Terrasson - Sport: Tournoi d'été de l'ASTTT : un niveau relevé - Jeudi, 20 Septembre 2018 17:24
Terrasson - Société: Un hommage à René Taurisson au Lardin - Mardi, 18 Septembre 2018 15:02
Montignac - Loisirs/Culture: Yann Argentin propose un cours de dessin-peinture - Lundi, 17 Septembre 2018 18:34
Terrasson - Sport: Un nouveau club de Boxe thaïlandaise à Terrasson - Lundi, 17 Septembre 2018 08:52
Montignac - Loisirs/Culture: Daniel Chavaroche ouvre la saison du Chaudron - Lundi, 17 Septembre 2018 08:28

18
Jun
2018

La Journée des 4 Inaugurations à Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(13 votes, moyenne 3.69 sur 5)

La journée des inaugurations s'est très bien déroulée le vendredi 8 juin 2018 à Terrasson. Le soleil était au rendez-vous. En fin d'après-midi, environ 200 personnes ont suivi le parcours, de la maison du Temps libre et jusqu'au pont vieux. Avenue Charles de Gaulle, les personnalités ont posé pour une photographie devant la mairie : de gauche à droite, Frédéric Roussel le sous-préfet de Nontron qui a remplacé la préfète, la conseillère départementale Régine Anglard, Michel Lajugie conseiller départemental (légèrement caché sur la photo), la députée Jacqueline Dubois, le maire de Terrasson Pierre Delmon, le président du conseil départemental de Dordogne Germinal Peiro, et la conseillère régionale Mireille Volpato qui remplaçait le président de Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset... Etaient présents également Dominique Bousquet, président de la communauté de communes, Lionel Armaghanian vice-président du SDE24, tous les adjoints au maire de Terrasson, les maires de Villac, Ladornac, Les Coteaux Périgourdins, La Feuillade, Peyrignac...

Le maire de Terrasson, Pierre Delmon, a ainsi inauguré quatre réalisations majeures au coeur de la ville. Deux femmes d'exception ont été mises à l'honneur : l'ancienne première adjointe au maire Jeanine Zattoni qui a donné son nom à la Maison du Temps Libre, et Simone Veil, ancienne femme d'Etat, dont le nom est désormais associé à la médiathèque. Dans son discours, le maire a rappelé les quatre piliers de son projet municipal : l'économie et l'emploi, le tourisme, la culture populaire en milieu rural, et la jeunesse et l'Europe. Il a énuméré les diférentes réussites : les Jardins de l'Imaginaire, les zones d'activités économiques, la bataille pour la création sur l'A89 d'un échangeur, l'aménagement du centre ancien, la restauration de l'église et de la falaise du Malpas, l'ouverture du cinéma, de la maison du Patrimoine, lma maison de la Petie enfance, la maison des associations, etc. Tout en précisant que "les recettes liées à l'économie ont entraîné et porté les budgets et les investissements..."

Devant l'unique bâtiment qui rassemble la Maison du Patrimoine et la Médiathèque (voir ci-dessous), face au collège Jules Ferry, se dresse désormais une sculpture de Giovanni Carosi qui porte le nom de "la Fraternité". La Ville est maintenant bien dotée en équipements sportifs avec le nouveau dojo, la Maison des Arts martiaux, attenante au gymnase municipal entièrement rénové.

Quelques moments forts sont à noter dans les discours. Ewanews va y revenir. Avec un projet dans les Jardins, le lycée de Terrasson qui va faire entièrement peau neuve en trois ans, etc.

Ici, les inaugurations sont rares... Les Jardins de l'Imaginaire en 1997, l'actuel centre de secours au début des années 2000, le Pôle des services publics face à la gare et l'actuelle gendarmerie en 2006, la rénovation de l'église Saint-Sour en 2012... et pourtant des ouvertures et des rénovations, il y en a eu beaucoup, avec aussi le cinéma, la maison du patrimoine, la traversée de la ville... Alors, peut-être que d'autres inaugurations sont prévues ?... 

La vidéo de cette journée :

Annonce de l'événement sur Ewanews. A Terrasson, la Journée des 4 Inaugurations aura lieu le vendredi 8 juin 2018. En fin de journée, la Médiathèque, la maison du Temps libre, la maison des Arts martiaux et la réfection du pont historique recevront la visite des personnalités régionales, départementales et municipales. Tous les habitants y sont invités. Le maire Pierre Delmon explique : "je souhaite qu’à travers cet événement, toutes les Terrassonnaises et tous les Terrassonnais puissent se les approprier"...

20.000 entrées par an, 37.000 prêts de livres, 2.100 lecteurs abonnés actuellement en sachant que parfois une carte représente une classe d'école entière, la médiathèque de Terrasson ouverte depuis 7 ans place Yvon Delbos est inaugurée ce vendredi 8 juin 2018 à partir de 17h30. Quand la médiathèque est fermée au public, c'est pour mieux recevoir les scolaires avec 120 séances par an, soit 10 classes sont reçues chaque semaine durant une heure. Des classes de Terrasson mais aussi d'écoles autour de Terrasson. Le coût est de 7 euros par an pour une famille. Sur place, un espace multimédia avec quatre ordinateurs disponibles durant une demi-heure et le wi-fi, une boîte pour le retour des livres à n'importe quelle heure et de nombreuses animations tout le long de l'année, des bébés lecteurs à l'heure du conte. Des invités célèbres sont parfois reçus comme l'écrivain Janine Boissard et le journaliste Michel Polacco. Une newsletter mensuelle est envoyée aux adhérents. Le 21 juin pour la fête de la musique à 18h30 les élèves du conservatoire sont invités. Une exposition Astrocat sera à découvrir à partir du 13 juin.

Le programme. A 17 heures, les portes des trois structures seront ouvertes une demi-heure avant le début du parcours officiel. "La Fraternité", une création de l'artiste terrassonnais Giovanni Carosi sera dévoilée devant la maison du Temps Libre.

A 17 h 30, ce sera l'inauguration de la Maison du Temps Libre qui portera désormais le nom de Jeannine Zattoni, puis celle de la Médiathèque qui portera le nom de Simone Veil.

A 18 heures, ce sera l'inauguration du nouveau dojo, la Maison des Arts Martiaux, et de la réfection du gymnase municipal.

A 18h45, l'inauguration du Pont Vieux, ouvrage classé Monument Historique depuis juin 1904, précédera les discours qui auront lieu à la salle des fêtes à 19 heures. La population est invitée à cette cérémonie où l'on pourra découvrir une présentation filmée et un vin d’honneur sera servi.

- A lire, une interview du maire dans le dernier journal municipal Terre d'Action n°28 à consulter en ligne (en pdf)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne