Terrasson - Tourisme: Office de Tourisme Vézère-Périgord noir : un nouveau site internet - Mercredi, 12 Décembre 2018 18:32
Terrasson - Education/Jeunesse: Les lycéens de Terrasson manifestent dans le calme - Mardi, 11 Décembre 2018 09:33
Terrasson - Société: "Patrimoine immobilier" a changé de rue - Lundi, 10 Décembre 2018 18:24
Terrasson - Education/Jeunesse: Le lycée de Terrasson ouvert sur l'Europe - Mardi, 11 Décembre 2018 00:00
Montignac - Sport: Handball, de belles victoires pour le HBCVV avant la trève - Lundi, 10 Décembre 2018 09:58

03
Dec
2018

Coly-Saint-Amand va voir le jour le 1er janvier

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(8 votes, moyenne 4.38 sur 5)

Coly-Saint-Amand est le nouveau nom de la commune qui va réunir, le 1er janvier 2019, Coly et Saint-Amand-de-Coly. Chaque village gardera son nom. Une présentation du projet a eu lieu le vendredi 9 novembre à la salle du Séchoir à tabac de St Amand. Les maires Vincent Geoffroid et Jean-Michel Demonein ont expliqué les motivations axées autour des écoles qui risquaient de disparaître, selon eux, si chacun était resté dans son coin.

Pour faire face aux baisses des dotation de l'Etat et à la hausse des charges fixes, les deux municipalités ont décidé de franchir le pas. Avec cette union, la DGF (Dotation globale de fonctionnement) est consolidée pour trois ans, le FCTVA (fond de compensation à la TVA) sera perçu au trimestre au lieu de l'année suivante pour les dépenses d'investissement, et la mise en commun des budgets des deux communes devrait permettre "des investissements plus ambitieux".

Pour le choix du nom, l'idée a été de privilégier l'ordre alphabétique "qui a l'avantage de conserver le nom des communes initiales". Le nom est à l'image de la démarche de fusion voulue par les deux conseils municipaux.

La nouvelle commune rejoint la communauté de communes Vallée de l'Homme, où St Amand va passer à un niveau supérieur en nombre d'habitants, tandis que Coly quitte celle du Terrassonnais-Thenon-Hautefort. Pour les habitants, le code postal reste inchangé pour chaque village, soit 24290 pour les habitants de St Amand qui s'ajoutera à Coly-Saint-Amand et 24120 pour les habitants de Coly qui s'ajoutera à Coly-Saint-Amand. Pour l'eau et l'assainissement qui resteront en régie, la future commune rejoint Pazayac, Aubas et La Chapelle-Aubareil. La mairie de Coly restera une annexe pour les mariages et les opérations d'état civil. La commune nouvelle sera rattachée sur un plan fiscal à la Trésorerie de Montignac.

Pour le conseil municipal de la commune nouvelle, la réunion aura lieu au siège de la commune nouvelle, qui est à Saint-Amand-de-Coly. Un régime transitoire en 2019-2020 permet aux deux communes de rester déléguées. Le nouveau conseil sera composé de l'agrégation des deux conseils actuels, soit 20 conseillers (11+9). La première réunion permettra, début janvier, d'élire le maire et les adjoints de la commune nouvelle. A partir de 2020, la commune n'aura plus que 19 conseillers.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne