Terrasson - Société: Les cheminots manifestent en gare de Terrasson - Mardi, 07 Juillet 2020 15:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : Pierre Delmon promu maire honoraire - Lundi, 06 Juillet 2020 08:48
Terrasson - Société: Des remerciements pour le Téléthon à Saint-Rabier - Vendredi, 03 Juillet 2020 00:00
Terrasson - Sport: USCT : un appel lancé aux plus jeunes - Dimanche, 05 Juillet 2020 08:36
Terrasson - Loisirs/Culture: Une parenthèse très active pour le Cercle de lecture - Samedi, 04 Juillet 2020 23:41

29
Aou
2015

Infos Semaine Ewanews 24-29 août 2015

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(2 votes, moyenne 4.50 sur 5)

Une manifestation contre la fermeture annoncée de la gendarmerie du Lardin Saint-Lazare aura lieu le samedi 12 septembre à 11 heures devant les locaux. Interview à lire sur Ewanews. Un vacancier d'Ajat de 36 ans décède à la suite d'une piqûre de guêpe ou de frelon.

Un atelier radio avec les enfants du centre de loisirs de Lestrade à Terrasson sera rediffusé samedi matin 29 août à 10 heures sur Cristal FM 106.7. Les  enfants encadrés par Alice et Xavier présentent une émission d'une durée de 45 minutes dans laquelle ils font des dédicaces. Ils présentent également les stands  de la kermesse de vendredi et font un compte-rendu des activités qu'ils ont effectué durant leurs vacances au centre.

Sur l'agenda cette semaine : c'est encore l'été, profitez-en, avec ce vendredi le dernier marché des producteurs de pays de l'été à Peyrignac, de 18h à 22h, avec animation jusqu'à minuit. Puis, samedi soir ce sera à Saint-Rabier la 4e et dernière de l'été Nuit Ripérienne avec brocante et vide-greniers dès 16 heures, et marché gourmand dès 18 heures avec animation. Tél. 06 27 39 31 98. Dimanche 30 août à 8h30 à Cublac c'est le départ en VTT de l'association Cublac par ses chemins. RV dès 7 h 30 à la salle polyvalente. C'est la randonnée annuelle avec deux circuits de marche ou trail sur 10 ou 15 km, et trois circuits de VTT sur 20, 35 ou 50 km. Les ravitaillements sont prévus, ainsi que le lavage des vélos et les douches, et la possibilité d'un casse-croûte à l'arrivée. Départ libre pour la marche et le trail. Tél marche, 06 89 82 64 44 ; VTT 06 62 56 35 18. Enfin Peyrignac est en fête tout le  week-end... Samedi après-midi à partir de 13h30 un concours de pétanque en doublettes, à 16 heures, le concours de vélos fleuri et des jeux pour enfants à 17 h, puis ce sera la soirée « moules frites » avec l'animation musicale du groupe Manhattan. Les inscriptions sont prises au 06 81 72 03 44. Dimanche brocante - vide greniers et structure gonflable, séances de maquillage et sculptures de ballons. A 10 h30, une messe chantée par la chorale de La Bachellerie. L’après-midi, les majorettes « Les Roses Bleues » et initiation au Quad. En soirée, un bal musette avec Fernand Chevalier, retraite aux flambeaux avec feu d’artifice.

A noter un vide-maison à Terrasson samedi 29 août de 9h à 18h au 4 rue Honoré de Balzac.


Vendredi 28 août :

Un vacancier d'Ajat de 36 ans décède à la suite d'une piqûre de guêpe ou de frelon. Ce père de famille lyonnais a fait une réaction allergique violente (un oedème de Quincke) et a perdu la vie en moins d'un quart d'heure. Il a été piqué au cou peu avant 10 heures, ce qui a provoqué un gonflement de la langue, de la bouche ou de la gorge. Selon l'allergologue de Périgueux Adnan Naddaf, "il faut avoir été piqué au moins une fois pour être allergique". Domonique Bousquet conseiller départemental et ancien vétérinaire, "assez traumatisé par ce drame", invite "les personnes qui se savent allergiques à avoir en permanence sur eux un kit de cortisone".

A Sarlat, huit personnes interpellées mardi par les gendarmes, âgées de 26 à 43 ans  elles sont soupçonnées d'avoir écouler 2 kg de cannabis depuis le mois de janvier dernier. 27 plaquettes de 10 grammes ont d'ailleurs été découvertes.

Basket. Le BBD affronte ce soir en match amical Pau-Orthez, équipe de ProA. Coup d'envoi à 20h à l'Agora  de Boulazac.

Jeudi 27 août : Un jeune réserviste de la gendarmerie de Domme a été agressé. Un habitant de Milhac d'Auberoche a été condamné à deux mois de prison ferme. Le maire du Lardin St Lazare est contre la fermeture annoncée de sa gendarmerie.

Un jeune réserviste de la gendarmerie de Domme a été agressé alors qu'il se rendait en uniforme dans un restaurant samedi soir à Cénac et St Julien. Il a été pris à partie par un individu alcoolisé. Le jeune réserviste a du faire appel à un adjoint volontaire. L'individu s'est alors acharné sur le véhicule du gendarme. L'agresseur a été interpellé le lendemain et placé en garde à vue. Il sera jugé au tribunal de Bergerac le 15 septembre.

L'habitant de Milhac d'Auberoche a été condamné à deux mois de prison ferme mercredi. L'homme de 60 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour conduite sans permis. C'est la 4ème fois en un an et demi qu'il est condamné pour ce même motif. Il était sorti de prison il y a deux semaines.

Le maire du Lardin St Lazare est contre la fermeture annoncée de sa gendarmerie . Il s'en explique dans cette édition. Une manifestation aura d'ailleurs lieu pour le maintien de cette brigade le samedi 12 septembre à 11h devant les locaux. Sans aucun rapport, la caserne des pompiers est en réfection. Tous les travaux ne pourront se faire qu'avec le soutien des autres petites communes, la commune du Lardin n'étant plus la commune riche qu'elle était, le maire tient là aussi à le préciser.

Au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies, les étapes de l'innovation auront lieu le jeudi 24 septembre prochain autour du thème tourisme et innovation, un duo gagnant pour la compétitivité des territoires, transformation numérique, économie collaborative, nouveaux comportements des usagers, concurrence internationale, éco-responsabilité, et comment innover dans le tourisme et les loisirs ? Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés ce jour-là à partir de 15h.

La société girondine Couach basée à Gujan-Mestras vient de décrocher un contrat pour la fabrication de 79 navires à destination de l'Arabie Saoudite. Le chantier naval qui compte 180 salariés aurait trois à quatre années devant lui de tranquillité.

Mercredi 26 août 2015 : A la maison d'arrêt de Périgueux, un homme a grièvement blessé l'un de ses codétenus. Un homme de 61 ans a été arrêté mardi par les gendarmes de Thenon. Corrèze : un joueur de loto empoche 7 millions d'euros. Les sites de Lascaux et du Thot ont fait le plein cet été. L'abondance de cèpes en Dordogne entraîne la chute des cours. Des Racines et des Ailes sur la Dordogne ce soir mercredi à 20h50 sur FR3 National. "De l’Auvergne à l’estuaire de la Gironde", c'est une rediffusion.

Une enquête est ouverte après la mort mardi soir d'un petit garçon de 3 ans et demi/ L'enfant s'est noyé dans la piscine semi-entérée équipée d'une barrière et d'une alarme dans un gîte rural de Bourdeilles. Deux familles bretonnes originaires du Finistère venaient tout juste d'arriver vers 13h30. Elles installaient leurs bagages lorsque le petit garçon a échappé à la vigilance de ses parents. Son corps a été retrouvé dans la piscine. Le père avait effectué les premiers gestes de secours.

A la maison d'arrêt de Périgueux, un homme a grièvement blessé l'un de ses codétenus. Il lui a entaillé la joue avec une lame de rasoir. La victime a été conduite aux urgences de l'hôpital de Périgueux. (FBP)

3 ans de prison avec sursis pour homicide involontaire devant le tribunal de Périgueux. Au début du mois à Mussidan, un Périgourdin de 19 ans avait perdu le contrôle de sa voiture provoquant un accident causant la mort de son ami de 24 ans qui était passager. Les analyses avaient révélé que le conducteur avait plus de 2 grammes d'alcool dans le sang au moment du choc. Il est également condamné à verser 40.000 euros aux parents du défunt.

Un automobiliste de Milhac d'Auberoche qui était sorti de prison le 13 août dernier risque d'y retourner plus vite que prévu. Cet homme de 61 ans a été arrêté mardi par les gendarmes de Thenon alors qu'il roulait sans permis de conduire. Or il a été condamné à des dizaines de reprises pour des faits similaires. Il a été jugé mercredi en comparution immédiate. (FBP)

Corrèze : un joueur de loto empoche 7 millions d'euros en trouvant la combinaison gagnante du tirage Loto du samedi 22 août 2015, selon le site tirage-gagnant.com. Une somme qui ferait de lui le plus grand gagnant de l'histoire du département. Il surpasse un vainqueur de Brive qui avait empoché 3,1 millions d'euros le 5 décembre 2001. (FR3)

Les sites de Lascaux et du Thot ont fait le plein cet été. Le nombre de visiteurs dans les deux sites préhistoriques de la Dordogne a progressé de 2,82 % en cumulé depuis le début de l'année, par rapport à la même période, l'an passé. Ce sont 5 600 visites supplémentaires à Lascaux 2 et 5.300 au Thot, le centre d'interprétation de la préhistoire à Thonac. L'exposition « Lascaux à Paris » fait office de pub nationale. A Genève, qui l'accueille à partir d'octobre, en parle déjà, en attendant la tournée asiatique jusqu'en 2017. Depuis trois ans, l'exposition internationale de Lascaux 3 a été vue à Bordeaux, Chicago, Houston, Montréal et Bruxelles.

La fréquentation touristique a été fabuleuse cet été en Aquitaine selon la présidente du comité régional du tourisme. Avec 14 millions de touristes qui ont générés 93 millions de nuitées en 2014, l'Aquitaine arrive au 4e rang national pour les nuitées en hébergement marchand derrière Provence Côte d'Azur, Rhônes-Alpes et Languedoc-Roussillon. Les Français représentent 80% de la clientèle de la région. Dans les hôtels, les Espagnols se classent en 2e position juste derrière les Britanniques. Ils se classent également 2e avec les Néerlandais pour le tourisme vert.

En raison de l'abondance de cèpes que l'on trouve en Dordogne sur les marchés, les cours baissent. Hier en fin de marché à Villefranche-du-Périgord, les cours qui étaient de 10 à 15€ le kilo sont tombés à 5€ le kilo, du jamais vu ! Les cours en fin de semaine dernière avoisinaient les 20 à 22 euros...

La récolte des pommes 2015 s'annonce sous de beaux auspices. La cueillette a débuté et les fruits sont gros, colorés et en quantité. Après des années de difficultés et cinq années de caprices météorologiques en Dordogne, une dizaine d'exploitations avaient mis la clef sous la porte. Cette récolte pourrait être un vrai tournant pour l'ensemble de la filière. Les cours du marché seront fixés en fin de semaine. (FR3)

Mardi 25 août 2015 : un enfant de trois ans et demi retrouvé inanimé au fond d'une piscine dans un gîte à Bourdeilles (24) mardi. Le nouveau préfet de la Corrèze, Bertrand Gaume, prend ses fonctions ce mardi 25 août 2015. Un rugbyman du CA Périgueux blesse deux footballeurs de Boulazac au cours d'une rixe.

Un enfant de trois ans et demi retrouvé inanimé au fond d'une piscine de gîtes à Bourdeilles (24) ce mardi. Peu avant 14 heures, le père de l'enfant l'a sorti de l'eau et a pratiqué les gestes de premiers secours. L'enfant a été transféré à 15 h 30 vers le CHU de Bordeaux par hélicoptère mais il est décédé dans la soirée. C'est une famille de Bretagne qui venait d'arriver en vacances. Le temps de sortir leurs valises, l'enfant a échappé à la vigilance de ses parents. La piscine est pourtant entourée de barrières et équipée d'une alarme. L'enfant est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Ce tragique accident arrive près d'un mois après le décès d'un autre enfant à la piscine municipale de Terrasson. (France Bleu Périgord)

Un rugbyman du CA Périgueux blesse deux footballeurs de Boulazac au cours d'une rixe de fin de soirée à Périgueux le 14 août dernier. Le rugbyman aurait répondu à des provocations à l'encontre de sa copine. Une plainte pourrait être déposée à son encontre cette semaine pour violences. (Sud-Ouest)

Le Limousin a échappé à la vigilance Orange lundi mais n'a pas échappé aux coups de vent. Bilan : quelques branches à terre, quelques arbres couchés et même certains poteaux téléphoniques qui n'ont pas résisté. (FR3)

Le nouveau préfet de la Corrèze, Bertrand Gaume, prend ses fonctions ce mardi 25 août 2015. Agé de 40 ans, il remplace Bruno Delsol, désormais directeur général des collectivités locales. Diplômé de l'Institut d'Étude Politiques de Lyon et de l'ENA (promotion Copernic), il a été également chef du service des finances et du budget au ministère de la Défense durant 6 mois fin 2011. En 2012, il rejoint le cabinet du ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon où il devient directeur de cabinet. Et, juste avant d'arriver en Limousin, il était directeur de cabinet de la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, son dernier poste en date. (FR3)

La 5e opération vergers ouverts à allassac les 29 et 30 août dans les vergers de la Bessière, à Juillac dans l'EARL Le Solliec. Les visiteurs pourront découvrir les dessous de la culture de la pomme. lapomme.org

Lundi 24 août 2015, les titres  : le CA Brive Corrèze s'incline à Toulouse pour la 1ère journée du Top 14. Les syndicats agricoles demandent l'abandon des poursuites à l'encontre d'un agriculteur à Sarlat. 141 participants à la balade organisée à Ladornac vendredi dernier....

Les résultats sportifs : en football DH 1ère journée le derby Sarlat-Marcillac l'emporte à domicile 2 à 1 face à Trélissac B. En CFA, Trélissac tient tête au FC Nantes, 0 partout, et ramène deux points précieux de son déplacement. Bergerac l'emporte 2 à 0 devant Romorantin. En Honneur Centre-Ouest St Pantaléon domine Montmorillon 2 à 0.

En rugby, le CA Brive Corrèze s'incline à Toulouse pour la 1ère journée du Top 14 sur le score de 24 à 7. Les Brivistes étaient menés 24 à 0 à la pause après avoir encaissés trois essais et se sont contentés d'un essai de pénalité en 2ème période qui enlève le point de bonus aux Toulousains. Les Blancs et Noirs ont retrouvé sur le banc adverse une tête bien connue : Ugo Mola qui était entraîneur à Brive de 2008 à 2012. A noter par ailleurs une bonne opération pour Clermont et le Racing qui se sont imposer à l'extérieur, respectivement à La Rochelle, et à Toulon, où 18 joueurs sont engagés en Coupe du Monde. Pau qui retrouve l'élite après neuf ans d'absence s'est incliné au Stade Français, champion en titre, qui vient jouer à Brive pour la 2e journée samedi 29 août à 20h45. Billetterie CABCL.

L'ouverture de la chasse au sanglier en Corrèze aura lieu le 13 septembre. Mais depuis 20 ans la fédération propose 3 samedis de chasse anticipée. Samedi dernier, sur le canton de Treignac, une traque était organisée à la demande des agriculteurs afin de protéger les récoltes.

Les syndicats agricoles demandent l'abandon des poursuites à l'encontre d'un agriculteur placé en garde à vue jeudi dernier à Sarlat. Suite aux manifestations, il avait déversé du lisier contre la façade du magasin casino. L'agriculteur de 23 ans a pu sortir de garde à vue au bout de quelques heures.

Jean-Hugues Anglade ouvre ce mardi 25 août le festival du film francophone d'Agoulême. Malgré sa blessure dans la fusillade du Thalys, un train entre Amsterdam et Paris, une blessure sans gravité selon son entourage, le réalisateur de 37,2 le matin, Nikita et La Reine Margot assurera bien la présidence du festival.

Le 41e festival de l'Elevage aura lieu à Brive du 29 au 31 août, lundi où se tiendra la foire primée aux veaux de lait dès 8 h sous la halle Brassens. L'inauguration est prévue samedi à 11h. Et une nocturne aura lieu samedi jusqu'à 22h.

Les travaux de réfection de la chaussée de l'A20 dans la traversée de Limoges auront lieu à partir du lundi 31 août. D'un montant de 1,2 million d'euros, les travaux se dérouleront jusqu'au 24 septembre uniquement dans de sens province-Paris et de nuit. Dans ce chantier, les ouvriers de la DIR Centre-Ouest retirent en profondeur, de 9 à 10 cm, la couche de goudron pour la remplacer. Cela pour une durée de vie de 30 ans. (L'Echo Dordogne-lundi)


En bref : 

141 participants à la balade organisée à Ladornac vendredi soir. Après 5km de marche à pied, une dégustation de desserts préparés par les habitants était prévue près du hameau de Saint-Chaubrand. L'animatrice Josiane Glaudon a éclairé les marcheurs sur la vie des araignées.

L'USCT rugby prépare sa saison. Les entraînements axés sur la préparation physique ont lieu lundi, mercredi et vendredi. Le président Yoann Dupuy et les coaches Michel Couty et Didier Lafarge se donnent pour objectif la montée en 1ère Série. Deux matchs amicaux sont prévus samedi 12 septembre, Terrasson recevra Excideuil. Puis le week-end suivant, les joueurs iront à Meyssac. La poule cette année : Juillac, Lanzac, Saint-Privat, Pleaux, Bellac, Salon, Treignac, Orgnac, Saint-Mamet et Laurence (à Limoges).


Sur l'agenda cette semaine, Terrassonnais - Montignacois - Hautefort - Thenon - Brive

Terrasson Web TV :

- Les discours du 10e anniversaire de la Confrérie de la Noix du Périgord à Nailhac : cliquez ici. A venir en vidéo : Poterie, Gîtes...

- La 1ère Semaine Musicale de Tourtoirac... Cliquez ici.


Radio. La semaine d'infos sur Cristal FM 106.7 : les interviews à écouter...

Retour sur la balade à Ladornac sur le thème des araignées. Interview Josiane Glaudon et Francine Bourra... Lundi 18h15, mardi 7h45, 8h45 et 12h15

Bien être et médecine douce naturelle autour de la culture japonaise, Raphaele Cronier propose plusieurs activités à la rentrée sur le Terrassonnais : taï-chi, qi-gong et shiatsu ! Son parcours explique pourquoi elle s'est lancée dans ces activités... A écouter mercredi à 7h45, 8h45 et 12h15

Laurent Delage maire du Lardin s'explique sur la fermeture annoncée de la gendarmerie et sur les travaux à la caserne des pompiers. Jeudi et vendredi 12h15.

Un nouveau proviseur adjoint vient d'être nommé au lycée de Terrasson. Martine Lafond arrive de Bourges où elle occupait le même poste dans un lycée de 1.200 élèves. Elle connaît déjà bien le lycée st Exupéry pour y avoir déjà été proviseure adjointe aux côtés de Denise Charrieras. A l'époque non titulaire, elle revient cette fois-ci en tant que titulaire. 446 élèves feront leur rentrée mardi au lycée de Terrasson.  Ce qui représente une augmentation importante de l'effectif, d'une bonne quarantaine d'élèves, et notamment sur les classes de seconde : Hélène Bruand proviseur a écouter samedi 29 août 7h45, 8h45 et 12h15

Page réalisée par Alain Rassat

Au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies, les étapes de l'innovation auront lieu le jeudi 24 septembre prochain autour du thème tourisme et innovation, un duo gagnant pour la compétitivité des territoires, transformation numérique, économie collaborative, nouveaux comportements des usagers, concurrence internationale, éco-responsabilité, et comment innover dans le tourisme et les loisirs ? Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés ce jour-là à partir de 15h.
La société girondine Couach basée à Gujan-Mestras vient de décrocher un contrat pour la fabrication de 79 navires à destination de l'Arabie Saoudite. Le chantier naval qui compte 180 salariés aurait trois à quatre années devant lui de tranquilité.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne