Terrasson - Loisirs/Culture: Robert Birou en spectacle jeudi à Varetz - Vendredi, 17 Novembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28

19
Nov
2017

Tennis de table de Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Associations

(5 votes, moyenne 4.60 sur 5)

Ce samedi 18 novembre, matches à 15 heures à la salle du CET : en division 1, l'Astt-2 reçoit Trélissac-2, le coach souligne : "il faudra se reprendre après le nul concédé à Bergerac" ; et l'Astt-3 reçoit Coulounieix-4 : "une victoire et le maintien est assuré. Sur le papier, c'est largement possible". A l'extérieur, samedi à 15 heures en pré-régionale, l'Astt-1 se déplace à Trélissac-1 : "le premier contre le dernier de poule. Défaite interdite !" Et dimanche à 9 heures en division 2, l'Astt-4 se déplace à Sarliac-6 : "un succès redonnerait le moral après un début de championnat poussif". Enfin, l'Asttt-5 se déplace à Sarliac-5 : "l'effectif diminue au fil des matchs mais il faudra composer une équipe assez solide pour garder la 1ère place".

Les résultats du week-end du 11 novembre : l'équipe 2 s'incline de peu.

En pré-régionale, l'ASTT 1 domine Brantôme 2  sur le score de 14 à 4. C'est une belle victoire pour cette équipe. Les piliers habituels, Stéphane et Manu, assurent, et nos jeunes Alexis et Tarek emboîtent bien le pas. Ce dernier pousse au 5ème set Céline, classée plus de 1200 points ! S'il arrive à mieux maîtriser ses émotions, il franchira certainement un nouveau cap.

En Division 1,  l'Astt 2 fait match nul à l'EF Bergerac 2 sur le score de 9 partout. Les deux équipes restent invaincues, mais la bonne opération est pour Bergerac qui peut passer en tête grâce à sa rencontre de retard. Après 4 h de jeu, Terrasson mène 9 à 8 et les trois coéquipiers de Philippe sont confiants sur ce dernier match : il a 400 points de plus que son adversaire. Mais le sport est aussi beau par les surprises qu'il nous réserve : Philippe envahi par la pression s'incline en 5 sets haletants. Il  perd 11/9 à la belle, sur une balle qui meurt derrière le filet ! Dur pour les nerfs. "Philippe, nous sommes tous avec toi !" souligne le président du club. 

En Division 1, l'Astt-3 l'emporte à PTT Bergerac 2 : 7 à 11. Malgré les absences, l'équipe 3 s'éloigne de la zone dangereuse en remportant une précieuse victoire. Bravo à Adrien pour ses débuts en D1: il gagne en effet 3 matchs sur 5 !

Les résultats sont encore positifs ce week-end même s'il reste ce petit goût amer concernant l'équipe 2. La montée est encore possible, mais le sort n'est plus entre leurs mains. Cela dépendra désormais d'un éventuel faux pas de Bergerac.

Prochaines rencontres le week-end prochain (18 et 19 novembre).

 

Annonces du 11 novembre. Aujoud'hui, samedi 11 novembre, à 15 heures à la salle du CET à Terrasson, un match de pré-régionale opposera l' Astt-1 à Périgord vert-2 (Brantôme). Toujours en tête, l'Astt doit se méfier de Brantôme qui voit son effectif se renforcer de match en match.

Les autres équipes se déplacent ce samedi à 15h : en Division 1, l'Astt 2 se déplace à EF Bergerac 2. Bergerac est 3ème mais avec un match en moins. La partie s'annonce disputée entre Dimanche 12 novembre à 9 heures, en Division 1, l'Astt 3 se déplace à PTT Bergerac. Malgré les absents, il va falloir viser la victoire pour s'éloigner de la zone dangereuse. En Division 2, l'Astt 4 et 5 sont exempts.

Les résultats du 21 octobre : "sont très satisfaisants. L'ambiance au sein des équipes contribue largement à ces succès" explique le président de l'Asttt. En pré-régionale, l'Asttt-1 s'impose en déplacement à Lalinde-3 : 5-13. Dans cette rencontre entre 2 des 3 co-leaders de la poule, Terrasson assure une belle victoire. Manu et Stéphane, les deux piliers de l'équipe, ont perdu leur premier match de la saison contre un 900 très prometteur. prometteur. Mais avec Alexis sur le chemin de la confiance et Philippe en solide remplaçant, le petit faux pas de nos "stars" est resté sans conséquence. En division 1, l'Astt-2 s'impose à domicile devant Sarliac-4   : 12-6. Le renfort de Tarek et la présence de David n'ont laissé que peu de chance à l'équipe adverse avec un carton plein pour tous les 2. Thomas confirme et Greg se bat malgré son handicap passager. Terrasson-2 conserve la première place avec un point d'avance sur Aubas-3. En division 1, l'Astt 3 recevait Sarlat-4 et l'emporte 13 à 5. Jean Marie et Enzo sont encore invaincus sur ce tour. Leur solidité assure une précieuse victoire pour le maintien. Cette formation devrait occuper la 2ème place mais elle est encore dernière suite à une sanction administrative portant sur des joueurs mutés. Il faut remporter donc deux matchs supplémentaires pour éviter la descente. En division 2, l'Asttt-4 se déplaçait chez Aubas 4 et réalise un match nul 9 partout. L'équipe 4 n'a jamais réussi à afficher son meilleur effectif et a joué de malchance depuis le début de saison. Pascal se fait surprendre par le jeu atypique d'un adversaire très largement à sa portée.
C'est dommage ! En division 2, l'Astt-5 s'impose à l'EF Bergerac-3 : 6-12. L'expérience des anciens a encore frappé. Antoine et Abel remportent tous leurs matchs. L'équipe 5 occupe une confortable 1ère place.

Samedi 21 octobre, à 15 heures à la salle du CET à Terrasson : en division 1, l'Astt-2 recoit Sarliac-4... 1ère de son groupe, l'équipe terrassonnaise doit encore gagner pour se rapprocher de la montée. Et l'Astt-3 reçoit Sarlat-4... Après la sanction administrative en raison d'un problème de mutation, l'équipe 3 terrassonnaise doit absolument gagner pour assurer son maintien.

Les autres équipes sont en déplacement : ce samedi soir à 20 heures,  en Pré régionale, l'Astt-1 joue à Lalinde-2, un déplacement délicat face à un co-leader, mais la qualité de l'effectif doit permettre une 3ème victoire. Dimanche à 9 heures, en Division 2, l'Astt-5 se déplace à Bergerac-3, la montée passe par une nouvelle victoire. Et à 9h également, en Division 2, l'Astt 4 se déplace à Aubas-4, il faut se ressaisir après la défaite de la dernière journée.

Les résultats du 9 octobre 2017. En tennis de table, 2e journée de championnat pour Terrasson... en pré régionale, Terrasson 1 l’emporte 15-3 sur Ponchapt, une belle démonstration avec Stéphane et Manu qui ont  ébloui le public avec leurs attaques fulgurantes et un bon point à David qui a remporté ses 4 matchs. En division 2, l’Astt-4 s’incline devant Coulounieix-5 : 5 à 13. La blessure de Sandra a anéanti les chances de victoire. A noter une bonne reprise de Magalie qui gagne 2 matchs. L’Astt-5 s’impose devant St Médard-3 : 13 à 5. Deuxième victoire et un début encourageant pour Elliot (benjamin, parmi les grands). En division 1, Périgord noir La Feuillade-2 face à l’Astt-2 : match nul  9 partout. « Une belle surprise toutefois pour Terrasson en voyant 2 joueurs adverses de niveau régional. Bravo pour avoir décrocher le nul dans ces conditions » souligne le coach. Enfin à Lalinde-4, l’Astt-3 s’impose largement 2 à 16. Solide, l'équipe se reprend bien après sa défaite en 1ère journée.

Samedi 7 octobre à 15 heures à la salle du CET à Terrasson, en pré régionale, l'Astt-1 reçoit Ponchapt-1 ; en division 2, l'Astt-4 recoit Coulounieix-5 et l'Astt-5 reçoit St Médard-3. En division 1, l'équipe 2 se déplace à La Feuillade-2 et l'équipe 3 se déplace à Lalinde-4. Après une bonne première journée, il va falloir confirmer, malgré plusieurs absences...


Les résultats du 1er octobre 2017. En pré-régionale, Aubas 2 -Terrasson 1 : 0-18; C'est un match parfait pour les Terrassonnais contre une équipe d'Aubas pourtant très combative. En division 1, Terrasson 2-Aubas 3 : 16-2. Une victoire logique. Pour sa première rencontre en D1,Thomas Willery confirme en remportant ses 4 matchs. Terrasson 3-Périgueux 3 : 7-11 avec une belle résistance jusqu'à la moitié de la rencontre, mais les doubles ont creusé l'écart. Enzo Gadé a gagné tous ses matchs face à des joueurs mieux classés. En division 2 , Ponchapt 3-Terrasson 5 :  8-10. Une victoire un peu étriquée, mais l'essentiel est assuré. Les trois équipes prétendantes à la montée assurent donc la victoire. Globalement, les anciens ne sont pas encore au top en début de saison, mais les jeunes démarrent sur les chapeaux de roues lors de cette première journée prometteuse. 


Le 28 septembre 2017 : 5 équipes au service. C'est la reprise du championnat par équipes 2017-2018 pour le club de tennis de table de Terrasson ce samedi après-midi. Le championnat se déroule en deux phases : l'une du 30 septembre au 9 décembre 2017, et l'autre du 20 janvier au 19 mai 2018. Cinq équipes sont engagées à Terrasson et comportent chacune quatre joueurs. L'objectif de cette saison est la montée pour trois d'entre elles. La première est au plus haut niveau départemental et devrait ainsi retrouver le niveau régional. Avec 65 licenciés, c'est le club de Dordogne qui compte le plus de joueurs.

Chacun est invité à venir découvrir ce sport vif et spectaculaire. L'entrée est gratuite. Les rencontres à domicile se déroulent à la salle des anciens entrepôts de tabacs (entre les Restos du Coeur et la Maison des Associations) avenue Pierre Brossolette, près du pont SNCF.

Au programme ce samedi 30 septembre à 15 heures à Terrasson : en Division 1, Terrasson-2 reçoit  Aubas-3, et Terrasson-3 reçoit Périgueux-3.

La reprise de la saison à commencé le week-end dernier avec les titres individuels. Laurent Saulière, le président de l'ASTTT, tient à ajouter : "Félicitations à nos jeunes talents, Tarek Lakhdari qui est sacré champion de Dordogne dans 2 catégories (- de 1000 points et - de 15 ans), et Enzo Gadéa qui remporte le titre en - de 700 pts".

A partir de quel âge peut-on jouer au tennis de table ? Laurent Saulière explique : "Nous avons beaucoup de benjamins qui ont une dizaine d'années. A partir de 8 ans, ils peuvent venir au club. Les gros arrive à partir de dix ans. Les filles sont les bienvenues, elles sont beaucoup trop rares, ce n'est que 8% de notre effectif. Au niveau national, c'est à peine mieux... Le tennis de table est un sport populaire qui ne coûte pas cher. On peut prêter des raquettes. La section Loisirs se retrouve le mercredi à partir de 17 heures et toutes les sections le vendredi soir à partir de 20 heures".

C'est l'une des plus belles salles du département, non ? "Oui, nous avons la chance d'avoir une salle spécifique. La plupart du temps, les clubs évoluent dans des gymnases et sont obligés de plier les tables quand ils ont fini. Et ils ont des créneaux très courts. Nous, nous avons une dizaine de tables installées en permanence, donc c'est vrai que cela nous fait l'une des plus belles salles de Dordogne mais sans doute aussi d'Aquitaine. Oui, nous sommes privilégiés. Il y a un bon éclairage, il y a même le chauffage l'hiver !"

Ce sport est individuel et collectif ? "C'est tout à fait cela. Nous avons l'image d'un sport très individuel et en fait, la plupart des compétitions sont en équipe. Il y a des critériums en individuel et je dois dire qu'ils sont assez souvent boudés par les joueurs qui préfèrent retrouver cet esprit d'équipe. Les joueurs se regardent, se coachent, se soutiennent. Et à la fin du match, cet esprit d'équipe se retrouve autour d'un petit casse-croûte. Pour le public c'est spectaculaire, notamment quand on a l'équipe 1 qui évolue en pré-régionale avec un objectif de monter en régionale, cela commence à être très agréable à regarder. L'entrée est libre, il faut seulement respecter les moments de concentration des joueurs pendant les matches".

Comment se déroule la compétition ? "Les quatre joueurs rencontrent en individuel les quatre joueurs adverses, et après il y a deux doubles. Mais même si les rencontres sont individuelles, il y a l'esprit d'équipe. Celui qui a gagné le match c'est celui qui a le plus de points. Dès que l'on arrive à dix, on a gagné puisqu'y a 18 rencontres, donc 18 points. Le match nul, c'est 9 partout... C'est un sport qui est très exigeant. Pour atteindre le niveau national, c'est vrai que ce sont des heures d'entraînement par semaine. Après il y a des joueurs très doués, il y a un jeune qui est arrivé il y a deux ans et qui joue déjà en équipe 1 ! Après, on peut pratiquer ce sport très longtemps, notre doyen a 83 ans..."

Qu'est-ce qui vous plait tant dans ce sport ? "C'est rapide, c'est prenant et c'est intellectuel aussi, parce qu'il faut analyser le jeu de l'adversaire. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à jouer et la motivation est surtout humaine, pour essayer de mettre de la cohésion dans tout ce groupe et c'est déjà une belle satisfaction".

- Photo d'archives


NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne