Terrasson - Loisirs/Culture: Robert Birou en spectacle jeudi à Varetz - Vendredi, 17 Novembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28

Communauté de communes Terrasson Thenon Hautefort

PDFImprimerEnvoyer

Partenaires - Sources et blogs

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Voici la page Ewanews spéciale intercommunalité... La communauté de communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort (CCTTH) nous dévoile son rôle, ses compétences et l'évolution de ses dossiers. (Articles du plus récent au plus ancien)

- Présentation de la communauté de communes et de ses compétences par le président Dominique Bousquet (Août 2017) ;

- Travaux et projets (Juillet 2017) ;

- Le budget 2017 est voté (Avril 2017) - Compte rendu officiel de la communauté de communes ;

- Agri Local pour développer les circuits courts (Avril 2017) ;

- La préfète en visite à Hautefort (Mars 2017) ;

- L'EPF (Etablisssement public foncier) invité (Février 2017) ;

- Mlle Desserts s'implante à Thenon (Février 2017) ;

- Le passage en FPU est voté (Janvier 2017) ;

- La FPU en toile de fond (Octobre 2016) ;

- Le budget 2016 en hausse (Mai 2016) ;

- Voeux 2016 du président (en vidéo - Janvier 2016) et du maire de Thenon (Vidéo - Janvier 2016) ;

- L'Office de tourisme Vézère-Périgord noir est en place (Décembre 2014) ;

- Dominique Bousqet élu président (Septembre 2014) ;

- La nouvelle communauté de communes se prépare (Mars 2013) ;

Article à venir.

Dans une interview, Dominique Bousquet, président de l'intercommunalité, nous explique les actions et les compétences de la communauté de communes du terrassonnais-Thenon-Hautefort :

"C'est une nouvelle communauté locale qui fonctionne depuis 2014. C'est la fusion de trois anciennes communautés de communes : celle de Hautefort, celle de Thenon qui se nommait Causse et Vézère, et celle de Terrasson. Ces trois communautés ont fusionné sous le nom de "communauté de communes du terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort". C'était une obligation de la loi NOTR(e) et c'est la CDCI (commission de coopération intercommunale) dirigée par le préfet qui a, de façon un peu autoritaire il faut le dire, poussé les communautés de communes à se regrouper. Les élus avaient la faculté de dire ce qu'ils en pensaient. Dans certains endroits du département, cela a été plus difficile. De notre côté, il y a une certaine cohérence, et même si ce n'est pas nous qui avons décidé, ce territoire est un beau territoire, c'est un bassin économique important, de Brive jusqu'au Lardin. Ce sont des territoires ruraux avec une agriculture dynamique : le terrassonnais, Hautefort et une partie de Thenon.

C'est aussi une zone avec des atouts touristiques : la vallée Vézère, ce n'est pas rien, la proximité de Lascaux est un atout très fort avec aujourd'hui le centre international d'art pariétal de la préhistoire, des sites touristiques importants, non seulement la ville centre de Terrasson qui fait un effort important sur le tourisme avec ses jardins, avec son bassin nautique, avec des animations d'été, avec des expositions... La politique touristique est une des priorités de la municipalité. Il y a aussi à Hautefort des sites particulièrement importants : le château de Hautefort est un site à vocation européenne voire mondiale, avec plus de 80.000 visiteurs par an. Il y a la grotte de Tourtoirac qui est un élément majeur, et le musée de la médecine à Hautefort. La partie de Thenon est moins touristique, avec un parc d'accro-branches qui attire aussi. Mais, entre la ville de Terrasson et son patrimoine mis en exergue avec l'embellissement de la ville, les sites mondialement connus de Lascaux à proximité, et le château d'Hautefort qui est un site qui doit prendre toute son importance dans la politique touristique de notre communauté de communes, les trois offices de tourisme ont fusionné pour n'en faire qu'un seul, et il assure la promotion, la commercialisation des sites majeurs, et il aide aussi tous les professionnels, les propriétaires de chambres d'hôtes, les gîtes.

La politique touristique est aussi importante que la politique économique... Nous sommes en Dordogne l'une des régions les plus industrialisées de ce département, avec des entreprises comme les papeteries de Condat qui, aujourd'hui, sont sur une voie et des objectifs de développement rassurants. Ils ont répondu à un appel à projet concernant la réalisation d'une chaudière biomasse qui baisserait le coût de l'énergie et qui pérenniserait pendant de longues années l'activité. Avec le lauréat de cet appel à projet, il y a des engagements de l'entreprise et du groupe à se servir de la biomasse pendant une vingtaine d'années. Si non, il faudrait qu'ils remboursent les aides et les subventions. C'est donc quelque chose de rassurant".

A la question, la confiance est-elle revenue ?, l'élu répond que : "la confiance est un long chemin qui est en train de gravir, certes toujours fragile, mais nous sommes dans une situation plus confortable et rassurante qu'il y a un an ou deux".

"Sur Terrasson, il y a également des entreprises importantes. Mon binôme au conseil départemental, Francine Bourra, préside l'association interprofessionnelle du terrassonnais, qui est en train de fédérer, de regrouper les forces vives du grand bassin. L'association est en train de devenir l'association interprofessionnelle du territoire..."

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne