Terrasson - Société: Les cheminots manifestent en gare de Terrasson - Mardi, 07 Juillet 2020 15:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : Pierre Delmon promu maire honoraire - Lundi, 06 Juillet 2020 08:48
Terrasson - Société: Des remerciements pour le Téléthon à Saint-Rabier - Vendredi, 03 Juillet 2020 00:00
Terrasson - Sport: USCT : un appel lancé aux plus jeunes - Dimanche, 05 Juillet 2020 08:36
Terrasson - Loisirs/Culture: Une parenthèse très active pour le Cercle de lecture - Samedi, 04 Juillet 2020 23:41

03
Mar
2014

Vendredi 28 février 2014 : l'info à Périgueux Brive Sarlat

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Deux journées occitanes ce soir vendredi et samedi à Terrasson... L'Imagiscène, centre culturel, reçoit à  18 h 30, "Joan Petit et les Autres", des contes avec Jean-Louis Champeaux et Daniel Chavaroche sur fond de révoltes des croquants et récits savoureux. À 19 h 30, un buffet occitan et turc sera offert. Puis à 21 heures, le concert de "Forabandit" entre troubadour occitan et chant des asiks anatoliens, sur rythmes persans et percussions. Demain samedi 1er mars à 10 h 30 à la médiathèque, une rencontre dédicaces de Monique Sarrasin, auteur de deux ouvrages sur la vie et les usages en Limousin, et Olivier Pigeassou, de Novelum (institut d'études occitanes), acteur de la collecte en Périgord auprès des locuteurs occitanophones. À 14 heures, à la médiathèque, un conte de Monique Burg, « La Virade ». Une création ponctuée d'humour et de chants à voix nue. À 15 h 30, à la médiathèque, deux ateliers de chant occitan (enfants et adultes) gratuits et ouverts à tous seront animés par Condat Animations. À 17 h 30 cette fois-ci au centre culturel, une conférence concert sur le thème « Les Orients d'Occitanie » avec l'écrivain Alem Surre-Garcia qui présentera l'histoire des mouvements, des confrontations, des échanges entre l'Occitanie et les deux orients : l'Orient arabo-musulman d'Al-Andalous et le Moyen-Orient de Tripoli et de Jérusalem. Entrée payante pour cette conférence et le conte de Monique Burg... Des pass sont proposés ce vendredi au centre culturel. Enfin pour refermer ces 2 journées occitanes, samedi à 21 heures au Cinéroc, la projection du documentaire « Lengamor » , en occitan sous-titré en français (52 minutes). Patrick Lavaud y raconte ses souvenirs d'enfant dans le nord du Périgord, et sa découverte de la culture occitane. Une rencontre avec le protagoniste Jean-Pierre Reydy est prévue à l'issue de la projection.

Un cambriolage a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi 28 février 2014 au magasin informatique de l'avenue Victor Hugo à Terrasson. Les malfaiteurs sont entrés par la porte principale côté rue qu'ils ont vraisemblablement forcé avec un pied de biche. Ils ont emporté une dizaine d'ordinateurs et le fond de caisse. (Lire Ewanews)


4e décès sur les routes de Dordogne en une semaine, un homme de 60 ans est décédé hier en percutant le mur d'un cimetière alors qu'il circulait en quad à St Méard-de-Drône.

Des travaux en cours sur le pont franchissant la Vézère à Saint Léon sur Vézère. Le Conseil général de la Dordogne informe que le pont situé sur la route départementale n°66 fait l’objet d’une réfection de la protection anticorosion et d’une réparation des montants verticaux métalliques de la charpente. Pendant la durée des travaux, le pont sera fermé à la circulation routière à compter du vendredi 28 février 2014 à 17 heures pour une période de 2 mois. Seul un passage pour piétons et cyclistes est maintenu. Par conséquent, une déviation est en place concernant la route départementale n°66 et consultable sur le site www.cg24.fr à la rubrique « Aménagement du territoire - Chantiers routiers en cours ». Conscient de la gêne occasionnée, le Conseil général remercie les usagers de prendre en compte ces perturbations dans leurs délais de déplacement.

Les candidats aux élections municipales n'ont plus qu'une semaine pour déposer leur liste. La date limite est le jeudi 6 mars à 18 heures. Même les communes de moins de 1.000 habitants sont obligées cette année de déposer leur liste avant cette date. Près de 6.500 candidatures sont attendues en préfecture de Dordogne. Il sera plus prudent de ne pas attendre le dernier moment au cas où un document manquerait.

Mireille Van Weydevelt forme une liste à La Feuillade... "Avec un projet dynamique. Nous ne sommes que 2 sur cette liste pour l'instant mais nous organisons une réunion publique le samedi 15 mars à 20 h 30 à La Feuillade, salle de la garderie périscolaire" dit-elle.

A Sarlat, les quatre candidats aux municipales invités dans un débat sur France Bleu Périgord ce soir vendredi à 18 h 10. A noter que les commerçants sarladais comptent peser dans la campagne. Ils souhaitent que l'emploi et le développement économique soient une priorité.

La revue de presse nationale : la Gironde et la Charente-Maritime en alerte orange pour des risques de submersion sur la façade Atlantique, au total 6 départements sont concernés ; Cécile de France dirige la cérémonie des Césars ce soir, le film de Guillaume Gallienne "Guillaume et les garçons" et "La Vie d'Adèle" partent favoris ; après avoir accueilli François Holllande au Salon de l'Agriculture samedi à Paris, le taureau de St Capraise d'Eymet de race blonde d'Aquitaine a terminé hier 5e sur 8 au concours agricole catégorie 2 à 3 ans ;

Le tournoi de tennis du Périgord à Trélissac, Chancelade et Boulazac ce week-end... Venus de toute la France, 32 garçons et 22 filles âgés de 10 ans vont en découdre jusqu'à dimanche.

Des carottes sauce béchamel cuisinées en famille hier à l'épicerie sociale de Terrasson dans le cadre d'un atelier parents-enfants... Laëtitia Blondel conseillère rappelle le fonctionnement de l'épicerie solidaire sur France bleu Périgord : "on est sur un maximum de 30 familles en même temps et elles viennent sur une durée limitée de 3 à 6 mois. Pour y accéder, il faut répondre à des conditions de ressources en fonction du nombre de personnes dans la famille et une condition de projet, c'est-à-dire que les économies faites sur le poste alimentaire servent à financer par exemple un projet de permis de conduire ou un remboursement de dettes locatives ou d'énergie". (FBP)

Un concert gratuit de soul music et de funk samedi 8 mars à 20h30 dans la nouvelle salle Chadourne à Brive avec deux groupes : Chic’N’Soul et Steamrocket. Ils reprendront les classiques à travers des reprises de Stevie Wonder, Amy Winehouse, les Suprêmes, ou encore James Brown.


Jeudi 27 février 2014

Il invite son amie à mettre une cagoule et une paire de gants ! En Dordogne, près de Sarlat, un homme de 29 ans se rend avec sa compagne dans la nuit du 30 au 31 janvier dernier sur la commune de Campagnac-Les-Quercy. Au départ, il avait expliqué qu'il allait récupérer des objets achetés sur un site Internet d'annonces de particuliers. Mais, en arrivant au domicile secondaire de ressortissants néerlandais, une maison plutôt isolée, il invite son amie à se revêtir d'une cagoule. L'homme fracture alors une porte à l'arrière de la maison pour y dérober meubles et électroménager. Le tout pour un préjudice de 15 000 euros. Mis en garde à vue, puis remis en liberté, le couple a reconnu les faits et sera convoqué le 8 octobre au tribunal de Bergerac. (SO)

La collecte nationale des Restos du Cœur aura lieu le vendredi 7 et le samedi 8 mars. Les bénévoles du centre de Terrasson font appel, une fois encore, à la générosité des Terrassonnais et collecteront dans quatre surfaces alimentaires de la ville. Le résultat de cette collecte servira à assurer une distribution alimentaire aux personnes les plus démunies au-delà de la période d'hiver.

Le comité cantonal de la FNACA inaugure une plaque "19 Mars 1962" à Saint-Rabier le samedi 8 mars à 10 h 30, en hommage aux anciens Combattants et Victimes de guerre d'Algérie, Maroc et Tunisie, en présence des autorités civiles et militaires.

Alors que le chômage a augmenté au niveau national de 0,3% en janvier, il a baissé de 0,4% sur la même période en Dordogne. Le département comptait le mois dernier 20 mille 578 personnes inscrites à Pôle Emploi. (FBP)


Mercredi 26 février

 

Un jeune de 15 ans de Terrasson interpellé hier mardi et mis en garde à vue pour extorsion. Un couple de retraités du Lardin avait trouvé dans sa boîte aux lettres une enveloppe. La lettre demandait 500 euros à l'octogénaire "si non un grand malheur pourrait lui arriver à lui ou à sa femme" avant de poser des instructions au retraité : il faut mettre les 500 euros dans une enveloppe et les déposer sous un pont de Terrasson entre midi et 14 heures. Le retraité est un peu secoué. Sa femme est actuellement à l'hôpital. Il va alors voir les gendarmes pour leur raconter l'histoire. La Brigade installe alors une souricière. Quatre gendarmes surveillent le pont. Le retraité y dépose une enveloppe vide. Un peu avant 14 heures, un jeune homme apparaît pour se saisir de l'enveloppe. Les gendarmes interviennent. Il tente alors de mettre le feu au courrier mais trop tard. Interpellé sur le champ, le collégien a été placé en garde à vue à la gendarmerie du Lardin. Ce n'est pas inconnu, il s'est déjà fait remarqué pour des affaires de vol. Cette fois il avait construit un scénario un peu plus élaboré. Remis en liberté, il comparaîtra le mois prochain devant un juge pour enfants. Il a expliqué aux enquêteurs qu'il voulait s'acheter un cyclomoteur. (FBP-SO)

Un accident mortel ce matin mercredi à Saint-Martial de Valette près de Nontron. Un automobiliste de 77 ans est décédé après avoir percuté de plein fouet un camion benne qui arrivait en sens inverse. Il pourrait avoir été victime d'un malaise cardiaque.

Un faux avocat condamné à un an de prison ferme et 2000 euros d'amende pour exercice illégal du métier d'avocat, par le tribunal correctionnel de Bergerac mardi. Pendant plusieurs années, il a abusé de dizaines de Périgourdins. notamment les salariés de Marbot-Bata à Neuvic-sur-l'Isle qui se battaient pour sauver leurs emplois après la perte d'un important contrat avec le ministère de la Défense. C'est un contrat de pacte civil de solidarité (Pacs) mal rédigé par le faux juriste qui avait attiré l'attention de la justice, le tribunal de Sarlat l'ayant refusé. À l'audience, son avocate, a mis en avant "un besoin quasi maladif d'exister et de paraître, un narcissisme plus fort que la malhonnêteté".

Un habitant d'Atur, près de Périgueux, réclame plus de sécurité aux abords des discothèques. Son fils a été grièvement blessé ce week-end suite à une bagarre à la sortie d'une boîte de nuit de Trélissac (24). Patrick Marty a appris dimanche matin, au téléphone, que son fils âgé d'une vingtaine d'années était à l’hôpital, victime d'un traumatisme crânien avec fracture du crâne, après une bagarre à la sortie de L’Autre Monde. Il s'interroge sur la sécurité à la sortie des boîtes de nuit  qui pour lui « n'est pas suffisante, estime-t-il. Les gérants doivent garantir la sécurité à la sortie de leur établissement. » Mais la responsabilité des gérants peut-elle être exercée lorsque l'altercation a lieu sur le domaine public ?

Une délégation briviste était présente mercredi matin à Paris aux obsèques de l'ancien maire Jean Charbonnel. Etaient notamment présents Philippe Nauche, Patricia Bordas et Frédéric Soulier.


 

Mardi 25 février

Nathalie Fontaliran ne fait finalement pas partie de la liste de Laurent Mathieu à Montignac. L'actuelle première adjointe, ex-candidate UMP aux législatives, qui avait d'abord déposé une liste de son côté avant de la retirer, n'a pas été acceptée dans la nouvelle équipe par les colistiers du maire. La droite menée par Laurent Mathieu avait remporté la mairie de Montignac en 2008 grâce à la division de la gauche en deux listes. Ce qui pourrait bien se passer dans le sens contraire cette année.

Les étoilés au guide Michelin 2014 dévoilés lundi matin... Le restaurant de l'Imaginaire à Terrasson conserve son étoile. Un nouveau restaurant est classé une étoile en Dordogne : Les Fresques à Monestier. Et un nouveau, aussi une étoile, en Corrèze : La Table d'Olivier à Brive.

Un jeune de Pazayac de 24 ans est finaliste du jeu télévisé "Questions pour un champion" ce soir mardi 25 février 2014 à 18h10 sur FR3 national. Romain Ferret, diplômé d'un master en statistiques, avait déjà terminé finaliste du plus grand Quizz de France, il y a deux ans, avant de s'attaquer maintenant au jeu de Julien Lepers.

La dernière séance du conseil municipal de Terrasson pour ce mandat mercredi 26 février 2014 à 18h15 à l’Hôtel de Ville, salle des délibérations... A l'ordre du jour : approbation de modification simplifiée du PLU, acquisition de terrains à vocation économique, tarifs du bateau Terra Sunt, avenant de transfert au marché de maîtrise d'oeuvre réhabilitation du Pont Vieux et démolition de l'ancienne digue, questions diverses.

Une réunion publique jeudi soir 27 février à 20 heures à la salle des fêtes de Montignac pour la liste de Christian Teillac « Agir Ensemble ». Symbole de la gauche rassemblée, cette liste de l'opposition est composée de socialistes, écologistes, communistes, Front de Gauche mais aussi de personnes de la société civile.

La grande braderie d'hiver de la Croix Rouge à Terrasson aura lieu le jeudi 6 et vendredi 7 mars de 10 heures à 17 heures à la Vestiboutique impasse Aristide Briant. Ouvert à tous.

Un beau succès pour le carnaval de Terrasson samedi avec un défilé dans les rues et un spectacle de cirque ensuite à la salle des fêtes.


Une 3e attaque au gaz de distributeur de billets en Dordogne en une semaine... Après Daglan et Monpazier, c'est à Thenon que les malfaiteurs ont opéré dans la nuit de samedi à dimanche. Ils n'ont pas pu atteindre le coffre mais sont peut-être repartis avec des enveloppes déposées dans la boîte de dépôt pour les commerçants malgré la profondeur et les griffes anti-effraction.

Un restaurateur de 49 ans de Marsac-sur-l'Isle s'est tué dans un accident de la route dimanche en fin d'après-midi à Razac dans le sens Périgueux-Bordeaux. L'automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture à la sortie d'un virage qui a fini sa course contre un poteau.

Les noyers sont désormais le deuxième verger français. Le marché de la noix est porteur au niveau national comme européen et de nombreux producteurs augmentent leurs surfaces. La présidente de la Confrérie de la noix du Périgord, Anne Cluzeau-Pédenon, est secondée par les vice-présidents Daniel Bélingard, Gérard Debet, Bernard Mouret et Jean-Claude Durand, les trésoriers Laurent-Gérard Breuilh et Michel Dubreuilh-Lachaud, et les secrétaires Annie Brachet et Michelle Mouret.

Rugby Top 14 : Brive a été battu par Perpignan 12 à 6 mais revient avec le point de bonus défensif. L'USV s'impose 25 à 3 face à Vergt. Basket Pro B : Boulazac s'est incliné samedi soir à Fos-sur-Mer 84 à 77. En football honneur, Sarlat-Marcillac s'incline devant St Médard 2 à 3. Thenon-Limeyrat a été battu par St André de Cubzac 1 à 0. En coupe de la D. 8e de finale, Terrasson s'incline devant Rouffignac à l'issue d'un match nul 1 partout et d'une séance de tirs aux buts 5 à 4. En coupe de diistrict, Montignac-2 l'emporte sur Rouffignac-2 sur le score de 4 à 2 après prolongation. En coupe du Périgord le FC Condat gagne 2 à 1 face à Sauveboeuf. La rencontre Hautefort-La Bachellerie a été reportée.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne