Terrasson - Tourisme: Office de Tourisme Vézère-Périgord noir : un nouveau site internet - Mercredi, 12 Décembre 2018 18:32
Terrasson - Education/Jeunesse: Les lycéens de Terrasson manifestent dans le calme - Mardi, 11 Décembre 2018 09:33
Terrasson - Société: "Patrimoine immobilier" a changé de rue - Lundi, 10 Décembre 2018 18:24
Terrasson - Education/Jeunesse: Le lycée de Terrasson ouvert sur l'Europe - Mardi, 11 Décembre 2018 00:00
Montignac - Sport: Handball, de belles victoires pour le HBCVV avant la trève - Lundi, 10 Décembre 2018 09:58

06
Jun
2018

La 2e Journée Citoyenne du Lardin réussie

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(30 votes, moyenne 4.37 sur 5)

La 2e journée citoyenne organisée au Lardin Saint-Lazare a été très réussie. La photo des participants après le repas  à la mi-journée. Cette année, les aimables "citoyens" qui ont donné de leur temps à la bonne cause, étaient vêtus d'un Tee shirt noir. Cécile Rouzier et Laurine Faure du Sirtom de Brive ont animé un atelier sur la réduction des déchets. Tout en expliquant les propriétés de chaque composant, elles ont montré comment fabriquer des produits d’entretien, mais aussi des tawashis (éponges magiques) à partir de chaussettes orphelines, des filets de fruits et légumes, des lingettes démaquillantes... Serge Gratadou et Maurice Barrier avaient préparé tous les éléments pour fabriquer des nichoirs à oiseaux qui seront installés très bientôt dans la commune. Maurice Longueville a aidé le public à fabriquer des pièges à frelons asiatiques. Lui-­même en acapturé 750 en 18 mois. Lucien Cournil a sensibilisé les visiteurs sur l’importance des abeilles, déplorant 700 ruches mortes en Dordogne fin mars et 3.000 aujourd'hui. Gilbert Bugeaut a attiré l’attention des plus jeunes sur le temps nécessaire à la destruction des déchets… Angélique et Guillaume du Café de la Poste avaient préparés gratuitement le repas de midi et Jessica et Jonathan de la Tourte du Lardin avaient offert le pain. La journée citoyenne permet aussi simplement de faire connaissance, d’intégrer les nouveaux habitants, d’améliorer le cadre de vie, de partager les expériences et les compétences. Une page Facebook permet de rester en contact : Journée citoyenne 24.

Article le Jour J, le samedi 26 mai. Les ateliers sont prêts à fonctionner (photos 2 et 3) ce samedi après-midi 26 mai 2018 de 14h à 18h à la salle des fêtes du Lardin St Lazare : nichoirs d'oiseaux, abeilles, pièges à frelons, et produits d'entretien (liquide vaisselle, lessive,...) à faire soi-même...

Article d'annonce du 13 mai 2018. La 2e Journée citoyenne a lieu le samedi 26 mai 2018 toute la journée à partir de 9h et à partir de 14h à la salle des fêtes. Elle est ouverte aux habitants du Lardin, aux personnes qui y travaillent, à celles inscrites dans une association de la commune, aux commerçants et aux familles dont les enfants sont scolarisés au Lardin St Lazare... Une réunion de préparation a eu lieu vendredi 18 mai devant une quarantaine de personnes. Une cinquantaine de repas sont déjà réservés pour le midi.

Le matin, dès 9 h, sera consacré au nettoyage des berges du Cern et l'après-midi, dès 14h, à des ateliers : nichoirs d'oiseaux, pièges à frelons, produits d'entretien, etc. On peut venir avec ses outils en prenant soin de les étiqueter à son nom. Les petites fournitures à apporter sont :

- pour l'atelier pièges à frelons, des bouteilles en plastique (grandes et petites), marteau, scie égoîne, scie à cloche, mètre, équerre, rabot ;

- pour l'atelier nettoyer ma commune, votre paire de botte en plastique et une paire de gants de jardinage ;

- pour l'atelier produits d'entretien, des vaporisateurs vides (pschit-pschit) ou bouteille en plastique, un stylo, un torchon, un bocal, un marteau, une paire de ciseau pour couper du tissu, des chaussettes orphelines ou mi-bas-leggins usagés et propres de préférence, un filet de fruits ou de légumes.

Une cabane à dons en service

L'an passé, une cabane à dons a été réalisée (photos 4 et 5) près de la halle et elle est toujours en service avec succès. Elle est ouverte tout le temps et même aux personnes des autres communes. Pour les uns, cela sert à se débarrasser plutôt que d'aller à la déchetterie et donc de donner au lieu de jeter. Pour les autres, c'est l'aubaine de trouver quelque chose d'utile gratuitement. Par contre, il est demandé, par civisme, de ne pas laisser les vêtements apportés en vrac ou dans des poches par terre, mais de les ranger sur des cintres ou sur les étagères. Chacun peut y dénicher vêtements, livres, cassettes VHS, objets de vaisselle ou pour les bébés, du lit tout neuf à la poussette, en passant par les draps, etc. "Une fois, il y avait une guitare. Neuf abats-jours sont arrivés un soir, il n'y en avait plus le lendemain matin" raconte une organisatrice. "Ce serait bien d'en laisser pour les autres" ajoute une autre. Et il ne faut pas hésiter à y entrer pour jeter un oeil.

A noter qu'un cadre a été rajouté pour laisser une information, pour ceux qui ont quelque chose à donner un peu encombrant, de lourd ou volumineux, avec un numéro de téléphone... Ce message est pratique pour ceux qui n'ont pas de camion et qui veulent enlever une armoire ou autres. Cela pourrait être aussi du troc, par exemple recherche quelqu'un pour aider à transporter quelque chose en échange d'un autre service...

- 123 abonnés à la page Facebook Une Journée Citoyenne où des messages d'arrivées sont postés régulièrement

Article de mai 2017. La 1ère Journée citoyenne va avoir lieu au Lardin St Lazare le samedi 20 mai 2017 toute la journée sous la halle. Le but est de mobiliser les habitants afin d'améliorer le cadre de vie, mais aussi la communication et la convivialité. Les habitants ont décidé samedi 20 mai de se retrouver pour construire des abris à insectes, des pièges à frelons, des flambeaux et même une cabane à dons... ? Le SIRTOM sera là pour donner une information sur le recyclage. Les majorettes du Lardin seront aussi présentes.

Marie-Joe Delas, adjointe au maire et initiatrice du projet, explique : "à partir de 9 heures, sous la halle, on va construire cette cabane à dons. C'est un concept d'échanges et de solidarité qui doit son succès aux personnes qui veulent lutter contre le gaspillage, dénoncer la société de consommation... C'est un troc permanent. Un objet donné, c'est un objet de moins à la poubelle. Chacun peut y déposer ce qu'il veut à partir du moment où c'est réutilisable. Et on peut prendre ce qui nous chante et peut-être le ramener après son utilisation, pour que continue à vivre cette cabane... L'idée c'est de faire de la récupération".

Les inscriptions sont terminées pour participer aux ateliers mais les visiteurs sont attendus nombreux. Les organisateurs sont déjà satisfaits du succès : 107 adultes, dont 34 enfants de 4 à 16 ans se sont inscrits. Chacun apportera sa petite liste de fournitures pour les différents ateliers : palette, planche, chute de bois pour la fabrication d'hôtels à insectes et d'étagères, mais aussi tiges creuses (bambou, sureau..), pommes de pins, écorces, branchages... Les pots de fleur en terre (même cassés) auront droit eux aussi à une deuxième vie, ainsi que le carton ondulé, les bouteilles en plastique avec bouchons (eau, lait, huile), les boîtes à fromage style camembert, les petits pots pour mettre la peinture, les pinceaux, ciseaux, cutter, règle, colle, chiffons, crayons pastels ou feutres, petit couteau de cuisine, aiguille à repriser, baguette en bois, ou bambou fin. La boîte à outils du parfait bricoleur est conseillée pour la journée (visseuse, scie égoïne, à bois, à métaux, pince coupante, marteau...) avec chaque pièce étiquetée à son nom pour pouvoir la récupérer facilement le soir. Chacun porte ce qu'il peut, on n'achète rien.... Sans oublier pour le repas, assiettes et couverts. Si l'on n'a pas pu s'inscrire.... on peut passer déposer des dons pour la cabane à dons.

Commentaires   

 
+1 #2 Jacqueline Vallet 04-06-2018 19:13
Bravo pour l'idée de la cabane à dons j'ai pu y apporter des affaires encore dans les emballages , fer à friser, chemise blanche, jeux pour enfants etc ...... tout était neuf ! continuez c'est trés bien !!!!!
Jackie
Signaler à l’administrateur
 
 
+1 #1 Jacqueline Vallet 04-06-2018 19:08
très bien l'initiative de la cabane à dons, çà m'a permis de mettre des lots intéressants (gagnés au loto) et des jeux pour les enfants ! Mais je ne recherchais rien ce jour là ! merci à tous !
Jackie.
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne