Terrasson - Education/Jeunesse: La Feuillade : un rassemblement USEP Corrèze-Dordogne - Mardi, 23 Mai 2017 00:00
Terrasson - Tourisme: Terrasson : le nouveau bateau est arrivé - Mercredi, 24 Mai 2017 11:43
Terrasson - Sport: Judo Terrasson : des médailles chez les plus jeunes - Mercredi, 24 Mai 2017 08:50
Terrasson - Société: Coteaux Périgourdins : Le four à pain de nouveau en service - Mercredi, 24 Mai 2017 06:24
Montignac - Tourisme: Les visiteurs du Thot vont voir trois loups de près - Mercredi, 24 Mai 2017 12:00

24
Mai
2017

Revue de presse Ewanews - Mai 2017 - Fil d'infos

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(6 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Des perturbations sont à prévoir ce week-end sur les TER entre Périgueux et Bordeaux, et des bus de substitution sont mis en place sur certaines lignes (France Bleu Périgord).

Le Comité de Jumelage de Terrasson reçoit ce week-end, du 25 au 28 mai, la visite de la Confrérie des "Fins Gosis de Theux" (Belgique). La délégation comprend 23 personnes. De nombreuses visites sont à leur programme : les Jardins de l'Imaginaire, Collonges la Rouge, mais surtout des rendez-vous avecdes producteurs comme le Moulin de Maneyrol, la Ferme du Moulin Haut, une truffière, la brasserie la Chavagn', la distillerie Denoix et les Vignobles de Branceilles et des Coteaux du Saillant. Samedi 27 mai à 19h à la salle Saint Louis de Gonzague, une cérémonie d'intronisation aura lieu avec la "Confrérie de la Truffe et du Foie Gras du Périgord".

A Terrasson, il jetait des bocaux vides sur des voitures. Un individu a obligé une riveraine à appeler la gendarmerie mardi matin alors qu'il jetait des bocaux vides sur des voitures dans un parking sur les coups de 6 heures du matin. Les gendarmes ont ouvert une enquête pour retrouver le contrevenant.

Alain Juppé sera en Périgord noir mercredi prochain 31 mai pour soutenir le candidat aux législatives Jean-Jacques de Peretti qui s'est présenté sans le soutien du parti LR. Le maire de Bordeaux visitera l'entreprise Suturex Renodex.

Les drapeaux des bâtiments publics de Dordogne, comme partout en France, sont en berne aujourd'hui mercredi pour rendre un hommage aux victimes de l'attentat de Manchester en Grande-Bretagne. Le bilan est actuellement de 22 morts et d'une soixantaine de blessés. L'attentat a été revendiqué par Daech. L'auteur des attentats a été identifié. il s'agît d'un Britannique de 22 ans d'origine libyenne.

Un blessé grave et deux blessés légers dans une collision entre deux véhicules hier mardi après-midi à Marcillac St Quentin, au nord de Sarlat... Un refus de priorité pourrait être à l'origine de l'accident. Deux femmes de 56 et 80 ans et un homme de 39 ans ont été transportés à l'hôpital de Sarlat.

La circulation sur les routes s'annonce chargée dès aujourd'hui mercredi classée journée rouge partout en France pour le départ en week-end de l'Ascension. Rouge également demain pour les départs et dimanche pour les retours.

La saison s'annonce belle au jardin d'Eyrignac. Celui-ci reçoit 90.000 visiteurs par an. On notera "Rendez-vous au jardin" les 3 et 4 juin sur le thème du partage, le pique-nique blanc chaque lundi soir du 17 juillet au 21 août...

Le Périgord soutient la candidature de Paris aux jeux olympiques 2024 et aujourd'hui mercredi 24 mai, 24 sportifs de Dordogne vont partir en début d'après-midi devant Lascaux pour rejoindre Paris. Des difficultés de circulation et de stationnement sont donc à noter mercredi au centre ville de Montignac. Pour le départ de l'événement, un défilé se rendra jusqu’à la Vézère avant d'embarquer sur une centaine de canoës ou de participer à une fête du sport à la plaine des jeux.

Une collision entre un motard de 62 ans et une voiture a eu lieu dimanche après-midi vers 15h à la sortie de Chavagnac, commune des Coteaux Périgourdins, en direction de La Feuillade dans un virage à hauteur d'une intersection. Le conducteur de la moto a fait une chute et son engin est allé percuter le véhicule qui arrivait en face. Blessé, le motard a été transporté au centre hospitalier de Brive.

Un trafic de drogue démantelé à Brive. 14 personnes ont été placées en garde à vue. Le service régional de police judiciaire, à Limoges, et la brigade stupéfiants du commissariat de Brive enquêtaient sur cette affaire depuis l'été 2016.

Une vieille dame s'est faite volé ses bijoux lundi après-midi à Périgueux. Un homme en bleu de travail s'est présenté chez elle en se présentant d'une compagnie des eaux, il lui a indiqué qu'après des travaux dans l'immeuble, l'eau pouvait contenir des produits dangereux. Il lui a donc conseillé d'enlever ses bijoux pour se laver les mains, ce qu'elle a fait. Une fois son dos tourné, l'homme s'est emparé des bijoux et il est reparti. Une plainte a été déposée.

L’étrange nomination d’un candidat Modem sous la bannière d’En Marche! en Dordogne, titrait hier le journal Sud-Ouest. Jean-Pierre Cubertafon, le maire Modem de Lanouaille, a été investi par le mouvement dans la campagne des législatives sur la 3e circonscription. Et Marc Mattera, le patron du
Modem en Périgord, est son suppléant. L’arrivée d’un candidat qui n’avait pas fait campagne à leurs
côtés serait mal vécu par certains membres.

"Sauf contretemps", Emmanuel Macron présidera les commémorations du 10 juin à Oradour-sur-Glane. Le maire de la commune en a eu la confirmation en début de semaine de la part de l'Elysée. Le 28 avril
dernier le candidat Emmanuel Macron avait dit que "s'il était élu, il reviendrait pour le 10 juin", date anniversaire du massacre d'Oradour.

Un petit duc est né il y a un peu plus de deux semaines aux Milandes, dans l'ancien château de Joséphine Baker . Le hibou à face blanche est né le 5 mai. C'est une naissance très rare en France. Les fauconniers tentaient depuis cinq ans et après plusieurs tentatives où les oisillons n'avaient pas survécu, ils ont réussi à faire éclore l'oeuf et à faire naître le petit duc qui "se porte bien". (FBP)

Les 17 candidats de la 4e circonscription de Dordogne sont interpellés ce mardi à 14h sur la question du handicap avec un débat organisé dans une salle de la résidence de l'Etoile à Temniac au nord de Sarlat. Ce débat est organisé par l'association pour adultes et jeunes handicapés.

Le Périgord soutient la candidature de Paris aux jeux olympiques 2024 et demain mercredi 24 mai, 24 sportifs de Dordogne vont partir en début d'après-midi devant Lascaux pour rejoindre Paris. Des difficultés de circulation et de stationnement sont donc à noter mercredi au centre ville de Montignac. Pour le départ de l'événement, un défilé se rendra jusqu’à la Vézère avant d'embarquer sur une centaine de canoës ou de participer à une fête du sport à la plaine des jeux.

Un trafic de drogue démantelé à Brive. 14 personnes ont été placées en garde à vue. Le service régional de police judiciaire, à Limoges, et la brigade stupéfiants du commissariat de Brive enquêtaient sur cette affaire depuis l'été 2016.

Une vieille dame s'est faite volé ses bijoux lundi après-midi à Périgueux. Un homme en bleu de travail s'est présenté chez elle en se présentant d'une compagnie des eaux, il lui a indiqué qu'après des travaux dans l'immeuble, l'eau pouvait contenir des produits dangereux. Il lui a donc conseillé d'enlever ses bijoux pour se laver les mains, ce qu'elle a fait. Une fois son dos tourné, l'homme s'est emparé des bijoux et il est reparti. Une plainte a été déposée.

Pour le week-end de l'Ascension, les poubelles marrons seront ramassées par le SIRTOM le mercredi 24 mai à La Bachellerie, Saint-Rabier, partie ouest de Le Lardin, Châtres, La Cassagne, La Feuillade, Pazayac, Grèzes, Chavagnac (Les Coteaux Périgourdins), Ladornac et Nadaillac. Les communes concernées par le report de collecte en raison du jeudi de l'Ascension sont les communes collectées habituellement le jeudi. Pour les autres communes collectées le vendredi, rien ne change, comme Terrasson et Condat-sur-Vézère.  Les 14 communes adhérentes du SMD3 ne sont pas concernées non plus (en haut-Périgord noir) : Ajat, Auriac du Périgord, Azerat, Bars, Beauregard de Terrasson, Coly, Fossemagne, Gabillou, Limeyrat, Montagnac d'Auberoche, Peyrignac, Ste Orse, Thenon, Villac.

Le 20 mai. Législatives en sarladais et terrassonnais : les électeurs auront l'embarras du choix avec 17 candidatures. La clôture des candidatures s'est tenue vendredi soir 19 mai à la préfecture. Ce sont au total 47 candidats sur les quatre circonscriptions de Dordogne qui se sont inscrits pour les législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin. La multiplication des candidatures risque de brouiller les cartes à gauche sur le sarladais où huit candidats s'en revendiquent, sans compter les représentants du Partit occitan, du Nouveau monde et du Parti de la démondialisation. Avec toutes ces candidatures, ils risquent de ne pas être nombreux à pouvoir atteindre le seuil de 12,5% des électeurs inscrits pour se qualifier au second tour.

Les candidats sur la 4e circonscription sont : Emilie Chalard (FI-France Insoumise) suppl. Luis-Gonzalo Ferreyra ; Marc Jutier (DVG) suppl. Alexis Hortobagyi ; François Coq (EELV) suppl. Moya Lemoine ; Florence Joubert (FN) suppl. Patrick Laflaquière ; Nécati Yildirim (LO) suppl. Wilfried Menanteau ; Jean-Michel Toulouse (ParDem-Parti de la démondialisation) suppl. Bastien Durand ; Stéphane Roudier (PO-Partit Occitan) suppl. Marie-Emile Pasquer ; Jacqueline Dubois (REM-République en Marche) suppl. Daniel Reynet ; Joëlle Montupet (PC/FG-Parti communiste Front de gauche) suppl. Xavier Magne ; Cécile Faucher (UPR-Union Populaire républicaine) suppl. Pascale Lotteau ; Edwige Gorisse (NC-Nouveau centre) suppl. Emile Pagura ; Nathalie Manet-Carbonnière (DVG) suppl. Jean-Marie Salvetat ; Jean-Jacques de Peretti (DVD) suppl. Cécile Dulon ; Thomas Michel (DVG) suppl. Aude Liquière ; Jérôme Peyrat (LR-Les Républicains) suppl. Nathalie Fontaliran ; Christelle Chambon (100%-Mouvement de Francis Lalanne) suppl. Géraldine Da Cunha ; Benjamin Delrieux (PS-Parti socialiste) suppl. Mireille Volpato.


Stéphane Roudier, maire de Condat-sur-Vézère, se présente comme candidat indépendant aux élections législatives. Il a rédigé son programme avec une équipe composée d'un tiers d'élus locaux et de deux tiers de citoyens sans mandats. Il s'est rattaché, pour des raisons statistiques et juridiques, à "Régions et Peuples Solidaires".

La chorale d'enfants de l'école primaire de Terrasson présente "L'enfant lyre", un concert dirigé par Félicie Verbruggen, avec l'association Temps Jeunes, dimanche 21 mai à 15h au centre culturel de Terrasson.

Le festival "Paratge" de valorisation de la culture occitane se déroule à Nontron et à l'étang de St-Estèphe du 18 au 21 mai 2017. Né de la volonté du Conseil départemental de la Dordogne, soutenu par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Paratge & Generacion Paratge sont organisés par l’Agence culturelle départementale en partenariat avec le Parc Naturel régional Périgord-Limousin et le tissu associatif territorial. La notion de Paratge renvoie aux valeurs d‘égalité et de respect qui fondent depuis toujours la culture occitane et construisent le « vivre ensemble » par la découverte de l’autre. Elle invite les habitants de tous âges à se rencontrer et à partager autour de programmes artistiques ambitieux et ouverts à la diversité culturelle du territoire. Programme sur paratge.org/.


GM&S : Alain Rousset s'exprimera lundi 15 mai à 12h... Le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui s'est rendu à La Souterraine pour échanger avec la direction et l'intersyndicale de GM&S. Le point presse paura lieu à l'Hôtel de Région de Bordeaux, en présence de Geneviève Barat, vice-présidente en charge de la ruralité. Par ailleurs, Francis Wilsius, conseiller régional délégué aux restructurations économiques et à la sécurisation des parcours professionnels, et Eric Correia, conseiller régional, participeront à la réunion qui se tiendra à la Préfecture de la Creuse lundi 15 mai à 14h30 autour des syndicats, du repreneur potentiel et des constructeurs Peugeot et Renault.

Michel Couty démissionne de son poste d'entraîneur de l'USC Terrasson rugby. Il l'a annoncé sur sa page Facebook ce samedi matin 13 mai 2017.  "Maintenant c est officiel, je ne serai pas vôtre Coach la saison prochaine" dit-il, avant de revenir sur ces deux saisons "de rêve" passées auprès de ses joueurs, avec une montée en première série la saison passée, la création d'une équipe réserves cette année "qui arrache le bouclier pour sa première participation" et une équipe première "championne d'automne qui finie deuxième du championnat. Nous ratons malheureusement la montée au règlement avec trop de cartons rouges, dommage pour moi, dommage pour vous, dommage pour le club". Le coach assure qu'il restera le premier supporter du club en précisant que son départ est dû à un point de vue différent avec le président du club "qui préfère aller vers autre chose, il a sûrement raison, je n'ai peut être plus le même discours qu'au début de la saison  et un changement fera du bien à l équipe". Il encourage ses joueurs à  réaliser la même saison avec plus de discipline et ça passera" dit-il. Il fait aussi un clin d'oeil aux bénévoles et aux "incroyables supporters" de l'USCT.


Infos vendredi 12  mai 2017. On connaît les candidats investis par La République En Marche aux législatives. En Dordogne, c'est Jacqueline Dubois qui est investie sur le sarladais et le terrassonnais, animatrice du parti en sarladais et enseignante à la retraite de 60 ans. Sur la 1ère cicronscription, c'est Philippe Chassaing et sur la 2e circonscription celle de Bergerac, c'est Michel Delpon, le délégué départemental du mouvement qui a été choisi. A 67 ans, ce négociant en vin et ancien président du conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac fait partie des candidats de la société civile qui composent cette liste révélée ce jeudi 11 mai. Sur la 1ère circonscription, c'est Philippe Chassaing directeur de la MGEN Dordogne. On ne connaît pas encore le nom du candidat retenu par Emmanuel Macron sur la 3ème...

Charlène Kiffer âgée de 19 ans de Brignac-la-Plaine figure parmi les huit candidates à la première élection de Miss Elégance Corrèze qui se déroulera samedi à 21h à la salle culturelle d’Allassac. Cette soirée présentera aussi défilés de mode,danses et magie. Les votes du public compteront tout autant que ceux du jury. Entrée 5 €, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Une dernière réunion de préparation aura lieu ce vendredi 12 mai à 20h30 salle socio-culturelle pour la "Journée citoyenne" qui se déroulera au Lardin Saint-Lazare le samedi 20 mai toute la journée. De nombreuses associations y participeront et plus d'une centaine de personnes apportent déjà leur soutien. Avec le soutien de la municipalité, des ateliers seront mis en place vers le partage, l'échange et l'environnement. Cabane à dons et à partage pour en finir avec le gaspillage, abris d'insectes, seront construits et mis en place lors de cette journée. L'objectif premier est de créer du lien social et un repas sera même offert aux participants. Le SIRTOM tiendra un stand d'information sur le tri des déchets et proposera un atelier pour les enfants sur le recyclage. Pour y participer, des bulletins d’inscriptions sont à remplir en mairie.

Sur l'autoroute A89, un camion rempli de bitume liquide s'est renversé au péage de La Bachellerie mercredi matin vers 10h. Le camion s'est couché sur le flanc juste devant les barrières dans le sens Périgeux-Brive. Le conducteur du camion et son passager ont été blessés. Le péage a été fermé à la circulation dans le sens Bordeaux-Clermont exclusivement et sera réouvert ce vendredi à midi, le temps de refaire toute la largeur de la chaussée, soit 900 m2. Deux voies ont été cependant remises en service.

L'autoroute A89 sera par contre fermée totalement à la circulation ce jeudi soir à partir de 20 heures et jusqu'au lendemain matin à 6 heures entre les échangeurs de Périgueux Est (numéro 16) et Thenon La Bachellerie (numéro 17) pour les travaux de construction d'un écopont, un pont pour les animaux. Elle sera ensuite fermée toute la journée du mercredi 17 mai. Une déviation sera en place par la départementale 6089.

Déclarations de revenus. La loi a rendu obligatoire le dépôt par internet des déclarations de revenus selon un calendrier progressif. En 2017, l’obligation concerne tous les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition qu’ils ont reçu en 2016 est supérieur ou égal à 28.000 € et qui disposent d’internet à leur domicile. Les dates limites dépôt des déclarations sont fixées au 17 mai pour les déclarations papier (à adresser ou remettre au service des impôts des particuliers dont on dépend) et pour les déclarations par internet en Corrèze (19) au mardi 23 mai à minuit, et pour les déclarations par internet en Dordogne (24) et dans le Lot (46) au mardi 30 mai minuit.

Un motard de 42 ans a été grièvement blessé mardi soir vers 20h15 après avoir perdu le contrôle de son deux-roues sur la départementale 62 entre Salignac-Eyvigues et Borrèze. Le Lotois a été victime de plusieurs traumatismes et transporté par hélicoptère vers le centre hospitalier de Périgueux.

Un ouvrier est resté coincé deux heures à 30 mètres sous terre dans une carrière de Mauzens et Miremont près de Rouffignac. Un rocher d'une tonne et demie l'avait fait prisonnier.

Le BBD a fait un pas supplémentaire vers les Play-Offs en battant St Quentin mardi soir au Palio 62-59. L'avant dernier match se joue ce vendredi à Denain.

La page Terrasson... Le Centenaire des apparitions de Fatima. La communauté portugaise rendra un traditionnel hommage à Notre-Dame de Fatima le samedi 13 mai 2017 à 18 heures en l’Eglise de Bersac au Lardin Saint-Lazare (24). Toutes celles et ceux qui le souhaitent sont cordialement invités à cette célébration qui sera suivie d’un verre de l’amitié.

La Marzelle à Terrasson recherche des exposants en fleurs et plantes pour participer au grand marché aux fleurs le dimanche 4 juin prochain sur le pont-vieux, l'avenue Charles de Gaulle et la place de la Marzelle. Déjà une petite vingtaine de participants sont inscrits mais les organisateurs souhaitent élargir. L'emplacement est gratuit, seul un chèque de caution est demandé. Tél. 09.82.54.43.28 ou la page Facebook de Stéphanie.

Le club de football Terrasson-Portugais souhaite créer une équipe féminine et recherche des joueuses pour compléter son effectif. Tél. 06.51.72.45.04.

L'Antenne Terrassonnaise de la Ligue contre le Cancer de la Dordogne, qui couvre la territoire de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir-Thenon-Hautefort, organise le dimanche 14 mai «Les Chemins de l'Espoir» des randonnées pédestres de 3 et 11 km qui s’adressent aussi bien aux malades (avec un petit parcours adapté) et à leurs familles, qu'aux personnes sensibles à ce combat, et aux sportifs. Regroupement au Centre de Loisirs de Lestrade (route de Chavagnac), paiement 9h30, départ 10h, petite collation. Il est possible de participer individuellement ou en équipe constituée de membres d’une association, d'amis, de collègues (un signe distinctif amusant serait un plus comme tee shirt, casquette, déguisement). Pour une meilleure organisation, il est souhaité une inscription soit par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), au 09. 50.37.54.97 ou sur doodle.com. Tarifs : si pré-inscription 5 euros, sinon 6 sur place, en équipe 4 ou 5 euros/par personne. Le bénéfice de cette action ira à l'aide aux malades périgourdins.

L'exposition "Peyrignac fait des bulles" organisée par la bibliothèque communale sera ouverte samedi 13 et dimanche 14 mai de 15 h à 18 h à Peyrignac. Les "tout-petits" peuvent y faire leurs premiers pas de dessinateurs grâce à l'expo "Anuki, le petit indien". Des planches des "Légendaires" de Patrick Sobral, des revues célèbres de BD et un coin lecture  de divers albums pour enfants et adultes complètent cette manifestation culturelle.

Sylvie Zecca était l'invitée de Jacques Pradel sur RTL ce jeudi 11 mai de 14h à 15h dans son émission de radio L'heure du Crime. (Sylvie Zecca tente de faire la lumière sur la disparition de son fils Vincent)


Infos mercredi 10 mai 2017. Le moustique tigre occupe déjà plus un tiers de la France et il se rapproche du Limousin où la Corrèze est passée en vigilance orange. En Dordogne, le département a été classé au niveau 1 depuis novembre 2015 avec la création d'un dispositif de surveillance et de lutte renforcée, financé par le conseil départemental. Le moustique a été détecté dans le Lot à Biars-Bretenoux. Une procédure de piégeages avait été réalisée dans trois communes voisines et des œufs ont bel et bien été trouvés. Les investigations supplémentaires menées n'avaient pas confirmé cependant la présence réelle du moustique. En Dordogne, une attention particulière est portée au secteur de l’aéroport de Bergerac qui est considéré comme un point d’entrée possible. Pour reconnaître le moustique tigre, il est plus petit que les espèces locales, est reconnaissable à sa silhouette aux rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, et il a pour particularité d’être rapide et très agressif de jour, en extérieur. Le moustique tigre ne peut transmettre la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika que s’il a piqué, au préalable, une personne déjà infectée. Pour éviter la prolifération du moustique, il faut éliminer les endroits où l’eau peut stagner comme les coupelles de pots de fleurs, les pneus usagés, les encombrants et vérifier le bon écoulement des eaux de pluie des gouttières et couvrir les réservoirs d’eau avec un voile ou un simple tissu, ainsi que les piscines hors d’usage. Pour éviter les piqûres, on peut aussi utiliser des répulsifs cutanés. En savoir plus sur le site de l'agence régionale de santé : nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr ou sur moustique-tigre.info/.

De nouveaux horodateurs seront installés à compter du 1er juin dans les rues de Brive avec un nouveau système de tarification. Le stationnement sera gratuit sur tous les emplacements pendant trente minutes mais il faudra impérativement passer par la case horodateur nouvelle génération où il faudra taper sa plaque d'immatriculation. Le stationnement sera limité en zone rouge à 1h30. Le paiement par cante bancaire avec ou sans contact sera possible ainsi que par téléphone portable. Pour ceux qui souhaitent s'attarder, des zones vertes sont prévues quartiers Zola, Arsonval et quai Tourny où les places seront accessibles durant quatre heures. Les parkings souterrains de la Guierle et Thiers conservent les deux premières heures gratuites. Ce sera la disparition des places 20 minutes. Enfin une voiture capable de scanner les plaques minéralogiques permettra d'identifier les contrevenants. (FR3)

Ce mercredi 10 mai à 20h à Sarlat, centre culturel, un concert d'hommage à Claude Nougaro sera présenté par l’école de musique de Montignac, l'entrée est gratuite, mais c'est sur réservation au 05 53 31 09 49. Ce spectacle est proposé par les élèves et professeurs du Conservatoire Départemental de la Dordogne (David Gourvat, Aurélie Schmitt, Olivier Faillis, Catherine Brunet), antenne vallée Vézère et sarladais, sur une mise en scène de Michel Lassalvetat et avec des arrangements musicaux de Denis Gauthier, à voir et écouter également le samedi 20 mai à 21h à la salle des fêtes de Montignac et le dimanche 11 juin à 17h à l'auditorium du PIP aux Eyzies.

Jeudi 11 mai c'est l'ouverture de Danse en mai au théâtre municipal de Brive à 20h30. Une pièce au joli nom : "Nombrer les étoiles", pour 5 danseurs et 3 musiciennes chanteuses. L'un des chorégraphes, Alban Richard, crée des pièces où le mouvement dialogue avec la musique, l'écriture, les arts plastiques, selon des partitions très rigoureuses. Dans ce spectacle, la danse et la musique sont intrinsèquement liées, les corps des danseurs deviennent l'émanation des humeurs, des couleurs et des affects de la musique. Des tarifs de 20 à 5 euros. Tél. 05.55.24.62.22 à partir de 13 h (billetterie-il reste quelques places) ou lestreizearches.com. A noter que ce spectacle sera suivi en extérieur à 22h par un spectacle gratuit : "Gestes de rêves". Sur le parvis et la façade du Théâtre (ou à l'intérieur en cas de pluie), une projection du film réalisé par Muriel Corbel et Miguel Araujo sera suivie d'une performance dansée de Muriel Corbel accompagnée de danseurs amateurs.

"PARATGE" Le Mouvement d'Oc et d'ailleurs, à Nontron et St Estèphe du 18 au 21 mai. Ces rencontres autour de la culture Occitane auront lieu avec des spectacles, animations, expositions randonnées et programmes artistiques. Le jeudi 18 mai à 20h30, le film  Massilia sound system sera présenté au Cinéma Espace Louis Delluc, aux tarifs habituels de la salle. La projection du documentaire de Christian Philibert sera suivie d'une rencontre avec les musiciens de Massilia et de Moussu T e lei Jovents. Ces derniers seront en concert le lendemain vendredi 19 mai à 20h30 suivis par Anem Trio à 22h30. Entrée de la soirée 10€. En savoir plus sur paratge.org/

Miossec a fait salle pleine lundi 8 mai à Tamniès. Plus de 300 personnes sont venues écouter le chanteur de Tonnerre de Brest et Mister Noisy en première partie, invités par l'association Le Sillon qui souhaite promouvoir les actions culturelles en milieu rural. Le rockeur français a tenu son public pendant près de deux heures. Le prochain rendez-vous de l'association soutenue par Cristal Fm aura lieu le 26 mai à Allas-les-Mines avec un petit festival et plusieurs artistes. (Cristal Fm)

Samedi 13 mai à 18h en l'église de Saint-Rabier, un grand concert classique est présenté par Bridget Cunningham et le London Early Opera avec au programme "les Leçons de Ténèbres" de François Couperin, ainsi que des musiques de Bach, Telemann et Handel. Si Bridget Cunningham est une habituée des lieux, les artistes du London Early Opera, qui se produisent habituellement à la Royal Opera House de Londres, à Paris et en Autriche, sont très enthousiastes à l'idée de venir jouer ici en Dordogne pour la toute première fois. Entrée : 12 € (gratuit jusqu'à 12 ans).

Les travaux sur la RD 6089 à Pazayac devaient reprendre ce mardi 9 mai. Le chantier a été reporté.

A Coulounieix-Chamiers, un livreur de pizza est tombé dans un véritable traquenard dimanche soir. Le jeune homme a livré sa commande comme prévu vers 23 h mais trois hommes, le visage caché, l'attendaient à l'adresse indiquée, et sous la menace d'un pistolet, ils se sont fait remettre le montant de la caisse et la pizza, pour un préjudice estimé à plus de 200 euros. Les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite.

Le succès du Compte-Nickel en Dordogne comme partout en France... 150.000 comptes ont été créés dans tout le pays dont 3.200 en Dordogne. Ces comptes sont accessibles à ceux qui ne peuvent plus en avoir, les interdits bancaires notamment, et ils sont gérés non pas par des banques mais chez les buralistes agréés. Il y en a 34 en Périgord. Ce qui plait aux utilisateurs de ce compte, surtout en zone rurale où l'on ne trouve aucun distributeur de billets, c'est d'avoir la possibilité d'avoir son guichet au coin de la rue.

"Chaque personne est une parcelle de la France" a souligné le maire de Terrasson lundi matin lors de son discours du 8 mai place de la Libération. Une élève de terminale littéraire du lycée Saint-Exupéry, Lila Marty, a lu un texte. "Je suis très intéressée par l'histoire et surtout cette période de la seconde guerre mondiale. J'avais rencontre des rescapés des camps lors d'un voyage" précise-t-elle. Auparavant, Marius Bessière a lu le message des anciens combattants et victimes de guerre. Le maire a par ailleurs donné son ressenti après les élections présidentielles, il souhaite que la France garde son niveau aux yeux du monde entier. 

Le maire a annoncé l'ouverture du pont vieux le 11 mai à 18h, une ouverture symbolique aura lieu avec les élus du conseil municipal et les habitants qui le souhaitent. Le pont vieux était fermé à la circulation et aux commerçants du marché depuis deux ans et demi. Après la rénovation de l'église du XVe et maintenant celle du pont vieux, fin XIe début XIIe, les deux emblèmes de Terrasson s'offrent de nouveau aux regards des visiteurs... La municipalité a investi près de 2,5 millions d'euros pour la rénovation de son pont historique. "Le pont vieux est reparti pour très longtemps" précise le maire.

Le raz de marée Macron en Dordogne qui a totalisé plus de 64% des voix. Le candidat est arrivé en tête dans 488 communes ne laissant que 32 communes à la candidate frontiste. En Périgord noir, les résultats de Macron confirment les bons scores du 1er tour, avec 23.400 électeurs supplémentaires, mais sont là aussi atténués par une explosion des votes blancs et nuls. Sur un plan local, les résultats ont été sensiblement les mêmes qu'au niveau national avec par exemple à Terrasson 67,32 % pour Macron contre 32,38 pour Marine Le Pen. Macron fait mieux à Montignac avec près de 70,8 %. Au Lardin, Marine le Pen qui était arrivée en tête au 1er tour comptabilise plus de 40% des voix. Idem à Thenon et Cublac. A Brive, Macron s'impose largement avec près de 74 % et à Bordeaux avec plus de 85% des suffrages. François Hollande passera le relais au nouveau président dimanche 14 mai. D'ici là, les transactions vont bon train pour composer le futur gouvernement, mais également pour préparer les législatives, le nouveau président a besoin d'une majorité. "En Périgord noir, le candidat qui représentera En marche a donc sa carte à jouer et le socialiste Benjamin Delrieux a du souci à se faire". (France Bleu Périgord)

"J'écris comme on se venge", c'est un spectacle de théâtre et d'arts visuels pour tout public présenté par la compagnie Les Arts Oseurs, vendredi 12 mai à 20h30 à l'Imagiscène centre culturel de Terrasson. Inspiré par un livre de Magyd Cherfi, chanteur et parolier du groupe Zebda, c'est l’histoire d’une génération autour d'un petit garçon qui a grandi dans les cités toulousaines, avec de vrais moments de performances mêlant textes et peinture.

Jean-Jacques de Péretti maire de Sarlat, ancien ministre et ancien député, est candidat aux législatives sur la 4e circonscription de Dordogne. Il ouvre une permanence à Terrasson ce mardi 9 mai à 19 heures au 9 rue Général Cournarie. Ayant claqué la porte du parti Les Républicians, il a décidé de se présenter comme indépendant. Il a soutenu le candidat Macron aux présidentielles. Cette 2e permanence accompagne sa permanence historique de Sarlat.

Rugby. L'aventure est terminée cette saison pour l'équipe première de l'USCT qui s'est inclinée à Fumel dimanche, face à Lavardac Barbaste 40 à 16, pour les 32e de finale du championnat. Les Terrassonnais ont encaissé quinze points dans les quinze dernières minutes de la rencontre. Et puis le CA Brive s'est imposé 33-27 samedi soir face à Castres pour la dernière journée de Top 14 de la saison au stadium. Guillaume Ribes (33 ans), Jean-­Baptiste Péjoine et Arnaud Mela (37 ans) ont fêté leur départ.

Basket. Le BBD reçoit St Quentin ce soir mardi au Palio, pour la 32e journée du championnat de Pro B. Après leur victoire samedi à domicile face à Rouen, les Boulazacois sont 5èmes et toujours en course pour les Play-offs. Les Picards sont 14èmes mais jouent leur maintien.

La Fnath du Lardin-Saint-Lazare et l’ancienne section du Temps libre de Beauregard proposent une journée au pays de la truffe, le vendredi 19 mai. A Martel (46), une visite de la ferme de la truffe sera suivie d'un déjeuner dans une ferme auberge, et d'une promenade en train diesel avec le chemin de fer touristique du Haut Quercy. Prix de la journée, transport compris : 65 € par personne. Inscription avant le 6 mai auprès de Monique Puygauthier, 3 rue de la cité, 24120 Beauregard de Terrasson. Tél. 06.83.02.51.99, ou auprès de Lulu Sarlande au 05.53.51.37.26.

La revue de presse d'Ewanews est proposée du lundi au vendredi. Le week-end et en congés, la page Sources et Blogs d'Ewanews permet de consulter soi-même les titres de la presse locale. Une nouvelle page Facebook Ewanews affiche propose désormais toutes les affiches annonces d'événements sur le haut-Périgord noir et la vallée de la Vézère.


Rappel d'infos de la revue de presse du mois dernier (Avril 2017) :

Le Festival Mimos a dévoilé le programme de sa prochaine édition qui aura lieu du 24 au 29 juillet 2017 à Périgueux. 200 artistes, une quarantaine de spectacles, le festival des arts  du mime et du geste d'Europe c'est aussi des spectacles vivants abordant le thème de l'équilibre  avec funambules et acrobates à l'honneur. En savoir plus sur mimos.fr.

Arno sera la tête d'affiche du 2e festival le Grand Souk en Dordogne, au grand étang de la Jemaye près de Ribérac, les 21 et 22 juillet prochain. Le groupe Vandal, Sound System Anglais, et The Excitements, Soul américaine seront invités également. On peut retrouver le programme complet sur legrandsouk.com/.

La ligne aérienne Brive-Londres Stansted est ouverte jusqu'en octobre. Deux vols sont programmés chaque mercredi et samedi par la compagnie low-cost Ryanair.

Les Jardins de l’Imaginaire s’offrent de nouveau à la visite depuis le 1er avril 2017, et jusqu'au dimanche 8 octobre. Le site végétal de 6 hectares est une création contemporaine, unique en France, qui surplombe la vallée de la Vézère classée patrimoine mondial de l’UNESCO. La roseraie à partir de mai, les jardins d’eau, le jardin topiaire, le point de vue sur la ville historique et la Vézère... Les Jardins de l’Imaginaire possèdent les labels « Jardin remarquable » et « patrimoine du XXème siècle ». En 2017, les jardins élémentaires ont été entièrement restructurés avec des plantes aux vertus médicinales. La roseraie avec ses 2000 pieds a été en partie replantée. Cet été (et lors de la chasse aux oeufs du 16 avril) des animations sont proposées aux enfants les mardis du 11/07 au 22/08 de 15h à 18h (en fin de visite) avec l'école du cirque Cucico : jonglage, fil, diablo, assiette chinoise, sculpture sur ballon...

Le Gouffre de Proumeyssac à Audrix (24) lance cette saison sa nouvelle activité : le Vélowatt. Le site souhaite sensibiliser les visiteurs à l'environnement et met à leur disposition six vélos qui permettent de produire de l'énergie pour le site touristique. Un peu d'effort certes, mais c'est seulement pour ceux qui le désirent et pour la bonne cause. Les vélos à générateur d'électricité comportent deux vitesses et peuvent produire 8 watts en dix à quinze minutes, soit 20% du site dépensé pour une visite. Et chacun peut se mesurer en direct sur un tableau d'affichage ! Cette idée est née dans la tête du propriétaire du site qui a obtenu son Label NF Environnement pour deux ans.

Le caricaturiste Sem était originaire de Périgueux. Il a déjà fait l’objet d’expositions dans le département, notamment au musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, mais durant toute la saison estivale 2017, jusqu'au 8 octobre, on peut le découvrir à Terrasson, à la maison du patrimoine près de l'église St Sour. Après O’Galop consacré au créateur de Bibendum Michelin en 2015 et Benjamin Rabier en 2016 le dessinateur de La Vache qui rit, c'est la rétrospective Sem en 2017, un artiste du début XXe siècle qui a acquis ses lettres de noblesse avec des dessins représentant avec beaucoup d'humour le tout Paris de la Belle époque, et notamment du restaurant Chez Maxim's. En découvrant son enfance, on retrouve Périgueux où il était fils de commerçant sur la place Francheville. C'est là qu'il croquait déjà les clients de la boutique de son père. Le second étage de l'expo est consacré à la grande Guerre 14-18. L'exposition est à voir du mercredi au dimanche de 14 h à 18h30. Entrée gratuite.

Le Lardin St Lazare accueillera la 2e journée Sport Ensemble le samedi 10 juin. L'an passé, l'opération avait permis de recueillir 2500 euros qui ont été remis au comité handisport Dordogne pour permettre l'achat d'un fauteuil. Cette année, c'est l'athlète handisport Joël Jeannot qui sera le parrain et qui sera accompagné par de nombreux autres sportifs. Le samedi matin, des matches auront lieu au gymnase, l'après-midi des animations auront lieu au stade de rugby et le soir un grand repas aura lieu sous chapiteau. La fête commencera le vendredi soir avec un match de football à Condat et se terminera par un concours de pêche le dimanche matin à l'étang de La Bachellerie.

Le prochain Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat aura lieu du 20 juillet au 5 août 2017. La programmation prévoit trois spectacles nommés aux Molières 2017. Plusieurs comédies musicales sont également à l'affiche. Malgré un budget en baisse de 20.000 euros, la 66e édition proposera 18 spectacles dont une adaptation d'une pièce de Stefan Zweig, "La peur", nommée à la prochaine cérémonie des "Molières", la pièce "Afrik Mandela" ou encore "Adolf Cohen" avec la comédienne Isabelle De Botton.

A quelle heure passer sa tondeuse sans déranger son voisin ? Avec le retour du printemps et les premiers rayons de soleil, les tondeuses sont de retour sur les pelouses. Mais pour le bien-être de tous, il est conseillé de suivre l’arrêté préfectoral de 1999 pour la Dordogne, portant sur les bruits de voisinage, qui annonce les horaires autorisés : les jours ouvrables de 8h30 à 12 heures et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures, et le dimanche ou jour férié de 10 heures à 12 heures. Ces horaires seraient d’ailleurs sensiblement les mêmes un peu partout en France.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat.
Conseil Départemental Dordogne