Terrasson - Loisirs/Culture: "La Veillée" par Cie oPus, en plein air, samedi 2 juin - Mardi, 22 Mai 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: "Géologie d'une fable" : d'une rare intensité poétique - Samedi, 19 Mai 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Mare Nostrum, la 1ère ce jeudi pour l'atelier du lycée - Mercredi, 23 Mai 2018 00:00
Terrasson - Sport: Le Lardin : l'USV en 8ème de finale à Ruffec (16) - Mardi, 22 Mai 2018 08:00
Montignac - Infos municipales: Montignac : le maire parle des finances et des projets - Jeudi, 17 Mai 2018 00:00

23
Mai
2018

Revue de presse Ewanews - Mai 2018

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(5 votes, moyenne 4.00 sur 5)

La joueuse de tennis de Sarlat, Audrey Albié (photo), a été éliminée de Roland Garros, battue au 1er tour de qualification des internationaux de France, deux sets à un (6-7, 6-1, 6-4), par une Roumaine classée 161e mondiale, Irina Maria Bara.

Football. L'USAT jouera son quart de finale dimanche 27 mai à 15h30 au stade Couvidat face à Tour St Merle Blanc-2. Les jeunes de l'école de foot seront présents et feront une haie d'honneur à l'entrée des joueurs sur la pelouse. La veille, samedi 26 mai, ce sera le dernier plateau de la saison pour les U7 avec neuf clubs présents au stade de Terrasson.

Quatre ans de prison ferme pour un conducteur récidiviste de Montignac touché par une dépendance maladive à l'alcool après un divorce... Le Périgourdin a été arrêté par les gendarmes route de Thonac, tout près de chez lui, avec 3gr d'alcool dans le sang. Le saisonnier a été jugé ce mercredi en comparution immédiate. Il avait bénéficié du sursis, il y a encore un mois et demi, alors que c'était sa 6e condamnation. Pour empêcher cet homme d'être sur les routes, le tribunal a employé cette fois-ci les grands moyens : prison ferme et confiscation de la voiture. (FBP)

Les cheminots votent avec une écrasante majorité contre la réforme de la SNCF et la poursuite du mouvement. 95% au niveau national, 97% en Dordogne où 611 cheminots ont pris part au vote sur environ 800. 53% des trajets seront assurés ce jeudi en Aquitaine.

La référente du mouvement "La République En Marche" en Dordogne, Chrystelle Gardette, démissionne. Elle invoque "des raisons personnelles". LREM lance donc un appel à candidature auprès des adhérents qui doivent la déposer avant lundi au comité départemental. (FBP)

Le président du Conseil départemental de Dordogne, Germinal Peiro, rencontrera Gustavo Santos, Ministre du Tourisme d’Argentine, le dimanche 27 mai au centre international de l'art pariétal à Montignac Lascaux.

Une incroyable initiative racontée dans l'émission GreeN sur Cristal Fm ce mercredi matin à 10h15. Vincent Depaire, ce jeune de 11 ans, vient de créer un jardin bio participatif dans son village de Monestier en Dordogne.

L'Heure du Conte pour les enfants à partir de 3 ans, c'est à la médiathèque de Terrasson ce mercredi 23 mai à 10h30.

La galerie Thenon les Z'Arts accueille Julien Ritt, graffeur, pour une exposition du 22 mai au 12 juin. La galerie est ouverte au 11 bis avenue de la 4ème République à Thenon, du mardi au samedi de 10h à 18h30.

Une opération de nettoyage de la Vézère aura lieu samedi 26 mai entre Montignac et Le Bugue. les opérations auront lieu à Montignac à 8h30 au 06.15.40.75.10 à la base de canoë Kanoak, à St Léon base de canoë APA à 9h au 06.82.09.45.85, aux Eyzies place de la mairie à 8h30 et à Le Bugue base de canoë Canoeric à 8h30.

Selon une étude comparative de l'Insee, avec 6 millions d’habitants en 2017, la Nouvelle-Aquitaine représente 1,2 % de la population de l’Union européenne qui est, au 1er janvier 2017, de 511 millions d’habitants dans les 28 états membres de l’UE. L’attractivité de la région auprès des actifs compense un nombre élevé de seniors. La Nouvelle­-Aquitaine est en effet la quatrième par l’importance du nombre de seniors (60 ans ou plus) rapporté à sa population en âge de travailler (20-59 ans), derrière trois régions allemandes. L’effet du vieillissement de la population est accentué notamment par l’attractivité résidentielle vis­-à­-vis des actifs en fin de carrière... Avec 46 jeunes de moins de 20 ans pour 100 personnes âgées de 20 à 59 ans, la Nouvelle­-Aquitaine bénéficie par contre d’un taux de renouvellement des actifs, supérieur de sept points à la moyenne européenne. Elle se rapproche ainsi des régions des pays à fort taux de fécondité, comme l’Irlande, le Royaume­-Uni, le Danemark et la Suède.

La 26e édition de Courir à Brive aura lieu vendredi 25 mai à 20h30 avec un départ boulevard Voltaire et une arrivée place de la Guierle.

Le conducteur avait-il renversé un garçon de 7 ans un matin de brouillard, à Saint-Pantaléon-de-Larche, sur un passage piéton devant l'arrêt de bus, et avait-il fuit ses responsabilités ? Il ne s'était pas arrêté tout de suite. Le garçon souffrira d'un hématome à la hanche droite. Le conducteur affirme qu'il s'est arrêté plus loin et n'avait pas de trace sur son véhicule. Le tribunal correctionnel de Brive l'a condamné à 1.000 euros d’amende dont 500 avec sursis.

Les organisations membres du Collectif 24 de soutien au peuple palestinien organisent un nouveau rassemblement pour Gaza et la Palestine, lundi 28 mai 2018 à 18 heures devant le Palais de Justice de Périgueux.


L'info du mardi 22 mai 2018. Les fonctionnaires ont manifesté mardi pour défendre leur statut et contre la réforme prévue par le gouvernement. Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans toute la France. Des manifestations ont eu lieu à Périgueux et Sarlat. Plus d'un millier de personnes ont défilé mardi matin à Périgueux à l'appel de neuf délégations syndicales. Le cortège a rassemblé moins de monde qu'en mars où 2.000 à 4.000 manifestants s'étaient retrouvés. Plus de 700 manifestants à Brive et de 1000 à 1200 mardi à Périgueux...

Nouvel épisode de deux jours de grève à la SNCF ce mercredi partout en France. La circulation des trains sera perturbée et il faudra une nouvelle fois se renseigner avant de prendre le train. Dans le sens Brive-Paris, un peu moins de circulation avec 4 Intercités au départ.

Le restaurant de l'Imaginaire à Terrasson a fermé ses portes. L'entreprise est en redressement judiciaire pour ses deux établissements, celui de Terrasson, et celui de Pau, le Villa Navarre qui vient d'être d'ailleurs repris par un nouveau gérant. Alors que la nouvelle saison débute, c'est le seul restaurant très haut de gamme de la ville qui disparaît. Après l'arrivée en octobre dernier du chef exécutif Thibaut Peyroche d’Arnaud qui partageait son temps entre les deux adresses, l'établissement hôtelier semblait pouvoir se relancer. La perte de l'étoile au guide Michelin en février 2018 n'a bien sûr pas joué dans le sens de la relance. Le restaurant terrassonnais de la famille Satin a donc malheureusement mis définitivement la clé sous la porte, très discrètement, il y a déjà plusieurs semaines. Selon des voisins, le matériel aurait été vendu aux enchères, il y a quelques jours. (Ewanews)

La fonction publique est dans la rue ce mardi 22 mai. Des rassemblements ont eu lieu à Périgueux ce matin à 10h30 devant la préfecture, avant Sarlat à 17h30 place de la Poste. L'objectif est de défendre un véritable service public à l'appel des organisations syndicales dont la CGT en tête. Le collectif du Sarladais souligne que "les services publics subissent de plein fouet les politiques d'austérité budgétaire avec pour conséquence l'incapacité d'assurer correctement leurs missions et de répondre aux besoins sociaux de la population".

Le temps sera encore bien orageux ce mardi sur la région Occitanie, notamment dans l’après-midi et en soirée. Le temps sera particulièrement instable sur les Pyrénées et le Massif Central où le risque de grêle restera présent sous les plus forts orages.

La loi d’orientation sur les mobilités qui sera débattue avant l’été prévoit de développer les péages. L’autoroute A20 va-t-elle devenir payante entre Vierzon (Cher) et Brive (Corrèze) ? Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a évoqué les grandes lignes de la nouvelle loi sur les mobilités (LOM), qui comprend la fin des autoroutes gratuites afin de financer les nouveaux aménagements. La loi en question prévoit de développer les péages pour financer l’entretien des routes nationales et du réseau autoroutier non concédé, c’est-­à-dire gérée directement par l’État et non par une société privée. Les agents de la DIRCO (Direction interdépartementale des routes du centre­-ouest) manifestent ce mardi matin contre la loi LOM. Une autre idée pourrait cependant séduire le gouvernement, celle d’une vignette payée par les poids lourds, y compris les camions étrangers qui traversent le pays.

En Corrèze demain, Emmanuel Barbe sera attendu au tournant sur la limitation de la vitesse à 80km/h. Le monsieur Sécurité routière du gouvernement profitera de son déplacement pour signer une convention dans le cadre de la sécurité routière au travail, superviser une opération « contravention pédagogique » devant un lycée de Brive et présenter un radar « chantier » sur l’A20. Emmanuel Barbe reconnaît que cette mesure est "impopulaire et elle mérite un certain nombre d’explications. L’objectif du gouvernement est de sauver des vies". Aux élus qui considèrent que c'est "une attaque contre la ruralité", il affirme que "c'est sur les routes structurantes d’un département qu’il y a le plus de morts et la vitesse constitue toujours un facteur aggravant".

Un hommage à Merce Cunningham au théâtre de Brive demain soir mercredi... Une vue d'ensemble de l'oeuvre de ce chorégraphe américain, père de la danse contemporaine, selon Robert Swinston, sera évoquée lors de cette soirée de Danse en mai avec le spectacle "Event" et sept danseurs sur scène. La scénographie inspirée des Cerfs­ volants de Jackie Matisse, petite fille d’Henri Matisse apporte également une touche...

« L’entreprise : du bien commun au bien en commun » sera le thème d’une soirée débat "Questions Actuelles" animée par Hélène Bourbouloux, ce jeudi 24 mai à 20 h 30, à l’Espace Père Ceyrac, à l'école de Bossuet. L'entrée est gratuite. Corrézienne, administratrice judiciaire, Hélène Bourbouloux a été nommée Femme d’influence économique 2015.

L’investisseur anglais Graham Brown est venu présenter son projet de complexe cinq étoiles à la population de Cublac vendredi dernier. Le maire de la commune, Jean-­Marc Brut, n’a pas pu cacher sa satisfaction de voir que le site, actuellement en grande partie en ruine, de Notre­-Dame­-de-­la­-Cabane, devrait connaître une nouvelle jeunesse. Graham Brown, gérant de la société Revive, future propriétaire de l’établissement, a présenté son projet "lus commercialement que techniquement". Le but de l'opération était de rassurer les habitants qui doivent s'exprimer lors d'une enquête publique qui se termine le 28 mai. La proximité de l'aéroport de Brive et des autoroutes, mais aussi de la Dordogne, fait partie des points forts. La totalité du projet pourrait s'élever à près de 30 millions d’euros. Le financement fait appel, semble-t-il, à des investisseurs privés et européens. La clientèle visée sera haut-de-gamme, "des professionnels qui travaillent trop et qui ont peu de temps pour eux". Ce sera un "lieu de repos, de bien-­être et de remise en forme". Le projet se veut écologique... « Les clients arriveront de l'aéroport et de la gare avec des voitures électriques »... Des fouilles archéologiques seront prévues sur ce site ancien. Le patrimoine religieux sera conservé. Le cimetière des Frères sera restauré et protégé. 140 emplois devraient y être créés dont la moitié pour des personnes issues du territoire. La campagne de recrutement sera lancée à l'automne. L‘ouverture provisoire pourrait être en octobre 2019 et définitive en avril 2020.

Le Conseil communautaire de la CCTPNTH (Communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir - Thenon - Hautefort), a défini des objectifs dans le cadre de l’élaboration du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Le maintien et l'attractivité de la population, le maintien des fonctions essentielles (services publics, commerces de proximité, etc.) est une priorité, tout comme garantir l’équité d’accès aux différents services. Ainsi, on notera la création de maisons de services au public à Hautefort et Thenon. Dans le cadre du soutien à la recherche de professionnels de santé, le Conseil communautaire décide d’accompagner les communes dans leurs démarches en participant à hauteur de 50 % des charges à un cabinet de recrutement, en limitant cette participation à un recrutement par commune disposant d’un cabinet médical et pour lequel des financements municipaux ont été investis, designer des conventions tripartites entre la Communauté de communes, les communes concernées et les cabinets de recrutement. Les communes du Lardin­Saint-Lazare et de Fossemagne font partie de ce dispositif. Toutes deux devraient avoir un nouveau médecin prochainement. Un accompagnement au titre des contrats d’objectif complétera l’aide de la CCTPNTH. A la maison de santé de Hautefort, on peut noter l’arrivée d’un médecin en fin d’année et d’un autre d’ici deux ans. Les autres professionnels de santé présents sur le site développent leur activité, notamment le kiné qui a dû recruter. Enfin, un acompte de 90.000 € sur la subvention allouée à l’Office de tourisme va être versé pour permettre à l’Office de faire face à ses besoins de trésorerie.

A la Médiathèque de Terrasson, ce soir mardi 22 mai... Le public est invité à venir à la rencontre du dramaturge Stéphane Jaubertie, de 19 heures à 20 heures. Avec deux classes de seconde du lycée Saint­-Exupéry, il propose une lecture publique de leurs écritures théâtrales. Stéphane Jaubertie, né à Périgueux, est comédien et auteur de théâtre pour la jeunesse. Il a découvert le théâtre quand il était lycéen. Très vite, il se prend au jeu, joue avec Pierre Orma de la Compagnie La Vache Cruelle, puis va parfaire sa formation à l’école de la Comédie de Saint-Étienne.
Il joue par la suite dans une trentaine d’œuvres de divers auteurs. Depuis, il a écrit une douzaine d’ouvrages, a été auteur associé au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon. Il est l’un des auteurs vivants les plus joués du théâtre public. Il anime à Paris et en province, des ateliers « d’écriture dynamique » pour les enfants et pour les adultes.

Le centre culturel Le Chaudron de Montignac propose ce week-end les 3èmes Chaudronnades. Vendredi 25 mai, samedi 26 et dimanche 27 mai, dans ce festival culturel, tous les arts sont à l’honneur : concerts, spectacles pour enfants, cinéma, musique et chants… Vendredi 25 mai, à 10h30, Les héros des bébés, spectacle pour enfants de 0 à 3 ans par la Compagnie Les enfants du Paradis, salle Jean Macé, puis à 20 h30, Aventures imaginaires, spectacle des enfants de l’ALM, tout public, salle Jean­ Macé. Samedi 26 mai, à 11h30, Contes et chants brésiliens par le chœur d’enfants du Conservatoire, la chorale du collège et l’association Tout Conte Fée, tout public, Espace Mandela ; à 21 heures, le concert de Carlos Maza, NewenTahiel etle quatuor catalan, à la salle des fêtes de Montignac, avec en première partie le Vallée Vézère Orchestra, des musiciens du conservatoire et de la Concorde de Terrasson et Saint­-Geniès. Dimanche 27 mai, à 10 h30, un Ciné P’ti déj' latino aura lieu avec trois courts métrages brésiliens, à partir de 6 ans, au cinéma Le Vox. Les spectacles sont gratuits tout le week-end. (www.lechaudron-montigac.fr)

Les 3èmes Bouffardises auront lieu le samedi 7 juillet à 19h à Coux-et-Bigaroque (24). La programmation est prête. Ce festival a été créé en l’honneur de Maxime Bouffard, originaire de cette commune et victime des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan. Passionné de musique, travaillant dans l'audiovisuel, ses amis lui rendent hommage. Sur scène, on pourra écouter le punk celtique des Ramoneurs de Menhirs, le rock de Cachemire et de Faith & Spirit, l’électro-blues des parisiens No Money Kids et le swing de Hot Gang. Les billets sont en prévente au tarif de 10 euros (gratuit moins de 12 ans) à l’espace beauté de la rue des remparts à Saint-Cyprien (05 53 29 31 83), au café du Coux Lo Sent Martin et sur Internet (lesbouffardises.fr). Le tarif sur place le jour du concert sera de 15 euros.

Un conducteur avec 3 grammes d'alcool dans le sang a été retrouvé samedi à Montignac dans sa voiture accidentée dans un fossé. Déjà condamné quatre fois pour conduite en état d'ivresse, il a été placé en détention provisoire et sera jugé prochainement.

Rugby. L'USV Le Lardin s'impose face à Sancerre 42 à 16 dans la Creuse à Guéret et ouvre ainsi les portes des 8èmes de finale du championnat de France Honneur. Le club Lardinois vient de se hisser pour la 1ère fois de son histoire, semble-t-il, à ce niveau de la compétition en Honneur. Le Lardin St Lazare a marqué trois essais dans les vingt premières minutes et menait 17-10 à la mi-temps. Les adversaires sont remontés dangereusement à 17-16. Le Lardin a finalement bien réagi et a trucidé le club Sancerrois avec un essai de 90m à 5mn de la fin et un dernier dans les arrêts de jeu. Le match de la montée devrait avoir lieu dimanche prochain.

L'info du samedi 19 mai 2018. A La Rochelle, un cortège d'une centaine de personnes défile samedi contre Monsanto, afin de dénoncer les pratiques de l'industrie agroalimentaire jugées peu respectueuses de l'environnement. Une marche organisée pour la quatrième année consécutive. (FR3)

Environ 70 manifestants cheminots CGT ont distribué dans le calme des tracts à la barrière de péage de Thenon sur l'autoroute A89 ce samedi 19 mai entre 11h30 et 13h. Les militaires de l'escadron départemental de sécurité routière de la Dordogne épaulés par leurs camarades de la compagnie de Périgueux et de Sarlat ont assuré la sécurisation de la barrière de péage située à la hauteur de la Bachellerie.

Le 1er couac entre deux poids lourds du gouvernement... Le ministre de l'intérieur a refusé de donner son opinion sur la future baisse à 80 km/heure sur les routes secondaires. Il vient de subir un recadrage de la part du Premier ministre. (DL)

Une cinquantaine de départs volontaires annoncée chez Photonis, à Brive, selon nos confrères de France Bleu Limousin. Deux accords d'entreprise viennent d'être signés entre les organisations syndicales et la direction qui veut recentrer l'activité du site.

Le Lardin est encore dans la course et joue les 16e de finale du championnat de France de rugby Honneur dimanche à 15h à Guéret face à Sancerre. L'USV est la dernière équipe du Périgord à poursuivre l'aventure. Eliminés en demi-finale du Périgord-Agenais, les Ladinois vont batailler dur pour rester dans la course. Forts d'une victoire à Royan, le groupe de 23 joueurs reste bien soudé et croit en ses chances. Le coach david Mongis a confirmé par ailleurs qu'il serait encore là la saison prochaine.

Des travaux sur l'Autoroute A20. Du mardi 22 mai au vendredi 1er juin, des travaux pour remettre en état la chaussée auront lieu dans les secteurs de Noailles et de Brive sur l’A20. Les échangeurs « Brive ­Centre » (sortie 51) et « Nespouls » (sortie 53) sur l’autoroute A20 connaîtront des restrictions de circulation dans les deux sens. Sur l’axe Toulouse-­Paris, les usagers basculeront sur la voie opposée pendant environ 7km entre les sorties 53 et 51. L’échangeur 52 de « Noailles » sera également fermé dans le sens Paris-­Toulouse. Pour éviter les travaux, des déviations seront mises en place pendant la durée du chantier.

Le Foyer des Jeunes de Cublac organise, avec son atelier Peinture et en partenariat avec la municipalité, son exposition de peinture les 1er, 2 et 3 juin à la salle polyvalente. L'invitée d'honneur sera Nicole Pompier. Le thème de l'exposition sera "Corrèze et Dordogne". Entrée gratuite. Exposition ouverte de 10 h à 18 h.

L'info du jeudi 17 mai 2018.

Le Tour du Limousin s'appelle désormais le Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine. La prochaine édition aura lieu du 15 au 18 août. La 2ème étape, le 16 août, sera 100% périgourdine avec une arrivée aux Coteaux Périgourdins, près de la station météo de Grèzes. Un passage aura lieu devant Lascaux 4 et dans Terrasson. Le département est partenaire de l'épreuve. Le Tour du Limousin sera diffusé sur la chaîne télé L'Equipe durant 2 heures en direct chaque jour.

Une réunion publique va permettre de présenter le projet touristique de création d’un complexe résidentiel sur le site de l’ancienne abbaye et école Notre-Dame­-de­-la­-Cabane demain vendredi 18 mai 2018, à 18h, à la salle polyvalente de Cublac. La présentation sera faite par le porteur du projet, la société Revive Ldt, enregistrée à Malte et spécialisée dans la création de complexes hôteliers écologiques et technologiquement avancés. Le projet ambitieux prévoit la construction d’un grand complexe sur le site de 11 hectares actuellement à l’abandon. Il s'agit d'un hôtel cinq étoiles avec 33 suites de luxe, 27 appartements de 128 m2 en moyenne, 40 villas à énergie positive de 2 à 4 chambres, un centre de remise en forme (salle de fitness, spa…), un complexe aquatique, un centre d’affaires, de courts de tennis, quatre parkings… Trois des cinq bâtiments, les plus en ruine, seront démolis pour la construction de nouveaux et l’ancienne église sera restaurée pour en accueillir deux autres. La réunion, ouverte à tous, est organisée dans le cadre de l’enquête publique lancée jusqu’au 28 mai et de la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme de la commune de Cublac. Article Ewanews de février 2018. Ewanews : La lettre de Graham M. Brown (9 février 2018).

Un ouvrier de 50 ans a été victime d'un accident du travail jeudi matin vers 10h à Jumilhac-le-Grand. L'employé d'une entreprise de charpentes est tombé d'un toit. Blessé, il a été transporté à l'hôpital de St Yriex la Perche.

C'est le retour de la grève à la SNCF ce vendredi. Selon la direction, le trafic doit être moins perturbé avec 42% des TER en circulation.

La fonction publique sera dans la rue mardi prochain 22 mai. Des rassemblements auront lieu notamment à Périgueux à 10h30 devant la préfecture et à Sarlat à 17h30 place de la Poste. L'objectif est de défendre un véritable service public à l'appel des organisations syndicales dont la CGT en tête. Le collectif du Sarladais souligne que "les services publics subissent de plein fouet les politiques d'austérité budgétaire avec pour conséquence l'incapacité d'assurer correctement leurs missions et de répondre aux besoins sociaux de la population".

L'exposition Lascaux 3 a été inaugurée jeudi matin à Johannesbourg. Parmi les 200 invités présents, on notera la présence de Ron Clarke qui avait découvert le plus ancien squelette de l'humanité nommé Little Foot. L'exposition itinérante des fac-similés de Lascaux 3 va rester cinq mois en Afrique du sud.

L’association Accompagnement Soutien Présence 19 (ASP) organise une conférence animée par Corinne Fondronnier, médecin ayant exercé en soins palliatifs, sur le thème « Approche pratique et philosophique de l’accompagnement de fin de vie, une approche éthique » le vendredi 25 mai  à 18h30, à l’amphithéâtre du centre hospitalier de Brive. L’entrée est gratuite.

Le Périgord à Montmartre a lieu ce week-end à Paris. Pendant quatre jours, du 18 au 21 mai, à deux pas de la Basilique du Sacré Coeur, 25 représentants de la gastronomie périgourdine font découvrir et déguster leurs produits. l'opération est réalisée par le Conseil départemental de la Dordogne. Christelle Sauvanet de la ferme du Moulin Haut, à Guillebonde près de Terrasson, spécialisée dans la vente de foie gras de canard et d’oie figure parmi les exposants. Elle présente notamment des pâtés truffés, des foies gras, des rillettes, des cous farcis, des plats cuisinés, et des viandes confites (cuisses et magrets). A noter que la ferme du Moulin Haut propose ses produits durant la saison à l'échoppe gourmande du Petit Thêâtre de Molière dans la ville ancienne de Terrasson. Et puis aussi Les vergers de la Guillou : noix du Périgord AOP de Nailhac sont également à Paris.

Le moulin à vent de Gignac (46), récemment restauré, sera ouvert au public samedi 19 et dimanche 20 mai, de 14 heures à 17 heures, pour les Journées Européennes des Moulins et du patrimoine meulier. Le moulin sera mis au vent et fabriquera de la farine. Le meunier contera même l’histoire du moulin et expliquera la transformation du vent en force motrice. Accès au site gratuit. Aire de pique-­nique et parkings. Visites commentées : 3€, gratuit pour les moins de 12 ans et pour les donateurs.

Pour ceux qui ont conservé la version papier de la déclaration de revenus, c'est aujourd'hui jeudi 17 mai la date limite de dépôt, et donc d'envoi par la poste (dernière levée du courrier à 15h30 face à la gare de Terrasson) ou à minuit dans la boîte aux lettres du service des impôts concerné. La date limite de la déclaration par internet en Dordogne est le 29 mai. En Corrèze le 22 mai.

L'info du mercredi 16 mai 2018. Un cas de tuberculose détecté chez une élève du lycée d'Arsonval à Brive. 70 personnes, camarades de la victime et professeurs, doivent être dépistées par précaution. La victime a été hospitalisée et traitée à l'hôpital de Brive. Les parents d'élèves ont été réunis mercredi 9 mai au lycée, pour être informés des modalités du dépistage et des symptômes. Un dépistage ciblé a débuté lundi 14 mai. Une radio des poumons et une prise de sang sont nécessaires. Après trois jours de dépistage, la moitié du public ciblé a déjà été pris en charge. (FBL)

"Stop au bain de sang en Palestine" pouvait-on lire sur une pancarte des manifestants mercredi à la mi-journée devant le tribunal de Périgueux.  Une cinquantaine de personnes s'étaient réunies pour affirmer leur soutien au peuple palestinien, à l'appel du comité Dordogne Palestine. Et cela après la mort de 59 Palestiniens lundi dans la bande de Gaza. Une marche pour la Palestine devrait avoir lieu la semaine prochaine en Périgord. (FBP)

Les gendarmes de Nontron (24) sont à la recherche d’une dame de 78 ans atteinte d’Alzheimer qui a disparu du côté de La Coquille et de Thiviers. D'importants moyens ont été mis en place, un hélicoptère de la gendarmerie d'Egletons (19) a survolé le secteur mercredi après-midi. Elle a été retrouvée saine et sauve mercredi soir.

La toiture en lauzes de l'abbaye de St Amand de Coly est en danger. Alors la mairie a organisé dimanche dernier une fête participative pour aider à sauver le monument. 1, 3 Millions d'€uros et 5 ans de travaux seront nécessaires. L'abbaye augustinienne est classée monument historique depuis 1965. Elle a été construite au 12ème siècle. (FR3)

Lascaux 3 est en Afrique du sud, à Johannesbourg. L'exposition itinérante fac-similé de la grotte de Lascaux est inaugurée ce jeudi.

Montignac. Des recettes qui ont très largement progressé, sans augmenter les taux d’imposition qui n’ont pas changé pour la 14ème année consécutive, et une dette qui a par contre augmenté, le maire de Montignac a souhaité rencontré ses administrés lundi dernier pour expliquer sa démarche et répondre aux questions.  Des investissements pour refaire la piscine à neuf seront réalisés cette année pour un montant de 1 200 000 € ainsi que pour les bâtiments des services techniques à hauteur de 650 000 €.  L’impact de Lascaux sur la ville est bien réel, a souligné le maire. A commencer par 150 000 € de taxe foncière en plus par an pour le budget de la commune. Pour refaire la piscine municipale, c’est grâce à Lascaux que nous pouvons le faire, précise Laurent Mathieu. Coté stationnement, dès juillet, les Montignacois auront une carte qui donne droit à 2 h de stationnement gratuites chaque jour. Il suffira d’introduire la carte dans l’horodateur et ce dernier sortira un ticket de 2 h de stationnement sans avoir à saisir la plaque d’immatriculation. Le stationnement restera gratuit entre midi et deux, et le soir après 18 h... Bref, Laurent Mathieu était satisfait de cette rencontre.

La Dordogne est l’un des premiers départements à trier tous les types de plastique. Avec la modernisation de ses centres de tri, la Dordogne est précurseur en matière de recyclage. Tous les emballages plastiques sont désormais acceptés dans les sacs jaunes (Attention, pas encore pour la collecte du SIRTOM de Brive, notamment à Terrasson). Exemplaire, le Périgord s’inscrit parfaitement dans les objectifs fixés par la loi de transition énergétique, qui prévoit de réduire de 50% la quantité de déchets enfouis d'ici 2025. Papiers, journaux, boîtes en métal, emballages plastiques… Tous nos déchets recyclables, glissés dans les fameux « sacs jaunes », sont acheminés chaque jour vers un centre de tri. Il en existe deux en Périgord : l’un est en Périgord Noir à Marcillac-Saint-Quentin, l’autre à Coulounieix-Chamiers. Une fois collectés, les détritus sont acheminés vers un centre de valorisation des déchets. S'en suit alors un long parcours semé d'obstacles pour le contenu de nos sacs jaunes. D'immenses machines automatisées classent les déchets par taille et par type de matériau. L'aluminium est isolé grâce à un dispositif aimanté. La main de l’homme intervient en toute fin de chaîne, en salle de tri manuel. Dans cette pièce, les agents corrigent toutes les erreurs de tri de la machine. Afin d’être recyclés de façon optimale, les résidus plastiques sont triés et divisés en quatre catégories : les bouteilles d’eau, les bidons, les barquettes et les films. Une fois assemblées et compactées, ces différentes résines de plastique partiront chez des repreneurs pour être recyclées et connaître une seconde vie. Les bouteilles d’eau iront dans une usine près de Bayonne ; le reste partira en Espagne pour être transformé en fibres synthétiques. (FR3)

C'est la panique dans les centres de contrôle technique, du moins en Haute-Vienne. En effet, à partir du 20 mai, le contrôle technique change en France. Il sera plus complet, plus long et un peu plus onéreux. Voilà pourquoi de nombreux automobilistes se ruent dans les centres de contrôle avant l'entrée en vigueur des nouvelles modalités. Sur la quasi-totalité des centres contactés par nos confrères de France Bleu Limousin, impossible de faire contrôler son véhicule avant la date butoir. Certains garagistes refusent même entre dix et quinze clients par jour. Parmi les nouvelles modalités du contrôle technique, notons l'augmentation du nombres de défauts potentiels. Ils étaient 409 à être analysés. Ils seront bientôt 600. Et avec la nouvelle réforme,  en cas de défaillance critique détectée, vous ne pourrez utilisez votre véhicule que pendant 24 heures, le temps de le faire réparer. Aujourd'hui vous pouvez l'utiliser pendant deux mois, date butoir de la contre-visite.

L'info du mardi 15 mai 2018. Un pompier périgourdin décède lors d'un exercice de manoeuvre habituel à Coutras en Gironde. Il est tombé d’un pont lundi matin vers 11h. Un élément de l'édifice se serait dérobé. L'adjudant-chef Jean-Michel Soulat était aussi pompier volontaire à Mussidan.

Quatre grands excès de vitesse de la part de jeunes conducteurs ont été relevés en Corrèze. Sur l'A89, l'un a été pris à 211 km/h, le second  à 190 km/h au lieu de 110 km/h. Sur l'A20, un conducteur a été contrôlé à 165 km/h au lieu de 100 km/h et a été aussi dépisté positif aux stupéfiants. Sur une route départementale, un jeune conducteur s'est fait prendre à 146 km/h au lieu de 80 km/h.

Une petite fille de 4 ans compose le 17 pour sauver sa maman. Cela s'est passé lundi matin à Vergt.  La maman était couchée par terre sur le sol de sa maison et avait de plus en plus de mal à respirer. La mère de famille a juste eu la force de demander à sa fille de composer le 17 sur son téléphone. Et c'est ce qu'elle a fait. A l'autre bout du fil, l'opérateur comprend tout de suite la gravité de la situation et envoie aussitôt une patrouille. Les secours arrivent alors que la mère de famille fait une crise d'angoisse. Elle est transportée à l'hôpital tandis que le père est contacté et a pu rentré pour s'occuper de sa petite fille. Les gendarmes recommandent volontiers d'apprendre à ses enfants à composer le 17 dès le plus jeune âge.

L'association Dordogne-Palestine appelle ce mercredi à un rassemblement à Périgueux de 11h à 13 h devant le palais de justice.

Un don du sang a lieu ce mercredi à Terrasson. La collecte se déroulera de 15h à 19h à la salle des fêtes, il ne faut pas venir à jeun, être âgé de 18 ans, et se munir d'une pièce d'identité.

Deux auteurs dédicacent leurs livres à Terrasson... Tout d'abord, le journaliste Michel Labussière pour son ouvrage : « Mai 68 en Dordogne, que reste-t-il de nos amours ? » paru aux Editions du Perce-Oreille, il sera jeudi matin 17 mai, au Moderna (presse située près de la mairie). Vendredi 18 mai à 18h30, au Dressing des Copines avenue Victor Hugo à Terrasson, Pascal Serre viendra dédicacer et animer un échange autour de son livre « La Rose Rouge de Sarajevo », prix spécial du jury au Salon du livre d'Archignac 2014.

Sur l'agenda ce jeudi,  des ateliers Bébés Lecteurs (de 6 mois à 3 ans) sont proposés à la Médiathèque de Terrasson, à 10h et 10h35,  inscription préalable au 05.53.50.82.06. Jeudi également cette fois à Montignac, tout savoir pur déclarer ses impôts en ligne, 10h-12h et 14h-16 Terrasse de l'Amitié. Le matin, une réunion d'information salle n°1, et l'après-midi chacun pourra faire ses démarches en ligne à la salle multimédia. Tél. 05.53.51.79.90.

L'atelier théâtre du lycée Saint-Exupéry de Terrasson donnera trois représentations de "Mare Nostrum" à l'Imagiscène, centre culturel de Terrasson. Le jeudi 24, le vendredi 25 et le samedi 26 mai, à 20h 30, plus d'une trentaine de lycéens seront sur scène pour raconter l’histoire des migrants. La mise en scène, la scénographie et la direction d'acteur sont signées Fabien Bassot, metteur en scène professionnel pour la Compagnie Lazzi Zanni. Les élèves présentent le fruit de leur travail sur une année. La pièce présentée en partie lors des Didascalies en février dernier, sera jouée ici en version complète. Ils sont guidés par les enseignants Nicolas Batteau et Jean-Pierre Brignon, ainsi que par Amandine Lafon. En savoir plus.

L'USV joue dimanche à 15h à Guéret (23). Après sa victoire à Royan 16-19 le 6 mai, l'USV Le Lardin poursuit sa route et affrontera en 16e de finale du championnat de France le Rugby Sancerrois dimanche 20 mai à 15h, sur terrain neutre à Guéret.

Les commerçants de Terrasson organiseront leur grande braderie d'été le samedi 21 juillet 2018 de 10h à 23h, rue Cournarie et avenue Charles de Gaulle. Au programme : marché d'artisans, restauration rapide midi et soir, etc. Les commerçants qui souhaitent participer à la braderie doivent se faire connaître auprès de l'association. Par contre, la Soirée Blanche prévue le 30 juin a été annulée en raison d'une animation avec foof truck trop onéreuse, mais surtout par manque de bénévoles.

Un couple d'octogénaires a été retrouvé mort lundi matin à Périgueux. Le mari âgé de 84 ans a étranglé son épouse de 82 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer avant de se suicider. C'est un voisin qui a découvert le drame à leur domicile allée du Port. Le mari avait laissé un simple mot à sa famille "je n'en peux plus".

Le tribunal correctionnel de Périgueux a condamné lundi trois hommes de Saint-Astier, trois frères et beaux-frères, qui avaient agressé deux Bergeracois à coups de couteau et de battes de base ball. C'était en mars 2012. Les Bergeracois sortaient de la gendarmerie où ils venaient de porter plainte lors d'une précédente bagarre. L'un des trois frères écope de trois ans de prison dont la moitié ferme. Les deux autres sont condamnés à deux ans dont un avec sursis.

Une fausse alerte a eu lieu dans le centre commercial Carrefour, à l’ouest de Brive, samedi dernier vers 17 h30. Une alarme s’est déclenchée invitant les clients à évacuer le site « pour des raisons de sécurité, sans panique et sans courir ». Finalement, l’alerte s’est révélée fausse au bout de quelques minutes. L'alarme incendie qui avait été déclenchée par un individu, semble-t-il, a été coupée six minutes plus tard.

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie sera fêtée le jeudi 17 mai à Périgueux. Le Collectif LGBT Dordogne se remet en selle, un an tout pile après sa grande première. Un nouveau passage piéton arc-en-ciel sera inauguré à 12h place André Maurois, près de l’Arbre de la Liberté. Une inauguration de l'expo photo d'Olivier Ciappa autour de couples imaginaires aura lieu à 11h30 sur les grilles de la préfecture et à 12h30 sur les grilles de la mairie. Ces clichés mettent en scène des personnalités de tout bord (culturel, politique,etc.) dans des duos homosexuels. Roselyne Bachelot assoupie dans un canapé avec Audrey Pulvar, François-Xavier Demaison au lit avec Antoine de Caunes ou encore Eva Longoria avec Lara Fabian... Cette expo est visible du 17 au 31 mai. Une soirée « Idahot » (pour « International Day Against Homophobie and Transphobia ») aura lieu enfin au Cosy Bar, dans la rue de la Sagesse à Périgueux, à partir de 20h. Le Collectif LGBT Dordogne fêtera prochainement sa première année d’existence. Il a été porté au départ par les associations suivantes : Contact Dordogne, Aides, le Planning familial de Dordogne et le Centre Information Jeunesse de Périgueux.

L'info du lundi 14 mai 2018. Un octogénaire tue sa femme atteinte d’Alzheimer avant de se suicider. Le drame a eu lieu à Périgueux, lundi 14 mai entre 6h et 8h, allée du Port. Les deux octogénaires ont été retrouvés à leur domicile. L’homme a étranglé sa femme, avant de se suicider par pendaison. Son épouse était atteinte de la maladie d’Alzheimer et avait été hospitalisée récemment avant de revenir à son domicile.

Deux blessés dont un grièvement, lundi 14 mai, vers 14 h, à Saint-Sulpice-d'Excideuil dans un choc frontal. Ils ont été évacués aux urgences de Périgueux par les secours.

Une adolescente de 16 ans était toujours recherchée à Sarlat lundi soir. Elle n’a plus donné signe de vie depuis le 10 mai. L’avis de recherche circule depuis vendredi sur la page Facebook des gendarmes de Dordogne. Elle mesure entre 160 et 165 cm, elle est de type méditerranéen, de corpulence normale, les yeux noirs et les cheveux noirs et longs. On peut contacter le 05 53 31 71 10.

Une nouvelle action pour la mare aux grenouilles de Grignols près de Périgueux au lieu dit Puy-Chérifel. Un deuxième rassemblement de soutien est prévu ce samedi 19 mai à 14h pour soutenir les propriétaires condamnés à détruire leur mare trop bruyante. Les défenseurs, ils étaient 150 sur place la 1ère fois, soutiennent au contraire cette espèce protégée. Une pétition circule sur change.org. Ils ont reçu le soutien de Convention vie et nature.

Les trains remplacés par des bus sur la ligne Périgueux-Brive ce lundi... Départs de Périgueux à 14h10 (arrivée à 15h55), 18h10 (20h05) et 20h05 (21h50) ; départs de Brive à 18h10 (19h55).

Handball. Victoires des Cro-Keuses et des Belettes du HBCVV (Handball Club Vallée Vézère) ce week-end du 13 mai... C'était l'avant dernier match de championnat pour les seniors filles-2 qui se déplaçaient à Eymet. Les Cro-keuses s'imposent 22 à 14. Les Belettes s'imposent également 36 à 9. Ce match leur assure le titre de championne et la remontée en régionale la saison prochaine. Le week-end prochain, elles tenteront de se qualifier pour la finale de coupe. Les seniors garçons de l'entente Vallée Vézère-2 s'inclinent 15-31. Les moins de 18 filles recevaient Périgueux-2 pour leur dernier match et s'inclinent 34 à 14. Les moins de 15 filles perdent aussi  à Cahuzac 36-19. En savoir plus.

Les résultats de football du 13 mai 2018. Terrasson Usat s'impose par forfait de Corgnac-2. Avec une seule défaite sur 14 matchs et donc 13 victoires, l'Usat termine premier de sa poule et en première possition sur l'ensemble des 7 poules confondues. Ce qui permettra aux Terrassonnais de jouer à domicile les matchs de la phase finale. Le quart de finale aura lieu le dimanche 27 mai. L'adversaire n'est pas encore connu. Thenon-Limeyrat-2 s'impose 2-1 devant Boulazac-2. Montignac s'impose 4-3 devant Limens-2. Ladornac s'incline à Rouffignac-2 3-0. Condat s'impose 3-1 devant Chamiers-2. Terrasson-Portugais l'emporte à Hautefort 0-2. Condat-2 s'est imposé jeudi à Excideuil-2 1-7 et dimanche à domicile 4-1. Thenon-Limeyrat-3 a perdu à Périgueux AS 4-1. Villac s'est imposé 1-0 devant Périgord vert-2. Hautefort-2 a battu Condat-3 4-0. Montignac-3 face à St Léon, résultat pas encore connu. Coly s'incline à domicile face à St Geniès 2-4. A Terrasson, à noter qu'un premier trophée a été obtenu par l'Usat U7. Les enfants de l'école de foot ont ramené deux coupes du tournoi de Montignac. En football féminin, Terrasson-Portugais s'impose 3-2 face à Coursac.

Un communiqué du 9 mai 2018 de la Coordination Départementale Europe Ecologie les Verts. "Nous sommes interpellés depuis plusieurs semaines par des apiculteurs et des citoyens observateurs de la nature sur une hécatombe touchant les abeilles en Dordogne. De très nombreuses ruches sont vides, ou contiennent des abeilles mortes. Ce phénomène brutal inquiète les producteurs de miel, de fruits avec une pollinisation insuffisante, et tous les citoyens soucieux de leur santé et de la préservation d’un environnement qu’ils pensaient à l’écart des dangers des pesticides et autres pollutions. Cette mortalité touche aussi l’ensemble des insectes, avec des conséquences sur le reste de la chaîne alimentaire, en particulier pour les oiseaux. Nous proposons à tous les acteurs de la filière et à l’ensemble des citoyens concernés de rassembler les informations sur le sujet et de solliciter au plus tôt les services de l’Etat pour identifier la cause et trouver la parade à ce désastre. Cet accident écologique met en lumière la fragilité des écosystèmes et les conséquences réelles et immédiates des désordres que la société humaine provoque. Restons vigilants pour préserver notre Planète". Ce communiqué est signé Hélène Lehmann, Francis Cortez et François Coq. (Ewanews a déjà abordé ce sujet dans une vidéo à voir à la Une du site internet : Fin des abeilles ? Témoignage)

Dimanche 6 mai 2018. Rugby, 32ème de finale du championnat de France. Le Lardin s'impose face à Royan 19 à 16. Terrasson s'incline 39 à 3.

L'avenir des Papeteries de Condat. Un courrier du président du Département a été envoyé au Premier ministre. Germinal Peiro souhaite alerter sur l'avenir à court terme du premier employeur privé de Dordogne avec plus de 500 emplois directs. Dans un contexte où le marché du papier couché subit une baisse de la demande, le coût de l'énergie pèse pour l'entreprise. Il s'agit de "bénéficier de conditions similaires à celles de ses homologues européens". "Cette décision est étroitement liée aux conditions qui permettront d'assurer sa compétitivité". Le président du Département évoque "l'impérieuse nécessité que l'Etat accède rapidement à la demande d'aide à l'énergie formulée par l'entreprise". Des demandes similaires avaient été formulées auprès de l'ancien gouvernement socialiste, sans avancée. (DL) Selon France Bleu Périgord (13 mai 2018) : "des négociations sont actuellement en cours auprès des Ministère de l'économie et Ministère de l'écologie. La direction de Condat s'est entretenue début mai à Bercy pour obtenir d'éventuelles subventions". La radio dévoile que le personnel est contraint au chômage partiel, "quelques jours en mai et d'autres à prévoir le mois prochain... L'attribution des subventions permettrait d'investir dans une chaudière biomasse, plus rentable, et de transformer la production tournée vers le papier couché. La direction de l'entreprise ne souhaite cependant pas communiquer avant la fin des négociations auprès des Ministères".

Les gendarmes lancent un appel à témoins suite à l'accident de la route qui a coûté la vie, lundi dernier 30 avril, à une jeune femme de 23 ans, et qui a fait trois blessés, entre Thenon et Auriac-du-Périgord. La dramatique collision s’est produite vers 7h45 sur la chaussée mouillée par la pluie de la D67 au lieu dit La Genèbre. Mégane, auxiliaire de vie à la maison de retraite de Thenon, était passagère d'un véhicule, une Peugeot 306, qui se serait déportée dans un virage, en raison de la présence de gasoil sur la chaussée. Le véhicule a percuté une autre voiture arrivant en face. Les constatations faites par les gendarmes montrent la présence d'une grande quantité de gas-oil répandue sur plus de 200 mètres le long de cet axe routier. Le gas-oil aurait pu entraîner la perte de contrôle et de fait provoquer l'accident. En conséquence, toute personne ayant vu et/ou constaté la perte de carburant par un véhicule circulant sur le CD 67 entre Montignac et Thenon le lundi 30 avril 2018 avant 7 heures 30 du matin  peut apporter son témoignage. La présence de gas-oil a été notée également sur le CD6089 entre Thenon et Azerat dans le même temps. Les enquêteurs de la brigade de Thenon et de la communauté de brigades de Savignac-les-Eglises sont joignables au 05 53 05 52 85.

Rugby. L'USC Terrasson s'est incliné en finale 1ère série du Limousin dimanche dernier au stadium de Brive face à Payzac-Savignac, mais continue en 32ème de finale du championnat de France ce dimanche 6 mai face à l'AS Marciac. Le match se déroulera à L'Honor de Cos, situé au nord de Montauban. Un bus de supporters est organisé au tarif de 10 euros. Inscription sur Facebook (USC Terrasson) ou au bar Le Drop rue Cournarie.

Le Père Alain-Bernard va bien (voir la revue de presse d'avril 2018). Le curé de Terrasson se repose, fait de la marche et suit bien les conseils de son médecin. Il vous remercie pour vos messages, vos appels et vos marques d'amitié, de sympathie et de prompt rétablissement.

Le football club de Cublac, en championnat départemental 3 Corrèze, ont obtenu le match nul 1partout dimanche dernier à domicile face à Objat. C'est maintenant un déplacement à Saint-Martial-de-Gimel ce dimanche 13 mai.

A Brignac, l’association "Les 100 Soupapes" organise son vide-greniers au cœur du village le dimanche 13 mai. Tél. 05.55.85.25.75. Petite restauration sur place.

L’Association des parents d’élèves d'Yssandon organise un vide-greniers le 8 mai à «La Prodelie». Possibilité de restauration sur place avec un menu paella à 16€ pour les adultes, 10 € pour les enfants.

L'info du jeudi 3 mai 2018. Un nouvel épisode de grève à la SNCF ce jeudi 3 mai... Les prévisions de trafic sur la ligne Périgueux-Terrasson-Brive du jeudi 3 mai (ci-joint) : tous les trains sont remplacés par des bus.

Grève aux impôts ce jeudi en Dordogne... Les syndicats, CGT, FO et Solidaires des finances publiques, appellent à une journée de grève pour dénoncer les suppressions d'emplois et la disparition des trésoreries locales. Un rassemblement a lieu ce jeudi matin devant la cité administrative à Périgueux.

En football départemental 1, Montignac n'est plus qu'à un point d'assurer sa montée en Ligue. Ce dimanche 6 mai à 15h30, l'ESM reçoit Creysse-Lembras et pourrait bien décrocher ce précieux point. De son côté, Thenon-Limeyrat-B se déplace chez Périgueux-foot. Dimanche dernier, Thenon-Limeyrat-Fossemagne-B s'est incliné 3 à 1 chez Limens JSA-B. En départemental 3 matchs en retard, Terrasson-Portugais s'incline ce 1er mai chez Marsaneix 2-1. Condat reçoit Lamponaise Carsacois dimanche 6 mai à 15h30 et Ladornac se déplace au même moment à Meyrals. En départemental 4 élite, Thenon-Limeyrat-3 reçoit dimanche à 13h15 Condat-2. Villac se déplace à 15h30 à St Saud foot. Montignac-2 reçoit les Eyzies à 13h45. En départemental promotion, Montignac-C l'emporte devant St Geniès-Arc-B 3-2. Dimanche 6 mai à 13h45, Condat-C reçoit Corgnac-B, Montignac-3 reçoit Terrasson USA, et à 15h30 Hautefort-B reçoit Coly. Les féminines de Condat se déplace en Interdistrict 24-47 chez Trélissac-B à 13h15. Les féminines à 8 1ère div. de Terrasson-Portugais reçoivent à 15h30 Coursac.

La 2e édition du Jazz Nuts festival, "Allegria", aura lieu du 31 juillet au 3 août 2018 à Auriac-du-Périgord. Stéphane Belmondo, le parrain de la première édition sera de retour pour lancer le festival 2018 qui se déroulera sur quatre jours, du mardi au vendredi soir. Selon Philippe Delbarry, l'organisateur, le 2e rendrez-vous s'enrichit d'une soirée blues, d'une soirée gratuite qui accompagnera le marché festif du jeudi soir, et d'un grand bal en plein air le vendredi. A l'affiche, le programme est excellent : Jacky Terrasson, Jean-Jacques Milteau, Emile Parisien... Le tout à des tarifs abordables au regard des autres Festivals de ce niveau en France, soit 25 euros la soirée avec un pass de plusieurs jours possible.

Une réunion publique d'échanges et d'informations est organisée par le maire de Montignac, Laurent Mathieu, le lundi 14 mai à 20h30. Cette réunion avec les Montignacois se déroulera sur le thème de la vie municipale et sa gestion. Parmi les sujets abordés : comptes publics, projets communaux, investissements retenus pour l'année 2018...

L'association "Je Tu Nous" organise à Tourtoirac, dimanche 13 mai de 10 heures à 13 heures, un Troc de graines et plantes, ouvert à tous, au bord de l’Auvézère, coté restaurant LRD. Possibilité de pique-nique sur place (Auberge Espagnole). Une belle façon de multiplier les variétés de végétaux dans nos jardins, de partager, de se donner des conseils mutuels. Renseignements au 06 87 57 90 10.


NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne