Terrasson - Infos municipales: Lavilledieu : reprise des concessions abandonnées - Vendredi, 03 Juillet 2020 08:44
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Juillet 2020 - Vendredi, 03 Juillet 2020 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson : un nouveau lieu culturel, la Distillerie - Jeudi, 25 Juin 2020 14:27
Terrasson - Loisirs/Culture: Retrouvailles autour de trois publications - Mercredi, 24 Juin 2020 21:38
Terrasson - Société: Le 80e anniversaire de l'Appel du 18 Juin à Terrasson - Jeudi, 18 Juin 2020 15:14

03
Avr
2013

Mardi 2 avril 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux Brive Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(3 votes, moyenne 1.67 sur 5)

50 enfants évacués d'un bus scolaire à Rouffignac-Saint-Cernin (24) qui a fait une légère sortie de route après avoir mordu le bas-côté ce mardi vers 14h45. Il n' y a eu aucun blessé parmi les 50 écoliers âgés de 7 à 11 ans et les huit adultes qu'il transportait. (Sud-Ouest 17h)

Sarlat : un pompier intercepte un conducteur ivre. Jeudi dernier, peu après 20 heures, il suivait une voiture qui ne semblait pas correctement maîtrisée par son conducteur. Lorsqu'il s'est rendu compte que celui-ci allait emprunter l'autoroute au péage de Souillac, dans le Lot, il s'est précipité vers le véhicule, a ouvert la porte et a retiré les clés du contact. Les gendarmes de Souillac sont ensuite intervenus. Le conducteur stoppé présentait un taux d'alcoolémie de 3,1 grammes d'alcool par litre de sang. Dès le lendemain le Tribunal de Cahors a sanctionné le quadragénaire originaire de la Gironde. Il s'est vu infliger 4 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve de 18 mois et 7 mois de suspension de permis de conduire.

Brive. Un mouvement de grève va débuter ce mercredi à la Saur, le numéro trois français de l'eau. L'entreprise est plombée par une lourde dette et cherche un repreneur. Veolia, le numéro un mondial du secteur, est aussi confronté à une détérioration de ses marges en France. L'entreprise a annoncé récemment la suppression de 10 % de ses effectifs français.

Sarlat : la réforme des rythmes scolaires sera appliquée dès la rentrée 2013. Le maire vient de rendre publique sa décision. Le temps périscolaire devrait être positionné en fin d'après-midi, de 15 h 30 à 16 h 30. Les écoliers sarladais auront donc école 4 jours et demi par semaine dès septembre prochain.

Le 8e Salon du livre jeunesse de Sarlat ouvre ses portes ce mercredi à l'ancien évêché. Une quinzaine d’auteurs sont attendus jusqu'à dimanche, sur le thème de l’histoire cette année. Plus de 2 000 enfants du Grand Sarladais sont concernés par ce salon, des maternelles aux lycées. Samedi et dimanche la manifestation sera ouverte au grand public, de 10 heures à 19 heures. Entrée gratuite. Renseignements au 06 81 85 97 29. Un apéro conte vendredi à 18h à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard avec Philippe Barbeau, écrivain pour la jeunesse et conteur. Tarifs: 8 à 6 euros. Infos au 05.53.31.09.49 et sur sarlat.fr.

Le 10e Festival du moyen métrage à Brive au cinéma Rex, bd Kœnig, jusqu'à dimanche. Un festival unique en Europe qui réunit des moyens métrages d’une durée de 30 à 60 minutes. Projections, remise de prix, rencontres, découvertes… En savoir plus sur  festivalcinemabrive.fr. Tarif: 3,50 euros la séance, des pass journalier de 8 à 18 euros.


De l'opéra avec Une flûte enchantée samedi 6 avril à 20h30 à Brive au grand théâtre municipal. Une œuvre librement adaptée de Mozart et mise en scène par Peter Brook, Franck Krawczyk et Marie-Hélène Estienne. Le metteur en scène anglais de 85 ans offre là une adaptation allégée et très personnelle. Une Flûte sans entracte qui dure à peine deux heures (au lieu des quatre habituelles, avec entracte).  Cette Flûte sera loin d’être celle qu’on peut attendre. La panoplie habituelle d’effets scéniques, le symbolisme ne feront pas partie du voyage. A leur place, le public pourra trouver un Mozart éternellement jeune, entouré de jeunes chanteurs talentueux, prêts à improviser, transposer, explorer de nouvelles couleurs, de nouvelles formes. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.


La 3e Tulle Brive nature dimanche 7 avril. L’événement sportif relie les deux villes corréziennes, en alternant chaque année de sens. La TBN (le sigle est officialisé) a dévoilé ses différents parcours pédestres, VTT, cyclo route, marche nordique et trail. Une “fête populaire” qui part cette année de Tulle, place Smolensk, dès 8h. Il y aura d’autres sites de départ mais une seule arrivée, à Brive devant le fronton municipal, sur l’emblématique avenue Léo Lagrange, autrement appelée boulevard des sports. Sur place, un village d'arrivée avec restauration, grillades… Les plus rapides y sont attendus dès 11h. Mais l’essentiel reste de participer car il y a des parcours pour tous, tous les goûts et tous niveaux: en randonnée pédestre classique (36, 24 et nouveauté 12km), en marche nordique (avec bâtons) 12km, en VTT 30 ou 55km, en vélo route, 31 et 73km et en trail, 12km et pour les plus affûtés, 73km. Il est possible de s'inscrire sur place. Les retours en bus l'après-midi sont gratuits. Tarifs de 5 à 11 euros. + d'Infos sur le site latullebrivenature.fr.


 

Condat : un nouveau comité d'entreprise extraordinaire aura lieu jeudi 4 avril à 14h. 144 licenciements ont été confirmés par la direction sur les 650 salariés des papeteries lors du premier CE extraordinaire. Suivez l'évolution de l'annonce de ce plan social sur Ewanews. Cliquez ici.

Un rugbyman de Bergerac qui évolue en Fédérale 3, l'ailier fidjien Samueli Naulu décède dans un accident de la route samedi à l'âge de 31 ans. Il avait été champion de France en 2009 avec Perpignan. La solidarité s'organise à Bergerac pour permettre le rapatriement du corps du rugbyman aux îles Fidji, une collecte est organisée par les clubs de rugby, et une cérémonie religieuse est organisée jeudi après midi.

Le travail de reproduction de la célèbre grotte Chauvet débute dans les ateliers d’Alain Dalis à Montignac, juste en face des ateliers de fac-similés du Périgord qui réalisent quant à eux les reproductions de Lascaux. Fin 2014 ou début 2015, en Ardèche, à quelques kilomètres des peintures originales datées de 36 000 ans, le fac-similé de la grotte Chauvet ouvrira au public. Quelques mois plus tard, ce sera au tour de Lascaux 4, la réplique intégrale, au pied de la célèbre colline périgourdine de Montignac, peinte par nos ancêtres il y a 20 000 ans. (Sud-ouest)

La grande Agglo de Brive sera effective le 1er janvier prochain. Les résultats des votes des conseils municipaux sont désormais connus. Sur les 49 communes, 16 se sont prononcées contre, or une majorité de vote favorable suffit à une validation de l’extension proposée par le préfet. Autre impératif, que les communes favorables à cette grande agglo représentent plus de la moitié de la population, cette condition est déjà remplie avec Brive et Malemort.

Le festival du cinéma de Brive s'ouvre aujourd'hui mardi 2 avril et jusqu'au dimanche 7 avril. 23 films sont en compétition. Ces rencontres européennes du moyen métrage fêtent leur 10e anniversaire. La soirée d'ouverture a lieu ce mardi à 20 heures au Rex, l'accès est libre dans la limite des places disponibles.

Aérien : Hop! atterrit en Limousin. Depuis dimanche, la nouvelle compagnie aérienne lancée par Air France, dessert Paris et Lyon à des prix attractifs. Le principe est simple « vous payez juste ce que vous consommez ». Un billet sera plus cher s'il est flexible. La formule va directement concurrencer le rail puisque un Limoges Lyon ne coûte que 59 euros sans bagages en soute. En saison, une liaison vers Ajaccio sera également mise en place.

Sur l'agenda : l'assemblée générale d' "Un Bouquet de Commerces" salle des fêtes de Terrasson vendredi 5 avril à 19h30, une conférence sur la truffe avec l'APC (les Amis du Patrimoine de Chavagnac) animée par des spécialistes du précieux champignon vendredi 5 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Chavagnac. Entrée gratuite. Une 2ème représentation théâtrale de l'AL de Peyrignac à la salle des fêtes du bourg samedi 6 avril à 20h30. Le même soir à Montignac ce sera une soirée dancefloor à la salle des fêtes de 22 heures à 4 heures du matin. Des navettes gratuites sont prévues au départ de Terrasson et Sarlat. Entrée de 7 à 8€. Un tel. 06.84.64.79.60. Toujours samedi soir à 21h30 le concert d'OFF Six Blues Rock de Limoges au Marquee en face de SVL au Lardin-St-Lazare. Un tel. 05 53 50 90 26

Une conférence sur la truffe avec l'APC (les Amis du Patrimoine de Chavagnac), aura lieu le vendredi 5 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Chavagnac. La soirée sera animée par des spécialistes du précieux champignon. Chacun pourra poser ses questions sur le sujet. Entrée gratuite.

Un thé dansant dimanche 6 avril à 14h30 à la salle l'Entracte à Terrasson... les Amis du Rétro reçoivent l'accordéoniste Nicole Berges et son orchestre. Un pot de l'amitié sera offert à la fin de la manifestation. Réservations au 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

Expositions de printemps. Stéphanie Gindre exposera ses peintures à l'huile à la Vitrine du Périgord (Office de Tourisme) du 6 au 27 Avril 2013. L'exposition "100 Ans de Rugby à Terrasson" sera ouverte au public à la Maison du Patrimoine du 13 avril au 30 juin 2013. Entrée libre. La Maison du Patrimoine ouvrira d'ailleurs sa 2e saison le 13 avril et jusqu'au 29 septembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. Enfin, Muriel Poyer exposera ses acryliques sur toile à la Vitrine du Périgord (Office du Tourisme) du 29 avril au 21 mai 2013.

La Revue de presse locale d'EWANews est composée par Alain Rassat.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne