Terrasson - Société: Terrasson : Robert Fendt nous a quittés - Mardi, 12 Décembre 2017 09:45
Terrasson - Loisirs/Culture: Marie Carrié en concert à La Feuillade vendredi - Mardi, 12 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Le nouveau plan des inondations déjà dans le collimateur - Mardi, 12 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: La ville de Terrasson illuminée - Samedi, 02 Décembre 2017 15:32
Terrasson - Patrimoine: Les marchés aux truffes et au gras de Terrasson - Vendredi, 01 Décembre 2017 15:24

13
Dec
2017

Revue de presse Ewanews - Déc. 2017

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(3 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Joey Starr et Kool Shen, Suprême NTM, figurent parmi les invités du prochain festival Ecaussysteme à Gignac (46) le dimanche 29 juillet 2018. Les premiers noms de la programmation viennent d'être dévoilés. Les ventes de billets pour cette soirée et le pass de 3 jours sont déjà accessibles sur le site www.ecaussysteme.com .

A Brive, Keen’v sera en concert le 15 mai prochain aux Trois Provinces, un concert organisé par Festival Production, le premier qu’ils organisent hors Brive festival. Tarif des billets : 37 euros.

Le centre international de l’art pariétal de Montignac, Lascaux 4, fête son premier anniversaire ce vendredi, le 15 décembre. Le centre a accueilli près de 500 000 visiteurs. Une nouvelle exposition temporaire baptisée "Pariétal" (*) sera inaugurée en présence du dernier découvreur vivant, Simon Coencas. Lascaux 3, l’exposition itinérante, est actuellement à Shangaï en Chine depuis le 1er novembre et attire près de 3 000 visiteurs par jour. Simon Coencas dévoilera une nouvelle plaque souvenir en présence des familles des autres inventeurs du 12 septembre 1940. Et l’an prochain, c’est le sentier de la découverte qui sera ouvert entre le bourg et la colline. (*) L'exposition temporaire permettra de découvrir des oeuvres de l’Allemand Penck, "le peintre des cavernes et des esprits", de Dezeuze chef de file du mouvement "support surface", de Tal Coat et de Cabanes.

L'info du mardi 12 décembre 2017. Le conseil communautaire du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, lundi 11 décembre, a annoncé la vente d'un troisième terrain à la zone des Fauries à Terrasson pour une entreprise qui s'occupe de matériel pour les industriels. Ce terrain s'ajoute à celui vendu pour l'installation de Gifi et celui destiné à l'ouverture d'une galerie pour les véhicules Citroën. Hélas, ne disposant pas de terrains assez grands, des candidats dans le domaine de la logistique ont dû s'orienter vers la zone de Brive. Pour l'aire d'accueil des gens du voyage, un terrain sera finalement acquis sur la route des Fours à Chaux près d'une ancienne carrière. Cette aire d'accueil ne comportera que 15 emplacements. Pour la future carte scolaire, "il faut déjà s'attendre à des fermetures de classe", selon le président... "40 à 50 classes pourraient fermer sur ce territoire, avec une prévision de 5 à 600 enfants en moins !" Deux budgets annexes ont été créés : un pour la ZAE Les Broussilloux à Hautefort, un pour l'assainissement dont une réunion est d'ailleurs prévue ce mardi à Thenon. La mise en place d'un compte épargne temps pour le personnel est également à noter, et une motion a été votée pour le maintien des services publics en milieu rural suite à la demande de Bertrand Cagniart, maire de Bars.

Le patron de la CGT est annoncé en Périgord, Philippe Martinez visitera jeudi les ateliers SNCF du Toulon à Périgueux où il rencontrera les cheminots.

La préfète de la Dordogne donnera une réponse dans dix jours dans le dossier du contournement de Beynac. Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc doit attendre l'avis consultatif du conseil départemental de l'environnement qui se tiendra le vendredi 22 décembre. La représentante de l'Etat a de toutes façons jusqu'au 20 janvier pour rendre sa décision. (FBP)

Une grève des audiences est annoncée à Brive par le barreau le jeudi 14 et le vendredi 15 décembre. En ligne de mire des avocats, le projet de refonte du maillage territorial voulu par le garde des Sceaux. Selon eux, cette réforme de la carte judiciaire pourrait notamment conduire à la suppression de la cour d’appel de Limoges.

Laurent Wauquiez a été élu président du parti Les Républicains (LR) dimanche dès le premier tour. En Dordogne, les militants ont voté massivement en sa faveur. Sur 597 votants (42,37% de participation), 458 soit 77,36% ont plébiscité Wauquiez contre 77 pour Florence Portelli (13,01%) et 57 pour Maël de Calan (9,63%). Pour Dominique Bousquet, président départemental LR, "l'heure est à la reconstruction d'un parti d'opposition, mais aussi de proposition, fort et rassemblé. Nous serons aux côtés de L. Wauquiez dans cette aventure".

A Saint-Cernin-de-Larche, le marché de Noël de l'association Familles Rurales du canton aura lieu le samedi 16 décembre, de 10 heures à 18 heures, à la salle des fêtes près de la digue du Lac. Plusieurs artisans et producteurs locaux seront présents, notamment un chocolatier, le passage du Père Noël est annoncé, un atelier maquillage pour enfants de 14 heures à 16 heures, et  vente de gâteaux, de crêpes, de vin chaud et de bière de Noël.

L'info du lundi 11 décembre 2017. Marie Carrié brazilian jazz quintet est en concert vendredi soir à La Feuillade. Les amateurs de jazz auront sûrement déjà croisé la chanteuse sur les scènes hexagonales. Entre swing et musique brésilienne, son cœur balance, elle nous a donc habitué à mixer les styles avec aisance et naturel. Elle aime renouveler ses répertoires et également collaborer régulièrement avec de nouveaux musiciens, une manière de garantir une certaine « fraîcheur » nécessaire au jazz et à l'improvisation. Avec ce nouveau quintet, elle consacre son répertoire exclusivement aux musiques brésiliennes. De la bossa nova d'Antonio Carlos Jobim, jusqu'à la musique populaire de Djavan, en passant par la samba, le Quintet de Marie Carrié propose un voyage en terre de Brésil, dans l'espace et dans le temps. Elle sera donc entourée pour cette aventure de musiciens possédant tous la « double culture » jazz et musique brésilienne : Yann Penichou (guitare), Thierry Lujan (contrebasse), Emilie Calmé ( Flûte traversière) et Bruno Sauvé (Batterie).

Le prochain atelier shodô (calligraphie japonaise) se tiendra ce mercredi 13 décembre 2017 de 14h à 17h au centre culturel de Terrasson, pour débutants et initiés, avec Raphaële Crônier. 1/2 tarif pour les membres de l'association, 20 euros pour les autres. Au programme : Energie de l'eau, le pinceau dans l'hiver, dans l'hiver suivre le vent, énergie du vent. Tél. 06.75.18.09.83.

Le comité des fêtes du Lardin-Saint-Lazare, mis en sommeil en janvier 2017, s'est réuni en assemblée générale extraordinaire le 7 décembre 2017 où l'ordre du jour était la dissolution. En fin de compte, trois personnes se sont présentées pour tenter de reprendre l'association : Mmes L. Delcombel, M. Geraud et C. Prevost. L'ex-présidente G. Guillemois et l'ex-trésorier J.C. Derobert en ont profité pour clôturer les comptes et affecter le solde positif de 11.632,63 € à leurs successeurs.

Météo. Le département de la Dordogne est placé en vigilance jaune au vent violent et aux fortes pluies, et celui de la Corrèze en vigilance jaune à la neige et au verglas jusqu'à mardi 12 décembre 6h (carte vigilance Météo France) mais la tempête sera derrière nous en fin de journée. Les Charentes et la Gironde sont en vigilance orange, notamment le littoral aquitain "vagues et submersion". Un arbre tombé hier sur la voie a bloqué un TER qui relie Limoges à Bordeaux.

Un retrait massif du lait infantile du groupe Lactalis... Plus de 600 lots notamment Carrefour et les marques Milumel et Picot sont concernés, en raison d’un risque de contamination par des salmonelles. (Le Monde)

Le Snes-Fsu a déposé un préavis de grève dans tous les collèges et lycées de Dordogne. Il prend effet ce lundi 11 décembre et court jusqu'au vendredi 22 décembre. Le syndicat enseignant n'est pas satisfait des mesures qui ont été prises après la tentative de suicide d'un professeur du collège La Boétie de Sarlat mardi dernier. Un rassemblement est prévu mercredi devant l'inspection d'académie. La responsable de l'établissement est en arrêt maladie. Une enquête administrative va débuter demain mardi.

Les Périgourdins ont promis 129.200 euros de dons au 3637 lors de la 31ème édition du Téléthon, sans compter les sommes récoltées dans les animations locales comme à Grèzes vendredi soir. Le concert des Choeurs du Cern et de la Concorde terrassonnaise a permis de recueillir la somme de 1290 euros au profit du Téléthon, et l'après-midi d'animations à Beauregard samedi la somme de 775 euros. L'opération a déjà permis ce week-end de collecter au niveau national 75 millions 600 mille euros de promesses de dons en faveur de la recherche sur les maladies rares. Un chiffre toutefois en recul par rapport à l'an passé avec 80 millions 310 mille euros. Ce n'est pas fini, cela continue jusqu'à vendredi 17h pour composer le 3637.

Le club de tennis de table de Terrasson se retrouve en régional après sa victoire sur Sarliac-2 : 7-11. (Ewanews)

Rugby. L'USC Terrasson s'impose au CAPO Limoges 13 à 6 avant de recevoir Dampniat dimanche 17 décembre à 15h15. L'USCT est 2e à 3 points du premier Payzac-Savignac et à 5 points du 3ème Chasteaux-Lissac. Le Lardin l'emporte devant Montignac 12-11. L'USV est classé 2ème, Montignac 5ème. Les réserves de l'USV gagnent 9-6. En challenge européen, Brive s'incline face au Connacht 31-38.

Football. Villac s'incline devant Thenon-Limeyrat-3 1-4 ; Terrasson USA, Hautefort, Thenon-Limeyrat-2 et Montignac-3 n'ont pas joué ; Condat-3 s'impose 4-3 devant Hautefort-2 ; St Geniès s'impose devant Coly 4-1 ; Ladornac s'incline devant Condat 0-3 ; Terrasson-Portugais s'impose devant Meyrals 2-4 ; Montignac l'emporte à Périgueux-foot 0-2. En féminines, La Bachellerie n'a pas joué ; Terrasson-Portugais s'incline à Trélissac-2 3-0 ; et Condat s'impose 6-0 devant Salignac.

En basket régionale 3 masculins Limousin, les seniors du Lardin s'inclinent à Guéret 83-72. En pré-nationale féminines, Le Lardin l'emporte à St Junien 56-67.

L'arrêté préfectoral du 23 mars 2016 a engagé la révision du Plan de Prévention du Risque Inondation sur les communes Aubas, Campagne, Condat-sur-Vézère, La Feuillade, Le Bugue, Le Lardin-Saint-Lazare, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Montignac, Pazayac, Peyzac-le-Moustier, Sergeac, Saint-Cirq, Saint-Léon-sur-Vézère, Terrasson-Lavilledieu, Thonac, Tursac, Valojoulx. Dans le cadre de la concertation prévue à l'article 4 de cet arrêté, une réunion publique d'information et d’échange, en présence des représentants de l'État, aura lieu le lundi 18 décembre à 18h à la salle des fêtes de Montignac. Ces réunions (après Terrasson et Le Bugue, c'est la 3e et dernière) ont pour objet de présenter la démarche et la procédure du Plan de Prévention du Risque Inondation, d’exposer le projet de zonage et de règlement et de répondre aux questions des participants.

Partir à l’étranger, s’ouvrir au monde ! Une réunion publique aura lieu le vendredi 15 décembre 2017 à 13h30 à la Maison de l’emploi du Périgord Noir (Mdepn), place Marc Busson à Sarlat. Parmi les sujets qui seront abordés :Travailler au pair, Le service volontaire, Le Woofing, Les chantiers jeunes bénévoles, Quelles formalités, Quelles solutions en cas de soucis de santé, Envisager un budget, etc ...  Inscription gratuite mais obligatoire au 05.53.31.56.00. (Affiche Mdepn)

Sur l'agenda du président du conseil départemental de la Dordogne, à noter la présence de Germinal Peiro le vendredi 15 décembre à Montignac à l'occasion du 1er anniversaire du Centre International de l’Art Pariétal et de l'inauguration de l’exposition « Pariétal », ainsi qu'aux Eyzies pour un conseil d'administration du Pôle International de la Préhistoire. Sur l'agenda de la préfète de la Dordogne, la soirée des Trophées de l'excellence artisanale le mardi 12 décembre à Coulounieix-Chamiers ; et le marché de Noël de Périgueux avec une rencontre des militaires de l'opération Sentinelle le jeudi 14 décembre...

Sur l'agenda d'Ewanews cette semaine : ce lundi 11 décembre un conseil communautaire, vendredi soir 15 décembre à 21h à la salle des fêtes de La Feuillade (24), le concert de Marie Carrié et du Brazilian Quintet (jazz & musique brésilienne au programme) invités par le Foyer Rural et itinérance culturelle en Terrassonnais (Affiche) ; samedi 16 décembre à 16h30 en l'église de Bersac au Lardin un concert "chants de Noël" avec la chorale de La Bachellerie, entrée gratuite (Affiche) ; dimanche 17 décembre le marché de Noël de Chavagnac toute la journée avec 60 exposants (Affiche Chavagnac), les concerts de l'ensemble vocal de Brive à Ladornac sur le thème "choeurs célèbres de Noël" à 15h, entrée 8€, et de l'ensemble vocal de Terrasson à Cublac à 16h, participation libre (Affiche EVT). A noter aussi un thé dansant dimanche 17 décembre à 14h30 salle l'entracte à Terrasson avec l'orchestre Patrick Bonnet (Affiche Amis du Rétro), et le concert "La Prophétesse et la Reine" avec Catherine Joussellin et Maurice Moncozet au château de Rastignac vendredi et samedi à 18h et dimanche au château de Biron à 16h (Affiche).

Dans les infos de Cristal fm Terrasson 106.7 : ce lundi à 12h15 et 18h15, il sera question de la Sainte Barbe des pompiers de Terrasson qui a eu lieu vendredi au centre de secours. Aux remises de médailles et de galons, se sont ajoutées quelques inquiétudes émises sur un manque de moyens possible l'année prochaine. Le colonel François Colomes, chef de corps du SDIS 24, s'est voulu toutefois rassurant à ce sujet. Le Lieutenant Raynaud chef du centre de secours de Terrasson espère que son effectif restera le même l'année prochaine en 2018. Il revient aussi sur l'intervention de vendredi dernier à 4h du matin sur un départ d'incendie dans un restaurant... C'était la Sainte-Barbe vendredi avec remise de médailles et de galons. Le lieutenant a reçu d'ailleurs lui-même une médaille pour ses 30 ans de service à Terrasson... Demain mardi, il sera question du marché de Noël à Chavagnac dimanche 17 décembre...

Les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine se réuniront en séance plénière les lundi 18 et mardi 19 décembre 2017 dès 10h à l'Hôtel de Région à Bordeaux. 46 dossiers sont inscrits à l'ordre du jour dont le vote du budget primitif 2018, les délibérations concernant le régime indemnitaire, le temps de travail des agents de la Région ainsi que l'action sociale, la convention de partenariat et de croissance entre la Région et l'Entreprise Stelia Aerospace Composites, la création de l'établissement public de coopération culturelle Centre interrégional de développement de l'occitan - Institut de l'occitan, la création de la nouvelle Agence régionale pour l'orientation, la formation professionnelle et l'emploi, le règlement d'intervention relatif à la mobilité internationale des jeunes, ou encore le lancement de la feuille de route santé de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Un atelier cuisine est proposé à Beauregard de Terrasson le lundi 18 décembre de 10h à 11h et de 17h30 à 18h. Au menu la préparation d'une foie gras au sel et-ou du saumon gravlax. Renseignements au 06.76.07.49.53.

Vingt-et-un pompiers de Terrasson sont intervenus pour éteindre un incendie dans un restaurant situé à la côte des Prestins (entrée de la ville) dans la nuit mercredi à jeudi vers 4 h du matin. Les flammes avaient pris à un étage et le patron des lieux a combattu avec des extincteurs en attendant l'arrivée des secours dix minutes après. Le restaurateur n'est pas été blessé mais a dû être hospitalisé pour avoir inhalé des fumées. L'établissement a pu néanmoins réouvrir ses portes dès le lendemain midi.

L'info du vendredi 8 décembre 2017. Une femme de 48 ans décède ce vendredi matin vers 8h30 à Saint-Chamassy près d'Audrix dans l'accident de sa voiture. Elle circulait sur la départementale 51 lorsque sa voiture a fait une sortie de route et a terminé sa course en contrebas sur une voie ferrée. Le trafic de la ligne SNCF Perigueux-Agen a été interrompu pour permettre l'intervention des secours.

Des dizaines de communes et associations vont se mobiliser ce week-end pour récolter des fonds au profit du Téléthon et de la recherche sur les maladies rares. Certaines visent des records homologables ! A Beynat en Corrèze, une écharpe de 79 km de long a été réalisée au tricot ! Près de 80 m ont d'ailleurs été tricotées à Terrasson. Après le Téléthon, les tricoteuses bénévoles pourront continuer car les écharpes ne seront vendues qu'au profit du Téléthon de l'an prochain...

Marie Carrié sera en concert avec le Brazilian Quintet le vendredi 15 décembre à 21h à La Feuillade (24), à la salle des fêtes H. Froidefond, organisé par le Foyer Rural.

Dans un communiqué de presse, les conseillers départementaux du canton de Sarlat, Jean-Fred Droin et Maryline Flaquière, déclarent : "Nous exprimons notre solidarité et notre soutien envers les personnels, les enseignants et les parents d’élèves du collège La Boétie et leur assurons toute notre disponibilité et notre écoute. Nous avons été, depuis des mois, très attentifs aux tensions dans cet établissement, cela a conduit le Conseil départemental à recourir à un cabinet spécialisé pour établir un diagnostic de la situation. Cette enquête a débouché sur une liste de recommandations qui seront mises en œuvres progressivement. Nous remercions par ailleurs Mme Elisabeth Laporte, Inspectrice d’Académie, pour sa réactivité face à cette situation."

Le dernier conseil municipal de l'année aura lieu à Saint-Rabier le vendredi 15 décembre à 20h30. Le maire Jean-Claude Guarise présentera ses voeux le samedi 20 janvier à 11 heures à la salle des fêtes.

L'info du jeudi 7 décembre 2017. L’école de cirque Cucico propose un stage d’acrobatie et aérien, le samedi 9 décembre, dans ses locaux, route de Villac à Terrasson (à partir de 8 ans). Ce stage sera animé par Laëtitia Bodin, artiste pendant 10 ans chez le Cirque Du Soleil sur le spectacle Quidam (tournée) et par Zed (permanent au Japon), entraîneur à l'école de cirque de San Francisco de 2013 à 2016. De 13h30 à 15h30 : acrobatie niveau 2 confirmés, travail de l'ATR, roue, rondade, souplesses avant et arrière, saut de main, trampoline, rondade/saut de main/salto avant début du flic-flac arrière. De 15h45 à 17h45 : aérien, échauffement, hammock, corde/trapèze.Tarifs de 13 € par stage ou 24 € les deux, à 18 € ou 30 € les deux. Le stage sera annulé s’il y a moins de six inscrits.

L’association « Los Amics de la Taula Redonda » se mobilise dans le cadre des manifestations de « En quatre pour l’espoir » en Montignacois, pour récolter des fonds en faveur du Téléthon. Elle organise une bourse aux livres samedi 9 et dimanche 10 décembre à la mairie d’Aubas de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Un "hommage populaire" sera rendu samedi à Paris à Johnny Hallyday, décédé mercredi. Un convoi funéraire descendra les Champs-Elysées, de l'Arc de Triomphe à la Concorde, avant un "office religieux" à l'église de la Madeleine, a annoncé ce jeudi l'Elysée. La Tour Eiffel affichera un message d'hommage : "Merci Johnny"  dès vendredi.

A Sarlat, les 800 élèves du collège la Boétie reprennent les cours ce vendredi matin, après deux jours d'arrêt. Le personnel du collège, qui avait exercé son droit de retrait, a voté la reprise en assemblée générale. Les enseignants avaient cessé les cours après la tentative de suicide d'un professeur de technologie, pour dénoncer un climat de tension avec la directrice. Celui-ci est sorti de l'hôpital. La directrice en arrêt maladie est remplacée par son adjointe. direction des ressources humaines du rectorat a annoncé, de son côté, l'ouverture d'une enquête administrative. Une centaine de personnes se sont réunies devant l'établissement scolaire jeudi. (FR3)

58 personnes fichées S en Dordogne selon un chiffre donné par la préfecture... On compte aujourd'hui dans le département 58 personnes inscrites sur le fichier des personnes radicalisées. Sur 75 signalements en un an, 10 personnes se sont vraiment radicalisées. (France Bleu)

En Dordogne, le plan anti hold-up est mis en place pour la période des fêtes de fin d'année. Des militaires de l'opération Sentinelle font partie du renforcement du dispositif de sécurité, aux abords des commerces et au cœur des villes.Le réseau de référents et de correspondants sûreté de la police et gendarmerie s'est densifié, tout comme le nombre de réservistes mis à la disposition des forces de sécurité. Des militaires seront présents sur les marchés de Noël. Par ailleurs, Prévention entreprises 24, un dispositif d’alertes par SMS, est opérationnel. Ce service permet aux commerçants d’être prévenus de phénomènes de délinquance émergents et ils peuvent communiquer leurs renseignements.

La 31e édition du Téléthon, qui a permis de recueillir 92,7 millions d'euros pour la recherche sur les maladies rares l'an passé, débute ce vendredi. Cette année, la Corrèze est à l'honneur puisque Beynat fait partie des quatre villes françaises "Défi" qui bénéficieront d'une visibilité particulière sur France 3. La réalisation d'une écharpe multicolore de 79 kilomètres de long est en passe d'être réussie. A Terrasson, près de 80 m d'écharpe ont été réalisés pour participer à ce défi de l'année.

L'info du mercredi 6 décembre 2017. La disparition de Johnny Hallyday à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Le chanteur avait donné des concerts mémorables en Corrèze, à Objat en 2000 et 2012, et à Eyrein en 2003, devant 25.000 personnes. Il était venu régulièrement à Vallière, dans la Creuse, à l’époque où il était en couple avec Nathalie Baye. L’actrice y possédait une maison. Il était passé au Palio de Boulazac en juin 2013 pour la tournée de ses 70 ans. Il y a donné son dernier concert en février 2016. Le mois dernier, le chanteur périgourdin Kendji Girac a repris l'un de ses titres, "L'Envie", pour un album "On a tous quelque chose de Johnny", une compilation aux côtés de Benjamin Biolay, Calogero, Patrick Bruel et Thomas Dutronc, sorti le 17 novembre 2017. Les très nombreux fans du chanteur sont dans la peine, notamment à Terrasson Gino Vayne du café de Bordeaux qui avait fait venir en juin dernier pour la fête de la musique le sosie de Johnny, Richy, à Terrasson. Richy rend hommage à son idole sur FR3.

Vianney, Orelsan, Francis Cabrel, Gauvain Sers, Amir et Shaka Ponk sont les premières têtes d’affiche de Brive Festival 2018. La 15e édition aura lieu du 20 au 23 juillet. Vendredi 20 juillet, c’est Vianney qui revient pour la 2e fois à Brive Festival et sera donc là pour l'ouverture. Samedi 21 juillet, c’est sans doute la tête d’affiche la plus attendue : Orelsan. Dimanche 22 juillet, la soirée Francis Cabrel, Amir et Gauvain Sers devrait ravir le public. Lundi 23 juillet, le Monkey power débarque pour la 2e fois avec Shaka Ponk. La billetterie de l’événement est ouverte avec une offre spéciale Noël du 5 au 25 décembre inclus. La grande nouveauté sera la mise en place d'un Off avec plus d’une trentaine de concerts gratuits entre 12 h et 18 h, chaque jour, afin de permettre aux festivaliers de fréquenter le centre-ville. (Brive Festival programmation)

A Sarlat, un enseignant a tenté de mettre fin à ses jours mardi en fin de matinée dans sa salle de classe, en dehors de la présence de ses élèves. Le professeur de technologie se serait ouvert les veines. Il a été transporté à l'hôpital de Sarlat. Ses jours ne seraient pas en danger. Les cours ont été suspendus mardi et une cellule psychologique a été mise en place. Le personnel du collège a exercé son droit de retrait. En congé maladie jusqu’à Noël, la principale est remplacée provisoirement par son adjointe. Les collègues du professeur dénoncent une certaine pression de la hiérarchie... (à nos confrères de France Bleu).

Le service de renseignements en droit du travail assuré par l'unité départementale de la Direccte est ouvert du lundi au vendredi matin de 9h à 12h au 2, rue de la Cité à Périgueux (rez-de-chaussée). Les conditions de réception changent et se font désormais sur rendez-vous par plage de 30 minutes, à prendre sur http://nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr, rubrique prendre rendez-vous puis 24-Périgueux dans le menu déroulant. L'usager indique alors la date et l'heure choisies et l'objet de sa demande. Le renseignement téléphonique est maintenu en parallèle aux mêmes horaires.

Les Périgourdins sont appelés à donner leur avis sur le thème de la police de sécurité au quotidien. La préfecture lance actuellement une consultation en ligne sur dordogne.gouv.fr, page d'accueil. Un questionnaire est accessible à tous et ouvert jusqu'à dimanche, le 10 décembre. Les réponses sont strictement anonymes.

La prochaine réunion de l'ARES (Atelier de réflexion éthique et sociale) aura lieu le vendredi  8 décembre à 20h, salle St Laurent, près de l'église de Bersac à Le Lardin. Les membres se retrouvent pour mettre en place le futur programme des réunions. Le dernier thème retenu était "Internet et nous : avantages, inconvénients, information-désinformation, comment s'en défendre, lien social". Entrée libre.

A Terrasson, un atelier de peinture sur soie est ouvert à tous, le mercredi de 14h à 17h30, au centre culturel. On peut en savoir plus en contactant Mme Perrot au 05.53.50.41.67.

A Terrasson, des animations autour de Noël auront lieu le samedi 9 décembre à 20h30 en l'église St Sour, avec crèche vivante et groupe de gospel... La soirée est organisée par Brin de Folie.

Le marché de noël de Thenon aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 décembre place de la mairie avec le comité d'animations et l'association des parents d'élèves : stands, animations, manège, pêche aux canards, buvette et restauration sur place. Un "Vide ta chambre" aura lieu également le dimanche, tél. 06.50.68.14.14.

La disparition de Jean d'Ormesson. L'écrivain et académicien avait été président de la Foire du Livre de Brive en 2006. Il avait même été acteur aux côtés de Catherine Frot dans le film Les Saveurs du Palais qui évoque l'histoire de Danèle Mazet-Delpeuch de Chavagnac (près de Terrasson) lorsqu'elle était cuisinière attitrée de François Mitterand à l'Elysée.

La Région s'engage, jeudi 7 décembre 2017 à l'Hôtel de Région à Bordeaux, pour un accès de tous à la fibre optique à l'horizon 2021, avec la construction de 950 000 prises de fibre optique à l'abonné. Pour atteindre cet objectif, la Région engage un budget de 229 M d'euros sur 5 ans. Le président du conseil départemental de Dordogne participera à cette signature de conventions avec les présidents des cinq syndicats mixtes porteurs de projets Très Haut Débit : Dorsal, Charente numérique, Périgord numérique, SYDEC40 et Lot-et-Garonne numérique. Le début de l'année prochaine verra la signature des conventions relatives aux projets FttH (Fibre à l'abonné) portés par les 5 autres départements.

La sécurité nucléaire abordée dans un documentaire sur Arte ce soir mardi à 20h50. Une enquête révèle les failles des systèmes de protection.

Un ex-compagnon violent repart en prison sept jours après en être sorti. L’homme avait déjà été condamné le 15 septembre pour avoir mis le feu à la maison qu'il partageait avec son ex-compagne et pour des actes de violence. Sorti de prison le 27 novembre, l'homme de 40 ans était de nouveau jugé hier lundi devant le tribunal correctionnel de Périgueux, pour des dégradations et des appels malveillants. Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, malgré l’interdiction qui lui avait été faite d’approcher son ex-femme, l’homme s’est rendu chez elle à Thiviers et a démoli les portes d’entrée de l’immeuble et de l’appartement où il pensait que sa femme et ses filles vivaient. L'avocate de la partie civile qui défend son ex compagne souligne : "Heureusement que son ex avait trouvé un autre logement, car sinon, ma cliente ne serait pas forcément encore vivante". L'avocat du prévenu tente alors de présenter son client comme un homme au bord du gouffre conscient de ses problèmes d'addiction à l'alcool. Le procureur a requis 18 mois de prison et le maintien du sursis. Il a finalement été condamné à 10 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience. Le  sursis précédent est maintenu, avec obligation de soin et interdiction d’entrer en relation avec son ex-femme, en dehors des dispositions prises par le juge aux affaires familiales.

Un rugbyman du Lot-et-Garonne perd l'usage d'un œil suite à un match de Fédérale 3. La victime occupe le poste de 3/4 centre dans l'équipe de Monflanquin (47). Le joueur de 27 ans originaire de Villeréal aurait été blessé dimanche après-midi au cours d’une bagarre générale lors de la rencontre face à Nontron (24). Il a été évacué à l’hôpital de Limoges après avoir été grièvement blessé à l’œil droit après avoir reçu un coup par derrière d’un joueur de Nontron venant d’entrer sur le terrain. Le président du club lot-et-garonnais envisage de déposer plainte.

Une troisième attaque de brebis en six mois pour un habitant de Saint-Capraise-de-Lalinde (entre Trémolat et Bergerac, le long de la rivière Dordogne). Une chèvre est morte et quatre moutons grièvement blessés. L'éleveur a fait la triste découverte lundi matin et soupçonne des chiens errants. Déjà en juillet dernier, des chiens avaient tué deux de ses agneaux agneaux et une chèvre. Le propriétaire a porté plainte.

Un début d'incendie dans un garage de Montignac, avenue du Chambon, lundi vers 13h... Les pompiers de Terrasson sont intervenus aussitôt et ont rapidement maîtrisé le feu qui s'était déclaré à hauteur d'un système de chauffage.

Des chasseurs du Bugue ont été contrôlés dimanche. Plusieurs infractions de chasse ont été relevées comme la non-présentation d'assurance spécifique, une détention de chevrotine, et une arme encore chargée dans un véhicule après la fermeture de la battue.

A l'ancien aérodrome de Brive-Laroche, sur les 85 hectares libérés, 46 sont constructibles et déjà près de la moitié est commercialisée. Des entreprises s'y installent comme Deshors Moulage, de nombreuses sociétés du BTP, Chronopost, et en 2019 Viapost, une filiale du groupe La Poste spécialisée dans la logistique et le transport qui développe "un savoir-­faire dans les machines de tri haute cadence dans l’univers de la petite marchandise de moins de 30 kg"... "A terme, 800 emplois pourraient y être implantés", selon le journal La Montagne de ce mardi.

L'Espace économie emploi de Terrasson devrait évoluer avec la communauté de communes. Le président Pierre Delmon a dressé un bilan positif lors de l'assemblée générale jeudi dernier. L'ex directeur de la structure Jean Lalay a réalisé un bilan d'activités. Des offres d'emplois ne seraient pas pourvues et des besoins en formations ont été évoquées. La compétence de l'Observatoire économique devrait aussi s'étendre à la communauté de communes.

Un Marché de Noël aura lieu dimanche 10 décembre à Saint-Pantaléon-de-Larche avec l'association NEL ("Nepal, Enfance et Lumière") qui présentera une expo-vente d'artisanat népalais au profit de la scolarisation de fillettes pauvres de Katmandou hébergées dans le home de NEL.

Deux nouveaux cosecrétaires ont été désignés à Europe Ecologie Les Verts en Limousin, il s'agit d'Anna Labarre et Quentin Debat.

L'info du lundi 4 décembre 2017. Un premier cas de grippe aviaire confirmé comme peu agressif dans un élevage du Lot-et-Garonne, les 12.000 canards vont être abattus demain mardi 5 décembre. C'est une annonce que craignait les éleveurs du sud-ouest à quelques jours des fêtes de fin d'année. Le virus H5N3 a été identifié dans un élevage de canards de Monbahus (entre Castillonnès et Villeneuve-sur-Lot). Cette souche du virus est considérée comme faiblement pathogène.

250 personnes ont manifesté samedi devant la préfecture de Périgueux contre le projet de contournement de Beynac. Selon une militante : "On favorise une nouvelle fois l'utilisation de la voiture et on touche à des lieux préservés. C'est une honte !"

Un accident mortel sur la départementale 901 à Varetz près de Brive vendredi soir vers 20h30 entre une voiture et une piétonne âgée d'une soixantaine d'années. Cette dernière n'a pas survécu à ses blessures. Lors de la sécurisation des lieux de l'accident, les gendarmes ont été à leur tour percutés par un deuxième conducteur sous l'emprise de l'alcool. Le premier conducteur âgé de 23 ans était sous l'emprise de l'alcool au moment de la collision avec un taux de 0,94 g d'alcool par litre de sang. Le second conducteur, un homme âgé d'une soixantaine d'années, qui a heurté le véhicule des gendarmes, était lui aussi sous l'emprise de l'alcool avec 1,10 gr par litre de sang (France Bleu Limousin).

Le trafic SNCF a repris normalement ce lundi matin entre la gare Montparnasse à Paris et Bordeaux, il était totalement interrompu depuis 13h30 dimanche à la suite d'un bug informatique.

A Thiviers, certains riverains voient d'un mauvais oeil l'extension des carrières sur une superficie de 15 ha en direction du centre-bourg. Ces habitants se retrouveraient à moins de trois cents mètres du site et craignent les tirs de mine, le bruit, le passage des camions, la poussière et parfois des fissures sur les murs. Face au Département qui soutient l'entreprise qui va créer des emplois, les riverains, qui n'ont rien contre les carrières mais contre les projets d'extension, ont écrit au ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot. (France Bleu Périgord)

La Préfecture de Dordogne vient de rendre publics les chiffres sur les violences faites aux femmes dans le département. Des chiffres y sont globalement moins négatifs qu'ailleurs. Chaque année en France, 225 000 femmes sont victimes de violences, 93 000 sont violées, et une femme décède tous les trois jours de violence conjugale. Sans oublier celles qui se taisent, dont les blessures ne sont pas visibles. En Dordogne, si l'on note aucun homicide conjugal depuis plus de deux ans, la vigilance ne doit pas pour autant être relâchée. Parmi les actions envisagées, permettre aux femmes battues de porter plainte dès leur accès à l'hôpital en cas de coups, et veiller à la sécurité des enfants, trop souvent otages et victimes indirectes de ces violences. En cas de danger, il faut appeler le 3919 (FR3 Dordogne).

Une costumière à Audrix loue ses costumes dans toute la France. Cathy Ingrassia a créé près de 7.000 costumes dans son atelier installé dans un ancien séchoir à tabac. Installée depuis seulement trois ans dans le Périgord, cette passionnée de danses médiévales loue aux particuliers, comédiens et festivaliers (FR3 Dordogne).

Le 20e marché de Noël de Terrasson était réussi ce week-end du 2 et 3 décembre avec un noyau dur d'artisans et une vingtaine de nouveaux exposants. Le bilan de Sabine Malard, membre du comité des fêtes de Terrasson, a été réalisé dimanche vers 17h en vidéo Live sur Facebook (Ewanews Affiche).

Illuminations de Noël... Un Mapping vidéo (inspiré de celui de Terrasson) a lieu chaque soir de 18h30 à 20h jusqu'au 24 décembre sur la cathédrale de Périgueux. C'est la société AdLib Créations qui en assure la projection. (France Bleu Périgord)

Les résultats sportifs du week-end du 2 décembre : Football. L'USAT Terrasson s'incline sur sa pelouse 4-2 face à Salignac-Pays de Fénelon-2, les buteurs terrassonnais sont Johnny et Kevin Dos Santos. Egalement en championnat départemental 4, Condat-3 s'impose 3-2 devant La Bachellerie ; Condat-2 gagne à Coly 1-8 ; Montignac-3 s'incline devant Bugue-Vézère 2-8. En coupe du District, Thomas-Limeyrat-2 l'emporte à Bergerac la Catte-2 1-2. En coupe Seripub24, Terrasson-Portugais l'emporte 2-0 devant Marsaneix.

Football féminin. La Bachellerie en brassages'impose à La Force 1-3. Les Terrasson-Portugaises font match nul à domicile 2 partout devant Sarlat-Marcillac, et Condat atomise sur son terrain Excideuil-St Médard 10-0.

Football. Thenon-Limeyrat-Fossemagne (TLF) s'incline 2 à 1 face aux Girondins de Bordeaux équipe 2 pour le 8e tour de la coupe d'Aquitaine samedi soir 2 décembre à Thenon. Les joueurs Périgourdins sont très déçus d'avoir perdu à la dernière minute alors qu'ils avaient mené 1 à 0 durant la première mi-temps, et avaient bien géré le match nul 1 partout durant la 2e mi-temps et jusqu'à la fin où leurs adversaires ont inscrit un but dans les dernières secondes. Le public, peu nombreux en raison des températures glaciales, et les dirigeants du club étaient très satisfait de leurs joueurs qui ont tenu le suspense durant toute la rencontre. "On y a cru jusqu'au bout, ils n'ont pas démérité. On espère qu'ils vont se battre pareil pour le championnat" dit la co-présidente du TLF qui souligne par ailleurs que "les enfants de l'école de foot sont restés jusqu'au bout malgré le froid. Pour eux, c'est un bel exemple". Patrick Battiston, entraîneur des visiteurs, souligne que "c'était un match plutôt agréable à regarder. C'est vrai que c'est plus agréable quand on se qualifie même s'il a fallu attendre les dernières secondes. En première mi-temps, on a concédé un pénalty et on n'a pas assez été présents. En 2ème, c'était beaucoup mieux avec davantage de mobilité et de maîtrise technique. Malheureusement, on a eu affaire à un gardien de but qui a sorti la partie qu'il fallait. Mais on ne s'est pas découragé et puis on a su faire ce qu'il fallait pour remporter ce match-là. Même si c'est à la dernière seconde, c'est une belle victoire. On avait pensé qu'on allait aux tirs au but et on s'était préparer à l'idée de trouver les tireurs. Et puis il a fallu une action magnifique d'Ibrahim Diarra qui nous a fait un festival sur le côté. Ce sont des actions que l'on aimerait voir plus souvent. Les garçons ont des possibilités d'agir ainsi. Ils ont attendu un petit peu, on va dire que c'était le froid. C'était donc un match agréable à regarder, dans un très bon esprit. C'était plutôt équilibré et on a trouvé ce que l'on était venu chercher, la qualification".

Rugby. Brive s'impose face à Oyonnax 33-30 au bout du suspense face à un concurrent direct dans la course au maintien. C'était le match de la peur qu'il ne fallait surtout pas perdre ! Près de 9500 spectateurs étaient présents malgré un froid polaire. Les Brivistes sont 12èmes, avant une mini-trêve européenne où le CAB va affronter le Connacht deux fois, d'abord à Brive puis en Irlande. Prochain match de Top 14 à Agen le 23 décembre. (FR3 Limousin).

Basket. Boulazac a réussi à faire trébucher l'une des grosses écuries du championnat de Pro A, rien de moins que le vice-champion de France, Strasbourg, sur le score de 109 à 102. Le nouveau joueur américain Quincy Diggs a inscrit 18 points à lui tout seul pour son tout premier match et a effectué sept passes décisives.

Météo. Le département de la Dordogne est placé en vigilance jaune neige et verglas jusqu'à lundi 4 décembre 16h (carte vigilance Météo France). Des records de froid ont été frôlés en Limousin ce week-end avec des moins 5 à moins 6 degrés (des températures ressenties de moins 8 en Dordogne), et avec près de 15 cm de neige, certains ont pu pratiquer le ski de fond ce dimanche à la petite station de Bonnefond sur le plateau de Millevaches en Corrèze (France Bleu Limousin). Par ailleurs, si vous souhaitez signaler une personne en difficulté en raison des températures froides, vous pouvez composer le 115.

Sur l'agenda cette semaine... : Le président du Conseil départemental de Dordogne sera présent, jeudi 7 décembre, au conseil régional à Bordeaux pour la signature de la convention régionale des projets Très Haut Débit. Le samedi 9 décembre, il sera également présent à l'inauguration de logements locatifs à Ste Mondane, à l'inauguration de la mairie de Groléjac et à la présentation d'un livre : "Le Céou, une rivière, un pays", à la salle des fêtes de Daglan.

Les prochains rendez-vous dans les théâtres : "Kanazoé Orkestra", de la musique tout public, vendredi 26 janvier à 20h30 au centre culturel L'Imagiscène de Terrasson ;

A retenir de la revue de presse du mois précédent, novembre 2017 :

Suite à l'agression d'un arbitre de football lors d'une rencontre de quatrième division de district de la Corrèze le 19 novembre dernier, le district a reporté à une date ultérieure toutes les rencontres de niveau départemental prévues le week-end des 9 et 10 décembre.

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, la Carsat Centre-Ouest informe les salariés du privé proche de la retraite qu’un nouveau service est en ligne sur le site lassuranceretraite.fr. Depuis cette année, ils peuvent demander leur retraite directement en ligne, depuis la constitution de leur dossier jusqu’à l’envoi de leurs justificatifs. Ce nouveau service est accessible 24h/24, 7 jours/7, depuis leur espace personnel. Leurs démarches sont simplifiées avec un formulaire de demande de retraite personnalisé et prérempli. Il ne leur reste plus qu’à le compléter. La Carsat les invite à créer leur espace personnel, sélectionner le service« Demander ma retraite », compléter le formulaire personnalisé et prérempli, joindre leurs pièces justificatives, transmettre la demande. Renseignements : www.mademandederetraitenligne.fr

Les Périgourdins sont appelés à donner leur avis sur le thème de la police de sécurité au quotidien. La préfecture vient de lancer une consultation en ligne sur dordogne.gouv.fr. Un questionnaire est accessible depuis mardi matin et jusqu'au 10 décembre. Les réponses sont strictement anonymes.

Pour la journée nationale d’hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie, une cérémonie se déroulera le mardi 5 décembre à 16h30, au monument aux morts, place de la Libération, en présence des associations d’anciens combattants et des autorités civiles et militaires.

A noter que les commentaires sur les articles d'Ewanews sont à nouveau opérationnels. Les commentaires récemment publiés (depuis le 11 août 2017) sont donc accessibles sur ce site. Veuillez-nous excuser pour ce désagrément. les derniers commentaires ont été déposés sur les articles suivants : Il gagne une voiture dans son magasin de bricolage ; Jumelage : Terrasson à la foire de la St Hubert de Theux ; Un nouveau "Kiné" à la Maison de santé d'Hautefort ; L'Ensemble Vocal de Terrasson prend son envol ; Les collections du Musée des Rois d’Araucanie changent de propriétaire ; Terrasson : des commerçants qui bougent ; Terrasson : le défilé de mode des commerçants ; Agenda Loisirs & Culture d'Ewanews ; Des arguments "pour" le contournement de Beynac ;  Documen'Terre glaciaire à Montignac ; Festival Cultures aux Coeurs : bilan 2017 en demi-teinte ; Un nouveau Chef exécutif étoilé à L'Imaginaire ; Cherveix-Cubas : une stèle Christian Goumondie inaugurée ; Montignac : Yann Argentin expose ses huiles ; Un communiqué de Lou KK Lou Chavagnac ; Un ballon bleu pour Anim'Pazayac ; Au revoir gendarme Gressard ; Marc Cuevas anime un atelier de Bambou Do ; Ewanews.com indisponible plusieurs jours...

Le nouveau magazine gratuit Racines Limousin souhaite présenter les innovations techniques, les lieux insolites, l’éco­responsabilité avec l’exemple d’entreprises et de savoir-faire locaux. Imprimé localement à 10.000 exemplaires distribués dans tous les points stratégiques du territoire (mairies, offices de tourisme, aéroports, commerçants…), le magazine est aussi disponible en ligne (voir ici).

Le duo des Chevaliers du Fiel présente sa nouvelle pièce de théâtre le vendredi 5 janvier à Brive : Noël d’enfer. Dîner et discussionsau coin du feu s’invitent à la nuit de réveillon deNoël de Christian et Martine pour un moment richeen surprises et en fous rires, entre les murs d’un appartementde location en station de sports d’hiver.Service information jeunesse, place Saint-­Pierre à Brive. Tarifs de 45€ à 33 €. Tél. 05.55.23.43.80 ou par mail à sij­ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Une journée est dédiée à l’orientation, la formation et l’emploi, à la salle des Congrès d'Objat (19) le mardi 5 décembre de 9 heures à 18 heures. L’Afpa, Pôle emploi, les Sages en Limousin et la Mission locale seront présents pour des entretiens individuels et des tables rondes. Tél. 05.55.10.00.37.

L'assemblée générale des éleveurs des sections cantonales de Brive - Larche - Malemort aura lieu lundi 4 décembre à 20h30 au club house de Saint-Pantaléon, près du gymnase, côté court de tennis. Organisée par le Groupement corrézien de défense sanitaire, la réunion abordera les actualités sanitaires et prophylaxies 2017-2018, l'alimentation et la productivité (bilan des analyses de fourrages, bilan des profils métaboliques, sensibilisation productivité et constat de gestation), le bilan des actions locales, régionales et nationales, le point sur les cotisations et les aides...

Le marché de noël de Thenon aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 décembre place de la mairie avec le comité d'animations et l'association des parents d'élèves : stands, animations, manège, pêche aux canards, buvette et restauration sur place. Un "Vide ta chambre" aura lieu également le dimanche, tél. 06.50.68.14.14.

Le repas de la Société de chasse de Louignac aura lieu le 16 décembre, à la salle des fêtes. 20€, – 12 ans 7 €. Inscription avant le 13 décembre au 07.88.22.05.25 ou 05.55.25.13.76.

La commune de Terrasson­ poursuit sa politique de développement de l’habitat. La municipalité propose à la vente, depuis quelques semaines, huit parcelles de 1.250 à 1.584 m², aux Bois de la Morélie. Le lotissement est situé près de Lavilledieu, sur les hauteurs, tout en étant proche du centre ­ville, du lycée, et de la plaine des jeux. Les terrains sont viabilisés (coffrets d’eau, EDF et téléphone), seul l’assainissement est à prévoir. Les lots sont idéalement exposés avec vues plein sud. Situés en zone d’urbanisme UDb, tout type de construction est possible, laissant ainsi libre court à l’imagination des propriétaires. Service Observatoire de l’Habitat, tél : 05.53.51.47.07. Ce service municipal créé il y a 2 ans permet de guider les personnes intéressées en lien avec les professionnels du secteur.

Le tribunal de Bergerac rendra son jugement le 21 décembre prochain dans l'affaire du château le Paluel. L'entrepreneur à Prats-de-Carlux, Etienne Cluzel, qui avait remporté les enchères, a contesté la surenchère lancée par une société du Luxembourg. Le dossier a été plaidé jeudi dernier. Si le juge estime la contestation recevable, le château restera définitivement en possession du Périgourdin, mais les deux parties pourront encore faire appel.

La prochaine réunion de l'ARES (Atelier de réflexion éthique et sociale) aura lieu le vendredi  8 décembre à 20h, salle St Laurent, près de l'église de Bersac à Le Lardin. Les membres se retrouvent pour mettre en place le futur programme des réunions. Le dernier thème retenu était "Internet et nous : avantages, inconvénients, information-désinformation, comment s'en défendre, lien social". Entrée libre.

A Terrasson, un atelier de peinture sur soie est ouvert à tous, le mercredi de 14h à 17h30, au centre culturel. On peut en savoir plus en contactant Mme Perrot au 05.53.50.41.67.

Terrasson renoue avec la saison des marchés au gras et aux truffes. Le Périgord est réputé pour sa gastronomie et ses marchés au gras : oies et canards gavés au maïs sont un gage de qualité pour ces produits du terroir appréciés de tous les gourmets. Terrasson-Lavilledieu ouvre sa saison des marchés au gras à partir du jeudi 30 novembre, à la Vitrine du Périgord. Les producteurs fermiers proposeront, tous les jeudis, leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. C’est également le jeudi 30 novembre que la truffe noire du Périgord fera son grand retour à la Vitrine du Périgord, à l’occasion des marchés aux truffes contrôlés, organisés par le groupement des trufficulteurs du Sarladais nord. Trois foires primées au gras et aux truffes seront organisées au cours de la saison : les 21 décembre 2017, 18 janvier 2018 et 22 février 2018.

A Terrasson, des animations autour de Noël auront lieu le samedi 9 décembre à 20h30 en l'église St Sour, avec crèche vivante et groupe de gospel... La soirée est organisée par Brin de Folie.

Marie Carrié et le Brazilian quintet (jazz-musique bésilienne) seront en concert le vendredi 15 décembre à 21h à la salle des fêtes H. Froidefond à La Feuillade (24).

Filière foie gras. Les entreprises d'abattage, de seconde transformation et services à la filière, impactées par l'arrêt d'activités en 2016 lors de la crise aviaire, peuvent être indemnisées en remplissant le formulaire de demande disponible sur le site FranceAgriMer ou celui de la DRAAF Nouvelle Aquitaine. Le dossier doit être déposé au plus tard le 8 décembre.

Beaucoup vont certainement réfléchir à deux fois, à compter du 1er janvier prochain, avant de choisir une ville pour faire ses courses... A Périgueux, ceux qui stationneront longtemps en ville, soit plus de 2h30, paieront  35 euros, dans les 600 places que compte la voie publique, le long des rues. Oui, 35€ ! Les 20 premières minutes seront gratuites, et la montée sera progressive et encore raisonnable jusqu'à une durée maximale de deux heures. Au-delà, les tarifs exploseront pour culminer à 35 euros à partir de 2h30. L'automobiliste paiera, en fait, d'office l'amende pour dépassement d'horaire. La somme sera cependant réduite à 15€ si l'on paie dans les 5 jours. Les parkings souterrains ne sont pas concernés.

Ecoute, conseils et prévention, quatre jeunes en Dordogne interviennent sur les réseaux sociaux pour la CAF. Sur le site internet les promeneurs du net.fr, c'est un espace de paroles. Ils peuvent ainsi répondre aux questions et offrir un relais vers les structures d'aides. Le service a été officiellement lancé mardi par la Caisse d'allocations familiales de Dordogne. Charlotte Lopes est animatrice et directrice de l'association jeunes Coursac-Razac, Orlanne Gareau est chargée d'accueil et de communication à l'espace socio-culturel Le Ruban Vert, Arnaud Zany est animateur multimédia au centre social et culturel Le Forum@, et Carine Pervery est intervenante sociale au campus des métiers de Boulazac. Ils ont reçu une formation spécifique pour cette mission. Le site est ouvert aussi aux parents. Ce service existe dans 21 départements.

Chaque 2e vendredi du mois, Balandrane propose des ateliers-bal de danses traditionnelles à 20h30 à la salle des fêtes de Ladornac. La participation demandée est de 2 €. Tél. 06.79.97.33.93 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Une enquête publique a débuté en mairie d'Aubas depuis le vendredi 10 novembre sur le projet de révision de la carte communale. Le commissaire-enquêteur recevra une nouvelle fois de 9h30 à 12h30 le 12 décembre. Le dossier est consultable sur le site de la communauté de communes Vallée de l'Homme. La même démarche concerne la commune de Saint-Amand-de-Coly depuis le mardi 21 novembre.

Le SMD3, chargé de la collecte des déchets ménagers (*), annonce que la collecte est, pour l'instant et jusqu'au 31 décembre 2017, maintenue dans le même fonctionnement, malgré la distribution des containers jaunes et gris. Les nouvelles dispositions seront annoncées prochainement, la réorganisation de ce service est en cours et les modalités de ramassage ne sont pas définies précisément. Autrement dit, on peut pour l'instant continuer à sortir chaque lundi ses deux bacs jaunes et gris. A noter par ailleurs qu'à Peyrignac, une nouvelle borne de collecte des vêtements est opérationnelle depuis ce mardi 7 novembre. (*) Les communes concernées sont : Ajat, Auriac, Azerat, Bars, Beauregard, Coly, Fossemagne, Gabillou, Limeyrat, Montagnac d'Auberoche, Peyrignac, Sainte-Orse, Thenon et Villac.

Un nouveau journal d'information pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Adressé quatre fois par an (trimestriel), gratuitement, à tous les habitants de la région directement dans leur boite aux lettres (hors mention « stop pub »), il permet de rester informé des projets soutenus par l'institution et des politiques engagées sur tout le territoire, ainsi que des trésors qui font la fierté de cette belle région. Une partie est dédiée aux politiques menées par la Région dans ses domaines de compétences. Le premier numéro a été distribué entre le 16 et le 31 octobre 2017 sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Il peut être téléchargé depuis le site internet du Conseil régional : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/aides-ressources/publications.html

Pour prévenir des intoxications au monoxyde de carbone, il faut faire réviser sa chaudière et ramoner les conduits de cheminées chaque année, et avec l'arrivée du froid, l'utilisation des chauffages d'appoint ou de la cheminée demandent aussi quelques précautions. La Direction générale de la santé met en garde à cette période chaque année. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Il est conseillé d'aérer la pièce au moins dix minutes par jour, même quand il fait froid et ne pas faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu tout comme ne pas se servir d'un appareil non destinés au chauffage pour se chauffer. Les premiers symptômes d'une intoxication sont des maux de tête, une fatigue ou bien des nausées. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Pour appeler les secours, composez  le 15, le 18 ou le 112 (le 114 pour les personnes malentendantes)...

Le club de majorettes du Lardin St Lazare les Colombes recrute des majorettes, filles ou garçons ayant de l'expérience ou non, dès quatre ans, les entraînements ont lieu à l'ancienne école de St Lazare le samedi de 14h à 16h, tél. 09.52.60.59.53 ou 06.18.69.52.65.

L’harmonie « La Concorde Terrassonnaise » recherche des musiciens, tout niveau confondu, tél. 06.20.85.51.49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne