Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Samedi, 23 Mars 2024 00:00
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Vendredi, 22 Mars 2024 00:00

05
Dec
2015

La Communauté de communes Vallée de l'Homme s'agrandit vers le sud

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Société

(5 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Une cinquantaine d'élus étaient réunis le jeudi 3 décembre 2015 à Aubas sous la présidence de Philippe Lagarde. La Communauté de communes "Vallée de l'Homme" (CCVH), issue de la fusion au 1er janvier 2014 des communautés de communes « Terre de Cro-Magnon » (Le Bugue - Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil) et « Vallée de la Vézère » (Montignac), va s'accroître de deux nouvelles communes au 1er janvier 2017 : Audrix et Limeuil. La demande d’adhésion de ces deux communes avait été approuvée le 13 mars 2015, ce qui portera le nombre de communes à 28 au lieu de 26, et accroîtra la population d'environ 600 personnes.

Philippe Lagarde, président de la CCVH (photo 2, et maire des Eyzies), souligne : "à la demande de ces deux communes et sur proposition préfectorale, cela fait l'objet d'un consensus et d'une réalité de territoire". Un nouveau vote entérine cette adhésion. Deux représentants de Limeuil assistent aux réunions depuis quelques temps afin de prendre connaissance des dossiers avant leur intégration dans la communauté de communes.

Remaniement de l'architecture des syndicats intercommunaux d’action sociale (SIAS)


Suite à l'intégration des communes d'Audrix et de Limeuil, mais aussi de Tursac et des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, ainsi qu'au départ d'Auriac-du-Périgord du SIAS de Montignac, les dissolutions des SIAS du Bugue et de Montignac ont été actées et l'étude de l'intégration de ces missions de ces deux structures à la CCVH au 1er janvier 2017 a été acceptée. Philippe Lagarde travaille sur le sujet avec Laurent Mathieu pour mettre à niveau les deux CIAS qui se ressemblent, mais n'ont pas les mêmes compétences ni les mêmes conditions de financement.


Gestion des déchets

En réponse à la demande du préfet sur les propositions de fusion des syndicats de gestion des déchets du SMD3 (Syndicat départemental des déchets de la Dordogne) auprès des communes et des communautés de communes, l'ensemble des présidents des syndicats locaux a refusé (dont le SICTOM et le SYGED). La CCVH abonde la position des syndicats locaux. Tout recentrer au niveau départemental n'apporterait pas une meilleure efficacité ni d'économies par rapport à l'existant et éloignerait les décisions du niveau local. Par exemple, le SYGED, qui gère les déchets de la partie sud de la CCVH, mais aussi d'un grand territoire au sud de celui-ci, a rationalisé et recentré récemment ses activités sur la plateforme de Belvès, il ne semble donc pas opportun de bouleverser une nouvelle fois cette organisation, avant même d'avoir digéré les précédents changements.

Désignation de nouveaux délégués au SYGED, un titulaire plus un suppléant, du fait de l’adhésion de Plazac... Yann Marongiu et Denis Crouzel sont choisis.

Financement de la plateforme « métiers » du Périgord noir

A propos de la demande de cofinancement pour la plateforme de formation dédiée aux métiers du bâtiment à Sarlat (4.280 € / an sur 15 ans, mais avec une annuité de retard) et du projet de résidence habitat jeune : "d'accord, mais pas en participant sans être copropriétaire". La CCVH est la sixième communauté de communes à se prononcer sur le sujet, les autres ont accepté sans soulever ce problème et sont gré à la CCVH de cette position. Cet établissement forme, entre autres, aux constructions traditionnelles en pierre et en lauze. Un avis sur la demande de fusion de la Maison de l’Emploi de Sarlat et de l’Espace Économie Emploi de Sarlat afin d'optimiser leurs fonctionnements, a été adopté. La structure Espace Économie Emploi de Terrasson devrait fusionner à terme avec les précédentes, tout en conservant son implantation.

Nathalie Manet-Carbonière est désignée élue référente à la commission consultative paritaire "Transition énergétique SDE 24" (Syndicat Départemental d'Énergie).

Le renouvellement de la convention avec le CRPF pour l’animation de valorisation forestière a été voté.

Une convention avec ALSH Montignac pour la gestion de la Maison de l'enfance a été adoptée à titre temporaire pour l'année en cours.

Après une heure de réunion très studieuse, les élus se sont retrouvés autour d'un repas organisé dans le cadre du Téléthon qui avait embaumé la salle de réunion sans perturber les débats. J.L.K.

Photos Jean-Luc Kokel

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne