Terrasson - Loisirs/Culture: Clax Quartet à L'Imagiscène le 16 novembre - Mercredi, 16 Octobre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: "Service Public !..." le 15 novembre à Ladornac - Mercredi, 16 Octobre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: L'Ensemble Vocal de Terrasson prépare ses 40 ans - Vendredi, 18 Octobre 2019 22:30
Terrasson - Infos municipales: Salle comble pour le thé dansant de la municipalité - Jeudi, 17 Octobre 2019 15:26
Montignac - Société: Des conseils pour créer une entreprise - Jeudi, 10 Octobre 2019 00:00

11
Jui
2019

Judo-Club : échange international avant les vacances

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(20 votes, moyenne 4.80 sur 5)

A l’initiative de quelques clubs de judo de la Dordogne et sous la conduite de José Lopes, un déplacement a été organisé au Portugal pour une petite délégation, composée de onze enfants minimes et cadets accompagnés par quatre adultes. Les clubs de Ribérac, Chancelade, Mussidan et Terrasson participaient à l'opération. Ce petit groupe a pris l’avion samedi 29 juin à Bordeaux, destination Lisbonne, puis la ville de Tomar située à une centaine de kilomètres au nord, pour disputer le « VII Open International Cadets de Tomar » Celui-ci a été suivi d’un stage de deux jours animé par Darcel Yandzi, champion français dans les années 1990 à 2000.

L’hébergement spartiate, pour les trois premières nuits, dans des dortoirs d'une caserne militaire en activité avec levée au clairon et douche froide, a donné à nos enfants le ton du séjour !

La compétition a eu lieu dimanche 30 juin. Pas moins de 260 compétiteurs se sont affrontés sur trois surfaces de combat. Pour la France, trois délégations étaient présentes : le Périgord, le Pays de Brive et la région toulousaine, le restant étant composé dans la grande majorité par des délégations espagnoles et portugaises.

Candice du Club de Terrasson, Marjorie et Dylan du Club de Mussidan, étaient nos seuls cadets présents lors de cette compétition. Tous les trois coachés par José. Candice dans une catégorie de trois a facilement eu le dessus sur ses deux adversaires et a terminé sur la plus haute marche du podium. Marjorie et Dylan, dans des catégories beaucoup plus chargées, ont malheureusement terminé non classés.

Lundi et mardi, les journées étaient consacrées au stage avec Darcel Yandzi. Deux journées sportives pour nos plus jeunes, ponctuées de parties techniques et de randoris leur permettaient de se retrouver avec certains adversaires de la veille.

Mercredi, destination Lisbonne en train, pour la fin du séjour avec baignade dans l’océan et visite de la ville, avant de nouveaux entraînements dans le club de Nelson Marqês Trindade (6ème dan) avec l'Associação Distrital de Judo de Setúbal qui a gentiment accueillis et covoiturés durant ces deux jours les participants français. José, invité d’honneur de ce club, a animé ces deux entraînements.

Nos jeunes, n’ayant jamais voyagé en dehors de la France pour la plupart, ont beaucoup appris de cette expérience. La générosité, le partage et aussi la cohésion de groupe. Des valeurs essentielles dans la pratique du judo ! Une expérience humaine et sportive à renouveler l’année prochaine avec une délégation plus importante... J-M. C.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne