Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Vendredi, 22 Mars 2024 10:49
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Mercredi, 20 Mars 2024 23:04
Terrasson - Loisirs/Culture: Haut Périgord Noir : des associations et des animations - Mercredi, 20 Mars 2024 15:10

28
Mai
2017

Les visiteurs du Thot peuvent admirer trois loups

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Tourisme

(3 votes, moyenne 1.00 sur 5)

Ce matin du mardi 23 mai, trois loups arrivent au Parc du Thot. Ils sont annoncés depuis quelques jours dans la presse, une campagne d'affichage accompagne ces nouveaux venus et un concours pour baptiser ces loups a été organisé. Il y a un loup né en 2015, et deux louves, Taïga née aussi en 2015 et Cheyenne qui est née l'année dernière. Ils ont pris place dans leur enclos de 2 500 m2, entouré de hautes clôtures. Ils étaient un peu effarouchés, ils étaient anesthésiés pour le transfert depuis leur parc auvergnat, et découvraient leur nouvel espace. Ce sont des loups nés en captivité, il n'est plus autorisé de prélever dans la nature des animaux protégés. Les loups ont été amenés à l'intérieur de l'enclos dans des boites grillagées, sauf une dont la porte était en bois, la louve la plus âgée devant être plus craintive. Une fois les boîtes ouvertes, ils sont sortis un à un lentement, puis ont exploré leur nouveau domaine.

L'enclos qui leur est réservé est hautement sécurisé, des clôtures de quatre mètres de hauteur électrisées et des vitres épaisses pour les observer. Dans un tunnel vitré, les loups devraient pouvoir marcher au-dessus des visiteurs, tout est fait pour, des rochers à chaque extrémité leur facilite l'accession à ce passage, mais vont-ils l'emprunter ? En dehors de cela, les loups disposent d'une « tanière » orientée au nord et d'un bassin dans lequel s'écoulera une cascade, dès que le ciment nouvellement coulé sera sec.

Voisins les plus proches, trois bouquetins et neuf daims ne semblent pas gênés par ce voisinage. En fait, c'est une impression fausse, les daims sautillaient avec élégance les deux pattes avant et celles arrières jointes, faisant de gracieux bonds, comme montés sur ressorts. La signification de ce « pronk », c'est le nom de cette allure, est le signe qui indique qu'ils sont inquiets ; on retrouve ces sautillements chez les gazelles de Thomson. Les cerfs, pourtant plus éloignés, se sont tous réfugiés à l’extrémité de leur grand enclos.

C'est Cindy Richoux, capacitaire loup, qui a la charge de s'occuper d'eux, c'est elle qui a supervisé leur transfert. Elle vient du parc Alpha, le temps du loup, où elle était responsable animalière de ce parc du Mercantour à Saint-Martin-Vesubie. Finalement, c'est elle qui est la plus inquiète. D'ici quelques jours, tout sera rentré dans l'ordre, on ne voit pas de raison pour qu'il en soit autrement.

- Photo J-L.K. de la jeune femelle "Cheyenne"

- Parc du Thot : page Facebook ; site Semitour ;

 


Trois loups arrivent au Thot (le 22 mai 2017). Trois loups arrivent d'Auvergne ce mardi matin 23 mai au Thot à Thonac. Deux femelles et un mâle âgés d'un an et demi à deux ans. Le parc d’interprétation de la vie préhistorique du Thot près de Montignac accueille déjà des aurochs, cerfs, bisons et chevaux de Prjewalski. Ils disposeront d’un espace de près de 3 000 m2 et un tunnel de verre permettra aux visiteurs d’évoluer auprès d’eux, notamment pour assister à leur nourrissage.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne