Terrasson - Education/Jeunesse: Initiation du rugby à l'école avec l'USCT - Lundi, 17 Juin 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Portes ouvertes à l'Héli-Club St Crépin Carlucet - Mardi, 18 Juin 2019 09:58
Terrasson - Sport: Judo Club de Terrasson : Pauline en noir... - Dimanche, 16 Juin 2019 23:14
Terrasson - Tourisme: Le jeu Tèrra Aventura lance un parcours à Terrasson - Dimanche, 16 Juin 2019 18:15
Terrasson - Tourisme: Vézère Périgord noir, l'office de tourisme à grands pas - Samedi, 15 Juin 2019 17:56

08
Avr
2019

Une conférence sur le Roi d'Araucanie à Montignac

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Sur l'épopée d'Antoine de Tounens, roi d'Araucanie et de Patagonie, le groupe Les Amis du Montignacois de l'Amicale laïque de Montignac propose, le samedi 6 avril à 15 heures à l'Espace du temps libre, une conférence du chercheur périgordin Jean-François Gareyte.

Antoine de Tounens, juriste à Périgueux devenu roi d'Araucanie et de Patagonie, avait fondé en 1860 une royauté constitutionnellle qui bien entendu ne fut pas acceptée par le Chili et l'Argentine, lesquels s'efforçaient de conquérir ces régions au détriment de leurs habitants...

Au cours de plusieurs séjours au Chili, J.-F. Gareyte a découvert dans de nombreuses archives que ce roi n'était point farfelu comme on voulait le faire croire car il risquait donc d'empêcher les Chiliens et les Argentins de s'approprier le territoire des groupes indigènes qu'il fédérait.

En 1902, bizarrerie de l'Histoire, c'est le roi d'Angleterre Edouard VII qui partage la région entre le Chili et l'Argentine : prouvant ainsi, involontairement, que ces territoires étaient indépendants jusqu'à cette date et que leurs habitants avaient bien le droit de se choisir un roi. Le royaume n'existe donc plus en tant que tel : il s'agit maintenant d'une "royauté virtuelle" représentée par le prince Frédéric 1er, 7ème successeur d'Antoine de Tounens depuis mars 2018, après la disparition du prince Antoine IV.

Actuellement, le prince et son entourage, avec l'ONG Auspice Stella Souvenir Franco-Araucanien présente à l'ONU, s'efforcent de venir en aide aux Mapuches qui, comme beaucoup de peuples indigènes minoritaires, voient leur territoire sans cesse réduit et rencontrent des difficultés sur le plan juridique.

Rappelons que le conférencier est l'auteur d'un volumineux ouvrage en deux tomes "Le rêve du sorcier", premier ouvrage aussi bien documenté puisque faisant appel à des sources, en particulier chiliennes, jusqu'alors inexplorées.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne