Terrasson - Infos municipales: Lavilledieu : reprise des concessions abandonnées - Vendredi, 03 Juillet 2020 08:44
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Juillet 2020 - Vendredi, 03 Juillet 2020 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson : un nouveau lieu culturel, la Distillerie - Jeudi, 25 Juin 2020 14:27
Terrasson - Loisirs/Culture: Retrouvailles autour de trois publications - Mercredi, 24 Juin 2020 21:38
Terrasson - Société: Le 80e anniversaire de l'Appel du 18 Juin à Terrasson - Jeudi, 18 Juin 2020 15:14

09
Sep
2010

La revue de presse locale du mercredi 8 septembre

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Les syndicats ont gagné leur pari hier... De 9.500 à 13.000 manifestants en Dordogne (Périgueux, Bergerac, Sarlat, Nontron). "8.000 manifestants  à Brive" malgré la pluie. "Chacun observe maintenant la réaction de l'autre. Les syndicats envisagent d'autres actions". "Quelques divergences de vue syndicales" observe de son côté la Montagne "avec d’un côté, les radicaux comme Force ouvrière qui demande le « retrait pur et simple » de la réforme, de l’autre, les modérés, autour de la CFDT et de la CGT, plus enclin à négocier. Au final, le manque d'un slogan fédérateur, donnant, du même coup, au cortège briviste des airs de simple promenade."

Entre 900 et 1100 manifestants contre la réforme des retraites à Sarlat...  Hier mardi en fin d'après-midi, 1100 personnes selon les syndicats, 900 selon les renseignements généraux, ont défilé dans les rues de Sarlat pour dire non à la réforme des retraites, selon Sud-Ouest.

A Brive, les salariés de Deshors ont jeté leurs tenues de travail devant la mairie avant de les brûler pour dénoncer les 48 licenciements prévus par la direction du sous-traitant aéronautique. A  la fin de la manifestation pour les retraites, "ils ont semé un petit vent de panique en prenant la direction du centre-ville et de la mairie" explique La Montagne. "Les salariés espèrent par ailleurs une entrevue avec un des conseillers du ministre de la Défense, Hervé Morin, en visite à Brive, demain jeudi".

"Ils en profiteront, une nouvelle fois, pour demander à l'État-actionnaire de faire pression sur les donneurs d'ordre, notamment la SNECMA." (La Montagne) 39% des agents de la Poste ont cessé le travail hier en Périgord. (France Bleu Périgord) Et le journal Sud-ouest n'est pas dans les kiosques ce matin ainsi que de nombreux journaux nationaux...

Un Périgourdin interpellé pour violences conjugales... Lundi à 15 heures, rue Combe des Dames à Périgueux, cet homme de 39 ans a été interpellé pour des faits de violences aggravées à l'encontre de son épouse de 31 ans. La victime présentait des traces de coups et aura deux jours d'interruption totale de travail (ITT). Le couple, qui a deux enfants, est en proie à de graves problèmes financiers. Déferré au parquet de Périgueux, l'homme a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre au domicile de son épouse. (Sud-Ouest)

La visite de Nicolas Sarkozy à Lascaux aura bien lieu dimanche matin...
La visite du président de la République se déroulera dimanche 12 septembre, à l'occasion du 70e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux. Frédéric Mitterrand sera du voyage.

Salignac. L'abbé Philippe Demoures a célébré dimanche sa première messe.
La paroisse Saint-Sacerdos compte deux prêtres, François Zanette et lui-même, qui assume également les responsabilités de vicaire épiscopal et de responsable diocésain de la liturgie. Le prêtre, ravi de vivre en Sarladais, s'est également dit heureux de prendre ses nouvelles fonctions qu'il assumera avec l'aide de tous. L'abbé Demoures visitera les 26 communes dont il a la charge au cours du trimestre. (Sud-Ouest)

Bergerac : la reconstitution d'un meurtre sauvage... "Deux jours face à l'horreur" titrait mardi Sud-Ouest. Ce mercredi et  demain jeudi, près de 70 gendarmes, enquêteurs et magistrats reviennent à Verdon, Faux et Saint-Agne, le triangle de villages du Bergeracois, décor du meurtre hors norme d'Édith Muhr, il y a un an. Attaquée dans un bois, cette sexagénaire avait été agressée, tuée et découpée avec des instruments de boucherie.

Terrasson. La fête des associations samedi 11 septembre toute la journée... Place de la Libération et espace Jean Rouby, le long de la Vézère, à la salle des fêtes en cas de mauvais temps... Plus d’une cinquantaine d’associations sportives, culturelles et caritatives de Terrasson présentent leurs activités. Entrée libre. Au moment où la saison recommence dans les clubs, cette journée permet de découvrir toutes les activités associatives en un même lieu. La journée se veut conviviale et festive avec des démonstrations et un repas en soirée (inscriptions en mairie au 05.53.51.47.00). Une dernière réunion de préparation aura lieu le jeudi 9 septembre à 18 heures à la salle des fêtes avec les associations.

La foire exposition de Périgueux ouvre vendredi avec une douzaine d'attractions spectaculaires comme le Star Flyer, « une sorte de pousse-pousse à quarante mètres de haut », ou le grand train fantôme, à côté des 310 exposants répartis sur les 32 000 mètres carrés du parc des expositions de Marsac... Du vendredi 10 au dimanche 19 septembre. Trois nocturnes : samedi 11, mardi 14 et vendredi 17 septembre, jusqu'à 23 heures. (Sud-Ouest)

Brive. La nouvelle saison des Treize Arches a été présentée lundi : 34 spectacles, hors Danse en mai, où se côtoient théâtre, musique, cirque, conte… événements... Le premier bilan est positif pour les Treize arches EPCC (Etablissement public de coopération culturelle) avec "23.000 spectateurs pour 110 représentations" soit un taux d’occupation de 92% ! Ce qui n’était pas évident avec une programmation différente à celles du passé et qui a touché "une grande diversité sociale et un maximum de tranches d’âges, avec des actions en direction des quartiers, des publics scolaires et même de la petite enfance". Le Garage devrait également s'imposer.  Le futur centre d'art, nature et sciences tiendra ses 6e états généraux de la forêt en octobre, "une rencontre avec des scientifiques"...

Thenon. La première de 24 Fun family fest aura lieu à la salle polyvalente samedi 11 septembre à partir de 20h30}} avec deux scènes, sept groupes et un tarif unique : 10 euros. En vedettes, les Toulousains d'Alea Jacta Est (metal hardcore). The Vegas, Kevin Roots, Fuseur Brain (perfect rock metal), Tonny Tone (reggae ragga) et Da krew laboratoire (électro dub drum'n tek) seront là également. Dès 14 h, la scène est ouverte aux musiciens locaux. Le centre social et culturel organise l'événement. Tél. 05.53.35.09.96. Camping gratuit.

 

Alain Rassat

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne