Terrasson - Société: Terrasson : Robert Fendt nous a quittés - Mardi, 12 Décembre 2017 09:45
Terrasson - Loisirs/Culture: Marie Carrié en concert à La Feuillade vendredi - Mardi, 12 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Le nouveau plan des inondations déjà dans le collimateur - Mardi, 12 Décembre 2017 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: La ville de Terrasson illuminée - Samedi, 02 Décembre 2017 15:32
Terrasson - Patrimoine: Les marchés aux truffes et au gras de Terrasson - Vendredi, 01 Décembre 2017 15:24

01
Dec
2017

Les marchés aux truffes et au gras de Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Patrimoine

(4 votes, moyenne 1.75 sur 5)

C'est reparti, chaque jeudi à partir de 9 heures, le marché au gras et aux truffes de Terrasson ouvre ses portes à la Vitrine du Périgord. Sur les étals : oies et canards gavés au maïs, truffes, etc.. Les producteurs fermiers, proposent leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité.

Pour le premier rendez-vous de la saison, le jeudi 30 novembre 2017, 4 kg de truffes noires du Périgord ont été cédés sous l'oeil attentif du groupement des trufficulteurs du Sarladais nord. Trois foires primées au gras et aux truffes seront organisées au cours de la saison 2017-2018 : les 21 décembre 2017, 18 janvier 2018 et 22 février 2018.

Alain Glaudon, président du Groupement des Producteurs de Truffes du Sarladais Nord, explique : "c'est le premier marché (le 30 novembre) et on ne savait pas trop ce que l'on aurait comme produits. Finalement, on est à 4 kg de truffes triées, contrôlées et canifées (chaque truffe est entaillée pour vérifier sa maturité, qualité du veinage et parfum). On a pas mal de déchêts aussi, de la truffe boisée, ou de la truffe trop claire qui ne peut pas aller sur le marché. On est donc à 4 kg de truffes vendables. Avec la fédération départementale, une norme est appliquée sur tous les marchés de Dordogne, et on respecte donc cette norme. Il faut qu'elle soit ferme, de couleur intérieure marbrée et assez foncée. Au delà-de la couleur, il faut la texture, mais surtout le nez. C'est son parfum qui fait le charme de la truffe. Beaucoup ne savent pas l'utiliser, et c'est pour cela que nous avons sur les marchés, des recettes que l'on explique, comment la travailler. C'est de la truffe du terrassonnais, notre charte précise que l'on prend la truffe de nos adhérents de Dordogne plus les communes riveraines en Corrèze comme Yssandon, Cressenssac et Nespouls..." Les prix de vente ce matin-là du 30 novembre tournaient entre 700 euros le kilo pour la 2ème catégorie et 800 euros le kilo pour la 1ère catégorie.

- ouverture au public du marché aux truffes à 9h pile, le jeudi matin. Dès 8h, un jury sélectionne les truffes vendables.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne