Terrasson - Société: Lions club : 100 dépistages visuels réalisés en 3 jours - Jeudi, 19 Octobre 2017 09:52
Montignac - Tourisme: Halloween s'invite dans les châteaux de la Vézère - Jeudi, 19 Octobre 2017 07:34
Terrasson - Société: Jacqueline Dubois, députée : des dossiers en cours - Jeudi, 19 Octobre 2017 07:31
Terrasson - Loisirs/Culture: Points forts Hebdos du 20 au 22 octobre 2017 - Mardi, 17 Octobre 2017 14:00
Terrasson - Sport: Trophée de BMX ce samedi à Terrasson - Mercredi, 18 Octobre 2017 15:07

Une exposition de photos dans les rues d'Hautefort

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Le vernissage de l’exposition de photos de Sandrine Cornillot a eu lieu en présence d'Yves Moreau, maire, Dominique Bousquet et Francine Bourra, conseillers départementaux du territoire Haut Périgord Noir, et de Thomas McDonald, secrétaire général de la Fondation du château d'Hautefort, le vendredi 28 juillet 2017. Ce sont 14 clichés qui sont visibles dans les rues Maxence de Damas, Bertran de Born et Bertrand Artigue, jusqu’au 30 septembre.

Accrochées sur les murailles ou les murs des maisons du bourg, ces photographies grand format (de 120 x 90 cm pour les plus petites à 350 x 100 cm pour les plus grandes) ont été imprimées en haute définition sur des bâches en PVC. La quasi-totalité des images sont issues du livre La Nature d’un territoire, Vézère Périgord Noir, Terrasson – Thenon – Hautefort, de Sandrine Cornillot et récit de Brigitte Ovaguimian, éditions La Lauze, décembre 2016.

Sandrine Cornillot, dont les racines familiales sont ancrées de longue date à Hautefort, aime à travailler la lumière du petit jour sur les paysages du Périgord. Elle a réalisé plusieurs campagnes de photos sur la région, ces dernières années. Suite à l’exposition de l’une de ses séries photographiques, elle reçut plusieurs commandes. C’est ainsi qu’elle eut l’idée du livre soutenu par la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort.

Pour Sandrine Cornillot, ses images sont l’occasion de redécouvrir ces paysages et lieux que nous croyons connaître. "Rien n’est plus émouvant que lorsqu’une personne me dit voir sa maison, son activité ou ses animaux sous un jour nouveau. La lumière du matin est très particulière, d’une grande pureté. Bien souvent, nous n’en profitons pas. C’est pourquoi, par leur délicatesse, mes photos offrent souvent un point de vue différent".

La municipalité de Hautefort/Saint-Agnan a pris en charge l’impression et l’installation des photos, avec le concours de la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole et le groupement associatif CAVA. Le début du parcours se fait depuis le parking du château et l’arrivée au niveau de la fontaine face aux petites échoppes.

À cette occasion un jeu est organisé. Les visiteurs doivent se rendre à l'Office de Tourisme d'Hautefort ou à l'entrée du château pour récupérer le dépliant de l'exposition avec sa question mystère. Les gagnants se verront remettre le tirage, au format carte postale, de l'un des panoramiques exposés.

- Photo : Au départ de l'exposition, lors du vernissage, avec la photographe Sandrine Cornillot (3e en partant de la gauche) près du maire Yves Moreau (4e en partant de la gauche)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne