Terrasson - Sport: Tennis de table : Quatre Terrassonnais en finale - Vendredi, 19 Avril 2019 10:17
Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson : un nouveau bureau chez les commerçants - Jeudi, 18 Avril 2019 23:34
Terrasson - Infos municipales: Les élus cublacois sur les bancs de l'école - Mardi, 16 Avril 2019 00:00
Terrasson - Société: Terrasson HLM Le Verteil : Des logements au rabais ? - Mercredi, 17 Avril 2019 09:36
Terrasson - Loisirs/Culture: La Passion selon St Jean de Schütz chantée par l'Ensemble Vocal de Brive - Dimanche, 14 Avril 2019 00:00

23
Avr
2019

La Une de la presse locale EWANews Avril 2019

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(12 votes, moyenne 3.67 sur 5)

La Dordogne est en vigilance jaune ce mardi. Des orages avec des risques de grêle et de fortes rafales de vent sont attendus en fin d’après-midi. La Corrèze et le Lot sont en jaune également.

Handball : les seniors filles du HBCVV ont gagné 29-27 contre l’équipe du Pays d’Aigre.

Football, régional 3, match en retard. Montignac reçoit Panazol ce samedi 20 avril à 19h et Larche-La Feuillade reçoit Limoges Alouette dimanche à 15h.

Le club de tennis de table de Terrasson a accueilli le dimanche 14 avril 2019 au gymnase municipal une compétition de niveau régional avec plus de 80 participants venus de cinq départements de l'Est de Nouvelle-Aquitaine. Pour le public, les gradins en hauteur du gymnase permettaient de suivre les matches dans les meilleures conditions. Pour Terrasson : Manu, Tarech, Enzo et Jouan remportent les finales régionales et se qualifient pour l'accession aux phases finales du championnat de France en juin 2019.

Le club de judo du CE Condat a organisé un tournoi dernièrement au gymnase du comité d'entreprise. C'était l'occasion de faire un point sur ce club avec Jean-Claude Thérèse, président depuis trois ans. Le tournoi a rassemblé une centaine de participants.

L'association des commerçants de Terrasson organise un jeu "Trouve Terry Le Lapin" le samedi 20 avril de 10h à 18h dans les rues suivantes Victor Hugo, Jean Jaurès, Charles De Gaulle et Cournarie. Deux animateurs déguisés en lapin remettront un tract aux enfants et adultes qui permettra de retirer dans les commerces partricipants un œuf en chocolat et des confiseries. Cette animation est gratuite pour les commerces et les participants.

Un cycliste de 20 ans a été percuté à Montignac en direction de Valojoulx mercredi 17 avril vers 12h45 par une conductrice qui était en train de le dépasser. Le cycliste a été heurté lorsqu'il a décidé de tourner à gauche. Blessé au bras et au thorax, il a été hospitalisé.

Toujours aucune explication un an après l'hécatombe des abeilles en Dordogne... L'impact des pesticides sur la mortalité n'a toujours pas pu être avéré. Environ 3 000 ruches ont été décimées dans le département  l'an dernier. Le principal fléau est le frelon asiatique selon l'apiculteur de La Bachellerie Patrick Laugénie. Parmi ses inquiétudes également, "l'appauvrissement de la flore comme les coquelicots, bleuets, et la végétation est en train de changer avec les changements climatiques et ce sera très compliqué de faire de l'apiculture dans les années à venir" dit-il. (FR3)

Le conseil municipal de Terrasson vient de voter une enveloppe de 10.000 euros pour participer aux travaux de reconstruction de Notre-Dame-de-Paris. C'est le maire Pierre Delmon qui a proposé ce vote dans les questions diverses tout à la fin de la séance consacrée au budget 2019. Vers 23 h, ce mardi 16 avril, le vote a eu lieu à l'unanimité pour cette aide, alors que le vote du budget a recueilli trois abstentions.

Une enquête a été ouverte pour incendie volontaire après le feu dans un immeuble du Verteil à Terrasson samedi dernier vers 3 h du matin. Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête pour incendie volontaire après le feu dans la cage d'escalier qui a mené à l'évacuation de 33 personnes. Deux personnes ont été légèrement incommodées par la fumée et une troisième a été blessée. En tentant de s'échapper du 2e étage, cette dame est tombée. Elles ont été transportées à l'hôpital. La piste criminelle est privilégiée. Les locataires du Verteil ont lancé une pétition et dénoncent le manque de sécurité dans leur immeuble, notamment l'absence de trappe pour évacuer les fumées dans l'escalier. Ils demandent une remise en état rapide ou d'être relogés ainsi que la mise en place d'une cellule psychologique. (Lire l'article d'Ewanews et écouter l'interview de Cristal Fm)

L'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi, a réveillé de mauvais souvenirs aux habitants d'Hautefort qui ont immédiatement pensé à l'incendie qui avait ravagé leur château dans la nuit du 30 au 31 août 196.  Sa propriétaire, la baronne Henry de Bastard, avait englouti sa fortune dans la restauration de l'édifice. Cela avait permis de financer la moitié des travaux complétés par des subventions et une souscription publique. La reconstruction du château d'Hautefort avait coûté 10 millions de francs de l'époque et avait demandé une vingtaine d'années de travaux. (France Bleu)

Nelly Sanchez expose ses collages à la galerie Bim'Art à Saint-Laurent-sur-Manoire. L'artiste réalise des collages depuis une quinzaine d'années à partir de papiers, de colle et sans retouche numérique. A voir jusqu'au 28 avril du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 sauf mercredi matin et l'après-midi de samedi et dimanche.

Handball. Les moins de 11 filles du HBCVV sont en finale du Challenge après leur victoire face au Foyen Velinois. Les mini Crokeuses ont gagné 5-16 en demi-finale.

Un concert de l'Ensemble Vocal de Brive sous la direction de Christophe Corp a lieu ce dimanche 14 avril à 16h en la cathédrale de Sarlat... Au programme : La Passion selon Saint-Jean, Motets de Heinrich Schütz, entrée 10€, gratuit moins de 10 ans, 06.25.76.82.76. (autres rendez-vous de ce dimanche voir plus bas sur cet article)

Succès de la projection du film documentaire sur le Sichuan d’Alain Fressange samedi 13 avril au cinéma Vox de Montignac avec le club de loisirs. Une nouvelle séance pourrait être programmée en octobre prochain.

Un incendie s'est déclaré dans la cage d'escalier d'un immeuble HLM du Verteil avenue Jules Ferry à Terrasson ce samedi 13 avril vers 3h du matin. Deux poussettes brûlaient dans le hall d'entrée. 33 locataires ont été évacués et accueillis au gymnase municipal. Les fumées s'étaient propagées aux trois étages du bâtiment. Les locataires ont pu regagner leur logement vers cinq heures du matin. Deux personnes ont été incommodées par les fumées. Une 3e s'est blessée légèrement sur son balcon. Les neuf appartements n'ont pas été touchés. C'est en grattant à la porte d'entrée de son appartement qu'un chat a donné l'alerte en réveillant son maître qui a appelé les secours. (France Bleu)

Rugby Pro D2 :  Brive s'est imposé 54 à 17 face à Carcassonne, avec huit essais à deux, vendredi soir pour la 28e journée et reste dans la course directe aux demi-finales. Cette victoire permet aux Corréziens d'aborder favorablement les deux dernières journées, à Oyonnax puis contre Bayonne. La rencontre s'est déroulée dans un contexte particulier. Le CAB est en effet endeuillé par la disparition de son directeur commercial et marketing. Une minute d'applaudissement a été dédiée à François Graffouillère dans le Stadium avant le coup d'envoi.

La réalisatrice Pauline Coste vient de décrocher un nouveau prix avec son film Looking for Sapiens : le prix du meilleur film d’archéologie à petit budget au festival international de Nyon en Suisse. Dans ce documentaire, elle démonte les clichés sur l’homo sapiens. Les hommes et les femmes préhistoriques ne sont  pas aussi sauvages que l'on pourrrait croire. Elle a rencontré des spécialistes comme Jean Clottes, Gilles Tosello et François Bon… Elle avait déjà obtenu un prix spécial au festival de Narbonne. Pauline Coste anime par ailleurs des stages de cinéma : 06 60 13 74 52.


Douze statues de cuivre de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris arrivent ce vendredi en Périgord, dans les ateliers de la SOCRA à Marsac-sur-l'Isle où elles seront restaurées pendant deux ans. Les oeuvres d'une hauteur de trois mètres représentent des apôtres. Elles ont été descendues hier jeudi de l'édifice parisien.

Une nouvelle journée d'action des retraités, partout en France jeudi 11 avril... Pour la septième fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron, les retraités sont descendus dans la rue, à l'appel de neuf syndicats et associations, afin de demander un meilleur pouvoir d'achat, et de protester contre le quasi-gel de leurs pensions. Près de 400 manifestants ont défilé à Limoges et 300 à Périgueux.

La médiathèque de Terrasson organise une lecture d’extraits des coups de cœurs du cercle littéraire « Des livres et des mots », ce samedi 13 avril 2019 à 10h30. Entrée libre.

La Journée Jobs d'été, avec toutes les offres d'emplois disponibles durant la saison estivale, aura lieu à Terrasson, Montignac, Thenon et Hautefort, le mercredi 17 avril de 10h à 16h.

L'Imagiscène centre culturel de Terrasson vient de proposer un spectacle étonnant à la salle des fêtes le 30 mars dernier. Il s'agit d'une Boum Littéraire ! Am Stram Gram est une compagnie de théâtre enfance et jeunesse située à Genève en Suisse. Le directeur et écrivain pour le théâtre Fabrice Melkiot nous parle de la naissance de cette idée... "Ce concept existe depuis une quinzaine d'années... ça répond à un désir de considérer qu'un objet littéraire est recevable dans un espace joyeux de convivialité. Le théâtre, c'est aussi une fête des espaces et des corps. A travers la boum littéraire ou le bal littéraire, on propose que la fête s'organise autour d'un texte qui est écrit le jour même..." (Cristal Fm)

La dernière du spectacle "Inventaire pour Jacques Prévert", c'est ce vendredi 12 avril à Montignac, salle Jean Macé à 19h30, dans le cadre de Voyage au gré des Pages en Périgord, un cycle de lectures théâtralisées, avec les Voyageurs de Mots d'Aubas, sur une mise en jeu de Christian Taponard, assisté de Marie-Hélène Saller. Après Valojoulx mardi, Aubas mercredi et Plazac jeudi, la 4e soirée a lieu à Montignac.

Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu le mardi 16 avril 2019 à 20h30 en mairie. A l'ordre du jour : le vote des budgets 2019 et des taux d'imposition, l'aménagement de la rue Alphonse Daudet, l'extension de la caserne de gendarmerie, etc..

Le club de tennis de table de Terrasson organise le tour régional en catégorie adulte par classements ce dimanche 14 avril de 9h30 à 17h au gymnase municipal. Ce pré tour sera qualificatif pour la grande finale régionale qui se déroulera à Bellac. Les qualifiés des cinq départements de la zone Est seront présents, et six joueurs terrassonnais participeront, ce qui est une première pour le club.

Un concours de pêche à la truite est organisé dimanche matin à Terrasson par la Carpe terrassonnaise. Les inscriptions sont ouvertes à partir de 7h à l'étang des Fauries. Un lâcher de 180 kg de truites a eu lieu. La pêche sera gratuite l'après-midi pour les participants. Deux manches débuteront à 8h45 et 10h30. De nombreux lots sont à gagner, une coupe sera remise à la 1ère dame, et une coupe au 1er enfant. Casse-croûtes et barbecue sur place.

Le 7e Rallye Touristique des Jonquilles du comité d'animation de La Bachellerie a lieu ce dimanche, départ à 8h30. C'est un rallye en voiture, moto, quad. Tél. 06.30.60.10.04.

Un documentaire sur le Sichuan, une province du sud-ouest de la Chine, est à découvrir au Cinéma Le Vox de Montignac ce samedi 13 avril à 17h30 en présence de son réalisateur Alain Fressange. Ce Terrassonnais passionné de vidéo est soucieux d'offrir les plus belles images de ses voyages. On pourra y voir les derniers pandas en liberté. L'entrée est gratuite. La projection est organisée avec l'appui du club de loisirs de Montignac.

Un stage de danse avec Patricia Kuypers sur le thème "Saisir le moment" a lieu ce samedi à la salle des fêtes de Terrasson, de 14h30 à 19 h, et dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 16h30 avec l'association Rapsodie danse singulière, 06 12 59 02 91.

Un thé dansant sera animé par l'orchestre de Jacky Bruel ce dimanche 14 avril 2019 à partir de 14h30 à la salle L'Entracte, zone du Moulin Rouge, à Terrasson. Réservations au 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

Le Ludigo Parc, avec 20 jeux disponibles, gonflables ou en bois, c'est ce dimanche 14 avril de 10h à 18h à Peyrignac, gymnase municipal. L'entrée est gratuite pour les moins de 2 ans, 5€ enfants, 2€ adultes, tél. 06.38.83.34.79, petite restauration sur place, avec l'Amicale laïque.

Murder party c'est un jeu consistant à résoudre une énigme policière sur le thème "Piège au restaurant" ce dimanche 14 avril de 15h à 18h au cinéma le Vox de Montignac.

La Journée Verte pleine nature c'est dimanche 14 avril de 9h à 13h sous la halle de Ladornac... On y trouvera une bourse d'échange de plantes, des ateliers de développement durable, exposition photos, animations diverses, l'après-midi une marche à thème de 5 km départ à 14 h 30. Restauration possible à midi à la Tale des Saveurs, réservation au 05 53 50 86 40.

Une Conférence sur les abeilles, par l'association des "1000 abeilles", aura lieu ce samedi à 20h à la salle des fêtes de Ladornac.

Deux concerts à noter ce samedi soir : l'Ensemble Vocal de Brive interprètera Passion selon St Jean de Schultz à 20h30 aux Grottes de Saint-Antoine à Brive ; et Shanna Waterstown donnera un concert de blues au Paradiso, le café attenant au cinéma Vox à Montignac.

L'assemblée générale de "Hautefort, Notre Patrimoine" (HNP) aura lieu le samedi 27 avril à 15h à la salle des fêtes de Hautefort/Saint-Agnan. Elle sera suivie à 16 h 30 par la conférence par Patrick Villiers, sur le thème "Gilles Conte de Flotte de Hautefort dans la marine de Louis XIV". Gilles de Hautefort appartient à la haute noblesse française, à l’élixir de cour. S’intéresser à son destin, c’est découvrir la marine royale au temps de Louis XIV, son rôle, sa composition, son fonctionnement, et c'est s’acheminer tout naturellement vers les fabricants de canons à la Boissière d’Ans. Puis à 18 h 15, un jeu questions-réponses sera organisé : sommes-nous capables de mesurer l’étendue de nos connaissances sur le Périgord ? Ce jeu permettra de tester nos performances en la matière… A 19 h 30, un repas refermera la journée à la salle des fêtes de Hautefort/Saint-Agnan. Réservation pour le repas : 25 € par personne à régler par chèque avant le 24 avril à "Hautefort, Notre Patrimoine", Hôtel de ville, Rue Sylvain-Floirat, 24390 Hautefort.

Le 9e Disquaire Day aura lieu ce week-end. A Périgueux, samedi 13 avril de 10h à 18h à la Démothèque, 8 avenue Daumesnil, et de 19h à 2h à l'Amphore avec des musiciens sur la terrasse et un DJ dès 22h à l'intérieur, 12 avenue Cavaignac, entrée gratuite.

C'est reparti pour une nouvelle saison estivale dans Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson. Les guides cette année sont Malika, Maria, Marie, Laurent et Clara. Malika est présente pour la 5ème saison consécutive, Maria pour la 3ème. Laurent arrive de l’océan Indien et enseigne la philosophie. C'est Laëtitia Dumontet, responsable du site et présente depuis l'ouverture des jardins, qui a formé la nouvelle équipe, aux côtés de Yoann Davesnes, jardinier en chef, pour le côté végétaux. Leur rôle est d'accompagner le public le long des 13 tableaux de la visite guidée. Ils seront rejoints cet été par quatre étudiants. Pour cette ouverture, on notera de nouvelles plantations d’hortensias, des perspectives refaites avec l’aide d’un chantier école, et des travaux de drainage dans la roseraie. La chasse aux œufs sera de retour le dimanche 21 avril, de 10 h à 12h, avec des démonstrations de cirque, un spectacle aérien de 11h à 12h et un atelier maquillage pour les petits avec l’école d’esthétique Sylvia Terrade. Les 8 et 9 juin, dans le cadre de Rendez-vous aux Jardins, les visiteurs pourront déambuler librement sur le site et seront accueillis par des guides à des points stratégiques. Cette opération se dérouera avec un tarif préférentiel de 6 euros pour les adultes, et la gratuité pour les moins de 18 ans et étudiants. Cet été à partir du mardi 16 juillet et durant six soirées, les jardins s’ouvriront à partir de 22h pour un spectacle pyrotechnique et show laser. La réservation sera obligatoire car nombre de places limité, avec un tarif de 2 euros et gratuit pour les moins de 10 ans.


La décision du tribunal administratif de Bordeaux est tombée mardi matin 9 avril 2019. L'annulation du projet de contournement routier de Beynac a été validée avec une obligation de remettre le site tel qu'il était. Le président du conseil départemental de Dordogne, Germinal Peiro, va faire appel de cette décision. "On ira jusqu'au bout, on n'a pas dépensé 30 millions d'euros pour rien. C'est une décision méprisante pour les élus et la population du monde rural" dit-il. Stéphane Bern, l'animateur de télévision qui avait pris partie des opposants au projet de contournement, se dit "très heureux pour les amoureux de la Dordogne", sur l'antenne de nos confrères de France Bleu Périgord. Sur cette radio, Germinal Peiro observe, ce mercredi matin à 8h : "le même tribunal, qui avait à dix reprises rejeté les requêtes des opposants en référé, a changé d'avis et prononce un jugement qui va à l'encontre de ce qu'il avait décidé auparavant". Le président du conseil départemental souligne : "nous allons continuer car on a fait une enquête publique environnementale et on a obtenu toutes les autorisations. Si le Département a fait ces travaux, c'est parce que l'Etat l'a autorisé. On a demandé l'autorisation et on l'a eue, et elle a même été confirmée par le Premier ministre en personne. Aujourd'hui, on ne refait pas un projet de déviation, on va continuer un chantier". Face à la demande du tribunal de remettre le chantier comme il l'était, le président du Département souligne : "au moment où des gens se sont rassemblés sur des ronds-points en disant qu'ils n'arrivaient pas à finir leur fin de mois, est-ce que gaspiller de l'argent public comme cela, est-ce bien raisonnable en République ?..." Pourquoi Germinal Peiro reste autant mobilisé, au risque de paraître comme vraiment obstiné ? Il souligne que "La Région l'a fait constaté par Huissier : aujourd'hui quand un car de tourisme ou un car scolaire croise un fort gabarit, dans le village de Beynac, il peut se faire coincer. En cas d'incendie, personne ne pourrait être évacué. Chacun est donc en danger de mort quand il traverse Beynac dans un autocar aujourd'hui". Côté environnemental, le président souligne : "nous avons abattu pour ce projet 250 arbres et on doit planter en échange 20.000 végétaux dont 7.000 arbres. Aujourd'hui, les atteintes à l'environnement ont été réalisées, et seul, le fait de continuer ce chantier permettra de réparer les dégâts que nous avons fait". Pour sa défense, Germinal Peiro ajoute enfin : "j'invite les Périgourdins à aller au calvaire de Beynac, et vous verrez que la déviation ne se voit pas dans le paysage. Cela évitera en plus une entrée au château car le point de vue est gratuit, et c'est même l'un des plus beaux points de vue de la Dordogne". De son côté, le Porte parole départemental d'Europe Ecologie les Verts, François Coq, souligne : "au-delà de la satisfaction du résultat, du regret des dépenses déjà inconsidérément engagées, nous nous réjouissons du respect de la loi qui, comme le jugement le détaille en listant les très nombreuses espaces animales et végétales impactées dans cette zone Natura 2000, sait protéger efficacement la biodiversité indispensable à la survie des humains". De son côté, la députée Jacqueline Dubois précise que "La justice a estimé que ce projet ne répond pas à une raison impérative d’intérêt public présentant un caractère majeur" et qu'il faut maintenant "prendre en compte les travaux de sécurisation et d'élargissement réalisés par la commune de Beynac dans la traversée du bourg, pour avoir une vision juste et complète". La députée dénonce par ailleurs "l'inconséquence d'avoir commencer le chantier et de le mener à marche forcée alors que les recours n’étaient pas encore épuisés". Elle reste opposée à ce contournement en raison de son coût trop élevé au regard de son utilité « relative » face à d'autres chantiers très attendus pour faciliter les déplacements et augmenter la sécurité, comme à Sarlat et plus encore à Périgueux où les ralentissements aux heures de pointe, tous les jours de l’année, pénalisent l’activité et le développement de la ville-préfecture". La députée reconnaît toutefois un impératif économique dans le Sarladais pour faciliter les flux de poids lourds et ne commentera pas les suites que le Département de la Dordogne souhaite donner à ce projet. Elle souhaite surtout "s'élever contre un discours dénonçant le mépris des élus et du monde rural".

Des infractions relevées par les gendarmes... Vendredi soir 5 avril, le peloton motorisé de La Bachellerie a reffectué un contrôle de vitesse sur la D 704 à hauteur de Nailhac. Douze vitesses au-dessus des 100 km/heure ont été relevées, dont trois au-dessus des 130 km/heure ayant entraîné un retraité immédiat du permis de conduire. Un automobiliste contrôlé à 110 km/heure a lui aussi perdu son permis en raison d'une alcoolémie positive avec plus d'un gramme d'alcool par litre de sang.

Un homme de 26 ans habitant à Larche est décédé lundi 8 avril vers 8h30 du matin à Mansac dans un accident du travail. Ce chauffeur de poids lourd de l'entreprise Pignot  a été percuté par un chargeur conduit par l'un de ses collègues alors qu'il fermait les portes arrières de sa benne après avoir décharger des gravats. Malgré leur intervention, les pompiers n'ont pas pu le réanimer. Le pilote du 2e engin originaire d'Yssandon a expliqué lors de sa garde à vue  qu'il avait reculé sans regarder suffisamment dans ses rétroviseurs. Les dépistages à l'alcool et aux stupéfiants se sont révélés négatifs. Une autopsie du corps de la victime sera effectuée ce mardi à Limoges pour connaître les causes exactes du décès. (France Bleu Limousin)

L'opération "Les Tulipes contre le cancer" aura lieu demain matin jeudi 11 avril à Terrasson. La Ligue tient un stand sur le marché hebdomadaire devant la mairie. Après une action lors de l’opération Mars bleu qui a permis d'informer sur les cancers colorectaux et l’importance de leur dépistage, les bénévoles de l’antenne du Terrassonnais organisent leur traditionnelle vente de tulipes au profit des enfants malades du cancer (bouquet de sept tulipes, 5 euros), le jeudi 11 avril, de 8 h 30 à 12 heures à Terrasson et le vendredi 12 avril sur le marché du Lardin. A noter par ailleurs qu'une exposition sera à découvrir à la Vitrine du Périgord, « Homme, de père en fils, la prévention par le sport », du 12 au 19 avril. Pour le Terrassonnais, c’est un duo de karatékas qui a pris la pose. Il s’agit de rappeler l’importance de la pratique sportive pour éviter la maladie ou mieux la combattre.

"Inventaire pour Jacques Prévert", dans le cadre de Voyage au gré des Pages en Périgord, un cycle de lectures théâtralisées, est proposé du 9 au 12 avril avec les Voyageurs de Mots, sur une mise en jeu de Christian Taponard, assisté de Marie-Hélène Saller. Mardi 9 avril à 19h30 à Valojoulx, salle des fêtes ; mercredi 10 avril à 19h30 à Aubas, salle des fêtes ; jeudi 11 avril à 19h30 à Plazac, salle des fêtes ; et vendredi 12 avril à 19h30 à Montignac, salle Jean Macé. Un parcours est proposé à travers une sélection de poèmes, textes, sketches, saynètes, chansons, extraits de films et aphorismes du grand poète libertaire Jacques Prévert. C'est aussi une sorte de cabaret sensible, cruel et engagé, un voyage à travers les mots de la colère, de la fraternité, de la solidarité et de la révolte, et un inventaire vertigineux pour jouer avec la langue dans lequel le poète se fait le porte-parole des amoureux, des sans-voix et des opprimés... Les textes de Prévert nous hantent toujours et nous guident. Ils constituent un formidable bréviaire de Vie pour des temps d'incertitude et de peur. Sur scène : Pierre Albenque, Alan Bolle, Alix Deshaye, Valérie Herlin, Corinne Gourdon, Évelyne Magnée, Patrick Magnée, Dominique Martinez, Juliane Saury et Sylvie Mège... Au chant Patrick Magnée et Valérie Herlin. Entrée 5€.

Les résultats sportifs du 7 avril 2019.

Handball HBCVV. Les moins de 11 garçons perdent contre Cèpe vert 18 à 21. Les moins de 11 filles recevaient elles aussi Cèpe Vert. Défaite 10-23. Le match des moins de 13 filles contre Sarlat se termine sur une égalité, 13 partout. Les moins de 13 garçons de l'Entente finissent premiers, en déplacement à Eymet, mais le score final est sans appel pour Eymet, 39 à 24. Les moins de 15 filles se déplaçaient à Montpon pour affronter l'équipe 2 de Périgord Sud Ouest. Défaite 42-27. Les craquinettes (moins de 18 filles) s'inclinent face à Brax 21-42. Les seniors filles 1 recevaient Oradour pour le compte de la 16ème journée. Les Belettes gagnent le match avec 11 buts d'avance et continuent dans leur série de victoires. Score final 36/25. Les seniors filles 2 se déplaçaient à Casteljaloux où elles se sont inclinées 17-12.

Rugby. L’USV Le Lardin s’impose en finale de terroir honneur samedi face à Ribérac 14-34. L’entraîneur David Mongis remporte son 1er titre avec le club. Les féminines +18 de l’USV l’emportent, en bouclier de terroir également, ce dimanche 52-0 face à Ras Périgord noir. Le Bugue remporte le titre de Promotion d’Honneur en battant St Astier-Neuvic 16-11. En 1ère Série St Cyprien gagne 22-17 face à Monpazier. En 2e Série Cherveix-Cubas s’incline 30-26 devant le Copo.

Football. Départemental 4 élite : Terrasson USA fait match nul 2 partout à Excideuil-St Medard-2 ; Villac s’impose 0-2 à Sarrazac-3 ; Condat-2 l’emporte 4-0 face à St Paul la Roche ; Montignac-2 revient avec une victoire de Genis-Salagnac 0-3 ; Montignac-3 perd chez les Sarlat-Portugais 8 à 2.

Départemental 4 : Hautefort-2 gagne 4-0 devant La Chapelle Faucher ; Terrasson USA-2 perd lourdement 10-0 chez Rougfignac-Plazac-3 ; Condat FC-3 s’impose 0-2 chez Thenon-LF-3 ; Coly s’incline 0-5 devant Limeuil-2.

Départemental 1 : Thenon-LF-2 a été battu par Pays de Mareuil 0-5.

Départemental 2 : Sarlat-Marcillac-2 l’emporte 3-0 devant Creysse-Lembras ; St Geniès-Archignac perd 1-3 devant Ste Alvère ; Terrasson-Portugais s’incline 1-0 à Limeuil ; Condat FC fait match nul 1 partout devant La Force ; La Bachellerie s’incline 3-1 à Meyrals.

Féminines à 8 1ère Div. : Terrasson-Portugais s’incline 3-1 chez Périgord vert ES ; Condat l’emporte 2-3 chez Razac Aiglons. En 2e Div., La Bachellerie gagne 0-1 à Marsaneix-Manoire.

Un jeune de 18 ans de Plaizance perd la vie dans un accident de la route durant la nuit de vendredi à samedi. Il sortait d’un entraînement avec son club de football de Plaizance (47). Après une sortie de route dans une courbe, son véhicule a violemment percuté un poteau EDF en béton.

Et puis un homme de 61 ans décède à Vézac. Son véhicule a été découvert dimanche matin vers 8h en contrebas de la route par un agriculteur. Le conducteur aurait percuté un arbre avant d’etre projeté en contrebas d’une voie ferrée.

Sur l'agenda ce soir lundi 8 avril : un conseil communautaire de la communauté de communes de Terrasson Thenon Hautefort aura lieu à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson. A l'ordre du jour, le vote des budgets 2019, mais il sera question aussi du réseau d’assainissement des eaux usées à Rispe, de la régie des eaux à Pazayac et Tourtoirac, du groupement de commande dans le cadre du programme d’amélioration de l’habitat, et du retrait du Sias de Montignac...

Sur l'agenda, ce mardi 9 avril... Radio, à 10h15 sur Cristal Fm, il sera question du programme de la médiathèque de Terrasson durant les deux prochains mois avec Laure et Betty.

Un documentaire sur le Sichuan, province du sud-ouest de la Chine, sera projeté au Ciné Vox de Montignac le samedi 13 avril à 17h30 en présence de son réalisateur Alain Fressange. Ce Terrassonnais fait de la vidéo depuis à peu prés 20 ans, soucieux d'offrir les plus belles images. Lui et son épouse apprécient les voyages en Asie tout particulièrement. "La Chine où nous sommes allés quatre fois est un pays merveilleux. On peut y trouver une multitude d’ethnies minoritaires très colorées... Le Sichuan, avec une altitude variant de 300 à 7 500 mètres, offre des paysages d'une extrême variété. C'est le berceau des derniers pandas en liberté en Chine. Et la diversité culturelle est très importante". Entrée gratuite...

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne