Terrasson - Société: Terrasson : Robert Fendt nous a quittés - Mardi, 12 Décembre 2017 09:45
Terrasson - Loisirs/Culture: Marie Carrié en concert à La Feuillade vendredi - Mardi, 12 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Le nouveau plan des inondations déjà dans le collimateur - Mardi, 12 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: La ville de Terrasson illuminée - Samedi, 02 Décembre 2017 15:32
Terrasson - Patrimoine: Les marchés aux truffes et au gras de Terrasson - Vendredi, 01 Décembre 2017 15:24

03
Jan
2016

Terrasson : la truffe était à l'honneur

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(9 votes, moyenne 2.44 sur 5)

Un marché primé a ouvert la Journée de la Truffe du dimanche 20 décembre 2015 avec une démonstration de cavage. Ensuite, un repas gastronomique à base de truffes a été servi à 80 personnes avant des démonstrations culinaires. A quelques jours de Noël, avec le concours de la municipalité et du comice agricole et en partenariat avec le groupement des trufficulteurs du sarladais nord, le Chef du restaurant de l'Imaginaire, François Adamski, se veut satisfait. "Il y avait de la qualité au marché aux truffes et on s'est fait plaisir avec le Chef du Fouquet’s à Paris, qui était venu faire un déjeuner à "quatre mains" avec moi. Les gens étaient très heureux. Donc c'est l'essentiel !"

"Les démonstrations se sont bien passées mais avec peu de monde au rendez-vous. L'année prochaine, si on le refait, on espère que cela sera un peu plus vivant, mais je crois qu'il faut redynamiser tout ça". Pour le chef terrassonnais, la truffe est l'un de ses produits préférés... "C'est un produit que j'aime manger, que j'aime partager, que j'aime travailler. Cela s'accorde avec tout. Et comme le disait Christophe (un collègue Chef présent), cela se travaille surtout simplement : pas trop chauffée, ne pas trop mélanger des saveurs, et à partir de là, la truffe explose. Elle est bonne tout simplement".

La remise des prix au marché primé est à voir en vidéo sur Ewanews. Elle est animée par Romain Veysset.

Le marché primé était de qualité, selon Bernard Claudon, trufficulteur : "oui, on ne s'attendait pas à cela aujourd'hui. Jusqu'à maintenant, il n'y avait pas beaucoup de truffes, juste quelques-unes par endroit, sur des parcelles qui ont été irriguées ou arrosées. Sur Nadaillac, par exemple, les producteurs  n'ont pas encore trouvé une seule ménalosporum. On trouve quelques brumales. Alors que sur St Geniès, Salignac, où il y a eu sûrement une averse qui est passée par là, la truffe arrive maintenant à maturité".

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne