Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson : un nouveau bureau chez les commerçants - Jeudi, 18 Avril 2019 23:34
Terrasson - Infos municipales: Les élus cublacois sur les bancs de l'école - Mardi, 16 Avril 2019 00:00
Terrasson - Société: Terrasson HLM Le Verteil : Des logements au rabais ? - Mercredi, 17 Avril 2019 09:36
Terrasson - Loisirs/Culture: La Passion selon St Jean de Schütz chantée par l'Ensemble Vocal de Brive - Dimanche, 14 Avril 2019 00:00
Terrasson - Tourisme: Imaginaire : des oeufs en chocolat dans les Jardins - Jeudi, 11 Avril 2019 00:00

19
Fév
2019

Judo : la cadette Candice sur la 3ème marche

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(35 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Lors des 1/2 finales du championnat de France 1ère division, le samedi 16 février 2019, deux Terrassonnais étaient à Lormont pour disputer les qualifications. Arnaud Sautet et Candice Picard, cadets 1ère année, sont donc allés se frotter aux meilleurs de chaque département. Malheureusement pour Arnaud, il perd son premier combat et n'est pas repêché dans une catégorie de 19 combattants.

De son côté, Candice saute le 1er tour et rentre en quart de finale. Pour son 1er combat, elle est menée d'un waza ari, mais revient bien et met un contre qui donne waza debout, puis tenue au sol, ippon. Elle fait donc sa demi-finale contre la tête de série de sa poule, cadette 3, qui finit 1ère des moins de 44 kgs. On pensait que le combat n'allait durer que quelques secondes, mais son coach du jour lui avait donné les bonnes consignes et elle ne s'incline qu'à environ 2 minutes de combat  par un waza debout, et un waza au sol.

Il ne lui reste plus qu'à aller chercher la place de 3. Elle a déjà rencontré cette adversaire une fois et avait perdu, mais elle met un bel ippon avec sa "spéciale", son o goshi à gauche. Candice tient à remercier son coach imprévu du jour, Eric Deschamps, qui la connait tellement bien qu'il a su adapter son judo à celui de ses adversaires, mais surtout lui donner la confiance et la sérénité qui lui manquent tant dans les championnats.

"Bravo Candice, tu as une partie du corps dans les finales, et l'autre partie devra passer à Limoges où juste une autre place de 3 suffira. En cadette 1ere année, le graal n'est que la qualif, et ce n'est pas encore fait.  Mais tout le Judo Club de Terrasson est avec toi, et attention ton prof Jojo ne va pas te faire de cadeau à l'entraînement" souligne Jean-Marc Cadet...

Article : Un très beau dimanche de judo. Dimanche 27 janvier 2019, tous les plus jeunes du club de judo terrassonnais étaient conviés aux tournois interclubs de Trélissac et de Mareuil. Mais commençons par les beaux résultats des poussins à Mareuil, dans le cadre du trophée Sakura.

Sept de nos poussins et poussines ont fait le déplacement à Mareuil dans le Nord du département ce Week-end. Gabriel Grolhier tombe dans une poule de quatre avec aucun adversaire du département mais un venant de Roulet Saint Estèphe et deux de Saint-Junien, il est hyper motivé et concentré. Il gagne son premier combat par ippon, perd le deuxième car trop confiant, il se fait surprendre sur la fin alors qu'il était largement dominateur, puis il se ressaisit et gagne le troisième avec un joli ippon. Gabriel finit deuxième.


Emilie Gauthier, dans une poule de quatre également, a fait ce qu'elle sait faire comme une vraie gagnante. Elle gagne son premier combat par ippon, fait ex-æquo au deuxième et gagne le troisième également par ippon, elle finit première.

Enzo Baptista, dans une poule de trois, a eu fort à faire avec son premier adversaire qui dépassait les 60 kilos et plus, gradé. Il mène tout le combat et gagne de deux waza ari. Pour son deuxième combat il rencontre Noa Ther également de Terrasson qu'il gagne. Il termine à la première place.

Noa Ther pour sa première année de judo tombe dans la même poule qu'Enzo. Il perd ses deux combats contre deux adversaires beaucoup plus expérimentés mais Noa a montré de belles choses, il finit troisième.

Romane Courteix, dans une poule de quatre, perd ses trois combats avec beaucoup de résistance, elle finit troisième ex-æquo.

Lélia Alcindor, dans une poule de trois, est déchainée. Elle ne fait qu'attaquer et gagne son premier combat par ippon, avec l'attente entre les combats elle se relâche un peu et fait ex-æquo sur son deuxième combat. Elle finit première.

Cylia Rauchat, dont c'était vendredi son troisième cours de judo et sans aucune expérience de la compétition, a voulu tout de même participer au tournois. Elle tombe dans une poule de quatre. Cylia résiste bien est fait ex-æquo à son premier combat, motivée elle gagne son deuxième combat mais perd le troisième. Elle finit à la deuxième place, bravo Cylia pour une première.

Nos autres petits judokas ont eux, fait le déplacement en nombre comme tous les ans à Trelissac.

Leny Baptista et Hugo Ther ont participé à l'animation moustiques, avec des jeux d'oppositions d'où ils sont repartis avec une belle médaille, avant d'aller encourager leurs frères à Mareuil. Bravo aux parents respectifs pour leur investissement.

Chez les benjamins, Auxence Michaud et Dimitri Picard, ont fait le même parcours dans deux poules de 3 différentes. Ils gagnent le premier combat de 2 waza ari, et gagnent le second par ippon. Nos deux compères finissent 1ers.

Cloé FONFERRIER gagne ses 3 combats et termine 1ère.

Lina BOILE gagne ses 2 combats et termine 1ère.

Salomé CAMPOS gagne 2 combats et en perd un elle termine 2ème.

Elisa REBIERE pour son1er tournoi gagne 2 combats et i ex-æquo elle termine 1ère.

Thomas ASTELET gagne 1 combat, fait 1 ex-æquo et perd 1 combat. Il termine 2ème ex-æquo.

Théo ASTELET, comme son frère gagne 1 combat, fait 1 ex-æquo et perd 1 combat. Il termine 2ème ex-æquo.

Berkan AK gagne ses deux combats et termine 1er.

Vu les résultats de nos petits aujourd'hui, on ne peut que féliciter Johann pour la qualité de ses entraînements, la technique, le mental, mis dans les randoris au club amènent nos enfants à se dépasser dans les tournois. Certains s'affirment et d'autres confirment.

Remercions également les bénévoles du club et les parents pour leur investissement, continuez ainsi.

Une belle troisième place pour Candice. Alors que tous nos plus jeunes faisaient des beaux combats sur les tatamis de la Dordogne, notre cadette 1ère année Candice Picard, se déplaçait à Bressuire (79) pour son deuxième tournoi national de la saison afin de se frotter au "gratin" de sa catégorie.

En moins de 44 kgs, petit poids chez les cadettes, elles ne sont que 5, ce qui lui assure de faire 4 combats.

Elle perd son 1er, contre une fille qu'elle a déjà rencontrée deux fois et jamais battue encore. Elle gagne son deuxième par ippon contre une autre qu'elle n'avait jamais rencontré. Elle attaque son 3ème combat contre une ceinture noire de 2002, championne et déjà classée, elle connaissait l'issue mais avait envie de gagner. Elle se donne à fond, elle lâche tout, elle mène au kumikata, l'empêche de rentrer, et se permet même des attaques sur l'avant. Malgré son envie d'en découdre, son adversaire bien plus expérimentée la prend en étranglement, Candice arrive à faire lâcher mais se fait prendre en immobilisation derrière et malgré de beaux efforts ne peut pas sortir dans les 20 secondes. Bien dans sa tête, elle se bat bien au 4ème combat, marque un waza ari, tente du sol, et met un bel ippon debout  à quelques secondes de la fin.

Elle rentre en Dordogne avec une belle 3ème place, et cerise sur le gâteau, 20 points de plus pour sa ceinture noire. Bravo Candice. J-M.C.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne