Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

25
Jan
2021

Lascaux IV : un plus incontestable, l'atelier !

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Tourisme

(18 votes, moyenne 2.00 sur 5)

Lascaux IV vient à peine d'ouvrir ses portes que différents avis émergent sur les  impressions de visite du site. Au-delà de la perfection de la réfection de la grotte originelle reproduite à l'identique, un élément essentiel de l'équipement ressort, celui de l'Atelier, car il permet d'observer sans limites et tranquillement les principaux éléments du fac-similé qui sont dupliqués dans cette immense salle. Et c'est d'ailleurs là que les visiteurs passent l'essentiel de leur temps. Ce sont les images de ce lieu qui sont les plus partagées.

Impressions de visites

La visite débute sur le toit du bâtiment futuriste, en plein air, « quelles que soient les conditions météorologiques », pour la présentation de l'état de la vallée au temps de Cro-Magnon, des différents sites qui s'y trouvent, et puis pour l'histoire de la découverte de la grotte de Lascaux. Par la suite, les guides disposeront d'un micro, ce qui les rendra plus intelligibles par les groupes de 32 personnes qui se suivront de manière rapprochée.

Après la visite du fac-similé de la presque totalité de la grotte, avec de nombreux éléments qui étaient absents de Lascaux II, ce qui est loin d'être négligeable et qui dure une bonne demi-heure, le visiteur passe par l'Atelier où l'on peut rester le temps que l'on désire. Cela sera-t-il encore autorisé en période de forte affluence ? Ce n'est pas certain... Actuellement les visites du fac-similé sont échelonnées toutes les douze minutes pour des groupes d'une trentaine de personnes, en forte saison ce sera toutes les six minutes, soit potentiellement un très grand nombre de personnes si celles-ci restent plus d'une demi-heure sur place.

Dans l'Atelier, les gravures et les peintures estompées de quelques parois sont soulignées par des projections (photo 1 ci-jointe), avec des commentaires par l'intermédiaire du « compagnon de visite », une tablette remise à chaque visiteur, enfant ou adulte. Cela permet de mettre en évidence des dessins qui se superposent sur la même paroi, ce qui est général dans la grotte. Seul aspect qui peut chagriner, l'absence de notations en clair, de textes explicatifs, et sans compagnon de visite, point de salut. Hélas, le compagnon de visite retient l’attention de nombreux visiteurs qui, en cherchant à le faire parler, ne regarde pas vraiment la reconstitution qui est derrière eux (photo 2).

L'atelier offre la possibilité de détailler tout à loisir des éléments habituellement invisibles autrement, telle cette scène du puits située au fond d'un puits de huit mètres de profondeur. Avec l'atelier, la visite se rapproche de celle d'un musée, avec la possibilité, hors période d'affluence, de prendre le temps, de stationner devant ces fac-similés. Précisons que ceux-ci n'ont rien à voir avec l'artificialité d'un Disneyland, il s'agit de reproductions à l'identique réalisées sous contrôle scientifique.

Le compagnon de visite apporte une aide perfectible, dont l'intérêt sera encore plus évident pour les visiteurs étrangers avec la multiplication potentielle du nombre de langues proposées. C'est aussi la possibilité d'ouvrir le centre à des populations peu courantes dans nos contrées.

La réalité virtuelle est présente avec quatre casques Oculus Rift. Il existe de nombreux autres modèles de casques de vision en relief avec immersion dans une réalité reconstruite ou imaginaire, mais celui-ci est français. Cette technologie est récente, tout au moins dans les usages grand public, elle devrait fortement évoluer à l'avenir, il faut nous attendre à de belles surprises avec elle. Certains adorent, et y retournent quand la fréquentation est faible ! Il faudra probablement multiplier ces postes de réalité virtuelle. D'autres, qui apprécient malgré tout, ressentent des malaises avec ce casque, probablement des soucis d'écartement pupillaires, le matériel devrait évoluer pour résoudre ceci. Attention, c'est du virtuel, et l'on peut facilement s'y laisser prendre, et finir par croire que l'on est vraiment dans la grotte, heureusement que l'on est assis ! Cette technique devrait permettre de visiter d'autres grottes de la même façon, et ainsi aller dans le sens de ce qu'attend Germinal Peiro, le président du Département Dordogne-Périgord.

La résolution de l'image est un peu faible, cela s'arrangera. Le grand écran devant le visiteur est pratiquement inutile. Un élément essentiel du système est la modélisation numérique de la grotte, le trésor de Lascaux qui est employé aussi dans le compagnon de visite.

Vient ensuite le théâtre de Lascaux où sont présentées les évolutions de l'archéologie et la découverte de nos ancêtres par des projections et une bande-son. Suit une salle de cinéma en relief, dit 3D, terme à la mode qui signifie tout simplement en stéréoscopie.

Les deux dernières salles sont dédiées à l'art contemporain ! La confrontation avec les artistes de Lascaux n'est pas vraiment à l'avantage des artistes contemporains pour lesquels le travail manuel est secondaire. Ce choix est celui de l'ancien président du Conseil général (et toujours sénateur), Bernard Cazeau, un féru d'art contemporain. Germinal Peiro, qui a pris sa suite, réoriente le Centre vers tous les autres lieux de l'art pariétal, il veut faire de Lascaux le Centre mondial de l'art pariétal, avec une volonté d'universalisme.

Il y a aussi une boutique et une cafétéria, rien de particulier à en dire, ils répondent aux tâches qu'on leur demande. Au final, la visite qui est annoncée pour deux heures trente peut facilement durer quatre, sans que cela ne semble long. C'est, si je ne m'abuse, plutôt bon signe.

Au final, ce Centre est une belle réussite, mais c'est bien le fac-similé et ses répliques dans l'atelier qui restent les éléments forts de cet équipement. Une profusion d'infographie pour faire moderne, mais il faut savoir que celles-ci vieillissent très rapidement. Un regret ? Pourquoi n'y a-t-il pas (encore) de reconstructions hyperréalistes d'Élisabeth Daynes, vu l'intérêt du public pour celles-ci, présentes aux PIP (*) et ailleurs ? Par exemple, en intégrant ces figures réalistes des hommes qui ont créé Lascaux, dessinant devant des éléments de fac-similé.

Ce centre évoluera, c'est clairement annoncé par l'équipe du Centre. La distribution et l'affectation des locaux ne sont pas figées, c'est un outil évolutif et l'on peut faire confiance à cette équipe pour en améliorer le fonctionnement et l'adapter aux attentes du public.

Conseils de visite

Le visiteur doit imprimer ses billets achetés sur internet et les présenter lorsqu'on l'appelle à l'horaire de visite réservé, et c'est tout. Si non, on peut aussi prendre ses billets sur place, au guichet, et l'on y est bien accueilli.

Il est indispensable d'arriver à l'heure car tout est informatisé. Et il faudra s'acquitter d'une nouvelle entrée pour se joindre à un autre horaire de visite !

Les dernières entrées se font environ deux heures avant la fermeture du site afin de laisser suffisamment de temps aux visiteurs pour profiter pleinement de Lascaux.

Photos J-L. K. : 1- Deux éclairages différents sur une même paroi reproduite dans l'Atelier de Lascaux ; 2- L'utilisation de la tablette, compagnon de visite, absorbe un peu trop les visiteurs... Plus de photos sur le site de JL Kokel.

(*) PIP : Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne