Terrasson - Education/Jeunesse: La Feuillade : un rassemblement USEP Corrèze-Dordogne - Mardi, 23 Mai 2017 00:00
Terrasson - Tourisme: Terrasson : le nouveau bateau est arrivé - Mercredi, 24 Mai 2017 11:43
Terrasson - Sport: Judo Terrasson : des médailles chez les plus jeunes - Mercredi, 24 Mai 2017 08:50
Terrasson - Société: Coteaux Périgourdins : Le four à pain de nouveau en service - Mercredi, 24 Mai 2017 06:24
Montignac - Tourisme: Les visiteurs du Thot vont voir trois loups de près - Mercredi, 24 Mai 2017 12:00

13
Mai
2017

Terrasson célèbre la Victoire du 8 mai 1945

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(5 votes, moyenne 2.20 sur 5)

"Chaque personne est une parcelle de la France" a souligné le maire de Terrasson lundi matin lors de son discours du 8 mai place de la

Libération. Une élève de terminale littéraire du lycée Saint-Exupéry, Lila Marty, a lu un texte. "Je suis très intéressée par l'histoire et surtout par cette période de la seconde guerre mondiale. J'ai eu la chance de rencontrer des rescapés des camps lors d'un voyage et je me sens plus touchée encore grâce à ces gens-là" précise-t-elle. Auparavant, Marius Bessière a lu le message des anciens combattants et victimes de guerre. Dominique Bousquet, président de la Communauté de communes, et Régine Anglard, vide-présidente du Conseil départemental, étaient présents.

Dans son discours, le maire a retracé le sens de cette cérémonie : "cette journée commémore un des événements majeurs du XXe siècle : la capitulation nazie du 8 mai 1945 à 23h01 à Berlin. Les représentants des états-majors américains, britanniques, soviétiques et le général Jean de Lattre de Tassigny au nom de la France signèrent l'acte de capitulation sans conditions de l'Allemagne et la cessation des combats en Europe. Le 8 mai, c'est la capitulation nazie qui est actée, un monstrueux accouplement entre la barbarie et la négation de l'Homme, une immonde Bête qui a engendré la catastrophe la plus insensée de l'histoire de l'humanité. (...) Voyant la France à la table des vainqueurs, les dignitaires nazis rechignent. Ils ne se trompent pas d'adversaire, c'est bien la France avec sa conception humaniste du monde qui est l'ennemi absolu des nazis. La présence de la France à la table des vainqueurs, c'est le témoignage des vraies et seules lumières à partir desquelles les alliés ont sorti l'humanité de cette nuit absolue. Il s'agit des valeurs fondamentales de liberté, d'égalité et de fraternité..."

Le premier élu de Terrasson rend aussi hommage aux ex-maquisards : "cette victoire est due autant à nos armes qu'au puissant élan de toute la Nation, un élan né dans nos villes et nos campagnes, par le coeur généreux et l'esprit courageux d'hommes et de femmes qui partageaient, avec le Général de Gaulle, une certaine idée de la France". Il conclut en soulignant que "c'est par des valeurs partagées que se constituent l'identité et le destin d'un peuple, d'une Nation. C'est bien ainsi que la France est belle et éternelle"... Et puis "il y a cet attachement à notre terre, à notre famille, une émotion qui nous guide autant que la raison" comme l'écrivait Charles de Gaulle dans ses mémoires. "Notre présence au pied de ce monument aux morts est un acte qui nous unit et nous rappelle que chacun d'entre nous est une parcelle de la France... Rien de généreux, rien de puissant n'existe sans que le socle lumineux de nos valeurs républicaines ne soit brandi dans le ciel éclatant de notre pays : la France..."

Le maire a par ailleurs donné son ressenti (au micro de Cristal Fm) sur les élections présidentielles... Pierre Delmon souligne : "j'espère que le président de la République sera dynamique et innovant surtout. Et puis, j'espère qu'il va relancer notre pays qui en a tant besoin. Ce que je souhaite de tout coeur, c'est que la France retrouve, sur la scène internationale, des repères qu'elle avait perdus depuis pas mal de temps. Pour les législatives, si l'on entre dans une coopération intelligente, c'est bien. Sinon, ce sera des années de perdu encore".

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat.
Conseil Départemental Dordogne