Terrasson - Société: Une borne de paiement fracturée - Mardi, 15 Août 2017 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: 35e Festival du Périgord noir : Karol Beffa dirige un stage - Lundi, 07 Août 2017 21:33
Terrasson - Tourisme: Terrasson : cours d'aqua-gym et natation - Mercredi, 09 Août 2017 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Montignac : une initiation à la préhistoire - Dimanche, 06 Août 2017 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Soirée du court métrage le 25 août à Montignac - Mardi, 15 Août 2017 00:00

17
Aou
2017

Mercredis pour les enfants au Château de Sauveboeuf

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Le château de Sauveboeuf à Aubas (entre Condat et Montignac) offre une animation gratuite pour les enfants le mercredi après-midi en août 2017. De très nombreux jeux anciens sont encadrés par deux animateurs.

Le mercredi soir d'août, à partir de 19h30, un buffet est proposé avec la visite libre complète du château, illuminé dès la tombée de la nuit, c'est seulement sur réservation au 05.53.51.89.46 (*) . Ces deux opérations sont reconduites tous les mercredis du mois d'août, et peut-être aussi en septembre.

C'est l'occasion de visiter ce château qui a hébergé le père de Mirabeau, et dont l'actuel propriétaire, Claude Douce, a fait un véritable musée. Toutes les collections exposées en sous-sol et qui concernent la préhistoire ont été disposées et revues de façon à faciliter encore la compréhension du public. Et puis, au cours de la visite dans les grandes salles à l'étage, on peut découvrir bien d'autres raretés issues de l'Egypte, de la Grèce, du Mérovingien, du Romain, en plus des tapisseries Renaissance, des statues du XIVe, des meubles Louis XIII, un cabinet de curiosités... De plus, l'histoire du propriétaire des lieux dont la carrière de publicitaire fut très reconnue, est retracée dans une "salle People" où l'on peut découvrir nombre de photos et de cadeaux d'amis manifestant, comme il le souligne, "toute l'évolution de la communication" depuis les années 60.

Le château de Sauveboeuf est ouvert tous les jours, sauf le samedi et parfois le dimanche en raison de la location du site pour des mariages, de 11h à 13h et de 14h à 18h. Et si l'on veut prendre son temps, la visite complète peut durer quatre heures, ce qui peut paraître beaucoup, mais, comme le remarque Claude Douce : "les gens ne s'ennuient pas, 60% restent. On a même un taux de satisfaction exceptionnel sur les réseaux, on arrive numéro deux après Lascaux, et c'est une bonne satisfaction".

En janvier prochain, Claude Douce a été invité à Dallas pour une exposition où il témoignera sur la préhistoire. Du 15 au 31 octobre 2017, le château organisera sa nouvelle fête d'Halloween importée d'Amérique.

Parmi les moments forts de la visite du château, le "couteau prédynastique"... "Oui, il y a des gens qui viennent spécialement pour le voir, nous avons un couteau de pharaon qui a 5.000 ans et que l'on est incapable de reproduire aujourd'hui. Il n'existe que trois exemplaires dans le monde : le premier est au Métropolitan, le second est ici et le troisième est au Louvre !"


Archives. Dans une rencontre précédente, Claude Douce expliquait que : "c'est un château pas comme les autres. C'est mon métier de faire des choses différentes. Le public peut voir ici des tapisseries Renaissance, et des sculptures du 13ème siècle. On a  aussi beaucoup de tableaux notamment de peintres Hollandais, ou de l'école française du 18ème siècle, particulièrement mis en valeur. Par exemple un Philippe de Champaigne. Il est unique. C'est le grand maître des bleus sur le velours et c'était le peintre de Richelieu, de Louis XIII, d'Anne d'Autriche, etc. Donc voilà, on a des choses excellentes, mais aussi beaucoup de meubles Louis XIII et pas n'importe lesquels. Et puis on a un bel ensemble de pièces archéologiques, dont un couteau égyptien rare : le premier est au Métropolitan, le deuxième est ici, le troisième est au Louvre. Vous avez aussi l'une des plus belles statuettes grecques de la Grande-Grèce, etc. Et puis au sous-sol, le musée de la préhistoire est très riche : 500.000 pièces, 4.000 collections, souvent prêtées aux musées. Yves Coppens dit que c'est unique au Monde".

Claude Douce poursuit : "La visite offre en outre un cabinet de curiosités. C'est là où il y a les fossiles, les insectes, et tous les objets curieux dont on ne comprend pas toujours le sens.  J'aime beaucoup aussi le coin "People" qui retrace tout mon passé, avec toutes les grandes campagnes de publicité et les vedettes qui y ont participé. On se promène, c'est une aventure. Et c'est un parcours de personnes, c'est très humain, et en fait, c'est chez nous. Donc les gens sentent qu'on est là, on travaille, on se met à leur portée, on répond à leurs questions. C'est simple et les gens sont très étonnés. En plus ,vous avez le parc et le château magnifique Louis XIII"...


(*) Le tarif du buffet, le mercredi à partir de 19h30 en août, avec la visite libre de l'ensemble du château, dont le musée de la préhistoire, est de 29€ par personne. La visite du château pour les parents est au tarif habituel le mercredi après-midi. L'entrée à l'espace jeux anciens est gratuit ;

- Site internet du château de Sauveboeuf : cliquez ici (en rénovation)

- Tél. 05 53 51 89 46 ou 06 74 65 89 54

- Claude Douce : article Wikipédia (la publicité des années 70 du papier Lotus avec le bébé, c'est lui) ; La préhistoire racontée par Claude Douce (2015-vidéo) ; Livre dont il est l'auteur : Biface, un itinéraire de passions ; Claude Douce dans Stratégies ;

- Claude Douce en vidéo sur Ewanews en décembre 2012 : cliquez ici.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat.
Conseil Départemental Dordogne