Montignac - Loisirs/Culture: 8e nuit du Court-métrage le 24 août à Montignac - Jeudi, 16 Août 2018 10:43
Terrasson - Loisirs/Culture: Le marché festif de Châtres - Mercredi, 01 Août 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Più di Voce : Contes d'Hoffmann à St-Léon, époustouflant - Jeudi, 02 Août 2018 08:13
Terrasson - Tourisme: Cublac : Marché festif à la halle le mardi soir d'été - Vendredi, 03 Août 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: La Bachellerie en fête avec courses de caisses à savon - Mercredi, 25 Juillet 2018 00:00

23
Mai
2018

Mai 68 en Périgord : Michel Labussière à Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Michel Labussière, journaliste, auteur Cinquante ans après le déclenchement des événements en Dordogne, le livre « Mai 68 en Dordogne, que reste-t-il de nos amours ? » paru aux Editions du Perce-Oreille, fait l'objet, avec son auteur le journaliste Michel Labussière, de plusieurs rendez-vous cette semaine, dont une rencontre-dédicaces qui a eu lieu au Moderna (presse située près de la mairie de Terrasson) jeudi 17 mai 2018 le matin, au coeur du marché hebdomadaire, avenue Charles de Gaulle.

Dans son livre, l'auteur propose un récit de ce qui s'est passé sur le terrain et dans les têtes. Il fait le point sur ce qu'il en est resté en allant puiser dans les archives et dans la mémoire des acteurs et témoins de cette époque, mettant en perspective ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Et c'est passionnant! Ce livre est une mine..., riche de documents qui suscitent entre eux une foule de questions, et entrent en dialogue...Il offre de formidables tableaux de ce qui constitua dans notre Périgord d'authentiques conquêtes, au sein d'agitations parfois désordonnées, et de rêves parfois brisés, mais dont la fonction et la valeur d'utopies ne s'est jamais éteinte...


Récits, souvenirs, témoignages, anecdotes, points de vue s'y succèdent, accompagnés de nombreuses photos d'époque. L'ouvrage est décliné en quatre parties : un historique de ce printemps pas comme les autres avec un parallèle entre la Dordogne et  Paris au jour le jour ; des chapitres thématiques énumérant la situation et l'action des groupes en présence : syndicats, salariés, cheminots, lycéens, enseignants, femmes, partis politiques, associations, comités avec une description des grèves, occupations, manifestations et discussions ; des témoins et acteurs de l'époque racontent ce qu'ils étaient et faisaient alors et ce qu'ils en ont retenu en « 68 portraits de mai 68 ; enfin, un abécédaire, de A comme Amour à Z comme Zéro en passant par Ecologie, Police, Sexe ou Religion. Ce livre donne des anecdotes révélatrices de ce que 68 a été et a changé dans tous les domaines de la vie quotidienne.

L'auteur, Michel Labussière, est journaliste et Périgourdin. Il a notamment exercé de nombreuses années à La Dordogne Libre. Il a été membre du conseil d'institut et du conseil pédagogique de la filière journalisme de l'IUT de Bordeaux et membre du conseil d'administration de l'Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine. Aujourd'hui retraité et journaliste honoraire, il est, entre autres collaborations, le correspondant du journal Le Monde pour la Dordogne. Il est également membre de la Société Historique et Archéologique du Périgord.

Il est déjà l'auteur d'un essai et d'un guide décalé, « A quoi sert la presse? » (Editions du Périlgourdin), et du «Dictionnaire méchant du Périgord» (PLB). Il a également illustré de ses photos le recueil de poésies ironiques « Périgueux ville de Merle » (Arka).

- « Mai 68 en Périgord, que reste-il de nos amours », par Michel Labussière, aux éditions du Perce-Oreille. Format 24x21, 312 pages, 143 photos, portraits et illustrations, 25 euros.

- Photos : 1, Michel Labussière avec le gérant du Moderna, et 2, la couverture du livre

- En savoir plus sur le site wwwperceoreille.com

L'agenda de la semaine des rencontres avec l'auteur :

- Mercredi 16 mai à 18h30. rencontre causerie dédicace à la bibliothèque de Coursac.

- Jeudi 17 mai : En matinée, signature au Moderna de Terrasson.

- Jeudi 17 mai 18h30. Soirée Mai 68 au bar associatif des Thétards 7 rue de la Bride à Périgueux. Expo photo débat et animation musicale et DJ autour du livre récemment paru « Mai 6 8en Périgord ». Apéro et auberge espagnole. (site : www.thetards.info/)

- Samedi 19 mai : matinée, signature à la librairie Marbot de Périgueux

- Dimanche 20 mai, à fête occitane de la Sainte Estelle à Bergerac, Bourse du travail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne