Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

14
Sep
2015

Montignac : une exposition pour le 75e anniversaire de Lascaux

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

A l'occasion du 75e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux, une exposition du Conseil Départemental de la Dordogne : "1, 2, 3, 4 Lascaux, de l'art pariétal à l'innovation technologique" a été inaugurée vendredi 11 septembre. Cette exposition déjà visible durant tout l'été à Sainte-Aulaye est à découvrir à Montignac jusqu'au 27 septembre 2015. Découpée en quatre tranches, la manifestation relate la découverte de Lascaux et les différentes étapes de la création des fac-similés.

À la bibliothèque, il est possible d'écouter un montage sonore constitué de témoignages des découvreurs de la grotte ainsi que les commentaires de Thierry Félix. En face de la bibliothèque, à la salle Jean Macé, des reproductions d'articles de journaux à l'époque de l'ouverture de Lascaux 2 et quelques planches de la bande dessinée « Le secret des bois de Lascaux » de Thiéry Félix et Philippe Bigotte sont à découvrir, ainsi que deux grandes peintures de Monique Peytral, prototypes des reproductions de Lascaux 2. Dans cette même salle, le public peut visionner une longue vidéo sur Monique Peytral.

Prélude à sa prochaine réouverture, le « Café du Cinéma » reçoit la partie de l'exposition relative à l'exposition itinérante Lascaux 3. Il y est présenté entre autres deux segments de voile de pierre peinte ainsi qu'une courte vidéo de l'AFSP. Enfin, dans l'ancienne école maternelle (près de la Maison Duchêne, aussi appelée le M3), sont exposés différents visuels sur le projet Lascaux IV, une maquette ainsi qu'une série de photographies géantes prises à différentes époques depuis le haut de l'une des grues du chantier ; Lascaux IV devant prendre au final le nom de « Centre International de l'art pariétal Montignac-Lascaux. »

Cette inauguration coïncidant avec le 75e anniversaire de la découverte de Lascaux, les derniers personnages historiques ou leurs très proches étaient présents : Simons Coëncas, le dernier survivant des quatre découvreurs, et Marinette Ravidat, l'épouse de Marcel Ravidat, l'initiateur de la découverte. Étaient également présents Mme Agniel, l'épouse de Georges Agniel, l'un des quatre découvreurs, François Laval qui a joué très jeune dans la grotte au côté de Léon Laval, son père et ancien instituteur. Parmi les officiels, à côté de Laurent Mathieu et Germinal Peiro, on notait la présence de Christian Teillac, élu départemental du canton de Montignac, Régine Anglard, élue départementale du canton de Terrasson et vice-présidente déléguée à la culture du département, Philippe Lagarde, maire des Eyzies-de-Tayac-Sireuil et président de la Communauté de communes de la Vallée de l'Homme. Ils étaient accompagnés de Thierry Félix, président de l'association Les amis de Lascaux, de Jacques Cabanel, maire honoraire de Montignac et du fils de Mme Monique Peytral (qui était absente ce jour-là).

Après le discours de Laurent Mathieu, maire de Montignac, Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, a annoncé l'ouverture de Lascaux IV à l'automne 2016, soit avec un peu de retard sur le planning initial. Pour justifier ce report, Germinal Peiro a insisté sur la nécessité de consacrer trois mois à la vérification des processus de la scénographie ; il a justifié l'absence d'urgence liée à la date d'ouverture du fait de l'existence de Lascaux 2 et insisté sur la nécessité que cette ouverture soit en aucune façon perturbée par des dysfonctionnements.

Le lendemain matin, samedi 12 septembre, la randonnée rituelle, bien qu'entamée, a dû être interrompue en raison des orages persistants et parfois violents. Celle-ci sera reprogrammée (voir ci-dessous). Ensuite, des manifestations liées aux Amis de Lascaux ont terminé la journée, un repas a précédé une reconstitution provisoire du camp de Lascaux, structure dont la pérennisation à l'avenir est souhaitée ; ce camp avait été constitué par les découvreurs afin de protéger la grotte dès les premiers jours après sa découverte.

La ou les prochaines randonnées sur les pas des découvreurs de la grotte de Lascaux seront organisées le vendredi 18 septembre, et éventuellement le vendredi 25 septembre 2015 si la demande est trop importante. Cette ou ces randonnées sont en accès libre mais sont limitées à cinquante personnes. Il est conseillé de réserver auprès de Thierry Félix au 06 45 02 16 60 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

- Photo (J.L. Kokel) de gauche à droite assis : Alain Laval, fils de Léon Laval, Marinette Ravidat, épouse de Marcel Ravidat, et Simons Coëncas, le dernier survivant des quatre découvreurs. Debout : Mme Agniel, épouse de Georges Agniel, Laurent Mathieu, maire de Montignac et Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, Thierry Félix, président de l'association Les amis de Lascaux, Régine Anglard, élue départementale du canton de Terrasson et vice-présidente déléguée à la culture du département, Philippe Lagarde, maire des Eyzies-de-Tayac-Sireuil et président de la Communauté de communes de la Vallée de l'Homme. Debout au deuxième rang, troisième à partir de la gauche, l'élu de Nogent-le-Rotrou, Jacques Cabanel, maire honoraire de Montignac et plus loin, Christian Teillac, élu départemental du canton de Montignac.


- Lien vers le blog de J.L. Kokel où sont présentées de nombreuses autres photos : http://cause.jluk.fr/?p=1746

Expositions pour le 75e anniversaire de la découverte de Lascaux
Vendredi et samedi, l'on fêtait le 75e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux, cette commémoration a été l'occasion d'inaugurer l'exposition du Conseil Départemental de la Dordogne : 1, 2, 3, 4 Lascaux, de l'art pariétal à l'innovation technologique. Cette exposition déjà visible durant tout l'été à Saint-Aulay sera présente à Montignac du 10 au 27 septembre 2015. Découpée en quatre tranches, cette exposition relate la découverte de Lascaux et les différentes étapes de la création des facsimilés.
À la bibliothèque, vous pourrez écouter un montage sonore constitué de témoignages des découvreurs de la grotte ainsi que de commentaires de Thierry Félix. En face de la bibliothèque, à la salle Jean Macé, vous verrez des reproductions d'articles de journaux à l'époque de l'ouverture de Lascaux 2 et de quelques planches de la bande dessinée « Le secret des bois de Lascaux » de Thiéry Félix et Philippe Bigotte ainsi que deux grandes peintures de Monique Peytral, prototypes des reproductions de Lascaux 2. Dans cette même salle, vous pourrez visionner une longue vidéo sur Monique Peytral et ???
Prélude à sa prochaine réouverture, le « Café du cinéma » reçoit la partie de l'exposition relative à l'exposition itinérante Lascaux 3, il y est présenté entre autres deux segments de voile de pierre peinte ainsi qu'une courte vidéo de l'AFSP. Enfin, dans l'ancienne école maternelle (près de la Maison Duchêne, aussi appelée le M3), sont exposés différents visuels sur le projet Lascaux IV, une maquette ainsi qu'une série de photographies géantes prises à différentes époques depuis de haut de l'une des grues du chantier ; Lascaux IV devant prendre au final le nom de « Centre International de l'art pariétal Montignac-Lascaux. »
Cette inauguration coïncidant avec le 75e anniversaire de la découverte de Lascaux, les derniers personnages historiques ou leurs très proches étaient présents : Simons Coëncas, le dernier survivant des quatre découvreurs, Marinette Ravidat, l'épouse de Marcel Ravidat, l'initiateur de la découverte. Été également présents madame Agniel, l'épouse de Georges Agniel, l'un des quatre découvreurs, François Laval qui a joué très jeune dans la grotte au côté de Léon Laval, son père et ancien instituteur. Parmi les officiels à côté de Laurent Mathieu et Germinal Peiro, on notait la présence de Christian Teillac, élu départemental du canton de Montignac, Régine Anglard, élue départementale du canton de Terrasson et vice-présidente déléguée à la culture du département, MR XXX, maire des Eyzies-de-Tayac-Sireuil et président de la Communauté de communes de la Vallée de l'Homme, ils étaient accompagnés de Thierry Félix, président de l'association Les amis de Lascaux, de Jacques Cabanel, maire honoraire de Montignac et du fils de madame Monique Peytral (qui était absente ce jour).
Après le discours de Laurent Mathieu, maire de Montignac, Germinal Peiro, le président du Conseil départemental de la Dordogne, s'est exprimé et à annoncé une ouverture de Lascaux IV à l'automne 2016, soit avec un peu de retard sur le planning initial. Pour justifier ce report, Germinal Peiro a insisté sur la nécessité de consacrer trois mois à la vérification des processus de la scénographie ; il a justifié l'absence d'urgence liée à la date d'ouverture du fait de l'existence de Lascaux 2 et insisté sur la nécessité que cette ouverture soit en aucune façon perturbée par des dysfonctionnements des .
Le samedi matin, la randonnée rituelle, bien qu'entamée, a dû être interrompue face aux orages persistants et parfois violents. Celle-ci sera reprogrammée, voir ci-dessous. Ensuite, des manifestations liées aux Amis de Lascaux ont terminé la journée, un repas a précédé une reconstitution provisoire du camp de Lascaux, structure dont la pérennisation à l'avenir est souhaitée ; ce camp avait été constitué par les découvreurs afin protéger la grotte dès les premiers jours après sa découverte.
La ou les prochaines randonnées sur les pas des découvreurs de la grotte de Lascaux seront organisées le vendredi 18 septembre, et éventuellement le vendredi 25 septembre 2015 si la demande est trop importante. Cette ou ces randonnées son en accès libre mais sont limitées à cinquante personnes. Il est conseillé de réserver auprès de Thierry Félix au 06 45 02 16 60 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Légende des photos
348162jlk
De gauche à droite au premier rang : Alain Laval, fils de Léon Laval, Marinette Ravidat, épouse de Marcel Ravidat, Simons Coëncas, le dernier survivant des quatre découvreurs et madame Agniel, épouse de Georges Agniel. Au second rang : un élu de Nogent-le-Rotrou, Laurent Mathieu, maire de Montignac et Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne.
348170jlk
Visite de la partie de l'exposition itinérante dédiée à Lascaux 3 avec au premier rang Jacques Cabanel, maire honoraire de Montignac et Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, qui observe une des artiste de l'ASFP venue exceptionnellement ce jour.
348176jlk
Séance de signature de la bande dessinée « Le secret des bois de Lascaux » avec Philippe Bigotte, le dessinateur, et Simons Coëncas.
348183jlk
Assis, de gauche à droite : Alain Laval, fils de Léon Laval, Marinette Ravidat, épouse de Marcel Ravidat, et Simons Coëncas, le dernier survivant des quatre découvreurs. Debout : madame Agniel, épouse de Georges Agniel, Laurent Mathieu, maire de Montignac et Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, Thierry Félix, président de l'association Les amis de Lascaux, Régine Anglard, élue départementale du canton de Terrasson et vice-présidente déléguée à la culture du département, MR XXX, maire des Eyzies-de-Tayac-Sireuil et président de la Communauté de communes de la Vallée de l'Homme. Debout au deuxième rang, troisième à partir de la gauche, l'élu de Nogent-le-Rotrou, Jacques Cabanel, maire honoraire de Montignac et plus loin, Christian Teillac, élu départemental du canton de Montignac.
Lien vers mon blog où sont présentes de nombreuses photos : http://cause.jluk.fr/?p=1746

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne