Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Vendredi, 22 Mars 2024 10:49
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Mercredi, 20 Mars 2024 23:04
Terrasson - Loisirs/Culture: Haut Périgord Noir : des associations et des animations - Mercredi, 20 Mars 2024 15:10

Erreur
  • Delete failed: 'plg_aklazy.php.tmp'
31
Aou
2013

Samedi 31 août 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux-Brive-Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(1 vote, moyenne 1.00 sur 5)

Journée classée rouge ce samedi dans les retours même en Dordogne... Des contrôles routiers plus nombreux sont annoncés.

A Mansac, une participation financière est demandée aux parents pour mette en place la réforme des rythmes scolaires. Pour palier le coût de la réforme qui pèse lourdement sur les collectivités, Isabelle Davic, maire de Mansac, et son conseil municipal ont choisi de faire payer les parents à hauteur de 8 euros... (la Montagne) Pour cette rentrée, mardi 3 septembre, les activités périscolaires de la semaine de quatre jours et demi restent un véritable casse-tête pour certains maires. D'autres ont pris les devants comme à Peyrignac où la commune a rénové une salle destinée aux activités. Pour l'animation, la municipalité a puisé dans ses associations, sources de savoir-faire.

Peyrignac en fête samedi et dimanche 1er septembre 2013. Les bénévoles du comité des fêtes sont à pied d’œuvre tout le week-end. Cela commence samedi après-midii à partir de 13h30 avec un concours de pétanque en doublettes. Concours de vélos fleuris, jeux pour enfants, soirée « moules frites » (06 81 72 03 44), brocante - vide-greniers toute la journée de dimanche, messe avec chorale, initiation au Quad,  la « Concorde Terrassonnaise » et l'accordéoniste Fernand Chevalier pour  un bal musette dimanche soir avec feu d’artifice.

Travelling reçoit Bernard Blancan à Terrasson ce soir samedi 31 août 2013 à l'occasion du 10e pique-nique cinéma. L'acteur « palmé » qui a reçu le prix d’interprétation masculine pour Indigènes en 2006 sera là à 18h30 et 20h30 au Cinéroc. Il présente en tant que réalisateur un film documentaire « Retour aux sources » qui aborde les thèmes : sourciers/sorciers, magnétisme et filiation. Ce sera aussi la projection d'un court-métrage de fiction, « Ogre Niais ». Un débat suivra la projection. Pour le Pique-Nique à 18h30, Travelling fournit le pain et le vin, et chacun apporte le reste.

Les Amis du rétro attaquent leur nouvelle saison de thés dansants chaque dimanche dès demain dimanche 1er septembre 2013 à 14h30 à la salle l’Entracte, complexe hôtelier du Moulin rouge, à Terrasson. Les danseurs apprécient ce lieu agréable et viennent de toute la région : Brive, Périgueux, Sarlat, Lot... Pour fêter l’ouverture de la saison, une assiette gourmande sera offerte dimanche à 19h30 à tous les danseurs qui auront réservé. C'est l'orchestre de Denis Salesse qui effectuera cette rentrée dansante. Il jouera d'ailleurs pour cette occasion jusqu’à 22 heures. Réservations au 05 55 74 20 61 ou 06 08 52 86 69. Entrée : 10€.

A Montignac, le 14e Salon du Livre ancien ce samedi 31 août à la salle des fêtes de 10 heures à 18 heures. L’entrée sera libre. Huit exposants, des fidèles depuis 14 ans, offriront un grand choix de livres. Du simple exemplaire d’occasion à l’édition précieuse. WAKAKO SIU, japonaise résidant à Plazac, fera une démonstration d’origami et des ateliers gratuits auront lieu à 11h et 15h. Une démonstration de reliure est également prévue. Avec l’association Ciné Toile en partenariat avec la bibliothèque municipale de Montignac.

A la piscine de Terrasson, des "Olympiades aquatiques" ont lieu ce samedi 31 août 2013 toute la journée. Entrée gratuite de 10h à 19h (pause entre 12h et 14h). Pour concourir, il suffit de constituer une équipe composée de deux enfants et deux adultes. Au programme : quatre activités aquatiques et quatre activités hors de l’eau, dont une course de relais, du waterpolo, une course de radeau, du tennis de table, une course en sac, des combats de sumo gonflable… Pour participer, il convient de s’inscrire au plus tard ce 26 août, seul ou en équipe, auprès de la piscine municipale, en téléphonant au 05 53 50 03 44.

Trois artistes à découvrir à Terrasson jusqu’au 31 août, à la Vitrine du Périgord. Françoise Taillebot présente des pastels et des aquarelles. Martine Corvisier des pastels et Christian Jousselin des aquarelles, huiles et encre de chine. Tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h tous les jours, 17h30 le dimanche. Entrée libre.

L'assemblée générale de Condat Animations (marche nordique, occitan...) se tiendra jeudi 5 septembre 2013 à 18 heures au centre socio culturel du Lardin Saint-Lazare, à côté du centre de secours.


Vendredi 30 août

 

Un dispositif de la CAF inauguré en Corrèze aujourd'hui a donné lieu à une trentaine d'embauches. Les allocataires de la CAF de Seine-Saint-Denis étaient si nombreux qu'il a fallu délocalisé la plate-forme téléphonique. Elle est désormais installée en Corrèze. (FBL)

Un motard se tue sur la route à Notre-Dame-de-Sanilhac. Ce père de famille de 50 ans, vivant à Saint-Michel-de-Villadeix, près de Vergt, a perdu la vie dans un accident de moto, hier jeudi après-midi vers 16 heures, à Notre-Dame-de-Sanilhac. Le motard circulait avec son fils de 14 ans sur la D8, en direction du bourg. Lors d'un dépassement, il a heurté de pleine face une voiture qui roulait en sens inverse. Malgré de longues tentatives de réanimation, les pompiers n'ont pas pu le sauver. Son fils, blessé, a été conduit au centre hospitalier de Périgueux. Le conducteur de la voiture, âgé d'une soixantaine d'années, s'en est sorti indemne. (Dordogne Libre)

Couple disparu en Corrèze et retrouvé à Marseille :  selon la défense de la jeune femme de 22 ans : "des difficultés et des souffrances sont à l'origine de ses actes. C'est une maman qui n'a pas su gérer le fait d'avoir des petits enfants rapprochés et elle commence à réaliser ce qui s'est passé"... (FR3)

Tulle : une ado de 17 ans qui s'est enfuie de l'hôpital était introuvable. Hospitalisée mercredi après une crise de nerf en pleine rue, l’adolescente s’est enfuie de l’hôpital. Elle a finalement été retrouvée et a pu rentrer chez elle. (FR3)

La liaison aérienne Bergerac-Marrakech va rester en service cet hiver. Maintenue, la ligne assurée par la compagnie Ryanair  devrait "booster l'activité de l'aéroport" de Bergerac. La ligne, en service depuis le 24 avril dernier,  affiche un bilan clairement positif avec des vols remplis en moyenne à plus de deux tiers. Deux liaisons seront donc toujours effectuées chaque semaine cet hiver entre les deux villes. Par ailleurs, l’aéroport de Bergerac proposera deux liaisons par semaine avec Rotterdam entre février et novembre 2014, alors qu’avant ce vol n’existait qu’entre avril et octobre. (Sud-Ouest)

 


Jeudi 29 août

Des réunions pour les propriétaires dont les toitures ont été endomagées par les violents orages de grêle du 2 août dernier... Les 110 entreprises de couverture de Dordogne ne savent plus où donner de la tête. Et les assurances croulent sous les déclarations de sinistres. 3.000 enregistrées rien que pour Groupama. Trois réunions d'information auront lieu entre 18 et 20 heures le 4 septembre à la salle des fêtes de Payzac, le 5 à la mairie d'Excideuil et le 6 à la mairie d'Hautefort.

Aux Papeteries de Condat, le comité d'entreprise se penche aujourd'hui sur le cas de trois licenciements dont le départ d'un délégué syndical CGT. 23 personnes au total se sont vu signifier leur licenciement dans la cadre du plan de sauvegarde de l'emploi auquel s'ajoutent 74 départs volontaires et 34 intérimaires dont les contrats n'ont pas pas été renouvelés ce mois-ci.

Trois des quatre braqueurs d'un tabac-presse de Périgueux se sont expliqués hier devant le tribunal correctionnel. Deux hommes de 25 et 19 ans et une femme de 24 ans qui leur servait de chauffeur. Un 4e mineur au moment des faits sera jugé plus tard devant un tribunal pour enfants. Le 1er des prévenus qui avait déjà une vingtaine de condamnations sur son casier judiciaire a été condamné à 4 ans de prison ferme. Le second à 2 ans dont un an ferme. Leur complice à 1 an avec sursis. Ce jour-là les 2 hommes n'avaient pas hésité à asperger de gaz lacrimogène et à plaquer au sol la buraliste enceinte de sept mois pour dérober les 250 euros que contenait la caisse. (FBP)

Les disparus corréziens mis en examen. Parti sans donner de nouvelles depuis mercredi dernier, en laissant derrière eux leurs trois enfants, puis retrouvés lundi à Marseille le couple de Sarroux a été placé en garde à vue et présenté ce mercredi au parquet de Brive. L’homme âgé de 37 ans et sa compagne de 22 ans ont été mis en examen pour abus et recel d’abus de confiance et pour soustraction sans motif légitime aux obligations parentales. Le couple a été placé sous contrôle judiciaire avec une obligation de soins. Le juge des enfants a, par ailleurs, ordonné le placement provisoire de leurs deux fils, l'un de deux ans et l'autre de deux mois, et de leur fille de 5 ans. (Totem)

Quelques semaines après la catastrophe de Bretigny-sur-Orge, une pétition signée par plus de dix mille personnes a été remise mardi à la SNCF. L'association des voyaguers-usagers des chemins de fer (AVUC) réclame l'accessibilité au grand public des données du système ferroviaire. "Parmi les personnes qui ont signé : des victimes et des proches des victimes, des usagers du quotidien, du RER, des TER et même des cheminots, des conducteurs qui sont aussi inquiets de l'état du matériel et de l'infrastructure" selon un responsable de l'AVUC sur FR3.

Kristian Vikernes sera jugé en octobre à Paris. Le Norvégien d'extrême droite arrêté en juillet en Corrèze sera jugé le 17 octobre à Paris pour "provocation publique à la haine raciale" et "apologie de crimes de guerre". Il était uspecté de préparer des actes terroristes mais aucune preuve n'a été trouvée. Il répondra cependant devant la justice des écrits ouvertement antisémites et xénophobes publiés sur son blog. (Totem)

 


Mercredi 28 août

Le couple de Corréziens, disparu pendant six jours en ayant laissé derrière eux leurs trois enfants, a été arrêté à Marseille. La gendarmerie de Tulle devrait procéder à leurs auditions dès aujourd'hui pour recueillir leurs explications sur leur attitude depuis le 21 août dernier. L'employé municipal de Sarroux et sa compagne s'estiment surpris de faire l'objet d'une attention particulière de la part de la justice car il disent qu'ils prenaient des vacances après avoir confié leurs enfants, une fillette de 5 ans et deux petits garçons de 2 ans, à des nounous. Leur garde à vue devrait se poursuivre à Tulle. Ils risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement pour abandon moral et matériel d'enfants.

Le chômage recul en Limousin, notamment à Brive, mais pas en Dordogne... Le nombre de demandeurs d'emploi baisse de 1,5% entre juin et juillet, et même de 3,3% en Corrèze. Le chômage a baissé en Dordogne de 0,4% en juillet par rapport au mois précédent mais c'est une hausse de 7,7% sur un an. La Dordogne compte plus de 20.000 chômeurs en catégorie A, sans aucune activité. (France Bleu Périgord)

Une caissière d'un supermarché de Ribérac a été agressée hier après-midi par un homme d'une cinquantaine d'année.s. Un individu alcoolisé qui sous la menace d'un canif a tenté de s'emparer de la caisse en vain. Il s'est enfui à bord d'une Opel blanche après avoir dérobé plusieurs bouteilles d'alcool. La jeune caissière âgée de 20 ans a été choquée par l'agression. (FBP)

Au pont Lasveyras sur l'Auvézère, lieu de Résistance entre Corrèze et Périgord, un Chemin de la mémoire a été inauguré. 10 étapes retracent l’histoire de la Résistance. Le maquisard Paul Puyraveau était présent pour son inauguration, hier. Le pont Lasveyras a donné son nom à un funeste épisode de l’histoire de la Résistance, le 16 février 1944 où 34 hommes, âgés de 18 à 23 ans, avaient perdu la vie.

Les comédiens de " Plus belle la vie " seront à la Foire expo de Périgueux. L'édition des 70 ans de la manifestation espère braver la crise et atteindre les 56 000 visiteurs de l'an dernier. Les chanteurs de " The Voice ", les comédiens de " Plus belle la vie ", des grosses mascottes de Walt Disney, des "miss" ados, et des manèges gratuits, des restaurants et 50 exposants se donnent rendez-vous du 7 au 15 septembre, au parc des expositions de Marsac. Les acteurs du feuilleton Plus belle la vie seront présents le dimanche après-midi de clôture. (Sud-Ouest)

Bernard Blancan un nom qui vous dit sans doute rien mais c'est pourtant un invité de marque que reçoit Travelling et le cinéroc de Terrasson samedi 31 août pour le 10e anniversaire du pique nique cinéma... Tous les bénévoles de l'association de passionnés du grand écran sont mobilisés pour l'occasion... Pour le président Charles Bezanger : 10 ans ça se fête ! Marie Courault du Cinéroc parle de Bernard Blancan le réalisateur des deux documentaires présentés samedi soir qui est aussi acteur... (Cristal Fm) Rv à 18h30 pour le pique-nique et à 20h30 pour la soirée cinéma au Cinéroc.


Mardi 27 août

Boulazac. Une école saccagée dans la nuit de dimanche à lundi. Les dégradations commises dans l'école Yves-Péron ont été découvertes lundi matin. Des vandales ont accagés toute une salle de classe, la salle des maîtres et la cuisine centrale.

Deux ans de prison dont 18 mois ferme pour l'un des deux hommes jugés lundi pour vols en réunion et violences avec arme, un Sarladais de 31 ans et un habitant de Périgueux de 26 ans, en comparution immédiate à Bergerac, suite à une fête qui a dégénéré à Sarlat dans la nuit du 2 au 3 août dernier. Sur fond d'alcool et de cocaïne, ils avaient violemment agressé chez eux deux Sarladais. L'homme de 26 ans était sorti de prison en juillet et avait déjà été condamné à 29 reprises. Son complice a été condamné à un an de prison avec sursis.

Excideuil. Les touristes de passage n'en reviennent pas, ils surnomment le secteur "Le Plateau des mille bâches". Elles recouvrent les toits du village et des alentours. 90% des toitures de ce secteur ont été touchées lors de l'orage de grêle du 2 août dernier. Conséquence, les couvreurs ont décalé leurs congés devant la charge de travail à accomplir. Parmi les soucis, la rupture de stock qui guette du côté des fournisseurs, et la coordination des travaux dans les rues étroites de la ville. Les habitants ont subi de gros dégâts : toitures percées, tuiles cassées, dégâts des  eaux... Les procédures avec les experts et les assurances sont en cours. Les couvreurs estiment qu'il faudra plus de deux ans pour réaliser l'ensemble des travaux. (FR3) Un comité départemental d'expertise s'est réuni mardi à Périgueux pour faire le point sur la procédure de calamités agricoles. Les pertes ne pourront pas bénéficier de cette procédure car elles étaient assurables. Les cantons les plus touchés sont Savignac-les-Eglises, Excideuil, Villefranche-de-Lonchat et Hautefort, soit une centaine de communes de Dordogne. Une expertise complémentaire sera menée sur les plans de vigne jeunes ou en production et sur les pommiers en production. Les décisions seront validées le 18 septembre 2013.

La pluie a-t-elle signée dimanche la fin de trente et une années de National de pétanque à Périgueux ? Face aux averses, l'organisation a décidé d'annuler en début d'après-midi le concours et donc les finales, une décision mal acceptée par les boulistes déçus. Les organisateurs ont du faire face aussi aux attaques de certains commerçants reprochant l'occupation de places de stationnement pendant le concours et un retour financier jugé quasiment nul. Les hôtels et restaurants ont fait le plein se défend Francis Garrigue organisateur qui ajoutent que 90% des bénévoles sont non-partants pour une prochaine édition. Une baisse de motivation qui s'ajoute à la difficulté cette année pour trouver sponsors et bénévoles. (FR3)

Automobilistes en Corrèze : attention aux ronds-points. Depuis 3 jours, des individus circulant à bord de véhicules stationnent sur les ronds-points, principalement hors des agglomérations, et interpellent les automobilistes. Vêtus de chasubles jaunes, ils lancent des appels aux dons ou distribuent des affichettes, n'hésitant pas parfois à faire stopper la circulation. Ce qui constitue une infraction, rappelle la gendarmerie, qui invite les usagers à rester prudents et à signaler la présence de ces individus au 17 ou au 05 55 21 50 50.

L’Etat condamné par le tribunal administratif de Limoges à devoir verser près de 500 euros à un détenu du centre de détention d'Uzerche pour un manque à percevoir sur son travail effectué en détention. L'homme de 59 ans avait saisi la justice car il s'estimait lésé par la rémunération d'un travail. Pendant six mois, il avait œuvré en tant qu'auxiliaire d'hôtellerie-restauration dans l'administration pénitentiaire. Les pièces versées au dossier attestent que le détenu avait perçu 496,71 euros de moins que ce qu'il aurait dû toucher en application du Code de procédure pénale. Une procédure qui pourrait se multiplier. (La Montagne)

Corrèze : le nouveau préfet Bruno Delsol a pris ses fonctions hier lundi matin à Tulle. Âgé de 52 ans, Bruno Delsol est natif de Cahors. Il a passé son enfance à Clermont-Ferrand. C'est son premier poste de préfet. La Corrèze est le département le plus endetté de France avec plus de 1.300 euros par habitant en 2010. Le nouveau préfet annonce une dotation de l'Etat de plus de 12 millions d'euros. Déjà en 2011, la Corrèze avait touché 11 millions et demi.

Les inscriptions sont ouvertes à l’Ecole de droit de Brive pour le certificat de capacité. Ce plus vieux diplôme de France date de 1804. La capacité en droit a le mérite de réunir des adultes en reprise d’études et des jeunes désireux de recommencer une formation interrompue.  Après les vacances d’été, les inscriptions sont ouvertes depuis lundi et jusqu’au 4 septembre. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Centre juridique, rue Léonce-Bourliaguet à Brive au 05 55 86 09 46.

Un espace de 4.200 m2 ouvert depuis plus d'une semaine à Brive dédié aux loisirs et la restauration : 3 terrains de squash et 2 de football à 5 contre 5, un parc de jeux pour enfants et une salle de laser-game... A l'origine de ce "Complexe" situé au coeur des entreprises de Brive-Ouest et près des autoroutes, plusieurs associés dont deux footballeurs bordelais et le rugbyman briviste Jean-Baptiste Péjoine qui espèrent séduire une clientèle au-delà du département. Vingt personnes ont été recrutées. (FR3 Limousin lundi 19h)

Le départ du Raid Périgord-Aventure est donné aujourd'hui. Il se déroule entre Villefranche-du-Périgord et Domme. 210 jeunes de 14 à 16 ans y participent.

Pas de marché festif nocturne à Cublac ce mardi soir 27 août 2013. Le dernier marché de producteurs de la saison aura lieu à Peyrignac vendredi 30 août à partir de 18 heures.


Lundi 26 août 2013

Les obsèques à Ladornac de Marie-Madeleine Gauthier auront lieu mardi 27 août à 10 h 30. Elle était la grand-mère de Frédéric Gauthier, adjoint au maire à Terrasson. Ewanews adresse ses condoléances à toute la famille et à ses proches.

Brouchaud. Une belle frayeur pour ses proches. Un homme de 84 ans s'égare dans les bois, durant quelques heures samedi, alors qu'il cherchait des champignons. Parti à 15h30, les gendarmes ont été appelés à la rescousse à 20h30. L'homme est finalement réapparu sur une voie communale.

Dans une autre affaire, un jeune homme de 17 ans divaguait la bouche en sang et le visage marqué de griffures dans Sarlat hier dimanche matin vers 7 heures. Les riverains et les passants du cœur de la cité médiévale ont prévenu les gendarmes qui l’ont conduit au centre hospitalier. Il était parti la veille au soir pour un anniversaire à Périgueux et ne se souvenait plus de rien. Ses parents ont été prévenus et sont venus le récupérer. (FBP/Sud-Ouest)

L'un des deux agresseurs présumés d'un chauffeur-livreur, samedi dernier à Beynac-et-Cazenac (24), a été retrouvé dans le Pas-de-Calais. En plein embouteillage, un livreur d’une trentaine d’années et originaire de Vitrac (24), avait doublé un 4x4 avant de se retrouver coincé dans les bouchons. Le conducteur du véhicule tout-terrain et l'un de ses amis auraient infligé au livreur des coups de poing et des gifles, avant de prendre la fuite.

Les Restos du Coeur de Malemort à nouveau vandalisés dans la nuit de vendredi à samedi. Les cambrioleurs se sont introduits par l'arrière du bâtiment, après avoir fracturé un portail. Le préjudice s'élève à plus de 2.000 € sans compter la destruction d'un utilitaire retrouvé sur des palettes, sans roue ni siège. Ce véhicule est le troisième hors service en quelques semaines.

La finale de la 29e Truffe vendredi à Périgueux au parc Gamenson devant plus de 4 500 personnes pour ce concours de chanson française... Dans la catégorie interprète, c’est le duo bordelais "N & M’s" formé par Nicolas Brasseleur et Emmanuel Flores qui remporte le 1er prix avec une reprise de « Je ne regrette rien » d’Édith Piaf. Pour les auteurs-compositeurs-interprètes, c’est Bastien Lanza d’Aix-en-Provence qui s'impose. Le chanteur Grégoire a offert plusieurs titres de son nouvel album.

Rugby. Le CA Brive vainqueur de Bordeaux-Bègles 25 à 12 samedi au stadium pour son premier match à domicile de la saison de retour en Top 14. "Une agressivité corrézienne de chaque instant, qui endigua le moindre souffle girondin, et brisa le mauvais sort face à cette formation aquitaine qui fit tant de mal à Brive (la descente en Pro D2). La victoire d'un pack, avant tout" souligne Charles Vigier dans Le Populaire, La Montagne

L'équipe première du Football club de Terrasson s'impose hier dimanche à Saint-Pardoux-de-Feix près de Brantôme en Coupe de France 3 à 0.


Peyrignac en fête samedi 31 août et le dimanche 1er septembre 2013. Alors que le dernier marché de producteurs de la saison aura lieu vendredi soir 30 août, les bénévoles du comité des fêtes continueront d'être à pied d’œuvre tout le week-end. Cela commence samedi après-midii à partir de 13h30 avec un concours de pétanque en doublettes. Concours de vélos fleuris, jeux pour enfants, soirée « moules frites » (06 81 72 03 44), brocante - vide-greniers toute la journée de dimanche, messe avec chorale, initiation au Quad,  la « Concorde Terrassonnaise » et l'accordéoniste Fernand Chevalier pour  un bal musette dimanche soir avec feu d’artifice...

Travelling reçoit Bernard Blancan à Terrasson samedi 31 août 2013 à l'occasion de son 10e pique-nique cinéma. L'acteur « palmé » qui a reçu le prix d’interprétation masculine pour Indigènes en 2006 sera là à 18h30 et 20h30 au Cinéroc. Il présente en tant que réalisateur un film documentaire « Retour aux sources » qui aborde les thèmes : sourciers/sorciers, magnétisme et filiation. Ce sera aussi la projection d'un court-métrage de fiction, « Ogre Niais ». Un débat suivra la projection. Pour le Pique-Nique à 18h30, Travelling fournit le pain et le vin, et chacun apporte le reste.

A Montignac, le 14e Salon du Livre ancien samedi 31 août à la salle des fêtes de 10 heures à 18 heures. L’entrée sera libre. Huit exposants, des fidèles depuis 14 ans, offriront un grand choix de livres. Du simple exemplaire d’occasion à l’édition précieuse. WAKAKO SIU, japonaise résidant à Plazac, fera une démonstration d’origami et des ateliers gratuits auront lieu à 11h et 15h. Une démonstration de reliure est également prévue. Avec l’association Ciné Toile en partenariat avec la bibliothèque municipale de Montignac.

A la piscine de Terrasson, des "Olympiades aquatiques" auront lieu samedi 31 août 2013 toute la journée. Entrée gratuite de 10h à 19h (pause entre 12h et 14h). Pour concourir, il suffit de constituer une équipe composée de deux enfants et deux adultes. Au programme : quatre activités aquatiques et quatre activités hors de l’eau, dont une course de relais, du waterpolo, une course de radeau, du tennis de table, une course en sac, des combats de sumo gonflable… Pour participer, il convient de s’inscrire au plus tard ce 26 août, seul ou en équipe, auprès de la piscine municipale, en téléphonant au 05 53 50 03 44.

Trois artistes à découvrir à Terrasson jusqu’au 31 août, à la Vitrine du Périgord. Françoise Taillebot présente des pastels et des aquarelles. Martine Corvisier des pastels et Christian Jousselin des aquarelles, huiles et encre de chine. Tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h tous les jours, 17h30 le dimanche. Entrée libre.

Les Amis du rétro attaquent leur nouvelle saison de thés dansants chaque dimanche dès le 1er septembre 2013 à 14h30 à la salle l’Entracte, complexe hôtelier du Moulin rouge, à Terrasson. Les danseurs apprécient ce lieu agréable et viennent de toute la région : Brive, Périgueux, Sarlat, Lot... Pour fêter l’ouverture de la saison, une assiette gourmande sera offerte dimanche à 19h30 à tous les danseurs qui auront réservé. C'est l'orchestre de Denis Salesse qui effectuera cette rentrée dansante. Il jouera d'ailleurs pour cette occasion jusqu’à 22 heures. Réservations au 05 55 74 20 61 ou 06 08 52 86 69. Entrée : 10€.

Vendredi 30 août, à Cosnac, au centre bourg, un ciné plein air gratuit sur écran géant à la nuit tombée, avec le film "Un monstre à Paris". Offert par l'Agglo et de la Communauté de Communes Vézère-Causse. Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Emile et Raoul, deux hommes que tout oppose et que rien ne prédispose à l'aventure, se retrouvent propulsés dans la chasse au Monstre. Une épopée qui les conduira à se découvrir eux-mêmes, trouver l'amour et faire voler en éclat les apparences.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne