Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

30
Jan
2017

Les adieux de Germinal Peiro à la députation

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Société

(5 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Pour ses derniers vœux en tant que député, Germinal Peiro était d'humeur badine, samedi 28 janvier 2017… « C'est pour cela que vous êtes si nombreux ! » En juin prochain, il est obligé de renoncer à sa fonction du fait de la loi contre le cumul des mandats qu'il a lui-même voté, remarquant au passage que la direction d'une mairie comme Castelnaud-la-Chapelle (où il était maire) « n'avait aucune commune mesure avec celle d'une grande ville ou de la présidence d'un département ». Il a remercié ses collaborateurs, dont Benjamin Delrieux (2e en partant de la gauche sur la photo), et ses deux assistantes parlementaires qui « ont travaillé cinq jours sur cinq ! » L'une des deux est sa fille.

Il a rappelé ses scores successifs aux premiers tours des législatives : 29, 32, 40 et plus de 50 %. L'élu s'est partagé entre le Périgord et Paris, où il a participé à 500 questions orales, 20 rapports parlementaires, des exceptions, et des propositions de loi. On peut souligner un fort engagement en faveur du monde agricole. Selon lui « c'est un des métiers les plus difficiles, soumis aux aléas climatiques et économiques ». Il a été par ailleurs secrétaire national à l'agriculture au Parti Socialiste durant onze ans. Il faut noter aussi son soutien aux sports de pleine nature, et la sécurisation des pratiques nautiques de loisirs (les canoës)...

Côté parité, il a souligné : « il y a vingt ans, sur cette tribune, il n'y avait que des hommes ! » Ensuite, il a évoqué ce qu'il a ressenti comme une blessure, ces 10 % de « frondeurs » qui votaient systématiquement contre leur camp. Il a regretté « l'émergence d'une démocratie d'opinion accordant plus d'importance aux sondages et aux manifestations qu'aux élus, populisme et la démagogie qui bénéficie aux extrêmes ».

Il a souligné de bonnes nouvelles pour l'hôpital de Sarlat qui  « s'est rapproché de celui de Périgueux, qui a ouvert de nouvelles consultations ainsi qu'un nouvel établissement pour personnes âgées. Un très bon point, le nombre des naissances à l'hôpital est en augmentation ».

« Qu'ai-je retiré de ces vingt années? Je me suis laissé gagné par la passion du droit qui protège, fonde les principes de la République. » Germinal Peiro a également souligné que « philosopher c'est bien, mais qu'agir, c'est mieux. Je vais désormais consacrer tout mon temps au développement de la Dordogne. Nous allons recueillir de nouveau l'avis des Périgourdins sur l'avenir du département ».

Germinal Peiro a présenté son possible successeur : « Benjamin Delrieux, petit fils d'agriculteur et fils d'ouvrier, sera notre candidat, c'est bien de faire confiance à la jeunesse et d'écarter les porteurs de haine ». La soirée s'est conclue autour d'un verre de l'amitié… au vin de Domme.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne