Terrasson - Société: Les cheminots manifestent en gare de Terrasson - Mardi, 07 Juillet 2020 15:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : Pierre Delmon promu maire honoraire - Lundi, 06 Juillet 2020 08:48
Terrasson - Société: Des remerciements pour le Téléthon à Saint-Rabier - Vendredi, 03 Juillet 2020 00:00
Terrasson - Sport: USCT : un appel lancé aux plus jeunes - Dimanche, 05 Juillet 2020 08:36
Terrasson - Loisirs/Culture: Une parenthèse très active pour le Cercle de lecture - Samedi, 04 Juillet 2020 23:41

12
Sep
2015

Infos Semaine Ewanews 7-12 septembre 2015

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(3 votes, moyenne 2.33 sur 5)

Les titres : Michel Roth à Terrasson ce vendredi : le grand chef cuisinier français, Meilleur ouvrier de France en 1991, a réalisé un menu à quatre mains au restaurant de l'Imaginaire avec le chef François Adamski, nouveau responsable des lieux...

Sur l'agenda cette semaine :

Football 3e tour de la Coupe d'Aquitaine : ce week-end Terrasson (PL) jouera à Montignac (P1D), Villac (P2D) recevra Rouffignac-Plazac (PL). Pour le 3e tour de coupe de France, Sarlat (DH) joue à St Emilion (DHR) et en attente des résultats du tour précédent Thenon-Limeyrat (PH) reçoit Boulazac (PH) ou Pays Foyen (1D) ou Saint-Seurin (PL).

Rugby : samedi 12 septembre à 16h, Le lardin stade du Cern : USV2-ASPO Brive - 17h45 sélection du Jubilé-Génération Blanc et Noir, 19h USV1-CA Périgueux, l'Union Sportive Vézèrienne organise une grande journée de rugby et de fête avec les anciennes gloires du Lardin et surtout avec la participation exceptionnelle de Jean Frédéric Dubois, champion de France 2014-2015 et vainqueur de la coupe d'Europe en 2005. A Terrasson, samedi à 19h l'USCT reçoit Excideuil en match de préparation. Un tournoi à 7 des U16 aura lieu également samedi à Terrasson face au Limousin.

C'est la reprise dans les clubs à Terrasson stade Couvidat inscriptions au club de football FCT U7-U9-U11. Les inscriptions sont prises également au judo club de Terrasson et au judo-club du CE Condat. Vendredi 20h-21h30 Terrasson gymnase reprise du Body Karaté. Tél 06.80.37.97.63. A Terrasson depuis mardi c'est la réouverture du restaurant de l'Imaginaire...

Vendredi à 18h30 à Cublac en mairie : c'est l'accueil des nouveaux Cublacois. Le week-end ce sera à Badefols d'Ans la Foire de la Saint Cloud avec samedi 9h-18h vide-greniers, 14h concours de pétanque, repas en continu de 18h à 22h. 22h feu d'artifice au château, bal gratuit, fête foraine. Et lundi matin le casse-croûte traditionnel et la foire. Dimanche 13 septembre, aura lieu également à 11h l'assemblée générale du club Automne de l'Amitié et à 14h30 la reprise des thés dansants des Amis du rétro avec l'orchestre de Joe Béatrice. On notera aussi la sortie nationale samedi à 20h et dimanche à 17h du film Human au Cinéroc. Dimanche portes ouvertes chez Cucico l'école de cirque de 15h30 à 17h30.

Une manifestation contre la fermeture annoncée de la gendarmerie du Lardin Saint-Lazare aura lieu samedi 12 septembre à 11 heures devant les locaux. Interview à lire sur Ewanews. Le 17 août dernier, 150 personnes ont manifesté à Sainte-Alvère contre la fermeture de la gendarmerie et plus largement contre la disparition des services publics ruraux. De nouvelles manifestations ont lieu vendredi matin au Buisson et à Monpazier, puis au Lardin samedi. Dans une semaine, le 18 septembre à Périgueux, ce sera une manifestation contre la baisse des dotations de l'Etat qui éteint les investissements locaux où les élus ceints de leur écharpe tricolore marcheront vers la préfecture. La manifestation du Buisson-de-Cadouin se tient ce vendredi à partir de 9 h 30, devant la gare du Buisson. Le cortège se déplacera jusqu'à la gendarmerie en passant par le marché. A Monpazier c'est vendredi à 11 h 30, puis au Lardin, samedi à 11 heures.

L'inauguration de plaques du souvenir du 19 mars 1962 aura lieu en hommage aux anciens combattants d'Afrique du Nord (1952-1962) le samedi 12 septembre 2015 à 10h à Condat-sur-Vézère, et à 11h30 à Coly en hommage à Jean-Pierre Gouysse. Le rendez-vous a lieu devant les monuments aux morts avec la FNACA. Un vin d'honneur sera servi à la salle des fêtes de Coly à l'issue de la manifestation.

L'événement est cinématographique cette semaine à Terrasson ! Samedi soir 12 septembre à 20 h, le film "Human" sera diffusé au Cinéroc en première internationale. Le film sera projeté également à New-York comme à Paris le même soir. Le film sera présenté en version française samedi à 20h et dimanche à 17h, en version originale sous-titrée lundi à 20h. D'une durée de trois heures, Human est signé Yann Arthus-Bertrand.

A Montignac c'est le 75e anniversaire de Lascaux...

L'exposition 1/2/3/4 Lascaux « De l’art pariétal à l’innovation technologique », avec le Conseil Départemental de la Dordogne, est à découvrir du du 10 au 27 septembre 2015. Elle retrace l’histoire de la découverte de Lascaux, l’aventure des fac-similés et la présentation du projet de Lascaux IV. L'entrée est libre. C'est ouvert tous les jours sauf jeudi et dimanche de 15h à 18h, et également le matin 10h-12h le mercredi, vendredi et samedi. A l’occasion du 75e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux, la commune de Montignac fête l'événement dans plusieurs lieux du centre ville : à la bibliothèque municipale, on pourra écouter le récit des inventeurs de la grotte, salle Jean Macé le premier fac-similé (Lascaux 2) est mis à l'honneur avec des calques originaux de la peintre Monique Peytral. A l’ancien bar du cinéma, c'est Lascaux 3 avec une coque réalisée par l’Atelier des facs-similés de Montignac et des vidéos sur la création de l’exposition itinérante. A l’ancienne école maternelle, Lascaux 4 avec notamment une maquette et des films explicatifs. Les parapets du vieux pont et le jardin public seront aménagés en mode « Lascaux » avec la présence de silhouettes animales. L’inauguration est prévue le vendredi 11 septembre à 18 heures, salle Jean Macé.


Vendredi 11 septembre

Une quarantaine de maires disent oui à l'accueil des réfugiés en Dordogne. Après l'appel de Germinal Peiro, le président du conseil départemental a fait les comptes, il recense une cinquantaine de logements vacants pour l'instant. Une réunion des maires aura lieu demain samedi à Paris.

 

Jeudi 10 septembre : Les titres de ce jeudi : le rameur Stany Delayre nouveau champion du monde d'aviron a été accueilli en héros à Bergerac. L'inauguration vendredi à 18h à Montignac du 75e anniversaire de Lascaux. Au conseil communautaire de Terrasson mardi soir, Fabien Joffre premier adjoint à Nailhac et président de la FDSEA 24 a lancé un appel aux élus pour favoriser la diversification des éleveurs et des agriculteurs, en accordant des permis de construire notamment.

L'ancien leader du Front National à Périgueux, Alexandre Bodécot, a du s'expliquer mercredi devant le tribunal pour violences conjugales. Des faits qui remontent au 17 août 2014. Six mois de prison avec sursis ont été requis à son encontre. Peine assortie d'un an de mise à l'épreuve avec obligation de soins. Le jugement sera rendu le 14 octobre. Le prévenu nie les faits de violence alors qu'il voulait retenir son épouse qui voulait partir et plaide "la thèse du complot". (FBP-SO)

Europe Ecologie Les Verts prépare les élections régionales de décembre. Ce sera les toutes premières élections de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Les Verts auront pour porte-drapeau régional une Charentaise Françoise Coutant.

Le rameur Stany Delayre nouveau champion du monde d'aviron a été accueilli en héros à Bergerac mercredi soir. L'enfant du pays champion du monde âgé de 28 ans a été couronné d'or samedi dernier sur le lac d'Aiguebelette en Savoie.

L’exposition de Robert Combas au Garage 0 Brive est prolongée jusqu’au week-end de la Foire du livre les 6, 7 et 8 novembre. Suite au succès de l'exposition d'été « Nos Amis No !, Robert Combas, Lucas Mancione & Topolino », la manifestation s'enrichit d'ateliers familles et pour les enfants dès 9 ans, notamment le samedi 26 septembre 2015 et le mercredi 21 octobre (vacances de la Toussaint). Sur réservation au 05.55.18.17.70. Tarif: 2.50 € par enfant. Le Garage est situé au 19-21 avenue Edouard Herriot à Brive, 05.55.88.80.81. Du mardi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.

La compagnie de bus Starshipper a inauguré lundi sa ligne Lyon-Bordeaux avec étapes à Brive et Périgueux. pour le lancement de cette ligne, la compagnie propose des allers à 10€ quelle que soit la destination.

L'ouverture générale de la chasse c'est dimanche 13 septembre à 8 heures : 21 500 chasseurs périgordins participeront à la chasse en battue pour le grand gibier (sanglier, chevreuil), à l'exception du cerf (17 octobre) et du mouflon (3 octobre), ainsi que les autres espèces chassables, sauf le lièvre brun (4 octobre). La clôture de la chasse à tir a été arrêtée au 29 février 2016 à 18 heures, exception faite de la bécasse (20 février), du canard colvert (31 janvier) et du pigeon ramier (10 février).

Mercredi 9 septembre

Des hommes et des femmes de 18 à 80 ans sont recherchés pour le tournage d'un long-métrage historique à Hautefort. Le casting a lieu ce mercredi 9 septembre et jeudi. Le tournage démarrera le 23 septembre dans la région d'Hautefort et se déroulera jusqu'au 9 octobre. La production recherche des figurants, des silhouettes parlantes et des seconds rôles. La prestation sera rémunérée au tarif de 100 euros bruts par jour pour la figuration, 250 euros pour les silhouettes parlantes et 400 euros pour les seconds rôles. Deux sessions de casting sont organisées au café Le Mèloko, rue Bertran-de-Born à Hautefort, mercredi 9 septembre de 9 à 12 heures et jeudi 10 septembre de 10 à 12 heures. Il faut se présenter avec deux photos dont une en pied et avec la fiche de renseignements à demander par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Le tribunal correctionnel de Bergerac jugeait mardi après-midi 5 hommes de 21 à 22 ans soupçonnés d'extorsion, parfois avec violence auprès de prostituées. A Bergerac et Boulazac, les faits s'étaient déroulés en avril 2013. Les hommes contactaient les prostituées sur des sites de petites annonces, leur donnaient rendez-vous et une fois sur place, ils forçaient leurs portes pour dérober argent, papiers d'identité et ordinateurs portables. Toutes les victimes, des femmes d'origine étrangère, ont déclaré avoir été menacées d'un couteau, un élément qui n'a pourtant pas été retenu dans la prévention. A l'audience, les quatre hommes présents ont reconnu les vols mais pas les violences. Ils ont accablé celui qui était absent à l'audience. Ils ont affirmé n'être que des suiveurs tout autant terrorisés que leurs victimes. Une version qui n'a pas convaincu le procureur qui a requis des peines de un an de prison avec sursis à cinq ans de prison dont deux avec sursis. Et une mise à l'épreuve de 3 ans. Les cinq ont été condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à deux ans de prison ferme.

Accueil de réfugiés : la solidarité s'organise en Dordogne. Germinal Peiro, le président du Conseil départemental, table sur 40 à 50 logements déjà disponibles, dans le parc social départemental, ou proposés par des élus et des particuliers qui souhaitent participer à l'accueil de réfugiés. Le sous-préfet de Nontron a été nommé coordinateur du plan, mais le flou règne en attendant les directives de l'État. "Pour l'instant, on recense. On rentrera dans la technique après", résume Germinal Peiro. Les maires de Périgueux et Bergerac, Antoine Audi et Daniel Garrigue, ont déjà fait savoir qu'ils ouvriront la porte de leur parc social, un agriculteur de Beaumont propose une maison, le maire de Badefols-d'Ans et celui de Saint-André-Allas lui en parlent. Il y a l'envie d'aider. Cinq familles de réfugiés syriens sont arrivées à Jumilhac-le-Grand et La Coquille en mai 2014.

Les vendanges ont débuté mercredi 9 septembre pour les vins des Coteaux de la Vézère (IGP vin de la Corrèze). Le cru 2015 s'annonce comme très bon. Les fruits sont gorgés de sucre, mais la quantité récoltée sur les 16 hectares du domaine du Saillant, ne devrait pas dépasser les 62.000 bouteilles de l'an passé. La récolte manuelle mobilise une vingtaine de cueilleurs jusqu’au 10 octobre. Le ramassage en lui-même ne dure que 15 à 17 jours,  mais il s’étale sur cette longue période, car les parcelles sont vendangées successivement en fonction des différents cépages.

Mardi 8 septembre 2015

Les parents d'élèves du collège Suzanne Lacorre de Thenon ont perturbé le déroulement des cours de lundi en empêchant les enseignants de rentrer dans l'établissement. Ils protestent contre la fermeture d'une classe de 3ème. Il n'en reste plus que deux dans le collège depuis la rentrée avec un effectif de 32 et 31 élèves.

Les planteurs et débitants de tabac protestent aujourd'hui mardi contre le paquet dit générique (neutre) dont l'entrée en vigueur est prévue en mai 2016. Une manifestation nationale a lieu à Paris devant le Sénat. En Dordogne ce matin, bon nombre de radars automatiques ont été recouverts de sacs plastiques sur lesquels on pouvait lire "ce n'est pas en supprimant les buralistes que vous ferez baisser la consommation de tabac". Les débitants de tabacs sont appelés à baisser leur rideau aujourd'hui. Des tonnes de carottes ont été déversées devant certaines préfectures.

Des peines allant de 4 mois de prison avec sursis à 5 ans de prison ferme ont été prononcées par le tribunal correctionnel de Périgueux, lundi. Les 12 membres d'un réseau de trafiquants de drogue sévissaient entre la Dordogne, la Gironde et la région lyonnaise. Ils étaient suspectés de vendre du cannabis mais également de la cocaïne et de l'héroïne.

A Terrasson, suite à une absence, le facteur n'a pas pu distribuer le courrier normalement lundi, notamment à Beauregard de Terrasson. Tout est rentré dans l'ordre ce mardi.

Lundi 7 septembre 2015

A Sarlande (24), un jeune automobiliste de 23 ans a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé heurter un poteau électrique, avant de finir couché sur le bas-côté, dimanche matin vers 8h. Grièvement blessé, l'homme a du être héliporté vers l'hôpital de Limoges.

Une jeune fille de 18 ans a été agressée dans la nuit de vendredi à samedi dans le centre ville de Bergerac. Un homme de 33 ans l'a empoignée et lui a mis un couteau sous la gorge. Elle a réussi à se dégager et à rejoindre ses amis. Ses derniers se sont confrontés à l'agresseur et une bagarre a éclaté. L'individu au couteau a été interpellé et mis en examen pour violences avec arme. Ce trentenaire qui porte un bracelet électronique était en état de récidive et a été placé en détention. Un autre individu est recherché pour avoir blessé l'un des jeunes au cuir chevelu pendant qu'il s'expliquait avec l'agresseur.

Manifestation ce lundi matin au collège de Thenon... Les deux classes de troisième affichent complet avec 32 élèves par classe. Les enseignants demandent l'ouverture d'une troisième classe de troisième (classe qui a été fermée en juin).

Les résultats sportifs :

En rugby, le CA Brive Corrèze s'incline à La Rochelle pour la 3e journée du Top 14 sur le score de 21 à 18 mais ramène un précieux point de bonus défensif. Le CAB avait décroché sa première victoire à domicile une semaine plus tôt face au champion en titre le Stade Français sur le score de 22 à 13. Brive reçoit Agen dimanche 13 septembre à 12h30 (?).


En bref : 

L'USCT rugby s'est incliné 19 à 12 dimanche 6 septembre pour son premier match de préparation face à la réserve de Larche à Nespouls. Le 2e match amical aura lieu samedi 12 septembre à domicile face à Excideuil. Le président Yoann Dupuy et les coaches Michel Couty et Didier Lafarge se donnent pour objectif la montée en 1ère Série. La poule cette année est composée des équipes suivantes : Juillac, Lanzac, Saint-Privat, Pleaux, Bellac, Salon, Treignac, Orgnac, Saint-Mamet et Laurence (à Limoges).

L'ouverture de la chasse au sanglier en Corrèze aura lieu le 13 septembre. Depuis 20 ans, la fédération propose cependant 3 samedis de chasse anticipée.



Sur l'agenda cette semaine, Terrassonnais - Montignacois - Hautefort - Thenon - Brive Terrasson Web TV :

- Interview du président du conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro lors de l'inauguration de la Noix Rivière à Thenon sur la Web TV d'EWANews. Cliquez ici. L'inauguration de l'entreprise Noix Rivière à Thenon-Azerat c'était samedi : interviews de Germinal Peiro président du conseil départemental de la Dordogne, de David Douillet ex-ministre des sports et ancien champion de judo, et d'Alain Rivière chef d'entreprise, en vidéo sur la Web TV d'Ewanews.

- Les discours du 10e anniversaire de la Confrérie de la Noix du Périgord à Nailhac : cliquez ici. A venir en vidéo : Poterie, Gîtes...

- La 1ère Semaine Musicale de Tourtoirac... Cliquez ici.


Radio. La semaine d'infos sur Cristal FM 106.7 : les interviews à écouter... Cette semaine :

Les parents d'élèves du collège de Thenon ont bloqué ce lundi l'entrée de l'établissement aux professeurs pour demander la réouverture d'une classe de troisième. Mme Laflaquière responsable des parents d'élèves, Frédéric Lacoste, professeur de sciences de la vie et de la terre, Patrick Ferreti et Déborah Le Razer parents d'élèves, et le professeur d'histoire, M. Pradviel : à écouter lundi 12h15 et 18h15, mardi à 7h45 et 8h45

Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne : mardi à 18h15, mercredi à 7h45, 8h45 et 12h15. L'accueil de réfugiés en Dordogne sera encouragé par le conseil départemental. Et la consultation des Périgourdins sur la Dordogne de demain a été lancée depuis le 4 septembre. Germinal Peiro nous en parle. Il était présent samedi à l'inauguration de l'entreprise Noix Rivière de Thenon-Azerat. Et, face à ceux qui pourraient voir d'un mauvais oeil l'arrivée de ce négociant en noix de Grenoble s'installer ici en Périgord, le président du département se veut rassurant...

Alain Rivière, négociant en Noix du Périgord et en Noix de Grenoble, exporte à 80%.

L'ex-ministre des sports et ancien champion de judo David Douillet était en Dordogne samedi, il était à Thenon pour inaugurer une entreprise spécialisée dans les noix. Il est venu en tant qu'ami du chef d'entreprise Alain Rivière qui ouvre ce local pour commercialiser la noix du Périgord.

Page réalisée par Alain Rassat

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne