Terrasson - Infos municipales: Lavilledieu : reprise des concessions abandonnées - Vendredi, 03 Juillet 2020 08:44
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Juillet 2020 - Vendredi, 03 Juillet 2020 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson : un nouveau lieu culturel, la Distillerie - Jeudi, 25 Juin 2020 14:27
Terrasson - Loisirs/Culture: Retrouvailles autour de trois publications - Mercredi, 24 Juin 2020 21:38
Terrasson - Société: Le 80e anniversaire de l'Appel du 18 Juin à Terrasson - Jeudi, 18 Juin 2020 15:14

29
Jun
2013

Samedi 29 juin 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux Brive Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(2 votes, moyenne 1.00 sur 5)

Rugby, les clubs connaissent leurs poules. En Honneur du Périgord-Agenais, Le Lardin jouera la saison prochaine face à Layrac, Le Queyran, Villeréal, Fumel, Villeneuve-sur-Lot, Vergt, Payzac, St Cyprien, Ste Bazeille. En promotion d'honneur du PA, Montignac jouera face à Ste Livrade, St Astier, Laroque Timbaut, Lacapelle, Lavardac, Castelmoron, Miramont, Neuvic, Le Passage. En 3e et 4e série poule A : Salignac rencontrera Le Bugue, Negrondes, Montpon, Villefranche-du-Périgord, Thiviers, Le Buisson. (Sud-Ouest)

Deux hommes cagoulés et armés ont braqués une bijouterie de Périgueux samedi matin vers 9h30. Ils se sont faits remettre des bijoux en or avant de prendre la fuite. Les deux vendeuses sont très choquées. C'est la 3e bijouterie en cinq mois à être la cible de malfaiteurs à Périgueux.

Terrasson. La balade musicale et touristique dans la vieille ville avec l'école de musique du Conservatoire départemental (antenne Vallée de la Vézère) et l’association Music Envie était une réussite. Samedi 22 juin 2013, Arsène Duret, président de l’office de tourisme, a guidé la visite qui avait débuté par un concert d’orgue et trompettes à l’église, avec les professeurs de musique Gaël Tardivel et Olivier Faillis et leurs élèves. Les jeunes du cours de solfège ont même chanté. Puis sur l’esplanade des remparts, les élèves de Catherine Brunet ont joué du piano et du violoncelle. Les élèves de Jacques-Prévert, « un orchestre à l’école », ont interprété à leur tour deux morceaux. De petits groupes de musiciens agrémentaient le parcours au niveau des passerelles du Malpas et de la rue Margontier. Les cors de David Meyer, les trombones de Gaëtan Martin, les guitares de Pascal Éclancher, les clarinettes de David Gourvat... (Sud-Ouest)


Vendredi 28 juin

 

Le décés d'Alain Mimoun à l'âge de 92 ans, le marathonien était très attaché à la France et aussi à la Corrèze. Célébre après sa victoire au marathon des Jeux olympiques d'été de 1956 à Melbourne, l'athlète français a remporté au cours de sa carrière 32 titres de champion de France et quatre médailles olympiques. Il a été champion du monde de cross en 1949, 52, 54 et 56. Marié à une Corrézienne, il est toujours resté fidèle à Bugeat où il possèdait une résidence.

L'évacuation d'un réacteur jeudi soir à Civaux dans la Vienne après un bref pic de radioactivité... Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire a été évacué après le déclenchement concomitant des dosimètres de six intervenants lors d'une opération de décontamination. selon l'Autorité de sûreté nucléaire, il devrait être classé au niveau O, soit le niveau le plus faible. L'incident très bref avait entraîné l'évacuation de la douzaine de personnes qui se trouvait dans le bâtiment. (FR3)

Des gens du voyage ont été expulsés de l'ex-aérodrome de Brive-Laroche hier jeudi suite à une décision de justice prononcée par le tribunal de grande instance. Installés illégalement depuis mars dernier près de l'ex-tour de contrôle de Brive-Laroche, les caravanes ont pris la direction de l'aire d'accueil de Cana. La Ligue des droits de l'homme estime de son côté que ce groupe est victime d'une discrimination.


Jeudi 27 juin

 

Le TGV n'arrrivera à Périgueux que dans les années 2030, pas avant. Le verdict est tombé ce jeudi après-midi : la commission Mobilité 21, chargée de trier les projets d'infrastructures non-financées, n'a pas retenu le barreau LGV entre Poitiers et Limoges parmi les priorités de la prochaine décennie. Ce chantier estimé à 1,68 milliard d'euros fait toutefois partie des "secondes priorités", c'est-à-dire qu'il a "vocation à être engagé entre 2030 et 2050". C'est une information de nos confrères Sud-Ouest et France bleu Périgord.

Top 14. Le CA Brive Corrèze-Limousin présente l'effectif au public le 4 juillet. Le club de Brive, promu en Top 14 à l'issue de la saison dernière, a décidé de présenter son effectif pour l'exercice 2013/2014 à tous ses supporters jeudi prochain 4 juillet, à 18h30, au stade Amédée-Domenech. L'entrée au stade sera gratuite. (Eurosport)

Le Flash Mob de Brive festival 2013 en ligne pour apprendre la chorégraphie... Voir la vidéo sur Brive Mag'. Brive Festival (ex-Brive-plage) va proposer un flash mob très spécial le vendredi 26 juillet en soirée à l’occasion de ses 10 ans. Deux semaines de concerts et de fête auront lieu du 19 juillet au 3 août.

"Sacrée Soirée, la tournée" avec Jean-Pierre Foucault, Hugues Aufray, Umberto Tozzi, Guy Marchand, Marcel Amont, Plastic Bertrand, Worlds Apart, Marie-Paule Belle, La Compagnie créole... jeudi 5 juin 2014 au Palio de Boulazac (24) à 14h30 et 20h15... Ce spectacle est produit par le créateur d' "Age tendre et têtes de bois" qui fera d'ailleurs une nouvelle escale dans cette même salle le samedi 5 avril 2014. Les autres rendez-vous annoncés par le Palio sont : Irish Celtic le jeudi 7 novembre 2013, Patrick Bruel mardi 12 novembre 2013, Christophe Maé samedi 23 novembre 2013, "Stars 80, la tournée" jeudi 5 décembre 2013, "Roméo et Juliette" par le Moscou Ballet Théâtre avec l'orchestre de l'Opéra national de Russie le vendredi 21 février 2014, et le retour de l'Etoile du cirque de Pékin dimanche 23 février 2014. Renseignements au 05.53.02.40.80.


Mercredi 26 juin

 

Soldes d'été : coup d'envoi ce mercredi et jusqu'au 30 juillet pour la valse des étiquettes. Pour sauver une année jusqu'à présent calamiteuse en raison notamment de la météo, les commerçants devraient consentir à d'importants rabais.

Les sapeurs-pompiers professionnels de la Dordogne ont déposé un préavis de grève à partir de mercredi et jusqu’au mercredi 3 juillet, dans le cadre d’un mouvement national d’action. Les revendications des soldats du feu portent sur le temps de travail. Les syndicats FA SPP-PATS et Sud demandent de se mettre en conformité avec l’Europe où une heure passée à disposition de l’employeur est considérée comme du temps de travail. Les pompiers déposent une motion de protestation ce mercredi matin à la préfecture. (Sud-Ouest)

Les militaires du 126e RI de  Brive une nouvelle fois décorés à Clermont-Ferrand de la croix de la valeur militaire avec palme. Une distinction relative aux missions du régiment dans le cadre de l’opération Pamir en Afghanistan et qui permettra au drapeau du 126ème RI d’être orné d’une fourragère supplémentaire aux couleurs de la valeur militaire. Une cérémonie aura lieu aussi jeudi à 18h, à Brive, à la Caserne Laporte.

L’association La tête c'est le pied organise une grande manifestation sportive au profit de la recherche des maladies du cerveau, dimanche 30 juin, à Châtres et Peyrignac pour la deuxième année consécutive. Les départs ont lieu à Châtres, place de l'Eglise mais les différents parcours passent également sur la commune de Peyrignac, associée à cette journée. Au programme : une randonnée pédestre de 8 km animée par les randonneurs de Peyrignac (départ à 9 h 45) ; une marche nordique de 8 km animée par le club de Condat Animations (départ à 10 heures) ; une distance de 10 km sur route non chronométrée (départ à 10 h 30) ; une distance de 3 km sur route non chronométrée et ouverte à tous y compris les handisports (départ à 10 h 45).Le ravitaillement final sera préparé par les bénévoles des communes de Châtres et Peyrignac.Tous les fonds sont reversés à l'Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière situé à La Salpêtrière à Paris dont le but est de comprendre et traiter les atteintes du système nerveux des maladies neurologiques telles que les affections dégénératives au traitement du cerveau et de la moëlle épinière tel que tétraplégie, traumatisme crânien en passant par les maladies psychiatriques telles que dépression nerveuse, autisme...Les personnes qui ne souhaitent pas faire les épreuves peuvent participer au repas final pour la somme de 5 €. Pour les distances sur route, un certificat médical est obligatoire. Coût de l'inscription : 10 €. Possibilité d'inscription sur place. Site internet : www.wix.com/lateteclepied/ltclp. Contact : Hélène Lasternas 06.32.72.59.44

Campagne d'été. Les Restos du coeur de Terrasson continuent de proposer leurs services en été et ouvrent actuellement leurs locaux deux fois par mois aux bénéficiaires du terrassonnais, soit actuellement 55 familles. Ce qui représente un total de 130 personnes. (AR)

Le tournoi de tennis de Terrasson aura lieu du 13 au 28 juillet cette année.


Mardi 25 juin

 

Ni gaz de schiste ni gaz de houille : le permis de Brive est rejeté par Delphine Batho. La ministre de l'Ecologie s'est exprimée sur son compte twitter où elle annonce le rejet de la demande de la société Hexagon Gaz déposée en 2010. Delphine Batho explique que cette décision découle d'une analyse effectuée par ses services. Il apparaîtrait ainsi que l'exploitation de gaz passerait obligatoirement par la fracturation hydraulique. Cette technique est précisément dans le collimateur de la ministre de l'Ecologie et du président de la République. (FR3) La recherche sur d'autres techniques n'est cependant pas écartée. (Le Populaire) Pour l'association Vigilance Périgord, cette annonce est  "une excellente nouvelle qui doit encore être confirmée par les faits, c'est-à-dire un décret de rejet inattaquable. Toutes les actions d'information menées auprès des élus, la forte mobilisation de toute une région et le refus citoyen qui s'est exprimé lors des manifestations de Sarlat et Brive ont été pris en compte avant même la fin de la procédure d'instruction. Nous suivrons le dossier jusqu'à son rejet officiel que nous espérons très rapide maintenant. Nous ne pouvons pas exclure l'arrivée de nouvelles demandes et nous ne relâcherons pas notre vigilance". (Sud-Ouest)

A Périgueux, une quinzaine de retraités de la Poste ont manifesté mardi matin pour une hausse de leurs pensions.

Où en sont les financements du projet Lascaux 4 à Montignac ?... "En ces temps de vaches maigres, la crainte était réelle pour l’avenir de la reproduction de la célèbre grotte aux taureaux" écrit Hervé Chassain. "Sur un budget de 50 millions d'euros hors taxes, le département et la région apporteront 16,6 millions d'euros chacun, l'Etat apportera 4 millions. Des crédits européens pourraient apportés plus de 10 millions. 2 millions seront apportés par l'exploitant qui sera désigné en fin d'année. Et un appel au mécénat privé complétera"... Dans le projet final, "le fac-similé intégral de la grotte sera complété par un théâtre de l’art pariétal et un tour du monde des peintures des cavernes, une visite en 3D, et des liens avec l’art contemporain. Le public pourrait faire la visite dans la pénombre équipé d’une torche interactive, qui servira de guide"... "L'État apporte les précieux relevés effectués dans la totalité de la grotte originale par l’équipe de Guy Perazio. Ce mercredi, sera validé l’avant-projet détaillé qui permettra de définir le cahier des charges des appels d’offres. Une grosse réunion technique s’annonce donc au Conseil général de Dordogne autour des architectes du cabinet norvégien Snøhetta, associé au britano-bordelais Duncan Lewis et à l’agence de scénographie Casson Mann"... "La sanctuarisation de la colline devrait avancer d’ici à la fin de l’année, avec la fermeture de la route du Regourdou reliée par l’arrière". (Sud-Ouest mardi)

Les joueurs du CA Brive ont effectué leur rentrée lundi matin 24 juin, à l'exception des recrues qui reprendront le 1er juillet. Cette semaine est marquée par des tests physiques et le début de la préparation physique, justement. Début du championnat, à la mi-août. Le CAB a mis sur pied un gros programme physique. (L'Equipe) "Le maintien se joue aussi maintenant" confie Guillaume Ribes le talonneur briviste à Rugbyrama.

L'artiste Fernando Costa sera honoré par la grande exposition estivale de la mairie de Sarlat, à l’ancien théâtre, du 29 juin au 18 août. Sa "art car" customisée a fait sensation aux 24 Heures du Mans et sera à Sarlat samedi pour le week-end d’inauguration devant l'office de tourisme. 72 œuvres seront exposées. (Sud-Ouest mardi)


 

Lundi 24 juin

Le RC Cantonal Salignacois Borrèze s'incline en finale du championnat de France de rugby de 4ème série. C'est une lourde défaite (40 à 0) sur la pelouse du stade du Toec à Toulouse face au club héraultais de St Jean de Vedas. Mais cela restera une très belle saison pour cette équipe...

De leur côté les rugbymen bergeracois sacrés champions de France de Fédérale 2 la semaine dernière ont été reçus par le président du Conseil général de Dordogne lundi matin. Bernard Cazeau a salué le "parcours remarquable" de l'USB, qui n'a perdu qu'un match cette saison. Le maire de Bergerac, Dominique Rousseau, a souligné que l'effectif du club est constitué de "80% de Bergeracois". (Sud-Ouest)

Les salariés de Condat ont suspendu leur grève dimanche matin à 4 heures. Ils ont prévu de distribuer un tract aujourd'hui lundi. Une autre manifestation pourrait avoir lieu au Lardin le 6 juillet. (AR)


A Sarlat, six gendarmes ont reçu des coups mais n'ont pas été blessés lors de la Fête de la musique. Trois jeunes ont été interpellés dont un mineur. L'un d'eux récidiviste sera convoqué avec un camarade devant le tribunal correctionnel de Bergerac le 5 novembre. Ils encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Le troisième individu passera devant le juge pour enfants le 17 octobre.

A Terrasson, une réflexion sur la réunification allemande lors d'une conférence mercredi 26 juin à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson avec le Comité de jumelage. La projection-débat, dont l'entrée est gratuite, aura lieu sur le thème : « Du rideau de fer au ruban vert », 60 ans d'histoire, de 1949 à 2009, de la guerre froide à la réunification allemande. Ewanews

L'ascenseur panoramique en verre, le belvédère de l’église Sainte-Marie, à Sarlat a été inauguré samedi après-midi 22 juin par l’architecte Jean Nouvel. Celui-ci revient régulièrement dans la ville où il avait passé une partie de son enfance, de 8 à 18 ans.

A Brive, les bibliothèques sont fermées toute la semaine en raison d'un changement de logiciel de gestion et de base documentaire. La médiathèque de Brive, la bibliothèque des Chapélies et le medi@bus sont fermés jusqu’à samedi inclus. Cette modernisation du réseau nécessite une formation des personnels.

Limoges accueillera les championnats de France de natation en 2015. Le rendez-vous sportif devrait se dérouler dans la nouvelle piscine olympique d'Ester. Durant une semaine, de 500 à 1.000 nageurs participeront à toutes les épreuves de la discipline, du 50 au 1.500 mètres. (FR3)


Une randonnée VTT avec "Demain Ailleurs" de 23 ou 40 km, départ à la base du Bos à Terrasson samedi 29 juin à 14h30, inscription obligatoire au 06.17.76.41.98 ou 06.42.94.04.32 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . La journée se poursuivra à 19h avec une soirée brésilienne, repas, percussions avec le groupe Adep, Capoeira par Senzalo do Périgord. Tarifs 20 euros, moins de 12 ans 12 euros. Rés. 06.17.76.41.98 ou 06.42.94.04.32 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Une randonnée pédestre de 8 km (départ à 9h45) dimanche 30 juin à Châtres place de l'église... "Les Neurones en joie", c'est aussi une distance non chronométrée de 10 km sur route (10h30), une distance non chronométrée de 3 km sur route ouverte à tous (10h45), une marche nordique de 8 km (10h). Avec l'association "La tête c'est le pied", au profit de la recherche des maladies du cerveau. Frais : 10€. Insc. dès 8h30 sur place.

A noter un battle de hip-hop à la salle des fêtes de Terrasson avec l'Association Viva Cité et Fresh Panda Crew le samedi 29 juin toute la journée...  Battle National 5vs5 Break et 2vs2 Debout. Entrée : 3 euros.

L'Art en Kit. Une exposition à voir à Montignac... Ewanews

Spectacle ou bal folklorique samedi soir 29 juin ?

A 20h30 à Beauregard-de-Terrasson, de l'humour avec le one-man-show de Frédéric Lacabanne à la salle polyvalente. Tarif 10€. Moins 18 ans : gratuit. Rés. 05.53.51.32.63. Ewanews

Samedi à 19h30 à Villac, la fête de la musique de l'association "Les Amis de Villac" avec un bal folklorique traditionnel place de l'église. Les groupes Cadroc et Myrtille & Framboise permettront de danser valse, polka, bourrée, scottish et autres. Les autres musiciens intéressés sont les bienvenus (Contacter Brigitte Boisset au 06 86 44 82 22). Restauration rapide, buvette, saucisses, grillades, frites, crêpes.

Deux vide-greniers dimanche 30 juin : à Condat-sur-Vézère de 8h à 17h, avec brocante : tél. 05 53 51 38 35. L’association des Parents d’Élèves organise cette journée sur la place des écoles, buvette, sandwiches, frites, crêpes. Ins. 2 €/m. A Montignac dans la cour du centre culturel de 9 h à 19 h : vide-placards, vide-greniers, avec l'Espace Temps libre. 2 € le ml. Rens. au  05.53.51.87.52 ou 05.53.51.05.57 ou 05.53.51.90.09.

Le gros podium pour la fête de la musique vendredi à Terrasson a tenu toutes ses promesses : une scène digne des grands concerts avec un son puissant et bien dosé, et de beaux éclairages. Nicolas Farres and co a ouvert la soirée dès l'arrivée du public vers 21h. Petit à petit, les visiteurs s'agglutinaient sur la place de la Libération. Pour beaucoup après avoir tourné dans la ville ancienne. De 600 à 700 personnes étaient confinés entre la scène et la régie, et sur les côtés les snacks-buvettes associatifs lorsque deux jeunes chanteuses Elisa et Alexia à la guitare ont repris quelques succès actuels, accompagnées parfois par le public. Cela s'est bien passé mais la pluie hélas s'est invitée vers 23 heures juste avant que le 3e groupe n'arrive sur scène. Après l'installation et quelques réglages sonores, c'est à minuit qu'Anatidae a attaqué son tour de chant de rock français devant un public parsemé. Environ 170 personnes restaient blotties sous les barnums de réception pour écouter leurs compositions...

Haldun Alagas double champion du monde de karaté a donné un stage technique et compétition samedi 22 juin à Terrasson... L'entraîneur du SKCT Zekariya Bor a vécu beaucoup d'émotions lors de cette journée. Il n'a pas eu beaucoup de temps d'abord pour reprendre son souffle, car c'est lui qui était face au grand champion pour les démonstrations, et autant dire qu'il valait mieux être concentré face à la rapidité d'éxécution de l'intervenant. Et puis, il devait traduire en français dans la foulée, pour les stagiaires, les explications détaillées. Zak nous confiera ensuite, outre le fait que le champion turc soit de même nationalité que lui, que "le champion avait été son idole" !

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne