Terrasson - Société: Cublac Ville aidante Alzheimer - Vendredi, 05 Mars 2021 11:30
Terrasson - Education/Jeunesse: Lycée de Terrasson : restaurant et logo - Samedi, 06 Mars 2021 00:00
Terrasson - Société: Marie-Louise Ludier a fêté ses cent ans - Mardi, 02 Mars 2021 13:11
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Mars 2021 - Lundi, 01 Mars 2021 08:02
Terrasson - Société: Une naissance, un arbre... avec le Département - Samedi, 27 Février 2021 00:00

20
Mai
2015

Judo Terrasson : mission accomplie à Belvès

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(16 votes, moyenne 4.69 sur 5)

Mission accomplie pour l'équipe de relayeurs du judo club de Terrasson. Les participants du judo-club de Terrasson racontent cette belle journée à Belvès, et leur pari un peu fou de vouloir participer à l'épreuve reine de la course à pied qu'est le cent bornes de Belvès. Depuis plusieurs mois, le samedi matin, les plus grands des licenciés du Club avaient pris l'habitude d'aller courir ensemble avant le cours, afin d'améliorer leur endurance en compétition. Mais ayant pris goût à cette nouvelle discipline, l'idée de réaliser une épreuve collective s'est très rapidement faite sentir afin de mettre en pratique les progrès communs. Le choix de la course s'est fait naturellement : le 100km de Belvès, à proximité de Terrasson, acceptant les relais était tout indiqué pour cet essai. Une équipe était alors composée de neuf coureurs qui ont alterné la course à pied et le vélo (Audrey Terooatea, Laetitia Aymard, Gigi, Valérie Musungayi, Aurélien Picard, Eric Musungayi, Cédric Cappelier, David Sage, et Jean Marc Cadet) et de trois suiveurs qui eux ont fait les 100 km et même plus en vélo (Bernard Aymard, Justine et Romain Cadet). Sans oublier la logistique ''voiture'' avec Laurence Cadet et Sandrine Peauger, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire de cette journée un bon moment de convivialité. Il n'était pas réaliste pour chacun d'entre nous de réaliser cette épreuve dans son intégralité, mais de la faire en relais, façon ''run and bike''. Chacun a réalisé entre 10 et 30 km et a passé le relais à son voisin en lui empruntant son vélo.

Le Jour J, l'équipe s'est levée à 4 heures du matin, et après avoir chargé les vélos sur les voitures et bu un bon café, le départ s'est effectué à 5h30 : direction Belvès. A l'arrivée sur les lieux vers 7 heures, les participants ont pris le temps de visiter une partie du circuit. Puis, le temps de prendre possession des dossards, il était déjà l'heure pour les suiveurs à vélos de partir (7h20) pour se rendre au 10ème km et attendre le passage des coureurs (les suiveurs à vélos partent plus tôt pour ne pas encombrer la ligne de départ).

Seuls sont restés sur la ligne de départ Cédric et Jean Marc (1er relais). Après une interview surprise des deux protagonistes en direct sur Radio France Bleu Périgord, l'heure du départ a sonné à 8 heures. C'était le coup d'envoi de ces 39ème "100 km de Belvès". Cédric et Jean Marc prennent le départ prudemment et parcours les premiers 10 km en moins d'une heure sous une météo plutôt clémente. Arrivé vers Mouzens, Cédric emprunte le vélo d'Audrey qui prend sa place dans le relais avec Jean Marc qui continue sur sa lancée.

Vers Mouzens (20ème km) Audrey arrête et passe le flambeau à Aurélien. Deux groupes se constituent alors. Jean Marc qui continue sur un rythme de 10km/h environ et Aurélien, sur un rythme plus soutenu qui prend les devants. La météo change alors radicalement et c'est la pluie qui accompagne nos deux amis. Au 35ème km, Jean Marc s'arrête, emprunte le vélo d'Audrey qui se remet à courir en alternance avec Cédric.

Dans les environs de Carsac, au 40ème km, Aurélien, Audrey et Cédric terminent leurs relais et passent le flambeau à Gigi et Valérie pour 10km de marche rapide sur la voie verte menant à Sarlat. Il est environ 13 heures et les 50 premiers km sont déjà avalés. Les sportifs se retrouvent tous sur la plaine des jeux de Sarlat. C'est au tour de Laetitia et David d'attaquer leur relais en direction de Castelnaud. Le beau temps est revenu sur le circuit et la chaleur aussi. Attention aux coups de soleil ! David parcourt 15km et Laetitia 20 km, allant jusqu'au bout de leur relais et améliorant chacun leur record personnel en course à pied.

C'est au tour ensuite d'Eric de prendre son relais sous la chaleur. Il réalise 20km d'un rythme soutenu et passe le relais de nouveau à Aurélien pour 5 km de plus jusqu'à Siorac en Périgord. Puis Eric reprend le dernier relais pour les 3 derniers km nous séparant de la côte d'arrivée de 2km. La montée de cette dernière difficulté, dans la célèbre côte de Fongauffier, s'est faite avec l'ensemble de l'équipe pour une arrivée collective sous le portique d'arrivée. Au final, 10h 41' 52'' pour réaliser ces 100km, c'est un bon temps pour une première.

Les organisateurs sont remerciés ainsi que l'ensemble des bénévoles pour leur accueil et leur gentillesse qui font de cette journée une réussite totale et une journée mémorable. Contrat rempli pour ma part, que de faire connaitre l'univers de l'Ultra à mes amis Judokas. Ils ont tous fait plus que prévu dans leur distance respective et sont tous allés jusqu'au bout d'eux mêmes, en tant que coureur mais aussi en tant que suiveur. Félicitations à la benjamine de l'équipe, Justine, et au benjamin, Romain, qui n'ont pas ménagé leurs efforts et n'ont quasiment jamais mis pied à terre. Un dernier remerciement au Club de Judo de Terrasson qui a financé les superbes tee-shirts, ayant eu un succès indéniable parmi les spectateurs de la course. Tous les candidats ont promis de revenir l'année prochaine, un peu plus affûtés, pour essayer d'augmenter leur marque. Et qui sait peut être un jour, s’attaqueront-ils à la distance mythique en solo, mais ceci est une autre histoire, que je ne manquerai pas de vous raconter. Jean-Marc Cadet

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne