Terrasson - Société: Lions club : 100 dépistages visuels réalisés en 3 jours - Jeudi, 19 Octobre 2017 09:52
Montignac - Tourisme: Halloween s'invite dans les châteaux de la Vézère - Jeudi, 19 Octobre 2017 07:34
Terrasson - Société: Jacqueline Dubois, députée : des dossiers en cours - Jeudi, 19 Octobre 2017 07:31
Terrasson - Loisirs/Culture: Points forts Hebdos du 20 au 22 octobre 2017 - Mardi, 17 Octobre 2017 14:00
Terrasson - Sport: Trophée de BMX ce samedi à Terrasson - Mercredi, 18 Octobre 2017 15:07

21
Mai
2017

La 1ère Journée citoyenne au Lardin

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(25 votes, moyenne 4.24 sur 5)

La 1ère Journée citoyenne va avoir lieu au Lardin St Lazare le samedi 20 mai toute la journée sous la halle. Le but est de mobiliser les habitants afin d'améliorer le cadre de vie, mais aussi la communication et la convivialité. Les habitants ont décidé samedi 20 mai de se retrouver pour construire des abris à insectes, des pièges à frelons, des flambeaux et même une cabane à dons... ? Le SIRTOM sera là pour donner une information sur le recyclage. Les majorettes du Lardin seront aussi présentes.

Marie-Joe Delas, adjointe au maire et initiatrice du projet, explique : "à partir de 9 heures, sous la halle, on va construire cette cabane à dons. C'est un concept d'échanges et de solidarité qui doit son succès aux personnes qui veulent lutter contre le gaspillage, dénoncer la société de consommation... C'est un troc permanent. Un objet donné, c'est un objet de moins à la poubelle. Chacun peut y déposer ce qu'il veut à partir du moment où c'est réutilisable. Et on peut prendre ce qui nous chante et peut-être le ramener après son utilisation, pour que continue à vivre cette cabane... L'idée c'est de faire de la récupération".

Les inscriptions sont terminées pour participer aux ateliers mais les visiteurs sont attendus nombreux. Les organisateurs sont déjà satisfaits du succès : 107 adultes, dont 34 enfants de 4 à 16 ans se sont inscrits. Chacun apportera sa petite liste de fournitures pour les différents ateliers : palette, planche, chute de bois pour la fabrication d'hôtels à insectes et d'étagères, mais aussi tiges creuses (bambou, sureau..), pommes de pins, écorces, branchages... Les pots de fleur en terre (même cassés) auront droit eux aussi à une deuxième vie, ainsi que le carton ondulé, les bouteilles en plastique avec bouchons (eau, lait, huile), les boîtes à fromage style camembert, les petits pots pour mettre la peinture, les pinceaux, ciseaux, cutter, règle, colle, chiffons, crayons pastels ou feutres, petit couteau de cuisine, aiguille à repriser, baguette en bois, ou bambou fin. La boîte à outils du parfait bricoleur est conseillée pour la journée (visseuse, scie égoïne, à bois, à métaux, pince coupante, marteau...) avec chaque pièce étiquetée à son nom pour pouvoir la récupérer facilement le soir. Chacun porte ce qu'il peut, on n'achète rien.... Sans oublier pour le repas, assiettes et couverts. Si l'on n'a pas pu s'inscrire.... on peut passer déposer des dons pour la cabane à dons.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne