Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

12
Avr
2019

Toujours en attente de l'Espagne pour le Jumelage

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 1.00 sur 5)

L'année 2019 sera marquée par le 25e anniversaire du jumelage de Terrasson avec Theux, en Belgique. Pour fêter l'événement, des cérémonies auront lieu à Terrasson du 27 au 30 septembre. Auparavant, un déplacement est organisé pour les Terrassonnais du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin à Theux. Le départ en autocar est prévu de Terrasson à 6 heures et l’arrivée à Theux vers 18 heures. Les participants seront alors reçus dans des familles d'accueil. Au programme, le vendredi 31 mai, ce sera la visite ("assez exceptionnelle" selon Mme Mathieu-Brozat) d’Aix-la-Chapelle à 13h, avec spectacle et souper en commun en soirée. Le samedi 1er juin, une cérémonie officielle sera suivie d’un apéritif dînatoire et d’un après-midi libre avec les familles d’accueil. Enfin, le dimanche 2 juin, ce sera le retour à Terrasson. Le coût du transport est de 125 euros (prix maximum) et c'est ouvert à tous (35 places maximum). Renseignements au 06 75 00 29 22.

La projection du film "Mademoiselle Marie", suivie d'un débat avec des personnes impliquées dans le jumelage et dans la paix en Europe, est déjà prévue le 4 octobre prochain à 18h, au Cinéroc de Terrasson. Cet événement est organisé avec le concours du comité de jumelage de Saint-Robert. En 2019 également, sont prévus la participation au 17e marché de Pâques, à Bierstadt, du 29 mars au 1er avril, ainsi que la 14e participation à la Foire de la Saint-Hubert, à Theux, du 1er au 4 novembre,  avant de recevoir début décembre les délégations de Bierstadt et Theux pour le marché de Noël de Terrasson.

Le projet avec Camargo en Espagne avance peu

Le président du comité de jumelage, Patric Chouzenoux, explique : "Oui, c'est un peu le statu-quo pour l'instant compte tenu du fait qu'il n'y a pas de volonté de rencontres de personnes. Pour le jumelage en effet, nous avons des exigences qui sont des rencontres avec ceux avec qui on se marie, et ensuite celle d'avoir l'assurance d'être reçus dans des familles d'accueil. Or, nous savons que cela y est beaucoup moins facile qu'en Allemagne ou Belgique. Souvent, les gens du sud ont pour tradition de vous recevoir au café, au bistrot, au restaurant, dans les fêtes, mais rarement chez eux. Ce sont les peuples qui sont comme cela. Alors, en raison de l'évolution des moeurs, tout cela devrait s'atténuer, et comme je le dis souvent, on ne lâche rien et l'on va essayer de continuer". On notera d'ailleurs que le président a été reconduit à la tête de l'association de jumelage terrassonnais lors de l'assemblée générale du 8 mars (photos).

Retour sur 2018

L'année passée a été riche en échanges pour le comité de jumelage de Terrasson. En début d’année, la France était l’invitée de la Triennale d’art « Artheux », en Belgique. Les bénévoles terrassonnais y ont préparé un repas de spécialités périgourdines pour 115 personnes, fiers d’avoir relevé le défi.

Lors du week-end de la Pentecôte, une délégation est allée aux retrouvailles franco-liégeoises qui réunissent les 68 communes françaises jumelées avec 51 communes de la province belge. À cette occasion, les pompiers de Theux (fidèles du jumelage) ont organisé une journée portes ouvertes. Pour le 14 juillet, le club de tennis de Terrasson a reçu son homologue theutois. Dix licenciés du club belge ont découvert la ville et les courts du club. Enfin, le 16 octobre, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Haute-Vienne, le comité de jumelage de Terrasson a organisé une conférence-débat sur la citoyenneté européenne.

Recherche familles d'accueil

À l'occasion des cérémonies du 25e anniversaire du jumelage avec Theux, de nouvelles familles d’accueil seraient les bienvenues. On peut contacter le comité de jumelage par courrier à : Vitrine du Périgord, rue Jean-Rouby, 24120 Terrasson-Lavilledie, ou téléphoner au 06 72 74 28 30 ou 06 75 00 29 22.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne