Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Vendredi, 22 Mars 2024 10:49
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Mercredi, 20 Mars 2024 23:04
Terrasson - Loisirs/Culture: Haut Périgord Noir : des associations et des animations - Mercredi, 20 Mars 2024 15:10

15
Dec
2014

Vendredi 12 décembre 2014 : l'info Périgueux-Brive-Sarlat

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(3 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Bernard Cazeau ne se représente pas à la tête du conseil général de Dordogne. "Cela aurait été l'élection de trop" dit-il à Sud-Ouest. Le président en poste depuis 20 ans dresse un bilan positif : un demi-milliard d'euros de budget, une épargne nette de 20 millions d'euros, 100 millions d'euros d'investissement chaque année, 300 communes qui ont refait leur centre-bourg et autant qui ont adopté un assainissement collectif, 30 millions par an d'aides aux communes, 10 millions d'euros dès l'an prochain investis dans le très haut débit dont 1,8 million par le département... (Interview à lire dans Sud-ouest)

Germinal Peiro a été choisi par les militants PS de Dordogne à 75% jeudi comme chef de file de campagne et président du conseil général en cas de victoire socialiste en mars prochain aux cantonales. Il était opposé à Serge Mérillou.

Le projet de déviation-est de Périgueux tombe à l'eau. Faute d'unanimité des élus de l'agglo, le projet de contrat de plan Etat-Région n'a pas retenu le financement des études pour son contournement par l'est. Si ces études ne sont pas financées sur la période 2014-2020, les travaux seraient reportés d'au moins dix ans. Le tracé retenu se heurte à une opposition farouche à Antonne et Bassillac. Certains prédisent la paralysie complète de la circulation d'ici quatre ou cinq ans. (Sud-Ouest vendredi)

Le projet Grand site est en cours à la communauté de communes Vallée de l'Homme (CCVH). le bureau d'étude choisi est celui de MP Servantie du cabinet Architecture Couleur. Côté recrutement, un secrétaire aide-comptable en emploi d'avenir est prévu, ainsi que d'un urbaniste en vue des travaux sur le plan local d'urbanisme. Par ailleurs, la carte communale d'Aubas est prescrite. Le maire de la commune Patrick Gourdon a confié que sa commune se trouvait dans l'impasse. Des terrains sont constructibles, mais pas à vendre. Il faut pouvoir en rendre d'autres disponibles. Une campagne d'information et de concertation va être organisée dans les communes. (Sud-Ouest vendredi)

Une exposition sur la guerre 14-18 est à voir jusqu'à dimanche 14 décembre à Aubas salle du conseil. Entrée gratuite de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 


L'info du jeudi 11 décembre

 

La chute des cours de la viande et les difficultés grandissantes des petits paysans face à un système économique libéral qui privilégie l'agro-business dénoncées par une cinquantaine d'exploitants familiaux et de consommateurs dans les rues de Tulle hier mercredi... Ils revendiquent des prix garantis et rémunérateurs et l'encadrement des marges de la grande distribution et des industriels laitiers par un coefficient multiplicateur, et un cahier des charges imposé aux produits agricoles importés au moins équivalent à celui que doivent respecter les agriculteurs, notamment au niveau des règles sanitaires, environnementales et sociales. (L'Echo Dordogne & Corrèze)

A Salignac, le disparu jouait aux boules ! Hier mercredi vers 12h30, un homme de 78 ans a quitté son domicile et n'était toujours pas rentré à 15h. Ce qui a inquiété son épouse, d'autant qu'il n'avait pas mangé. La famille s'est lancée à sa recherche dans les bois mais sans succès. Les gendarmes prévenus sont venus avec un maître-chien. La réserve de sécurité civile a été déployée, mobilisant une dizaine de citoyens. Le septuagénaire a été finalement localisé à Souillac où il jouait aux boules avec ses amis. Il avait seulement oublié de prévenir sa femme !


 

L'info de mercredi

A Bars près de Thenon, un ex-éleveur de chevaux a été relaxé des faits de maltraitance par le tribunal correctionnel de Périgueux. Le retraité a été reconnu non coupable de mauvais traitements envers 13 chevaux. En revanche, l'homme de 72 ans écope d'une amende de 1 500 euros avec sursis pour détention de cadavre de mouton non-remis à l'équarrissage. Bernard Le Noen avait reçu de nombreux soutiens de la part d'habitants des environs dont le maire de Bars lui-même. Un comité avait recueilli 80 signatures et un peu d'argent pour mettre l'ancien éleveur en règle. Il n'avait plus les moyens en fait de financer et de s'occuper de ses bêtes qu'il refusait de voir partir à l'abattoir. (Sud-Ouest)

Depuis lundi un braqueur récidiviste de 70 ans comparaît devant les assises de la Dordogne pour le braquage d'un couple de retraités de Bergerac en 2010. L'avocat général avait demandé 12 ans de réclusion criminelle. Il a été condamné à 10 ans ce mercredi.

Une collision entre une voiture et un scooter à Carsac-Aillac mardi en fin de journée. Une automobiliste n'a pas marqué le stop et a percuté un ouvrier de 52 ans qui circulait en scooter. L'homme a eu la hanche fracturée. Il a été conduit au centre hospitalier de Périgueux.

Manifestation nationale des avocats, huissiers et notaires ce mercredi à Paris. Ils entendent s'opposer au projet de loi Macron adopté en conseil des ministres. Une partie des avocats du barreau de Bergerac-Sarlat ainsi que 80% des notaires périgourdins étaient dans le cortège.

107 tonnes de produits récoltés par la Banque alimentaire de Dordogne lors de la 30e campagne, c'est presqu'autant qu'en 2013. Cet élan de générosité permettra de préparer 214.000 repas pour les personnes démunies. Durant deux jours, 800 bénévoles (de la Banque, des centres communaux d'action sociale, des magasins partenaires...) se sont mobilisés dans 93 moyennes et grandes surfaces du Périgord.

Jérôme Peyrat le patron de l'UMP en Dordogne vient d'être nommé secrétaire national à la ruralité au sein de l'UMP. Le nouveau président du parti Nicolas Sarkozy a choisi trois délégués généraux, quatre secrétaires nationaux fonctionnels et 18 secrétaires nationaux thématiques.

Le Boulazac Basket Dordogne a battu Saint-Quentin 104-62, mardi soir. Avec 42 points d'écart, c'est le plus large succès du BBD depuis qu'il est chez les pros. Le BBD est maintenant 6e de pro B avant de recevoir au Palio samedi soir Provence Basket.

Deux grands concerts de Noël avec le Choeur Azalaïs, le premier en l'église de Thenon vendredi 19 décembre à 20 h et le second en l'église de Terrasson le samedi 20 décemmbre à 16h. Au programme : des extraits du Messie de Haendel, Purcell, Vivaldi, Balbastre et des chants de Noël du 13e au 18e siècle. Avec Catherine Joussellin, soprano, Hermine Huguenel alto, Carolin Van de Watering au violon, et bridget Cunningham clavecin et direction. Entrée : 8€. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Sur l'agenda jeudi matin à Terrasson en même temps que le marché hebdomadaire, il sera possible de visiter l'exposition Itinérance# SiphonArt installation visuelle et sonore franco-turque de 9h à 12h30 à la Médiathèque, entrée libre. C'est le Marché au gras et aux truffes également à la Vitrine du Périgord et place Voltaire ce sera l'opération "Pas de Noël sans jouets" avec les Restos du Coeur et France Bleu Périgord. Une collecte de jouets et de denrées non périssables est organisée de 9h à 12h.

Du Théâtre ce mercredi soir à 20h30 à Sarlat. Les mains de Camille ou le temps de l’oubli. Un très joli spectacle de marionnettes en musique. Avec la compagnie Les Anges au plafond. Tarifs: de 25 à 15 euros. Au centre culturel, salle Paul Eluard.

Un Concert théâtre Les méfaits du tabac jeudi soir à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Michel Robin 83 ans, ancien sociétaire de la Comédie française, reprend le rôle de ses débuts. Mais ce spectacle est complet.

La société de chasse de Terrasson-Lavilledieu organise son loto - poule au gibier, samedi 20 décembre à 20h30, à la salle des fêtes de Terrasson. Six quines, trois cartons pleins. Chevreuil, sanglier, électro-ménager, lecteur DVD, micro-ondes et de nombreux autres lots à gagner.


L'info du mardi 9 décembre

Le marché de Noël de Montignac organisé par la mairie a lieu au Prieuré, rue du 4 Septembre et près de l'Office de tourisme du mercredi 10 au dimanche 14 décembre et du mercredi 17 au dimanche 21décembre. Des artistes, des artisans et une cartomancienne sont au rendez-vous.

Huit lycéens de Terrasson sont à Bordeaux ce mercredi à 14h pour participer à la finale régionale du concours des plaidoiries du Mémorial de caen, il s'agit de Pauline De Lingua De Saint Blanquat et Alexia Lenègre qui présenteront leur sujet : "L'éducation occidentale est un péché : les pirates de la Charia", Océane Magnac et Lisa Senaud présenteront "Rituels macabres au Gabon", Lila Marty et Nadia Koucha aborderont leur sujet : "Enfants, bombes humaines à retardement", enfin Chloé Truong et Johanna Joffre présenteront "L'âme torturée d'Ilham Tohti, un intellectuel enchainé".

Les 1.500 militants socialistes de Dordogne votent jeudi soir 11 décembre entre Germinal Peiro et Serge Mérillou, en primaire, pour savoir quel est le candidat qui remplacera le président Cazeau à la tête du département en cas de victoire du PS aux prochaines cantonales en mars prochain.

Les pompiers de Montignac ont fêté leur patronne samedi. Le centre de secours a effectué cette année sur 11 mois 431 interventions. (Sud-Ouest mardi)

Le Foyer Laïque de Beauregard de Terrasson compte proposer deux nouvelles activités : un atelier tricot, broderie et dentelle, et pour ados et adultes de la danse zumba. La présidente organise un sondage pour voir le nombre de personnes susceptibles d'être intéressées. Coupon à remettre avec nom, prénom et numéro de téléphone dans la boîte aux lettres du Foyer située place de la Mairie à Beauregard, côté école.


L'info région de ce lundi 8 décembre...

Un braqueur récidiviste de 70 ans jugé en Dordogne. La dernière session d’assises de l’année s’ouvre ce lundi après-midi avec une tentative d'extorsion avec arme et violences à Bergerac, en mai 2010. Christian Bauzet  est accusé d'avoir agressé un couple de Bergeracois (âgés de 81 ans et 77 ans à l'époque des faits) à leur domicile. L'épouse, décédée depuis, avait notamment donné un coup d'halogène à l'agresseur qui avait fini par prendre la fuite. Il a été retrouvé en Espagne et sera jugé pour la seconde fois.  Il avait été condamné par défaut à 20 ans de prison en 2012. Trois autres dossiers concernant des affaires de viols seront examinés au cours de cette dernière session d'assises de l'année qui se tiendra jusqu'au vendredi 19 décembre. L'un de ces dossiers relève de la cour d'assises des mineurs.

Et puis deux hommes sont jugés ce lundi devant le tribunal correctionnel pour une tentative de vols. Les faits se sont déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi dernier rue Gambetta à Périgueux. Un automobiliste avait croisé la route de deux trentenaires. Ils auraient monter de force dans sa voiture avant d'essayer de lui voler ses affaires. Les agresseurs l'auraient immobilisé, molesté, et abandonné au bord de la route à Champcevinel. La voiture a été retrouvée près de la maison d'arrêt de Périgueux.

Une maison d'hôtes de Sarlat gagne dans "Bienvenue chez nous" sur TF1, le site de Gorodka, dans la forêt de La Canéda. Le tournage en Dordogne qui s'était déroulé en juillet, durant trois jours, est toujours à voir sur internet. Emission du 3 décembre 2014 : voir à partir de 1 min 57.

Les présidents des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes réunis aujourd'hui lundi à Limoges. Les présidents des trois régions ont souhaité se rencontrer pour avancer très vite dans la mise en place du processus de fusion. Ils évoquent "les complémentarités qui existent déjà en matière de dynamiques industrielles, de mobilité, de formation, de recherche et d'excellence environnementale".

Le nouveau préfet de Dordogne Christophe Bay était au centre de secours de Terrasson vendredi pour la fête de la Ste Barbe départementale. Les représentants des pompiers de tout le département étaient présents ainsi que le président du CDIS Serge Merillou, le député Germinal Peiro, le conseiller général Serge Eymard qui représentait le président Cazeau, et le maire Pierre Delmon. Compte-rendu à venir sur Ewanews...  

La réussite du Téléthon : comme au niveau national, le succès était au rendez-vous au niveau local. Déjà un premier point avec Renée Bourgeade hier dimanche soir au marché de noël de Terrasson...

Le succès du marché de noël de Terrasson, selon la co-présidente du comité des fêtes Marie-Bernadette Barbot d'Hauteclaire... Parmi les exposants, Julie Lopez qui tient un atelier poterie rue Margontier à Terrasson était satisfaite d'avoir tenu un stand où elle a pu rencontrer des personnes qui n'avaient pas encore mis les pieds dans sa boutique. A noter que certains artisans présents à Terrasson participeront dimanche 14 décembre au marché de noël de Chavagnac.

Les résultats sportifs du week-end sur Ewanews Sports.


NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne