Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

01
Jun
2015

Infos Semaine Ewanews 26-30 mai 2015

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(3 votes, moyenne 2.67 sur 5)

Une  pétition pour soutenir l'occitan et le conseiller régional d'Aquitaine en grève de la faim... Cliquez ici (lire plus bas)

Un jeune homme de 23 ans sera convoqué par l'officier de police judiciaire le 25 novembre prochain pour violence avec usage d'une arme avec ITT supérieure à 8 jours. Le 7 mars dernier à Ladornac, après un repas de chasse, la victime âgée de 26 ans décide de se rendre dans un bar avec sa compagne et un ami. La compagne qui s'ennuyait s'est rendue seule à la soirée. Lorsque l'homme la rejoint, il se montre jaloux et agressif. Il frappe une personne avec une chaise, gifle sa compagne et adresse un coup de poing à un quinquagénaire qui cherchait à s'interposer. Le fils de ce dernier, pourtant ami de la victime, lui porte alors un violent coup de bâton sur la tête. Résultat : de multiples fractures du côté gauche du crâne et un hématome au cerveau nécessitant une intervention chirurgicale délicate. Le tout se soldant par plus de 60 jours d'ITT. L'homme n'a déposé plainte qu'à sa sortie d'hôpital le 6 avril dernier déclenchant alors l'enquête. Les faits étaient à l'époque passés pour un accident suite à un faux témoignage de la compagne qui avait assuré que son conjoint était lourdement tombé sur un muret.

Germinal Peiro dévoile sa feuille de route. Six semaines après son élection à la tête du Conseil départemental de la Dordogne, le député du Sarladais (et du Terrassonnais) dresse un premier point d'étape axé sur plus de pédagogie, encore plus orienté vers l'international et plus de démocratie participative. Après une première formation accélérée pour les élus (afin qu'ils soient tous au même niveau d'information), deux autres auront lieu en juin sur les politiques sociales et territoriales. Ils visiteront le chantier de Lascaux 4 le 12 juin, ainsi que le fac-similé de la grotte Chauvet en Ardèche, et la grotte d'Altamira au printemps. Dans le rouage de son prédécesseur, Germinal Peiro s'est rendu à Venise (dans le cadre du projet de reconstruction du navire des Doges avec lequel un partenariat existe avec la filière sylvicole de la Dordogne) et à Tallinn en Estonie il y a quelques jours (pour le congrès des réserves de biosphère dont fait partie la vallée de la Dordogne). Enfin, les prochaines assises départementales auraient lieu fin octobre afin de construire un projet territorial pour les six ans à venir en matière de tourisme, d'économie, d'agriculture, de sport, de culture, de transport, et de développement durable. Les Périgourdins seront invités à y participer à travers un questionnaire joint au magazine de septembre de "Vivre en Périgord".

Les Restos du Coeur de Terrasson cambriolés dans la nuit de jeudi à vendredi. Les malfrats ont forcé la porte d'entrée avant de s'emparer de viande surgelée et de glacières.

A Brive un questionnaire municipal sera envoyé aux habitants pour définir les priorités : ville plus propre, plus sûre, plus de bornes wifi, plus de logements étudiant, plus d’activités pour les enfants ? Le maire Frédéric Soulier et son équipe lancent une vaste consultation. Le questionnaire sera annexé au journal municipal, Brive Magazine de juin dans lequel tous les budgets municipaux sont détaillés (subventions, impôt, participation de l'usager).

 


David Grosclaude, conseiller régional d'Aquitaine, et délégué aux langues régionales a entamé mercredi 27 mai une grève de la faim à l'Hôtel de Région à Bordeaux pour demander la création d'un office public interrégional de langue occitane. Un an après la demande de ce projet, le décret n'est toujours pas passé au Journal Officiel. Le président de Région Alain Rousset réagit dans un communiqué : "Je comprends la démarche de David Grosclaude. Je rappelle que le Conseil régional a voté en juin 2014 une délibération pour la création de l'Office de la langue occitane. Il y a des obstacles à lever et des lourdeurs de procédure. Je souhaite que David Grosclaude ait confiance : l'affaire devrait être vite débloquée".

 

Un motard de Thenon écope, mardi devant le tribunal correctionnel de Périgueux, de trois mois de prison ferme, confiscation de sa moto et deux amendes de 150 euros, après un délit de fuite. Il roulait sans permis de conduire ni assurance. Le jeune homme de 21 ans, domicilié à Thenon, en Dordogne, avait déjà été condamné à huit reprises pour des faits de vols ou de conduite sans permis. Des faits qui lui avaient déjà valu 24 mois de détention. Samedi dernier, sur une moto de 750 cm³, il roulait entre Périgueux et Thenon. Il a poursuivi sa route quand des motards de la gendarmerie lui ont demandé de s'arrêter. Pris en chasse, c'est dans un virage à Fossemagne qu'il a alors perdu le contrôle de son engin qu'il avait abandonné. Il avait alors tenté de prendre la fuite à pied mais il a été rattrapé par les gendarmes. Il était déjà sous contrôle judiciaire et portait un bracelet électronique.

L'info Périgueux-Brive-Sarlat du mardi 26 mai 2015

Le procès des braqueurs du bar-tabac "Le Conti" s'ouvre à Brive. Deux hommes et deux femmes sont jugés à partir de ce mardi après-midi et durant trois jours aux Assises de la Corrèze à Tulle, pour vol avec arme. Les faits remontent au 27 novembre 2011. Vers 20h50, le gérant du bar-tabac avait été blessé par balle par des individus cagoulés qui réclamaient la caisse. Les agresseurs s'étaient enfuis avec seulement quelques cartouches de cigarettes. L'enquête menée par le SRPJ de Limoges a abouti à l'arrestation de quatre personnes en Corrèze et en Creuse, deux ans et demi plus tard. Deux des prévenus seront jugés pour vol avec arme, et les deux autres pour complicité ou recel de vol. (FR3)


Terrasson Web TV :

- Terrasson Music Mag n°1 d'EWANews : certains rendez-vous musicaux valaient le détour en avril 2015 en terrassonnais avec des extraits de concerts d'IGIT et de Shanna Waterstown et aussi une interview de Gérard François, musicien, qui a donné une conférence sur l'histoire du jazz. Mise en ligne de ce reportage musical le 9 mai 2015 sur You Tube

- L'atelier théâtre du lycée en péril : plus de 90% récoltés sur les 3.000 euros demandés, le soutien demandé à l'atelier théâtre du lycée de Terrasson est en voie de réussir. A voir sur Proarti. Le reportage vidéo sur la Web TV Ewanews.


La semaine d'infos sur Cristal FM 106.7 : les interviews à écouter...

- Circuit court. Des portes ouvertes ont eu lieu à la Ruche qui dit oui de Terrasson vendredi dernier... Interview de la responsable locale Nina-Loup Saillan mardi 26 mai à 12h15 et 18h15, mercredi 27 mai à 7h45 et 8 h45. A Terrasson c'est rue marcel Michel, il faut commander sur internet avant mercredi soir et la commande est prête le vendredi en fin d'après-midi où l'on peut rencontrer directement les producteurs locaux.

- Exposition de poteries. Bettina Beylerian céramiste sculpteur parisienne expo)se actuellement à Montignac et jusqu'au 30 juin, à la nouvelle galerie située quai Mérihlou, le long de la vézère côté église... Qu'est-ce qui lui plait tant dans cette activité  de potière ?... A écouter mardi 26 mai à 12h15 et 18h15, mercredi 27 mai à 7h45 et 8 h45

- Environnement. Six élèves de 1ère S1 du lycée st Exupéry seront reçus samedi 30 mai à Paris par Ségolène Royal au ministère de la Culture. Ils sont finalistes d'un concours. Selon leur professeur Rémy Durrens : "les élèves vont présenté un dossier assez complet sur la rivière Vézère de sa source plus loin que la Corrèze jusqu'à son confluent avec la Dordogne, avec un diaporama et en anglais. Toutes les problèmatiques variées y sont abordées que ce soit l'utilisation de l'eau avec les papeteries de Condat, l'utilisation agricole de l'eau, l'utilisation touristique, sa composition chimique, les paysages, la faune, la flore, les sociétés de pêcheurs... Ils ont notamment réalisé une grande carte de 2,50 mètre de long où tous les sites et les éléments intéressants sont indiqués. Une carte destinée aux écoles primaires avec des fiches ludiques testées à l'école de Beauregard de Terrasson"... Interview à écouter mercredi 27 mai à 12h15 et 18h15.

- La RD 704 sera fermée totalement pour travaux de réfection de la chaussée dans la traversée du Lardin Saint-Lazare à partir de lundi prochain 1er juin. La rue Haupinot sera totalement fermée à la circulation ainsi que le passage à niveau, entre le carrefour central du Lardin et la voie ferrée donc, en direction de Montignac-Sarlat et dans les deux sens de circulation. Les piétons devront prévoir de faire un grand détour. Le responsable des travaux Franck Charpentier Responsable de l'unité d'aménagement du Conseil départemental de la Dordogne à Terrasson à écouter jeudi 28 mai à 18h15, vendredi 29 mai à 7h45 et 8 h45.

- Le film "A court d'enfants" est diffusé au Cinéroc de Terrasson vendredi 29 mai 2015 à 18 heures et samedi 30 mai à 18 heures. Le film de Cynthia Pinet et Marie-Hélène Roux évoque l'affaire des Réunionnais de la Creuse. Ce film a été tourné l'an passé près de La Rivière de Mansac et Terrasson, ainsi qu'à La Réunion. Cynthia Pinet productrice du film est très satisfaite de l'accueil fait à son film dans les salles à Paris actuellement, à écouter jeudi 28 mai à 18h15, vendredi 29 mai à 7h45 et 8 h45.

- Théâtre. Deux rendez-vous sont à noter avec le Centre Culturel de Terrasson : "A la Renverse" vendredi 29 mai à 20h30 à la salle des fêtes, et une semaine après, trois soirées avec l'Atelier Théâtre du Lycée qui présente "Richard III n'aura pas lieu" jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juin à 20h30 au centre culturel. Jane Amboise à écouter mardi 26 mai à 7h45 et 8h45.


La Semaine EWANews : Terrassonnais - Montignacois - Haut-Périgord noir


- Jeudi 28 mai 2015 à 19h30 à Saint-Rabier, salle des fêtes, une soirée "Popote et Papotage" est proposée avec Régine Rossi-Lagorce, auteure de livres de cuisine, de recettes et d'histoires sur les origines d'expressions culinaires, suivi d'un buffet de "Bréjaude et Clafoutis" !... C'est le titre de son livre aux Editions Maïade.

- A La Feuillade, un grand vide-greniers aura lieu le dimanche 5 juillet prochain, avec le Collectif des associations en partenariat avec la mairie et le Conseil départemental. Les inscriptions sont prises un mois avant, le 5 juin au plus tard. Tél. 05.53.50.12.84 ou sur internet à la-feuillade.com.

- Le Calendrier des rendez-vous de l'été d'Ewanews est en cours de construction. Les associations doivent envoyer leurs manifestations à Ewanews ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Merci.


L'info vue d'ailleurs...

Un extrait du discours de François Hollande mercredi 27 mai 2015 à Paris lors d'un hommage à quatre héros de la Résistance : Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette, lors de leur entrée au Panthéon.

"Aujourd'hui Germaine Tillion serait dans les camps des réfugiès qui attendent les exilés de Syrie et d'Irak, elle appellerait à la solidarité pour les Chrétiens d'Orient, elle se serait sans doute mobilisée pour retrouver les filles enlevées par Boko Aram au Nigeria, elle s'inquiéterait du sort des migrants en Méditerranée. Pour elle, la compassion n'est pas la charité... En République, la compassion s'appelle fraternité. C'est au nom de la fraternité que Geneviève De Gaulle-Anthonioz  voulait inscrire dans le marbre de la loi le droit à la dignité. Geneviève De Gaulle s'était convaincue à Ravensbruck que ce qui reste à un être affamé, épuisé, battu, c'est son identité. Elle avait compris que ce que voulait les Nazis en mettant les déportés dans la boue, c'était les confondre, c'était les réduire à la boue. Elle avait saisi dans la nuit qu'elle avait traversée qu'il suffisait d'un regard, d'une main, d'un sourire pour que l'espoir revienne. Elle a eu cette révélation quand un soir d'octobre 1958  elle visite avec le Père Joseph Wresinsky un regroupement de 252 familles entassées dans des baraques à Noisy-le-Grand sur un terrain clos de grillages. Elle y voit des visages qui lui rappellent les fantômes de son passé. Alors sa vie sera désormais avec les invisibles. Ne pas être leur voix mais les faire parler. Ne pas les assister mais les libérer. Ne pas les soulager mais les relever. Elle utilisera son nom, De Gaulle, comme un drapeau, pour éradiquer les bidon-villes, pour mobiliser le peuple du quart-Monde, pour lancer à son tour elle-même son appel contre la pauvreté, la misère, l'exclusion. Elle aide elle-aussi une armée, une armée des ombres, celle des pauvres, pacifique, exigeante, prête encore aujourd'hui à demander ces droits..."

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne