Terrasson - Loisirs/Culture: Chavagnac : cadeaux et optimisme pour Noël - Dimanche, 16 Décembre 2018 17:04
Terrasson - Tourisme: Office de Tourisme Vézère-Périgord noir : un nouveau site internet - Mercredi, 12 Décembre 2018 18:32
Terrasson - Education/Jeunesse: Les lycéens de Terrasson manifestent dans le calme - Mardi, 11 Décembre 2018 09:33
Terrasson - Société: "Patrimoine immobilier" a changé de rue - Lundi, 10 Décembre 2018 18:24
Terrasson - Education/Jeunesse: Le lycée de Terrasson ouvert sur l'Europe - Mardi, 11 Décembre 2018 00:00

21
Sep
2018

Jumelage Terrasson : les comités allemands covoiturent !

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(22 votes, moyenne 2.36 sur 5)

A l'issue de son périple en France, le Comité de Jumelage de Bierstadt (Wiesbaden) a visité, en cette période de fête du patrimoine, notre ville de Terrasson. Bierstadt est jumelée avec Terrasson depuis plus de 27 ans. Un "bus commun" a réuni ainsi 48 personnes avec Naurod, autre quartier de Wiesbaden, jumelé avec Fondettes près de Tours. Réalisant ainsi un véritable Tour de France, en passant par la Touraine, le Périgord, dont Lascaux, le Quercy, pour repartir en Allemagne via la Bourgogne... Le Comité de Jumelage de Terrasson se devait de réunir les visiteurs autour d'un repas qui fut propice à des échanges de projets entre ces trois comités qui pourraient donner une pulsion nouvelle... en adoptant l'adage "Les amis de mes amis sont mes amis"... J.S.

 

Article Ewanews du 20 mars 2018 : les yeux rivés vers l'Espagne. Des relations sont en cours avec une ville de Cantabrie en Espagne pour envisager une nouvelle convention de jumelage avec la ville de Terrasson. Après la Belgique (Theux), l'Allemagne (Bierstadt), et il y a quelques années les Pays-Bas (Bodegraven), les yeux sont tournés cette fois-ci vers le sud. Le comité de jumelage de Terrasson existe depuis vingt-six ans.

La Dordogne et le Conseil départemental ont déjà officialisé des relations avec la Cantabrie autour du patrimoine rupestre commun. La conseillère départementale Régine Anglard avait évoqué, l'an passé, que certaines villes de Cantabrie ne seraient pas contre un jumelage avec des communes situées près de Lascaux. C'est le cas de Camargo qui compte 30 000 habitants, à 650 km de chez nous. Des échanges culturels pourraient être envisagés entre les habitants mais aussi entre les collégiens et lycéens, déjà très friands de relations avec l'Espagne.

Le président Patric Chouzenoux était plutôt optimiste lors de l’assemblée générale du 2 mars... "Nous avons un échange de correspondances. Et nous avons l'appui du département, parce qu'il y a une convention de coopération entre le Périgord et la Cantabrie. Ce serait un échange très intéressant. On va vers le midi. On espère que cela aboutira. C'est une région assez méconnue de chez nous, on connaît la Costa Brava, la Catalogne, Madrid, mais là, on connaît assez peu. La Cantabrie, je l'ai traversée à pied et je connais un petit peu. Là, il y a des liens avec le département, avec Lascaux, et nous sommes juste à côté, ce n'est pas peu dire. Je suis optimiste".

En 2017, on notera que la confrérie des Fins Gosis de Theux a été reçue en Dordogne. Les participants ont visité la région et sont repartis avec nos spécialités. L’association Temps jeunes s'est rendue, avec une chorale de 12 jeunes dirigée par Félicie Verbruggen, en Allemagne en juin pour rencontrer une chorale de Bierstadt. Une petite délégation du club de tennis de Terrasson s’est rendue à Theux (le match retour est prévu le 14 juillet). Des représentants de Terrasson ont participé aux 200 ans de la grande kermesse de Bierstadt en septembre.

L’adjointe au maire, Arlette Verdier, a souligné l'importance du jumelage pour permettre notamment aux jeunes « d'avoir des points de chute, en immersion totale ». Dominique Bousquet, président de la Communauté de communes, a rappelé que sa collectivité aide le jumelage au travers de l’office de tourisme intercommunal : « Tout ce qui rapproche les uns des autres est très bien. »

Le bureau du comité de jumelage : Patric Chouzenoux président ; Renée Mathieu secrétaire ; Patrick Perrier trésorier.

 

Une délégation du Comité de Jumelage de Terrasson s'est rendue du 4 au 5 novembre 2017 à Theux en Belgique.

Du 3 au 6 novembre, nos représentants terrassonnais se sont rendus pour la 12ème fois à la foire de la Saint Hubert à Theux. Cette foire existe depuis 150 ans environ.

Des produits du Périgord ont été proposés à la vente par le comité de jumelage de Terrasson, sous un chapiteau, Place du Perron, aux cotés des membres du Comité de Jumelage de Bierstadt et d'un viticulteur de Bergerac.

La foule a déambulé toute la journée sur la foire, avec un pic plus important en début d'après-midi, pour la traditionnelle bénédiction des chevaux et autres animaux de compagnie, où cors de chasse

et percussions animaient la manifestations (photo).

 

Article du 16 mars 2017 : Un pas vers l'Espagne ? Le Comité de Jumelage de Terrasson a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes de Terrasson le vendredi 10 mars 2017 autour de son président Patric Chouzenoux. Les échanges avec les villes jumelles Theux en Belgique et Bierstadt en Allemagne sont toujours aussi nombreux et pourraient s’élargir vers l’Espagne. De nombreuses associations locales participent à ces échanges culturels. Les jeunes tardent à rejoindre cette action qui consiste à créer des liens au-delà des frontières.

Le président a ouvert la séance en rendant un hommage à l’ancien pompier René Chausset, disparu il y a deux semaines, « qui participait activement au jumelage ». Un hommage qui prenait d’ailleurs un écho particulier dans cette salle que l’employé municipal avait eu sous sa responsabilité durant de nombreuses années.

L’assemblée s’est tenue en présence de Dominique Bousquet, président de la communauté de communes, Régine Anglard conseillère départementale, Arlette Verdier adjointe au maire, et Maxime Negremont président de l’ACJL (Association des communes jumelées du Limousin).

Alors que le comité de jumelage avait abandonné l'idée de se jumeler avec une ville espagnole à la suite de nombreuses recherches infructueuses, la conseillère départementale et vice-présidente du Département chargée de la culture et de la langue occitane, Régine Anglard, a fait part d'une piste intéressante. "Début février, une délégation d'élus et de techniciens de la région de Cantabrie (carte-photo 3) est venue en Dordogne. Accueillis par le conseil départemental, ils ont visité Lascaux 4, la vallée de la Vézère et Vésunna Périgueux. Une convention de partenariat a d'ailleurs été signée avec la région de la Cantabrie en raison d'un rapprochement avec la grotte d'Altamira. Et les élus espagnols avaient confié être intéressés par un jumelage avec des communes de la vallée Vézère..."

Pour que les jeunes s'ouvrent plus à l'Europe et au jumelage, Maxime Negremont, président de l'ACJL, nous confie sa pensée : "les jeunes n'ont pas une bonne image du jumelage, celle d'il y a vingt ou trente ans où l'on était sur une démarche de réconciliation, avec un bon repas par an. Le jumelage, ce n'est pas que cela. Il faut certes une part de convivialité, mais il faut aussi un travail sur le fond, sur des sujets qui peuvent intéresser les jeunes, où ils peuvent s'exprimer et développer un certain nombre de projets. C'est un endroit où l'on parle et où on applique la citoyenneté. Et donc, pour mobiliser les jeunes, le comité de jumelage doit communiquer avec eux, en leur montrant comment ils peuvent être impliqués, et en leur donnant la possibilité de prendre des responsabilités au sein de l'association. Il faut aussi travailler directement avec les établissements scolaires pour développer la mobilité, par l'intermédiaire des programmes Erasmus +, par exemple, qui permettent de partir plusieurs semaines ou mois, en stage ou en immersion à l'étranger, et donc ensuite de pouvoir s'impliquer dans les comités de jumelage".

- Photo 1 : le bureau du comité de jumelage entouré des élus Dominique Bousquet et Arlette Verdier (à gauche) et de Régine Anglard (à droite). Photo 3 : le public. Photo 2 : la région de Cantabrie en Espagne, source Wikipédia.


Le bilan des activités et les projets de l'année :

L'année 2016 a été riche en événements pour le Comité de Jumelage de Terrasson. Les grands événements du jumelage ont été la célébration du 25e anniversaire de l'amitié avec Bierstadt (Allemagne), une conférence réunissant dix comités de jumelage du Limousin à Terrasson sur le thème : "échanges d'expériences et expériences d'échanges", et l'arrivée à Terrasson de 15 cyclistes belges "courageux" venus de Theux (Belgique). Il y a eu aussi des échanges entre le collège Jules Ferry et le collège Téodor Fliedner de Bierstadt pour la Fête de l'Europe et en décembre. Tous les ans, les bénévoles de l'association participent au marché de Pâques à Bierstadt, à la Foire de la St Hubert à Theux, au Marché de Noël de Terrasson. Le comité de jumelage reçoit le soutien de la municipalité de Terrasson, de la région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Dordogne.

Les projets 2017 sont : le marché de Pâques à Bierstadt du 25 au 26 mars ; la réception de la confrérie Fins Gosis du 25 au 28 mai ; le voyage de la chorale d'enfants de Temps Jeunes à Bierstadt du 9 au 14 juin ; le voyage du Tennis-club à Theux du 26 au 27 août ; la Foire de la St Hubert en novembre et le marché de Noël de Terrasson, le 1er week-end de décembre.


Comité de jumelage et esprit du jumelage.

Des rencontres fondées sur l'amitié et l'échange qui permettent aussi bien des rencontres sportives que culturelles, ainsi que des participations au Marché de Noël ou de simples découvertes touristiques... Le jumelage entre Terrasson et Theux en Belgique, ville située dans la province de Liège qui fait partie de la Wallonie, existe depuis 20 ans. L'anniversaire a été fêté en 2014. Les vingt ans de jumelage avec Bierstadt en Allemagne, ville située dans un quartier de Wiesbaden capitale du Lande de Hesse, ont eu lieu en 2011. Le comité terrassonnais a 27 ans (en 2016). Les rencontres et échanges sont constants entre les trois villes Theux, Bierstadt et Terrasson. Par ailleurs, un pacte d'amitié avait été établi avec Bodegraven aux Pays-Bas de 1992 à 2006. Aujourd'hui, on peut découvrir à Terrasson le square de Bierstadt et l'Allée de Theux. Le comité de jumelage a apporté son soutien au lycée St Exupéry pour la tenue du Parlement Européen Junior à Terrasson en avril 2014.

Les actions du comité de Jumelage ne se comptent plus. Le nombre d'associations terrassonnaises qui ont participé à ces échanges entre les villes est remarquable, sans compter les établissements scolaires : l'Ensemble Vocal, Temps Jeunes, la Concorde... Parmi les manifestations qui ont lieu chaque année : la Foire de la Saint Hubert en novembre et le Marché de Noël de Terrasson premier week-end de décembre (en principe). Le comité de jumelage a passé le relais de l'organisation du marché de Noël depuis 2012 au comité des fêtes, mais conserve la réception des villes jumelles (accueil chez l'habitant) qui participent chaque année avec des exposants à ce marché festif.

En 2016, l'association terrassonnaise a reçu le 19 mars, à la maison du temps libre, une dizaine de comités de jumelage de la nouvelle grande région pour comparer les expériences. Puis, le 25ème anniversaire de jumelage avec Bierstadt a eu lieu en deux temps : du 5 au 8 mai, tout d'abord... Une délégation de 35 Terrassonnais se sont rendus à Bierstadt pour fêter cet événement avec la participation d'une dizaine de membres de l'association "les Troubadours" qui participaient à un spectacle monté par le comité de jumelage de Bierstadt. Puis, un deuxième temps a eu lieu du 3 au 6 juin à Terrasson. Une délégation de Bierstadt a été reçue dès le samedi à 15h par un défilé démarrant de la salle des fêtes avec la participation des associations Temps Jeunes, Cucico et A.D.E.P Percussions qui ont retrouvé La Concorde à "l'Espace Charles de Gaulle" pour la partie officielle. A 20h30, un spectacle monté par Bierstadt a été donné à la salle des fêtes. A noter, enfin, en juillet 2016, une délégation de cyclistes belges a parcouru la distance de Theux à Terrasson.


Commentaires   

 
0 #1 lachaize rene 09-11-2017 12:23
Tradition oblige, la foire de la St Hubert s'est déroulée sous le
soleil, la pluie s'est invitée en fin de foire mais pas méchant.
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne