Terrasson - Loisirs/Culture: Robert Birou en spectacle jeudi à Varetz - Vendredi, 17 Novembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28

27
Oct
2015

Condat : le Manoir des Muses reçoit Alain Balasse

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Agenda Annuel

(2 votes, moyenne 2.50 sur 5)

Le Manoir des Muses à Condat-sur-Vézère organise la conférence d'Alain Balasse le samedi 24 octobre 2015. Sur réservation uniquement au 06.27.27.68.56

Tradition primordiale et physique quantique. Alain Balasse, conférencier, né en 1946, ingénieur dans le domaine de la régulation de Procédés Industriels, se passionne depuis  plus de trente ans pour la physique vibratoire. Lors de cette conférence, il partira des principes de la tradition primordiale pour emmener les participants à ceux de la physique quantique et ainsi  leur donnera des outils  de travail pour une meilleure ouverture de conscience.

Ses travaux de recherche l’ont amenés à aborder des thèmes, hérités des anciens, comme : l’Alchimie, la Cabale, les Tarots… Cette culture l’a porté à considérer la Gnose et la Tradition Primordiale comme des outils d’évolution vers notre monde quantique actuel, et aussi celui du futur, par un travail d’Alchimie spirituelle, le travail sur soi. Cette Connaissance étant un outil d’ouverture de conscience permettant d’aborder l’ère du Verseau et de réaliser en  conscience la transition vibratoire nécessaire à notre évolution spirituelle.

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » nous dit Hermès Trismégiste dans la Table d’Emeraude. Cette célèbre maxime nous permet de partir sur les traces des plus grands mystiques de l’histoire spirituelle européenne, des néo-platoniciens aux templiers, des gnostiques aux francs-maçons et rosicruciens, des cathares aux bâtisseurs de cathédrales, tous membres d’une informelle confrérie initiatique du Graal.

Comme en Egypte nous retrouvons en Europe les chakras géographiques en relation avec l’Homme, chacun sous l’égide d’une divinité planétaire. Cabbale, Alchimie, Tarots, Carrés magiques nous ouvrent la porte d’un pèlerinage initiatique qui nous mènera de la Tour Saint Jacques à Paris, jusqu’à Compostelle et au mur de Planck.

En chemin, nous subirons un enseignement, nous vivrons une prise de conscience, qui au terme du voyage, nous permettront tel l’acrobate au portail de l’église de Thuret, d’effectuer notre « retournement » spirituel et d’entreprendre le « voyage » de reconnexion avec le divin en soi.

- le Manoir des Muses (anciennement manoir des Mérigots) 5 rue Broudaysse

- Participation : 7€


Déjà en quelques mois, ces artistes et exposants sont venus au Manoir des Muses : Corine Lesage, pianiste, chef de chœur, compositeur et arrangeur, Reg Alcorn peintre événementiel, Annick Bureau peintre, écrivain et art-thérapeute, Michel Valeyre sculpteur et artisan, Pierre Dandréa musicien, auteur et compositeur, Alain Laugénie musicien, auteur et compositeur...  Le Manoir situé à Condat-sur-Vézère, déjà en quelques mois, réveille la culture locale. Marie-Annick Mauroux réveille ce manoir du XVI ème siècle qui s'ouvre au public à de multiples occasions pour recevoir des invités remarquables. "Les muses vous inspirent ? Venez-y glisser un œil, tendre une oreille, étreindre une main" dit-elle. Le lieu se transforme en écrin de bois et de pierres pour héberger des manifestations culturelles variées. C'est un nouveau lieu de rendez-vous, comme hors du temps, pour les artistes : peintres, sculpteurs, musiciens, humoristes, conférenciers, écrivains, artisans du bien-être...

 

Après avoir accueilli, cet été, une exposition de peinture, l'ouverture de la saison s'est réalisée grâce à une représentation de Monique Burg. La chaleureuse sobriété du lieu encadrait une mise en scène épurée qui servait pleinement l'accomplissement du jeu de l'actrice. L'obscure atmosphère des chants et contes d'antan mêlée à un humour grinçant sur les incohérences d'un territoire local du 21ème siècle qui cherche à s'extraire de ses valeurs culturelles traditionnelles ont fait de cette soirée un moment délectable.


Article 14 juillet 2015 : Une exposition à Condat

Elisabeth Baudoin s'adonne au collage et Bruno Capredon se passionne pour la mosaïque depuis plus de 20 ans. Ils exposent ensemble pour la première fois et présentent leurs nouvelles peintures et mobiles de papier au Manoir des Muses de Condat-sur-Vézère. L'exposition intitulée "Les papiers s'amusent au Manoir des Muses " est à voir 11 au 25 juillet, de 14 heures à 19 heures, tous les jours sauf le dimanche où c'est ouvert de 10h à 19 h. Pour le vernissage de l'exposition vendredi, un troisième artiste était convié : Guillaume Gaillard, cuisinier du Grand Coderc (Saint-Rabier). Il a assuré un buffet créatif en présentant du saucisson maison et des légumes mélangés et colorés.

Après 12 années de pratique d'encadrement de tableaux, Elisabeth Baudoin s'est mise à faire de la mosaïque de papiers de différentes épaisseurs. "Au fil du temps, les oeuvres m'arrivent assez spontanément" dit-elle. "En fait, j'ai la vision de l'oeuvre avant de l'avoir faite. Je la dessine alors sur mon petit carnet. Je mets les couleurs écrites dessus. Et parfois, je la reprends deux ou trois mois plus tard. Mais le ressenti de l'oeuvre, il est toujours là..."

Bruno Capredon travaille dans la restauration pour les monuments historiques dans le domaine de la sculpture et recherche ici une certaine liberté et créativité. "Le papier est un matériau extraordinaire" dit-il...

De son côté, Marie-Annick Mauroux, propriétaire des lieux, est satisfaite. Elle souhaite animer le Manoir des Muses, cette maison de caractère aux côtés intimistes, en y accueillant des artistes, des sculpteurs, des musiciens, mais aussi des ateliers ou des conférences. "Je souhaite accueillir ici des artistes en tout genre et permettre à ces gens-là de trouver un endroit un peu différent, on va dire, de certaines salles d'expositions' dit-elle.

Photo : Elisabeth Baudoin et Bruno Capredon exposent jusqu'au 25 juillet

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne