Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

03
Fév
2016

Coly : un chantier de Solidarités Jeunesses à l'ancien château

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(3 votes, moyenne 4.67 sur 5)

Une dizaine de jeunes de six nations différentes ont été accueillis à Coly durant trois semaines pour effectuer le premier chantier en Aquitaine de l' année pour l'association Solidarités Jeunesses Internationale. Le but était de participer à la rénovation de l'ancien château abbatial de Coly et notamment de dégager le four à pain. Une action utile, ici dans le domaine de la restauration du patrimoine historique. ">Vidéo à voir sur Ewanews Tv.

Des travaux avaient déjà été réalisés par l'équipe municipale précédente pour consolider les murailles qui menaçaient de s'écrouler. Cette fois-ci, les travaux étaient centrés sur le dégagement d'un fournil près de l'ancien château, dont le terrain appartient à la mairie, acquis par le conseil municipal précèdent (Philippe Joffre). Les jeunes venaient de Russie, Corée du Sud, Turquie, Espagne, Italie et France. "Le but du chantier est de dégager l'ancien fournil parce que nous souhaitons le remettre en service, voire le reconstruire" explique l'actuel maire de Coly, Jean-Michel Demonein.

"Le château de Coly a été construit après l'abbaye de St Amand de Coly. C'était la maison abbatiale, là où résidait l'abbé. Et c'était aussi le siège administratif. La famille Ferrière de Sauveboeuf a notamment laissé à l'abandon ce château qui, en ruine, a été vendu à la Révolution pour le prix de deux veaux, à charge pour l'acquéreur de démanteler tout ce qui était fortification et tout ce qui représentait le pouvoir. Le donjon a notamment été démoli..." expliquait Jean-Michel Demonein (sur la photo, 4e au 1er rang en partant de la gauche).

L'autre aspect des chantiers est moins visible. Adeline Imbault de l'association Solidarités Jeunesses internationale qui encadrait les jeunes l'explique : "c'est la rencontre, l'échange, la fusion qui a bien fonctionné avec les habitants. Il y avait une belle synergie dans le groupe et avec le village". Pour faire face à la chaleur, les travaux débutaient à 7 heures du matin. L'après-midi, les jeunes pouvaient ainsi visiter la région : Commarque, Sarlat, Lascaux... Plusieurs équipes étaient faites autour du représentant de la commune Daniel Lagautherie qui souligne : "ils ont bien travaillé et le résultat est là".

Parmi les principales difficultés rencontrées, "des murs et des toits qui s'étaient écroulés et il fallait du coup trier les pierres et la terre" explique cette participante venue des Landes, Anna Bégué. "On a fait un petit chemin et même un petit siège là pour admirer le paysage" dit-elle. "Et il n'y a pas de trésor, tant pis !..."

Après la commune de Saint-Rabier, c'est Coly qui, à son tour, accueille un tel chantier. Les autres chantiers se déroulent durant l'été à Lalinde, Le Bugue, Coulaures, Sigoulès et Monpazier.

Vidéo Ewanews de la fin de chantier :

http://www.youtube.com/watch?v=FUxncBjwqeI

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne