Montignac - Tourisme: Château de Sauveboeuf : le fantôme démasqué ? - Jeudi, 18 Juillet 2019 11:07
Terrasson - Loisirs/Culture: L'animation estivale cublacoise séduit, chaque mardi - Mardi, 16 Juillet 2019 00:00
Terrasson - Education/Jeunesse: Centre de loisirs de Lestrade : un séjour réussi au Lioran - Mercredi, 17 Juillet 2019 21:50
Terrasson - Loisirs/Culture: La 20e des Chevalets de la Tour à découvrir à Chavagnac - Mercredi, 17 Juillet 2019 20:35
Terrasson - Infos municipales: Le 14 Juillet à Terrasson (en vidéo) - Lundi, 15 Juillet 2019 06:12

Découverte du patrimoine du pays de Hautefort

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Loisirs/Culture

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Près de quinze marcheurs de l’association Arédienne, venus de Haute Vienne, se sont rassemblés sur la place du village du Temple Laguyon dimanche 30 juin 2019, tôt le matin, pour une marche au Pays de Hautefort. Sur les sentiers de randonnées, cela permettait une découverte des villages des Charreaux, de Maumont et des paysages naturels encore très préservés de ce secteur du Pays de Hautefort. Un parcours de 12 kms, sous la conduite du guide animateur du patrimoine Pierre Villot, était ponctué de descriptions du paysage, de lectures de contes et de légendes.

Une lecture d’extraits du roman d’Eugène Le Roy, « Le grand Milou », dont l’action principale est située au cœur des villages du Temple Laguyon et Maumont, était également faite par l’animateur, complétée avec des descriptions concernant des éléments de l’histoire vécue par les habitants de ces lieux, enrichie par l’exploitation du minerai de fer et les très nombreux puits d’extraction dans la forêt encore préservée de ce coin du Périgord. Ancienne préceptorie de l'ordre du Temple qui dépendait de la commanderie de Condat, la visite de la petite église du Temple Laguyon, a révélé toute la richesse de son décor intérieur... Le plafond du chœur décoré d’un triangle généralement attribué à un symbole Franc-Maçon, est en réalité une représentation religieuse symbolisant la Trinité ; ce symbole religieux est apparu vers le XVIIème siècle, on le retrouve aussi dans la chapelle du château de Hautefort et d’autres églises de la région.

Pierre Villot s’est également attaché à fournir quelques descriptions du retable assez remarquable dédié à Saint Jean l’Evangéliste, de cette modeste église, sur lequel il a entrepris des recherches concernant son origine et la représentation des éléments de son décor. Très appréciée par les participants, cette première sortie de la saison estivale pour la découverte du pays de Hautefort, démarrait le programme des balades proposées par l’antenne de l’Office de Tourisme du Pays de Hautefort avec le guide Pierre Villot. Renseignements O.T. Hautefort 05 53 50 40 27 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photo - Le groupe de marcheurs devant le château des Charreaux.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne