Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

12
Nov
2013

Vendredi 8 novembre 2013 : ce qu'il faut retenir de l'actualité Périgueux-Brive-Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(7 votes, moyenne 4.86 sur 5)

Un gagnant du Loto inconnu à ce jour en Dordogne. La combinaison gagnante a été jouée le 23 octobre dernier. Le gagnant empochera la somme de 5 millions d'euros. Il a 60 jours pour valider son ticket, soit jusqu'au 23 décembre, sous peine de voir s'envoler le pactole. Tant qu'il ne se fera pas connaître, on ne pourra pas savoir dans quelle commune il a validé son ticket. La combinaison gagnante ce jour-là était le : 5, 10, 11, 20, 22, avec le numéro chance 3.

Tous les prix littéraires sont ce week-end à la Foire du Livre de Brive ! Le Goncourt, le Femina, le prix de l’Académie française et maintenant le tout nouveau Renaudot, Yann Moix, vient de s’inviter. Seront ainsi réunis sur le même lieu les prix littéraires que s’arrachent en ce moment les média : Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut (Albin Michel) ; Yann Moix, Renaudot pour Naissance (Grasset) ; Léonora Miano, Femina pour La saison de l’ombre (Grasset) ; Jean-Paul et Raphaël Enthoven, Femina de l’essai pour leur Dictionnaire amoureux de Proust (Grasset) et Christophe Ono-Dit-Bio, prix de l’Académie française pour Plonger (Gallimard).

Les trois événements du week-end à Brive : la Foire du Livre, le salon du mariage Rock you Wedding, et le Winamax Poker Tour !...

Un véritable Tour de France du Poker dans le but de rencontrer les passionnés de tout l’hexagone. Entre novembre 2013 et janvier 2014, le Winamax Poker Tour rendra visite aux joueurs de 40 villes de France. Les meilleurs joueurs peuvent se qualifier pour le Festival Final qui aura lieu du 27 février au 4 mars prochain. Le samedi les joueurs pourront se qualifier en individuel et le dimanche, par équipes de 3. Environ 300 joueurs sont attendus, qualifiés au préalable sur Winamax.fr. Le tournoi a lieu les 9 et 10 novembre à l’espace culturel Jean-Ferrat (anciennement Le Majestic), à Malemort-sur-Corrèze, près de Brive. Ouverture du tournoi à 10h. Entrée gratuite.

L'Imagiscène centre culturel de Terrasson propose ce soir vendredi 8 novembre à 20h30 : Héroïque ? Cliquez ici

Match annulé pour l'USCT en amical face à Cherveix-Cubas ce soir vendredi 8 novembre à 20h30 au stade Beaudry à Terrasson. Le loto de l'école de rugby aura lieu demain samedi 9 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson.

Demain samedi à 20h30 à Montignac, un spectacle du Chaudron dans le cadre du mois du Lébérou : "Rugby club Village" avec Claude Alranq. En savoir plus.

La 9ème nuit de l'accordéon et son repas dansant à la salle polyvalente de Cublac samedi 9 novembre à 21 heures. Renseignements et réservations au 06.36.53.67.61. Avec les Troubadours de Terrasson qui invitent l’orchestre de Philippe Vincent et les accordéonistes Jean-François Blanc, Fabien Veyriras, Nadège Glatigny et Adrien Nouailhane. Tarifs : gala et repas, 26 euros ; gala seul, 12 euros.

 


Six mois de prison ferme pour le "braqueur amateur" de Sarlat. L'auteur a été incarcéré à l'issue de l'audience, jeudi après-midi, au tribunal de Bergerac. Il devra également suivre des soins. Ce jeune homme de 20 ans était jugé en comparution immédiate à Bergerac. Les faits se sont déroulés mardi matin. La buraliste de Sarlat a reconnu un de ses clients malgré la cagoule. Le braqueur avait alors tout posé, arme de poing et cagoule, et avait acheté ses cigarettes avant d'être interpellé.

Le 24 août 2011, trois jeunes de 16, 17 et 18 ans attaquaient une épicerie de Coly sous la menace d'un pistolet à billes, vêtus de noir et le visage dissimulé par des masques d'Halloween. Ils avaient tentés de se faire remettre le contenu de la caisse. La commerçante les avaient mis en fuite. Et tous trois sont repartis sur le même cyclo très bruyant. Ils ont été arrêtés deux heures après. Le plus âgé des trois a été condamné hier à deux ans et demi de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Périgueux. Il évite donc la prison ferme. L'épicière ne voulait pas d'ailleurs de prison pour ces trois jeunes : "la prison ce n'est pas la solution. Il vaut mieux qu'il travaille et qu'il paie. Comme ça il se rend compte qu'il a fait une bêtise". Mais elle reste marquée par cette agression : "c'était le revolver qui faisait peur. Je me suis baissée et ils ont cru que c'était une alarme" explique-t-elle sur France Bleu Périgord. Aujourd'hui à la retraite, elle avait simplement demandé mille euros de dommages et intérêts.

Trois mois de prison avec sursis et 500 euros de dommages et intérêts, le tribunal correctionnel de Périgueux vient de condamner mercredi une femme de 53 ans qui, en août dernier à Plazac, avait volé près de 120.000 euros de lingots et pièces d'or à son ex-concubin. Elle devra lui verser 500 euros de dommages et intérêts. Une histoire de vengeance sur fond de déception amoureuse. (France Bleu Périgord)

Des coups de feu à Thiviers, dimanche soir, vers 21 h, en bordure de la RN 21... La victime a reçu du petit plomb dans le bras, le poumon et l’estomac. Les agresseurs de ce jeune homme de 24 ans sont recherchés. Circulant à bord d'un 4x4, ils aurait stoppé sur un parking proche de la maison de la victime et l’un des occupants serait descendu pour uriner en plein air. Le jeune homme lui aurait demandé des explications. Le ton serait monté entre l'habitant et les occupants du véhicule. Un des occupants du 4x4 aurait exhibé une batte de base-ball et un autre se serait saisi d’une arme avant de tirer. Les jours de la victime ne sont pas en danger mais, mercredi, il était toujours hospitalisé à Périgueux.

Un vaste trafic de drogue démantelé à Sarlat lundi : dix personnes ont été interpellées. 4 hommes et une femme étaient en garde à vue jeudi. Parmi eux un Terrassonnais. Le trafic qui durait depuis 2011 apparemment portait sur plusieurs kilos d'héroïne, de cocaïne, d'amphétamines et de cannabis.

Un jeune homme et une jeune fille de 17 ans ont été agressés à Brive, mercredi soir vers 18 heures, en pleine rue. Une bagarre aurait éclaté après un différend entre le jeune homme et deux autres individus plus âgés qui auraient pris la fuite en voiture. Le jeune homme aurait reçu des coups à la tête.

Une septuagénaire a été sauvée de la noyade à Tulle grâce à trois personnes qui se sont jetées dans la Corrèze en crue. Jeudi vers 13 h, une habitante de la périphérie a pénétré dans la tour administrative puis a gagné les étages pour se jeter d'une fenêtre. Trois personnes ont vu la septuagénaire emportée par le courant et n'ont pas hésité à se jeter dans l'eau très froide à leur tour et l'un d'eux, ayant un diplôme de Maître nageur sauveteur, a pu se saisir de la septuagénaire. Cette dernière a pu être hissée hors de l'eau puis dirigée vers l'hôpital de Tulle où elle est arrivée très choquée et en état d'hypothermie. Les trois secouristes ont été également placés en observation à l'hôpital. (FR3)

31 tués dans des accidents de la route en Dordogne depuis le début de l'année, dont la moitié ces trois derniers mois. La préfecture a décidé de renforcer les contrôles. En ligne de mire : l'alcool, les stupéfiants, la vitesse, et les comportements dangereux. A noter qu'un nouveau radar embarqué depuis le mois d'octobre dans une voiture banalisée. Les gendarmes seront vendredi après-midi et en début de soirée sur la RD6089 et l'A89. Dimanche matin, ils s'installeront sur la RD704. Lundi 11 novembre, dans l'après-midi et en fin de journée, ils annoncent des contrôles sur l'ensemble des axes les plus fréquentés.

La vigilance jaune levée en Dordogne du côté des inondations. Une décrue de la Vézère est notamment constatée. Mais la décrue n'est que temporaire, prévient la préfecture, en raison des sols qui restent saturés d’eau et des prévisions météorologiques qui annoncent un retour des pluies dans les prochains jours.

Une manifestation est organisée samedi matin 9 novembre à 10 heures à Terrasson par les syndicats de la SOCAT pour lutter contre les 37 licenciements et défendre l'emploi industriel. Le départ d'un défilé aura lieu place Marcel Paul.

Une grève à France Télévisions contre le plan de départs volontaires présenté par la direction du groupe : pas de JT en Limousin hier jeudi. Les syndicats CGT, CFDT, FO, SNJ avaient appelé les salariés à cesser le travail pour 24 heures. Les syndicats demandent le retrait du plan de départs volontaires présenté par la direction le 15 octobre, portant sur 361 postes non remplacés, dont 90 de journalistes, dans toutes les branches du groupe. En Limousin, six emplois seraient touchés. Le CE du Populaire du Centre aurait rejoint la manifestation venant d'apprendre la suppression probable de l'édition Creuse du quotidien régional.

De nouveaux locaux pour le siège des Restos du coeur de Dordogne à Coulounieix-Chamiers. L'association de Coluche bénéficie de locaux spacieux et rénovés sur près de 700 m2. Mais en pleine période d'inscriptions, "les denrées disponibles sont en diminution" selon le président Liberto Iguacel qui précise "on donnera    à tout le monde, mais moins". Cela est dû à une baisse pratiquement de moitié du montant des aides financières de l’Union européenne. 900.000 repas ont été servis par les Restos du coeur, l'hiver dernier, en Dordogne. 3.500 familles en ont bénéficié. La campagne d'hiver débutera le 25 novembre.

L'Art est Ouvert : une visite itinérante et gratuite d'expositions en Dordogne samedi 9 novembre. Cinq bus, au départ de Montignac, Saint-Médard-d’Excideuil, Ribérac, Sarlat et Bergerac, circulent d’une exposition à l’autre. Le circuit se terminera à Périgueux autour de l’exposition de Pierre Malphettes, puis d’un apéritif, avant le retour de chaque bus à son point de départ. Pour le Mètre Cube  : départ de Montignac à 9h30 à destination de Monbazillac exposition de Benoit Félix, Ribérac exposition de Dimitri Tsykalov, Saint-Médard-d’Excideuil exposition de Dominique Thébault, Périgueux exposition de Pierre Malphettes. Retour à Montignac prévu vers 21h30. Réservations : Céline Chéreau au 06 32 51 72 09

Un atelier de danses traditionnelles à Ladornac, une fois par mois. Balandrane anime un atelier danses trad/folk ouvert aux débutants et aux danseurs confirmés, de tous âges. L'entrée est gratuite.  L'ambiance conviviale et la bonne humeur sont garanties. Au programme: scottishes, valses, bourrées à deux temps et à trois temps, polkas, mazurkas, cercles circassiens, chapelloises et autres danses d’animations diverses et variées. Cet atelier a lieu chaque 2e vendredi du mois à partir de 21 heures. Les dates à retenir, du 8 novembre 2013 au 4 avril 2014, sont : 8 novembre, 13 décembre, 10 janvier, 14 février, 14 mars et 11 avril. Les 9 mai et 13 juin sont à confirmer.


Jeudi 7 novembre

Des gendarmes en renfort à Terrasson... A partir de mardi prochain et durant quinze jours, une trentaine de gendarmes mobiles vont venir renforcer les unités de Terrasson et Mussidan dans le but de "renforcer la surveillance et la prévention de proximité". Les militaires précisent que "cette action n'est pas liée à de l'événementiel mais plutôt à une observation des phénomènes dans la durée". Les événements ont été nombreux à défrayer la chronique ces dernières semaines sur Terrasson : affaires de stupéfiants, vandalisme, escroqueries, délinquance routière, jusqu'au bébé retrouvé dans un coffre de voiture.

Un octogénaire a été victime d'une crise cardiaque au volant, mardi vers 8h30. Cet habitant de Saint-Sulpice-d'Excideuil est décédé sur une route de Limeyrat, le jour de ses 80 ans ! Les pompiers de Thenon sont intervenus rapidement mais ils n'ont rien pu faire pour le sauver. Sa voiture était arrêtée au milieu de la chaussée et un autre automobiliste s'était arrêté pour lui porter secours.

Un appel au boycott des rythmes scolaires le 13 novembre. Le collectif des parents périgourdins "Vigilance 24 Réforme rythmes scolaires" se mobilise contre la réforme mise en place depuis la rentrée dans bon nombre d'école et appelle les parents et les enseignants à boycotter la journée du mercredi 13 novembre. Les enfants auront en effet classe toute la journée pour compenser l'allongement des vacances de Toussaint. Le collectif appelle à une opération classes vides et à une signature de pétitions sur leur blog. Un rassemblement était organisé mercredi à 17h30 devant la préfecture de Périgueux à l'appel de plusieurs syndicats minoritaires chez les enseignants.

Le débat des élus pour la nouvelle carte des nouveaux cantons de la Dordogne aura lieu le 13 novembre. Le redécoupage du département a été validé par le ministère de l'Intérieur. C'est maintenant aux élus de débattre avec le préfet. Les futurs cantons sont au nombre de 25 au lieu de 50. Et comme l'a demandé la réforme des collectivités locales, ils abritent en moyenne 16.566 habitants.  Le nombre d'élus ne diminuera pas car la loi prévoit des tandems homme-femme sur chaque canton, pour garantir la parité dans la future assemblée départementale, qui sera entièrement recomposée en 2015.

Un débat sur la chasse qui s'annonce très animé, avec Wendy Bouchard d'Europe 1 en direct de Périgueux ce vendredi 8 novembre à midi (de 12 h 30 à 14 heures). Depuis le chapiteau du marché au gras, place Saint-Louis, la station de radio a invité Gérard Charollois, animateur d'associations anti-chasse (notamment la Convention Vie et Nature) ainsi que Thierry Coste, de la Fédération des chasseurs. Un autre débat sera axé sur la gastronomie, à la veille de l'ouverture de la saison des marchés au palmipèdes gras de Périgueux.

Ce jeudi  soir 7 novembre à 20h30 à Beauregard du théâtre et de l'humour avec "Aliénor exagère"...

Et au théâtre de Brive à 20h30 un conte récit de Yannick Jaulin "J'ai pas fermé l'oeil de la nuit". Conteur, musicien et chanteur, il se retrouve dans un cimetière où les morts parlent comme les vivants. "C'est un spectacle qui parle du divorce entre les morts et les vivants. On est la première civilisation à nier sa mort et à renier ses morts aussi. Le rire et les larmes se côtoient d'une manière très forte" explique le comédien sur FR3.


Chez nos voisins : de nouvelles arnaques sur internet où les escrocs utilisent de faux comptes Paypal. Fin octobre, une étudiante bordelaise de 22 ans aurait pu être victime d’une nouvelle technique utilisée par des escrocs toujours plus inventifs. Près d’une trentaine de personnes vivant à Bordeaux ont été contactées par des escrocs et une dizaine ont perdu plusieurs centaines d’euros. L'étudiante vendait des vêtements et chaussures sur Le Bon coin. La cliente par courriel demande à régler la transaction, par sécurité, au moyen du site PayPal. La vendeuse accepte et ouvre un compte PayPal à partir d’un premier mail. La correspondance se poursuit entre les deux jusqu’à ce que, finalement, la cliente explique qu’elle se trouve en Suisse. Elle s’excuse et précise que pour finaliser le paiement via PayPal, il faut utiliser cinq cartes PCS (Prepaid Cash Services) Master Card, disponibles dans les bureaux de tabac au prix de 150 euros l’unité. Soit un total de 750 euros ! Et se voit rétorquer qu’elle sera intégralement remboursée lors du paiement après réception de la marchandise ! Pour l’instant, les escrocs n’ont pas été identifiés mais les investigations techniques conduisent les policiers vers la Côte d’Ivoire. (Sud-Ouest)

 


Mercredi 6 novembre

La jeune femme de 19 ans atteinte de méningite de type C va mieux. Son entourage proche ainsi qu'une dizaine de personnes ont été vaccinées. Cette habitante de Saint-Cyprien a été admise lundi en urgence en soins intensifs à Périgueux et reste hospitalisée.

Une panne de réseau pour SFR sur toute la Dordogne suite à un incident sur le site de Boulazac. Les clients de l'opérateur ont été privés de téléphone une bonne partie de la journée de mardi.

Les communistes du Terrassonnais seront présents à la manifestation organisée samedi matin 9 novembre à Terrasson par les syndicats de la SOCAT pour lutter contre les licenciements et défendre l'emploi industriel. "Il faut se rassembler contre la désindustrialisation du Terrassonnais" disent-ils en pensant à ce qui vient de se dérouler déjà à Condat et en pointant du doigt "le total cumulé des exonérations de cotisations patronales qui atteint 280 milliards d’euros en 20 ans", selon eux, "la redevance groupe prélevée par l’employeur sur la seule SOCAT, dans cette situation difficile, qui serait autour de 1,8 millions d’euros, soit 6% du chiffre d’affaires" (A qui profite telle ? demandent-ils), et dénoncent par ailleurs « les mauvais choix de gestion de ces dernières années et notamment le manque d’investissement ». Le départ d'un défilé aura lieu samedi à 10 heures place Marcel Paul.

Les vétérinaires en grève pour la première fois depuis 40 ans ce mercredi 6 novembre. Seules les urgences seront assurées dans les cliniques. Ils manifestent à Paris contre un projet de loi qui consiste à ne plus autoriser les vétérinaires à délivrer certains antibiotiques. Les éleveurs les soutiennent car cela les concerne. Par exemple, la vache qui vient de subir une césarienne peut être tout de suite protégée contre une infection sans que son propriétaire ait besoin d'aller jusqu'à la pharmacie. Et donc une certaine distance à parcourir pour l'éleveur. Sans compter que le médicament d'une façon générale représente 30 à 40% du chiffre d'affaires pour le vétérinaire. (FBL)

Le quotidien Le Populaire du Centre à Limoges est touché par 11 suppressions de postes. (FR3)

Les avocats ont manifesté hier à Limoges pour l'aide juridictionnelle. La profession se mobilise pour défendre l'accès au droit pour tous. Selon le Syndicat des Avocats de France (S.A.F), en 20 ans, le nombre de bénéficiaires de l'aide juridictionnelle aurait augmenté de plus de 150% sans revalorisation de l'indemnisation des avocats depuis 2007. Les avocats demandent une véritable réforme de cet accès au droit qui permet aux plus modestes de bénéficier de la prise en charge des honoraires et frais de justice. Pour y avoir accès, un justiciable doit justifier de ressources inférieures à 929 € par mois, hors prestations familiales. (FR3)

La région Limousin veut aider les familles qui ont du mal à payer la restauration et l'hébergement en lycée. Le montant total des impayés pour l'ensemble des lycées du Limousin s'élève actuellement à 320 000 euros par an. C'est une enveloppe "maximale" qui a une vocation sociale. Pas question de couvrir les dettes "des mauvais payeurs". L'aide sera donc réservée aux familles dont les ressources ont été reconnues insuffisantes.  Les familles dont la situation financière est "exceptionnellement dégradée" seront prises en compte. (FR3)

Pas de trains Limoges/Paris les week-ends du 23 et du 30 novembre prochains. La circulation sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) sera totalement interrompue dans les 2 sens pour des raisons de travaux de rénovation. Entre Paris et Limoges, l'interruption aura lieu le samedi 23 novembre à partir de 11h, jusqu'au 24 novembre 11h ainsi que le week-end du 30 novembre aux mêmes horaires. Il s'agit de travaux de suppression de passages à niveau, de construction et maintenance de ponts, de remplacement d'aiguillages et de signaux. Pour toute information sur les conditions de circulation, des affichages sont prévus dans les gares concernées, sur internet : sncf.com, intercites.sncf.com et ter-sncf.com, numéro vert : 0 805 90 36 35 (TGV, Intercités et TER) et avec l’appli SNCF DIRECT sur smartphones.

Au centre hospitalier de Brive, la petite Serena montre des signes encourageants. Bien que toujours sans état civil, c’est ainsi que sa maman l'appelait depuis presque 2 ans. Ce prénom continue à lui être attribué au centre hospitalier. Hospitalisée au sein du service de pédiatrie après sa découverte dans un coffre de voiture à Terrasson le 25 octobre, Serena est notamment prise en charge par un pédiatre et un pédopsychiatre. Une prise en charge pluridisciplinaire et au long cours puisque les services se projettent désormais sur les suites de l’accompagnement de la fillette. La petite Serena devrait quitter l’hôpital dans une quinzaine de jours pour aller dans une famille d’accueil. Selon le pédiatre, ses carences sont en train de se résorber. Même si à presque 2 ans, Serena ne marche pas et ne parle pas, elle commence à sourire, à pleurer, et à montrer ses émotions. Des signes encourageants, selon les médecins, au regard de son parcours singulier. Par ailleurs, l'hôpital de Brive a reçu une cinquantaine de colis à l'attention de la petite fille : des vêtements, des peluches, des poupées venus de toute la France et parfois même d’Angleterre et du Maroc. Tous les jouets lui seront remis à son départ.

Les crues continuent. Les pluies prévues au cours des prochains jours devraient maintenir à un niveau élevé le niveau des rivières comme la Vézère. Trois tronçons sont classés en vigilance jaune en Dordogne : Vézère aval, Dronne amont et Isle amont.

150.000 visiteurs comptabilisés cet été à Terrasson sur l'ensemble des sites de la Ville. La fréquentation serait en hausse selon l'Office de tourisme qui compte beaucoup sur les futures échoppes qui vont voir le jour dans la vieille ville, afin d'agrémenter les visites de la ville ancienne, peut-être dès l'été prochain. Une retenue dans les dépenses des visiteurs a été par ailleurs notée cette saison.

Ce soir mercredi à Saint-Rabier à 20h30, projection du beau film documentaire sur le thème de l'agriculture familiale en Dordogne en présence de la réalisatrice américaine Judith Lit : "Après l'hiver, le printemps".

Une randonnée dimanche après-midi à Montignac... St Amand Rando Passion organise dimanche 10 novembre une randonnée pédestre de 14 km et VTT de 30 km à Montignac : "château et étangs de Coulonge". RV à l'office de tourisme de Montignac pour les inscriptions à 13h30 et le départ à 14h. Participation 4€. Tél. 05.53.51.60.65HR, ou 06.84.09.84.35. Avec FFRandonnée (www.rando24.com) et comité départemental Dordogne-Périgord.

Le Festival du Film de Sarlat aura lieu du 12 au 16 novembre.


Mardi 5 novembre

Une jeune femme de 19 ans hospitalisée pour une méningite. Arrivée aux urgences de Sarlat hier lundi, elle a été transférée à l'hôpital de Périgueux en soins intensifs. Un cas de méningite de type C a été diagnostiqué. L'Agence régionale de santé a appliqué la procédure ad hoc : la méningite de la jeune Périgourdine étant "vaccinable", selon la préfecture, les premiers traitements lui ont été prodigués, et le recensement des personnes qui ont été en contact avec la patiente a été réalisé. Seuls les contacts "prolongés et proches" sont concernés, soit la proche famille de la jeune femme mais pas ses éventuels collègues ou camarades d'études. (Sud-Ouest).

La Dordogne, la Corrèze et le Lot en vigilance jaune en raison de l'épisode pluvieux ce mardi de 4 h à 16h, vigilance orange sur la chaîne des Pyrénées. Vigilance jaune sur la Vézère.. Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs.

Un camion s'est renversé sur l'autoroute A89 hier matin lundi peu avant midi à hauteur de Brignac-la-Plaine. Le poids lourd circulait dans le sens Périgueux-Brive et transportait des bobines de papier. Le conducteur du camion légèrement blessé a été transporté à l'hôpital de Brive. Les opérations de relevage ont provoqué un ralentissement de la circulation depuis le péage de Thenon durant l'après-midi.

Un chauffeur périgourdin d’un 38 tonnes est mort hier lundi, à Reignac (Gironde), vers 14h30, écrasé entre le tracteur de son camion et sa remorque qu'il tentait de décrocher. Le chauffeur âgé de 45 ans était originaire de Marsac-sur-l’Isle et travaillait pour une entreprise périgourdine de transport.

202 km/heure au lieu de 130. 191 km/heure retenu. Dimanche vers 12 heures, sur l’A89 dans le sens Bordeaux-Clermont-Ferrand, sur la commune d’Égletons, un conducteur haut garonnais, âgé de 33 ans, a éré intercepté au volant d’un gros 4x4. Il a fait l’objet d’une rétention immédiate de son permis de conduire.

Pierre Lemaitre, le tout nouveau prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut (Albin Michel), sera présent à la foire du livre de Brive qui a lieu ce week-end, les 8, 9 et 10 novembre. Une fiction haletante sur des démobilisés de la Grande Guerre dont on va célébrer l’an prochain le centenaire.

Habituée du salon des lecteurs en herbe en terrassonnais, Maria Jalibert sera présente à la foire du livre de Brive. Installée à Saint-Pantaléon de Larche, l’auteur illustratrice vient de publier Bric-à-Brac, son 6e livre jeunesse. C’est en suivant son compagnon que cette Castraise arrive près de Brive et c’est en attendant son premier enfant qu’elle a l’idée avec une amie d’un drôle d’abécédaire bestiaire: Yack’à lire de A à Zèbre qui deviendra un album en 2000 et ainsi son premier livre. Suivront à deux ans d’intervalle Oulala (épuisé) puis en série pour des plus grands, Les voyages d’Hyppolite Polidarius, Le carnet de Théo, et La balade de Céleste Roselière. Petite, elle s’était nourrie des premiers J’aime lire ou Pomme d’Api.

En quelques clics, Jean-François Cros dialogue avec le client de sa brasserie. Il se sert d'internet pour faire connaître son commerce sur les réseaux sociaux... "Quand je n'annonce pas quelque chose, j'ai moins de clients. Internet me rapporte de l'argent sans m'en coûter vraiment, donc oui c'est intéressant" dit-il sur FR3. Un outil numérique efficace qui est pourtant mal vu par certains commerçants qui n'y voient qu'une concurrence directe et déloyale. "On voudrait que le gens viennent plus souvent dans les magasins pour qu'ils profitent d'un conseil un peu amélioré" souligne un autre commerçant. La Chambre de commerce de la Dordogne a organisé hier une journée pour les plus septiques afin de les encourager non seulement pour vendre mais pour communiquer avec les consommateurs, faire de l'information. La Dordogne Libre titrait hier : "les commerçants ont encore du mal à être connectés" avec le témoignage de trois d'entre eux qui n'ont pas participé à cette journée, l'une préférant les sms à sa clientèle.

Deux rencontres sur les ondes ... Tout d'abord celle d'Aurélie Lion qui vient de publier son premier livre de poésies intitulé "Coeur asséché" aux Editions La Bruyère. Cette charentaise de l'Ile de Ré est arrivée à Saint-Robert en Corrèze voici un an... Dans un registre très différent, Miss Ronde Limousin 2012 explique que le premier pas n'a pas été facile pour monter sur scène pour cette élection qui a changé sa vie... (Cristal Fm mardi 18h15 et mercredi 12h15)

Sur l'agenda cette semaine : projection du film documentaire "Après l'hiver, le printemps" à Saint-Rabier, avec le Cinéroc et Travelling, le mercredi 6 novembre à 20h30 ; une bourse aux jouets à Montignac le 6 novembre ; Beauregard : "Alienor exagère" le jeudi 7 octobre à 20h30, avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais ; "J'ai pas fermé l'oeil de la nuit" de Yannick Jaulin au théâtre de Brive jeudi 7 novembre ; "Héroïque" le vendredi 8 novembre au centre culturel de Terrasson avec L'Imagiscène ; Foire du Livre de Brive du 8 au 10 novembre ; salon du mariage de Brive avec Planning de Rêve les 9 et 10 novembre ; "Rugby Village club" avec Claude Alranq le samedi 9 novembre à Montignac ; Nuit de l'accordéon à Cublac le 9 novembre...

Volley. Après deux matches, deux défaites en début de saison, en championnat UFOLEP 1ère div, le Volley Club de Terrasson reçoit ce mercredi à 21h l'équipe de Meyssac au gymnase municipal.

A noter aussi cette semaine la remise d'un chèque du Lions club mercredi à 15h, l'assemblée générale de la FNACA vendredi à 18h30, un match de rugby amical pour l'USCT vendredi à 20h30 qui reçoit Cherveix Cubas, un loto au profit de l'école de rugby USCT samedi à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson, et un loto pour  La Carpe terrassonnaise dimanche 14h30 même endroit.

 


Lundi 4 novembre

La mère de la fillette retrouvée dans le coffre d'une voiture à Terrasson a expliqué s'être "enfermée dans un mensonge, un gouffre" après avoir mis son bébé au monde seule. Elle s'est confiée dans un entretien diffusé dimanche 3 novembre dans l'émission Sept à Huit de TF1. Selon la mère de famille, la fillette se prénommerait Serena et serait née le 24 novembre 2011. "Tout le monde dormait, j'ai mis ma petite fille au monde, je lui ai coupé le cordon, je l'ai prise dans mes bras", a dit cette femme au foyer de Brignac (Corrèze), déjà mère de trois enfants. "C'est un bébé qui a vécu dans ma maison, dans une pièce où personne n'allait", a-t-elle expliqué, précisant que la fillette "ne pleurait pas, ne faisait pas de bruit". Les deux parents ont été mis en examen le dimanche précédent 27 octobre pour privation de soins par ascendant, violence habituelle sur mineur et dissimulation. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. (Sud-Ouest) (Nouvel Obs)

Le radar mobile nouvelle génération est en service en Dordogne dans une voiture de type Renault. Il permet d’effectuer des contrôles de la voiture qui le double ou qui le croise, par tout type de temps, de jour comme de nuit. Ces radars, invisibles puisqu’à infrarouge, peuvent enregistrer la vitesse des véhicules qui les dépassent ou qu'ils croisent. L’engin est dissimulé dans la plaque d’immatriculation du véhicule et équipé d’un flash avec filtre infrarouge. Il est indétectable pour les automobilistes verbalisés. Le radar peut être par exemple paramétré sur une limitation à 90 km/h avec des prises de mesure pour les véhicules arrivant sur la voie opposée ou qui dépassent la voiture. Les infractions enregistrées par le système sont transmises au centre de traitement de Rennes à la fin de la journée. Les conducteurs reçoivent alors quelques jours après un PV dans leur boîte aux lettres. Et à la différence des PV traditionnels, le lieu de l’infraction est remplacé par les coordonnées GPS du véhicule à ce moment-là. (page Facebook -s'inscrire- gendarmerie de la Dordogne) A lire l'article de Julie Martinez dans Sud-ouest samedi.

Un succès en baisse pour le 3e Skillz Battle de Viva-Cité hier dimanche à Terrasson. A noter seulement 200 personnes en début d'après-midi au-lieu des 500 personnes présentes à la 2e édition...  Les danseurs étaient cependant au rendez-vous, venus de loin : Toulouse, Clermont, Limoges... (Ewanews en photos)

Belle satisfaction pour la première séance consacrée à la découverte du cinéma par des enfants à partir de 2 ans, dimanche matin à 11h au Cinéroc de Terrasson.  Plusieurs dizaines de jeunes avec leurs parents ou grands parents ont fait le déplacement. Devant ce succès, l'association Travelling souhaite donner à ce rendez-vous une fréquence aussi régulière que le permettra la disponibilité des films adaptés à cet âge. (Le Blog de Travelling)

Dernière projection (sur le plan local) en présence de la réalisatrice, du film : "Après l'hiver, le printemps" ce mercredi 6 novembre à 20h30 à la salle des Fêtes de St Rabier. Après Montignac deux fois, c'est une séance décentralisée du Cinéroc de Terrasson qui a lieu à Saint-Rabier avec Le Livre en Tête et Travelling. Le film tourné sur une période de quatre  ans, aborde le thème de l'agriculture familiale en Dordogne. Des Périgourdins témoignent de leur profond attachement à la terre, et font part des défis quotidiens qu’ils rencontrent. Dans ce film, la réalisatrice américaine Judith Lit qui réside la plupart de son temps en Périgord noir rend hommage à ses voisins de Marquay-Tamniès-Ajat.... Une scène du film a même été tournée à Terrasson. Tarif : 4.50 euros pour tous. (Interview de Judith Lit sur la Web TV d'Ewanews)

Les résultats sportifs du Week-end : Brive domine Toulouse...  cliquez ici pour la page Sports Week-end d'Ewanews.

Faites votre revue de presse régionale vous-même avec la page Sources et Blogs d'Ewanews.


NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne