Terrasson - Tourisme: Office de Tourisme Vézère-Périgord noir : un nouveau site internet - Mercredi, 12 Décembre 2018 18:32
Terrasson - Education/Jeunesse: Les lycéens de Terrasson manifestent dans le calme - Mardi, 11 Décembre 2018 09:33
Terrasson - Société: "Patrimoine immobilier" a changé de rue - Lundi, 10 Décembre 2018 18:24
Terrasson - Education/Jeunesse: Le lycée de Terrasson ouvert sur l'Europe - Mardi, 11 Décembre 2018 00:00
Montignac - Sport: Handball, de belles victoires pour le HBCVV avant la trève - Lundi, 10 Décembre 2018 09:58

15
Dec
2018

La Une de la presse locale - Ewanews Déc. 2018

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(12 votes, moyenne 4.42 sur 5)

Cinq gardes à vue ce samedi matin à Périgueux après un blocage des gilets jaunes devant le dépôt de Péribus... Selon nos confrères de France bleu, une cinquantaine de gilets jaunes bloquaient le dépôt lorsque trois bus ont tenté de sortir. Une échaffourée avec lacrymo a alors éclaté. Un manifestant aurait subtilisé la bombe d'un policier avant d'asperger les forces de l'ordre. Cinq personnes voulaient s'enfuir à bord d'une voiture où la police a saisi des masques à gaz, des boules de pétanque et des chaînes.

Une femme vêtue d'un gilet jaune, d'une perruque et d'une cagoule s’est enchaînée, hier matin vendredi, peu avant 9 heures, aux grilles de l’entrée du Centre des impôts du boulevard Gontran ­Royer à Brive. Les policiers, munis d’une pince, l’ont délogée en sectionnant les chaînes. Elle a ensuite été interpellée. L’opération s’est déroulée dans le calme devant une poignée de Gilets jaunes et quelques usagers du Centre des impôts qui attendaient l'ouverture.

A Brive, les gilets jaunes organisent une 3e manifestation pacifiste dans les rues du centre-ville ce dimanche 16 décembre à 17h. Après des défilés les deux derniers week-­ends, les Gilets jaunes donnent un nouveau rendez-vous sous le marché couvert de la Guierle. La marche passera par rue Toulzac, où les manifestants allumeront des bougies en hommage aux Gilets jaunes décédés et aux victimes de l’attentat de Strasbourg. Chacun doit apporter sa bougie.

Rugby, 15e journée et dernière journée de la phase aller de Pro D2. Le CA Brive s'impose devant Bourg en Bresse hier soir vendredi et empoche le point du bonus offensif : 52-14.

"Meutre de Cublac : le fils a reconnu avoir poignardé son père" titre FR3. "Mais comme il reste encore de nombreuses zones d'ombre, sa garde à vue a été prolongée" ajoutent nos confrères. "Le jeune homme de 21 ans doit subir ce samedi une expertise psychiatrique, avant d'être présenté à un juge d'instruction au pôle criminel de Limoges". (FR3)

Un homme d'une trentaine d'années est activement recherché après une agression au couteau hier matin vendredi vers 8h à l'hôpital de Périgueux. L'agression a eu lieu dans une chaufferie, un bâtiment à l'écart des salles d'accueil et de soins. Un homme de 56 ans a été blessé au niveau de l'abdomen. La victime est un technicien du fournisseur d'électricité Engie qui était en train de travailler. (Fr3)

L'info du vendredi 14 décembre 2018. A Cublac, un homme d'une vingtaine d'années a été interpellé hier soir jeudi par la gendarmerie de la Corrèze. Il est soupçonné d'avoir tué son père âgé de 47 ans avec un couteau. La gendarmerie, alertée vers 18h, s'est rendue sur les lieux du drame, dans le bourg. L'individu était sur place en état de choc. Ce serait lors d'une dispute entre les deux hommes que le fils se serait saisi de l'arme blanche. L'homme a été placé en garde à vue ainsi qu'une autre personne présente à titre de témoignage. Le fils de la victime était arrivé sur les lieux en voiture une demi-heure avant le drame familial. Une autopsie du corps doit avoir lieu ce vendredi à Limoges.

Une grève de la CGT ce vendredi 14 décembre pour défendre le pouvoir d'achat... Quelques faibles perturbations sont à prévoir sur le trafic des trains et l'accueil dans les écoles. Et une manifestation est prévue à Bordeaux à 11 h 30, place de la République.

Même s'ils sont peu nombreux à appeler à se rendre à Paris ce samedi 15 décembre pour manifester, des gilets jaunes restent mobilisés. "En fait, on vivra toujours aussi mal à la fin du mois, donc pourquoi arrêter ce que l'on a commencé, et mettre à la poubelle un mois de lutte ?" explique l'un d'entre-eux à nos confrères de FR3. Et face aux demandes de ne pas manifester samedi en raison du plan urgence attentat, un autre explique que "cela n'a rien à voir. Il y avait le danger avant, il y a le danger maintenant, et il y aura malheureusement le danger après. Nous, c'est un autre combat, on veut une justice sociale et donc on continue, on a rien pour l'instant". Parmi les personnes à l'origine du mouvement des gilets jaunes, Priscillia Ludosky est à l’origine d’une pétition signée par plus d’un million de personnes pour la baisse des taxes sur le carburant. Elle continue à demander « une baisse sérieuse de toutes les taxes et impôts sur les produits de première nécessité » ainsi qu’une « baisse significative de toutes les rentes, salaires, privilèges, retraites courantes et futures des élus et hauts fonctionnaires ».

Un article du journal Le Monde apporte des précisions sur les 100 euros promis par le Président de la République lundi dernier 10 décembre. « Le salaire d’un travailleur au smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur », a-t-il affirmé. Mais le cadeau promis pourrait passer sous le nez de nombreuses personnes. Toujours selon Le Monde, « dans ces cent euros, seraient inclus la baisse des cotisations salariales en 2018, qui représente un peu plus de 20 euros par mois pour un salarié au smic à temps plein, ainsi que la hausse du montant maximal de la prime d’activité de 80 euros net. Une nouvelle hausse de la prime d'activité de 60 euros aurait lieu début janvier mais sera en fait fluctuante, car la prime d’activité est versée sous conditions de revenus, et c’est l’ensemble du foyer qui est pris en compte. Et un salarié au smic peut ne pas pouvoir prétendre à la prime d’activité à cause des revenus de son conjoint ». Le quotidien précise notamment qu' « Il faudra en réalité attendre de connaître les détails des règles de calcul retenues par le gouvernement pour estimer réellement qui gagnera combien en janvier 2019 ». On peut penser que les plafonds de revenus pour obtenir cette aide seraient de 1 500 euros net pour une personne seule (sauf que l'on est pas à la Caf sans enfant), soit près de 1,3 smic ; 2 200 euros pour un couple sans enfant où un seul membre travaille, ainsi que pour un parent isolé avec un enfant, soit près de 1,9 smic ; 2 900 euros pour un couple de deux enfants dont les deux membres travaillent, soit un peu moins de 2,5 smic... (Sous réserve de confirmation) La prime d'activité n'est pas accordée automatiquement, il faut la demander en ligne (Caf) ou Le Parisien, mais 30% n'en profitent pas, semble-t-il en raison d'un manque d'information ! Enfin, « la hausse de la prime d’activité ne sera pas imposable, à l'inverse d'une rumeur qui affirme que certains salariés vont devenir imposables à cause de la hausse de leurs revenus. L'augmentation de la prime d’activité ne change rien à la déclaration de revenus des personnes concernées ».

Du chocolat au caviar made in Terrasson en Dordogne... C'est une première en France, ce chocolat noir au caviar peut être dégusté à l'apéritif pour les fêtes avec ses éclats de de sel et son odeur iodée. Deux artisans de Dordogne se sont associés pour lancer ce produit gourmand original lundi. Le doux mélange sucré et iodé se vend pour l'instant uniquement à Terrasson, à la chocolaterie Bovetti. La création a été élaborée avec le producteur de Caviar de Neuvic. En trois jours, la chocolaterie a vendu la moitié de son stock, soit une trentaine de petits paquets de 60 grammes en dessous de six euros (le paquet).

Chez nos voisins... La commune landaise de Castets, de 2000 habitants, pas loin de Dax, dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, innove en proposant une voiture louée quelques euros aux résidents pour désenclaver le village. La "cast'air" est une voiture électrique que la mairie loue aux habitants via une plateforme de réservation pour une somme modique. Eloignée des grandes lignes de transport. Elle permet à tous d'avoir accès à un moyen de locomotion pour quelques euros. La gare la plus proche du bourg est à 16 kilomètres et aucune grande ligne de bus ne s'arrête à proximité. Alors la mairie a investi et a créé une plateforme de réservation. Le coût de la location : 3 euros l'heure, 15 euros la journée ! (FR3) Ce qui peut être un barrage, c'est que le demandeur doit être équipé d'un smartphone avec Bluetooth et l’application Pro Renault Mobility. (Sud-Ouest)

Rugby. Brive reçoit Bourg-en-Bresse ce vendredi à 20h au stadium pour la 15e journée de Pro D2. Après la défaite à Provence Rugby la semaine dernière, quelques ajustements pourraient être appliqués sur la feuille de match.

A Terrasson, "En attendant Noël" sera le thème d'un concert ce samedi soir à 20h30 de la chorale Le Chœur Chante Brive dirigé par Christelle Peyrodes en l’église Saint-Sour de Terrasson. Tarif : 12€. Tél. 06.69.53.69.26. Le marché de Noël de Hautefort se déroulera samedi 15 décembre, de 10 heures à 18 heures, à la salle des fêtes. Arrivée du Père-Noël, artisans, exposants, producteurs locaux, restauration sur place. Dimanche 16 décembre, Anim’Pazayac propose une randonnée pédestre «Lo chamin » avec J.-P. Pédenon. Rendez-vous à 8h50, sur le parking derrière l’école pour un co-voiturage. Ce matin jeudi 13 décembre, de 8h30 à 12heures, à la Vitrine du Périgord àTerrasson, au coeur du marché hebdomadaire, marché au gras et aux truffes.

A noter également le concert de Noël ce vendredi à 20h30 en l'église de Teillots de l'ensemble Choeur de l'Isle de Trélissac, avec libre participation ; samedi à 18h et dimanche à 18h au château de Rastignac à La Bachellerie, le concert de Noël dans le salon privé de Ronald et Maria Kerkhoven avec Caroline Van De Watering au violon et Bernadette Dobos au violoncelle. Au programme Vivaldi et Corelli. Dès 16h, au salon d'art à l'orangerie, exposition des bijoux d'art de Michèle Jarry des Loges. Entrée 18€, moins de 12 ans 9€. Sur réservation uniquement au 06.09.80.49.63 (8h-10h et 20h-22h). Et puis samedi soir également à 20h en l'église d'Azerat, ce sera le concert de Noël de l'Ensemble Vocal de Terrasson sous la direction de Chris Norris et Christian Levrat. Enfin dimanche toute la journée, le marché de Noël de Chavagnac (Les Coteaux Périgourdins), entrée libre, avec producteurs de pays, artisanat d'art, animations, tombola, et des tours de calèche gratuits...

L'info du jeudi 13 décembre 2018. La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a confirmé que la prime de Noël 2018 sera bien versée aux personnes les plus démunies dans les jours qui précèdent Noël. Cette prime sera reconduite pour la dixième fois cette année. Elle s'adresse aux bénéficiaires des minima sociaux soit 2,3 millions de personnes concernées en France et sera versée vers le 16 décembre par la Caisse d'allocations familiales, Pôle Emploi ou la Caisse de mutualité sociale agricole. Elle s'élève par exemple à 152,45€ pour une personne seule avec un enfant ou à 274,41 € pour un couple avec un enfant. Les personnes qui touchent la prime d'activité ne sont pas éligibles à la prime de Noël. Les ayant-droit, qui n'ont pas de démarche particulière à accomplir pour la percevoir, sont les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ; de  la prime forfaitaire pour reprise d'activité ; de  l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;  de l'allocation équivalent retraite (AER).

Trois blessés dont une en urgence absolue dans un accident de la route  particulièrement violent. Sur l’A20 à hauteur de la commune de Donzenac, hier mercredi vers 11h, un van circulant en direction de Limoges a percuté l’arrière d’un camion. Le chauffeur du poids lourd immatriculé en Espagne est sorti indemne de la collision, mais les trois occupants de la voiture ont été blessés. L'un d'eux a été désincarcéré. Le pronostic vital de cet homme de 50 ans était engagé. Ils ont été évacués vers le centre hospitalier de Brive.

Un carambolage spectaculaire fait heureusement aucune victime, ce mercredi 12 décembre peu avant 14h sur la voie verte à Trélissac (24) en contrebas du parking de La Feuilleraie près de l'Isle. La photo prise par les sapeurs-pompiers pourrait laisser penser au tournage d'un film de cascadeurs. Mais non, c'est bien réel, le conducteur d'une voiture automatique a fait une fausse manoeuvre et son véhicule est parti en marche arrière et à vive allure, entraînant avec lui deux autres véhicules stationnés, sur une route trois mètres en contrebas... (Sud-Ouest ou France Bleu)

Les huîtres de trois lieux précis en Charente-Maritime sont impropres à la consommation depuis le 4 décembre. En raison d'une contamination bactérienne sur des moules prélevées dans les secteurs de la Baie d'Yves, des filières Pertuis d'Antioche et de l'Ile d'Aix, la préfecture a donc décidé d'interdire provisoirement la commercialisation des huîtres et des moules en provenance de ces trois zones.

Une bonne nouvelle annoncée par la chambre d'agriculture aux agriculteurs corréziens : la sécheresse qui les a sévèrement touchés en cette année 2018 vient d'être reconnue comme calamité agricole pour l'intégralité des départements de Corrèze, de Haute-Vienne... (On en sait pas plus) Une importante indemnisation sera accordée, soit "8,6 millions d'euros auxquels s'ajouteront environ 1,5 millions d'euros obtenus de la Région Nouvelle-Aquitaine en septembre et qui permettront de continuer à nourrir les animaux".

Les mesures de sécurité sont renforcées sur les marchés de Noël en Dordogne comme partout en France, au lendemain de la fusillade à Strasbourg mardi soir. La préfecture de la Dordogne "appelle chacun à la vigilance pour soi-même et pour les autres". Les patrouilles de police et de gendarmerie seront plus fréquentes. Le nouveau préfet de la Dordogne, Frédéric Périssat, a adressé ses pensées "aux victimes et à leurs familles."

L'agence Pole emploi de Terrasson est fermée au public ce jeudi 13 décembre ainsi que le jeudi 20 décembre, toute la journée, en raison de travaux techniques informatiques. La réouverture aura lieu le lendemain, soit le vendredi 14 décembre à 8h30, et le vendredi 21 décembre à 8h30.

La mairie de Montignac change ses horaires d'ouverture. A compter du 1er janvier 2019, les agents vous accueilleront du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Une permanence pour l'état civil aura également lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h.

A La Rivière de Mansac, deux ralentisseurs en enrobés viennent d'être installés aux entrées du bourg, dans des zones à 50 km/heure qui deviennent par conséquent 30 km/heure. L'un est situé route de Cublac, l'autre route de Brignac.

Le Noël du club équestre de La Valade à Cublac aura lieu le samedi 15 décembre, à partir de 15h30, avec des grands jeux équestres gratuits ouverts à tous les niveaux. Un goûter sera offert par l’association Cublac Cheval Passion. Auberge espagnole pour terminer la soirée. Inscriptions préalables auprès de Barbara Despretz ou d’Elsa Richard au 06 81 75 15 78.

Aya Nakamura sera en concert le dimanche 21 juillet prochain à Brive Festival. Elle s'ajoute à la liste des têtes d'affiches (-M-, Patrick Bruel, Soprano, Jenifer, Les Négresses Vertes, Thérapie Taxi...), la chanteuse du tube de l’été 2018 "Djadja", avec plus de 250 millions de vues sur You tube, est l’une des artistes du moment. Elle sera en première partie ce soir-là de Maître Gims et de Kassav’.

L'info du mercredi 12 décembre. 35 millions d'Euros d'aides publiques pour les papeteries de Condat... Dans un courrier adressé en début de mois par Emmanuelle Wargon au groupe Lecta, propriétaire des papeteries de Condat, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire se dit prête à verser une aide pour aider le site périgourdin actuellement en difficulté pour raisons écologiques. Le coût de l’énergie serait ici 30 % plus élevé que dans les autres sites espagnols et italiens. L'aide de l'Etat propose une autre option. Les 35 millions serviraient à convertir l'activité du site vers un secteur plus porteur, celui du papier cristal adhésif. Une enveloppe de 20 millions y serait dédiée. Une rencontre entre syndicats et salariés a été organisée ce mardi après-midi. (FR3 Dordogne)

Vendredi 14 décembre à Sarlat, à 20h30, le cinéma Rex propose une soirée débat autour du film « Le Temps des forêts ». Un débat sera animé par Arnaud Duprez, de Gestion forestière écologique, et par Jean-Claude Nouard, technicien retraité des eaux et forêts. Cette soirée est à l’initiative du Collectif Transitions Périgord Noir. Samedi 15 décembre à Sarlat, à 15 h salle Pierre Denoix, une conférence débat de la Libre Pensée Dordogneaura lieu sur le thème « climat et capitalisme vert ». Samedi 15 décembre à 16h30 à Bourrou, au Café LIB’, ce sera la 4ème rencontre autour des migrants. Samedi 15 décembre à Belvès, à 20 h salle de l’Unisson, le film « Laus Dau Gaug » sera suivi du concert de Bernat Combi (entrée 8€). Lundi 17 décembre à Périgueux, à 19 h au Garden Ice café, un café-débat citoyen sur le thème « arrêt de l’utilisation des pesticides » est organisé à l’initiative de Génération.s Grand Périgueux.

Samedi 15 décembre dès 16 heures au Musée Labenche de Brive, Karine Sauvarie proposera un grand voyage sur l’Île de la Réunion, (diaporama et évocation de l’esclavage), à la suite de l’héroïne de son célèbre roman « L’Insoumise de l’île Bourbon ». Un grand moment de partages, de souvenirs et de détente. Entrée libre.

L'info du mardi 11 décembre 2018. L’ex-directeur administratif et financier de l’abattoir Gaye condamné. L'entreprise les Volailles du Périgord, à Terrasson, a été liquidée en 2012. Benoît Cessinas a été reconnu coupable de faux, d’usage de faux, d’abus de confiance et d’escroquerie, il écope de dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis. Il devra verser près de 700 000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal correctionnel de Périgueux a rendu son délibéré lundi 10 décembre. La peine est assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans et d'une interdiction de gérer toute société pendant cinq ans. Il a été relaxé du chef de blanchiment.

Un chasseur de 37 ans meurt percuté par un train à Limeyrat. Le trafic des trains de la ligne Terrasson-Périgueux a été interrompu mardi matin. L'homme marchait trop près des voies et aurait été happé par le train peu avant 8 heures. Cet habitant de la commune était installé à Limeyrat depuis une dizaine d'années et travaillait au carrières de Bontemps. Les 26 voyageurs qui se trouvaient à bord du TER sont repartis vers Brive avec un nouveau conducteur en milieu de matinée.

La députée LREM du sarladais et du terrassonnais, Jacqueline Dubois, a été longuement applaudie par ses collègues de l'assemblée nationale ce mardi après-midi. Dans la nuit de samedi à dimanche, sa voiture et celle de son mari ont été incendiées devant leur domicile à Vézac. Une grande partie de l'hémicycle s'est levée en soutien à la députée périgourdine. Jacqueline Dubois est revenue au micro sur les violences de samedi dernier lors des manifestations des gilets jaunes en soulignant : "qui peut croire que les attaques contre les forces de sécurité, contre les élus de la République, contre les institutions, contre les commerces, feront naître un avenir meilleur ?"

Une vingtaine d'agriculteurs ont été condamnés par la cour d'appel de Bordeaux. Alors qu'ils avaient été relaxés par le tribunal correctionnel de Bergerac après des manifestations à Sarlat en août 2015, ils ont finalement été condamnés ce mardi après midi à 400 euros d'amende chacun avec sursis pour les dégradations et 800 euros avec sursis pour les vols. Ils devront aussi verser 17 000 euros  pour les dégâts occasionnés aux magasins Lidl et Casino.

Mardi noir dans les lycées,  450 établissements ont été perturbés en France pour protester contre la réforme du bac qui introduit une part de contrôle continu dans les notes de l’examen, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup et le service national universel (SNU). Selon le ministre de l’Éducation, Jean-­Michel Blanquer, hier à l'Assemblée, les «spécialités » proposées l’an prochain dans chaque lycée en Première seront connues « avant les vacances de Noël ». Des lycéens en province ont déploré qu’Emmanuel Macron n’ait pas évoqué leurs revendications dans son allocution lundi soir. Les élèves appellent à l'abandon des réformes du bac, et à dire non à l'augmentation des frais d'inscription à la faculté pour les jeunes étrangers. A Terrasson, 200 élèves se sont rassemblés dans le calme et dans une ambiance bon enfant devant les grilles du lycée tout le long de la journée.

Les carrières de Bontemps à Limeyrat pourraient recruter en début d'année 2019 alors que l'activité est en hausse en raison des exportations vers les Etats-Unis où la vieille pierre française est demandée. L'entreprise qui compte déjà 57 salariés recherche des opérateurs de machine y compris sans qualification qui seront formés sur place.

Le concert de l'Affaire Brassens sera retransmis dans 150 salles de cinéma en France, le 18 janvier 2019, alors qu'ils seront en direct de la scène du théâtre de Périgueux avec les quatre compères musiciens-comédiens Patrick Salinié, Jean Bonnefon, Patrick Descamps et Jacques Gandon. Le concert-spectacle permet de retrouver les "chansons subversives" de Georges Brassens comme Margot, les Bancs Publics, la Mauvaise réputation... L'affaire Brassens avait été invitée par l'Amicale Laïque du Lardin en avril dernier.

La Médiathèque de Terrasson sera fermée pendant les fêtes de fin d'année du 26 au 29 décembre inclus. La boîte des retours de livres sera fermée également exceptionnellement.

Une quinzaine d'épouses de militaires du 126e Régiment d'infanterie de Brive ont rappelé, lundi 10 décembre, à la Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armée, Geneviève Darrieussecq, en déplacement en Corrèze, que leur vie n'est pas un long fleuve tranquille. Difficultés de garde d'enfants, logement ou accession à l'emploi... Notamment, la Prestation de soutien en cas d’absence prolongée du domicile (PSAD) qui est plafonnée à "trois périodes par an, alors que les maris sont absents bien plus fréquemment" selon une épouse. Sans compter qu'elles doivent renoncer à travailler pour garder les enfants et qu'il est difficile de convaincre un employeur quand on annonce que l'on va devoir quitter la ville d'ici deux ou trois ans parce que notre mari va être muté..."

Dans un communiqué de La République en Marche Dordogne, le référent départemental Christophe Najem se félicite des annonces du Président de la République hier soir. Face à l’urgence, un nouveau contrat social et une réponse forte aux attentes ont été proposés avec l'annulation en 2019 de la hausse de la CSG pour les retraités dont les revenus sont inférieurs à 2000 euros, à partir de 2019, les heures supplémentaires seront versées sans impôts ni charges, en 2019, le salaire d’un salarié au SMIC augmentera de 100 euros par mois, un effort est demandé aux entreprises qui le peuvent pour qu’elles versent à leurs salariés une prime exceptionnelle d’ici Noël, sans impôts ni charges, et un renforcement de la justice fiscale avec les dirigeants des grandes entreprises françaises qui devront payer leurs impôts en France et les grandes entreprises qui réalisent des profits en France qui devront payer l’impôt français. Enfin, un nouveau contrat pour la Nation sera bâti grâce à un grand débat national lancé par le gouvernement et mené en priorité par les maires qui le souhaitent.

Un gros week-end encore pour le Judo club de Terrasson. Après les très bons résultats du week-end du 1er décembre, le dimanche 9 décembre ce sont 7 judokas du club qui se sont rendus dans trois endroits différents : à Roullet (16), Périgueux et Limoges. Jérémie et Matéo en conquête difficile pour le 2ème dan en junior-senior mais ils ont prouvé qu'ils pouvaient participer sans honte à ces compétitions​. Au Tournoi régional Minimes au dojo départemental Dordogne, seul Jonah​ Moriceau a fait le déplacement dans une catégorie de 5 combattants (+ de 73kg). Il gagne son premier combat, perd ensuite son second et gagne assez facilement ses deux derniers. Il termine sur la deuxième marche du podium. A Limoges, au tournoi des ceintures de couleurs, 2 vétérans et 2 cadets du club terrassonnais étaient présents. Sébastien Vaudeschamps, ceinture orange, faisait ses tous premiers pas en compétition, et monte sur la deuxième marche du podium en surprenant tous les supporters du club par son calme et son côté très appliqué.  Aurélien Picard venait quant à lui chercher des points pour sa ceinture noire. Il gagne son 1er combat par ippon et prend 10 points, mais enchaîne 4 défaites, avec des juniors. Côté cadets, Florian Geoffroy et Valentin Boughir avaient fait le déplacement. Ce dernier a gagné ses 5 combats par ippon et revient avec 40 points n'ayant qu'une ceinture bleue dans sa poule. Il ne lui reste que 20 points à aller chercher.

Les enfants de l'accueil de loisirs de Lestrade, dont la gestion a été confiée par la communauté de communes  du Terrassonnais en Périgord Noir - Thenon - Hautefort à la Fédération Léo Lagrange, ont organisé une collecte de jeux et jouets au profit des bénéficiaires des Restos du coeur. Cette démarche s'inscrit dans un projet autour du partage et de la solidarité. La visite des jardins du coeur a été faite avec les enfants, l'occasion d'échanges trés riche avec les bénévoles. La remise de la collecte des jeux et jouets à M. Liberto Iguacel, responsable de l'antenne du Terrassonnais, aura lieu le mercredi 12 décembre à l'accueil de loisirs. Chacun peut encore déposer ses dons jusqu'au mardi 11 décembre sur place. L'accueil de loisirs sera fermé pendant les vacances de Noël. Renseignements et inscriptions pour les mercredis dès janvier au 06.84.60.44.81.

Le conseil municipal de Terrasson se réunira le mercredi 19 décembre à 19h en mairie. A l'ordre du jour : recensement de la population en janvier 2019, parcours emploi compétences, syndicat mixte aérodrome Brive vallée de la Dordogne, repos dominical 2019, parking rue du Dr Lombard, etc.

Goran Bregovic s'ajoute à l'affiche du prochain festival Ecaussysteme de Gignac (Lot) le dimanche 28 juillet 2019, le même jour qu'Hubert Félix Thiefaine. Ska-P, Franz Ferdinand, Dub Inc et Boulevard des Airs sont annoncés également. La programmation se complète avec les Ecossais de Franz Ferdinand qui chanteront sur la scène d’Ecaussystème le samedi 27 juillet, après Boulevard des airs. Ils seront en tournée des festivals tout l’été avec leur 5e album, le très dansant Always Ascending. Une belle affiche que ce groupe de rock anglais dont le célèbre morceau Take me out sera très attendu par les fans. Autre artiste de grande classe pour accompagner Thiéfaine lors de la soirée du 28 juillet, le musicien star des Balkans, Goran Bregovic qui était déjà venu en 2015. Un morceau de lui est toujours identifiable dès sa première écoute et semble s’adresser à tous sans distinction de race, de sexe, d’âge ou de religion. Compositeur contemporain, musicien traditionnel ou rock star, Goran Bregovic fait partie des rares musiciens qui ont réussi à développer un art d’une telle amplitude, qu’il combine de manière cohérente une grande variété de styles et de techniques sans perdre son identité. Sur scène,avec son orchestre et des chanteuses bulgares, il offrira un concert généreux et énergique. La musique de Goran Bregovic est celle de la fête,de toutes les fêtes. (LMT) (Site internet de L'Ecaussysteme)

Les organisateurs de la manifestation prévue au lycée de Terrasson, le mardi 11 décembre, tiennent à préciser que "cette grève sera essentiellement pacifiste, sans violence et sans débordements". Au regard de l'actualité nationale et des violences qui ont eu lieu samedi un peu partout en France, les lycéens souhaitent rassurer et se situer clairement dans la différence. Le syndicat des lycéens appelle à cette grève "pacifiste" en raison des peurs engendrées par la réforme de la plateforme Parcoursup et le prix des études. Le mouvement pourrait se mettre en place dans la journée devant le lycée Saint-Exupéry. (Ewanews)

L'info du lundi 10 décembre. 400 Gilets jaunes ont défilé à Brive dimanche après-midi sur l’avenue de Paris et les boulevards. La marche était pacifique et citoyenne, composée de familles avec des enfants et de retraités. Les manifestants se sont agenouillés devant le commissariat en soutien aux lycéens de Mantes-­la­-Jolie. (LMT)

Les résultats sportifs du week-end du 9 décembre : en basket régionale 3 masculins, le LBC s'impose à Lavaufranche 69-71 et pointe à la 5e place. En nationale 3 féminines, par contre, défaite du LBC à Veauche 83-76. Le LBC est avant-dernier à la 11e place. En rugby, Terrasson a déclaré forfait devant Duras. En Honneur, l'USV Le Lardin s'impose devant Varetz 19-13 (la réserve aussi 25-6) et Causse-Vézère l'emporte devant Montignac 42-10. En football régional 3, Thenon-Limeyrat-Fossemagne bat Limoges Landouge en déplacement 0-2. En départemental 1, le match de Thenon-Limeyrat-2 a été reporté. En départemental 3, La Bachellerie a battu Marsaneix 3-2 et Hautefort s'impose à Salignac 1-2. En départemental 4, Thenon-Limeyrat-3 s'impose devant Coly 3-0, Condat-3 s'incline devant Montignac-2 sur le score de 1-7, Villac et Terrasson USA font match nul 1 partout à Villac et Ladornac a déclaré forfait devant Plazac. Montignac-3 s'incline chez les Sarlat-Portugais 4-3, Condat-2 fait match nul 2 partout chez St Geniès-2. Chez les féminines à 8, défaite de La Bachellerie face à Lalinde 0-3, Condat domine Monpazier 5-0 et Terrasson-Portugais n'a pas joué chez Pays Beaumontois. Handball, de belles victoires pour le HBCVV avant la trève... Les Cro-keuses sont allées gagner à Périgueux 19-11. Un match qui fait du bien au moral du collectif. Les seniors filles 1 se déplaçaient à Oradour sur Glane où elles s'inclinent 22 à 21. Les Craquinettes (-18F) sont allées jouer leur dernier match de brassage à Miramont. Victoire 20-24. Les moins de 15 filles sont allées décrocher la victoire à Périgueux contre leurs adversaires tant redoutées. Score final 17-18. Avec un grand bravo des coaches.

En partenariat avec L’Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle, l’Imagiscène accueille « Nous qui habitons vos ruines » (pour tout public, 1 h 35), par la compagnie Interstices, demain mardi 11 décembre, à 20 h 30, au centre culturel de Terrasson.

A Chavagnac, l’association Lou KK Lou prépare son marché de Noël qui se déroulera dimanche prochain 16 décembre, sur le mode simple, rural et convivial. Une cinquantaine d ’exposants sont attendus dont un tiers de nouveaux : des producteurs de pays (foie gras, vins, bières, fromages, pâtisseries, miel, confitures, chocolats, noix, spécialités anglaises…), de l’artisanat d’art (bijoux, peintures, savons artisanaux, décorations de Noël, vannerie, dentelles crochet, couturières d’art, sacs, décorations diverses…), sans oublier l’école de Chavagnac, une romancière et des plantes carnivores ! Des tours en calèche seront proposés gratuitement.

Un moment convivial de fin d’année au Centre de loisirs de Terrasson... Le mercredi 12 décembre, à 17 h 30, à l’école Jacques Prévert, il sera possible de découvrir les réalisations des enfants effectuées au cours de l’année et autour de Noël. Un temps d’échange sera proposé sur : « Le Centre de Loisirs de demain, ensemble, comment ? » ainsi qu'un verre de l’amitié.

L'info du dimanche 9 décembre 2018. La voiture de Jacqueline Dubois a été incendiée hier soir samedi vers 23h, ainsi que le véhicule de son mari, devant leur domicile à Vézac. L'origine criminelle ne fait aucun doute. "C'est le Président de la République que l'on a voulu toucher à travers moi" confie la députée LREM de la 4e circonscription de la Dordogne (Sarlat-Terrasson) au journal Sud-Ouest. Dans un message envoyé par le président du Département, Germinal Peiro, à la députée, il souligne : "N'oublions pas que c'est le peuple qui les a élus, et que la démocratie représentative, ça existe", et il ajoute : "Je tiens à lui dire qu'au-delà de nos différences politiques, je lui assure mon soutien plein et entier".

Dans un communiqué, Christophe Najem, le référent départemental de La République En Marche Dordogne dénonce "un acte inacceptable qui doit être condamné par tous, sans réserve. Aucun désaccord politique ne peut justifier de s’en prendre aux personnes et aux biens. Les échanges continueront, sans pression, ni menaces... Avant ces événements, Jacqueline Dubois avait reçu samedi matin deux délégations de « gilets jaunes ». Les échanges avaient été respectueux et constructifs, avec la création par exemple d’un « conseil citoyen » pour travailler avec Mme la députée sur les lois avant leur discussion à l’Assemblée nationale. La violence de ceux qui instrumentalisent une contestation afin d’abimer notre République dessert les revendications de la grande majorité des « gilets jaunes »..."

Le compteur du Téléthon 2018 affichait samedi soir 69.290.089 euros, un résultat en forte baisse en raison de la tempête sociale qui affecte la France et qui a notamment provoqué l’annulation de nombreuses animations. 30 heures d’antenne ont été consacrées sur France Télévisions pour le Téléthon 2018. La collecte continue cette semaine au 3637 et jusqu’au 31 décembre sur telethon.fr.

La Corrèze est en vigilance jaune pour vent violent.

Des concerts de noël auront lieu au château de Rastignac à La Bachellerie le samedi 15 décembre à 18h et le dimanche 16 décembre à 18h, dans le salon privé de Ronald et Maria Kerkhoven. Caroline Van De Watering au violon et Bernadette Dobos au violoncelle donneront des concerts de Noël de Vivaldi et Corelli. Ces concerts seront suivis d'un vin d'honneur. A partir de 16h, il sera possible de visiter le salon d'art à l'orangerie avec les bijoux d'art de Michèle Jarry des Loges. Entrée 18€, moins de 12 ans 9€. Sur réservation uniquement au 06.09.80.49.63 (8h-10h et 20h-22h) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'info du samedi 8 décembre. Tandis que différents rassemblements de gilets jaunes sont à signaler ce samedi matin depuis 8h en Dordogne, notamment un petit rassemblement d'une trentaine de personnes à Terrasson place de la Vergne, des agriculteurs avec leur tracteurs manifestent entre Miramont et Bergerac. Des opérations escargots et des barrages filtrants sont possibles à certains endroits. Quatre gendarmes étaient postés à 10 h à l'entrée d'autoroute du rond-point de La Bachellerie où la circulation était fluide, sans manifestant. Un rassemblement puis un défilé ont lieu ce samedi après-midi à Périgueux. Une marche pacifiste aura lieu à Brive dimanche à 14h30 à la place de la Guierle. Certains gilets jaunes demanderaient également la possibilité d'un référendum d'initiative citoyenne. Des préfectures comme celle de la Dordogne ont interdit tout achat et transport de produits inflammables ou explosifs durant deux jours. La journée de samedi est suivie par France Bleu national. Aujourd'hui samedi 8 décembre, des rassemblements ont eu lieu à midi à Montignac, Le Bugue, St Antoine de Breuilh, Eymet, Nontron, Montpon, Brantôme et Trélissac. Des barrages filtrants ont eu lieu à Terrasson, Sarlat, Thiviers, Chancelade, Trélissac, Marsac, Creysse, Bergerac, Ribérac, Thiviers, Lalinde, Chancelade, Les Lèches et Mussidan. A Périgueux, avait lieu une marche du rond-point Yves Guéna au centre-cille et une opération escargots. En Corrèze, plusieurs filtrages ont eu lieu tout au long de la journée : à Naves, Tulle, Egletons, Eyrein, Ussac et Malemort, au rond point Rhin et Danube, au rond-point de Cana à Ussac, au rond-point Bridal d'Allassac, au rond-point du Teinchurier à Brive, au rond-point de Saint-Angel et au rond-point de Grésouillère à Egletons. Une opération péage gratuit a eu lieu ce samedi à Gignac sur l'A20 au sud de Brive en direction de Montauban et Toulouse. Les gilets jaunes traversaient les passages piétons devant l'hypermarché Leclerc à Brive et au rond-point de Mac Do à Terrasson.

L'info du vendredi 7 décembre 2018. Un Limougeaud a été arrêté à son domicile jeudi après un appel à la violence sur les réseaux sociaux, avant la manifestation des gilets jaunes. Sans préciser son identité, le ministre de l'intérieur a précisé que cette personne exprimait sur les réseaux sociaux sa volonté de "dégommer des monuments et de tuer la République".

Ce samedi 8 décembre, alors que les gilets jaunes appellent à un nouveau rassemblement sur les Champs-Elysées à Paris, des barrages filtrants pourraient être mis en place en Dordogne. Un rassemblement est annoncé à Terrasson à partir de 8h. Les gilets jaunes, qui sont d'abord descendus dans la rue contre la hausse des carburants, défilent maintenant pour le pouvoir d'achat, la baisse des impôts et des taxes, de la CSG, l'augmentation des salaires, des retraites, mais aussi pour les hôpitaux, le travail et la santé...

Selon un article du Monde, ce samedi 8 décembre 2018 est la journée de tous les dangers. Nous lançons nous-même un appel à la vigilance et au calme. Voici un extrait : "Or, l’équation est rendue périlleuse en raison du contexte. Au-delà de la radicalisation intrinsèque au mouvement des « gilets jaunes », les groupes d’extrême droite et d’extrême gauche – qu’ils soient d’Ile-de-France ou de province – apparaissent, selon les remontées d’informations parvenues aux services de renseignement, encore plus ouvertement mobilisés que le 1er décembre. Les réseaux sociaux abondent d’appels à la violence. Les services s’interrogent même sur un début d’infiltration de leur part, dans un certain nombre de comités locaux de « gilets jaunes », afin d’y radicaliser les mots d’ordre. « C’est un mouvement attisé par les haines complotistes de tout poil et exploité par les groupuscules extrémistes qui veulent faire vaciller la République », juge-t-on Place Beauvau".

Face à un samedi 8 décembre annoncé comme un samedi "à haut risque" notamment à Paris, les députés de LREM Dordogne lancent un appel aux gilets jaunes dans un communiqué "afin d'ouvrir le dialogue et de stopper les violences... Si le droit de manifester est un droit fondamental" disent-ils et ils préviennent "attention aux agissements de personnes radicaliséss qui entachent ce mouvement et qui mettent en danger l'intégrité physique des forces de l'ordre et tous les citoyens." Ils ajoutent : "Chacun est invité à nous rencontrer et à venir dialoguer. Nous appelons chacun au calme et appelons les responsables politiques et syndicaux, les citoyens à relayer eux-mêmes cet appel en exprimant clairement un "Non" aux violences" (fin de citation).

Sécheresse 2018 : c'est le dernier délai pour faire sa déclaration. Votre maison est fissurée et vous pensez que ces fissures naturelles sont apparues durant l’été 2018 et qu’elles sont dues à la sécheresse. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour faire votre déclaration en mairie. Un assureur ne prendra en charge le règlement d'un sinistre dû à une catastrophe naturelle qu'à la double condition que vous soyez assuré effectivement contre ce type de sinistre et que l'état de catastrophe naturelle soit confirmé par un arrêté interministériel. Vos voisins sont également sinistrés et vous envisagez collectivement d’avertir les pouvoirs publics en vue d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour cause de sécheresse. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour vous faire connaître cette demande auprès de la Ville de Terrasson-Lavilledieu. La Municipalité pourra, à l’appui de votre demande, procéder aux démarches de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Quels conseils sont donnés pour le contenu de la lettre : préciser que votre maison est bien située sur la commune et le type de sinistre que votre maison connaît; ajouter un reportage photographique présentant les principales fissures ; rédiger une historique d’apparition des fissures et de leur évolution dans le temps ; expliquer votre motivation ainsi que celle de vos voisins pour faire valoir vos droits dans le cadre d’une catastrophe naturelle si cette dernière est reconnue.

Les sports. Rugby, Pro D2, le CA Brive s'incline 22-20 à Provence-Rugby, jeudi soir. Brive s'est contenté du point de bonus défensif. En Honneur, l'USV reçoit Varetz ce dimanche à 15h30, les réserves à 13h45, les féminines se déplacent chez les Marcassins de Saujon à 13h. Montignac se déplace chez Rugby Causse Vézère. En promotion d'Honneur, Terrasson se déplace à Duras. En basket féminines nationale 3, le LBC se déplace dimanche à 15h30 à Veauche Crap. Les seniors garçons en régionale 3 se déplacent à Lavaufranche. Handball, les seniors filles du HBCVV se rendent à Périgueux handball 2. En football, régionale 3, Montignac reçoit Panazol ; Thenon-L-F se déplace à Limoges Landouge. ThenonLF2 se rend à Montaigne et Gurçon. Les Portugais de Terrasson reçoivent Lembras. Hautefort se déplace à l'Elan Salignacois. Montignac-2 reçoit St Paul la Roche et l'équipe 3 reçoit St Geniès. Cublac joue chez les Mahorais de Brive. L'USAT Terrasson reçoit Condat-2. Hautefort-2 se déplace à Jumilhac. Condat-3 joue face à Limeuil-2. ThenonLF3  se déplace à St Léon. Chez les féminines, les Portugais de Terrasson se déplacent à Beaumont et le Condat Fc reçoit Monpazier. L'entente à Cublac reçoit Ste Féréole.

Un conducteur a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans pour avoir renversé, en février 2016, le videur d’une discothèque de Lubersac. Le tribunal de Brive a rendu son délibéré hier matin jeudi. Les deux passagers de la voiture, accusés « de non ­assistance à personne en danger » ont écopé de huit et six mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans.

A La Borie Basse à Terrasson, des locataires sont très remontés. Une tranchée prévue pour le gaz reste à ciel ouvert depuis des mois à deux pas des immeubles. Sans doute GRDF qui n'a pas fini des travaux... Cela s'ajoute aux problèmes d'humidité dans certains appartements. Une locataire avec un jeune enfant demande à Dordogne Habitat de faire quelque chose.

Le groupe Thérapie Taxi s'ajoute à l'affiche de Brive Festival 2019. La programmation de la 16e édition est en construction. Le festival se tiendra du 19 au 22 juillet prochain. 6.000 places ont déjà été vendues en moins d’une semaine. Thérapie Taxi apportera une touche déjantée à la soirée du samedi 20 juillet où "­M" ­sera la tête d’affiche. Ce trio électro pop a « l’art de se faire remarquer et ne laisse personne indifférent », indique l’organisation du festival. Le prrogramme à ce jour est le suivant... Vendredi 19 juillet : Soprano, Les Négresses vertes + 1 artiste à venir ; Samedi 20 juillet : -M-,Thérapie Taxi + un artiste à venir ; Dimanche 21 juillet : Maître Gims, Kassav’, + 1 artiste à venir ; Lundi 22 juillet : Patrick Bruel + Jenifer + 1 artiste à venir.

« Un, Deux, Toit » pour les jeunes de Nouvelle-Aqutaine à la recherche d'un logement dans le cadre d'une formation ou d'un premier emploi...  Grâce au dispositif « Un, Deux, Toit », la Région donne aux 15­-30 ans l’opportunité de trouver une solution de logement chez des particuliers volontaires pour les accueillir. Rencontrant un franc succès auprès des jeunes, la plateforme dédiée au dispositif, www.operationundeuxtoit.fr, doit encore séduire les propriétaires en capacité de les accueillir. Les propriétaires intéressés et en capacité de proposer une chambre permettant d’accueillir un jeune sont les bienvenus pour intégrer le dispositif «Un, Deux,Toit ». Ils auront comme interlocuteur SOliHA (association spécialisée dans l’habitat solidaire), qui assiste jeunes et propriétaires pour une mise en relation des deux parties prenantes en toute sécurité. SOliHA proposedes tarifs encadrés (entre 8 et 15 euros maximum la nuitée ­jusqu’à 300 euros par mois en territoire tendu). Pour en savoir plus : une ligne gratuite est à disposition : 05.35.00.16.41, ou par mail  à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou via un site web : www.operationundeuxtoit.fr.

Les membres du Comité des fêtes de Cublac préparent leur réveillon dansant du nouvel an. Le lundi 31 décembre, à partir de 20 heures, à la salle polyvalente, le spectacle cabaret dansant « Paris Paradis » sera animé par l’orchestre Plein Sud. Le repas sera confectionné par le traiteur Francis Trémouille (chef du restaurant La Terrasse à Larche). Le prix de la soirée, repas compris, par adulte :83€ et enfant (moins de 12 ans) 53 €. Tél. dans la limite des places disponibles au 05.53.50.56.98.

A Brignac-la-Plaine, l'association Yaka dans’C organise son réveillon de la Saint-Sylvestre, à la salle polyvalente. Tarif : 74€ avec apéritif, vin, café et une flûte à champagne compris. Un orchestre fera danser jusqu’au bout de la nuit et une bonne soupe à l’oignon sera offerte. Tél. 06.89.44.54.21 jusqu’au 18 décembre.

L'info du jeudi 6 décembre 2018. En Dordogne, pour payer moins cher le ramassage de ses ordures ménagères, il faudra sortir ses poubelles moins souvent. La nouvelle tarification incitative pour la collecte des poubelles noires devrait être en service dans trois ans, au plus tard en 2023. Ce sera un abonnement pour environ une douzaine de ramassages par an, majoré de la consommation au delà du forfait. Ce ne sera pas au poids mais au nombre de fois que l'on sort le container. Cette redevance viendra remplacer la fameuse taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TOEM), assise sur la valeur locative du foncier bâti. L'objectif du Syndicat départemental des déchets de la Dordogne (le SMD3) est de réduire les poubelles noires de moitié d'ici 2025. Pour les foyers qui jettent leurs déchets dans la borne de leur quartier ou de leur village, le nombre de passages sera également compté, grâce à un badge personnel. (FBP-SO)

A Sarlat, 32 horodateurs sur 37 du centre-ville ont été bâchés de plastique noir depuis samedi 1er décembre. Cette action pourrait être liée au mouvement des gilets jaunes. Des photos de manifestants en train de les bâcher circuleraient sur les réseaux sociaux. (SO)

170 lycéens de Nontron étaient dans la rue ce jeudi matin pour dénoncer "les risques de suppression de postes d’enseignants", "la nouvelle plateforme Parcoursup" et, "le risque de suppression de l’option de sport complémentaire". Les lycéens de Terrasson pourraient manifester à leur tour mardi prochain.

Au CA Brive Corrèze, Matthieu Ugalde rejoint Grenoble qui évolue en Top 14 où il sera joueur supplémentaire. Arrivé en 2015, le demi-d'ouverture n'aura pas réussi à s'entendre avec le manager Jeremy Davidson. Cette saison le basque de 26 ans n'aura joué que 6 matchs dont trois comme titulaires.

Un gala de boxe à l'espace des trois provinces à Brive ce vendredi 7 décembre à partir de 19h. Entrée 20€ adulte, 10€ enfant. Ce sont les amateurs qui ouvriront la soirée avec trois combats, avant de laisser la place à quatre combats de haut niveau. Brondon Deslauriers tentera de décrocher le titre de champion de France des Lourds Légers et Cyril Léonet, multiple champion de France des poids lourds qui a rejoint le Boxing club briviste, combattra pour un titre WBF pour relancer sa carrière. En savoir plus

Des nouvelles du club de Qi Gong à Terrasson avec l'association Le Reflet de la Lune... Dans les cours qui ont lieu le mardi de 17h45 à 19h au dojo, La maison des arts matiaux, la 1ère méthode "mouvements de base" vient de se terminer, et la méthode "qi gong général" va prendre le relais. C'est un ensemble de mouvements qui a un "effet santé" sur tous les organes. Il est possible aussi de découvrir et pratiquer le qi gong en pleine nature, une fois par mois. En effet, l'association propose une "randonnée/qi gong", soit une heure de balade à peu près, avec deux arrêts qi gong. Cela procure une forme dynamique pour faire circuler l'énergie et une forme statique pour renforcer cette énergie vitale. Il est possible de contacter Caroline Saucet au 06 69 46 31 63 pour plus d'informations ou aller sur le site http://carodordogne.wix.com/lerefletdelalune

A Brive mercredi matin, l’entrée du centre des finances publiques de Brive, avenue Gontran Royer, avait été muré. Le ciment n’étant pas encore sec, le mur a été rapidement démonté pour permettre aux salariés du site d’accéder à leur lieu de travail. Mercredi après-midi, malgré l’annonce d’une manifestation pacifique, les lycéens de Cabanis n’ont pas marché dans les rues. Les Gilets jaunes ont en revanche annoncé qu’ils organiseront une nouvelle marche pacifiste ce dimanche à 14 h 30, au départ de la Guierle. Une chaîne humaine partira du pont Cardinal et déambulera dans les rues de Brive. À l’appel de l’association des maires ruraux, certains élus ouvriront leurs mairies ce samedi 8 décembre le matin pour recueillir «les doléances et propositions » des citoyens.

Les enfants du centre de loisirs Lestrade à Terrasson ont organisé une collecte de jeux et jouets au profit des Restos du cœur. La gestion du centre de loisirs a notamment été confiée par la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir - Thenon - Hautefort à la Fédération Léo Lagrange. Une visite des jardins du cœur par les enfants avait permis des échanges importants avec les bénévoles. La remise de la collecte des jeux et jouets aura lieu le 12 décembre à l'accueil du centre de loisirs. Les dons peuvent encore être déposés jusqu’au mardi 11 décembre sur place. Petit rappel. Le centre de loisirs sera fermé pendant les vacances de Noël mais on peut s'inscrire pour les mercredis au 06.84.60.44.81.

L'école de cirque Cucico organise un goûter de Noël le 19 décembre, dans ses locaux, route de Villac à Terrasson. A 15 heures : du cirque pour tous avec entraînement libre ; à 16 heures : goûter (gâteaux ou autres friandises sont les bienvenus) ; à 16h30 : spectacle avec Mike (peut-être accompagné d'une musicienne) sur le thème histoires de Noël. Entrée libre (passage du chapeau à la fin du spectacle).

Les parents d’élèves de La Bachellerie organisent un marché de Noël dimanche 9 décembre toute la journée. Au profit de l’association «Marche avec Camille », une randonnée partira  à 9h30, manèges, balades en calèche, apéritif et repas à 12h (10 €) et spectacle de conte à 16h.

A la médiathèque de Terrasson, le spectacle Petit Ours d’après l’album d'Else H.Minarik (École des Loisirs) sera proposé dimanche 9 septembre à 16h. Tarif : 12€ (1adulte, 1enfant), 4 € par enfant supplémentaire. Tél. 05.53.50.82.06.

Pour sa dernière soirée lecture de l’année, la médiathèque de Terrasson accueille ce vendredi 7 décembre à 19 h 30, Hayarpi Saint-Jal-Hovhannisyan, pour son ouvrage "Un même soleil pour deux pays". L’auteur y livre sa propre histoire, le parcours d'une Arménienne installée en Périgord. Née en 1982 dans la capitale arménienne, Hayarpi quitte son pays en 2002 à 20ans pour les États-Unis. Deux ans plus tard, elle rejoint la France, où elle fait la connaissance de son futur mari. En racontant son histoire, elle offre un voyage passionnant d’une culture à l’autre. Elle apporte aussi un témoignage fort à toutes les femmes qui, en prenant leur vie en main, peuvent trouver leur voie et changer leur destin. Lecture publique d'extraits, questions-réponses avec le public et dédicaces ensuite sur place.

Une journée pour le Téléthon à Cublac ce samedi 8 décembre... Dès 13 h 30, le rendez-vous aura lieu salle polyvalente ou au stade de football pour les activités sportives. Un vétathlon avec 4 km de course à pied, 15 km de VTT et 4 kmde course à pied est proposé. Une rando marche accompagnée et un concours de pétanque en doublette, mais aussi du ping-pong, et des «petits matchs entre amis » au stade de foot… Toutes ces animations seront suivies d’un goûter. À 20h30, toujours salle polyvalente, un spectacle de variétés est présenté avec chansons, musique, danse (claquettes, zumba ou autres, enfants et adultes), et des sketches. Gâteaux, crêpes, cidre et jus de fruits seront proposés à la vente. Ces différentes manifestations sont organisées par des musiciens et chanteurs amateurs de Cublac, ainsi que par plusieurs associations cublacoises comme Nature Écologie Jardin, le Foyer des Jeunes, Cublac par ses chemins, le Football Club de Cublac, et Cublac Amicale Bouliste. Tous les bénéfices réalisés au cours de la journée seront bien sûr remis au Téléthon

Les jeunes du collège Jules-Ferry de Terrasson se mobilisent pour le Téléthon. Après leur soutien aux Restos du cœur et à l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) lors du cross d'octobre, le conseil de la vie collégienne propose à l’ensemble des élèves et des personnels une vente de crêpes et de chocolats chauds (1 euro), ce vendredi 7 décembre de 10 h 05 à 10 h 40 au restaurant scolaire (la récréation se termine à 10 h 40). Une urne sera installée pour recevoir les dons. Et puis, la Semaine de la laïcité se déroulera du 10 au 14 décembre avec une exposition au centre de documentation et d’information, un concours de dessin et un café discussion pour les élèves de quatrième se déroulera avec Mmes Tricard et Desmulie, professeures d’histoire géographie, et Mme Lacombe, conseillère principale d’éducation.

La coopérative de producteurs de poulets labellisés "Périgord Aviculture" entre dans le groupe landais Maïsadour à compter du 1er janvier. Les éleveurs continueront à fournir l’abattoir de Terrasson "Les Fermiers du Périgord", c'est donc une façon de sécuriser l'approvisionnement de cet abattoir de volailles. La coopérative représente 120 éleveurs et un CA de près de 19 millions d’euros, tandis que le groupe landais est un mastodonte avec ses 8 000 adhérents, et un 1,3 milliard de chiffre d’affaires. "Périgord Aviculture" produit actuellement 3 millions 200 mille poulets par an et pourra conserver son siège à Boulazac, ses cinq salariés et son client local, l’abattoir Dumas à Aubas. A noter que les poulets du Périgord bénéficient depuis 2016 d’une IGP, indication géographique protégée. (France Bleu Périgord - Sud-Ouest)

En parallèle du mouvement des "gilets jaunes", le secteur des travaux publics s'est mobilisé et a perturbé la circulation sur les deux plus gros ronds-points de l'agglo de Périgueux. Ils demandent l'annulation de la taxation sur le gasoil non routier. Alors que le Premier ministre Édouard Philippe a évoqué mardi un moratoire de six mois concernant la hausse des taxes sur le carburant, l'Élysée a précisé mercredi soir que l'augmentation n'est pas "suspendue, ni différée", mais bien "annulée".

Rugby 14e journée de Pro D2 : Brive se déplace à Aix en Provence ce jeudi 6 décembre. Les Brivistes sont en quête d'un deuxième succès à l'extérieur cette saison et tenteront d'effacer le match perdu (19-14) à Mont-de-Marsan jeudi dernier. Le staff du CA Brive opère sept changements dans le XV de départ. Hors groupe il y a une semaine, les internationaux sont de retour à l'image de Demba Bamba, titulaire à droite de la mêlée, tout comme François Da Ros au talonnage. Une troisième ligne entièrement recomposée est alignée avec Saïd Hireche, Sooty Fa'aso'o et Retief Marais. La charnière Marques-Olding reste inchangée alors que Rory Scholes va fêter sa première titularisation à l'aile depuis son arrivée en tant que joueur supplémentaire. Arnaud Mignardi fait lui son retour au centre de l'attaque briviste. (France Bleu Limousin)

L'info du mercredi 5 décembre 2018. Des coupures d'eau sont possibles ce mercredi à Terrasson, rive droite, en raison du nettoyage d'un réservoir.

Les annonces faites par Edouard Philippe semble ne pas satisfaire les gilets jaunes. "Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation" a dit le Premier ministre. Des mesures fiscales sur les prix du carburant et le gel des prix du gaz et de l'électricité au 1er janvier ont été annoncées, pas sûr que cela suffise aux yeux des gilets jaunes. "Ce n'est pas l'augmentation du smic de 3% qui devrait changer quelque chose" selon certains qui ajoutent "il faudrait au moins cent euros de plus par mois pour que l'on s'en sorte" et encore "on ne peut pas ne pas se servir de sa voiture en zone rurale" ou "suspension ne veut pas dire suppression, c'est juste repousser". La fronde risque donc d'être difficile à apaiser. A Cana à Brive, les barrages filtrants sont toujours en place et un barrage a été installé à Saint-Laurent-sur-Manoire près de Périgueux. Les gilets jaunes essayent de se structurer et une réunion est notamment prévue ce mercredi à 18h à Terrasson place de la Vergne. (Sud-Ouest-France Bleu Périgord)

Un don du sang a lieu ce mercredi 5 décembre de 15h à 19h à la salle des fêtes de Terrasson. L'EFS (établissement français du sang) appelle à donner son sang dès à présent en prévision de la période des fêtes. La fin d'année est toujours une période difficile en raison de l'indisponibilité des donneurs liée aux congés et aux préparatifs des fêtes, mais aussi à cause des épidémies saisonnières.

Et puis à noter que le Secours Catholique de Terrasson organise une journée de soutien aux sinistrés de l'Aude ce mercredi 5 décembre de 14h à 17h à son local, face à l'entrée de la Socat (Delmon Industrie) près de Mac Do.

Mercredi 5 décembre de 14h à 16h30 à Sarlat, la maison de l'emploi, place Marc Busson, propose le Forum des Armées, Police, Pompiers, Sécurité, 05.53.31.56.00, avec des entretiens avec des professionnels du recrutement de 14h30 à 16h30, à 14h une présentation collective des métiers, à 15h du matériel utilisé et l'expo d'une moto, à 15h30 la démonstrations du matériel d'intervention des pompiers.

Mercredi 5 décembre à 16h à Terrasson, place de la Libération, aura lieu le dépôt de gerbe au monument aux morts et la cérémonie pour la Journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" de la guerre d'Algérie, et des Combats du Maroc et de la Tunisie. En raison de l'accès difficile à la place du Bourriquet pour de nombreux Anciens Combattants, cette cérémonie se déroule cette année place de la Libération.

Le premier marché au gras et aux truffes de la saison à Terrasson aura lieu ce jeudi 6 décembre à partir de 8h45. Le marché aux truffes sera contrôlé par le groupement des trufficulteurs du Sarladais nord.

Le Téléthon  ce week­-end du 8 décembre, de nombreuses animations sont proposées... Vendredi 7 décembre, à 20 h un match de foot de l’USH aura lieu au stade de Bastard, à Hautefort, repas choucroute, 06.26.04.54.12. C'est aussi une soirée bar à jeux, vendredi également à 20h30, à la salle des fêtes de Granges d’Ans avec une urne au profit du Téléthon. Samedi 8 décembre, Hautefort fête les 20 ans du Téléthon sur le territoire, de 15h à 23h, à la salle des fêtes avec vente de crêpes et atelier de fabrication-vente de décors de Noël fait à la main. À partir de 18h, une animation Zumba (participation 5 €), et à 19h, un repas Mique Petit Salé (14 €) : 06.79.82.98.35. L'Auto Cross de Badefols d’Ans organise une démonstration de véhicules de course samedi de 14h à 17 h 30 avec des véhicules thermiques, électriques et hybrides. Là aussi, on trouvera une urne au profit du Téléthon. Une initiation à la boule anglaise aura lieu de 14h à 17 h 30 à La Chapelle Saint Jean avec le comité des Fêtes. Les amateurs de marche et d’histoire pourront participer à la Balade accompagnée au Temple Laguyon à la découverte du Patrimoine au Pays du Grand Milou : histoire, contes et légendes. Départ à 13h30 au terrain de boules. Gâteaux et café offerts dès 13h par la commune. Balade de 8km. Tarif:5€. Tél. 06.78.18.21.39. Dimanche 9 décembre, une randonnée du Téléthon aura lieu aussi à Auriac du Périgord, avec un circuit d’une dizaine de kms jusqu'à Aubas. Rendez-vous à 9h sur la place du village. Retour sur Auriac assuré en voiture. Tarif:5€.Tél. 05.53.51.86.16.

Vendredi 7 décembre, une soirée de lecture arménienne d’Hayarpi Saint-Jal - Hovhannisyan qui présentera son livre "Un même soleil pour deux pays" et son histoire de l’Arménie à sa vie quotidienne en Périgord, à partir de 19 h 30 à la Médiathèque de Terrasson. Lecture d’extraits de son livre, vente et dédicaces de l’ouvrage.

Vendredi 7 décembre à 20h30 en l'église de Grèzes, un concert du Téléthon avec la concorde terrassonnaise suivie d'un récital des années 60, 70 et 80 de Serge et Raymond.

Plazac, commune de 700 habitants, accueille une trentaine de nationalités. Selon la chaîne NoA de Nouvelle-Aquitaine : Plazac offre l'image rêvée d'un pays où des gens de cultures différentes cohabitent en harmonie. S'il est assez commun, par exemple, de trouver des Anglais, Belges et Hollandais en Périgord, qui charmés par les paysages et la qualité de vie, ont décidé d'y passer leur retraite, à Plazac, les étrangers rencontrés sont du Népal, de la Libye, d'Iran, de Tchécoslovaquie... Certes un centre boudiste s'est implanté dans les années 70.

L'info du mardi 4 décembre 2018. Un moratoire sur la hausse des taxes sur le carburant vient d'être annoncé par le Premier ministre ce mardi midi. "La colère prend sa source dans une terrible injustice : ne pas pouvoir vivre des fruits de son travail" reconnaît Edouard Philippe avant de faire plusieurs annonces... "Une augmentation du Smic de 3% est annoncée au 1er janvier"... "Dans un souci d'apaisement, trois mesures fiscales, qui devraient rentrer en vigueur au 1er janvier, sont suspendues pour une durée de six mois, et ne s'appliqueront pas avant un débat avec toutes les parties prenantes, du 15 décembre au 1er mars"... "La hausse du contrôle technique est suspendue pour six mois à effet immédiat ainsi que le gel du tarif de l'électricité et du gaz durant l'hiver qui s'annonce" ... "Une prime mobilité pour les gens qui travaillent loin de leur domicile sera à l'étude avec les partenaires sociaux et les élus locaux"... "Nos impôts et taxes sont les plus élevés d'Europe" reconnaît Edouard Philippe. Nous avons entendu aussi "la demande de plus de services publics dans les territoires"... et "plus de transparence sur les impôts en France".

Les avocats du Barreau de Tulle sont en grève illimitée. Ils s'opposent au projet de réforme de la Justice. Ils ont voté lundi matin en assemblée générale extraordinaire la grève illimitée  de toutes les audiences et désignations d'office comme les gardes à vue. Les avocats de Brive ont voté la grève jusqu'au 12 décembre où un mouvement national est annoncé. En attendant, pour interpeller la ministre, les avocats ont parodié avec des masques blancs la vidéo du groupe Trois cafés gourmands à découvrir sur You Tube avec le titre La Justice en Catheter (https://youtu.be/aURCzucBuFc). Des masques blancs pour dire que la justice ne doit pas être anonyme et garder un visage humain. Les avocats dénoncent la multiplication des démarches sur internet et une justice de plus en plus éloignée, avec "des dossiers qui sont envoyés dès le 1er janvier de la cour d'appel de Limoges à celle de Poitiers, soit un aller-retour de 7h pour le justiciable de Corrèze qui veut faire valoir ses droits".

Une marche des lycéens de Cabanis à Brive est prévue ce mercredi 5 décembre à 14h dans la continuité du mouvement des gilets jaunes.

Le marché de noël de Terrasson a été une réussite le 1er week-end de ce mois de décembre. Sur la photo ci-jointe de J.C. Lefebvre, on peut admirer la décoration de la salle des fêtes assurée par les bénévoles du comité des fêtes de Terrasson. Dans une vidéo réalisée par Ewanews avec la caméra d'Alain Fressange, on peut découvrir trois artisans, deux associations caritatives, un représentant des villes jumelles, une visiteuse et deux enfants maquillés par une animatrice. (Vidéo Marché de Noël 2018 à Terrasson)

Appache est une nouvelle association à Brive créée par les personnels de l'hôpital de jour pédopsychiatrique sur le site de Bel Air. Son but est de récolter des fonds en vue de proposer aux enfants qu'ils prennent en charge des activités de médiation culturelle, artistique ou sportive. Leur projet est par exemple l'installation d'un portique balançoire dans l'espace extérieur, des séances de judo au dojo municipal, l'intervnetion d'un comédien pour un atelier théâtre. Le projet phare serait un jardin sensoriel thérapeutique qui jouera sur les cinq sens. Contact : 06.72.80.60.63 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Un récit-concert, Peplum, sera présenté par Théo Ceccaldi vendredi à 20h30 au théâtre de Tulle L'Empreinte. Le jeune musicien élu Révélation de l'année aux Victoires du jazz 2017 sera accompagné d'un contrebassiste Fantazio. Le duo donne à voir et entendre "toute la démesure de son extravagnace surrélaiste" (LMT). Ils seront entourés de Valentin Ceccaldi au violoncelle, de Roberto Negro au piano, d'Antoinin Tri-Hoang au saxo alto et à la clarinette, et de Benjamin Flament à la batterie. Des tarifs de 21 à 7€.

Des textes crus et une voix enfantine, c'est Giedré, auteure, compositrice et interprète qui sera le jeudi 13 décembre à 20h au stadium-café Bowling avec Grive la Braillarde. Elle s'accompagne à la guitare et joue avec Cédric Perras. Tarif 17€. brivelabraillarde.fr.

A Brive en décembre, des artisans et artistes posent leurs valises pour un mois jusqu'au 29 décembre dans des boutiques éphémères du centre-ville. Il y a six ans, ce sont les commerçants de la rue de la République qui ont lancé le concept, soutenus par la municipalité et par la CCI. Cette année, l'opération s'étend rue Saint-Martin, des Deux Porches, Charles Teyssier et place Jean-Marie Dauzier. Le principe est de partager un local à plusieurs. Seuls des frais de fonctionnement leur sont demandés. Parmi les 21 exposants, on trouve Brigitte Paillet sculptrice et modiste, un jeune peintre âgé de 16 ans Mattéo, ou encore Sandrine une couturière...

Le chanteur des années 70 Christian Delagrange est en concert à Malemort près de Brive ce dimanche 9 décembre à 15h, espace Jean Ferrat. En première partie, l'humoriste Olivier Lejeune présente son one man show. Tél. 06.25.69.05.68.

Le mouvement des lycéens se poursuit partout en France. Après la Haute-Vienne, Excideuil et Terrasson vendredi dernier, des rassemblements ont eu lieu ce matin à Nantes, Bordeaux, Sarlat et Périgueux...

Aujourd'hui, les fréquences de la TNT changent en Nouvelle-Aquitaine. N'oubliez pas de faire une nouvelle recherche des chaînes pour retrouver tous vos programmes. En savoir plus.

Après les Gilets jaunes, les blouses blanches, grandes « oubliées » du plan santé, les infirmières sont appelées à cesser le travail et à manifester partout en France ce mardi. Seize organisations dénoncent le « mépris » du gouvernement, accusé d'avoir cédé au « lobby » des médecins.

L'info du lundi 3 décembre 2018. Les six communautés de communes du Périgord Noir dont celles du Terrassonnais et de la vallée de l'Homme se mobilisent financièrement pour aider les artisans et commerçants à maintenir leur activité et à moderniser leur outil productif. Des réunions publiques de présentation de l'OCMR (opération collective en milieu rural) pour artisans et commerçants qui ont un projet d'investissement, ont lieu en décembre et janvier... La première a lieu à Hautefort ce soir lundi 3 décembre à 20h en mairie, avant Terrasson au centre de ressources face à la gare le jeudi 6 décembre à 20h, Thenon le 11 décembre à 20h salle du marché couvert, Salignac, Sarlat, Les Eyzies... Tél. 06.20.61.13.32.

Les résultats sportifs du week-end du 1er décembre 2018 : Handball, les moins de 18 garçons-1 s'inclinent 24-22 à Brax (47) ; les moins de 18 filles s'inclinent 20-26 face à Fumel ; les moins de 13 filles l'emportent 19-7 face à Coursac ; les moins de 13 garçons s'imposent face à Coursac 19-12 ; les moins de 9 du HBCVV étaient en tournoi à Bergerac où un bon petit groupe commence à se former et de belles choses se profilent.

En basket féminine nationale 3, Le Lardin s'incline à domicile 87 à 60 face au leader l’USM Saran. "Le LBC a montré de belles choses" titre la DL qui ajoute "Le Lardin y a cru dix minutes face au leader qui enchaînait pertes de balle précipitées et tirs ratés. Les locales ont même pris l'avantage à la 20e (37-35). Hélas, les Lardinoises, avec leurs rotations trop courtes, n'avaient pas assez d'essence dans le moteur. Quand Saran remettait son jeu en ordre de marche, en s'appuyant sur Illona Le Gourrier (20 points), soit 37-52 à la 24e (!), seule Zingorova rivalisait et la fin de match était longue".

En régiuonale 3, les séniors garçons ont été battus à l’extérieur par St Front de Pradoux 77 à 63. En football régionale 3, l’Espérance Montignacoise fait match nul 2 partout à Rouffignac. En départementale 2, les Portugais de Terrasson s’inclinent 4 à 1 chez le FC Monbazillac Sigoulès. Le Condat FC perd 6 à 2 à domicile face au Spa Sanilhacois. En départementale 3, l’US Hautefort bat l‘US Bachellerie 3 à 1. En départementale 4 en Corrèze, le FC Cublac bat l’Entente Perpezac Sadroc  2 à 1.

En attente des résultats... C'était, samedi, la 6ème journée de championnat pour le club de tennis de table de Terrasson à la salle de l'avenue Brossolette. L'équipe 3 en D1 poule A recevait à 15h l'AL Coulounieix-4, l'équipe 4 en D1 poule B recevait à 15h l'AL Coulouniex-3, et l'équipe 6 en D2 poule A recevait le TTC Ribérac-1. En déplacement, l'équipe 1 en Régionale-2 jouait à 16h à Sarlat contre le TT Sarladais-1 ; l'équipe 2 en Pré-Régionale jouait à Sarliac contre le TT Sarliac-3 ; et l'équipe 5 en D2 poule A jouait dimanche 2 décembre à 9h à Port Ste Foy.

Les gilets jaunes ont manifesté à Terrasson samedi 1er décembre à l'entrée Est de la ville. L'entrée de grandes surfaces alimentaires a notamment été bloquée. Le mouvement continue ce lundi à Périgueux au rond-point Yvés Guéna, à Sarlat devant le lycée Pré de Cordy et à Bergerac devant le centre des impôts...

La collecte de la Banque Alimentaire ce week-end en Dordogne a permis de récolter 94 tonnes de denrées, soit un peu moins que l'an passé. La collecte n'a pas trop souffert des barrages organisés par les "gilets jaunes". Les bénévoles mobilisés dans les 88 magasins du département ont pu récolter au moins 94 tonnes de denrées, contre 97 l'an dernier. (FBP)

Et puis à noter que le Secours Catholique de Terrasson organise une journée de soutien aux sinistrés de l'Aude ce mercredi 5 décembre à son local, face à l'entrée de la Socat (Delmon Industrie) près Mac Do.

Mercredi 5 décembre de 14h à 16h30 à Sarlat, la maison de l'emploi, place Marc Busson, propose le Forum des Armées, Police, Pompiers, Sécurité, 05.53.31.56.00, avec des entretiens avec des professionnels du recrutement de 14h30 à 16h30, à 14h une présentation collective des métiers, à 15h du matériel utilisé et l'expo d'une moto, à 15h30 la démonstrations du matériel d'intervention des pompiers.

Mercredi 5 décembre à 16h à Terrasson, place de la Libération, aura lieu le dépôt de gerbe au monument aux morts et la cérémonie pour la Journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" de la guerre d'Algérie, et des Combats du Maroc et de la Tunisie. En raison de l'accès difficile à la place du Bourriquet pour de nombreux Anciens Combattants, cette cérémonie se déroule cette année place de la Libération.

Le premier marché au gras et aux truffes de la saison à Terrasson aura lieu ce jeudi 6 décembre à partir de 9h, marché aux truffes contrôlé avec le groupement des trufficulteurs du Sarladais nord.

Le Marché de Noël de Terrasson, les 1er décembre et 2 décembre, a donné le coup d'envoi des animations du Téléthon 2018. Alors que le week-end spécial Téléthon aura lieu ce week-end du 8 décembre. A Terrasson, Renée Bourgeade, coordinatrice des manifestations, tenait le stand de l'association caritative à l'entrée de la salle des fêtes. Une visite nocturne aux flambeaux était organisée dans la ville ancienne par l'association La Marzelle. Périgord Ressources vend depuis samedi, à leur local de l'avenue Victor Hugo, des arbres de noël fabriqués par leurs soins au profit du Téléthon. Vendredi 7 décembre à 20h30, un concert de Serge et Raymond avec un récital des années 80... et la Concorde terrassonnaise en première partie aura lieu en l'église de Grèzes, participation libre. Les élèves du collège Jules Ferry vendront des crêpes et du chocolat chaud. Le Téléthon ce sera vendredi 7 décembre à Saint-Rabier avec un marché de Noël à l'école et à 20h30 à Granges d'Ansune soirée jeux et pâtisseries pour le Téléthon. Dimanche 9 décembre à Le Lardin, une course pédestre aura lieu avec l'Amicale des Pompiers.

Samedi 8 décembre à Beauregard, la journée du Téléthon avec le comité des fêtes ; Saint Rabier : Tricotages autour du bonheur ; à 10h à Le Lardin Saint-Lazare, départ de la salle des fêtes (où aura lieu le marché de noël) d'une marche pour le Téléthon ; à Thenon salle du marché couvert, un stand Téléthon sera installé dans le Marché de Noël ; à 13h à Temple Laguyon départ d'une marche du Téléthon, "Au pays du grand Milou", de 8km, du terrain de boules, avec arrivée à la salle des fêtes d'Hautefort-St Agnan, 5€, 06.78.18.21.39, avec HNP ; samedi à 13h30 à Azerat, place de la mairie, départ d'une marche pour le Téléthon avec le comité des fêtes, 5€, casse-croûte périgourdin en fin de parcours, 06.88.59.74.54 (avant le 1er déc.) ; samedi 14h-19h Beauregard salle des fêtes le Téléthon 2018, avec concours de belote (5€) à 14h (prévoir jeu de cartes), scrabble... vin chaud, chocolat, café, jus de fruits, pâtisseries, à 16h la Dictée du Certif' dans une salle de classe, à 17h Serge et Raymond chantent les années 60, 70 et 80..., 2€, gratuit moins de 18, avec le comité des fêtes ; à 19h à Hautefort-St Agnan, à la salle des fêtes, un repas au profit du Téléthon (petit salé, mique), 14€, avec la CAVA (coordination et animation de la vie associative), ins. le 5 déc.  au plus tard à la boucherie J.J. Levy. Dimanche 9 septembre à Limeyrat à 13h30 devant la mairie, départ d'un circuit boucle des Picadis, avec visite du parc photovoltaïque de St Antoine d'Auberoche, 5€ pour le Téléthon, durée 1h45. Dimanche à 14h à Beauregard, une randonnée pédestre, départ devant le foyer, pour le Téléthon, avec le comité des fêtes ;

Cublac organise aussi son Téléthon le samedi 8 décembre. A partir de 13h30, à la salle polyvalente : une marche accompagnée, un concours de pétanque en doublette, du ping-pong ou un vétathlon (course à pied de 4 km, 15 km de VTT et 4 km de course à pied), au stade de Cublac pour du football. S’en suivra un goûter offert. A 20 h 30, un spectacle de variétés avec chansons et musique. Gâteaux, crêpes et boissons seront disponibles à la vente. Ce Téléthon est organisé par les associations Nature-Ecologie-Jardin, Cublac par ses chemins, Cublac Amicale Bouliste, le Football Club Cublacois, le Foyer des Jeunes de Cublac ainsi que des musiciens et chanteurs amateurs de Cublac et alentours. Tous les bénéfices réalisés au cours de la journée seront reversés au Téléthon.

Des marchés de Noël ce week-end à Le Lardin samedi et La Bachellerie dimanche...

Un concert en l'église de Ladornac dimanche 9 décembre à 16h avec musiques allemandes et françaises du XVIIe siècle par l'ensemble vocal et instrumental La Quinte du Loup. Entrée gratuite avec participation libre.

Un stage de cirque aérien pour les 6 à 8 ans, samedi 8 décembre (11h-12h30) à Terrasson, 10€, un stage (10h-12h) de jonglage et équilibre à partir de 8 ans, 12€, et un stage (13h30-15h) d'acrobatie 10€... 06.20.93.73.99.

Pour particper samedi au marché de noël du Lardin à la salle des fêtes, il faut contacter l'Amicale laïque au 06.79.98.87.09.

Dimanche 9 décembre à 9h à Condat-sur-Vézère, salle des fêtes, une Bourse de Noël aura lieu avec l'Amicale laïque. On y trouvera des jouets, des cadeaux, de l'artisanat, des chocolats, et le Père Noël de 15h à 16h, 06.48.76.50.26.

Dimanche 9 décembre à 9h30 à La Bachellerie, un marché de Noël avec la Randonnée pour Camille, départ à 9h30 devant la salle des fêtes (5€), manège et balades en calèche gratuit dès 11h, spectacle conte à 16h 3€, saucisse-truffade à midi 10€.

Dimanche 9 décembre à 11h à Terrasson, à l'école de cirque Cucico, un Dominicirque pour les 2-5 ans. C'est sur inscription au 06.20.93.73.99.

"A la Une de la Presse" d'Ewanews présente les titres de l'information locale et régionale chaque jour de la semaine dans un triangle Périgueux-Brive-Sarlat où Terrasson et Montignac sont les capitales... Cette petite revue de presse est rédigée par Alain Rassat

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne