Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des composteurs de végétaux au Maraval - Jeudi, 26 Novembre 2020 09:07
Terrasson - Loisirs/Culture: La Concorde Terrassonnaise remercie ses partenaires - Mercredi, 25 Novembre 2020 00:03
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des ateliers thématiques à l'école - Mardi, 24 Novembre 2020 15:53
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : conseil municipal le 1er décembre - Mardi, 24 Novembre 2020 15:40
Terrasson - Société: Cublac : 330.000 euros pour le réseau routier - Samedi, 21 Novembre 2020 19:08

La Route des Canons poursuit sa route

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Patrimoine

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

2020, le 18 février. "Au Cercle de Recherche des Fonderies du Pays d’Ans et de la Route des Canons"

Samedi 15 février, la salle des associations fut tout juste assez grande pour accueillir les anciens membres mais auxquels cette année une douzaine de nouveaux se sont joints tout comme l'ont fait déjà les Associations du Patrimoine Hautefort, Sainte-Orse, Forgeneuve, Étouars, Jumilhac-le-Grand, Savignac-Lédrier, la Route des Tonneaux et des Canons, etc... Pour cette année, un heureux évènement vient encourager les Amis du Cercle et les propriétaires du site, M et Mme Genevois, d'avoir obtenu son inscription aux Monuments Historiques (ISMH) donc sur la voie du classement. Après approbation des rapports d’activité et moral, tout au long de la matinée et sans lasser les participants, le président Patric Chouzenoux et le vice-président Dominique Marsac retracèrent le bilan de l’année écoulée et les projets à venir avant de passer aux votes, ainsi qu'au renouvellement du conseil d'administration qui fut reconduit à l’unanimité. Le siège de l'Association se trouvant a la mairie de Thenon, le maire, Dominique Bousquet, au nom de la municipalité a offert "l’apéritif aux canons", une tradition des anciens canonniers avant de prendre en communs le copieux repas choucroute préparé par Gaston, membre du conseil d'administration. L’après-midi, dans la continuité de son assemblée générale, une conférence était présentée sur "la production de canons pour l'Hermione" par Jean Pierre Réal président de la Route des Tonneaux et des Canons (RTC) clôturant ainsi cette assemblée générale. Michel Pitout

- Photo (M. Pitout) : Les participants à l’écoute des intervenants


2018, le 27 février. "La Route des canons poursuit sa route". Le Cercle de Recherche des Fonderies du Pays d'Ans (ou La Route des Canons) vient de tenir son assemblée générale samedi 24 février 2018 à Montagnac d'Auberoche (24) autour de son président Patric Chouzenoux et en présence de Dominique Bousquet, président de la communauté de communes (au micro sur la photo 1), et de Francine Bourra conseillère départementale.

L'association se partage entre des activités ludiques et d'historiens amateurs, autour de la Forge d'Ans. Les membres se sont découvert une certaine responsabilité à faire revivre ce passé méconnu et oublié qui est un véritable pan de l'histoire du Périgord, tourné vers les mers et les océans. La Route des Canons, longue de 34 km, concerne les communes de La Boissière d'Ans, Brouchaud, Limeyrat, Ajat, Thenon, Bars, Fanlac, Plazac, Saint Léon sur Vézère, Peyzac le Moustier, et aussi indirectement Azerat, Fossemagne, Gabillou, Montagnac D'Auberoche et Sainte-Orse. La forge d'Ans a été construite en 1691. Deux fourneaux permettaient de fondre des canons pour les vaisseaux de Louis XIV. Le charbon de bois constituait le combustible principal, les mines de lignite étaient insuffisantes. Les canons étaient ensuite transportés depuis le port du Moustier, sur la Vézère et la Dordogne jusqu'à Libourne ou Bordeaux où ils étaient pris en charge par la Royale.

Au programme de cette association : fouilles géophysiques, archéologie, visites de l'Hermione à Rochefort et de sites comme les Pans de Travassac (19), conférence sur les aventuriers des mers par un universitaire Patrick Villiers (photo 2), soirée contées par Daniel Chavaroche, randonnées pédestres contées, acquisition de documents et de lettres sur la Forge d'Ans signées Festugiere, un nouveau site internet réservé aux membres (laroutedescanons.fr) et piloté par le vice-président Dominique Marsac, avec le nouveau RGPD (réglement général de protection des données où apparaîssent les mentions légales)... De nombreux projets seront mis en place cette année 2018, des Eyzies à Excideuil, en passant par la visite d'un fourneau à L'Isle d'Espagnac (Charente) (Photo 3), la visite des fours à chaux de St Astier en avril, la visite du château de Bonaguil  lors d'une sortie à Fumel en juin, une randonnée puis une soirée contées par Daniel Chavaroche les 21 juillet et 5 octobre, sans parler des autres perspectives de voyages.

Un repas a réuni les 95 adhérents, "bientôt une centaine" espère le trésorier Michel Noailhac. Les membres du bureau sortant ont tous été reconduits. L'après-midi du 24 février 2018 était consacrée à différentes interventions. Lors de cette causerie, il était notamment question de l'oeuvre de Monge de 1793 acquise aux enchères par l'association et qui a pour thème "Description de l'art de fabriquer les canons". On a parlé aussi du couple charnière dans cette révolution industrielle : Festugière (Ste Orse-Le Lardin-Cublac) et Holagray (Haute-Marne), ainsi que des fouilles envisagées prochainement sur le site de la Forge d'Ans (photo 4).

- Un nouveau site internet en 2018 : "La Route des Canons.fr"

- L'article d'Ewanews lors de l'assemblée générale de 2016 : "De la forge d'Ans à l'Hermione"

- L'article d'Ewanews lors de l'assemblée générale de 2015 : "Un patrimoine de poids en Dordogne"

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne