Terrasson - Infos municipales: Lavilledieu : reprise des concessions abandonnées - Vendredi, 03 Juillet 2020 08:44
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Juillet 2020 - Vendredi, 03 Juillet 2020 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson : un nouveau lieu culturel, la Distillerie - Jeudi, 25 Juin 2020 14:27
Terrasson - Loisirs/Culture: Retrouvailles autour de trois publications - Mercredi, 24 Juin 2020 21:38
Terrasson - Société: Le 80e anniversaire de l'Appel du 18 Juin à Terrasson - Jeudi, 18 Juin 2020 15:14

15
Mai
2015

Vendredi 17 avril 2015 : l'info Périgueux-Brive-Sarlat

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(8 votes, moyenne 3.88 sur 5)

Pas de train sur la ligne Paris-Brive-Toulouse durant 24 heures, de ce samedi 18 avril 12h30, à dimanche, même heure. La SNCF réalise des travaux sur la ligne.

A Aubas, jeudi matin, un sexagénaire a eu le bras sectionné par une machine agricole rotative tractée alors qu'il désherbait chez lui, au lieu-dit Laudigerie. La manche de sa veste a été aspirée par la machine. Le retraité a été transporté par hélicoptère à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Près de Beaumont du Périgord un élagueur de 49 ans de Bouillac a été tué jeudi sur le coup par la chute d'un arbre. Il tentait de couper cet arbre lorsque l'accident s'est produit. Les secours n'ont rien pu faire.

Des orages violents avec pluie, grêle et rafales de vent sont attendus samedi dans le Sud-Ouest. Après trois jours particulièrement beaux et chauds en début de semaine, le temps vire à l'orage. Les premiers coups de tonnerre pourraient arriver dès ce vendredi sur le sud de la région.

La base nautique du lac du Causse à Chasteaux-Lissac près de Brive compte un nouveau bâtiment de 400 m2 sur deux étages, dédié au stockage, à l’entretien et à la réparation de bateaux, essentiellement des canoë-kayaks. L’inauguration a eu lieu mercredi. La façade, même close, laisse entrevoir les touches de couleurs des quelque 80 canoë-kayaks stockés à l’intérieur. Le lac du Causse permet la pratique sportive en eau calme, sur 9 couloirs, avec une distance pouvant aller de 200 à 1.000 mètres pour les épreuves de vitesse et à 5.000 mètres pour les épreuves de fond. Le lac propose aussi la pratique du canoë-kayak version loisir, notamment pour les scolaires.


L'info de jeudi :

Huit postes ont été rendus en Dordogne sur la cinquantaine dont celui de Terrasson suite à la réunion du conseil technique départemental qui se tenait ce jeudi après-midi à l'inspection d'académie de la Dordogne à Périgueux. Partout où les suppressions annoncées auraient fait grimper le nombre d'élèves par classe, au dessus de 26, c'est le cas de Terrasson, mais aussi des regroupements pédagogiques de St Antoine de Breuilh, de Négrondes, de St Martin de Ribérac, de Bertric-Burée, de Tocane, de Saint-Pompon, et de St Germain du Salembre, les fermetures de classes sont abandonnées. Il y a aussi des blocages à la fermeture, c'est-à-dire que le poste est maintenu à la rentrée si les effectifs sont suffisants. C'est le cas pour le regroupement de Carlux, Cénac et St Front la Rivière, pour l'école des Eyzies, et pour la maternelle Gambetta de Bergerac. La future carte scolaire doit être bouclée ce vendredi d'une manière définitive.

L'USC Terrasson rencontre en finale de 3e Série du Limousin, Val de Vienne, dimanche à 15h50 sur le stade annexe du stadium de Brive. Les Terrassonnais entourés de leurs entraîneurs Jean-Christophe Bourdarie et Didier Lafarge ont déjà acquis leur montée en 2e Série la saison prochaine. L'USCT est restée invaincue sur son terrain cette année. La finale se jouera donc face à Val de Vienne qui, à lasurprise générale, a battu Chervieix-Cubas et Orgnac ! Les rugbymen terrassonnais ramèneront-ils le bouclier dimanche soir à Terrasson ? Cela serait sans aucun doute une belle récompense pour toute l'équipe mais également pour le club et toute la ville. Un bus est mis à la disposition des supporters. L'entrée du Stadium sera de 8€ pour assister à tous les matchs de la journée (pique-nique pas autorisé dans le stadium). L'entrée est gratuite pour les moins de 15 ans. (Programme de la journée de dimanche au stadium)

Un artisan de Terrasson convoqué devant le tribunal correctionnel le 17 juin pour avoir proféré des menaces de mort aux gendarmes. Dans la nuit de mardi à mercredi, l'homme de 44 ans effectuait des dérapages avec sa fourgonnette blanche en criant dans la cité des Hauts Maravals. L'homme conduisait sans permis et en état de récidive pour alcoolémie avec 0,44 gr/L d'air expiré.

Le parquet fait appel dans l'affaire des tireurs de Sarlat. Les magistrats ont condamné les auteurs des coups de feu à des peines beaucoup plus légères que celles formulées par le ministère public. Ils ont été condamnés à des peines de 2 et 6 mois ferme au lieu des 10 et 15 mois d'emprisonnement ferme requis, pour des faits qui ont dimanche, vers 5 heures de matin. Les deux individus de 27 et 29 ans défavorablement connus de la justice avaient tiré deux coups de feu avec un pistolet automatique dans les rues de La Boétie et de la République à Sarlat. Les tirs n'ont fait heureusement aucune victime, mais l'une des deux balles a fini dans la vitrine d'un commerce, après avoir ricoché contre le sol. (France Bleu Périgord-Sud-Ouest)

92.000 personnes sont allées voir l'exposition Lascaux 3 à Bruxelles. Un vrai succès pour les organisateurs qui ne prévoyaient que 80.000. L'expo quitte la Belgique aujourd'hui pour Paris. Elle sera présentée porte de Versailles à partir du 20 mai et pour trois mois, avant de filer direction Genève, puis la Corée, puis le Japon.


 

L'info de jeudi matin

C'est aujourd'hui jeudi qu'a lieu à Périgueux la réunion des services départementaux de l'Education Nationale avec les syndicats. Il s'agit de négocier les fermetures et les ouvertures de classes à la prochaine rentrée. Une cinquante de classes dont une à Terrasson sont menacées de fermeture, faute d'effectif suffisant, contre 38 ouvertures. Beaucoup de parents, d'élèves, d'enseignants et d'élus ont prévu d'assister à une grande manifestation prévue demain matin devant la direction départementale de l'Education Nationale et la Préfecture de Périgueux. C'est en effet ce vendredi à 11h30 que la future carte scolaire doit être officiellement dévoilée

 


L'info de mercredi :

A Terrasson un incendie à l'entreprise Fruisec mardi soir vers 18 heures... Un feu s'est déclenché dans le four à griller principal du site, dégageant à la fois de la fumée et de la vapeur. Seize pompiers sont intervenus à l'aide de deux lances pour circonscrire le feu. Une vingtaine de salariés du service de nuit a dû être évacuée. Il n'y a pas eu de blessés. L'intervention s'est terminée vers 20 heures. Le four est hors service.

Attention aux feux de forêt et de broussailles, prévient la gendarmerie de Dordogne. Avec le retour du soleil, de la chaleur, des barbecues, les pompiers font face depuis quelques jours à une multiplication des départs de feux. A Négrondes, 3 hectares de bois sont partis en fumée mardi après-midi. Les soldats du feu sont intervenus aussi à Brantôme où une cigarette jetée par la fenêtre d'une voiture a été à l'origine d'un petit incendie. A Saint-Pardoux-de-Drône et Saint-Geniès, ce sont des broussailles qui se sont embrasées. Le risque est quotidien car la Dordogne est le 3ème département le plus boisé de France. La forêt Périgourdine couvre 45% de la superficie du département.

La condamnation des deux tireurs de Sarlat qui se sont expliqués devant les juges. Dimanche à cinq heures du matin, les deux hommes de 27 et 29 ans tirent plusieurs coups de feu avec une arme de guerre, un pistolet de gros calibre, en plein centre ville. Hier le tribunal de Bergerac a condamné le plus agé à six mois de prison ferme plus neuf mois avec sursis et deux mois ferme, huit mois avec sursis pour le plus jeune. L'arme provenait d'un grand-père, ex-militaire, décédé il y a cinq ans. Les deux hommes ont expliqué avoir essayé l'arme pour voir si elle fonctionnait et reconnaissent leur bêtise. Les deux hommes étaient déjà connus de la police avec une quinzaine de condamnations chacun. Trois de leurs copains soupçonnés d'avoir dissimulés l'arme seront jugés en plaider coupable. (France Bleu Périgord)

A St Viance en Corrèze, des habitants dénoncent une pollution dans un bassin de rétention d'eau de pluie. Depuis cinq mois, les résidents d'un lotissement doivent faire face à de mauvaises odeurs. Ils soupçonnent une pollution. Le service assainissement du bassin de Brive s'est rendu sur place.

L'Atelier de Réflexion Ethique et Social de Bersac organise une rencontre débat avec l'auteur Denis Tillinac sur le thème "médias et libertés : Charlie après l'émotion quelles réflexions ?" jeudi 16 avril à 20 heures au centre socio-culturel du Lardin St Lazare. Entrée libre.

Quelques mots de rugby : la finale Shem-GDF-Suez des moins de 12 à l'île de la vergne à Terrasson samedi 18 avril à partir de 9 heures. 17 clubs et plus de 400 enfants sont attendus. Et puis la finale de rugby 3e série du championnat du Limousin c'est dimanche 19 avril 2015, à 15h50 au Stadium de Brive : Terrasson-USCT jouera face à Val de Vienne. Dimanche ce sera la demi-finale Réserves Honneur du Périgord-Agenais. L'USV-équipe 2 jouera face à Layrac-2 à 14h à Bergerac, en lever de rideau de la demi-finale Honneur Montignac-Layrac à 15h30.

En handball, les seniors filles du HBCVV sont en quart de finale de la coupe de la Dordogne. Elles reçoivent samedi 18 avril à 19 heures au gymnase Nicole Duclos de Montignac Foyen Vélinois-La Force 1. L'entrée sera libre.

Basket. Les séniors filles du LBC reçoivent dimanche 19 avril à 15h Auvézère BC. Les seniors garçons se déplacent à Ent Vib 24. Les U15F1 reçoivent l'AS Feuilletaise dimanche à 13h15. Les U15F2 reçoivent l'AS Issac-2 samedi à 17h. Les U13M reçoivent samedi à 13h Chamiers, les U13F1 Val de garonne samedi à 15h, et les U13F2 Périgueux BC samedi à 11h.

Un concours de pêche à Terrasson Dimanche 19 avril 2015, le concours de pêche à la truite de la Carpe Terrassonnaise aura lieu à l’Etang des Fauries, Terrasson. Les inscriptions seront prises sur place à partir de 7 heures. Coupe et lot au 1er pêcheur, coupe et lot à la 1ère dame, coupe et lot au 1er enfant et de nombreux lots de valeurs : jambon, articles de pêche.. Un lâcher de 100 kg de truites est prévu pour agrémenter le concours. L’après midi, la pêche sera gratuite pour les participants du concours. L’étang des Fauries est ouvert depuis le samedi 7 mars 2015. Un lâcher de truites et de poissons blancs (gardons, tanches, brochets) a été effectué la vielle de l’ouverture de l'étang. Les cartes de pêche 2015 de « La Carpe Terrassonnaise » sont en vente à l'Office de tourisme place Voltaire, 24120 Terrasson Lavilledieu ou au Carré d'As rue Victor Hugo, 24120 Terrasson Lavilledieu.

Une rencontre avec l'auteur Christine Gauthier-Bravard à la salle des fêtes de La Feuillade, vendredi 17 avril 2015 à 20h30, avecr la bibliothèque et la municipalité, en partenariat avec les bibliothèques de Chavagnac, La Cassagne et Ladornac... L'auteur présentera ses divers romans adultes et jeunesses, et procédera à une séance de dédicaces. L'entrée est gratuite.

Une soirée consacrée à la spéléologie à Saint-Rabier samedi 18 avril à 20h30. A la salle des fêtes, le Club Spéléologique du Cern (affilié à la Fédération Française de Spéléologie) présentera au public les facettes de son activité, ainsi que les différents animaux que l'on croise dans ces sorties : de la chauve-souris au blaireau en passant par les araignées et les écrevisses.


L'info de mardi :

Il menace de mort les gendarmes de Terrasson. Contrôlé au volant avec près d'un gramme d'alcool dans le sang, un homme de 35 ans, issu de la communauté des gens du voyage, a aggravé son cas en proférant des menaces de mort envers les gendarmes qui l'ont arrêté dans la nuit de dimanche à lundi vers 1h40. Il a été placé en garde à vue en attendant les suites judiciaires données à cette affaire.


L'info de lundi 13 avril 2015...

Des coups de feu ont été entendus dimanche matin vers 5 heures et demi au centre-ville de Sarlat. Des échanges à l'arme automatique rue de La Boétie. Une trentaine de techniciens de la brigade départementale de recherche et d'investigation judiciaire se sont rendus sur place pour tenter de retrouver des éléments matériels. Les gendarmes ont découvert des douilles de gros calibres mais aucun impact ni traces de sang. Six personnes âgées de 20 à 36 ans ont été interpellées et placées en garde à vue. Deux gardes à vue devraient être prolongées de 24 heures. Un consommateur de cannabis a été remis en liberté hier soir. Il sera convoqué par le justice le vingt octobre. Trois autres chez qui les gendarmes ont trouvé les armes devaient être relâchées ce midi avant d'être convoqués également ultérieurement pour recel. (France bleu Périgord-FR3)

A Châtres, un cambriolage a été commis dans une résidence secondaire à quelques kilomètres de La Bachellerie, la semaine dernière. Le ou les auteurs ont fracturé une porte, fouillé la maison et dérobé une tapisserie d'Aubusson. L'enquête a été confiée au groupe anticambriolage de Sarlat. (DL)

A Terrasson, un homme de 48 ans domicilié à Mansac a été placé en garde à vue dimanche à 12h45 après avoir reculé dans un abri à vélo avec sa voiture alors qu'il était ivre. Il conduisait avec 2,34 gr d'alcool par litre de sang.

Sur le parking de Carrefour Market jeudi dernier, la portière d'une voiture a été forcée et des vêtements et divers objets ont été dérobés.

Les bâtiments qui abritent l'outillage des Jardins de l'Imaginaire ont été cambriolés ce week-end et du matériel a été dérobé. (DL)

Les gendarmes appellent à la vigilance en Sarladais et Terrassonnais. De jeunes femmes issues des pays de l'Est abordent les personnes plutôt vulnérables à la sortie des supermarchés (Lidl à Terrasson et Carrefour à Sarlat) sous prétexte de faire signer une pétition et dérobent des porte-monnaie ou des téléphones portables. 

Le train Toulouse-Brive-Paris a percuté des vaches qui traversaient la voie ferrée ce lundi matin vers 9 h à Glanges en Haute-Vienne. Aucun blessé parmi les 125 passagers mais quatre bêtes ont péri dans l'accident. Le train est reparti après une heure et demi d'attente.(FR3)

La 5e édition de la Tulle Brive nature réussie avec plus de 4200 concurrents pour la randonnée pédestre ou la course à pied de 43km. (Brive Mag')

Lysiane Salvadori expose ses huiles et aquarelles à Montignac, église du Prieuré, du 13 avril au 26 avril 2015 inclus.


La Web TV d'Ewanews. Après la course d'Orientation à Condat-sur-Vézère, les réactions à chaud de certains candidats aux élections départementales, quelques images de la Bourse Militaria, les prochaines vidéos à voir seront consacrées à l'inauguration de l'espace Marc Renard, au concert d'Igit, à la scène ouverte de Cucico, l'atelier théâtre du lycée, et à un défilé de mode à Grèzes.

Les interviews d'infos de la radio Cristal Fm : Retour sur le concert d'Igit au Centre culturel c'était mardi 14 avril à 12h15 et 18h15, mercredi à 7h45 et 8h45. Retour sur l'inauguration de l'exposition "Terrasson en musique" à voir actuellement à la Maison du patrimoine et jusqu'à fin juin...


Les résultats sportifs d'Ewanews : Football. Dimanche 12 avril, en 1ère div le Terrasson FC bat Ribérac 1 à 0, et à Chamiers, Montignac s'incline 1 à 0.  En promotion de 1ère div Thenon Limeyrat-2 fait match nul à domicile devant Antonne Le Change 1 partout, à Grignols le Condat FC  s'incline 1 à 0,  en 2e div. St geniès s'impose à Sarlat-marcillac-3 4 à 1, et Montignac-2 s'impose à la Bachellerie 3 à 0.  En 3e div. Hautefort-2 s'impose à La Bachellerie-2 1 à 0, les Terrasson Portugais l'emportent 4 à 0 devant St Geniès-Archignac-2. Des buts de Kevin, Sofiane, Johnny et Kevin. Le Condat FC-3 fait match nul 2 partout devant Jumilhac-2. Beauregard s'impose à Montignac-3 sur le score de 3 à 1.

Basket. Les U17 du LBC atomisent l'Elan Bearnais 107 à 24 ! Les U11 Féminin s'inclinent devant l'US BASSILLAC 2/3. En PRM, les Seniors Masculin ont été battus par Gardonne-2  73 à 90. Les U11 - Masculin perdent à Eyzerac 4/2 ; les U15 - Féminin s'inclinent à Périgueux Chamiers 99/32 ; les U13 - Féminin Région l'emportent à Boé / Bon Encontre 37/93 ; les U15- Féminin Inter région laissent échapper la victoire à Feytiat 59/56 ; en PF - Seniors Féminin à Issac-2 le LBC s'incline 56/29.

Rugby. L'aventure s'arrête pour l'USV équipe première qui s'incline à domicile face à Vergt en match de barrage 22 à 38. "C'était un triste dimanche soir" souligne le co-président Thierry Patonnier qui revient sur le match en quelques mots "on a raté le première mi-temps et on a pris trois essais. C'est difficile de revenir après". L'équipe B  de l'USV par contre s'impose 24 à 14, continue et rencontrera ce week-end sur terrain neutre Leyrac. Dans la poule de l'équipe première, Montignac a battu Villeneuve 19 à 10. Vergt est 1er et Montignac 2e continuent en demi-finale. Le Lardin est donc 3e. En Top 14 samedi 11 avril 2015, le CAB s'impose 22 à 20 face au LOU. Lyon menait 19-20 à dix minutes de la fin. L'arrière briviste Gaëtan Germain est l'auteur d'un 100% au pied.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne