Terrasson - Sport: Tai-chi-chuan : un stage le 6 avril à Terrasson - Mardi, 26 Mars 2019 16:11
Montignac - Loisirs/Culture: Une conférence sur le Roi d'Araucanie à Montignac - Mardi, 26 Mars 2019 15:36
Terrasson - Education/Jeunesse: L'atelier théâtre du lycée de Terrasson aux Didascalies - Lundi, 25 Mars 2019 21:33
Terrasson - Société: La Roulotte, un repas polynésien dimanche soir ? - Lundi, 25 Mars 2019 15:39
Terrasson - Loisirs/Culture: Boum littéraire samedi à 16h, salle des fêtes de Terrasson - Lundi, 25 Mars 2019 15:20

02
Mar
2019

La Une de la presse locale - Ewanews janv. 2019

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(17 votes, moyenne 4.29 sur 5)

Basket ProA : Boulazac chute à Bourg en Bresse 93 à 75 pour la 19ème journée de championnat.

Les gilets jaunes de Dordogne organisent leur deuxième manifestation à dimension départementale ce samedi 2 février à 14h à Périgueux devant le tribunal. La première avait réuni 1500 personnes, il y a deux semaines à Bergerac (selon France Bleu Périgord). Les gilets jaunes ont déserté les ronds-points depuis plusieurs semaines. A Trélissac, près de Périgueux, certains manifestants ont organisé une espèce de "ZAD" dans une ancienne grande surface désaffectée. La générosité et l'entraide ont diminué. "Nous avons beaucoup moins de dons que lorsqu'on était sur le rond-point et que nous étions plus visibles" dit l'un d'eux à FBP.

Une manifestation intersyndicale aura lieu le mardi  5 février à Brive, Tulle et Ussel (Corrèze). La CGT, FO Corrèze, Solidaires, l’US des retraités CGT de la Corrèze et des Gilets jaunes s’associent à la journée d’action nationale et appelle le public à participer aux différents rassemblements organisés autour du «refus de la précarité et de la demande d’une demande de justice sociale ». A Brive, le rendez-­vous aura lieu à 10 heures au rond­-point Leroy Merlin (Malemort). A Tulle, à 14 heures au rond­-point de la Poste de Souilhac.

Le plan loup est activé en Dordogne par la préfecture après la découverte d'une attaque suspecte. Selon l'office national de la chasse et de la faune sauvage, l'hypothèse d'un loup dans l'attaque d'un mouton le 16 décembre dernier à Saint-Saud-Lacoussière ne peut pas être exclue. Au total, 25 signalements ont été recensés depuis 2015 où un loup blessé avait été découvert dans un poulailler de Saint-Léon-sur-l'Isle. La préfecture rappelle qu'en cas d'attaque avérée, l'Etat accompagnera les éleveurs.

Le collectif "Stop pesticides" du secteur Périgord Noir "Nous voulons des coquelicots à Sarlat", propose un rassemblement -comme 647 autres lieux en France-, ce vendredi 1er février 2019 à 18h30, devant la mairie de Sarlat (24).

Les voeux de Germinal Peiro, président du Département, hier soir jeudi à Sarlat en replay vidéo : https://youtu.be/G7MBt_x9igM ou https://www.youtube.com/watch?v=BwBpnxsRyL8 (Caler à 36'24 pour le sujet Beynac).

"Brin de Folie fait son cinéma" sera le thème du prochain défilé de mode printemps-été avec spectacle intérieur-extérieur (selon le temps) de la boutique Brin de Folie de Terrasson. L'évènement aura lieu le dimanche 24 mars à 14h au Cinéroc de Terrasson avec tombola et entrée gratuite.

Football. District Dordogne, championnat seniors departemental 1 : Thenon-limeyrat 2 reçoit le 10 février à 15h le FC Faux. En départemental 3 : Hautefort recevra Rouffignac Plazac 2 et La Bachellerie recevra Périgord noir le 10 février à 15h. En départemental 4 Elite : Condat-2 reçoit Villac, Montignac-2 se déplace chez Sarrazac-3 ; Terrasson USA se déplace à Genis Salagnac le 10 février à 15h. Montignac-3 jouera à Sarlat la Canéda. En départemental 4 promotion : Hautefort-2 recevra Chaùmpcevinel-2 et Terrasson USA-2 se déplacera à Thenon-Limeyrat-3 le 10 février à 13h ; Coly recevra Ste Alvère-2 et Condat-3 se déplacera à St léon dimanche 10 février à 15h. En critérium seniors à 8, le match prévu ce 2 février à 17h a été reporté entre La Bachellerie-2 et Terrasson-Portugais-2.

Un stage Lux Mea Lex pour les 6-14 ans : "Réinventons les fables !" aura lieu du 25 février au 1er mars 2019, de 9h30 à 18h, à la Maison Duchene, rue Emile Lasjunias, à Montignac. Tél. 06.82.92.84.22 ou 06.26.17.63.94. Réalisation de vidéos du théâtre filmé, de courts métrages, d'une mise en scène de décors que les enfants créeront eux-mêmes. Apporter son pique-nique pour midi, tarif ins. 35€ + adhésion 15€, réduction pour 2 enfants.

L'info du jeudi 31 janvier 2019. Les voeux des conseillers départementaux du Haut-Périgord-noir Francine Bourra et Dominique Bousquet, mercredi 30 janvier à Hautefort, sont publiés sur EWANews TV. La salle des fêtes d'Hautefort-Saint-Agnan était comble. Le public était venu de tout le territoire concerné, du Lardin, de Peyrignac, La Bachellerie, Beauregard, Villac, Badefols d'Ans, Tourtoirac, Azerat, Fossemagne, Sainte-Eulalie d'Ans, etc. https://youtu.be/9ge2LopAodE

Les conseillers départementaux de Dordogne vont voter le budget la semaine prochaine. Le budget primitif doit d'élever à 510,5 millions d'euros soit une hausse de 2,6%, sans augmenter les impôts. 100 millions seront consacrés à l'investissement (65 millions si l'on exclu les remboursements d'emprunt). 409 millions pour le fonctionnement. Les dépenses sociales évoluent de 3,75%.

Une manifestation des Gilets jaunes aura lieu à Châteauroux ce samedi 2 février à 14h. Cette manifestation devait avoir une ampleur nationale mais un autre rassemblement est annoncé à Tours.

Nouvelle mobilisation des retraités pour leur pouvoir d'achat aujourd'hui jeudi, partout en France. Neuf syndicats et associations de retraités (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble et solidaires) dénoncent la hausse de la CSG et les choix budgétaires du gouvernement qui conduisent, selon eux, "à enrichir les plus riches" et à appauvrir les retraités. A Périgueux, un rassemblement est prévu à 14h au rond-point Yves Guéna avant une réunion publique à la bourse du travail.

Le président du conseil départemental Germinal Peiro a annoncé que la Dordogne devrait bientôt avoir le tout premier collège de France à la cantine 100% bio. C'est le collège de Belvès qui a été sélectionné.

La délinquance en diminution en 2018 à Terrasson et Montignac. Le lieutenant Mondin, commandant de la communauté de brigades (COB) accompagné du commandant Têtu de Sarlat, a présenté le bilan de l’année écoulée. Le nombre d ’interventions a considérablement baissé avec 759 sorties contre 971 en 2017.

Les trois derniers noms à l’affiche de Brive Festival 2019 ont été dévoilés mercredi. Hoshi, l’interprète de l’entêtante "Ta Marinière" se produira lors de la soirée du samedi 20 juillet avec "­M" et Thérapie Taxi. Le rappeur "RK" sera là pour la soirée d'ouverture. Le dernier nom dévoilé est Nazim, le dimanche soir, avec Jenifer et Patrick Bruel. Auteur et compositeur pour Kendji Girac ou Amir mais aussi Yannick Noah ou Florent Pagny, Nazim a décidé de franchir le pas pour une carrière en solo. Son titre "Pourquoi veux-tu que je danse" compte déjà deux millions de vues sur Youtube. Pass deux jours : 84 euros. Pass trois jours: 120 euros. Pass quatre jours :148 euros. En savoir plus sur  www.brivefestival.com, à l’office de tourisme de Brive...

Le programme de février au cinéma Rex de Brive... Ciné-­thé le vendredi 1er février à 14 heures, avec le film «Un beau voyou». Thé et collation offerts à l’issue de la projection. Opéra Carmen le samedi 2, à 18h55, en direct de New­York. Ciné-­goûter-pré­ados mercredi 6 et samedi 9, à 16 heures avec «Ta Mort en short(s) » (à partir de 10 ans). Ciné-­débat le vendredi 15 à 20h30, avec le film L’Amour Debout, en présence du réalisateur Michaël Dacheux. Festival Télérama enfants du 13 février au 5 mars. Ciné-­goûter Ma première toile le mercredi 20 et le samedi 23, à 16 heures avec «Paddy la petite souris » (à partir de 3 ans).

L'assemblée générale des amis du Musée Labenche de Brive aura lieu dans la salle des conférences du Musée, le samedi 2 février à 14h30. Le renouvellement du bureau aura lieu.

L'info du mercredi 30 janvier. La tempête Gabriel n'a pas épargné la Dordogne, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 janvier, avec des rafales de vent à plus de 76 km/h autour de Périgueux, en Sarladais et au nord du département. Des chutes d'arbres et de poteaux électriques ont eu lieu un peu partout comme à Terrasson, Les-Eyzies, Badefol d'Ans, Clermont-d'Excideuil... Un éboulement a été signalé au Coux-et-Bigaroque. Enedis recensait 2500 clients privés d'électricité en Dordogne ce mercredi matin à 6h30. (FBP)

Coupe de France de basket : Boulazac bat Poitiers 76-100 et se qualifie pour les 8e de finale.

Demba Bamba, le pilier droit du CA Brive qui évolue en Pro D2, sera sur le banc des remplaçants, ce vendredi 1er février au Stade de France, pour le match d’ouverture du Tournoi des Six Nations face au Pays de Galles. Le jeune joueur de 21 ans a été retenu par le sélectionneur des Bleus Jacques Brunel. Demba Bamba a déjà remporté un Tournoi des Six Nations, avec les moins de 20 ans en 2018. (FR3)

L'info du mardi 29 janvier 2019. La tempête Gabriel arrive ce mardi sur la côte atlantique avec de violentes rafales de vent. Les Charentes et la Gironde sont en alerte orange pour vent violent, et la Corrèze est en vigilance orange pour neige et verglas. La Dordogne est en vigilance jaune. La tempête est attendue au plus fort en soirée, vers 22 h ainsi qu'une bonne partie de la nuit. L'A89 est interdite ce mardi soir dans les deux sens de circulation entre la Corrèze et le Puy de Dôme pour les véhicules de plus de 7 tonnes.

Le compte rendu du match de rugby Terrasson - Payzac du dimanche 27 janvier 2019 est à lire ici : https://www.payzac24.fr/Compte-rendu-du-Match-de-Rugby-TERRASSON-US-PAYZAC-SAVIGNAC.html

La CGT appelle à la grève mardi prochain, le 5 février. En Dordogne, une manifestation départementale est annoncée à Périgueux à 10h30 devant le palais de justice, dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation inter-professionnelle de 24 heures.  La CGT revendiquera une revalorisation du Smic, l’égalité salariale homme-femme et une réforme de la fiscalité afin d’inciter les entreprises à embaucher davantage.

Et puis à noter qu'une nouvelle journée de mobilisation nationale est annoncée ce jeudi 31 janvier par les retraités qui revendiquent l'annulation de la hausse de la CSG et la revalorisation des pensions à hauteur des 1,7% d'inflation... A Périgueux, le rassemblement est prévu jeudi à 14h au rond-point Yves Guéna avant une réunion publique à la bourse du travail. Et puis les agents de la CPAM, de l'URSSAF et de la CAF dénonçaient ce mardi encore une fois le manque d'effectif dans leurs services et la réduction des budgets. Ils rappellent que leur point d'indice n'a évolué qu'une seule fois en huit ans, de 0,50%. En Dordogne, on compte 300 agents à la CPAM, 180 à la CAF (qui reçoit 300 personnes par jours) et moins de 80 à l'URSSAF.

A Brantôme, un homme de 40 ans entre la vie et la mort. Alors que ce maçon travaillait sur un chantier mardi après-midi, un mur s'est effondré sur lui. Dans un état grave il a été transporté à l'hôpital de Périgueux.

Une réunion publique dans le cadre du grand débat national a eu lieu lundi soir à la salle du séchoir à tabac à Saint-Amand-de-Coly. C'est le maire de Coly-Saint-Amand Vincent Geoffroy qui a animé cette réunion, secondé par le maire délégué Jean-Michel Demonein. Une quarantaine de personnes y participait, d'une moyenne d'âge de 50-60 ans, avec quelques jeunes présents. Le tout dans une ambiance conviviale, le maire appelait les personnes par leur prénom, et chacun levait la main pour demander la parole. Les échanges ont eu lieu autour du questionnnaire en ligne du grand débat qui s'affichait sur un écran géant. En une heure dix, ils n'en étaient qu'à la 5ème page sur 12. Parmi les difficultés rencontrées, des questions où l'on ne peut répondre que par oui ou par non, et où il est quasiment impossible de répondre au regard des arguments en faveur du oui et du non, souvent à égalité. Par exemple y-a-t-il trop d'élus députés et sénateurs ?... Très souvent heureusement, l'animateur a apporté des explications, comme sur les rôles des députés et des sénateurs, pas toujours bien connus... Une autre réunion publique est organisée vendredi à 18h par la municipalité d’Hautefort-Saint-Agnan à la salle des fêtes et le mercredi 13 février à 18h30 à Condat-sur-Vézère.

Le conseil municipal de Terrasson a voté, ce mardi soir, à l'unanimité pour la mise en place de la participation citoyenne avec la gendarmerie après une petite présentation en début de séance du lieutenant Jean-Philippe Mondin. La réunion a commencé avec un peu de retard dans l'attente d'un 15e conseiller afin d'atteindre le quorum. Des votes étaient en effet importants pour demander des aides à la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux) dans plusieurs dossiers : une opération de rénovation d'un bâtiment rue de la Traverse (entre la Rue de la République et la place Bouquier) destiné à la création d'un atelier d'artisan d'art, pour un coût total de 191.000 euros, la subvention sollicitée pourrait atteindre 50% ; une alarme prévention pour sécuriser l'école et lutter contre l'intrusion pour un coût de près de 16.000 euros HT ; l'aménagement de l'avenue Alphonse Daudet, entre la maison de la petite enfance et le passage à niveau de Cublac, pour un coût d'un million 200 mille euros... Ce projet en deux tranches consiste à sécuriser et à faciliter une circulation douce sur les 800 mètres de long. Un square verra le jour près de la cité HLM ainsi que les Jardins du Bracet. Ce projet a été voté à l'unanimité. Différents éclairages ici et là ont été aussi votés, comme celui du tunnel souterrain qui donne accès à la plaine des jeux, ainsi qu'un éclairage, un peu à la manière de la Roque St Christophe, pour le Rocher de Saint-Sour.

La plus ancienne fabrique artisanale de pastels au monde est située, depuis 2016, à Montignac en Dordogne ! Les pastels Girault sont nés en 1780. Et près de 240 ans plus tard, ils sont toujours produits par une descendante de la famille, avec un savoir-faire inchangé transmis de génération en génération. L'atelier produit 300 teintes différentes. "Le pastel, c'est une sorte de peinture solidifiée. Un stylo d'argile colorant utilisé également en dessin. Composé de pigments, d’une charge et d’un liant, sa texture grasse et ses coloris sont particulièrement appréciés des artistes pour leur capacité à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières, avec des couleurs franches" (Fr3).

Les voeux de Philippe Lagarde, maire de la nouvelle commune de "Les Eyzies" depuis le 1er janvier 2019 (qui regroupe Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Manaurie et Saint-Cirq), et président de la communauté de communes Vallée de l'Homme (Montignac-Le Bugue), entouré du sous-préfet Sébastien Lepetit, de la députée Jacqueline Dubois et du conseiller régional Benjamin Delrieux, sont à revoir en vidéo replay, à l'état nature sans montage, sur Terrasson Web Tv avec Ewanews.com. A voir ou revoir ici (communauté de communes à partir de 21 minutes).

Dernier jour pour réserver !... Le samedi 2 février à 20h à Terrasson, au club house de l'USCT (stade de rugby), une soirée moules-frites est proposée au tarif de 12€. Un menu enfant nuggets-frites est également proposé à 6€. Réservation avant le 29 janvier au 06.22.09.50.22 ou 06.59.83.07.54. Et un week-end arabo andalou avec spectacle et repas les 9 et 10 février, plus un stage de danse Flamenco à La Bachellerie, au profit des associations Marche avec Camille et ELA, inscription jusqu'au 29 janvier au 06.64.74.86.07.

Depuis le début de l'année, l'Amicale Laïque de Terrasson s'est dotée d'une section d'Occitan composée d'un atelier de chant qui a lieu deux mercredis par mois et d'un atelier de langue (écriture et lecture) à raison de deux jeudis par mois. Ces trois activités se déroulent à la Maison du Temps Libre de Terasson à partir de 18h pour le chant du mercredi et à 17h pour l'atelier de langue du jeudi. Ces activités sont ouvertes à tous et toutes débutants ou familiers avec la langue. La section chant est animée par Félicie Verbruggen et la section langue est animée par Hélène Lasternas. Contact 06.62.98.59.40 pour le chant, et 06.32.72.59.44 pour l'atelier de langue occitane. Prochain rendez-vous, le mercredi 30 janvier pour le chant, et le jeudi 31 janvier pour l'atelier.

Le maire de Terrasson tient à préciser qu'il était question, lors de sa cérémonie de voeux, d’un investissement d’1,2 million d’euros. Cette somme sera consacrée exclusivement à l’aménagement et à la sécurisation de la rue Alphonse Daudet, son square et les jardins du Brasset. Le rue Alphonse Daudet rejoint la rue Lombard à la barrière de passage à niveau de Cublac. Le maire Pierre Delmon tient aussi à préciser que son évocation sur l’état de la France « à l’issue de ces trente-quarante dernières années » relevait d’un constat et non d’une critique de la politique nationale. (Sud-Ouest)

L’Union européenne donnera sa réponse avant fin juin dans le dossier Condat. Bruxelles doit autoriser l’État à racheter à Condat, à un tarif bonifié, l’électricité produite par sa chaudière gaz. Un coup de pouce de 35 millions d’euros. Tandis que le groupe Lecta a annoncé qu’il était prêt à investir 48 millions d’euros pour transformer et moderniser une des deux lignes de production de son site industriel du Lardin-Saint-Lazare (Dordogne), qui emploie plus de 500 salariés. Le site industriel avait perdu en compétitivité par rapport aux usines espagnoles et italiennes du groupe, depuis 2013 où l’électricité produite par la gigantesque chaudière gaz de l’usine du Lardin a cessé d’être rachetée à un tarif bonifié. Les pertes se sont alors accélérées selon la direction, atteignant au moins 60 millions d’euros sur les quatre dernières années. Les ministères de l’Économie et de la Transition écologique se sont donc engagés à aider l’usine sur le prix de l’énergie, ce qui équivaudrait à une subvention de 35 millions d’euros sur trois ans. La balle est dans le camp de la Commission européenne qui doit valider cette aide. (Sud-Ouest)

Les zones blanches de la téléphonie... A en croire certains articles, notre département ne serait pas concerné ! Pourtant, à l'occasion des cérémonies de voeux dans les communes en ce mois de janvier 2019, Ewanews n'a pas pu retransmettre en vidéo avec la 4G du réseau SFR sur Saint-Amand-de-Coly, Badefols d'Ans et Villac... Un simple SMS ne passait même pas !

L'info du lundi 28 janvier 2019.

Des réunions publiques pour participer au grand débat national... Ce soir lundi 28 janvier à 20h30 au séchoir à tabac à Saint-Amand de Coly, une réunion publique est organisée par la municipalité. La municipalité d’Hautefort-Saint-Agnan organise à son tour une réunion publique vendredi 1er février 2019 à 18 heures à la salle des fêtes. À Condat-sur-Vézère, une réunion publique avec la municipalité est prévue le mercredi 13 février à 18h30 ainsi qu’à Montignac avec la radio France Bleu Périgord et Fr3 le jeudi 14 février de 18h à 19h.

La neige s'est invitée à gros flocons ce lundi matin en Dordogne. Au collège de Terrasson, six transports scolaires n'ont pas circulé ce matin et ne circuleront donc pas ce soir non plus. Le nord et l'est de la Dordogne sont touchés. Des camions ont été bloqués par la neige. Les transports scolaires des secteurs d'Excideuil, Thiviers, La Coquille, Lanouaille n'ont pas circulé. Des traitements étaient en cours. Il y avait jusqu'à 10 cm de neige.

Le lycée Antoine de St Exupéry de Terrasson a organisé samedi matin, avec succès, des rencontres entre lycéens et anciens élèves. Ces derniers sont revenus dans leur établissement terrassonnais pour témoigner sur leurs études et leur université. C'est une belle opération pour le proviseur Eric Oudet...

Les résultats sportifs du week-end : en rugby promotion d'honneur, Terrasson s'incline devant Payzac 8-17 avant de se déplacer à Daglan le 10 février. En Honneur, Montignac s'incline à Chameyrat 10 à 5 tandis que la réserve s'impose 10 à 16. Les deux équipes de l’Usv Le Lardin perdent 37 - 21 et 43 - 3.

Handball HBCVV Montignac. Les Cro-Keuses séniors filles 2 s'inclinent à St Aulaye 15 à 13 après un match où elles n'ont pas démérité. Les seniors filles 1, les Belettes, s'imposent à St Yrieix sur Charente près d'Angoulême 24-29. Les moins de 18 garçons s'inclinent à Marmande 38-34 ainsi que les moins de 18 filles à Brax 37-16.

Les voeux du maire de Saint-Rabier, samedi matin 26 janvier, sont à revoir en vidéo sur la chaîne You Tube Terrasson Web Tv, ainsi que les interviews des maires...

Votre site internet Ewanews.com était en panne durant deux jours. Ne pouvant joindre notre serveur ce week-end du 26 janvier, OVH a remis en service le site d'Ewanews, ce lundi matin 28 janvier 2019. En raison d'une opposition, un défaut de règlement a bloqué aussitôt le site. Les machines c'est bien, mais le moindre dérèglement ne pardonne pas ! En plus lors d'un week-end... Veuillez-nous en excuser.

A Montignac, le président de l'Amicale Laïque (ALM) a présenté ses voeux au centre international de séjour. Le festival Culture aux cœurs 2018 aura été marqué par les spectacles des sœurs Bertholet et les Moines Shaolin.  Le festival a enregistré les meilleurs résultats en termes d’entrées payantes depuis vingt ans ! De son côté, le CIS a comptabilisé près de 12 000 journées de séjour l'an passé. La 39e édition du festival en 2019 accueillera Romain Leleu et son quintet Convergences (en partenariat avec le Festival du Périgord noir) et le Gangbé Brass Band. L'Algérie, le Bénin, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Laos, la Nouvelle-Calédonie, l’Ouganda et le Paraguay seront aussi présents. L’événement majeur sera la réception des Indiens Micmacs, du Nouveau-Brunswick. "Ces peuples algonquiens ne sont jamais sortis du Canada". Une vingtaine de diplômes ont été remis à des membres d’honneur de l’ALM : Jacques Cabanel, Pierre Andrieu, Daniel Baudet, Jean-Pierre Beauvais, Ginette Daspas, Béatrice Decomberousse, Michel Félix, Claude François, Michel Frit, Jacques Gauthier, Claude Jeandel, Daniel Laleu, Jacques Parouty, Yvonne Rebière, Claude Rebière, Annie Renard, Lucette Rigau, Paul Rigaud, Philippe Thourel, et à Pierre Perrier (à titre posthume). (Sud-Ouest)

Le 56e Tour de l’Avenir partira de la place de l'église à Montignac-Lascaux le samedi 17 août 2019... Ce sera la 3ème étape longue de 165 km en direction de Mauriac. Les 156 coureurs de 26 équipes, âgés tous de moins de 23 ans, arriveront à Bergerac la veille. Ils seront accompagnés de 200 véhicules et de la caravane publicitaire. (tourdelavenir.com)

L'info du vendredi 25 janvier 2019. Les voeux du maire de Peyrignac, le vendredi 25 janvier 2019, sont à découvrir en vidéo sur la chaîne You Tube de Terrasson Web Tv : https://youtu.be/q1Fpv5ZfLnA.

"C'est comme une grande porte qui s'ouvre vers un futur..." La direction des Papeteries de Condat a annoncé de bonnes nouvelles pour l'avenir de l'usine du Lardin ce vendredi 25 janvier lors d'un CE extraordinaire avec les représentants des salariés. Pour restaurer la compétitivité et notamment réduire son coût de l'énergie "qui est plus cher que ses concurrents, qui pèse sur ses résultats et sur sa capacité à investir", la direction de l'entreprise qui emploie plus de 500 salariés a présenté un projet stratégique soutenu par l'Etat et par Bruxelles. Il s'agit de la transformation et de l'adaptation de la ligne 8 à la production de papier de spécialité concernant un marché plus porteur, en développement. Ainsi, ce que l'on craignait le plus, l'arrêt de cette ligne de production 8, est heureusement aujourd'hui écarté, sous réserves de confirmation au plus tard fin juin 2019. Andrea Minguzzi, président du groupe Lecta, s'est montré rassurant : "investir pour la production de papier de spécailités offre des perspectives de développement pour l'usine et assure une continuité d'exploitation dans les meilleures conditions, économiques, industrielles et sociales possibles". Les salariés, les familles ainsi que tout le bassin du Terrassonnais, et même plus loin, pour lesquels cette usine est vitale, espèrent qu'il y a bien là une vraie solution d'avenir. (Lire Ewanews : "Condat, une nouvelle étape vers le futur") La réussite de cette opération de sauvetage de Condat est expliquée par le PDG Andrea Minguzzi...

Ewanews était en direct de la gendarmerie de Terrasson ce vendredi 25 janvier à 9h pour la levée des couleurs en la présence du chef de Corps de Sarlat, Mattieu Têtu. En vidéo ici : https://youtu.be/wk8PDMUWNn0

EWANews était en direct des vœux de la communauté de communes du Terrassonnais jeudi 24 janvier à partir de 18h30 sur la page "Terrasson Web Tv de You Tube". De nombreux élus étaient absents en raison des vœux du sous-préfet de Sarlat qui avaient lieu en même temps. Le Replay est à voir ici : https://youtu.be/jDmCeLVP-iM.

Une dernière réunion d’information sur les aides financières possibles dans le cadre de l’OCMR le vendredi 25 janvier à 20h à Sarlat, salle de l’ancien évêché. La réunion s'adresse aux artisans, commerçants qui souhaitent investir. Ce sera également le moment pour les élus de la communauté de communes Sarlat Périgord Noir de présenter les enjeux et les moyens du développement économique sur leur territoire.

L'info du jeudi 24 janvier 2019. Un comité d'entreprises extraordinaire aura lieu ce vendredi 25 janvier 2019 à 10h aux papeteries de Condat (Le Lardin). La direction de l'entreprise rencontre les représentants du personnel. Nous n'en savons pas plus pour l'instant, la direction réserve ses annonces en priorité pour le personnel. Un point presse est prévu ensuite à 14h.

Dernière journée de travail ce jeudi pour la cinquantaine de salariés du site d'Euralis à Brive. Licenciés, le coeur lourd, le moral au plus bas, ils ont effectué leur dernier jour un an après l'annonce de la fermeture. 18 ans après avoir acheté l'ex usine Bizac puis Rougié, Euralis ferme les portes de son usine de transformation de canard implantée zone de la Marquisie.  "Le site était tout le temps dans le vert" dit un salarié à nos confrères de France Bleu.  "On se sent jeté, comme ça" souligne un autre. La plupart des salariés ont pris le congé de reclassement avec dix mois payés 80% du salaire brut, le temps de se former ou d'être accompagné pour retrouver un boulot. Les salariés licenciés ont aussi obtenu une prime supra-légale de 1.450€ par année d'ancienneté avec un plafond de vingt-cinq ans.

La FNATH Le Lardin organise son assemblée le samedi 9 février à 10h à la salle socio-culturelle (près du passage à niveau) où adhérents et non adhérents sont attendus nombreux. Les calendriers de la FNATH seront offerts aux adhérents. Un repas choucroute avec soupe, fromage et dessert, boissons comprises, au prix de 15 euros par personne, aura lieu à 12h (se faire inscrire auprès de Monique Puygauthier au 06.83.02.51.99 ou de Marcel Gay au 06.25.12.42.36. La prochaine permamence juridique aura lieu le mardi 12 février de 13h30 à 16h au Lardin-Saint-Lazare, salle socio culturelle en présence du responsable juridique de la FNATH Dordogne. (La FNATH de Terrasson se réunira de son côté le dimanche 10 février à 10h à la Maison du temps Libre)

L’association Collectif Transitions du Périgord Noir s’associe au « mouvement national pour le climat »  en organisant un rassemblement pour le climat à Sarlat le dimanche 27 janvier 2019 à 16h30, départ devant la mairie. Le Collectif invite ceux qui le souhaitent à manifester notre inquiétude face à la problématique du réchauffement climatique et réfléchir ensemble à des actions concrètes que nous pourrions mener à l’échelle locale pour endiguer ce phénomène.

Les prochains rendez-vous d'Info Ensemble 24 : vendredi 25 janvier à 18h30 à Périgueux, le « Sans réserve », un concert de soutien à Clémence Rouher est organisé par Femmes Solidaires 24 ; le vendredi 25 janvier à 20h30 à Malemort (19), salle polyvalente, une soirée débat aura lieu sur les élections européennes avec Pierre-Edouard Piallat à l’initiative de France Insoumise Pays de Brive ; samedi 26 janvier à 11h à Ste Foy la Grande, place Jean Jaurès, une chaîne humaine pour la terre ; le samedi 26 janvier à 11h à Périgueux, espace Aragon, la fédération Dordogne du PCF présente ses vœux ; le samedi 26 janvier à 14h à Commercy (Meuse), assemblée des assemblées Gilets Jaunes pour un coordination nationale ; le dimanche 27 janvier à 10h chaînes humaines traversant la France avec la page FB ; jeudi 31 janvier, les retraités rendent les « cadeaux » du gouvernement, pour le retour de leur pouvoir d’achat ; vendredi 1er février à 18h30 à Sarlat (et tous les premiers vendredis du mois, 1er mars, 5 avril..), devant la mairie, un rassemblement « nous voulons des coquelicots », mobilisation citoyenne pour l’interdiction des pesticides ; le vendredi 1er février à 20h30 à St Julien de Lampon, salle des fêtes, « 20000 ans la grande histoire de la nature » une conférence débat avec Stéphane Durand.

Bergerac cède en prolongation face à Orléans (2–3) mercredi soir en 16e de finale de coupe de France de football. Les Périgourdins avaient égalisé au bout du temps réglementaire. Devant 3.000 spectateurs, le Bergerac Périgord FC, club amateur de National 2, n'a pas démérité face à un club de Ligue 2.

L'info du mercredi 23 janvier 2019. Le plan hivernal pour l'hébergement d'urgence a été mis en place mardi en Dordogne. 113 places sont mobilisées en établissement d'hébergement (60% sur Périgueux, 10% sur Sarlat et 30% sur Bergerac). Le 115 est le numéro d'urgence, notamment pour les personnes ne formulant pas de demande d'hébergement et pouvant souffrir du froid dans des habitats précaires. Le 112 pour les urgences vitales.

Le syndicat de postiers Sud PTT s’inquiète actuellement de la fermeture prochaine du centre courrier de Larche, et d’un transfert des personnes qui ytravaillaient, dans les locaux d’Ussac. La direction de l’entreprise confirme cette nouvelle organisation, qu’elle justifie en expliquant que le site de Larche, «trop exigu, n’est plus adapté à l’évolution du trafic colis, alors que le site d’Ussac est de plain­pied, possède des quais et des espaces dédiés pour charger et décharger les colis des camions ». (LMT)

La pièce de théâtre comique « On choisit pas sa famille » sera jouée par la troupe « Las Comédie » le samedi 26 janvier 2019 à 20h15 à la salle des fêtes de La Chapelle-Aubareil. Cette soirée théâtrale est organisée par les parents d’élèves au profit de la coopérative scolaire du RPI Sergeac, Thonac, Valojoulx, La Chapelle Aubareil, notamment pour aider à financer une classe découvertes à Paris. L’entrée sera de 8 € pour les adultes et 5 € pour les enfants (à voir à partir de 8 ans).

L'info du mardi 22 janvier. Les voeux à Cublac... En vidéo sur Ewanews Affiche page Facebook (sans montage, à l'état de nature). Lors du repas des aînés le 20 janvier 2019, le maire Jean-Marc Brut a présenté ses voeux, sans oublier de parler de l'actualité...

Cinq gilets jaunes ont été condamnés pour des violences lors du blocage du dépôt de bus de Périgueux le 15 décembre dernier. Ils devaient répondre des chefs de violences aggravées sur des personnes dépositaires de l’autorité publique. Huit policiers, dont certains s’étaient vu délivrer des incapacités de travail, étaient constitués partie civile. Le tribunal correctionnel n’a pas estimé que les prévenus s’étaient concertés pour commettre des violences. Les trublions ont finalement été condamnés à des peines allant de 1 500 euros, dont 750 euros avec sursis, à cinq mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans. Le père et l’un de ses fils écopent quant à eux de 105 heures de travail d’intérêt général à effectuer sous 18 mois sous peine de prison. Tous devront dédommager les victimes à hauteur de 300 à 500 euros.

Basket Jeep-Elite, le BBD s'est imposé lundi soir face à Châlons/Reims 98 à 86. Après une première période très difficile, Boulazac a inversé le sort avec plus d'engagement en seconde période.

Chez nos voisins, à Angoulême, le festival international de la Bande Dessinée débute ce jeudi et va se prolonger pendant quatre jours, du 24 au 27 janvier. Près de 200.000 visiteurs sont attendus pour cette 46ème édition. Pour sécuriser l'événement, le festival a décidé d'innover avec l'installation de caméras de vidéosurveillance en complément des 200 personnes présentes : policiers municipaux, militaires et agents de sécurité de sociétés privées.

L'info du lundi 21 janvier 2019. Près de 1.400 personnes ont défilé dans les rues de Bergerac samedi. C'était la première action départementale des gilets jaunes depuis le début du mouvement. Dans le cortège, des Périgourrdins mais aussi des Lot-et-Garonnais et des Girondins. Les banderoles demandent la justice sociale, plus de démocratie, de laïcité, de services publics et autres RIC... Ils chantent la Marseillaise et le Chant des Partisans. Les gilets jaunes pourraient rester unis pour les prochaines manifestations et se déplacer ensemble dans d'autres villes de Dordogne. Une chaîne humaine de 4.000 kilomètres sur la Nationale 10 pourrait être aussi organisée dimanche prochain... Face au grand débat national organisé, l'un d'eux déclare : "les gens ont toujours faim, vident leurs fonds de poches chaque fin de mois, et ne réussissent toujours pas à vivre avec dignité de leur travail".

Comme partout en France, la Ville de Terrasson a ouvert un cahier de doléances depuis le 8 décembre en mairie. Celui-ci reste à la disposition de tous ceux qui souhaitent exprimer leurs attentes et proposer des solutions, durant toute la durée du grand débat national organisé par le Président de la République, à savoir jusqu'au 15 mars.

Cinq "gilets jaunes" périgourdins comparaissent devant le tribunal correctionnel de Périgueux ce lundi 21 janvier. Ils vont être jugés suite aux violences commises sur des policiers lors du blocage d'un dépôt de bus à la mi-décembre.

Le mouvement La République en Marche a réuni 60 adhérents samedi à Périgueux, autour du référent départemental Christophe Najem. Ils veulent participer au grand débat national en organisant des débats : notamment le 25 janvier à Périgueux sur la fiscalité, et le 15 février à Sarlat sur la citoyenneté... Du côté des élections européennes qui auront lieu le 26 mai, la campagne sera lancée le 15 mars avec une réunion publique en présence de l'eurodéputé Jean-Marie Cavada.

Un ménage néo-aquitain sur sept est en situation de vulnérabilité énergétique liée au logement, selon un article ce lundi de L'Echo Dordogne qui cite des chiffres de l'INSEE. Parmi les plus touchés, les ménages disposant de revenus inférieurs au seuil de pauvreté, les personnes seules et les plus de 75 ans, mais aussi 25% des ménages qui se chauffent au fioul.

Pour la journée de l'adolescence, vendredi 25 janvier, le conseil départemental et l'association des Maisons d'enfants (AD.MECS24) organisent des conférences gratuites, pour les professionnels qui oeuvrent en direction de l'adolescence, au centre de communication de Périgueux de 9h30 à 16h30.

Améliorer le quotidien, le maire de Beauregard-de-Terrasson a présenté ses voeux aux habitants de sa commune le 12 janvier. La rue de l'église a été au centre des réalisations de l'année écoulée...

Rugby. Le CA Brive Corrèze s'impose à Soyaux-Angoulême 23-11 pour la 18e journée de Pro D2. Brive vient de mettre fin à quatre mois de défaites à l'extérieur ! L'USV Le Lardin gagne à Villeréal 8-29 ainsi que l'équipe réserves 19-25. Montignac s'incline à domicile devant Ribérac 13-27. L'équipe réserves de Montignac s'incline également face à Ribérac 8-15. Causse-Vézère s'impose 82-11 devant Issigeac. L'équipe réserves de Causse Vézère s'impose 126 à 0 face à Issigeac. Terrasson s'incline 20-12 chez le RC Palaisien.

Handball, les seniors filles 1 du HBCVV s'imposent 38-18 face à l'Entente Corrèze et l'équipe seniors filles 2 s'imposent également 22-10.

Le trio corrézien Trois Cafés Gourmands se produira à Périgueux le mercredi 24 juillet 2019 pour un concert exceptionnel au parc Gamenson. Les billets seront en vente dès le vendredi 25 janvier au prix de 25 euros.

L'assemblée générale des Passeurs de mémoire aura lieu samedi 26 janvier à 18h30 à la Maison des associations à Terrasson.

A Terrasson, le service de santé au travail déménage à compter du 28 janvier. La nouvelle adresse est le 5 avenue Jules Ferry. Tél. 05.53.50.75.38. L'équipe est constituée des docteurs Proust, Tate-Richier, de l'infirmière Bertille Paquot et de la secrétaire médicale Isabelle Salvetat.

La Ville de Terrasson-Lavilledieu rappelle qu'un cahier de doléances est ouvert depuis le 8 décembre dernier, à la Mairie, et informe que celui-ci restera à la disposition de tous ceux qui souhaitent exprimer leurs attentes et proposer des solutions, durant toute la du durée du grand débat national organisé par Monsieur le Président de la République Française, à savoir jusqu'au 15 mars

Désormais, tous les emballages se trient à Terrasson, Brive et sur toutes les communes concernées par le Sirtom (Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères). Depuis le 1er janvier 2019, un service de tri plus complet et plus simple est proposé où « tout se recycle ». Dans la zone gérée par le Sirtom, on doit donc déposer dans son propre container jaune ou aux bornes collectives jaunes : les emballages et briques en carton, métal, plastiques, les aérosols, les petits alus, tous les pots et boîtes (yaourts, tube dentifrice), tous les sacs et sachets, les emballages de surgelés, les films alu, le suremballage (comme autour des packs d’eau), les barquettes alu, plastique, polystyrène. Contrairement à la croyance, il est inutile de laver pots ou autres boîtes, bien les vider suffit. La fréquence de ramassage reste la même mais il est possible d’alléger sa poubelle jaune en valorisant le papier « noble » : les journaux, prospectus, cahiers, papiers plats peuvent être déposés (pas froissés, ni pliés) dans les bornes bleues qui sont souvent à côté des bornes pour le verre. Sur Terrasson, on les trouve à La Pagésie, Lintignac, à l'HLM Legendre, aux services techniques, sur l’avenue Charles-de-Gaulle et derrière la salle des fêtes. Bientôt aussi à Lavilledieu et sur d'autres lieux. En savoir plsu au 0 800 204 054 ou sur le site Internet www.sirtom-region-brive.net.

A Tulle, un gilet jaune d'une trentaine d'années a été condamné à deux mois de prison ferme, vendredi. Début décembre, il avait appelé via les réseaux sociaux à commettre des violences contre les forces de l'ordre. L'homme était jugé selon la procédure du plaider coupable.

L'info du vendredi 18 janvier.

Les Passeurs de mémoire organisent une Bourse aux antiquités militaires le 3 mars 2019 de 9h à 17h à la salle des fêtes de Terrasson : vêtements militaires, objets liés à la collection militaire, pièces détachées de jeep, dodge GMC, halftrack, tenues militaires, ouvrages, magazines, médailles et autres. Prix d'entrée 3€ ; exposants 2 euros le mètre. Buvette et restauration sur place possible (Repas sur réservation uniquement). Tél. 06.36.46.15.06 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le fonctionnement des établissements scolaires pourrait être fortement perturbé le jeudi 24 janvier. Une dizaine de syndicats, dont les fédérations FSU, Sud et CGT, appellent à la grève, protestant notamment contre la réforme des lycées et les suppressions de postes de la carte scolaire. En Limousin, le Se ­Unsa a également décidé de s’associer au mouvement.

Une séance de Qi Zen est proposée dimanche matin 20 janvier, ouverte à tous, par Raphaëlle Crônier, un temps pour prendre soin de soi avec simplicité et plaisir. En médecine chinoise nous entrons dans l'intersaison, l'occasion de travailler sur l'élément Terre et ses deux méridiens : l'Estomac et la Rate. Nous ouvrirons notre écoute par une courte méditation puis nous verrons des étirements et points spécifiques pour améliorer ancrage, sommeil, approche de la nourriture,  ainsi que quelques mouvements en lien avec l'intersaison. 10 euros, de 9h30 à 10h45 à la Maison des arts martiaux de Terrasson, rue Dr Dupart. Prévoir un coussin. Confirmer sa présence par mail ou sms au 06.75.18.09.83.

L'info du jeudi 17 janvier 2019. La Chambre d’agriculture et le CrDA du Périgord Noir (Association Création de Dynamique Agricole) se sont associés aux maires des communes de Nadaillac, des Coteaux Périgourdins et de Ladornac pour fêter le reclassement en zone défavorisée de leurs communes. Une réunion avait lieu à la salle des fêtes de Nadaillac mercredi en présence de Germinal Peiro président du Département, de tous les élus concernés et de nombreux agriculteurs. Ce sont deux ans de combat acharné qui ont permis à ces communes d'être reclassées en zone défavorisée. Parmi leurs forces, ils connaissaient leur dossier parfaitement... "Nous avions des experts, nous avions des agriculteurs qui maîtrisaient très bien, nous avions beaucoup de culot" dit-il avant de confier : "On n'aurait pas maîtrisé, on se serait fait ramasser dans les cinq premières  minutes... Et notre force a été de proposer plus que de contester"  souligne l'agriculteur Yannick Francès qui est aussi  président du CrDA...

La grippe est là. La Dordogne vient de basculer en seuil épidémique, tout comme le reste de la région Nouvelle-Aquitaine et sept autres régions de France. 51 cas de grippe A avérés ont été recensés dont une petite vingtaine à Bordeaux et à Limoges. Pour éviter de transmettre le virus :  
bien se laver les mains, se couvrir la bouche lors des quintes de toux, et se moucher avec des mouchoirs à usage unique.

Le recensement débute ce jeudi 17 janvier, notamment à Terrasson. Les agents recenseurs se présenteront à chaque domicile. En savoir plus.

Sur l'agenda ce jeudi 17 janvier : un marché au gras et aux truffes ce matin au marché de Terrasson, vitrine du Périgord. C'est un marché aux truffes contrôlé avec le groupement des trufficulteurs du Sarladais nord.  Au ciné Lux du Buisson de Cadouin, ce jeudi à 18h, ce sera la projection du film "Looking for Sapiens" de Pauline Coste et ce soir à 19h les voeux du maire de La Feuillade à la salle des fêtes de la commune.


L'info du mercredi 26 janvier 2019.
Le retraité qui était tombé d’une échelle est décédé. L’homme, âgé de 76 ans, était tombé d’une hauteur d’environ 3 mètres, lundi, alors qu’il taillait un arbre chez lui sur la commune de Voutezac.

A Brive, un homme de 22 ans tue le chiot de sa compagne lors d’une dispute. Il devra s’expliquer en juin prochain dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Les faits se sont déroulés en octobre 2018, mais ont été révélés mardi par le commissariat de Brive, à la suite de l’audition de l’auteur présumé. Le jeune homme ­connu des services de police a reconnu devant les enquêteurs avoir jeté le chiot, un croisé bull ­terrier staff, du balcon de son appartement, situé au deuxième étage d’un immeuble.

Les gilets jaunes de Dordogne se rassembleront samedi à Bergerac. Un accord aurait été trouvé pour une manifestation départementale, après plusieurs semaines de discussion. Ils veulent faire passer un message d'union pour montrer qu'ils sont toujours mobilisés. Le départ est prévu à 14h devant le Palais de justice. (FBP)

Déviation de Beynac : les entreprises sont à leur tour en colère après la suspension du chantier... Le Conseil d'État a demandé la suspension des travaux du contournement routier, il y a deux semaines. Une quinzaine d'entreprises étaient engagées, 70 salariés sont touchés et se retrouvent sans activité. Mardi 15 janvier, une vingtaine de personnes se sont rassemblées, à Vézac, près du pont en chantier, pour exprimer leur colère face à l'arrêt brutal des travaux, déjà réalisés à moitié.

De un an à quatre ans de prison ferme pour cinq Roumains, âgés de 41 à 55 ans, jugés par le tribunal de Bergerac ce mardi pour 44 vols dans 20 départements... Ils volaient de l'argent liquide ou des cartes bancaires à des personnes âgées dans des petits supermarchés. 40 victimes s'étaient constituées parties civiles. Les cinq Roumains devront leur verser au total près de 10 000 euros de dommages et intérêts.

Le lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Terrasson met en place des échanges internationaux avec Erasmus. Dernièrement, des professeurs terrassonnais ont été reçus dans un lycée anglais, puis six professeurs européens, de Zagreb, Berlin et Rome, sont venus à Terrasson pour préparer quatre mobilités sur deux ans. Cela commencera par la réception de jeunes étrangers à Terrasson, du 10 au 16 février, qui seront accueillis dans les familles et au lycée. En septembre prochain, ce sera au tour des lycéens Terrassonnais de classe de première de se rendre à Berlin. Le thème des rencontres sera les frontières, l’évolution historique de certaines frontières européennes, l’étude géographique et la cartographie d’autres limites territoriales, les échanges économiques et problèmes juridiques frontaliers, l’immigration et les droits de l’homme, les représentations philosophiques, littéraires et artistiques. Les frais de voyage et d’hébergement sont entièrement pris en charge par l’Europe.

L'info du mardi 15 janvier 2019. Le grand débat démarre ce mardi. Des réunions d'initiatives locales seront organisées à l'initiative des maires ou citoyens. Les contributions des Français pourront être déposées sur le site www.grandebat.fr à compter du 21 janvier. La liste des débats organisés dans chaque région figurera sur le site. Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passage du quotidien. Dans un sondage, seulement 31% des Français pensent que le grand débat permettra de sortie de la crise des "gilets jaunes". 47% pensent participer à ce débat national, via internet à 65%. (le Chef de l'Etat rencontre des maires de Normandie en direct, sur France Info : un maire raconte qu'il connaît un salarié qui gagne le Smic et qui prend sa voiture le matin, et il lui reste moins que le RSA pour finir le mois).

Un car scolaire transportant 21 collégiens fait une sortie de route et se retrouve au fossé, hier soir lundi, à Villefranche-de-Lonchat près de Montpon-Ménestérol. Cinq collégiens et le chauffeur ont été légèrement blessés. L'autocar ne s'est heureusement pas renversé après avoir percuté une buse sur le bas-côté droit. (SO)

Un jeune blessé grave et deux blessés légers dans une collision entre Varetz et Objat lundi vers 19h. Le choc a été très violent entre une fourgonnette et une voiture. Un conducteur de 20 ans seul dans sa voiture a du être désincarcéré. Une quinzaine de sapeurs-pompiers étaient sur place. La circulation a été coupée dans les deux sens jusqu'à 20h30. Une enquête a été ouverte.

Le pronostic vital d'un homme de 76 ans domicilié à Voutezac, en Corrèze, est engagé. L'homme de 76 ans a chuté d'une échelle lundi après-midi alors qu'il taillait un arbre à trois mètres de haut. La victime a été évacuée vers l'hôpital de Limoges par hélicoptère.

Du théâtre ce soir mardi 15 janvier à 20h30 au grand théâtre de Brive (L'Empreinte) avec "Léonie et Noélie" sur un texte de Nathalie Papin confié à Karelle Prugnaud pour la mise en scène. Léonie et Noélie ont seize ans. Elles sont jumelles monozygotes. Des toits d’une ville, elles contemplent un incendie qu’elles ont provoqué et jaugent leurs défis presque atteints. Elles sont dans une performance où elles dépassent les humiliations de leur enfance. C'est une méditation sur l’autre, son miroir, son tout mais aussi son rien, sa solitude et sa soif de distinction. Un texte sur les pouvoirs et les ambiguïtés de la gémellité. L’absolu de l’enfance, le vertige de la piste, l’animalité des pulsions sont ici au service d’un public en devenir. Ce spectacle familial, à partir de 10 ans, «nous raconte aussi le désir qu’un enfant a de s’extraire de son milieu lorsque ses rêves ne peuvent s’y déployer correctement »...  « Ces deux personnages nous posent aussi la question de “n’être qu’un”. C’est toute une réflexion autour de l’émancipation et de l’identité qui est au travail. » (La Montagne)

Le prochain conseil communautaire aura lieu mardi prochain à Terrasson, le 22 janvier à 20h30 à la salle des fêtes. A l'ordre du jour : rapport Chambre régionale des comptes, vente d'un terrain à la ZAE des Fauries, révision des statuts SMD3, choix du délégataire SPANC..., finances, convention avec commune Coly-Saint-Amand, questions diverses.

L'info du lundi 14 janvier 2019. Lancé officiellement ce mardi 15 janvier, le grand débat national de deux mois est mis en place par Emmanuel Macron. Le président de la République vient d'écrire une lettre aux français (à lire sur gouvernement.fr). Il se rendra à ce sujet à Souillac (Lot) vendredi. Quatre thèmes sont sur la table : les impôts, l’Etat, l’écologie et la démocratie. Le président compte sur les maires dont « le rôle est essentiel » et qui sont « l’intermédiaire légitime de l’expression des citoyens ». A Brive, les Gilets jaunes de la Guierle appellent à participer à une manifestation déclarée, le dimanche 20 janvier à 14h30 sur le thème d’ « une retraite avec de meilleures conditions de vie ». Les gilets jaunes de Brive dénoncent par ailleurs les incidents qui ont émaillé la marche de samedi dans les rues de la ville. Dans un communiqué, ils expliquent vouloir créer une association et avoir « mis un point d’honneur, depuis le début du mouvement, à éviter toute forme de débordements, de dégradations ou de provocations susceptibles de porter atteinte à l’image du combat que nous menons pour plus de justice sociale. Nous ne pouvons cautionner ce qui s’est passé à Brive, ce samedi après-­midi, et nous faisons partie de ceux qui ont quitté la manifestation en cours d’après­midi ». A noter également qu'un échange citoyen sur le RIC (éférendum d’initiative citoyenne) sera organisé le samedi 19 janvier, salle Chadourne à Brive, à partir de 17 heures. Tél. 09.72.44.35.21 ou www.citoyliens.fr, giletjaunes19.fr. A Montignac, le maire Laurent Mathieu a annoncé samedi, lors de sa cérémonie de voeux, la mise en place de ce débat dès ce mardi à la mairie, en précisant : "Je souhaite que ce débat se déroule de façon sereine, que tout le monde puisse s'exprimer afin d'écrire les propositions et les mettre en forme. On est là pour les entendre et faire remonter au niveau national les demandes. Soyez nombreux à vous exprimer".

Rugby honneur : l’USV Le Lardin s’incline face à Naves au stade du Cern sur le score de 9 à 14, tandis que l'équipe B l’emporte 19 à 16. Montignac s'incline à Pompadour 16-6 ainsi que la réserve 10-3. Rugby causse Vézère l'emporte face à Villeréal à Nespouls 61-0, la B ne jouait pas. En promotion d'honneur, Terrasson s'incline au Bugue 52-10.

Handball. Les seniors filles-2 du HBCVV Montignac s'inclinent face à Eymet 19-22 pour le 2e tour de la coupe de la Dordogne.

Basket, nationale féminine 3 poule C, Le Lardin s'incline à Le Coteau 94-64. En régionale 3 masculins, Le Lardin l'emporte à Limoges landouge 43-67.

Football, départemental 3 Dordogne, Salignac l'emporte à Marsaneix 1-5. En Coupe de la Corrèze 16e de finale, Larche-La Feuillade l'emporte à Cornil 0-2.

A Terrasson, les scolaires seront à la fête, le jeudi 24 janvier, avec "Haut Bas", un spectacle plein de poésie, de marionnettes et de théâtre d'ombres. Deux séances sont proposées à 10 heures et 14 heures par la compagnie Mains fortes. C'est l'histoire d'Alpha qui se lève tous les jours à la même heure, prend sa douche, son café, avant de se rendre au bureau par le métro. Un matin, Alpha ne prend pas son métro. Envolé dans les airs, il commence un voyage qui le mène des plus hauts sommets à la banquise, de la jungle urbaine à la solitude de l’igloo, jusqu’à l’oasis du désert. Ebloui, chamboulé, effrayé, émerveillé, surpris, bousculé, déprimé, amoureux, grisé, enivré, essoufflé, paumé, Alpha plonge dans la vie. À travers ce voyage surréaliste et initiatique, il rend compte de la géographie du monde et de son voyage intérieur. Avec L'Imagiscène centre culturel.

L'info du samedi 12 janvier. Un homme de 31 ans originaire d'Yssandon a trouvé la mort ce samedi 12 janvier vers 6h dans un accident de la route à Ussac, près de Brive, sur le contournement nord au niveau du rond-point de Saint-Antoine-des-Plantades. Son véhicule a percuté un muret avant  de se retourner sur le toit. Le conducteur, seul à bord de la voiture, a été tué sur le coup. Une enquête a été ouverte. (LMT)

Les Gilets jaunes devaient se réunir à nouveau ce samedi matin 12 janvier à 9h30 à Terrasson-Lavilledieu sur l'avenue principale. Les manifestants pourraient prendre la direction de Brive dans l'après midi. (FBP) A Brive, salle Chadourne, près de Carrefour, un échange citoyen est proposé ce samedi à 17 heures sur le référendum d’initiative citoyenne, suivi à 19 heures par un buffet participatif et à 20 heures par une rencontre entre citoyens «voulant débuter en animation de débats ». Tél. 09.72.44.35.21. (LMT) La page Facebook Vécu fait vivre le rassemblement de Bourges en direct.

Les voeux à Sainte-Orse... Le maire Camille Géraud (à droite) a précisé les principales réalisations. La réfection de la charpente de l'église a été indispensable suite à des malfaçons constatées sur le remplacement des lauzes. Les subventions ont atteint 75% des 236.000 euros. Des panneaux photovoltaïques ont vu le jour sur le toit du stade.  Les habitants de la commune ont fait part de microcoupures d'électricité courantes dans les villages, demandent plus de téléphonie mobile, et s'inquiètent de l’installation des compteurs Linky en 2020.

L'info du vendredi 11 janvier 2019. Un incendie a ravagé, hier soir jeudi à Montignac, un baraquement en bois et en tôle de 100 m2. Le feu a pris vers 20 heures, au milieu des bois, au lieu-dit les Cantines. Les deux occupants n’ont pas été blessés. 16 sapeurs-pompiers sont intervenus avec quatre véhicules.

« Silence, on lit ! » A partir de lundi prochain, le collège Cabanis à Brive lance une expérimentation de deux semaines auprès des élèves et du personnel. Chaque jour, de 10 heures à 10h15, durant quinze minutes et dans toutes les classes, place à la lecture ! N’importe quel livre, roman, bande dessinée, manga, qu’ils auront été incités à amener de chez eux ou empruntés au CDI pour ceux qui auraient oublié leur livre...

Football, le prochain match de Bergerac en coupe de France aura lieu le 23 janvier à 18h30 face à Orléans, qui évolue deux niveaux au-dessus.

Le maire de La Cassagne, Charles Sol, a présenté ses vœux dimanche 6 janvier, en présence de Régine Anglard, conseillère départementale. Sensible à l'actualité nationale, un cahier de doléances est ouvert en mairie. Il souligne que « la commune reste le premier socle démocratique de notre société. » Parmi ses projets cette année, l’aménagement d’un parc pourrait voir le jour sur la parcelle récemment acquise. Charles Sol a souhaité mettre à l’honneur un artisan : Yves Jarnolle. Celui-ci chargé de l’entretien de la commune, a pris sa retraite après 20 ans de bons et loyaux services.

A Excideuil, une messe à la mémoire des rois d'Araucanie a été célébrée par l'abbé darfeuille en présence du nouveau prince Frédéric 1er. Désireux de moderniser le fonctionnement du royaume pour lui enlever son côté folklorique, le prince veut aider davantage le peuple Mapuche.

L'info du jeudi 10 janvier 2019. Rugby Pro D2, le CA Brive s'impose 36 à 26 face au Biarritz Olympique pour la 17e journée, ce jeudi soir 10 janvier au stadium. Pourtant réduits à 14 dès le premier quart d'heure de jeu, et malgré une blessure à l'échauffement pour Retief Marais, et une sortie pour blessure de Laranjeira, les Corréziens n'ont rien lâché et "ont fait preuve de caractère", selon France Bleu Limousin.

L'assemblée générale de la Carpe Terrassonnaise aura lieu le dimanche 20 janvier à 10h à la Maison des Associations à Terrasson.

L'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Bretigny-sur-Orge avance cinq ans après. Le déraillement du train entre Paris et Limoges avait fait sept morts et des dizaines de blessés en 2013. Un cadre de la SNCF vient d'être mis en examen. pour homicides et blessures involontaires. C'est la première fois qu'une personne physique est poursuivie dans ce dossier. Deux adjoints de cet encadrant sont sous le statut de témoin assisté. Le cadre mis en examen avait réalisé la dernière tournée d'inspection des voies avant l'accident. Pourtant, selon une nouvelle expertise, le déraillement était dû à un problème de maintenance, causé par la "vétusté" des rails, et non pas par un défaut imprévisible de l'acier.

Une nuit du nouvel An mouvementée dans le quartier des Chapélies à Brive... On ne l'apprend que hier mercredi par France Bleu Limousin. Un policier a été braqué, six personnes arrêtées, et des armes ont été saisies. Six personnes âgées de 17 à 45 ans ont été interpellées par la police mardi, et cinq d'entre elles ont été présentées à la justice mercredi. Tous sont poursuivis après des dégradations, des outrages et des menaces proférées à l'encontre de policiers intervenus sur place pour des feux de poubelle. Une personne qui détenait un pistolet automatique à blanc et une carabine à air comprimé a été condamnée à douze mois de prison, dont six avec sursis et mise à l'épreuve. Les autres prévenus ont écopé de peines allant de 140 heures de travail d'intérêt général à trois mois de prison ferme.

Les Gilets Jaunes Sarladais se réunissent ce soir jeudi 10 janvier 2019 à 18h30 à la salle Pierre Denoix, au Colombier (ancien hôpital derrière le centre culturel de Sarlat). Chacun est invité à venir poser des questions, apporter ses idées et suggestions pour construire un futur collectif. "Ma maman au travail à 14 ans, 188 trimestres cotisés, 126 trimestres validés, 3 enfants élevés, 888€ de retraite par mois" ou "Gilets jaunes = citoyens qui veulent vivre dignement, au contraire des agitateurs et des casseurs" pouvait-on lire sur un panneau d'un gilet jaune à Brive. Samedi matin, ils ont mené une opération ville propre en ramassant les déchets dans les rues de la ville. Une majorité de femmes, le plus concernées par les achats et les courses qui veulaient témoigner de la baisse de leur pouvoir d'achat.

Le spectacle "L’Affaire Brassens" sera diffusé en direct (ou en différé) le 18 janvier à 20h30 dans 120 salles de cinéma et fera l'objet d'un reportage sur France 2. Quatre musiciens de Dordogne rendent un hommage appuyé à Georges Brassens sur le principe de l'émission de radio "Le Tribunal des flagrants délires" de Claude Viller. Jean Bonnefon, Jacques Gandon, Patrick Salinié et Patrick Descamps seront sur la scène du théâtre l’Odyssée de Périgueux. On peut réserver des places pour le concert (18 euros) à l’Office de tourisme du Grand Périgueux au 05 53 53 10 63 ou sur le site France Billet.

A Pazayac, salle des fêtes, le dimanche 27 janvier à 15h : Contes et Histoires pour préparer demain avec Clément Bouscarel, le paysan conteur et sa chienne Niu, pour tous à partir de 6 ans, poésie, humour et militantisme bienveillant, de 12 à 5€ (12-18 ans), gratuit moins de 12 ans, 06.80.62.44.53 ou 06.79.64.15.95 avec anim'Pazayac, goûter offert à l'issue du spectacle.

L'info du mercredi 9 janvier 2019. L'aéroport de Brive - vallée de la Dordogne enregistre un record de fréquentation en 2018 avec plus de 70.000 passagers transportés notamment par la ligne Brive-Paris (46.000 voyageurs) et la ligne vers Londres (18.000 passagers). La ligne vers Porto sera relancée à compter du 1er avril. L'aéroport mise aussi sur le développement de celle vers Ajaccio. La ligne Brive - Lyon a par contre été stoppée mi-décembre par Hop, après un test de sept mois.

Lascaux 4 est en congés jusqu'au 3 février. Le site a perdu 110.000 visiteurs l'an passé en 2018 par rapport à l'année exceptionnelle de 2017.

Une maison de 150 m2 est partie en fumée à Saint-Rabier ce mercredi matin vers 7h30 au lieu-dit Clédat. Il n'y a pas eu de victime. L'alarme incendie a sauvé l'habitant des lieux. Le feu serait parti d'un radiateur électrique défectueux. La victime sera relogée par la mairie. (FBP)

Le président Emmanuel Macron sera en visite à Souillac le vendredi 18 janvier. Le chef de l'Etat rencontrera notamment les élus de la petite commune du Lot, à la frontière avec le Sarladais, dans le cadre du grand débat national voulu par l'Elysée en pleine crise des gilets jaunes.

La Chambre d’agriculture et le CrDA du Périgord Noir (Association Création de Dynamique Agricole) s’associent aux maires des communes de Nadaillac, des Coteaux Périgourdins et de Ladornac pour fêter le reclassement en zone défavorisée de leurs communes le mercredi 16 janvier à 20h à la salle des fêtes de Nadaillac. Après plus de deux ans de combat, la Communauté Européenne vient de valider la dernière carte de classement en zone défavorisée proposée ce printemps par le Ministère de l’agriculture. Toutes les communes de Dordogne sont reclassées en zone défavorisée.

A Belvès, les gendarmes de Dordogne sont toujours à la recherche de Bruno Pautet, 51 ans. Il n’a plus donné signe de vie depuis le samedi 5 janvier 2019. Un appel à témoins a été lancé lundi 7 janvier. Son véhicule, un Toyota RAV 4 blanc, a été découvert fermé à clé, dans la commune de Belvès, dans le sud du département. Le quinquagénaire mesure 1 m 70. Il est mince, ses cheveux sont châtains, clairsemés. La dernière fois qu’il a été vu, il portait un jean bleu et un blouson simili cuir noir. Toute personne susceptible d’apporter un renseignement utile permettant de le retrouver est priée de contacter la gendarmerie de Belvès au 05 53 28 66 95 ou de composer le 17.

Des coupures d'alimentation en eau potable sont prévues sur la commune de Peyrignac le lundi 14 janvier après-midi. Dans le cadre du programme de lavage annuel des réservoirs d’eau potable, la distribution de l'eau pourra être perturbée ou interrompu sur le territoire de la commune.

La mairie de Tourtoirac vous adresses ses voeux 2019 en vidéo. Cliquez-ici.

L'info du mardi 8 janvier. Les commerçants de Terrasson, comme partout en France, proposent leurs soldes à partir de ce mercredi 9 janvier et jusqu'au 19 février. Une grande braderie aura lieu à la salle des fêtes le week-end des 2 et 3 février avec vêtements pour enfants et adultes, articles de sport, et objets de décoration. Le bureau actuel de l'Association des commerçants est composé de : présidente Véronique Chastaing ; vice-président Laurent Delmas ; et trésorière Christelle Delpech.

Bergerac recevra l'US Orléans dans deux semaines pour le compte des 16e de finale de la Coupe de France. Les Bergeracois recevront donc une nouvelle fois une équipe de Ligue 2, après leur victoire exceptionnelle contre Niort le week-end dernier.

La présidente nationale de la FNSEA, Christiane Lambert, est en Dordogne ce mardi pour tenir un meeting au pôle inter-consulaire à Coulounieix-Chamiers à 14h30.  Un meeting syndical avant les élections dans les chambres d'agriculture qui se dérouleront du 16 au 31 janvier. Parmi les thèmes qui seront abordés : Végans, prix rémunérateurs, contraintes environnementales, chasse, biosécurité, ruralité, mais aussi projet agricole départemental.

L'info du lundi 7 janvier 2019. Un automobiliste de 39 ans, récidiviste, a été condamné à 7 mois de prison ferme dont 5 ans avec sursis ce lundi à Périgueux. Cet habitant d'Angoulême a refusé de se soumetttre à un contrôle d'alcoolémie samedi matin vers 6h, à Allemans. Il avait déjà été condamné à 13 reprises pour conduite en état d'ivresse.

A Tulle, une soixantaine de « Gilets jaunes » ont défilé dans le calme, dimanche après-­midi, du marché couvert au Trech. Ils se sont couchés sur le sol devant la préfecture « pour montrer qu’ils étaient toujours mobilisés ». A Brive samedi, les Gilets jaunes se sont rassemblés à la zone ouest avant de manifester devant le commissariat pour dénoncer les « violences policières ». En Dordogne, plusieurs manifestations ont eu lieu à Sarlat, Mussidan, Bergerac et Périgueux... Trois personnes ont été placées en garde à vue, après l'opération péage gratuit à Sourzac, car leur manifestation n'était pas déclarée. Les gilets jaunes ont entonné la Marseillaise, et ont été raccompagnés jusqu'à leurs voitures. A Sarlat, 80 gilets jaunes sont partis du rond-point de Madrazès, avec une fanfare composée d'instruments confectionnés à base de récup (bidons d'huile...). Des femmes habillées en Marianne, et coiffées d'un bonnet phrygien, étaient en tête de cortège. Ils étaient 120 à Bergerac, une cinquantaine à Périgueux, 50 à Ribérac, et une vingtaine à Terrasson... (selon France Bleu Périgord).

Le parti politique "Les Républicains" aurait perdu près de la moitié de ses adhérents en Dordogne et atteint un seuil historiquement bas. Dominique Bousquet, président départemental du parti, s'est exprimé sur l'antenne de nos confrères de France Bleu Périgord. Loin des 1200 adhérents à jour de leurs cotisation en 2016, ils ne sont plus aujourd'hui que 680. Le parti ne compte plus que quatre élus encartés : Dominique Bousquet, Francine Bourra, Gaëlle Blanc et Laurent Mossion. Antoine Audi, le maire de Périgueux, serait de retour.

Football. Bergerac a battu Niort samedi après-midi, et s'est qualifiée pour les 16e de finale de la Coupe de France de football. C'est la seconde fois en deux ans que le club de foot de Bergerac réussit à aller aussi loin dans la compétition. Tirage au sort ce lundi à 20h pour connaître le prochain adversaire.

A Brignac, la cérémonie de vœux du maire aura lieu dimanche 13 janvier à 11 heures, à la salle Jean-Ferrat. Les artistes du P’tit Cabaret présenteront leurs spectacles de danses et de sketches sous forme de repas spectacles les samedis 12 et 19 janvier à partir de 19 h30 à la salle Jean Ferrat. Le tarif est de 25€. Le samedi 26 janvier à 19 heures et le dimanche 27 janvier à 15 heures, le P’tit Cabaret proposera le spectacle uniquement : 12 €. Réservations au 06.30.59.26.58.

A Mansac, le club des anciens, la Belle époque, proposent ses rendez-vous chaque mardi de 14 à 18 heures, à la salle polyvalente de la Rivière-de-Mansac. Le nouveau président est François Mahieu : 06.77.00.60.62 et la secrétaire est Dany Nanthiéras.

L'info du vendredi 4 janvier 2019. Une formation certifiante et rémunérée de 3 mois, à partir de février 2019, aura lieu sur les métiers suivants : Employé d'étage, et Serveur avec option sommellerie, pour un contrat de travail à partir de mai 2019. Une information collective est prévue le mercredi 23 janvier à 10h au pôle emploi de Sarlat avec l'organisme de formation. Contact Pole emploi.

Décédée des suites d'une mauvaise grippe en raison semble-t-il d'une bactérie portée sur le coeur, l'épouse de l'adjoint au maire du Lardin, Cécile Rouzier, sera inhumée à Thiviers ce vendredi après-midi. Une cérémonie a réuni beaucoup de monde dont de nombreux élus ce vendredi matin au crématorium de Notre-Dame-de-Sanilhac.

La ville de Terrasson-Lavilledieu vient de décrocher la troisième fleur du concours des Villes et villages fleuris. Le maire Pierre Delmon confie « Nous avons élaboré une véritable stratégie environnementale qui porte aujourd’hui ses fruits. Nous sommes fiers de cette distinction que nous appelions de nos vœux et que nous dédions à l’ensemble des Terrassonnais et Terrassonnaises... ». Ce label qui fête en 2019 ses 60 ans, prend en compte les aspects environnementaux, écologiques et sociétaux.

Une maison a été détruite par un incendie hier soir jeudi à Meyrals. Une dizaine de Sapeurs-pompiers étaient sur place avec deux lances à incendie. L’incendie serait dû à un dysfonctionnement du poêle à bois. Le sinistre n’a pas fait de victime, une personne a dû être relogée par sa famille. (S.O)

Retour en images vidéo sur trois événéments de l'année 2018 en Terrassonnais : une centenaire au club de l'amitié Paulette Debat, c'était le 24 avril ; La Balèze à La Bachellerie au profit de "Marche avec Camille" c'était le lundi 21 mai ; et les soirées de l'été à Terrasson, c'était le 4e vidéo mappping sur la façade de l'église St Sour... Bientôt à la Une d'Ewanews (https://youtu.be/jykLSxhnipI). En raison d'une nouvelle application vidéo difficile à mettre en place, notamment au niveau du montage (adaptation Apple-PC), ces films vidéos n'avaient pu être mis en ligne en temps et en heure, veuillez-nous en excuser.

Les voeux des maires dans les communes :  vendredi 4 janvier à 18h30 à Le Lardin, salle des fêtes... samedi 5 janvier à 12h à Villac, salle des fêtes, à 16h30 à Ste Eulalie d'Ans, à 19h à Limeyrat... dimanche 6 janvier à 10h30 à Hautefort, à 11h Chourgnac et à 11h30 à La Cassagne...

Les gilets jaunes organisent un nouveau rassemblement ce samedi 5 janvier 2019 à 14h devant l'Hôtel de Ville à Paris (4e), avec un discours suivi d'une marche, sur le thème : Acte 8, rassemblements aux Places Symboliques. Le samedi suivant, le 12 janvier, l'Acte 9 pourrait être un "Rassemblement au centre de la France", selon la page de Priscillia Ludosky.

A Cublac, la commission de Développement durable et le Comité de pilotage de l’Agenda 21 ont décidé de reconduire cette année le nouveau service de broyage des branches à domicile. Au cours de la deuxième quinzaine du mois de février, un employé des services techniques de la commune pourra se rendre au domicile des Cublacois avec le camion benne et le broyeur. Celui-ci peut broyer des branches d’un diamètre maxi de 10 centimètres, rassemblées et accessibles en bordure de route ou d’une zone stabilisée. Les avantages du broyage sont de diminuer le volume des végétaux, d’éviter de brûler ces branches, et de récupérer du paillage qui nourrit le sol, diminue la repousse des mauvaises herbes,  garde la fraîcheur de la terre tout en réduisant les arrosages, crée un lieu propice aux insectes utiles et favorise le développement des micro-organismes. La présence des habitants intéressés est obligatoire. Les inscriptions doivent se faire au secrétariat de la mairie de Cublac jusqu’au samedi 19 janvier ou par téléphone au 05.55.85.22.89.

Les commerces en Dordogne pourront ouvrir les quatre dimanches du mois de janvier 2019. L'arrêté préfectoral qui a été pris suite aux perturbations dues au mouvement des gilets jaunes, autorise la "dérogation au repos dominical". L'arrêté concerne autant la grande distribution que les commerces de détail. Les salariés devront bénéficier au minimum d'un repos compensateur, et d'une rémunération au moins égale au double de leur rémunération habituelle. La décision a été prise pour permettre de compenser les pertes financières de certains commerces.

Les gilets jaunes de Trélissac ont démonté leur baraquement sur la zone commerciale de La Feuilleraie  mercredi après-midi, après un procès-verbal dressé par la police pour construction illégale. Les gilets jaunes sont désormais à la recherche d'un nouveau terrain ou d'une maison libre pouvant abriter leur QG. Ils ont lancé un appel sur Facebook aux bonnes volontés. Par ailleurs, la marche départementale prévue ce samedi 5 janvier à Périgueux ne devrait pas avoir lieu. Les manifestants devraient continuer à se retrouver, comme tous les week-end, ville par ville.

Au Lardin-Saint-Lazare, un octogénaire a été percuté par un poids-lourd mercredi vers 10h45. L'homme traversait la chaussée au carrefour central des routes départementales 6089 et 704. Le camion était quasiment à l'arrêt. Légèrement blessé, le piéton a été transporté au centre hospitalier de Brive pour des radios de contrôle.

Basket, 1ère journée du Top 16 de l'Eurocup : le Limoges CSP s'incline mercredi face à l'Etoile Rouge de Belgrade 83-71.

A Uzerche, l'auditorium Sophie Dessus sera inauguré le samedi 12 janvier à 10h.

A Beynac, les banderoles "non au massacre de la vallée" ont été décrochées. Une trentaine d'opposants au projet de déviation étaient présents en début d'après-midi mercredi pour le retrait de la banderole du château de Castelnaud.

L'info du mercredi 2 janvier 2019. La nouvelle commune Coly-Saint-Amand est en place depuis le 1er janvier 2019. La nouvelle municipalité va élire ses représentants ce vendredi soir 4 décembre. Une cérémonie de voeux aura lieu à Coly le vendredi 11 janvier et une semaine après le vendredi 18 janvier à Saint-Amand-de Coly pour la commune nouvelle.

Nombre d'habitants. Selon les nouveaux chiffres de l'Insee, une forte détérioration récente du solde naturel, même s'il reste équilibré, est à noter en Dordogne avec de moins en moins de naissances et une hausse de la mortalité.  Le nombre d'habitants serait actuellement, par ordre décroissant, de : 6148 pour Terrasson ; 2788 pour Montignac ; 1793 pour Le Lardin St Lazare ; 1674 pour Cublac ; 1595 pour Larche ; 1420 pour Mansac ; 1259 pour Thenon ; 987 pour Brignac ; 946 pour Hautefort ; 901 pour La Bachellerie ; 893 pour Condat ; 869 pour Pazayac ; 735 pour La feuillade ; 716 pour Beauregard ; 621 pour Aubas ; 589 pour St Rabier ; 587 pour les Coteaux Périgourdins ; 586 pour Peyrignac ; 377 pour Auriac ; 445 pour Azerat ; 415 pour Badefols d'Ans ; 405 pour Ladornac ; 318 pour Les Farges ; 262 pour Villac. Les populations légales millésimées 2016 entrent en vigueur le 1er janvier 2019. Les données de population sont officielles dès leur authentification par décret.

La police technique et scientifique était en grève lundi pour demander une évolution de leur statut. Ils sont 7 en Dordogne, 2400 en France. Il y a 20 ans, ils n'étaient sollicités que pour les affaires criminelles. Aujourd'hui, ils interviennent aussi sur des vols à effraction et la lutte contre la cybercriminalité. Selon eux, les conditions de pénibilité ne sont pas prises en compte. Ils demandent un statut comme les infirmiers et les pompiers dont la pénibilité est reconnue avec des départs en retraites plus tôt.

A Montignac l’association CinéToile de passionnés du cinéma tiendra son assemblée générale le samedi 12 janvier à 10h30, à l’ancienne école maternelle derrière la Maison Duchêne. Les personnes qui souhaitent entrer au bureau peuvent envoyer un mail avant le 10 janvier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou pour proposer des animations ou des idées pour les deux événements de l’année : la Nuit du court-métrage et le festival du film DocumenTerre.

Un conducteur de 20 ans a pris la fuite au volant lors de la nuit de la Saint-Sylvestre vers 3h30 à Trélissac. Il roulait sans permis, en ayant consommé de l'alcool et des stupéfiants. La course poursuite sur une une dizaine de kilomètres s'est arrêtée dans un chemin de terre où sa voiture s'est embourbée.

La ligne SNCF a été perturbée entre Périgueux et Bordeaux ce mercredi matin. Un train a percuté un chevreuil vers 7 h à hauteur de Montpon-Ménestérol. Les trajets étaient assurés par autocar, ainsi que sur la ligne Périgueux-Brive.

Une épreuve de course d'orientation ouverte à tous avec la ligue de Nouvelle-Aquitaine aura lieu le samedi 26 janvier prochain à La Bachellerie à 12h à la salle des fêtes pour une épreuve moyenne distance de 2 à 5 km et le dimanche 27 janvier à Lavilledieu, départ à 9h à la mairie pour une épreuve longue distance de 2 à 8 km ouverte à tous, inscription au 06.85.47.62.94 ou sur pop24.fr.

Le gagnant du jeu des commerçants de Terrasson pour les fêtes de fin d'année 2018 est Marie-Christine Cappelier. Elle décroche le premier lot : un week-end à Disneyland pour deux adultes et deux enfants, hôtel compris.

Deux élèves de terminale de Terrasson viennent de rentrer d’un voyage scolaire de trois semaines au Chili pour découvrir les méthodes d’irrigation et de récolte dans les vergers de noyers, pêchers et vignes. Mathias Lajoinie et Romain Dalier, élèves de STAV/Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant au lycée horticole de Voutezac ont été reçus au lycée San Felipe, près de Santiago du Chili.

La bibliothèque municipale du Lardin organise La Dictée le samedi 12 janvier à 14h à la bibliothèque (face à la Poste), un lot à chaque participant.

La crèche automate de Carlux avec des personnages grandeur nature est à découvrir jusqu'au 6 janvier, mercredi, samedi et dimanche de 14h à 17h, en l'église Sainte Catherine de Carlux, avec l'appui du musée des automates de Souillac.

A Cublac, le repas des aînés aura lieu le dimanche 20 janvier à 12 h 30, salle polyvalente. Les personnes de la commune de plus de 65 ans doivent s'inscrire auprès du secrétariat de mairie aux heures d’ouverture ou par téléphone au 05.55.85.22.89, avant le mardi 15 janvier.

Le recensement de la population de la commune de Brignac-la-Plaine se déroulera du 17 janvier 2019 au 16 février 2019. Les deux agents recenseurs sont Alexia Nadal-Paradinas et Sandrine Broussoux. Il est demandé par la commune de leur réserver le meilleur accueil. Le recensement aura lieu cette année également à Terrasson et au Lardin St Lazare...

Toute l'équipe d'Ewanews se joint à moi pour vous souhaiter ses meilleurs voeux pour 2019.

L'info du 31 décembre 2018. De nombreuses réformes sont appliquées dès ce 1er janvier 2019... Le prélévement à la source sur le salaire net imposable, avec un téléphone 0811 368 368 pour répondre aux questions concernant cette réforme ; le salaire minimum horaire évolue de 9,88 à 10,03 euros brut ; la prime d'activité qui sera versée dès le 5 février augmentera de 90 euros, 1,2 millions de foyers en plus y sont éligibles ; les heures supplémentaires sont payées sans impôts ni cotisations salariales, jusqu'à 5.000 euros nets par an ; le Compte personnel de formation (CPF) est crédité en euros dès le 1er janvier, avec 500 euros par an pour chaque salarié dans la limite de 5.000 euros au total, ou 800 euros pour les salariés peu qualifiés et les handicapés ; la réforme de l'apprentissage qui est ouvert aux personnes jusqu'à 29 ans révolus, contre 26 auparavant, et qui pourront  commencer leur formation en entreprise tout au long de l'année, avec aussi une aide de 500 euros pour leur permis de conduire ; la revalorisation des retraites de 0,3%, une hausse minime par rapport à l'inflation prévue par la Banque de France en 2019, à 1,6%. Cette légère augmentation concerne également les régimes complémentaires de retraites et les pensions d'invalidités, les prestations d'accident du travail ou de maladie professionnelle ; la baisse de la CSG pour 5 millions de retraités, ceux qui touchent moins de 2.000 euros par mois, qui passe de 8,3% à 6,6%. Mais cette baisse pourrait prendre plusieurs mois, les bénéficiaires seraient alors remboursés rétroactivement ; les cotisations en hausse pour les salariés du secteur privé... ; les promotions sur les produits alimentaires qui ne peuvent plus excéder 34% du prix de vente au consommateur ; la baisse du prix du gaz ; l'augmentation des prix du timbre d'environ 10% pour les particuliers. Le timbre vert coûte 0,88 euro. Le rouge passe de 0,95 à 1,05 euros ; la hausse du prix du tabac, les paquets de 8 euros passent à 8,20 euros ; le prix des prothèses auditives est plafonné à 1.300 euros et leur remboursement minimum par la Sécurité sociale et les mutuelles devient plus important passant de 199,71 à 300 euros ; les contrôles de santé obligatoire des enfants de moins de 6 ans sont remboursés à 100% par la Sécurité sociale ; l'augmentation de certains actes médicaux coûteux qui seront remboursés 6 euros de moins par la Sécurité sociale ; l'achat, l'usage et le stockage de pesticides de synthèse pour les particuliers sont interdits pour les jardiniers amateurs, les filières de recyclages spécialisées dans le traitement de ces produits phytosanitaires peuvent récupérer les pesticides concernés ; la prime à la conversion double pour les 20% de ménages les plus modestes, et passe de 2.000 à 4.000 euros ; la hausse des prix des assurances automobiles et habitations ; les demandes d'inscriptions sur les listes électorales pourront s'effectuer en ligne, quelle que soit la commune de résidence. La date limite d'inscription est également rapprochée des scrutins : pour les élections européennes du 26 mai 2019, on pourra s'inscrire jusqu'au 31 mars au lieu du 31 décembre 2018 ; au 1er janvier est également mis en place un Répertoire électoral unique (REU) dont la gestion est confiée à l'Insee, et les communes ne doivent plus tenir à jour leurs listes d'électeurs... En savoir plus sur France Bleu : tout ce qui change au 1er janvier.

Un nouveau rassemblement des gilets jaunes pourrait avoir lieu le samedi 5 janvier à Périgueux avec tous les manifestants de Dordogne réunis. Ils n'étaient qu'une cinquantaine à s'être mobilisés ce samedi 29 décembre à Périgueux. Hier dimanche 30 décembre, ils étaient une centaine à se réunir sous la halle Brassens à Brive pour discuter des prochaines actions à mener.

A Beynac, les habitants restent divisés après la suspension des travaux de la déviation par le Conseil d'État vendredi.  C'est une belle victoire pour les opposants au projet. Pour d'autres, c'est un gros gâchis car le chantier avait bien avancé sur les communes de Vézac, Saint-Vincent-de-Cosse et Castelnaud-la-Chapelle. Plus de 15 millions d'euros ont déjà été versés soit environ la moitié du coût total du projet. Cinq piles ont déjà été construites dans la rivière Dordogne. Le tribunal administratif de Bordeaux devrait se prononcer d'ici quelques mois tandis que le président du Département se dit prêt à recommencer toute la procédure pour pouvoir poursuivre les travaux.

"A la Une de la Presse" d'Ewanews présente les titres de l'information locale et régionale chaque jour de la semaine (sauf congés) dans un triangle Périgueux-Brive-Sarlat où Terrasson et Montignac sont les capitales... Cette petite revue de presse est rédigée par Alain Rassat

Retour sur certaines infos de décembre... Le recensement de la population aura lieu à Terrasson du 17 janvier au 16 février 2019. Bernard Beaudry, adjoint au maire, a été nommé coordinateur, secondé par Brigitte Maradène et Mme Lajoinie. 13 agents recenseurs et deux suppléants ont été recrutés pour assurer l'opération sur le terrain.  Ils remettront aux Terrassonnais différents documents à remplir : une feuille de logement et des bulletins individuels, autant qu’il y a de personnes vivant dans leur foyer, et quel que soit leur âge. L’agent recenseur peut revenir récupérer les documents quelques jours plus tard à un moment convenu lors de la visite, mais il est aussi possible de les envoyer à la mairie au bureau du recensement. Pour cette campagne 2019, les habitants peuvent se faire recenser sur internet. Il suffira de se rendre sur le site www.le­recensement­et­moi.fr et de cliquer sur «accéder au questionnaire en ligne ». Il faut utiliser alors le code d’accès et le mot de passe figurant sur la première page du document papier qui aura été remis par l'agent recenseur. Le recensement de la population est obligatoire et bien évidemment gratuit. Il ne faut pas répondre à d’éventuels sites Internet qui réclameraient de l’argent. La commune a été divisée en 16 districts. Le recensement détermine la population officielle de la commune, la participation de tous est essentielle.

Un stage de qi gong "Cultiver son énergie" sera organisé le dimanche 27 janvier de 15h30 à 17h30 à la salle des fêtes de Plazac avec Caroline Saucet. "L’énergie du corps est à la base de notre santé ; lorsqu’elle est à son optimum, notre système immunitaire est pleinement efficace. Si elle faiblit, nous devenons vulnérables. Nous puisons cette énergie à maintes sources et pouvons apprendre à nous en servir pour nous rétablir. Nous apprendrons différents types de mouvements afin de prendre contact avec son énergie, l'amplifier et enfin l'apprivoiser". Tarifs de 16 à 24€. Informations via l'association Le Reflet de la Lune au 06 69 46 31 63. Une nouvelle randonnée qi gong aura lieu en janvier au Régourdou (lien pour s'inscrire) avec environ 1h de balade, 2 arrêts qi gong, 1 dynamique pour faire circuler l'énergie, et 1 statique pour la tonifier.

Les déchetteries du Sirtom de la région de Brive fermeront exceptionnellement à 16h lundi 24 et lundi 31 décembre. Toutes les collectes des mardis sont reportées au lendemain le 26 décembre et le 2 janvier. Tél. 05.55.17.65.10.

A Mansac, l’Agenda 21 s’inspire de celui de Ladornac. Le maire de la commune périgourdine Philippe Vieillefosse, et son adjointe Odile Delalbre, sont venus présenter au comité de pilotage de l’Agenda 21 de Mansac (19), les actions menées dans leur commune comme l'aménagement et la rénovation du bourg, les chemins de randonnée, la réhabilitation du petit patrimoine : fours à pain, lavoirs et abreuvoirs… La municipalité de Ladornac a notamment signé la charte zéro phyto. Elle a obtenu une étoile au label Villes et villages fleuris. Des jardins partagés ou en permaculture ont été aussi créés. Le conseil municipal d’enfants a son propre budget. Une convention circuits courts et une charte écocertification de niveau 3 ont été signées pour la cantine qui sert 66% de bio... Le comité mansacois a déjà été invité à participer à la journée verte de Ladornac, le 14 avril 2019.

Le 44e Festival de musique Souillac en jazz aura lieu du samedi 13 au samedi 20 juillet 2019. Au programme, les festivaliers pourront écouter le mardi 16 juillet, au sein des grottes de Lacave, le trio Alain Bruel, Michel Marre et François Thuillier. Le jeudi 18, ce sera une double soirée découverte avec Three days of forest et Andreas Schaerer quartet en première partie. Le vendredi 19 juillet, Henri Texier Sand quintet sera en concert. Souillac jazz se terminera le samedi 20 juillet avec Avishai Cohen trio basse piano batterie. En savoir plus sur http://www.souillacenjazz.fr

A Terrasson, à compter du dimanche 30 décembre inclus et jusqu'à Rameaux 2019, les messes dominicales seront célébrées dans la chapelle Saint-Julien de Terrasson, place Yvon Delbos, à la place de l'église St Sour.

La mairie de Montignac change ses horaires d'ouverture. A compter du 1er janvier 2019, les agents vous accueilleront du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Une permanence pour l'état civil aura également lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h.

A La Rivière de Mansac, deux ralentisseurs en enrobés ont été installés aux entrées du bourg, dans des zones à 50 km/heure qui deviennent par conséquent 30 km/heure. L'un est situé route de Cublac, l'autre route de Brignac.

Aya Nakamura sera en concert le dimanche 21 juillet prochain à Brive Festival. Elle s'ajoute à la liste des têtes d'affiches (-M-, Patrick Bruel, Soprano, Jenifer, Les Négresses Vertes, Thérapie Taxi...), la chanteuse du tube de l’été 2018 "Djadja", avec plus de 250 millions de vues sur You tube, est l’une des artistes du moment. Elle sera en première partie ce soir-là de Maître Gims et de Kassav’.

35 millions d'Euros d'aides publiques pour les papeteries de Condat... Dans un courrier adressé en début de mois par Emmanuelle Wargon au groupe Lecta, propriétaire des papeteries de Condat, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire se dit prête à verser une aide pour aider le site périgourdin actuellement en difficulté pour raisons écologiques. Le coût de l’énergie serait ici 30 % plus élevé que dans les autres sites espagnols et italiens. L'aide de l'Etat propose une autre option. Les 35 millions serviraient à convertir l'activité du site vers un secteur plus porteur, celui du papier cristal adhésif. Une enveloppe de 20 millions y serait dédiée. Une rencontre entre syndicats et salariés a été organisée ce mardi après-midi. (FR3 Dordogne-12 décembre 2018)

Les carrières de Bontemps à Limeyrat pourraient recruter en début d'année 2019 alors que l'activité est en hausse en raison des exportations vers les Etats-Unis où la vieille pierre française est demandée. L'entreprise qui compte déjà 57 salariés recherche des opérateurs de machine y compris sans qualification qui seront formés sur place.

Le concert de l'Affaire Brassens sera retransmis dans 150 salles de cinéma en France, le 18 janvier 2019, alors qu'ils seront en direct de la scène du théâtre de Périgueux avec les quatre compères musiciens-comédiens Patrick Salinié, Jean Bonnefon, Patrick Descamps et Jacques Gandon. Le concert-spectacle permet de retrouver les "chansons subversives" de Georges Brassens comme Margot, les Bancs Publics, la Mauvaise réputation... L'affaire Brassens avait été invitée par l'Amicale Laïque du Lardin en avril dernier.

Goran Bregovic s'ajoute à l'affiche du prochain festival Ecaussysteme de Gignac (Lot) le dimanche 28 juillet 2019, le même jour qu'Hubert Félix Thiefaine. Ska-P, Franz Ferdinand, Dub Inc et Boulevard des Airs sont annoncés également. La programmation se complète avec les Ecossais de Franz Ferdinand qui chanteront sur la scène d’Ecaussystème le samedi 27 juillet, après Boulevard des airs. Ils seront en tournée des festivals tout l’été avec leur 5e album, le très dansant Always Ascending. Une belle affiche que ce groupe de rock anglais dont le célèbre morceau Take me out sera très attendu par les fans. Autre artiste de grande classe pour accompagner Thiéfaine lors de la soirée du 28 juillet, le musicien star des Balkans, Goran Bregovic qui était déjà venu en 2015. Un morceau de lui est toujours identifiable dès sa première écoute et semble s’adresser à tous sans distinction de race, de sexe, d’âge ou de religion. Compositeur contemporain, musicien traditionnel ou rock star, Goran Bregovic fait partie des rares musiciens qui ont réussi à développer un art d’une telle amplitude, qu’il combine de manière cohérente une grande variété de styles et de techniques sans perdre son identité. Sur scène,avec son orchestre et des chanteuses bulgares, il offrira un concert généreux et énergique. La musique de Goran Bregovic est celle de la fête,de toutes les fêtes. (LMT) (Site internet de L'Ecaussysteme)

Le groupe Thérapie Taxi s'ajoute à l'affiche de Brive Festival 2019. La programmation de la 16e édition est en construction. Le festival se tiendra du 19 au 22 juillet prochain. 6.000 places ont déjà été vendues en moins d’une semaine. Thérapie Taxi apportera une touche déjantée à la soirée du samedi 20 juillet où "­M" ­sera la tête d’affiche. Ce trio électro pop a « l’art de se faire remarquer et ne laisse personne indifférent », indique l’organisation du festival. Le prrogramme à ce jour est le suivant... Vendredi 19 juillet : Soprano, Les Négresses vertes + 1 artiste à venir ; Samedi 20 juillet : -M-,Thérapie Taxi + un artiste à venir ; Dimanche 21 juillet : Maître Gims, Kassav’, + 1 artiste à venir ; Lundi 22 juillet : Patrick Bruel + Jenifer + 1 artiste à venir.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne