Montignac - Tourisme: Chasse au fantôme, visite ludique, dans le château de Sauveboeuf - Jeudi, 18 Juillet 2019 11:07
Terrasson - Loisirs/Culture: L'animation estivale cublacoise séduit, chaque mardi - Mardi, 16 Juillet 2019 00:00
Terrasson - Education/Jeunesse: Centre de loisirs de Lestrade : un séjour réussi au Lioran - Mercredi, 17 Juillet 2019 21:50
Terrasson - Loisirs/Culture: La 20e des Chevalets de la Tour à découvrir à Chavagnac - Mercredi, 17 Juillet 2019 20:35
Terrasson - Infos municipales: Le 14 Juillet à Terrasson (en vidéo) - Lundi, 15 Juillet 2019 06:12

12
Avr
2019

La Une de la presse locale - Ewanews Févr. 2019

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(9 votes, moyenne 3.56 sur 5)

L'info du jeudi 28 février 2019. 4 à 5 hectares de forêt sont partis en fumée, mercredi soir, à Altillac près de Beaulieu en Corrèze. Une soixantaine de pompiers étaient sur place, sur une zone escarpée et montagneuse, pour protéger les habitations notamment. D'autres départs de feu ont eu lieu mercredi à Laplaud, Jugeals-Nazareth et Brignac la Plaine, en raison d'écobuages mal maîtrisés.

L'un des derniers survivants du 9 juin 1944 à Tulle est décédé. Jean Viacroze était âgé de 104 ans. Le 9 juin 1944, après avoir assisté au martyr de 99 Tullistes pendus aux balcons de la ville par la division SS Das Reich, Jean Viacroze avait été déporté vers le camp de Dachau avec 148 autres habitants. Seuls 49 d'entre eux reviendront vivants et pourront témoigner de la barbarie nazie et de l'enfer des camps de concentration. Ses obsèques seront célébrées samedi 2 mars à 10 heures en la cathédrale de Tulle.

L'Office de Tourisme du Pays de Fénelon organise la 6ème édition de la Ronde des Moulins. Cet événement aura lieu cette année les 6 et 7 avril à Sainte-Mondane, Carsac-Aillac et Borrèze. L'événement qui est dédié au patrimoine meunier du Pays de Fénelon avec l’APAM (Association Périgordine des Amis des Moulins) devrait ravir de nombreux randonneurs et gourmands. Samedi 6 avril, 7 km sur les traces des meuniers du Font Marine à Sainte-Mondane et 10 km sur les traces des meuniers de l’Enéa à Carsac-Aillac ; 9 ou 16 km le dimanche 7 avril sur les traces des meuniers à Borrèze avec la visite de l’église d’Eybènes (commune de Salignac-Eyvigues) où les enfants pourront profiter d’une chasse au trésor... En savoir plus sur www.larondedesmoulins.fr

Les organisations PCF, POI et France Insoumise de la Dordogne se rassemblent vendredi 1er mars à 17h devant le palais de Justice de Périgueux en signe de solidarité au peuple Vénézuelien et dire "Halte à l'ingérence de l'impérialisme contre le Venezuela".

Le 3ème ligne du CA Brive, Matthieu Voisin, prêté par le Racing 92 l'été dernier, s'engage dans la durée avec le club corrézien de Pro D2. Il a signé un contrat jusqu'en 2022. Il a disputé cette saison 14 matches et a marqué son premier essai la semaine dernière lors de la rencontre face à Vannes.

L'info du mercredi 27 février 2019. Un timbre poste à l’effigie de la grotte de Lascaux... Le groupe La Poste va mettre en vente un timbre représentant une peinture rupestre de la grotte de Lascaux à Montignac dans sa série visant à promouvoir le patrimoine français. la célèbre grotte a été choisie parmi plus de 1000 demandes de la part des élus pour valoriser des sites touristiques. Le timbre sélectionné est une gravure d'Elsa Catelin et sera fabriqué à 700 000 exemplaires par l'imprimerie des timbres de Boulazac-Isle-Manoire. Pour acquérir ce timbre, une avant-première aura lieu sur le site de Lascaux IV à Montignac les vendredi 26 et samedi 27 avril 2019.

Un Sarladais sera candidat aux élections européennes, il s'agît de Sébastien Peytavie qui figure parmi les 30 premiers noms du mouvement génération de Benoît Hamon. Les élections auront lieu le 26 mai.

Le carnaval de l'école d'Hautefort aura lieu mardi 5 mars à partir de 14h30. Les enfants costumés de la petite section à CE2 défileront de la rue principale à la maison de retraite (rencontre des personnes âgées) avant de revenir à l'école où aura lieu une vente de gâteaux avec les parents d'élèves.

L'équipage de Pazayac au 4L Trophy 2019 est dans le désert marocain. Ils arrivent à Merzouga : remise des dons et début des pistes ! Lundi soir, ils ont offert à l'association Enfants du Désert les fournitures scolaires et sportives qu'ils avaient récoltées en France avant leur départ. Elles seront distribuées aux enfants marocains.

Trois blessés dont un enfant dans l'incendie d'un appartement mardi matin à Saint-Yrieix-la-Perche... Un couple et leur enfant de deux ans se trouvaient à l’intérieur. Prés d'une vingtaine de pompiers ont été mobilisés. La fillette et sa mère ont été gravement touchées par les flammes et ont été transportées par hélicoptère au service des grands brûlés de Bordeaux. L'appartement a été ravagé mais la propagation a pu être évitée. L'origine de l'incendie pourrait être un appareil de chauffage d'appoint défectueux.

L'info du mardi 26 février 2019. La caravane de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) fait escale à Périgueux et Bergerac mercredi 27 et jeudi 28 février. La « Caravane des territoires : les Français en résistance » sillonne le pays durant 5 mois pour échanger avec les citoyens sur les solutions concrètes à leurs problèmes quotidiens et proposer son projet pour l'Europe. Parmi ses fers de lance, la redynamisation des territoires en créant de l'emploi, en protégeant les services publics et en défendant les commerces de proximité. Crédité de 7 à 8% dans les sondages, le mouvement présidé par Nicolas Dupont-Aignan devance la liste du Parti socialiste (6%) et talonne de près les listes de la France Insoumise (8%) et des Républicains (12%) pour les élections européennes du 26 mai 2019 (Sondage Opinion Way/Les Echos du 31 janvier 2019). La caravane (animée par des jeunes) devrait arriver de Brive ce mercredi en fin de matinée et pourrait faire escale place de la Libération de 12h à 14h avant de repartir pour Hautefort, Thiviers et Périgueux en fin de journée.

Une réunion publique aura lieu le jeudi 7 mars à 19h, salle de la mairie à Villefranche du Périgord, dans le cadre du Grand Débat national, en présence de la députée Jacqueline Dubois. Ce temps d’expression et de proposition permettra aux citoyens de faire remonter leur vision et leurs solutions, de partager des constats et des diagnostics, d’identifier des objectifs et de produire des propositions et des solutions aux problèmes posés. Parmi les thèmes abordés : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics. Mais chacun pourra aborder les thèmes qui lui tiennent à cœur.

A Thenon, des stages sportifs pour les vacances de février sont destinés aux enfants de 8 à 11 ans ce mardi au stade.

A Nontron, le prochain mouvement des gilets jaunes de Dordogne aura lieu le samedi 2 mars, probablement à 14h. Ils revendiquent toujours plus de justice fiscale et la suppression de la TVA pour les produits de première nécessité. Ils demandent plus de pouvoir d'achat mais aussi le référendum d'initiative citoyenne. Ils font valoir aussi les valeurs d'entraide et de solidarité liées à ce mouvement.

La chasse aux sangliers est autorisée jusqu'au 31 mars. Pour faire face aux dégâts importants sur les productions agricoles, la préfecture a décidé de prolonger la période de chasse en classant le sangleir parmi les espèces nuisibles durant le mois de mars. Ce classement doit se comprendre comme une possibilité donnée aux détenteurs du droit de chasse de poursuivre leurs efforts de régulation de l'espèce, ceci dans un rapport constructif avec le monde agricole.

A Périgueux, Rodio Libre en Périgord (RLP) diffuse sur 102.3 depuis cinq ans. De gros investissements ont été réalisés en 2018 pour changer de matériel et se munir d'un studio mobile permettant de réaliser des émissions en extérieur. La radio associative fonctionne avec trois salariés et autant de jeunes en service civique, autour de leur président Maurice Melliet. Une quarantaine d'adhérents ou bénévoles donnent un coup de main. La radio participe à la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme...) et recevra du 18 au 24 mars un représentant de la direction de l'Unesco en charge des médias. Tél. 05.53.46.80.24.

A Ladornac, une couverture chauffante provoque un incendie dans une maison. La fumée a endommagé une grande partie de l'habitation au lieu-dit Le Claud lundi 25 février vers 11h15. Les pompiers ont pu rapidement éteindre l'incendie à l'aide de deux lances mais la fumée avait fait des dégâts sur 70 m2. Les occupants ont dû être relogés dans leur famille.

Un homme de 34 ans vient d'être condamné par le tribunal de Brive pour des menaces de mort, des outrages et des insultes antisémites contre un soignant de l'hôpital, dans la nuit de vendredi à samedi. Il a été soigné après une bagarre dans un square du centre-ville. Il avait aussi menacé avec un couteau les clients d'un kebab de l'avenue Alsace-Lorraine. Jugé en comparution immédiate lundi, ce multirécidiviste passera deux ans de plus en prison. (FBL)

Plus que deux jours pour brûler ses végétaux dans son jardin. En Dordogne, à compter du 1er mars, tout brûlage de végétaux sera à nouveau interdit dans les jardins et les champs du 1er mars  au 30 septembre, afin de limiter la pollution de l'air et de prévenir tout risque d'incendie. Le non-respect de l'arrêté expose à une amende de 135 euros. Un Périgourdin, Michel, confie à nos confrères de France Bleu : "ne pas comprendre pas qu'on lui interdise ce qu'il fait depuis 50 ans alors qu'il fait attention quand il coupe régulièrement des arbres et fais brûler quelques branches. Je trouve que nous perdons tous les jours des libertés individuelles", fin de citation.

Une conférence sur le thème "Lawrence d’Arabie, entre mythe et réalité" aura lieu à la salle des fêtes de La Chapelle Saint-Jean le jeudi 7 mars 2019 à 20 heures avec "Hautefort, Notre Patrimoine". Elle sera animée par Jean-François Gareyte. En 1908, le jeune Thomas Edward Lawrence, futur Lawrence d’Arabie, sillonne l’ouest de la France à vélo. Comment devient-on légende ? Cette médiation revient en détail sur le périple de ce jeune cycliste à travers le Périgord et le Limousin et sur les passions qui expliquent son parcours. Entrée libre et pot de l’amitié.

L'association Pont des Cultures à Terrasson vient d'accueillir, dimanche dernier, le Consulat d’Algérie de Bordeaux qui a expliqué le déroulement des élections présidentielles algériennes du 18 avril prochain. Les ressortissants de la communauté algérienne et franco-algérienne du département de la Dordogne pourront voter à Terrasson les 13 et 14 avril, ce sera d'ailleurs le seul bureau de vote du département. Mohamed Kamal Aloui, Consul d’algérie... Mertaria Zareb, présidente de Pont des Cultures...

L'Association de Pêche de Le Lardin ouvre l’étang de Font Bouillen à la Bachellerie le dimanche 3 mars de 9h à 16h. 6 truites par personnes (8 euros). A Terrasson, la Carpe terrassonnaise ouvre l'étang des Fauries le samedi le 2 mars 2019 à 8 heures. Tout pêcheur prenant sa carte de pêche à la Carpe Terrassonnaise, a maintenant l'accès à demi-tarif à l'étang des Fauries. L'ouverture de la pêche aura lieu cette année le samedi 9 mars. Les fédérations de pêche voudraient attirer plus de jeunes et mènent de nombreuses actions dans les écoles, les centres aérés, mais leur priorité tourne autour des des enjeux écologiques liés à l'eau. Les niveaux des rivières sont actuellement satisfaisants même si l'hiver a été beaucoup moins arrosé que les précédents.

La section du Lardin-Saint-Lazare de la Fédération nationale des accidentés du travail et handicapés (Fnath) compte actuellement plus de 110 adhérents. Les permanences ont lieu le deuxième mardi de chaque mois de 13h30 à 15h30 à la salle socioculturelle en présence du juriste Louis Angue. Les dossiers traités concernent les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les adhérents de Thenon et Montignac peuvent bénéficier de la permanence du Lardin. Autour de sa présidente Monique Puygauthier, la section organise voyages et lotos. Un loto est d'ailleurs prévu le mercredi 6 mars à 20h45 à la salle des fêtes du Lardin, ouverture des portes à 18h.

L'info du lundi 25 février. Rugby. L’Usct s’incline à Objat 40 à 0. Les deux équipes de l’Usv Le Lardin s’imposent face à Ribérac 22 à 12 pour l’equipe 1ère et 24 à 15 pour la B (retour sur le match sur leur page Facebook). Les féminines de l'USV perdent à Laguenne 87 à 66. Montignac a été battu à Naves 18 à 7. Avec 9 points d'avance sur Le Bugue à une journée de la fin, St Astier Neuvic ne peut plus être rattrapé et va monter en Honneur. En nationale 3 féminine de basket, le LBC s’invline 87 à 66 chez l’Union sportive Guenoise.

Football. Thenon-Limeyrat-Fossemagne s'impose 0-1 à Aixe-sur-Vienne pour le 8e tour de la coupe régionale, en régionale 3 Larche-La Feuillade s'impose 2 à 1 face à Limoges-Lafarge, en challenge Seripub24 8e de finale La Bachellerie s'incline 7 à 4 à Pays Beaumontois-B, en départemental 2 match en retard Terrasson-Portugais fait match nul à domicile 1 partout face à Creysse-Lembras, en départemental 4 match en retard Montignac-B  l'emporte par forfait d'Excideuil-B, Condat-B s'impose 1 à 0 devant Villac, l'USA Terrasson gagne à Génis-Salagnac 1-4.

La "réflexothérapeute" Paule Machat propose son activité depuis peu à Terrasson. A l'aide de techniques manuelles et d'un petit matériel plus précis pour stimuler les zones réflexes, "le but est d'utiliser le processus naturel de l'organisme pour qu'il s'autorégule, afin d'enlever les maux du corps et les tensions physiques et émotionnelles souvent liées au stress. La méthode est douce et relaxante" dit-elle. La réflexologie s'adresse à tous. Notamment en cas de troubles du sommeil ou de troubles digestifs, quand on a des tensions musculaires ou musculo-squelettiques, ou pour accompagner lors d'une pathologie et venir en complément des autres prises en charge face à la douleur et les désagréments. L'activité a particulièrement de bons résultats en cas de fibromyalgie, d'endométriose, de bruxisme, de récupération musculaire chez les sportifs ou pour bien préparer le corps avant une opération. Selon Paule Machat, "en trois séances, on voit les premiers bénéfices. Si non, j'oriente vers une autre pratique". Son cabinet est situé (dans les locaux de l'ancien espace-économie-emploi) à l'angle de la rue Gaston Sarnel (Rive gauche) et de la rue Alfred de Vigny qui va au centre culturel (Cristal fm 106.7, lundi 25 février à 12h15 et 18h15).

Pour la première fois, l'association la Marzelle organise son premier salon du livre à Terrasson le dimanche 10 mars. Une quarantaine d'auteurs, tout genre confondu, sont attendus dont Magda Pascarel, Jocelyne Lafaille, Régine Laprade, Pierre Carayon, Gislaine et Pierre Rudent, Adrien Anderson... L'invité d'honneur sera Juvénal Thiare Abita. L'entrée sera gratuite.

A Pazayac, un habitant de 29 ans, Romain Ferret, vient de participer avec succès à l'émission célèbre de télévision "Des chiffres et des lettres" le jeudi 14 février. Ses bons résultats font qu'il sera de nouveau invité lors d'une prochaine émission.

A Terrasson, une quiquagénaire perd le contrôle de son véhicule et termine sa course dans le fossé, vendredi 22 février vers 11h30. Sur la D6089 à hauteur de Charpenet, l'automobiliste a pour une raison inconnue quitté la chaussée. Légèrement blessée, elle a été désincarcérée par les pompiers et transportée à l'hôpital de Brive pour des examens de contrôle.

A Aubas, deux blessés légers dans une une collision vendredi matin vers 7h30 au lieu-dit Baunac. Un automobiliste de 21 ans n'a pas respecté le stop et a percuté une autre voiture pilotée par un homme de 42 ans. Les deux automobilistes ont été transportés à l'hôpital de Sarlat pour des examens de contrôle.

Les Lardinoises du LBC en nationale 3 jouent dimanche à 15h30 un derby à Laguenne en Corrèze, au sud de Tulle. Le déplacement est deux fois moins loin que leur voyage à Limoges, dimanche dernier, en quart de finale de la coupe Limousin-Périgord. Le LBC s'est inclinée d'un point 84-83 chez l'équipe de pré-nationale Landouge avec seulement sept joueuses dont deux réservistes. Après un mois d'absence pour raison professionnelle, l'arrière Margaux Taurisson est de retour. Le LBC comptera également sur le renfort de Valicova par rapport au match aller où l'on avait perdu 64-76. Le Lardin est 10e, Laguenne 7e.

L'info du vendredi 22 février 2019. Cupidon du Vern, un âne de Fouleix près de Campsegret entre Périgueux et Bergerac, participe à partir de ce samedi 23 février au Salon international de l'agriculture à Paris. L'événement accueille chaque année plus de 700.000 visiteurs. L'étalon Baudet du Poitou sera présenté par l'association des races mulassières du Poitou. Il était arrivé premier l'an passé des mâles de 4 ans et plus au concours national. Le département de la Dordogne a rassemblé plusieurs producteurs pour promouvoir une vingtaine de filières agricoles sur un stand de 90 m2 telles que la noix, le foie gras, les vins de Bergerac et de Duras, l'agneau du Périgord, le Cabécou, le poulet du Périgord, la châtaigne, une nouveauté le Cèpe du Périgord dont la filière est en train de se construire. Seront présents aussi : le caviar Prunier de Montpon Ménestérol, les biscottes la Chantéracoise de St Germain du Salembre (dernière biscotte artisanale de France),  les foies gras Jean de Rocamadour, Grolière du Bugue, Alexandre Toson, la bière du Périgord de Vézac avec Xavier Gombert, et la ferme des quatre-vents à Peyrillac-et-Millac pour ses pulls et autres produits en laine confectionnés main en Mohair, obtenue avec la laine des chèvres Angora de l'élevage. Sur le stand du Périgord, sont présents également les offices de tourisme, la Semitour, et même l'atelier des facs-similés l'AFSP est là avec un mur d'art pariétal sur lequel un artiste effectuera des reproductions de dessins de Lascaux en direct. (L'Echo Dordogne vendredi)

La cabane des gilets jaunes à Ussac a brûlé dans la nuit de mercredi à jeudi. Construite sur un terrain privé le long de la RD 901 (qui arrive de Varetz). Aucune victime n'est à déplorer, seulement des dégâts matériels.

Les apiculteurs sont en lutte contre le frelon asiatique et vont mettre en place leur piégeage à partir de la mi-mars et jusqu'à fin juin, période où le frelon fait son nid. Les apiculteurs déplorent un manque d'aide du côté politique. Contrairement au frelon européen, le frelon asiatique maîtrise le vol stationnaire et se positionne à l'entrée des ruches pour attraper les abeilles. Le piège préconisé par l'Abeille périgordine a une forme de globe, composé d'un appât à base de panaché, de vin blanc et de vrai sirop. En Dordogne, la ville de Trélissac distribue gratuitement à ses administrés des pièges à frelon asiatique.

Le Comité de Jumelage de Terrasson se réunira en assemblée générale le vendredi 8 mars 2019 à 18h30 à la salle des fêtes de Terrasson. A l'ordre du jour : le compte rendu d'activités, le rapport moral, le bilan financier, le renouvellement partiel du conseil d'administration et les questions diverses. Toutes les personnes qui souhaiteraient rejoindre le conseil d'administration de l'association peuvent faire acte de candidature en envoyant un courrier à l'adresse suivante : Comité de Jumelage, Vitrine du Périgord, Rue Jean Rouby, 24120 Terrasson. Si elles ne peuvent pas ou ne souhaitent pas s'engager dans le conseil d'administration, elles peuvent devenir familles d'accueil pour recevoir des membres des villes jumelles lors des rencontres à Terrasson. Contact : Patric Chouzenoux 06 72 74 28 30 ou Josette Sigalas 06 75 00 29 22.

Le grand jugement de Pétassou au carnaval de Terrasson, c'est ce samedi après-midi 23 février. Le comité des fêtes de Terrasson organise le défilé dans les rues de la ville à partir de 14 heures 30 devant le gymnase municipal et la nouvelle Maison des Arts martiaux, rue du Docteur Dupart, avec les majorettes Les Roses Bleues et quatre chars cette année. Tous les participants sont invités à venir déguisés, costumés et maquillés. À 15h45, un spectacle gratuit de cirque de l'école Cucico sera suivi d'un atelier cirque à la salle des fêtes et d'un goûter. Le défilé passera par l'avenue Jean-Jaurès, à hauteur du rond-point (central), puis par le carrefour des quatre-routes et la rue Cournarie, puis par le Pont neuf, l'avenue Charles de Gaulle, le pont Vieux et la place de la Libération. Tous les participants se retrouveront sur l'esplanade de la Porte de la Vézère, où Pétassou, comme le veut la tradition, sera brûlé le long de la Vézère et dans une zone sécurisée.

Un week-end du rire aura lieu le samedi 2 mars à Condat-sur-Vézère pour la 5ème édition d'Occ avec Condat Animations. A 9h, accueil café en musique, à 10h Humour et occitan une table ronde de l'humour, atelier de musique, exposition de anches, dédicaces des auteurs, à 12h30 Taulada sucré-salé en musique (20€) sur réservation avant le 25 février au 06.08.46.74.59 ou 07.81.11.02.88. A 15h et 17h séance de rire (2€) avec l'association "Envie de jeu", à 17h30 "Le rire au Moyen-Age", à 19h Clément Bouscarel le conteur présente "Nous conte et se raconte" (10€) et à 20h30 restauration sur place (12€) avec bal trad et scène ouverte aux musiciens.

Une auberge pour chiens et chats vient d'ouvrir ses portes à Boulazac. Il faut compter en moyenne 15 euros par animal et par jour. C'est peut-être une solution lorsqu'on souhaite partir en vacances. Quentin Diot, à seulement 23 ans, a baptisé son auberge pour animaux de compagnie "Les petites griffes". Le lieu est dédié aux petites races, sans cages. Un espace est clôturé et sécurisé pour se dégourdir les pattes. (FR3)

Au lycée de Terrasson, trois lycéens de 1ère S ont remis un chèque de 800 euros à la Ligue contre le cancer de Dordogne. C'est le fruit d'un travail personnel encadré (TPE) qui s'est déroulé sur dix-huit semaines. Pour la campagne de dons, des urnes avaient été installées au lycée mais aussi chez des commerçants dans leur village respectif.

L'info du jeudi 21 février 2019. Un ciné-parlotte a lieu ce soir jeudi à 19h30 au cinéma le Vox de Montignac autour du film Green Book sur les routes du Sud, dont l'histoire se passe en 1962 aux Etats-Unis, le Green Book permettait de trouver des établissements accueillant les personnes de couleur. Le film repassera sans débat dimanche 24 février à 15h et mardi 26 février à 21h.

L'huile de noix au Moulin de Maneyrol, à Pazayac, participe au Salon de l'agriculture et pourrait bien décrocher une récompense au Concours général agricole. Charlie le Gallo, le producteur, ne fait pas le déplacement à Paris, porte de Versailles, mais ses produits seront représentés pour la 6e année. Il a d'ailleurs déjà reçu la médaille d'or ou d'argent, voire même le prix d'Excellence l'année dernière, qui récompense les lauréats qui gagnent trois ans d'affilée. Charlie le Gallo produit chaque année 12 à 13.000 litres d'huile de noix. (France Bleu Périgord)

A Brive, une femme de 46 ans a mis fin à ses jours, dans la nuit de mardi à mercredi, en sautant de son balcon au 3ème étage d'un immeuble du boulevard Jules-Ferry. La femme est décédée peu après son admission au CHU de Limoges. Le suicide ne fait aucun doute. Un témoin a vu la dame enjamber le garde-corps.

Un Briviste de 38 ans a écopé de 4 mois de prison ferme hier mercredi. Il avait été interpellé au volant dans la nuit de lundi à mardi alors qu'il n'avait plus son permis et il avait un taux d'alcoolémie de 1,94 gramme. L'homme, multirécidiviste, a comparu dans le cadre d'une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité.

A Sarlat, après une dispute lors d'une soirée bien arrosée mardi, un homme de 40 ans met le feu au véhicule de son ami. La Citroën a entièrement brûlé. Il devra s'en expliquer le 7 mai prochain devant le tribunal correctionnel de Bergerac. L'agresseur, déjà connu de la justice, devrait être placé sous contrôle judiciaire ce jeudi en attendant son procès. (FBP)

A Yssandon, une réunion publique pour l'élaboration du Plan local d'urbanisme aura lieu le mardi 12 mars à 20h à la salle polyvalente. L’ensemble de la population est invité à participer à cette présentation du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Le comité de soutien à Matthieu Bosredon tiendra son assemblée générale le vendredi 1er mars à 20h30 à la Maison des Associations.

A Brignac-la-Plaine, un moment d'échanges est organisé dans le cadre du Grand Débat national le jeudi 28 février à 20h30 à la salle Jean-Ferrat. La réunion permettra d’émettre des propositions sur les thèmes de la fiscalité et des dépenses publiques, de la citoyenneté et des services publics.

Au lycée Saint-Exupéry de Terrasson, la première étape d'un échange Erasmus a eu lieu la semaine dernière, avant les vacances de février. Des élèves de Zagreb, Rome et Berlin ont été reçus autour du thème des frontières. Le professeur Rémy Durrens explique le programme concocté à cette occasion et les élèves de première Zoé, Clara, Orane et Maéva racontent les bénéfices de ce travail en commun... (Cristal fm) (Archives Ewanews : Le lycée ouvert sur l'Europe ; Un projet Erasmus se prépare)

Une tempête de neige à la patinoire de Brive le dimanche 3 mars de 10 heures à 18 heures... Tartiflette et crêpes seront proposés aux visiteurs dans un décor de montagne au rythme d’une tempête de neige. Le Patinage artistique briviste, le Brive patinage club et le Crazy Ice Freestyle feront des démonstrations tout au long de la journée. Un atelier maquillage est prévu avec une école d'esthétique. Tarifs sans patins 4,20 € pour les non-Brivistes, et avec location 8€, visiteurs 1,50 €. Des tarifs réduits sont proposés pour les 4­-18 ans.

L'info du mercredi 20 février. Après trois ans d'information judiciaire suite à la noyade, le 30 juillet 2015, de Salim âgé de 11 ans, à la piscine municipale, la ville de Terrasson et son Directeur des Services Techniques devront répondre d'homicide involontaire devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Les faits ont été révélés par le journal Sud Ouest et par FR3. La juge d'instruction en charge du dossier vient de décider de renvoyer la ville devant la justice, à une date pour l'instant inconnue. Les faits avaient soulevé beaucoup d'émotion. L'enfant avait eu la jambe aspirée dans une bonde d'évacuation de la piscine, à un mètre de fond. Il n'avait pas été possible de le dégager. Selon les services de l'Etat, la piscine était apparemment aux normes, mais la grille de protection en plastique censée protéger cette bonde s'était révélée insuffisante. La ville devra s'expliquer sur un défaut de mise en conformité. (FR3) (archives Ewanews)

Un stage d'initiation à la danse indienne, Bollywood, aura lieu ce jeudi 21 février avec l'association Vivacité. C'est ouvert à tous. Pour les enfants à partir de 5 ans au tarif de 5€, c'est de 17h à 18h à la maison des associations de Terrasson. Pour les adultes, de 19h à 20h30, au tarif de 10€, 06.10.87.63.88.

L'info régionale du mardi 19 février 2019. Près de 400 personnes ont défilé lundi soir à Périgueux contre le racisme et l'antisémitisme et pour dénoncer les dérapages en marge du mouvement des gilets jaunes. L'appel national prévoyait un rassemblement ce mardi mais un appel avait déjà été lancé mercredi dernier par la fédération périgourdine du parti socialiste suite aux infâmes croix gammées tracées sur le portrait de Simone Veil, figure de la lutte contre toutes les discriminations, tous les racismes et pour les droits des femmes. C'est donc avec une journée d'avance que les périgourdins se sont réunis lundi. La très grande majorité des partis politiques de gauche comme de droite avaient relayé cet appel ainsi que certains syndicats et associations comme LDH, RESF, Femmes Solidaires, SOS Homophobie, la Licra et l'ANACR... Deux lycéennes ont pris le micro, pour lire notamment des extraits de l'hommage de Simone Veil aux Justes de France. Un autre rassemblement a lieu ce mardi à 19h à Limoges place d'Aine.

Des peines de 8 mois à 1 an de prison ferme ont été prononcées lundi 18 février par le tribunal correctionnel deTulle pour 3 détenus âgés de 19 à 24 ans du centre de détention d'Uzerche, en Corrèze. Ils ont été condamnés pour avoir roué de coups un voisin de cellule en fin d'année dernière.

La chocolaterie Bovetti de Terrasson vient de se voir décerner l’appellation "Artisans gourmands", un label du réseau des Chambres de métiers et d’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région et les organisations professionnelles des métiers de bouche. Les lauréats s'engagent à fabriquer maison au minimum 80 % des produits de leur activité principale, à innover et transmettre leur savoir-faire.

A Terrasson, la Ligue contre le cancer de la Dordogne, antenne du Terrassonnais, a organisé dans un supermarché une vente de jacinthes sur trois jours. Les 600 bulbes de fleurs avaient été offerts par le magasin. De nouvelles opérations auront lieu bientôt : Mars bleu, contre le cancer colorectal, sur le marché hebdomadaire du jeudi matin, puis une vente de tulipes en avril, et une randonnée le 12 mai à Pazayac. (Sud-ouest)

"Les Corrézians" est une nouvelle association des expatriés de Corrèze à Paris. Elle se propose de rassembler et fédérer les expatriés venus de Corrèze afin de retisser des liens. Le coup d'envoi de lancemant de l'association aura lieu ce soir 19 février 2019, à 19h19 dans le 2e arrondissement de Paris.  Des invitations auraient été envoyées à des personnes originaires de Corrèze comme François Hollande, Cédric Villani, les rappeurs PNL et à la créatrice de mode Marine Serre.

Les Z'Addax du Trophy, ce sont deux jeunes qui participent au 4L Trophy 2019 et qui se sont élancés dans l'aventure ce mardi vers 15h. Une vingtaine de personnes étaient venues devant l'église de Pazayac pour les encourager et leur souhaiter une belle épreuve. Ils ont tous les deux 21 ans. L'un est étudiant à Clermont, l'autre à Brive. Depuis un an, ils recherchaient leurs sponsors et ont préparé leur véhicule. Il a fallu d'ailleurs deux "4L" pour en faire une. Après une étape à Biarritz, ce mercredi, ils partiront pour l'Espagne jeudi. Ce sont au total 1500 véhicules et le double en participants. On pourra les suivre sur leur page Facebook Les Z'Addax du Trophy.

L'info du lundi 18 février. Une nouvelle entreprise : un organisateur d'événements pour les entreprises, A2C Events remotive les équipes et valorise les collaborateurs. Amaury Coquard dispose d'un carnet d'adresses et a un peu plus d'un tour dans son sac. Son entreprise vient juste d'être créée en Dordogne.

2 300 personnes selon les gendarmes, 3000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi matin à Saint-Vincent-de-Cosse pour demander la reprise des travaux du contournement routier de Beynac. Ils ont également signé une pétition. Le chantier avait été suspendu par une décision du conseil d’Etat malgré toutes les autorisations accordées. Le président du Département, Germinal Peiro, principal porteur du projet a répondu aux critiques de ses opposants : "Cela fait quand même du monde pour venir soutenir un projet personnel".

Un millier de Gilets jaunes selon nos confrères de France Bleu Périgord, beaucoup plus selon les organisateurs, ont défilé à Sarlat samedi après-midi pour le 3e rassemblement départemental, après ceux de Bergerac et Périgueux. Les manifestants étaient venus de toute la Dordogne et même du Lot.

L'info du vendredi 15 février 2019. Le Département de la Dordogne et l’association J’aime Beynac appellent à un rassemblement samedi 16 février à 10h à Saint-Vincent-de-Cosse pour demander l’achèvement des travaux suspendus par le Conseil d'Etat. De son côté, dans un communiqué, la députée LREM Jacqueline Dubois appelle à « respecter une certaine réserve afin que la justice puisse faire sereinement son travail d’analyse sur le fond du dossier », « sans parasitage », « sans pression et en toute indépendance, comme il se doit dans une République exemplaire ». Le dossier doit en effet repasser devant le tribunal administratif de Bordeaux. Le parti Europe Ecologie-Les Verts, dans un communiqué départemental, s’indigne face au fait que le président du Département en fasse "Une affaire personnelle". (A noter par ailleurs que les gilets jaunes organisent un rassemblement départemental ce samedi à 14h à Sarlat).

La Dordogne perd sept postes d'instituteurs à la prochaine rentrée, face à une chute prévue des effectifs de 600 élèves. Le RPI Cherveix-Cubas - Génis est touché par un retrait. A la maternelle de Thenon, un poste est en balance. Parmi les classes dédoublées en zones prioritaires, une classe à Terrasson école Jacques-Prévert. Egalament une ouverture à Terrasson avec deux attributions, une pour la démographie et une pour le dédoublement CP/CE1. L'inspecteur d'académie a présenté hier jeudi la répartition des postes d'instituteurs à la rentrée 2019, devant le Conseil départemental de l'éducation nationale : 17 classes fermeront au total mais 9 vont ouvrir sur le Périgord. (Par contre, Badefols d'Ans devrait perdre sa seule et unique classe qui serait déplacée sur le RPI, on continue à enlever le peu qui reste à ces communes déjà désertées !)

A Brive, un homme de 48 ans reconnaît avoir, peut-être, mis le feu dans un immeuble alors qu'il était ivre. L'homme a été interpellé mardi par la police suite aux témoignages des habitants de l'immeuble du centre ville. Il sera convoqué devant la justice ultérieurement.

Le Consulat d’Algérie de Bordeaux souhaite convier les ressortissants de la communauté algérienne et franco-algérienne du canton de Terrasson, ainsi que les résidents dans le département de la Dordogne et limitrophes, à prendre part à la rencontre qui sera organisée à Terrasson-Lavilldieu le dimanche 24 février 2019 à 14h30, avec l'association "Pont des cultures". La rencontre, qui aura lieu  à la salle des fêtes (en face du Crédit agricole), sera animée par M. Mohamed Kamal Aloui, Consul d’algérie. Ce moment, qui se veut convivial et fraternel, constituera un temps d’échange et d’écoute des préoccupations, des attentes et ambitions que les ressortissants pourront exprimer à cette occasion. A la clôture, des passeports et cartes d’identité Biométrique seront remis à leurs titulaires.

Retour sur le petit reportage de France Bleu Périgord consacré à la radio locale de Terrasson Cristal Fm, à l'occasion de la Journée mondiale de la Radio, le mercredi 13 février 2019... Le replay c'est ici, sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=T7HhNCSC1tQ.

L'info du jeudi 14 février. La municipalité de Condat-sur-Vézère vient d'organiser une réunion publique dans le cadre du Grand Débat national hier soir mercredi 13 février 2019. Le maire Stéphane Roudier s'est entouré d'une secrétaire pour noter les propositions émises par le public, secondée par une autre personne qui n'était pas un élu. Une personne de l'assistance surveillait le temps de parole de chacun limité à environ 5 minutes. La réunion de deux heures avait été en effet divisée par le nombre de personnes présentes. Sous la forme d'une discussion libre, près d'une trentaine de personnes se sont exprimées sur des sujets très différents. Le tout sera remonté via la préfecture. Certains ont sorti la liste de revendications. Aucun gilet jaune dans la salle, du moins en apparence. Les revendications étaient nombreuses et le maire de Condat-sur-Vézère, séduit par ce genre de réunions où tout le monde s'exprime, se demande s'il ne va pas organiser le même genre de réunions pour les sujets qui touchent sa commune. (Ewanews)

Une nouvelle réunion pour le grand débat national aura lieu ce soir jeudi à 18h au cinéma Le Vox de Montignac, l'entrée est libre. Sur le thème citoyenneté et démocratie, la réunion publique sera animée en direct par nos confrères de France Bleu Périgord en présence de Laurent Mathieu maire et de Bernard Cazeau sénateur. On parlera du travail des élus, de la représentativité, du rôle du citoyen dans les prises de décision, des médias dans la démocratie et de facebook comme outil de communication mais à prendre tout de même avec des pincettes. Les groupes Facebook de gilets jaunes en Dordogne cumulent plus de 4.500 membres.

Stupéfaction à Bordeaux, Alain Juppé quitte la mairie, après 22 ans passé à diriger la ville, l'élu accepte la proposition pour remplacer Lionel Jospin au conseil constitutionnel, si sa candidature est validée.

Lourde peine aux assises de la Dordogne pour un père de famille de 55 ans condamné hier à 14 ans de prison pour avoir abusé de trois de ses enfants... des faits vieux de six ans.

Une multirécidiviste de la fraude passe actuellement ses journées en prison. Cette Périgourdine de 45 ans déjà condamnée pour escroquerie et abus de confiance est soupçonnée d'avoir escroquer la CAF, Pôle emploi et la Sécu avec de faux arrêts de travail. Le préjudice est estimé à plus de 70.000 euros. Une enquête est en cours.

Les parents d'élèves de la FCPE Corrèze s'inquiètent du projet d'harmonisation régionale des transports scolaires qui entraîne une modification des points d'arrêts. Actuellement, chaque enfant trouve un arrêt de bus scolaire à moins d'1,5 km de chez lui. La Région envisage de doubler cette distance. Il faudrait donc à terme 3 km au moins entre l'école et un enfant pour avoir droit au transport.

A Brive les professeurs du lycée d'Arsonval ont boycotté mardi les réunions d'informations aux familles pour alerter au sujet des conditions d'enseignement qui s'annoncent à la prochaine rentrée. Ils dénoncent une école à la carte avec le choix par exemple en classe première de trois spécialités parmi 12 proposées. D'après eux, tous les lycées ne seront pas en mesure de proposer toute la palette des spécialités.

Boulazac s'incline 97 à 81 en coupe de France de Basket face à Nantes hier soir mercredi.

Enfin, c'est la Saint-Valentin ce jeudi 14 février... Trop commerciale pour les uns, plus de romantisme pour les autres, la fête des amoureux permet de passer une soirée avec votre âme soeur. Des fleurs pour séduire, au restaurant pour convaincre devant un suprême de volaille fermière avant une pomme d'amour (c'est proposé par un restaurant de Coly ce soir) ou encore un Tronçon de barbue à la crème de fève de Tonka (proposé par un restaurant de Terrasson), sans oublier les pâtissiers qui se retroussent les manches pour les plus gourmands ainsi que les trufficulteurs, c'est le dernier marché de la saison ce matin à Terrasson à partir de 9h à la Vitrine du Périgord.... Et si rien de cela vous tente, le grand débat à Montignac est à 18h ce soir au Vox sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté, peut-être une occasion de savoir si vous voulez vraiment vous engager !...

L'info du mercredi 13 février 2019. "Violences dans les familles. Femmes et enfants victimes. La fessée ? Enfants victimes de violences familiales, Femmes agressées, et Loi interdisant la fessée" c'est le thème d'un débat animé par Delphine Labails, inspectrice de Jeunesse et sports et assesseur auprés du Juge pour enfants, à l'ARES, ce mercredi 13 février à 20h salle St Laurent à Bersac (Le Lardin). L'entrée est libre et chacun peut s'exprimer.

Une réunion publique est organisée ce mercredi 13 février à 18h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère dans le cadre du Grand débat national. L'entrée est libre et chacun peut s'exprimer.

Une unité neuro-vasculaire pour prendre en charge plus rapidement les AVC (accidents vasculaires cérébraux) va ouvrir à l'hôpital de Brive à l'automne 2019. Elle aura pour but aussi de mieux prendre en charge les accidents ischémiques transitoires (AIT). Actuellement et jusqu'à l'ouverture de cette unité, c'est l'hôpital de Limoges qui fait figure de référence en Limousin. L'hôpital de Brive s'adresse à la population corrézienne, mais aussi à une partie du Lot et de la Dordogne. L'hôpital de Limoges continuera à traiter les cas les plus complexes. Quatre lits de soins intensifs et douze postes en soins intensifs constitueront cette unité où un neurologue a été tout juste recruté. (France Bleu Limousin)

L’Amicale laïque du Montignacois (ALM) se porte bien. Une centaine de personnes ont assisté vendredi dernier à l'assemblée générale qui était cette année réunie à celle de l'Aldasam, l'association pour le développement de l’accueil scolaire et associatif en Montignacois. L'ALM existe depuis 1926 et compte aujourd'hui 638 adhérents. De son côté, l’Aldasam gère le centre international de séjour du Bleufond, à côté des stades, et les cinq chalets des Gardes sur les coteaux de l’autre rive. Le bilan financier des deux structures est à l’équilibre, avec un budget de 1 658 000 euros. (Sud-Ouest mercredi)

Le jeudi 7 février 2019, les élèves de la section Basket du collège Jules Ferry de Terrasson ont rencontré les joueurs du BBD (Boulazac basket Dordogne). Les actions sont nombreuses actuellement au sein de l'établissement scolaire. Une journée Chic et Sans Insulte était organisée le mardi 12 février de 8h à 18h sur le thème « On parle bien, on s’habille bien, on se respecte ». Cette journée était mise en place dans le cadre de la Semaine du bien vivre ensemble qui se déroule jusqu'au 15 février.

L'ensemble vocal Choeur En B de l’École de Musique de Bergerac reçoit le Choeur de Crimée en concert, sous la direction de Igor Michailevsky, le dimanche 31 mars 2019 à 14h30, à l'église Saint-Jacques de Bergerac. Au programme : chants liturgiques orthodoxes et chants populaires slaves. Entrée de 18 à 13 € (prévente), gratuit pour les moins de 12 ans. Tél. 06 80 16 28 71 jusqu'au 29 mars.

Un concert de piano à 4 mains, de Schubert à Dvorak, est organisé par Musique en Sarladais le dimanche 17 février à 17h, salle Molière, rue Tourny, au dessus de l'Office de Tourisme de Sarlat. Deux amies pianistes, Lara Liu et Catherine Schneider, interpréteront à deux ou quatre mains des œuvres de Franz Schubert, Frédéric Chopin, Johannes Brahms et Anton Dvorak. Entrée 10 €, 7 € pour les membres de Musique en Sarladais, gratuit moins de 18 ans.

L’élection de Miss Corrèze 2019 aura lieu à la salle culturelle d’Allassac le samedi 6 avril à 20 h 30. Pour tenter l’expérience, il faut avoir entre 18 et 24 ans, mesurer 1,70 m minimum, habiter ou étudier en Corrèze, ne pas être mariée, ni pacsée, ne pas avoir d’enfants ou de tatouage visible. Tél. 06.40.93.17.79 ou sur Facebook CDMC (Comité départemental Miss Corrèze).

L'info du mardi 12 février 2019. La mère de Sérèna reste en détention dans l'Affaire du "bébé dans le coffre".  La chambre de l’instruction a rejeté la demande de remise en liberté de Rosa Maria Da Cruz. Cette habitante de Brignac-la-Plaine a été condamnée, à Tulle, le 16 novembre 2018, à cinq ans d’emprisonnement dont trois avec sursis, reconnue coupable d’avoir volontairement commis des violences ayant entraîné une infirmité permanente à l’encontre de sa fille. Cette condamnation n’est pas définitive puisqu’il y aura un second procès. Le parquet général a fait appel de la décision rendue par la cour d’assises de la Corrèze.

Un Bulgare de 65 ans a été condamné lundi à 18 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Périgueux. Il avait été arrêté en novembre 2017 par les douanes au péage de Mussidan (24) au volant d'un camion contenant 247 kg de cannabis. Une saisie record.

Des contrôles routiers à la barrière de péage de l'A89 à Thenon-La Bachellerie samedi matin... A l'occasion des premiers départs en vacances, les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière accompagnés d'un maître-chien de Mérignac et de la Dreal (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) avaient pour objectif la recherche de transport ou de consommation de produits stupéfiants, ainsi que les infractions à la circulation des poids lourds. En trois heures de contrôle, sept conduites sous l'effet de produits stupéfiants et une conduite malgré un permis annulé ont été relevées. Du côté des chauffeurs routiers, quatre infractions sur les temps de conduite et deux infractions aux matières dangereuses ont été constatées.

Les parents d'élèves de Génis et Cherveix-Cubas se mobilisent contre la suppression d'un poste envisagée à la rentrée prochaine. Ce mardi, ils sont à l'entrée de l'école de Génis pour filtrer les entrées des petits, puis à l'heure de la sortie dans l'après midi. Aujourd'hui, le regroupement Génis, Salagnac, Anlhiac et Cherveix-Cubas compte près de 80 élèves répartis entre Génis pour les petits et Cherveix-Cubas pour les plus grands. A la rentrée prochaine, 16 enfants vont partir en sixième et cinq seulement devraient faire leur entrée en maternelle selon les parents. Une nouvelle réunion pour la future carte scolaire aura lieu ce jeudi à l'inspection académique de la Dordogne à Périgueux. Les parents d'élèves du RPI de Génis ont prévu de s'y rendre pour manifester jeudi matin. (France Bleu Périgord)

Jeudi, le 14 février, n'est pas que la fête des amoureux, c'est aussi la journée la journée mondiale des cardiopathies congénitales, autrement dit des maladies du coeur chez les bébés. Le rugbyman briviste Richard Fourcade livre son témoignage à nos confrères de France Bleu Limousin. Le deuxième ligne veut sensibiliser et invite à faire un don pour faire avancer la cause.

La Journée mondiale de la Radio, c'est ce mercredi 13 février... On notera que France Bleu Périgord a réalisé un petit reportage sur la radio locale Cristal Fm de Terrasson. Affaire à suivre...

Basket, huitième de finale de la coupe de France, Boulazac se déplace au Mans, champion de France en titre, ce mercredi soir à 20h.

Chez nos voisins, le réalisateur américain Wes Anderson tourne en ce moment dans le plus grand secret son prochain film, The French Dispatch, dans les rues de la capitale de la BD, Angoulême. Sur place, il est difficile pour les riverains d'apercevoir les décors du film, préservés du regard des curieux. Le film nous plongera dans le quotidien de deux journalistes américains installés à Paris après la Seconde guerre mondiale. Le réalisateur texan s'est offert un casting de choix avec Bill Murray, Tilda Swinton... et côté français Mathieu Amalric, Léa Seydoux, Vincent Macaigne, Vincent Lacoste, Félix Moati, Guillaume Gallienne et Cécile de France...

L'info locale du lundi 11 février 2019. Handball. L'équipe 1 des seniors filles du Périgord noir handball l'emportent 36 à 23 devant Rochechouart. Les Cro-Keuses du HBCVV s'inclinent 29-12 à La Force chez les premières du championnat invaincues depuis le début.

Rugby Pro D2 Brive s'impose largement 37 à 13 face à Massy, en Honneur, Le Lardin s’impose 36 à 32 face à Issigeac dimanche au stade du Cern, et l'équipe réserve l’emporte avec le point de bonus offensif 20 à 7. Le match Montignac-Varetz a été reporté. Causse-Vézère s'impose à Pompadour 38 à 20. En promotion d'honneur, Terrasson s'incline à Daglan 25 à 0.

Le sculpteur Frédéric Vincent sera présent sous la verrière du Grand Palais à Paris, demain mardi 12 février, lors du vernissage d’Art Capital 2019. Il a été invité à présenter trois de ses oeuvres au Salon des artistes français, soutenu par Yvonne Clergerie, vice-présidente, sculptrice et peintre à Saint-Trie, près de Hautefort. Parmi plus de 500 artistes retenus, il présentera trois bronzes : « La Minaudeuse », « Le Soir », et « Les Causeuses ». Frédéric Vincent sculpte surtout des personnages à tête de gargouille, à Montignac et, depuis deux ans durant l'été, il présente ses réalisations dans une échoppe de la ville ancienne à Terrasson.

Le premier étage du Domaine de la Fage à Noailles en Corrèze a été entièrement ravagé par les flammes dimanche matin vers 8h. La toiture a été également détruite. Il n'y a pas eu de blessé. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. Autrefois, ce bâtiment accueillait la discothèque "Les écuries du Roy". Il avait été transformé en salle de réception pour recevoir des mariages notamment.

Un père de famille de 56 ans jugé aux assises de la Dordogne. Accusé de viol et d'attouchements par ses enfants pour des faits qui remontent à moins de dix ans, le père a toujours nié ces faits. Il est placé sous contrôle judiciaire.

Un homme de 33 ans qui avait frappé sa compagne place Francheville à Périgueux vendredi dernier doit être jugé ce lundi après-midi...

La vue des 16/24 ans se dégraderait d'année en année à cause des écrans. Selon une étude de l'association nationale pour l'amélioration de la vue, quatre jeunes sur dix indiquent avoir du mal à voir de loin. L'association met en cause les écrans multiples devant lesquels ils passent du temps. Cette myopie dite comportementale pourrait être liée à un excès de vision de prêt. Pour prévenir ce phénomène, il existe des méthodes très simples comme sortir prendre l'air, passer moins de temps devant les écrans... (FR3)

A2C Events organise des événements pour les entreprises qui souhaitent remobilier leur équipe. Cette nouvelle entreprise propose aussi du coaching et des animations commerciales. Basé à Carlux, Amaury Coquard officie sur la Dordogne, le Lot et la Corrèze... (page Facebook)

Des soirées pour le grand débat national cette semaine, ce lundi à 20h30 à Coly-Saint-Amand, salle du séchoir à tabac, sur le thème de la fiscalité et de la transition écologique ; mercredi 13 février à 18h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère ; jeudi 14 février de 18h à 19h au cinéma le Vox de Montignac sur le thème "citoyenneté et démocratie" ...

Un Aper'Occitan pour échanger dans la langue de nos ancêtres des histoires et des souvenirs d'antan sur le thème "répétitions scaynettes", c'est ce mardi12 février à 18h30 à Ladornac salle des associations : 05.53.51.00.08.

Une veillée occitane aura lieu vendredi 15 février à 20h30 à Nadaillac, salle des fêtes, avec l'atelier sarladais de culture occitane, chorale de l'Asco dirigée par Daniel Chavaroche, l'atelier saynètes de l'Apér'occitan de Ladornac qui seront d'ailleurs traduites en français, suivis d'un bal traditionnel, participation libre.

Un rassemblement de soutien pour l’achèvement du contournement de Beynac et la défense du monde rural aura lieu samedi 16 février à 10h à Saint-Vincent-de-Cosse, devant le château de Monrecour. Une façon peut-être de protester contre l'arrêt absurde de ce chantier où les piles du pont qui s'élèvent dans les airs, sans tablier, resteront désormais comme ça.

Un stage de danse "Danser au présent" aura lieu samedi et dimanche avec Bernard Menaut, invité par Rapsodie danse singulière, à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère, samedi à partir de 14h30, avec condat Animations, 06 12 59 02 91.

Un repas concert de la Saint Valentin, avec en 1ère partie Philippe chanteur guitariste suivie d'une soirée dansante c'est samedi  16 février à 20h à Peyrignac, camping la Garenne : 05.53.50.57.57 ;

Un concours de belote samedi soir à 20h30 à Badefols d'Ans avec le comité des fêtes, engagement 10 € par personne, inscriptions sur place, bourriche, nombreux lots, buvette, crêpes.

Un thé dansant dimanche 17 février à 14h30 à Terrasson, salle L'Entracte, complexe hôtelier du Moulin Rouge : avec l'orchestre de Jean-Bernard Loubeyre, invité par les Amis du Rétro 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

L'info du vendredi 8 février 2019. Un loto à Peyrignac aura lieu ce samedi 9 février à 20h30, à la salle des fêtes. Les bénéfices seront reversés à l'école. Un voyage d'une valeur de 250€ est à gagner ainsi que des bons d'achat de 100 et 50€, petit électroménager... 2€ le carton, 10€ les 6 cartons, buvette, crêpes, avec l'amicale laïque.

Pour la Saint-Valentin, jeudi prochain, quelques idées de restaurants à Terrasson ou autour : Les Agapes ; La Mandragore ; La Trattoria ; Ho!Porto ; Au Jardin d'O ; Le Vieux Cantou (Cublac) ; Aux Berges de la Vézère (Montignac) ; Le Paradiso (Montignac) ; La Table de Jean (Coly) ; Le restaurant du Coucou à Hautefort ; La Garenne à Peyrignac ; Le 4 (Montignac) samedi 16 soir et dimanche 17 midi 06.71.91.25.31 ; Le Relais des Gourmets, Chez Galou, O'Ptit Fab, Le Banana's, Chez Canta, Le Rapoutet et Chez Maud n'ouvrent qu'à midi (parfois le soir aussi) ; Hôtel de Bouilhac à Montignac ; le Bistrot du Moulin rouge ; etc. (Au Petit Bonheur et Aux Saveurs des Jardins n'ouvrent qu'en saison, le Kebap Au coin du pont neuf et le Mac Donald's sont ouverts)

Un concours de belote aura lieu à Badefols d'Ans le samedi 16 février à 20h30. Organisés par le Comité des fêtes de Badefols-d’Ans, cette soirée se déroulera avec un engagement de 10 € par personne. Les inscriptions auront lieu sur place. Bourriche, nombreux lots. Buvette, crêpes.

La cour d’assises de la Dordogne a condamné Emmanuel Bouscaillou ce vendredi après-midi à une peine de 20 ans de réclusion criminelle, assortis d’un suivi socio-judiciaire de cinq ans, pour le meurtre en février 2016 d'une comtesse hongroise, âgée de 78 ans et demeurant à Mauzac-et-Grand-Castang en Dordogne. Cet homme de 41 ans était son voisin et son jardinier, il avait avoué lors de son interpellation. L'avocat général avait requis 30 ans pour ce crime commis sur une personne particulièrement vulnérable. (SO-FR3)

Les surveillants de la prison de Neuvic-sur-l'Isle en Dordogne manifestent en bloquant l'entrée de la prison vendredi et samedi à l'appel du syndicat FO. Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail et une revalorisation salariale. Rien n'a changé selon eux, depuis la dernière mobilisation il y a un an. Ils demandent notamment  une prime de risque plus importante.

A Montignac, le début de la rue de Juillet, entre le rond-point et le parking des Sagnes, sera fermé à la circulation et au stationnement du mardi 12 février 9h au jeudi 14 février à 12h, en raison de travaux réalisés par ENEDIS. Le quai Merilhou restera ouvert à la circulation et les véhicules légers pourront accéder à la place d'Armes, la place de l'église et la place Joubert et revenir par la rue de Juillet. Une déviation sera mise en place pour la RD 704, du giratoire du Chambon puis par la RD 67 (route d'Auriac), puis par les voies communales n°205, 204 et 202, puis par la rue du général Foy jusqu'à l'intersection avec la D706. Pour la RD 704, dans le sens giratoire du Chambon vers Sarlat, de son intersection avec l'avenue Alsace Lorraine (RD 704 E2) jusqu'à son intersection avec l'avenue Jean Jaurès. Le stationnement sera interdit les 12, 13 et 14 février sur la rue du général Foy. Le marché du mercredi 13 février est maintenu place Carnot.

A Coly-Saint-Amand, la 2e soirée du Grand débat national aura lieu lundi 11 février à 20h30 salle du séchoir à tabac sur le thème cette fois-ci de la fiscalité et de la transition écologique. Une 3e réunion est prévue le 18 février à 20h30 sur les services publics.

A Brive, durant les vacances scolaires qui s’étalent du lundi 18 février au dimanche 3 mars, l'espace aquatique (piscine) sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h30, le samedi et le dimanche de 10h à 18h30. Un espace forme et bien-être est ouvert aux mêmes horaires au 1er étage, avec salle cardio, hammams, saunas et douches à jets. Pour les enfants de 5 à 6 ans et de 7 à 14 ans, des cours d’éveil ou d’initiation sont proposés en matinée, en cours collectif de 30 minutes. Les 4 cours collectifs reviennent à 49,50 euros pour les non Brivistes. Le paiement s’effectue à la semaine dès l’inscription. Pour les adultes, aquafitness, aquagym ou aquabike (cardio sur vélo dans l’eau), sont encadrés en cours de 45m de 12h30 à 13h15 et de 18h45 à 19h30. Pour les non Brivistes, les tarifs sont : 11 euros l’entée, 105 euros les 10 et 187 euros les 20 entrées, ou 47 euros l’abonnement mensuel. (Brive Mag')

L'info du jeudi 7 février 2019. A Brive, une mamie de 72 ans faisait vivre l'enfer à sa voisine de 46 ans. Elle écope de six mois de prison, ce jeudi, par le tribunal de Brive. Elle était jugée en récidive. Elle répondait d'harcèlements, d'insultes et d'appels téléphoniques malveillants.

A Bordeaux, les Gilets jaunes annoncent l'ouverture d'une permanence avec avocats et psychologues toute la semaine prochaine pour dénoncer les violences policières lors des défilés, notamment mardi 5 février.

Info Ensemble 24 informe de ses prochains rendez-vous : le jeudi 7 février à 18h30 à Sarlat, salle Pierre Denoix, une assemblée citoyenne des Gilets jaunes ; le samedi 8 février à 18h30 à la salle des fêtes de Carsac-Aillac, l'assemblée générale de France Libertés 24 ; le lundi 11 février à 18h30 à Montanceix, salle Jean Ferrat de la mairie de Montrem, une assemblée citoyenne insoumise et le samedi 16 février à 13h30 à Sarlat, la marche départementale des Gilets jaunes.

Le Festival Ecaussysteme 2019 accueillera à Gignac (46) le vendredi 26 juillet Dub inc, Ska-p officiall, Meute et Jahneration, le samedi 27 juillet Boulevard des Airs, Franz Ferdinand, Flavia Coelho, Skip The Use et L'Entourloop,  le dimanche 28 juillet Hubert-Felix Thiefaine, Goran Bregović, UB40 et Shaka Ponk. Billetterie en ligne sur : www.ecaussysteme.com.

A Ribérac, Fest'in accueillera le vendredi 12 juillet Les p'tits Fils de Jeanine, Les Ogres de Barback, Sergent Garcia, Biga Ranx et DJ So One, le samedi 13 juillet Positive Roots Band, Emir Kusturica, RK, DJ So One, et un artiste n'a pas encore été dévoilé.

Le syndicat agricole, la FDSEA, conserve la chambre d'agriculture de la Dordogne. Allié aux Jeunes Agriculteurs, la liste sortante emmenée par Jean-Philippe Granger, agriculteur à Notre Dame de Sanilhac et président sortant, progresse même de près de cinq points par rapport au précédent vote, il y a six ans. Suite au dépouillement de mercredi, le score est de 47.27% pour la FDSEA-JA, 29.07% pour la coordination rurale et 23.66% pour la confédération paysanne. Le président de la FDSEA Dordogne, Fabien Joffre, voit dans ce très bon score un encouragement de la part des agriculteurs. Parmi les combats du syndicat : la garantie d'un revenu décent et pérenne pour les agriculteurs, la lutte contre l'agri-bashing ambiant, ou encore le maintien d'installation pour un départ d'agriculteur en Périgord. En Haute-Vienne, la FDSEA-JA a été renversée par la coordination rurale. En Corrèze, pas de bouleversement, la chambre d'agriculture reste aux mains de la FDSEA avec plus de 46% des voix.

Plus de reconnaissance, des emplois plus stables et de meilleurs salaires, voilà ce que demandent les AESH, qui aident les enfants en situation de handicap quand ils sont à l'école. Une trentaine d'AESH ont manifesté à Périgueux, mercredi... Le personnel dénonce des conditions de travail dégradées.

La carte scolaire 2019 de la Corrèze est validée ce jeudi en Comité Départemental de l’Éducation Nationale.... 12 écoles vont perdre une classe dont une classe primaire à Brignac-la-Plaine et une classe élémentaire à Brive Pont Cardinal.

Une OCMR opération collective en milieu rural, ou Fisac, est actuellement proposée par la communauté de communes du terrassonnais aux commerçants et artisans. Avec le pays du Périgord noir, six intercommunalités proposent cette aide qui permet de soutenir la modernisation de l'outil de production ou sa mise aux normes accessibilité. Le maintien des entreprises de proximité qui apporte un service à la population locale est en première ligne. Mais de nombreuses activités sont exclues comme celles liées au tourisme, les pharmacies et professions libérales, boutiques de dépôt-vente, d'objets anciens, etc. Les cafés et restaurants peuvent être cependant admis quand la clientèle est principalement locale, que l'établissement ouvre au public au moins 10 mois sur 12, et cinq jours par semaine. Pour toute question, il faut contacter Rébécca Dain, chargée de développement économique, au 06.20.61.13.32.

A Brive, Elisa Sarrant âgée de 14 ans, va représenter la Corrèze ce week-end au championnat de France juniors à Nantes. La jeune athlète de l'Entente Brive Tulle Athlé particpera au 800 mètres.

En rugby ProD2, Brive reçoit Massy demain vendredi à 20h. L'USV Le Lardin reçoit Issigeac dimanche à 15h30 au stade du Cern, l'équipe réserve jouera à 13h45. Montignac recevra Varetz et Terrasson se déplace à Daglan.

Sur Cristal fm 106.7, trois rendez-vous ce jeudi 6 février 2019 : à 11h45 Dominique Bousquet, maire de Thenon et président de la communauté de communes, parle du 5e Salon du Bien-être et des médecines douces qui se déroule ce week-end des 9 et 10 février à Thenon ; à 13h30 ce sera Dominique Boussat-Michelet qui viendra parler de la journée portes ouvertes au CFA MFR de Salignac (24) qui se déroulera ce samedi 9 février 2019 de 9h à 13h ; à 16h15 l'association Marche avec camille parle de ce week-end andalou organisé à La Bachellerie.

L'info du mercredi 6 février. L’ancien conseiller général du canton de St Cyprien et ancien maire de Meyrals, Francis Dutard, est décédé à l’âge de 69 ans des suites d’une longue maladie. Il avait été maire de 1989 à 2014. Les élus du Conseil départemental lui ont rendu hommage mercredi matin en observant une minute de silence.

Un manque d'effectif au centre de secours de Montignac a été souligné lors de la Ste Barbe samedi 2 février. Le centre compte aujourd’hui 18 sapeurs-pompiers volontaires, dont une recrue au 1er février, plus un médecin et deux infirmiers rattachés. Le lieutenant Céline Blondy n'a pas caché ses inquiétudes pour l’avenir. (Sud-Ouest mercredi)

A Nadaillac, salle des fêtes, une veillée occitane aura lieu le vendredi 15 février à 20h30 avec l'atelier sarladais de culture occitane, au programme : chorale de l'Asco dirigée par Daniel Chavaroche, saynètes de l'Apér'occitan de Ladornac traduites en français, et bal traditionnel.A Nadaillac, salle des fêtes, une veillée occitane aura lieu le vendredi 15 février à 20h30 avec l'atelier sarladais de culture occitane, au programme : chorale de l'Asco dirigée par Daniel Chavaroche, saynètes de l'Apér'occitan de Ladornac traduites en français, et bal traditionnel.

L'info du mardi 5 février 2019. A Brive, un homme de 33 ans frappe sa compagne à la tête dans la voiture, en présence de leur enfant de trois ans. Les faits se sont déroulés dans la nuit de ce samedi à ce dimanche dans le centre-ville. La victime a reçu plusieurs coups à la tête. Le véhicule a pu être arrêté par la police municipale grâce à la vidéoprotection après un appel de la victime à la police. Jugé hier lundi à Brive, dans le cadre d'une procédure de plaider coupable, l'homme a été condamné à huit mois de prison dont trois mois ferme par le tribunal de Brive. (France Bleu)

Devant les Assises de Dordogne à partir de ce mercredi 6 février, le meurtre d'une comtesse hongroise, âgée de 78 ans et demeurant à Mauzac-et-Grand-Castang en Dordogne, en février 2016. Son voisin qui était aussi son jardinier, un quadragénaire ancien militaire aux états de service irréprochables selon sa hiérarchie, va devoir expliquer son geste. L'homme avait avoué lors de son interpellation. Il donne comme explication une dispute qui aurait mal tourné, et une chute dans un escalier. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu vendredi 8 février.

A Limoges mardi matin, 1.500 personnes se sont rassemblées  à l'appel de la CGT, mais aussi des gilets jaunes. Ils réclament une hausse des salaires et davatange de justice fiscale.

1200 personnes ont défilé ce mardi matin à Périgueux : la CGT en tête de cortège, de nombreux Gilets jaunes, des militants de la FSU, des salariés des papeteries de Condat... (FBP)

Cucico à Terrasson. La prochaine séance des ateliers cirque du mercredi matin aura lieu le 13 février de 10h à 11h30 sur le thème "techniques et expression cirque" en français et en anglais, inscription au 06.20.93.73.99 (coût 10€).

Les inscriptions en maternelle pour la prochaine rentrée sont ouvertes en mairie du Lardin St Lazare, pour l'admission des enfants nés avant le 1er janvier 2018 à l'école maternelle Cyprien Brard. Tél. mairie 05.53.51.27.11 ou école 05.53.51.24.08.

L'info du lundi 4 février 2019. La carte scolaire 2019 se prépare avec une baisse démographique de 600 élèves, 32 retraits de postes et 18 attributions. Elle sera entérinée le 14 février lors du conseil départemental de l'Education nationale. Un poste devrait dermer à Thenon et un autre à Excideuil... L'une des priorités est le dédoublement des classes de cycle 2 avec le dédoublement cette année des CE1 en REP. Dix postes de CP-CE1 dédoublés seraient créés.

Un feu prend de manière accidentelle dans la cuisine d'été en sous-sol d'une habitation à Hautefort, dimanche matin vers 4h. L'incendie serait dû à un court-circuit sur un appareil électrique. 20 pompiers sont intervenus. Les habitants, un couple de nonagénaires et leur fils de 57 ans, ont pu être relogés par leur famille.

"Nous ne sommes pas des vaches  à lait" affichaient les 800 gilets jaunes (selon Dordogne libre) qui ont défilé sur 5 km, malgré le froid, samedi 2 février à Périgueux. Ils dénoncent "l'enfumage" du Grand débat voulu pr le président de la République. Le défilé était composé d'un service de sécurité d'une cinquantaine à une soixantaine de personnes identifiées par un brassard. Une nouvelle manifestation départementale est prévue dans deux semaines le 17 février à Sarlat. Une nouvelle page Facebook vient de voir le jour : "gilets jaunes unis de Dordogne". Interviewé par L'Echo Dordogne, Nicolas âgé de 32 ans souligne : "je suis contre ce gouvernement, contre son déni face au peuple, contre les violences policières, la désinformation des médias..." Pour lui "le gouvernement tente d'éteindre le mouvement par la peur et la répression..." Le 12 janvier dernier, après une opération escargots à Saint-Laurent-sur-Manoire, plusieurs gilets jaunes avaient reçu une amende quelques jours après pour "vitesse anormalement réduite" !

La Dordogne figure parmi les 18 départements qui travaillaient depuis deux ans sur un projet de revenu de base. Hélàs, l'Assemblée nationale abandonne ce projet. Pour Emeric Lavitola, premier secrétaire du PS dans le département, "c'était une idée innovante en faveur du progrès social".

Une formation de technicien d'installation de la fibre optique se déroule à Sarlat. Le lycée Pré-de-Cordy a obtenu son label national. La première promotion de six élèves a fait sa rentrée en novembre. Cette formation est validée par un certificat de qualification professionnelle de raccordeur FTTH (Fiber to the home). Le Greta cherche des candidats pour la prochaine promotion en mars. Une douzaine de places sont à prendre. Contact :  05.53.02.17.69. (France Bleu Périgord)

Les actualités Ewanews de la semaine : "Collège Jules Ferry, des actions en place" ; "handball : les résultats du week-end" ; "Thenon : le 5e Salon du Bien-être et des médecines douces samedi 9 et dimanche 10 février" ; "No Land Demain ? vendredi 8 février" à 20h30 au centre culturel de Terrasson, un spectacle avec 8 danseurs sur le thème des migrants ; "A l'affiche cette semaine" un film sur l'Indonésie, le Souper chez Angèle de Daniel Chavaroche, randonnée messe et repas à Villac, concert de bols en cristal et chants intuitifs à Thenon, week-end andalou à La Bachellerie avec Marche avec Camille,

La CGT appelle à une journée de grève interprofessionnelle dans le public et le privé ce mardi 5 février pour dénoncer les inégalités sociales et une politique favorisant la rémunération du capital. Parmi ses principales demandes, le SMIC brut à 1800 euros et une réelle égalité entre hommes et femmes, maius aussi une TVA allégée sur les produits de première nécessité. La CGt dénonce également une fiscalité incitative aux licenciements. Un rassemblement est prévu mardi à 10h30 devant le palais de justice de Périgueux.

La FSU 24 appelle aussi au rassemblement ce mardi 5 janvier à 10h30 à Périgueux devant le palais de justice "pour la justice fiscale, pour la hausse des salaires, retraites, indemnités de chômage et aides sociales, pour le maintien du système actuel de retraites par répartition, pour le respect du droit à manifester, pour le dégel et la revalorisation du point d'indice et des salaires de la fonction publique..."

"Tout augmente sauf nos pensions" soulignent des retraités qui se sont rassemblés à Périgueux. "la mutuelle prend dix euros, et il est prévu qu'elle augmente encore, l'électricité a fait un bond de 6%, la nourriture augmente..."

Une manifestation intersyndicale aura lieu le mardi  5 février à Brive, Tulle et Ussel (Corrèze). La CGT, FO Corrèze, Solidaires, l’US des retraités CGT de la Corrèze et des Gilets jaunes s’associent à la journée d’action nationale et appelle le public à participer aux différents rassemblements organisés autour du «refus de la précarité et de la demande d’une demande de justice sociale ». A Brive, le rendez-­vous aura lieu à 10 heures au rond­-point Leroy Merlin (Malemort). A Tulle, à 14 heures au rond­-point de la Poste de Souilhac.

Les agents de la DIRECCTE seront dans la rue également le 5 février. Les agents de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, dénoncent les 12 postes perdus en dix ans, ce qui complique sérieusement le quotidien de cette administration chargée de faire respecter le code du travail et le droit des salariés. Faute de secrétaires, les agents sont noyés sous les tâches administratives et ne sont plus sur le terrain...

Le président du Département de la Dordogne Germinal Peiro demande à tous les Périgourdins de venir manifester le samedi 16 février à 10h à Saint-Vincent-de-Cosse pour demander la fin des travaux du contournement de Beynac. "Nous avons été énormément blessés par uen campagne nationale qui nous a fait passer pour des massacreurs de la nature" dit-il lors d'une rencontre avec les élus dans le cadre du Grand débat à Mussidan en présence de la ministre d'Etat Elizabeth Borne.

Les conseillers départementaux de Dordogne votent le budget cette semaine. Le budget primitif doit s'élever à 510,5 millions d'euros soit une hausse de 2,6%, sans augmenter les impôts. 100 millions seront consacrés à l'investissement (65 millions si l'on exclu les remboursements d'emprunt), et 409 millions pour le fonctionnement. Les dépenses sociales évoluent de 3,75%.

Une journée Eau et agriculture le vendredi 8 février de 9h30 à 16h au pôle interconsulaire de Coulounieix-Chamiers... La chambre d'agriculture de Dordogne et les structures hydrauliques OUGC 24, Association des irrigants et ADHA 24 organisent cette journée.

L'amicale laïque de Montignac tiendra son assemblée générale le vendredi 8 février à 18h salle Jean Macé.

A Granges d'Ans, une conférence d'Hautefort, notre patrimoine aura lieu le jeudi 7 février à 20h à la salle des fêtes sur le thème Au temps des troubadours par Jean-François Gareyte.

Des cours de danses orientales ont lieu à La Bachellerie le mercredi de 18h45 à 19h45 avec Marche avec Camille et Terres d'Orient de la Cie Jemma, tél. 06.61.55.75.99.

Les commerçants de Terrasson, comme partout en France, proposent leurs soldes actuellement et jusqu'au 19 février. Une grande braderie aura lieu à la salle des fêtes le week-end des 9 et 10 février avec vêtements pour enfants et adultes, articles de sport, et objets de décoration. Le bureau actuel de l'Association des commerçants est composé de la présidente Véronique Chastaing ; du vice-président Laurent Delmas ; et de la trésorière Christelle Delpech. ("Grande Braderie des Commerçants")

La FNATH Le Lardin organise son assemblée le samedi 9 février à 10h à la salle socio-culturelle (près du passage à niveau) où adhérents et non adhérents sont attendus nombreux. Les calendriers de la FNATH seront offerts aux adhérents. Un repas choucroute avec soupe, fromage et dessert, boissons comprises, au prix de 15 euros par personne, aura lieu à 12h (se faire inscrire auprès de Monique Puygauthier au 06.83.02.51.99 ou de Marcel Gay au 06.25.12.42.36. La prochaine permamence juridique aura lieu le mardi 12 février de 13h30 à 16h au Lardin-Saint-Lazare, salle socio culturelle en présence du responsable juridique de la FNATH Dordogne. (La FNATH de Terrasson se réunira de son côté le dimanche 10 février à 10h à la Maison du temps Libre)

Sur 27 959 interventions des sapeurs-pompiers de Dordogne l'an passé, 80% concernent le secours à la personne et les accidents de circulation. Le colonel Colomès dirrecteur du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) a rappeléque le coeur du métier est l'urgence. Le nombre de feu a progressé de 3,5% et six fois sur dix, le point de départ est un feu de cheminée. Le délai moyen d'intervention pour l'arrivée des secours est de 17 minutes. Le SDIS Dordogne dispose de 140 sapeurs-pompiers professionnels et de 1372 sapeurs-pompiers volontaires. Le SDIS a pour objectif de faire grossir les rangs des volontaires et d'atteindre les 1500 volontaires d'ici 2021 afin de moderniser la gestion des ressources humaines qui doit combiner l'employabilité des sapeurs-pompiers et le bien-être au travail.

Un représentant syndical licencié à la Sobeval... Représentant du personnel depuis sept ans sans étiquette, travaillant depuis 14 ans sans aucun reproche, il a été élu le 8 octobre dernier sous les couleurs de la CGT, et a fait l'objet d'une mise à pied conservatoire avec interdiction de mettre les pieds dans l'entreprise le 27 décembre 2018. Selon le syndicat "la direction ne veut pas de la CGT au sein de la société à l'approche des élections professionnelles en avril".

Dans ses voeux de président de la communauté de communes Sarlat-Périgord-noir (CCSPN), le maire de Sarlat Jean-Jacques de Peretti a évoqué la maison de l'Emploi qui va se transformer en Maison de l'emploi, de l'entreprise et de la formation (MEEF) avec deux pôles : Sarlat et Terrasson. Un développeur va être recruté par la CCSPN.

Saint-Rabier : "En 1789, les revendications du peuple étaient notées dans des cahiers de doléances. 239 ans plus tard, l'histoire se répète. En 1789, le peuple se plaignait des taxes et de son niveau de vie trop bas" souligne Jean-Claude Guarise le maire lors de ses voeux le 26 janvier 2019. Dans sa commune de près de 600 habitants, 1.297.000 euros d'investissements ont été réalisés en cinq ans. Parmi eux, la réhabilitation du restaurant scolaire, du logement de l'école, de la salle des fêtes, du bâtiment communal, l'aménagement du cimetière, la création d'une aire de jeux pour enfants, d'un local d'accueil numérique et l'adressage des rues. Un RPI a été créé avec Peyrignac, Châtres et La Bachellerie. Côté projets en 2019, la baisse des finances locales obligera des choix entre les travaux de l'église, l'aménagement de la traversée du bourg, un lotissement... Une formation à l'utlisation d'un défibrillateur sera dispensée cette année.

Une bourse du mobilier à Thenon ce lundi de 13h30 à 16h à l'ancienne gendarmerie. Dordogne habitat souhaite cett démarche solidaire pour venir en aide à ses locataires afin de leur permettre de s'équiper gratuitement.

Un juriste de l'Adil 24 peut répondre à toutes les questions relatives à l'habitat : location, construction, financement, aides au logement... à Terrasson au château Jeanne d'Arc mercredi de 13h30 à 17h  et à Montignac, en mairie, le mercredi 6 février de 9h à 12h. Tél. 05.53.09.89.89.

Lors du Grand débat à Montignac le 14 février de 18h à 19h avec France Bleu Périgord sur le thème citoyenneté, deux élus seront présents : Laurent Mathieu maire de la commune et Bernard Cazeau sénateur LREM.

Un nouveau président au centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne... Frédéric Durnerin, directeur du centre culturel de l'Agora de Boulazac, se lance dans une aventure nationale tout en gardant un pied en Dordogne. Il entend défendre l'idée d'un cirque moderne et inscrit dans la culture populaire.

Un fourgon s'attaque aux logements vétustes ! La Fondation Abbé Pierre et les Compagnons bâtisseurs unissent leurs forces en Dordogne pour lancer le CAR, le camion de l'auto-réhabilitation en rural, déjà en service en Gironde. Les résidents participent à hauteur de 10% à l'achat du matériel. une "outilthèque" permet aux bénéficiaires d'emprunter des outils. La fondation Agir du crédit Agricole Charente-périgord et la Fondation Crédit agricole solidarité et développement soutiennent ce projet à hauteur de 30.000€. Deux chantiers sont prévus mi-février à Périgueux et Sarlat. En savoir plus sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le programme de février au cinéma Rex de Brive... Ciné-­thé le vendredi 1er février à 14 heures, avec le film «Un beau voyou». Thé et collation offerts à l’issue de la projection. Opéra Carmen le samedi 2, à 18h55, en direct de New­York. Ciné-­goûter-pré­ados mercredi 6 et samedi 9, à 16 heures avec «Ta Mort en short(s) » (à partir de 10 ans). Ciné-­débat le vendredi 15 à 20h30, avec le film L’Amour Debout, en présence du réalisateur Michaël Dacheux. Festival Télérama enfants du 13 février au 5 mars. Ciné-­goûter Ma première toile le mercredi 20 et le samedi 23, à 16 heures avec «Paddy la petite souris » (à partir de 3 ans).

"Elèves et profs, à vous de jouer pour le 2e prix jeune reporter d'images", à découvrir sur FR3... La date limite d'inscription est le 16 février 2019 à minuit, la date de remise du reportage d'1'30 à 2'30, le 8 mars.

C'est aussi le 1er concours Pocket film pour les 11/15 ans de Dordogne avec le dispositif Collège au cinéma et avec Ciné Passion en Périgord. Les adolescents doivent réaliser une vidéo d'une minute trente secondes au maximum autour d'une thématique du portrait (fiction, clip, reportage, documentaire....). Il faut s'inscrire en vidéo avant le 28 février. En savoir plus sur une vidéo de You Tube.

L'info du vendredi 1er février 2019 :

Basket ProA : Boulazac chute à Bourg en Bresse 93 à 75 pour la 19ème journée de championnat.

Les gilets jaunes de Dordogne organisent leur deuxième manifestation à dimension départementale ce samedi 2 février à 14h à Périgueux devant le tribunal. La première avait réuni 1500 personnes, il y a deux semaines à Bergerac (selon France Bleu Périgord). Les gilets jaunes ont déserté les ronds-points depuis plusieurs semaines. A Trélissac, près de Périgueux, certains manifestants ont organisé une espèce de "ZAD" dans une ancienne grande surface désaffectée. La générosité et l'entraide ont diminué. "Nous avons beaucoup moins de dons que lorsqu'on était sur le rond-point et que nous étions plus visibles" dit l'un d'eux à FBP.

Le plan loup est activé en Dordogne par la préfecture après la découverte d'une attaque suspecte. Selon l'office national de la chasse et de la faune sauvage, l'hypothèse d'un loup dans l'attaque d'un mouton le 16 décembre dernier à Saint-Saud-Lacoussière ne peut pas être exclue. Au total, 25 signalements ont été recensés depuis 2015 où un loup blessé avait été découvert dans un poulailler de Saint-Léon-sur-l'Isle. La préfecture rappelle qu'en cas d'attaque avérée, l'Etat accompagnera les éleveurs.

Le collectif "Stop pesticides" du secteur Périgord Noir "Nous voulons des coquelicots à Sarlat", propose un rassemblement -comme 647 autres lieux en France-, ce vendredi 1er février 2019 à 18h30, devant la mairie de Sarlat (24).

Les voeux de Germinal Peiro, président du Département, hier soir jeudi à Sarlat en replay vidéo : https://youtu.be/G7MBt_x9igM ou https://www.youtube.com/watch?v=BwBpnxsRyL8 (Caler à 36'24 pour le sujet Beynac).

"Brin de Folie fait son cinéma" sera le thème du prochain défilé de mode printemps-été avec spectacle intérieur-extérieur (selon le temps) de la boutique Brin de Folie de Terrasson. L'évènement aura lieu le dimanche 24 mars à 14h au Cinéroc de Terrasson avec tombola et entrée gratuite.

Football. District Dordogne, championnat seniors departemental 1 : Thenon-limeyrat 2 reçoit le 10 février à 15h le FC Faux. En départemental 3 : Hautefort recevra Rouffignac Plazac 2 et La Bachellerie recevra Périgord noir le 10 février à 15h. En départemental 4 Elite : Condat-2 reçoit Villac, Montignac-2 se déplace chez Sarrazac-3 ; Terrasson USA se déplace à Genis Salagnac le 10 février à 15h. Montignac-3 jouera à Sarlat la Canéda. En départemental 4 promotion : Hautefort-2 recevra Chaùmpcevinel-2 et Terrasson USA-2 se déplacera à Thenon-Limeyrat-3 le 10 février à 13h ; Coly recevra Ste Alvère-2 et Condat-3 se déplacera à St léon dimanche 10 février à 15h. En critérium seniors à 8, le match prévu ce 2 février à 17h a été reporté entre La Bachellerie-2 et Terrasson-Portugais-2.

Un stage Lux Mea Lex pour les 6-14 ans : "Réinventons les fables !" aura lieu du 25 février au 1er mars 2019, de 9h30 à 18h, à la Maison Duchene, rue Emile Lasjunias, à Montignac. Tél. 06.82.92.84.22 ou 06.26.17.63.94. Réalisation de vidéos du théâtre filmé, de courts métrages, d'une mise en scène de décors que les enfants créeront eux-mêmes. Apporter son pique-nique pour midi, tarif ins. 35€ + adhésion 15€, réduction pour 2 enfants.

Une réunion publique dans le cadre du grand débat national a eu lieu lundi soir 28 janvier 2019 à la salle du séchoir à tabac à Saint-Amand-de-Coly. C'est le maire de Coly-Saint-Amand Vincent Geoffroy qui a animé cette réunion, secondé par le maire délégué Jean-Michel Demonein. Une quarantaine de personnes y participait, d'une moyenne d'âge de 50-60 ans, avec quelques jeunes présents. Le tout dans une ambiance conviviale, le maire appelait les personnes par leur prénom, et chacun levait la main pour demander la parole. Les échanges ont eu lieu autour du questionnnaire en ligne du grand débat qui s'affichait sur un écran géant. En une heure dix, ils n'en étaient qu'à la 5ème page sur 12. Parmi les difficultés rencontrées, des questions où l'on ne peut répondre que par oui ou par non, et où il est quasiment impossible de répondre au regard des arguments en faveur du oui et du non, souvent à égalité. Par exemple y-a-t-il trop d'élus députés et sénateurs ?... Très souvent heureusement, l'animateur a apporté des explications, comme sur les rôles des députés et des sénateurs, pas toujours bien connus... Une autre réunion publique est organisée vendredi à 18h par la municipalité d’Hautefort-Saint-Agnan à la salle des fêtes et le mercredi 13 février à 18h30 à Condat-sur-Vézère. Pour le Grand débat, des réunions d'initiatives locales sont organisées à l'initiative des maires ou citoyens. Les contributions des Français peuvent aussi être déposées sur le site www.grandebat.fr jusqu'au 15 mars.

Le conseil municipal de Terrasson a voté, le mardi soir 29 janvier 2019, à l'unanimité pour la mise en place de la participation citoyenne avec la gendarmerie après une petite présentation en début de séance du lieutenant Jean-Philippe Mondin. La réunion a commencé avec un peu de retard dans l'attente d'un 15e conseiller afin d'atteindre le quorum. Des votes étaient en effet importants pour demander des aides à la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux) dans plusieurs dossiers : une opération de rénovation d'un bâtiment rue de la Traverse (entre la Rue de la République et la place Bouquier) destiné à la création d'un atelier d'artisan d'art, pour un coût total de 191.000 euros, la subvention sollicitée pourrait atteindre 50% ; une alarme prévention pour sécuriser l'école et lutter contre l'intrusion pour un coût de près de 16.000 euros HT ; l'aménagement de l'avenue Alphonse Daudet, entre la maison de la petite enfance et le passage à niveau de Cublac, pour un coût d'un million 200 mille euros... Ce projet en deux tranches consiste à sécuriser et à faciliter une circulation douce sur les 800 mètres de long. Un square verra le jour près de la cité HLM ainsi que les Jardins du Bracet. Ce projet a été voté à l'unanimité. Différents éclairages ici et là ont été aussi votés, comme celui du tunnel souterrain qui donne accès à la plaine des jeux, ainsi qu'un éclairage, un peu à la manière de la Roque St Christophe, pour le Rocher de Saint-Sour.

Depuis le début de l'année, l'Amicale Laïque de Terrasson s'est dotée d'une section d'Occitan composée d'un atelier de chant qui a lieu deux mercredis par mois et d'un atelier de langue (écriture et lecture) à raison de deux jeudis par mois. Ces trois activités se déroulent à la Maison du Temps Libre de Terasson à partir de 18h pour le chant du mercredi et à 17h pour l'atelier de langue du jeudi. Ces activités sont ouvertes à tous et toutes débutants ou familiers avec la langue. La section chant est animée par Félicie Verbruggen et la section langue est animée par Hélène Lasternas. Contact 06.62.98.59.40 pour le chant, et 06.32.72.59.44 pour l'atelier de langue occitane. Prochain rendez-vous, le mercredi 30 janvier pour le chant, et le jeudi 31 janvier pour l'atelier.

L’Union européenne donnera sa réponse avant fin juin dans le dossier Condat. Bruxelles doit autoriser l’État à racheter à Condat, à un tarif bonifié, l’électricité produite par sa chaudière gaz. Un coup de pouce de 35 millions d’euros. Tandis que le groupe Lecta a annoncé qu’il était prêt à investir 48 millions d’euros pour transformer et moderniser une des deux lignes de production de son site industriel du Lardin-Saint-Lazare (Dordogne), qui emploie plus de 500 salariés. Le site industriel avait perdu en compétitivité par rapport aux usines espagnoles et italiennes du groupe, depuis 2013 où l’électricité produite par la gigantesque chaudière gaz de l’usine du Lardin a cessé d’être rachetée à un tarif bonifié. Les pertes se sont alors accélérées selon la direction, atteignant au moins 60 millions d’euros sur les quatre dernières années. Les ministères de l’Économie et de la Transition écologique se sont donc engagés à aider l’usine sur le prix de l’énergie, ce qui équivaudrait à une subvention de 35 millions d’euros sur trois ans. La balle est dans le camp de la Commission européenne qui doit valider cette aide. (Sud-Ouest)

"C'est comme une grande porte qui s'ouvre vers un futur..." La direction des Papeteries de Condat a annoncé de bonnes nouvelles pour l'avenir de l'usine du Lardin ce vendredi 25 janvier lors d'un CE extraordinaire avec les représentants des salariés. Pour restaurer la compétitivité et notamment réduire son coût de l'énergie "qui est plus cher que ses concurrents, qui pèse sur ses résultats et sur sa capacité à investir", la direction de l'entreprise qui emploie plus de 500 salariés a présenté un projet stratégique soutenu par l'Etat et par Bruxelles. Il s'agit de la transformation et de l'adaptation de la ligne 8 à la production de papier de spécialité concernant un marché plus porteur, en développement. Ainsi, ce que l'on craignait le plus, l'arrêt de cette ligne de production 8, est heureusement aujourd'hui écarté, sous réserves de confirmation au plus tard fin juin 2019. Andrea Minguzzi, président du groupe Lecta, s'est montré rassurant : "investir pour la production de papier de spécailités offre des perspectives de développement pour l'usine et assure une continuité d'exploitation dans les meilleures conditions, économiques, industrielles et sociales possibles". Les salariés, les familles ainsi que tout le bassin du Terrassonnais, et même plus loin, pour lesquels cette usine est vitale, espèrent qu'il y a bien là une vraie solution d'avenir. (Lire Ewanews : "Condat, une nouvelle étape vers le futur") La réussite de cette opération de sauvetage de Condat est expliquée par le PDG Andrea Minguzzi...

Désormais, tous les emballages se trient à Terrasson, Brive et sur toutes les communes concernées par le Sirtom (Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères). Depuis le 1er janvier 2019, un service de tri plus complet et plus simple est proposé où « tout se recycle ». Dans la zone gérée par le Sirtom, on doit donc déposer dans son propre container jaune ou aux bornes collectives jaunes : les emballages et briques en carton, métal, plastiques, les aérosols, les petits alus, tous les pots et boîtes (yaourts, tube dentifrice), tous les sacs et sachets, les emballages de surgelés, les films alu, le suremballage (comme autour des packs d’eau), les barquettes alu, plastique, polystyrène. Contrairement à la croyance, il est inutile de laver pots ou autres boîtes, bien les vider suffit. La fréquence de ramassage reste la même mais il est possible d’alléger sa poubelle jaune en valorisant le papier « noble » : les journaux, prospectus, cahiers, papiers plats peuvent être déposés (pas froissés, ni pliés) dans les bornes bleues qui sont souvent à côté des bornes pour le verre. Sur Terrasson, on les trouve à La Pagésie, Lintignac, à l'HLM Legendre, aux services techniques, sur l’avenue Charles-de-Gaulle et derrière la salle des fêtes. Bientôt aussi à Lavilledieu et sur d'autres lieux. En savoir plsu au 0 800 204 054 ou sur le site Internet www.sirtom-region-brive.net.

La Chambre d’agriculture et le CrDA du Périgord Noir (Association Création de Dynamique Agricole) se sont associés aux maires des communes de Nadaillac, des Coteaux Périgourdins et de Ladornac pour fêter le reclassement en zone défavorisée de leurs communes. Une réunion avait lieu à la salle des fêtes de Nadaillac mercredi en présence de Germinal Peiro président du Département, de tous les élus concernés et de nombreux agriculteurs. Ce sont deux ans de combat acharné qui ont permis à ces communes d'être reclassées en zone défavorisée. Parmi leurs forces, ils connaissaient leur dossier parfaitement... "Nous avions des experts, nous avions des agriculteurs qui maîtrisaient très bien, nous avions beaucoup de culot" dit-il avant de confier : "On n'aurait pas maîtrisé, on se serait fait ramasser dans les cinq premières  minutes... Et notre force a été de proposer plus que de contester"  souligne l'agriculteur Yannick Francès qui est aussi  président du CrDA...

Le 56e Tour de l’Avenir partira de la place de l'église à Montignac-Lascaux le samedi 17 août 2019... Ce sera la 3ème étape longue de 165 km en direction de Mauriac. Les 156 coureurs de 26 équipes, âgés tous de moins de 23 ans, arriveront à Bergerac la veille. Ils seront accompagnés de 200 véhicules et de la caravane publicitaire. (tourdelavenir.com)

Les Passeurs de mémoire organisent une Bourse aux antiquités militaires le 3 mars 2019 de 9h à 17h à la salle des fêtes de Terrasson : vêtements militaires, objets liés à la collection militaire, pièces détachées de jeep, dodge GMC, halftrack, tenues militaires, ouvrages, magazines, médailles et autres. Prix d'entrée 3€ ; exposants 2 euros le mètre. Buvette et restauration sur place possible (Repas sur réservation uniquement). Tél. 06.36.46.15.06 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Terrasson met en place des échanges internationaux avec Erasmus. Dernièrement, des professeurs terrassonnais ont été reçus dans un lycée anglais, puis six professeurs européens, de Zagreb, Berlin et Rome, sont venus à Terrasson pour préparer quatre mobilités sur deux ans. Cela commencera par la réception de jeunes étrangers à Terrasson, du 10 au 16 février, qui seront accueillis dans les familles et au lycée. En septembre prochain, ce sera au tour des lycéens Terrassonnais de classe de première de se rendre à Berlin. Le thème des rencontres sera les frontières, l’évolution historique de certaines frontières européennes, l’étude géographique et la cartographie d’autres limites territoriales, les échanges économiques et problèmes juridiques frontaliers, l’immigration et les droits de l’homme, les représentations philosophiques, littéraires et artistiques. Les frais de voyage et d’hébergement sont entièrement pris en charge par l’Europe.

"A la Une de la Presse" d'Ewanews présente les titres de l'information locale et régionale chaque jour de la semaine (sauf congés) dans un triangle Périgueux-Brive-Sarlat où Terrasson et Montignac sont les capitales... Cette petite revue de presse est rédigée par Alain Rassat

Les voeux des élus dans les communes et sur notre territoire en ce début d'année :

Les voeux des conseillers départementaux du Haut-Périgord-noir Francine Bourra et Dominique Bousquet, mercredi 30 janvier à Hautefort, sont publiés sur EWANews TV. La salle des fêtes d'Hautefort-Saint-Agnan était comble. Le public était venu de tout le territoire concerné, du Lardin, de Peyrignac, La Bachellerie, Beauregard, Villac, Badefols d'Ans, Tourtoirac, Azerat, Fossemagne, Sainte-Eulalie d'Ans, etc. https://youtu.be/9ge2LopAodE

A Milhac d'Auberoche, un parc photovoltaïque va voir le jour sur les 15 hectares du site d'enfouissement de Milhac. Le maire délégué Serge Breau a annoncé lors de ses voeux 2019 le retour à la semaine de 4,5 jours sur la commune nouvelle de Bassillac-et-Auberoche. En 2018, l'enfouissement de la ligne électrique du centre socio-éducatif au groupe scolaire Michel Urcy a été réalisé ainsi que l'extension de l'éclairage public. La route de Lavignac et celle du Lac Nègre sont terminées. L'adressage a été mis en place. En 2019, un hangar communal devrait sortir de terre. La mise en place de bornes semi-enterrées pour les ordures ménagères est prévue sur la totalité de la commune avec une dizaine de points de collecte. La sécurité aux abords des écoles est à l'ordre du jour avec la création de deux ralentisseurs, ainsi que la pose de panneaux de signalisation et la création de parkings.

Comunauté de communes du Terrassonnais. Le président Dominique Bousquet a présenté ses voeux le 24 janvier 2019 à la salle des fêtes de Terrasson en présence du personnel. 37 communes et environ 24.000 habitants sont concernés par la CCTPNTH. Le président et les vice-présidents ne perçoivent que la moitié des indemnités prévues par la loi. Les locaux sont petits, le président n'a pas de bureau... Parmi les projets, une maison de services itinérante permettra d'aller au plus près de la population. Son souci principal est de développer l'économie  en attirant le plus possible d'entreprises. Compte tenu de la complexité des normes imposées par l'Etat, notamment sur la protection de la nature et les zones inondables, il devient très difficle de trouver des terrains pour installer de nouvelles entreprises. Le président milite pour le cumul des fonctions car "cela permet de taper aux bonnes portes".

Les voeux de Philippe Lagarde, maire de la nouvelle commune de "Les Eyzies" depuis le 1er janvier 2019 (qui regroupe Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Manaurie et Saint-Cirq), et président de la communauté de communes Vallée de l'Homme (Montignac-Le Bugue), entouré du sous-préfet Sébastien Lepetit, de la députée Jacqueline Dubois et du conseiller régional Benjamin Delrieux, sont à revoir en vidéo replay, à l'état nature sans montage, sur Terrasson Web Tv avec Ewanews.com. A voir ou revoir ici (communauté de communes à partir de 21 minutes).

Les voeux du maire de Saint-Rabier, samedi matin 26 janvier, sont à revoir en vidéo sur la chaîne You Tube Terrasson Web Tv, ainsi que les interviews des maires...

Les voeux du maire de Peyrignac, le vendredi 25 janvier 2019, sont à découvrir en vidéo sur la chaîne You Tube de Terrasson Web Tv : https://youtu.be/q1Fpv5ZfLnA.

EWANews était en direct des vœux de la communauté de communes du Terrassonnais jeudi 24 janvier à partir de 18h30 sur la page "Terrasson Web Tv de You Tube". De nombreux élus étaient absents en raison des vœux du sous-préfet de Sarlat qui avaient lieu en même temps. Le Replay est à voir ici : https://youtu.be/jDmCeLVP-iM.

Les voeux à Cublac... En vidéo sur Ewanews Affiche page Facebook (sans montage, à l'état de nature). Lors du repas des aînés le 20 janvier 2019, le maire Jean-Marc Brut a présenté ses voeux, sans oublier de parler de l'actualité...

Améliorer le quotidien, le maire de Beauregard-de-Terrasson a présenté ses voeux aux habitants de sa commune le 12 janvier. La rue de l'église a été au centre des réalisations de l'année écoulée...

Les voeux à Sainte-Orse... Le maire Camille Géraud (à droite) a précisé les principales réalisations. La réfection de la charpente de l'église a été indispensable suite à des malfaçons constatées sur le remplacement des lauzes. Les subventions ont atteint 75% des 236.000 euros. Des panneaux photovoltaïques ont vu le jour sur le toit du stade.  Les habitants de la commune ont fait part de microcoupures d'électricité courantes dans les villages, demandent plus de téléphonie mobile, et s'inquiètent de l’installation des compteurs Linky en 2020.

Le maire de La Cassagne, Charles Sol, a présenté ses vœux dimanche 6 janvier, en présence de Régine Anglard, conseillère départementale. Sensible à l'actualité nationale, un cahier de doléances est ouvert en mairie. Il souligne que « la commune reste le premier socle démocratique de notre société. » Parmi ses projets cette année, l’aménagement d’un parc pourrait voir le jour sur la parcelle récemment acquise. Charles Sol a souhaité mettre à l’honneur un artisan : Yves Jarnolle. Celui-ci chargé de l’entretien de la commune, a pris sa retraite après 20 ans de bons et loyaux services.

Nombre d'habitants. Selon les nouveaux chiffres de l'Insee, une forte détérioration récente du solde naturel, même s'il reste équilibré, est à noter en Dordogne avec de moins en moins de naissances et une hausse de la mortalité.  Le nombre d'habitants serait actuellement, par ordre décroissant, de : 6148 pour Terrasson ; 2788 pour Montignac ; 1793 pour Le Lardin St Lazare ; 1674 pour Cublac ; 1595 pour Larche ; 1420 pour Mansac ; 1259 pour Thenon ; 987 pour Brignac ; 946 pour Hautefort ; 901 pour La Bachellerie ; 893 pour Condat ; 869 pour Pazayac ; 735 pour La feuillade ; 716 pour Beauregard ; 621 pour Aubas ; 589 pour St Rabier ; 587 pour les Coteaux Périgourdins ; 586 pour Peyrignac ; 377 pour Auriac ; 445 pour Azerat ; 415 pour Badefols d'Ans ; 405 pour Ladornac ; 318 pour Les Farges ; 262 pour Villac. Les populations légales millésimées 2016 entrent en vigueur le 1er janvier 2019. Les données de population sont officielles dès leur authentification par décret.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne