Terrasson - Société: Dominique Bousquet présente une liste de diversité sur Terrasson - Samedi, 25 Janvier 2020 16:00
Terrasson - Société: Bilan positif pour les gendarmes de Terrasson-Montignac - Samedi, 25 Janvier 2020 15:19
Montignac - Loisirs/Culture: "Calouss contre mature", le 7 février à Montignac - Mardi, 21 Janvier 2020 00:00
Montignac - Infos municipales: Laurent Mathieu et Christian Teillac sur la même longueur d'onde - Mercredi, 22 Janvier 2020 07:31
Terrasson - Infos municipales: Cublac : les voeux du maire lors du repas des aînés - Mardi, 21 Janvier 2020 20:24

23
Jui
2019

Condat-St-Amand : 5e Fête de la Transhumance en Vidéo

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(14 votes, moyenne 4.64 sur 5)

Ce dimanche matin 21 juillet 2019, la 5e Fête de la Transhumance a eu lieu entre Condat-sur-Vézère et Saint-Amand-de-Coly avec l'association Le Randal. Près de 250 moutons ont affectué le parcours sur 7 km, accompagnés par plus de 400 personnes. Reportage vidéo complet sur cette marche avec interviews des bergers et du sous-préfet de Sarlat, devant la caméra d'Alain Fressange :


Un extrait du discours du président du Randal, Stéphane Roudier, au départ de la marche, en vidéo avec Ewanews.com :

Article d'annonce de l'événement. "Lo Randal", association foncière pastorale libre, organise sa fête de la transhumance ce dimanche 21 juillet 2019 de Condat-sur-Vézère à Saint-Amand-de-Coly. Le Conservatoire des Espaces Naturels et la Chambre d'Agriculture (antenne Sarlat Périgord Noir) interviennent sur la question du pastoralisme sur les territoires ruraux. Les réservations sont prises par téléphone jusqu'au dernier moment au 05.53.51.26.61.

La 5e édition de la Fête de la Transhumance est organisée par l'association Pastorale Foncière Libre Lo Randal. Le rendez-vous aura lieu près de La Fleunie, au lieu-dit Les Péricoux. Des navettes seront assurées de 7h30 à 8h pour ceux qui laissent leur véhicule à l'arrivée des 7 kms de marche à Saint-Amand-de-Coly. La bénédiction du troupeau aura lieu en occitan avec l'abbé Deljarry à 8h30 juste avant le départ à 8h45, et une démonstration de chiens de troupeau aura lieu à mi-parcours vers 10h lors d'une pause. Le parcours sera assez ombragé et les organisateurs prévoient de nombreuses bouteilles d'eau à distribuer.

Un repas pour déguster l'agneau pastoral est organisé à l'arrivée, à midi, au Séchoir à Tabac de St Amand-de-Coly pour ceux qui le souhaitent (au tarif de 12€ adulte en portant son couvert complet, gratuit moins de 10 ans).

Les communes d’Aubas, Coly, Condat, La Cassagne, Ladornac, Saint-Amand­-de­-Coly et Les Farges sont partenaires de cette journée.

 

- En savoir plus, site internet de la mairie de Condat-sur-Vézère

- l'interview audio en replay Cristal Fm : Stéphane Roudier présente la 5e Fête de la Transhumance ;;

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne