Terrasson - Sport: Tournoi d'été de l'ASTTT : un niveau relevé - Jeudi, 20 Septembre 2018 17:24
Terrasson - Société: Un hommage à René Taurisson au Lardin - Mardi, 18 Septembre 2018 15:02
Montignac - Loisirs/Culture: Yann Argentin propose un cours de dessin-peinture - Lundi, 17 Septembre 2018 18:34
Terrasson - Sport: Un nouveau club de Boxe thaïlandaise à Terrasson - Lundi, 17 Septembre 2018 08:52
Montignac - Loisirs/Culture: Daniel Chavaroche ouvre la saison du Chaudron - Lundi, 17 Septembre 2018 08:28

18
Sep
2018

Michel Vilatte, photographe terrassonnais

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Portraits

(3 votes, moyenne 4.33 sur 5)

Le photographe Michel Vilatte a exposé ses réalisations à La Feuillade (24) en septembre 2018.

Article du 12 septembre 2018. Michel Vilatte expose ses clichés sur le petit patrimoine local jusqu'à ce lundi 17 septembre 2018, à La Feuillade, salle H. Froidefond, de 15h à 18h30. Entrée libre. On peut y découvrir de nombreux clichés sur Terrasson, Chavagnac, Villac, La Cassagne... ainsi que de très belles photographies prises dans la nature, des papillons, des fleurs, des insectes... "C'est instinctif, c'est le coup de foudre" dit-il. Lors de ses promenades, cet amoureux de la nature natif du Terrassonnais a au moins deux qualités : être un fin observateur et être très patient... "Là, j'ai attendu et la grenouille est montée" en montrant une feuille sur l'eau. "Le soleil était plein sud et la lumière parfaite".

Michel Vilatte avoue qu'il est passé au numérique "mais toujours avec autant de plaisir. La photo, c'est pire qu'une drogue" dit-il ! Pour lui, exposer "c'est montrer ce que l'on peut faire. Et sans avoir fait de grandes études, on peut réussir de belles photos. C'est la vision, c'est l'oeil et c'est le temps, savoir attendre, le soleil, bien se positionner, etc." Parfois, il repère même le lieu et l'heure, et n'hésite pas à revenir, une ou deux journées avant le jour J. Le photographe expose également des clichés de Terrasson de 1971 où l'on découvre un petit bois sur la falaise du Malpas près de l'église ! Et puis, il peut surprendre. De nombreux détails dans le petit patrimoine local sont ici mis en valeur. Michel Vilatte confie : "Pour bien réussir sa photo, il faut prendre ce que personne ne voit. Il peut y avoir des milliers de personnes qui sont passées par là et puis il y a un détail... Je n'ai rien inventé" !


Article du 27 septembre 2010 d'Ewanews. Terrasson d'hier et d'aujourd'hui... L'œil du photographe a immortalisé les lieux sacrés de son enfance. 360 clichés de Michel Vilatte, qui représentent Terrasson et les communes environnantes comme Chavagnac, Salignac et La Cassagne, sont à découvrir jusqu'au dimanche 3 octobre inclus (prolongé) à la vitrine du Périgord à Terrasson. L'Office de tourisme l'a invité à l'occasion de la fête du Patrimoine. S'il réside aujourd'hui en région parisienne, Michel Vilatte aime revenir sur sa terre natale (où il est arrivé à l'âge de trois ans) pour la photographier.

Des instants de vie au marché, le charme des jardins et des rues anciennes, un détail sur la façade d'une maison, les reflets du soleil sur l'eau de la Vézère et le pont vieux, rien ne lui échappe. Parfois, ses images mesurent le temps qui passe. L'artiste présente côte à côte le cliché d'hier et celui d'aujourd'hui, pris au même endroit. Surprenant !

La falaise du Malpas en 1972 ressemble à une colline très boisée d'où apparaît St Sour. Aujourd'hui, l'église et son rempart sont mis en valeur. La place de la Marzelle a aussi beaucoup changé. Cette exposition est en fait une découverte de 40 ans. L'artiste en est d'ailleurs à sa 4e exposition, après celles de 1994, 1996 et 2006.

« J'ai deux amours : ma ville et la photographie » pourrait résumer Michel Vilatte qui a lié ses deux passions : le terrassonnais-salignacois, qu'il reconnaît « avoir passé au peigne fin », et l'art de photographier ou de jouer avec la lumière. Il est à l'affût du moindre détail. « C'est le but » dit-il avant d'ajouter : « le photographe amateur va prendre son temps, chercher la petite chose, et prendre ce que personne ne voit. » C'est ainsi une autre façon de voir la ville. Le photographe n'hésite pas non plus à rechercher un point d'observation inattendu. « Je cherche d'autres angles de vue, surtout le matin et le soir ». C'est aussi un long travail de patience quand il explique une photo étonnante, celle de l'église où la pierre est légèrement rose : « oui, cela dure quelques secondes et après c'est fini » !

Alain Rassat / Septembre 2010 (10527 lecteurs au 11 septembre 2018)

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne