Terrasson - Loisirs/Culture: L'Ensemble Vocal de Terrasson prépare ses 40 ans - Vendredi, 18 Octobre 2019 22:30
Terrasson - Infos municipales: Salle comble pour le thé dansant de la municipalité - Jeudi, 17 Octobre 2019 15:26
Montignac - Société: Des conseils pour créer une entreprise - Jeudi, 10 Octobre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Un Pays dans le Ciel, à La Feuillade - Dimanche, 13 Octobre 2019 00:00
Terrasson - Education/Jeunesse: Régis Delpeuch rencontre des 6èmes à la Médiathèque - Mardi, 15 Octobre 2019 11:04

30
Sep
2019

Fil d'Actualité Ewanews Sept. 2019

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(23 votes, moyenne 3.43 sur 5)

Une minute de silence aura lieu ce lundi à 15 heures devant la mairie de Terrasson, le rendez-vous avait d'abord été donné à 11h45 mais ce sera finalement 15h en présence du maire, pour rendre un hommage à Jacques Chirac. La minute de silence est respectée ce lundi à 15h dans les écoles et les administrations de toute la France. Ewanews sera en direct vidéo sur sa page Facebook Ewanews Live affiche pour ceux qui ne peuvent se déplacer et qui veulent suivre cet hommage. (Replay Cristal Fm ce lundi)

Journée de deuil national ce lundi en hommage à l'ancien président de la République Jacques Chirac, mort jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans... Trois personnalités locales ont accepté de prononcer quelques mots sur Cristal fm en sa mémoire : Dominique Bousquet, du parti LR Les Républicains en Dordogne, Benjamin Delrieux conseiller régional socialiste, et le maire de Terrasson Pierre Delmon... Hommage spécial ce lundi matin à 7h45 et 8h45, et à midi quinze et 18h15. En replay bientôt ici. Une minute de silence sera respectée lundi à 15h dans les écoles et les administrations. La municipalité de Terrasson observera une minute de silence à 15 heures devant l'hôtel de ville, le rendez-vous est fixé à 14h45. Ewanews sera en direct vidéo sur sa page Facebook Ewanews Live affiche pour ceux qui ne peuvent se déplacer pour cet hommage. Pierre Delmon précise : "Jacques Chirac est venu deux fois à Terrasson... Et je l'ai rencontré à l'Elysée pour le prix de la Qualité France de l'innovation et de la créativité (décerné à Delmon Industrie)..." (Replay Cristal Fm ce lundi) De son côté Dominique Bousquet, chiraquien de longue date, parle d’un « personnage très humain ». « Il jouait avec ce côté un peu rustre alors  qu’il  était  très  cultivé. Et c’était aussi une bête politique. Il s’était donné une image très sympathique, très charismatique, il avait ce côté bon vivant et chaleureux. » Le maire de Thenon et président de LR en Dordogne, l’a  rencontré à plusieurs reprises, à Terrasson (1993), Périgueux (1996), Thiviers et même à l’Élysée... Pour Germinal Peiro, président du conseil départemental : « c'est un parcours politique d’une densité exceptionnelle, un tempérament cordial  et  persévérant  qui  lui  ont  valu, au-delà  des  considérations  partisanes, l’affection d’une majorité de Français : Jacques Chirac a été l’un des hommes d’État les plus marquants de la Ve République, en s’opposant à la guerre en Irak et aura su préserver l’unité de la Nation face au danger de  l’extrême-droite. Avec sa disparition, notre pays perd une des personnalités politiques des plus charismatiques. » (DL)

A Sarlat, la dernière usine de tabac en France vit ses dernières heures. Les immenses machines avalent les derniers cartons de feuilles de tabac. France Tabac est née il y a 34 ans. Ce fief de la production tabacole française, ex-fleuron de l'économie locale, s'étire sur 10 hectares. Il assurait la première transformation des feuilles de tabac venues de toute la France. Le site était reconnu dans l'Europe entière. En août dernier, le couperet est tombé. Le directeur général Eric Tabanou a annoncé la nouvelle aux 33 salariés et à la quinzaine de saisonniers : "dans quelques jours tout s'arrête !" Après l'arrêt des aides européennes en 2010 aux planteurs de tabac, l'usine est passée de 20.000 tonnes/an traitées à 5.300. Un partenariat avec un groupe allemand pour transformer du tabac étranger n'a pas pu hélas se concrétiser à cause d'un différend commercial. La coopérative Périgord tabac qui regroupe encore une centaine de planteurs en Dordogne, loin des 12.000 en 1960, s'est lancée dans une course contre la montre pour écouler ses tabacs, peut-être en Italie... (DL)

Les sports. En Top 14, le CAB s'impose face à Toulon au stadium 39-17. Le BBD s'incline 68-78 face à Dijon samedi soir en Jeep Elite au Palio. Thenon FCTLF l'emporte 2-1 en coupe de France face à Limoges-Landouge. En rugby Honneur, Montignac s'impose devant l'USV Le Lardin 25 à 13 et la réserve également 29 à 27. En 1ère série, Terrasson s'incline 33 à 21 à Dampniat, la réserve aussi 75 à 17. Chasteaux-Lissac bat Salignac 24 à 21. En football, coupe régionale : Montignac l'emporte 2-0 devant Beynat samedi à domicile, Condat-sur-V. rl'emporte au TAB 5 à 4 après un 0 partout devant Troche-Vigeois dimanche à 15h, Coly s'incline par forfait devant Seilhac. En coupe de la Dordogne, La Bachellerie s'impose 1-3 chez Sarlat Portugais. En coupe du district, Coly s'incline à domicile 1-6 devant Limeuil-2 ; Condat-2 s'impose à la Menaurie-Monpazier-2 3-10 ; Montignac-2 recevait Vergt-2 ; Terrasson-Montignac-3 a perdu à Camp Daglan/St Laur-2 4-0. Chez les féminines à 8 en brassage, La Bachellerie s'incline à Monpazier/La Menaurie 2-1 et Terrasson/Portugais fait match nul 1 partout chez Pays Beaumontois-2. Allassac/Cublac-2 faot match nul 3 partout devant St Pantaléon-2. En basket régionale 2 féminine poule B, le Lardin BC recevait Saint-Louis Gonzague pour la 1ère journée ce dimanche 29 septembre. En régionale 3 masculine poule C, le Lardin était exempt. En Handball, 1er tour de coupe de France, les féminines de l'Entente HBCVV-SHPN les Crokeuses s'inclinent 19-10 devant Meymac au gymnase Nicole Duclos samedi soir à Montignac. Malgré une superbe entame en 1ère mi-temps, lesseniors filles 2 sont tombées dans un faux rythme, et l’adversaire a su en profiter. Selon le coach "beaucoup de choses restent à travailler".

Plus de trois cents sapeurs-pompiers étaient présents samedi à Terrasson, venus des 42 centres de secours de la Dordogne. A l’occasion du 88e congrès départemental des sapeurs-pompiers, la journée a été ponctuée des cérémonies officielles, d'un dépôt de gerbes, de remises de médailles, d'un défilé de véhicules de pompiers, d'une conférence sur le thème de l'eau, et diverses démonstrations pour expliquer leur travail et sensibilliser le public à la prévention, avec sauvetage sur la Vézère avec des plongeurs, sauvetage avec le GRIMP en milieux périlleux avec l'intervention d'un hélicoptère de la gendarmerie d'Egletons, sauvetage de personnes dans un immeuble à étages avec simulation d'incendie, démonstrations de découpage d'un véhicule accidenté et de désincarcération. De nombreuses personnalirés étaient présentes dont le sous-préfet de Sarlat Sébastien Lepetit, le sénateur Bernard Cazeau, la députée Jacqueline Dubois, le colonel Colomès du SDIS (Service Départemental d’incendie et de secours) de la Dordogne, les conseillers départementaux Régine Anglard et Michel Lajugie, le maire de Terrasson Pierre Delmon, le président de la communauté de communes Dominique Bousquet, le chef du centre de secours de Terrasson Éric Raynaud... Une délégation des sapeurs-pompiers de Theux, ville jumelle en Belgique, était présente. Et la transmission du drapeau de Mussidan à Terrasson s'est déroulée sur la place de la Libération, un drapeau qui restera un an à Terrasson, avant d'être remis à Excideuil lors du prochain congrès. Dans la salle du cinéma Roc, Pierre Delmon a salué l’action du corps des sapeurs-pompiers en ces termes : « être sapeur-pompier, c’est être au service l’autre, de tous les autres. Le choix de chacune et chacun d’entre vous de rejoindre le corps des sapeurs-pompiers est un magnifique exemple de citoyenneté accomplie. Dans cette véritable école de courage, de discipline et d’abnégation, vous entretenez une affectueuse relation avec les Périgordins. Ainsi, soldats du feu dans le corps des Sapeurs-pompiers vous êtes les représentants d’un modèle unique qui fait la fierté de la Nation et de la France tout entière. » Le centre de secours de Terrasson-Lavilledieu dispose d'une soixantaine de sapeurs-pompiers dont six professionnels et cinq du service de santé. Ils se déplacent autour de Terrasson, sur le département, et parfois sur des opérations extérieures.

Dimanche 29 septembre. Ewanews est en direct vidéo sur sa page Facebook Ewanews Live affiche ce dimanche à 10h30 pour la cérémonie officielle du jumelage avec Theux devant la mairie de Terrasson, et ce dimanche vers 13h30-14h pour le 4e salon des Arts et Artisans à Thenon...

C'est le 25e anniversaire de jumelage entre Terrasson et Theux ce dimanche. C'est aussi le 30e anniversaire de la création du comité de jumelage à Terrasson. Avec Theux, depuis 1994, près de 80 échanges amicaux ont eu lieu entre les deux villes : marchés, culturels, sportifs et humains. L'arrivée de la soixantaine d'invités belges aura lieu vendredi soir. Ils seront reçus dans les familles d'accueil avant de découvrir, samedi, les Jardins de l'Imaginaire, la ville ancienne de Terrasson, puis Collonges-la-Rouge et Turenne. Un repas aura lieu au Moulin Rouge en soirée. Le dimanche à 10h30, devant la mairie de Terrasson, la cérémonie officielle sera suivie d'un vin d'honneur et d'un spectacle de 16h à 18h30... (Replay Cristal Fm, Patric Chouzenoux, président du jumelage)

La 4e journée des Arts et des Artisans se déroulera dimanche 29 septembre de 10h à 19h à Thenon, place de la mairie. 30 exposants sont attendus. Des démonstrations de sculpteur sur pierre, tailleur sur bois, artisan métal, peintres, bijoux, bougies, cuir, coutellerie, poteries alimentaires et raku animaux... Petite restauration sur place. Entrée libre. Pot de l'amitié à 13h30-14h. Avec le soutien de Thenon Energie, Talents Cachés et de la municipalité...

C'est aussi le 30e anniversaire de la création du comité de jumelage à Terrasson. Avec Theux, depuis 1994, près de 80 échanges amicaux ont eu lieu entre les deux villes : marchés, culturels, sportifs et humains. L'arrivée de la soixantaine d'invités belges aura lieu vendredi soir. Ils seront reçus dans les familles d'accueil avant de découvrir, samedi, les Jardins de l'Imaginaire, la ville ancienne de Terrasson, puis Collonges-la-Rouge et Turenne. Un repas aura lieu au Moulin Rouge en soirée. Le dimanche à 10h30, devant la mairie de Terrasson, la cérémonie officielle sera suivie d'un vin d'honneur et d'un spectacle de 16h à 18h30... (Replay Cristal Fm, Patric Chouzenoux, président du jumelage)

La 4e journée des Arts et des Artisans se déroule ce dimanche 29 septembre de 10h à 19h à Thenon, place de la mairie. 30 exposants sont attendus. Des démonstrations de sculpteur sur pierre, tailleur sur bois, artisan métal, peintres, bijoux, bougies, cuir, coutellerie, poteries alimentaires et raku animaux... Petite restauration sur place. Entrée libre. Pot de l'amitié à 13h30-14h. Avec le soutien de Thenon Energie, Talents Cachés et de la municipalité...

Samedi 28 septembre. La réunion des parents d’élèves FCPE a leu lieu hier soir vendredi au collège Jules Ferry. Après un mot d’ouverture du principal N. Blanchemaison, la réunion s'est déroulée sans la présidente locale, excusée, mais avec des responsables départementaux. Au total, près d’une vingtaine de parents ont écouté la lettre du bilan moral de la présidente. La trésorière a présenté un bilan serré mais positif. De nombreux participants ont demandé à repartir sur de nouvelles bases. Le bureau étant démissionnaire, un nouveau président a été nommé :  Daniel Martinez-Ramos. Les listes de candidats aux élections de parents d’élèves (qui auront lieu le 11 octobre) au collège et du lycée ont été constituées, elles doivent être remises ce lundi au chefs d'établissements.

Derniers jours pour découvrir l'exposition Mail Art à la Maison du Patrimoine de Terrasson (près de l'église) ce samedi 28 et ce dimanche 29 septembre (attention, c'est bien ce dimanche le dernier jour). Ce sont des échanges entre artistes. Habituellement, seuls les proches, les amis, découvrent ces petites merveilles que les artistes peuvent échanger entre eux. Mais là, la collection de Jean-Pierre Comes, artiste plasticien, s'affiche au grand jour. Et l'on revient aux sources de la communication : une belle enveloppe qui laisse une trace, un contraste à l'heure du courrier numerique. 160 artistes de 19 pays parmi lesquels 60 dessinateurs de presse  comme Wolinski, Cabu ont adressé leur lettre décorée signée de leur nom... Près de 7 mois de travail, que des originaux, des cartes, des dessins, de la peinture, des collages, le choix des images aux textes, et des idées sans doute à reprendre si l'on doit un jour envoyer un courrier original. Loin de la pensée unique, une collection qui défend la liberté d'expression. Entrée libre de 14h à 18h30.

Une étrange promenade à St Cyprien c'est samedi 28 et dimanche après-midi 29 septembre.  Le parcours artistique en pleine nature s'étend sur 4 km, soit 2h30 de déambulation, départ entre 14h30 et 17h. Au programme spectacle vivant et installation sculpture, clown, théâtre d'objets, chant, guitare, slam, performances...

Le 88e congrès départemental des sapeurs-pompiers a lieu samedi à Terrasson. Dans les manoeuvres ouvertes au public samedi après-midi, une évacuation par hélicoptère de la gendarmerie d'Egletons sera assurée place Voltaire vers 14h30 -15h. L'exercice d'évacuation avec simultaion d'incendie dans un immeuble est maintenu. (Voir l'article d'Ewanews)

Ewanews sera en direct vidéo sur sa page Facebook Ewanews Live affiche ce samedi 28 septembre vers 10h pour une conférence sur l'eau, sujet préoccupant au regard de la sécheresse cet été, avec trois intervenants dont deux pompiers, au Cinéroc lors du congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Dordogne ; pour le défilé des véhicules de pompiers vers 13h au centre-ville ; pour des démonstrations et des manoeuvres de sapeurs-pompiers vers 14h30 place Voltaire, et ensuite à l'île de la Vergne. Ewanews sera aussi présent en direct vidéo sur sa page Facebook Ewanews Live dimanche à 10h30 pour la cérémonie officielle du jumelage avec Theux, et dimanche à 13h30 pour le 4e salon des Arts et Artisans à Thenon... (et peut-être bientôt des directs sur Cristal Fm en même temps ?... affaire à suivre, merci à Eric de la radio belge, à Terrasson ce week-end)

C'est le 25e anniversaire de jumelage entre Terrasson et Theux en Belgique ce week-end. C'est aussi le 30e anniversaire de la création du comité de jumelage à Terrasson. Avec Theux, depuis 1994, près de 80 échanges amicaux ont eu lieu entre les deux villes : marchés, culturels, sportifs et humains. L'arrivée de la soixantaine d'invités belges aura lieu vendredi soir. Ils seront reçus dans les familles d'accueil avant de découvrir, samedi, les Jardins de l'Imaginaire, la ville ancienne de Terrasson, puis Collonges-la-Rouge et Turenne. Un repas aura lieu au Moulin Rouge en soirée. Le dimanche à 10h30, devant la mairie de Terrasson, la cérémonie officielle sera suivie d'un vin d'honneur et d'un spectacle de 16h à 18h30... (Replay Cristal Fm, Patric Chouzenoux, président du jumelage)

La 4e journée des Arts et des Artisans se déroulera dimanche 29 septembre de 10h à 19h à Thenon, place de la mairie. 30 exposants sont attendus. Des démonstrations de sculpteur sur pierre, tailleur sur bois, artisan métal, peintres, bijoux, bougies, cuir, coutellerie, poteries alimentaires et raku animaux... Petite restauration sur place. Entrée libre. Pot de l'amitié à 13h30-14h. Avec le soutien de Thenon Energie, Talents Cachés et de la municipalité...

Les rencontres sportives du week-end : en basket Jeep Elite, Boulazac reçoit Dijon samedi à 20h au Palio ; en football Thenon FCTLF reçoit Limoges-Landouge samedi à 20h ; en rugby Top 14 Brive reçoit Toulon ce samedi à 15h30 au stadium ; en Honneur Montignac reçoit l'USV Le Lardin dimanche 29 septembre à 15h30, réserve à 13h45, au stade Desmoulin. En 1ère Série, Terrasson se déplace à Dampniat et Salignac à Chasteaux-Lissac dimanche à 15h. En basket régionale 2 féminine poule B, le Lardin BC reçoit Saint-louis gonzague pour la 1ère journée ce dimanche 29 septembre. En régionale 3 masculine poule C, le Lardin est exempt ce week-end. En régionale 3 féminine poule B, St Pantaléon reçoit Sanilhac. Handball en coupe de France, les féminines de l'Entente HBCVV-SHPN les Crokeuses reçoivent Meymac  ce samedi à 20h30 au gymnase Nicole Duclos, entrée libre. En football, coupe régionale : Montignac reçoit Beynat samedi à 20h, Condat-sur-V. reçoit Troche-Vigeois dimanche à 15h, Coly reçoit Seilhac dimanche à 15h. En coupe de la Dordogne, La Bachellerie se déplace à Sarlat Portugais dimanche à 15h. A noter la course La Sanilhacoise dimanche matin à 9h30 (24 km) et à 9h45 (10 km) à N. D. de Sanilhac, et une randonnée à 10h (3€).

Des tags sur les murs de Lascaux 4 ! Des tags injurieux ont été inscrits dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 septembre devant le centre d’international d’art pariétal de Montignac. Les graffitis ont été nettoyés quelques instants après l’ouverture du site au public. C'est la première fois que le site touristique est visé par de telles dégradations.

A Brive, suite à la disparition de Jacques Chirac, un documentaire : "Jacques Chirac et la Corrèze" sera diffusé le lundi 30 septembre à 22h35 sur FR3 Limousin.

A Périgueux, mercredi, un homme de 20 ans a été arrêté après avoir tiré avec une carabine à plomb sur un ouvrier. Ce couvreur qui réalisait des travaux dans la rue de Cronstadt faisait trop de bruit, selon l'agresseur. Sans antécédent judiciaire, sa garde à vue a été levée et il sera convoqué devant la justice en février prochain.

A Carsac-Aillac, une octogénaire perd le contrôle de sa voiture, mercredi vers 20h, et finit dans un fossé, légèrement blessée.

Le président du conseil départemental a rencontré une délégation intersyndicale de sapeurs-pompiers grévistes, hier jeudi. "Le constat a été partagé que les problèmes majeurs résultaient principalement de l'augmentation croissante des interventions de secours aux personnes, phénomène étroitement lié à la désertification médicale". Les négociations vont se poursuivre dans les quatre mois à venir.

Mercredi 25 septembre. People. Marine Serre, jeune styliste briviste, a présenté un défilé intitulé « Marée noire » à l’hippodrome d'Auteuil, mardi 24 septembre. Ses mannequins représentaient des "survivants de l'Apocalypse", pour alerter un peu plus sur le réchauffement climatique. Avec ce travail engagé, la créatrice de mode devient déjà à 27 ans une figure marquante de la mode en France. (FR3-Corrèze)

Trois femmes et un homme, âgés de 19 à 25 ans, ont été placés mardi en garde à vue à Sarlat. Ils auraient séquestrer et rouer de coups une jeune femme de 25 ans pour la "punir", dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 septembre, sur une route isolée de Saint-Crépin-et-Carlucet. La victime a été déposée ensuite à l'hôpital de Sarlat, le nez cassé et le visage tuméfié. Les quatre jeunes agresseurs présumés devront s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Bergerac le 25 février 2020. (Sud-Ouest)

Le verdict était attendu ce mercredi : la ville de Terrasson a été condamnée à 30.000 euros d'amende pour la noyade du petit Salim à la piscine municipale en juillet 2015. Le tribunal correctionnel de Périgueux a reconnu la commune coupable d'homicide involontaire. Le jugement est conforme aux réquisitions de la procureure. Le garçon de 11 ans était décédé coincé au fond du petit bassin, sa jambe gauche piégée dans une bonde de fond. Cette bonde n’était plus protégée par la grille de protection, qui avait cassé, et la jambe de l'enfant avait été happée par le débit. Aucune responsabilité pénale n'est retenue pour le maire, ni le directeur des services de la ville. La ville de Terrasson devra verser 3.000 euros à la famille de l'enfant pour ses frais de justice et 1.000 euros d'amende pour les blessures du cousin de l'enfant, Malik, qui avait été blessé au dos. Les dommages et intérêts seront fixés plus tard... (France Bleu Périgord) (FR3 Périgords)

Un commerçant de l'avenue de Paris à Brive a été agressé par un groupe d'individus lors d'une célébration de mariage, samedi dernier, 21 septembre en début d'après-midi. Le cortège faisait grand bruit avec klaxons, pétards et fumigènes. Pour une raison indéterminée, un commerçant non sédentaire de 42 ans a été copieusement agressé derrière son stand par une poignée d'hommes du cortège : coups-de-pied au visage, dans le dos et aux côtes. Aux urgences, une ITT (incapacité temporaire de travail) de 8 jours a été prononcée pour la victime. Une enquête a été ouverte.

Trois cents personnes ont défilé à l'appel de la CGT contre la réforme des retraites mardi dans le centre-ville de Périgueux. Dans cette première mobilisation interprofessionnelle, quelques salariés du privé étaient présents mais c'étaient surtout des salariés de la fonction publique.

Le film "Au nom de la Terre" est en sortie nationale ce mercredi et traite d'un sujet sensible, celui du suicide des exploitants agricoles. Dans ce film Limousin. , Guillaume Canet incarne le père du réalisateur Edouard Bergeon, agriculteur poussé au suicide en 1999 près de Poitiers. Deux agriculteurs se suicideraient chaque jour en France. Thierry, agriculteur à Plazac, a assisté à l'avant-première du film avec la MSA au Cinéroc de Terrasson. La MSA avait invité élus et agriculteurs à ce ciné-débat. Plusieurs soutiens sont apportés actuellement aux agriculteurs mais pour lui, le problème est de pouvoir détecter, bien en amont, les personnes susceptibles de tomber dans ce désespoir. (Replay Cristal fm)

Mardi 24 septembre 2019. Un corrézien de 39 ans a été condamné hier lundi à 6 mois de prison dont 3 ferme par le Tribunal correctionnel de Brive en comparution sous le régime du "plaider-coupable". Dans la nuit de samedi à dimanche, alccolisé, il était rentré de force au domicile de sa compagne, avec qui il s'était disputé quelques heures plus tôt. L'enquête a permis d'établir qu'il avait déjà été violent avec sa compagne.

Trop de sangliers sur le golf municipal de Blanchetorte à Brive, la préfecture de Corrèze vient d'autoriser les agents de l'office national de la chasse à tirer sur les sangliers durant la nuit. L'an passé, une battue avait été autorisée. L'opération pourra être renouvelée autant de fois que nécessaire d'ici le 15 octobre.

People. L'accordéoniste Sébastien Farge était à l'honneur lundi soir à Paris lors d'une scène de la SACEM jazz. Egalement compositeur, arrangeur, accompagnateur et soliste, Sébastien Farge navigue entre le musette, le classique, le contemporain et le jazz. Il a débuté l'accordéon à l’âge de 6 ans. À 14 ans, il est champion du monde de l'accordéon à Sétubal (Portugal). En 1998, il entre en classe d'harmonie, d'orchestration, fugue et de contrepoint avec Eric Durand au CNR de Limoges et y restera huit ans. En 2006, il accompagne à l'Olympia le guitariste de blues ­rock Ben Harper. En 2013, il a été directeur artistique du festival les Nuits de Nacre à Tulle...

La programmation de Cristal Fm : ce mercredi 25 septembre à 10h15, il sera question de l'arrivée de la fibre en Dordogne avec Germinal Peiro le président du Département qui a rencontré les élus de la communauté de communes du Terrassonnais Thenon Hautefort. Le lendemain jeudi 26 septembre à 10h15, le programme du 88e congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Dordogne sera expliqué par le lieutenant Raynaud. C'est à Terrasson samedi toute la journée avec une assemblée générale au Cinéroc, une remise de médailles et un défilé de véhicules en fin de matinée, des démonstrations l'après-midi sur la Vézère, près de la salle des fêtes et à l'île de la Vergne. Jeudi à 16h15, Patric Chouzenoux du comité de jumelage de Terrasson viendra nous parler du 25 e anniversaire de jumelage avec la ville de Theux en Belgique qui a lieu ce week-end. Les deux temps forts ouverts au public et c'est avec entrée libre, la cérémonie officielle dimanche à 10h30 devant la mairie et un spectacle de chants et de danses à la salle -des fêtes dimanche de 15h à 17h. Vendredi à 10h15 on retrouvera cette interview du comité de jumelage et vendredi à 16h15 on retrouvera l'interview pour le congrès des pompiers.

Festiviterre 3 a été une réussite. Réunis pour faire un bilan de la 3e édition du festival des potiers à Beauregard-de-Terrasson, c'était le 28 juillet dernier, les bénévoles du foyer rural ont eu l'agréable surprise de voir que le succès était même supérieur aux deux premières éditions. (Replay Cristal fm)

Dans la Dordogne libre ce mardi : "Au nom de la Terre, un film sur la détresse des paysans" revient sur la présentation du film en avant-première à Terrasson avec la MSA...

Le Foyer de Cublac est à la recherche de nouveaux membres pour l’activité ping-pong. Pour les personnes qui aiment le ping-pong loisirs, la pratique du tennis de table est proposée le lundi, de 20 heures à 21h30 à la salle polyvalente de Cublac. Inscription de 24 € pour la saison. Renseignements au 06.87.31.08.95.

Le Chœur Régional de la Vézère fête ses 20 ans les 5 et 6 octobre. Pour faire partager ce moment, trois ateliers gratuits, animés par des chefs de chœur exceptionnels sont proposés le dimanche 6 octobre, de 14 heures à 16 heures, à Saint-­Pantaléon-­de­Larche. Un atelier gospel, un atelier Renaissance et un atelier Chants en mouvements, animé par François Terrieux, sont proposés. Il y aura deux concerts pour le 20e anniversaire : le premier samedi 5 octobre, à 20h30, à l’église des Rosiers avec le Te Deum de Dvorak et Missa Brevis de Jacob de Haan : entrée 14€, gratuit pour les moins de 12 ans. Le second concert aura lieu le dimanche 6 octobre, à 17h30, à la salle des fêtes de Saint­-Pantaléon : Kaléidoscope, Carnavale de Rossini, chants travaillés en atelier. Entrée : 12€, gratuit pour les moins de 12 ans. Il sera proposé un pass à 20€ permettant l’accès aux deux concerts du 5 et du 6 octobre.

Le passage à niveau du Lardin-Saint-Lazare sur la D704 est fermé durant quatre jours, à compter de ce lundi 23 septembre, pour travaux. Le chantier conduit par la SNCF démarre lundi 23 septembre et va s'étaler jusqu'au vendredi 27 septembre. Plusieurs déviations seront mises en place pour les voitures et les camions. La route départementale n°704 pourra être fermée totalement à la circulation dans l'agglomération du Lardin. Les déviations peuvent augmenter les temps de parcours, les automobilistes sont donc invités à prendre leurs précautions en anticipant notamment leurs déplacements. A noter par ailleurs que la circulation sur le pont neuf de Terrasson ne se fait actuellement que dans le sens ville nouvelle-ville ancienne.

Lundi 23 septembre 2019. La circulation des trains sera perturbée à partir de ce lundi soir 20 heures en Dordogne. Un TER sur deux roule normalement. Les cheminots sont en grève pour dénoncer la réforme des retraites et la suppression de leur régime particulier comme 41 autres existants.

Les affluents de la Vézère en crise à cause de la sécheresse... Les agriculteurs n'ont plus le droit de pomper du tout. De nouvelles restrictions d'eau ont été prises depuis vendredi dernier.

La 1ère maison de santé de Dordogne vient d'ouvrir ses portes à Excideuil. Les médecins sont salariés par le Département.

L'inauguration du nouveau musée du chocolat, à l’occasion des 25 ans de l’entreprise Bovetti, aura lieu à Terrasson jeudi 26 septembre à 16h en présence du président du Département Germinal Peiro. Il sera le lendemain, vendredi 27 septembre à 9h, à l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Saint-Cyprien pour une visite, et à 11h à Le Bugue pour l'nauguration de l’école élémentaire et des travaux d’aménagement de la traverse du bourg.

Une réunion de prévention avec Actions prévention santé seniors de l'ASEPT Périgord Agenais a lieu ce lundi 23 septembre de 10h30 à 12h à Hautefort, salle des associations, sur le thème "Santé et plaisir dans l'assiette", entrée libre.

Une exposition sur le sport collectif à Hautefort. La bibliothèque de Hautefort organise une exposition sur le sport collectif dans la salle de réunion de la mairie. Celle-ci est visible jusqu’au mardi 8 octobre inclus. Cette exposition est ouverte à tous, elle est accessible aux heures d’ouverture de la bibliothèque (1). Exceptionnel, mercredi 25 septembre à 14 heures, un atelier de construction d'un mini-baby-foot est proposé, c'est gratuit sur inscription. (Si vous avez des boîtes à chaussures inutilisées n'hésitez pas à les apporter). (1) Lundi 1er du mois 10 heures à 12 h 30, mardi de 14 heures à 17 heures, mercredi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures, et le samedi de 10 heures à 12 h 30.

A la Une du journal L'Echo Dordogne, ce lundi 23 septembre : Saint-Just autrement pareil ! Non rien de religieux, il s'agit du 38e salon de la caricature, du dessin de presse et de l'humour qui ouvrira ses portes samedi à St Just-le-Martel (87) pour 9 jours d'expositions, de rencontres, d'ateliers autour de la liberté d'expression et la défense des droits des dessinateurs de presse. 200 d'entre-eux de 38 nationalités différentes sont attendus. Autre reportage intéressant dans le même journal ce lundi, le service juridique du SDIS de la Dordogne, tenu par Nadia Zrari, a été créé pour faire face aux demandes de personnes secourues qui saisissent la justice pour mettre en cause l'intervention des secours, ou encore quand le SDIS porte plainte pour défendre ses hommes victimes d'incivilités...

A la Une du journal La Dordogne libre ce lundi 23 septembre : "les laboratoires d'analyse en grève" jusqu'au 1er octobre. Ils sont fermés l'après-midi pour protester contre les coupes budgétaires annoncées pour 2020 : "parce que l'Assurance maladie veut diminuer de 170 millions d'euros le financement de la biologie médicale". Le journal souhaite un bon anniversaire (et Ewanews aussi) à Dominique Bousquet qui souffle 66 bougies ce jour. La patron de LR en Dordogne ne cache pas qu'il s'interroge, en tant que président de l'intercommunalité terrassonnaise, sur sa candidature à Thenon pour les prochaines municipales : "c'est un point d'interrogation, car j'ai un oeil sur Terrasson. Il faut que la ville centre de l'intercommunalité puisse travailler de concert avec les autres, et je réfléchis donc à une candidature là-bas".

500 personnes ont défilé pour le climat et la biodiversité à Brive samedi. Familles, jeunes, militants ont défilé avec les associations écologistes. Les records de chaleurs historiques qui ont été battus cet été, accentuent la prise de conscience de personnes qui demandent des solutions rapides globales ou locales.

Les résultats sportifs du week-end : l’USCT s’impose 12 à 9 face à Beaulieu au stade André Beaudry alors que la réserve s’incline 21 à 8. L’Usv l’emporte 27 à 21 devant Varetz au stade du Cern avec deux essais de Delmas, un de Colin, 5 pénalités et 1 transformation de Bétréma, mais la réserve s’incline 18 à 10. Montignac perd 10 à 3 au Bugue, une pénalité de Roubio. Salignac bat Dampniat 45-23.

En football, Thenon-Limeyrat 2 gagne 2-1 devant Meyrals, Condat l’emporte 4-1 devant Jumillac, Hautefort s’incline 2-5 devant Nontron St Pardoux2, La Bachellerie fait match nul 1 partout chez Périgueux AS, Villac s’impose 3 à 0 devant l’entente Terrasson-Montignac 3, Montignac bat Riberac 2-0, Montignac-2 perd 2-3 devant Perigord vert, l’Usat Terrasson gagne 1 à 0 devant Excideuil-St Médard. Terrasson-Portugais s’impose 8 à 0 devant Condat. Terrasson Portugais Ladornac s’impose chez Perigord noir 1 à 2. Condat 3 gagne 2-5 chez Perigord noir 2. Du côté des Féminines à 8, victoire 8-0 des Terrasson Portugais devant Condat. La Bachellerie gagne 5 à 0 devant Pays Beaumontois 2. Handball : les séniors garçons du HBCVV l'emportent 30 à 19 face à Brax 2 Nérac. Les seniors filles 1 Les Belettes du PNHVV Périgord noir Valléee Vézère (HBCVV) s'imposent devant Oléron 30 à 24 (avant de jouer en coupe de France le 28 septembre à 21h à Souillac face à Gourdon. Les seniors filles vallée Vézère 2 - Sarlat 3 ont été dominées par Eymet - Lalinde 12 à 27. En basket, championnat Inter-départemental pré régionale féminine seniors 1ère journée, le Lardin Basket Club s'incline chez Sanilhac-2 sur le score de 53 à 44 avant de recevoir Périgueux le samedi 28 septembre.

Au conseil municipal de Le Lardin-Saint-Lazare du 16 septembre 2019, les points suivants ont été abordés :  le bâtiment qui accueille l'agence postale et un appartement à l'étage devrait être isolé entièrement par l'extérieur en début d'année prochaine, une demande de subventions sera réalisée auprès de la Région, un élu demande par ailleurs un responsable pour encadrer les travaux, un architecte ou un bureau d'études ; une subvention exceptionnelle est accordée à l'amicale des sapeurs-pompiers de 500 € pour l'organistation d'un trail du père Noël 2019 ; un garage sera loué exceptionnellement pour une petite somme symbolique à deux jeunes qui souhaitent participer au prochain 4L Trophy à but humanitaire, mais ils ne pourront pas faire de mécanique dedans ; et une prochaine réunion extraordinaire, demandée par un élu, aura lieu le 11 octobre prochain pour une raison évoquée de dysfonctionnements au centre de santé. L'un des deux médecins en poste aurait d'ailleurs annoncé ce lundi son départ.

Collecte de sang à Hautefort. L'Établissement Français du Sang organise, jeudi 26 septembre 2019 de 15 heures à 19 heures, une collecte de sang à la salle des fêtes de Hautefort/Saint-Agnan.

Retour en photos et vidéos sur les manifestations du week-end du 21 septembre : bilan très positif du 3e Festiviterre de Beauregard (photos Ewanews) ; le dictionnaire des noms de rues a été dévoilé à St Rabier (photos Ewanews) (vidéo Facebook Live du discours de Martine Cheval) ; la fête du bois et des vieux métiers dans la ville ancienne de Terrasson (photos Ewanews) ; la balade Maquisarde samedi soir dans les ruelles de Terrasson (photos de Jean-Jacques Foncy) (vidéo Facebook Live d'une scène jouée); une exposition d'objets du quotidien et populaires présentée par Jérôme Leymarie (vidéo Facebook Live)...

Sur l'agenda de la semaine à venir : jeudi 26 septembre à 20h à Le Lardin, salle St Laurent (près de l'église de Bersac), c'est la rentrée de l'ARES (Atelier éthique et social) dont l'entrée est libre à tous, pas de carte de membre, et où chacun peut s'exprimer. Le thème de la rencontre : "Le deuil - les forces qui font vivre" en présence du Dr Geneviève Demoures, psychogériatre, site internet de l'ARES. Le même soir, jeudi à 20h30 au cinéma Vox de Montignac, un ciné-débat autour du film documentaire "Kimbidalé" (entière) d'Emmanuelle Labeau, avec l'association Ciné Toile en présence de Aïcha Dabalé, de Femmes Solidaires Ethiopie, Yvette Barilleau en charge du dossier Ethiopie à Femmes Solidaires Dordogne, et de Jacqueline Pasquier et Moira Sauvage, représentante de l'association "Excision, parlons en !" Le débat après la projection portera sur les violences et les mutilations sexuelles faites aux femmes, ainsi que sur l'importance de l'accès à l'éducation pour les filles. Puis, deux rendez-vous vendrrdi soir 27 septembre : une rencontre pour les parents de 20h à 22h à La Bachellerie, salle des fêtes, sur le thème : "Nos enfants et les écrans, en parler pour mieux le gérer...", entrée libre sur inscription au 06.86.52.46.71 (places limitées), avec le Relais d'Assistantes Maternelles Les P'ti d'Hommes , une soirée avec la participation d'un intervenant de l'association "3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir". Le même soirà 21h à Pazayac, une comédie musicale  "Sir Agent" sera présentée par le groupe Mathéîs, une soirée Itinérance Culturelle en terrassonnais et Anim'Pazayac. Samedi 28 septembre, ce sera le 88e congrés départemental des Sapeurs-pompiers de la Dordogne, à Terrasson, avec assemblée générale sur invitation au Cinéroc, remise de médailles place de la Libération, défilé de véhicules de pompiers d'hier et d'aujourd'hui, démonstrations pour le public à partir de 14h sur la Vézère, place Voltaire, puis à l'île de la Vergne, et soirée paella dansante. Enfin, le dimanche 29 septembre à Terrasson, deux rendez-vous à 10h30 et 15h à l'occasion du 25e anniversaire de jumelage entre Terrasson et Theux en Belgique avec 60 invités belges, et les comités de jumelage... A 10h30 Terrasson, devant l'Hôtel de Ville, la cérémonie officielle, et l'après-midi à la salle des fêtes à l'occasion d'un spectacle gratuit de chants et de danses avec les Baladins de Taillevent, le groupe de danse Viva-Cité, le choeur Petite Fleur des Champs de Theux et l'Ensemble Vocal de Terrasson (entrée libre).

Samedi 21 septembre. Le passage à niveau du Lardin-Saint-Lazare sur la D704 sera fermé durant quatre jours, à compter du lundi 23 septembre, pour travaux. Le chantier conduit par la SNCF démarre lundi 23 septembre et va s'étaler jusqu'au vendredi 27 septembre. Plusieurs déviations seront mises en place pour les voitures et les camions. La route départementale n°704 pourra être fermée totalement à la circulation dans l'agglomération du Lardin. Les déviations peuvent augmenter les temps de parcours, les automobilistes sont donc  invités à prendre leurs précautions en anticipant notamment leurs déplacements.

Les caniveaux sur le Pont Neuf de Terrasson ont été refaits. Après une période de séchage, le goudronnage sera effectué durant les trois derniers jours du mois ouvrables de septembre. La circulation ne peut se faire actuellement que dans le sens ville nouvelle-ville ancienne. Une déviation est toujours en place par l’avenue Charles de Gaulle (où la circulation se fait dans les deux sens). Par ailleurs, le mur de soutènement du Bracet place Voltaire est en réfection. Les travaux seront là un peu plus long car il est nécessaire de refaire les fondations. Du côté de la Rue Alphonse Daudet, le terrassement est effectué avant le goudronnage et l'embellissement. "Les travaux devraient être terminés en janvier" selon le 1er adjoint au maire Roger Larouquie.

Valentin Simon élève de 1ère au lycée de Terrasson et féru d'histoire notamment de la Seconde guerre mondiale se confiait vendredi au journal L'Echo Dordogne, suite à la mention excellent qu'il a reçu au concours de la Résistance. "La déportation, ça m'évoque des personnes qui sont mortes pour rien mais surtout la tristesse"... Présent à la préfecture de Périgueux pour recevoir son prix mardi dernier, il a pu serrer la main d'un autre Terrassonnais, Lucien Cournil, ancien Résistant. Le sujet pour l'année 2019-2020 a été dévoilé : "1940 : Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister".

Que faire ce week-end ?... La Fête des Métiers du Feu et du Bois avec La Main et L'Outil aura lieu samedi 21 septembre toute la journée dans la ville ancienne, place Bouquier à Terrasson, avec le concours de la municipalité et des commerçants de la ville ancienne, entrée libre. La "Fête des Rues nommées" aura lieu samedi matin 21 septembre à Saint-Rabier, départ devant la mairie à 10h30 d'une petite balade contée avec la présentation du Dictionnaire des noms de rues du bourg, suivie d'un vin d'honneur. Une soirée Maquisarde à Terrasson samedi soir 21 septembre, avec une dizaine  d’acteurs en tenue qui reconstituent la création des réseaux de résistance dans le Terrassonnais.  Départ  place  de  la  Libération à 19h30. Casse-croûte maquisard compris. Réservation conseillée au 06.88.25.14.43. Sport : en rugby Terrasson reçoit Beaulieu pour la 2e journée de championnat 1ère Série et pour le 1er match à domicile de la saison dimanche 22 septembre à 15h au stade André Beaudry. Ce week-end samedi et dimanche également à noter : une exposition d' "Objets domestiques et populaires de nos Régions" à Saint-Viance place de l'église de 10h à 18h30, c'est une collection de Jérôme Leymarie, entrée libre, visite libre ou commentée, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ; une Expo Maquettes à la salle des fêtes de Montignac, entrée 2 euros, gratuit moins de 16 ans, samedi 14h-19h et dimanche 10h-18h30 ; des visites pour les Journées du Patrimoine à la chocolaterie Bovetti de Terrasson à 14h, 15h, 16h, 17h durant les deux jours ; des séances de sauts sportif ou en tandem avec le Para Club de Brive à l'aéroport de Nespouls durant quatre jours ; les Flûtes traversières en Fête à Tourtoirac samedi à 20h30 à l'abbaye et le 22 septembre à 11h en l'église d'Ajat, avec le Trio d'Argent, trio de flûtes traversières de niveau international, composé de flûtistes virtuoses interprétant un programme baroque et classique (Mozart, Haydn, Devienne). Concerts gratuits avec la Semaine Musicale...

Replay Cristal Fm info. Cette semaine, Une balade Maquisarde à Terrasson samedi soir 21 septembre à 19h30 avec Thomas Laval de Jadis animations Historiques ; La Fête des Métiers du Feu et du Bois samedi de 10h à 20h place Bouquier à Terrasson avec Georges Laval de La Main et L'Outil ; Johnny Cornu a créé une bière blonde artisanale brassée la Terrasson'aise, à La Capsule rue Cournarie ;

Sur l'agenda, ce samedi à partir de 10h30 la Fête des Rues nommées à Saint-Rabier, la La Fête des Métiers du Feu et du Bois place Bouquier à Terrasson de 10h à 20h, et à 19h30 débutera la Balade maquisarde place de la Libération à Terrasson. C'est aussi ce week-end les Journées du Patrimoine avec des tarifs préférentiels proposés dans la majorité des sites tourisitiques du Périgord noir : Jardins de l'Imaginaire, château et musée de la médecine à Hautefort, etc.

Lors du conseil communautaire de mercredi dernier 18 septembre, à la salle des fêtes de Terrasson, il était question de fibre optique avec l'engagement de l'Interco dans la phase 2 du projet du Département. C'était aussi le réglement d'intervention en matière de développement économique, en accord avec la Région. C'est un soutien à la création d'entreprise de 15%, plafonné selon le nombre de salariés, un soutien au développement des entreprises de 25%, et une aide à la reprise ou la transmission d'entreprise de 25%. (Replay Cristal Fm : Dominique Bousquet et Germinal Peiro)

Dix caméras vont être installées à Brive pour lire les plaques d'immatriculation aux entrées de la ville ! Pour la bonne raison, cela permettra de lutter contre la délinquance, le banditisme et le terrorisme. Mais cela ne va-t-il pas déplacer le problème en incitant les délinquants à venir dans des communes pas encore équipées de caméras ? Est-ce que l'on n'entre pas dans une nouvelle ère de surveillance de nos déplacements, car il est annoncé que ces caméras vont servir aussi pour le maintien de l'ordre dans le cadre de rassemblements de foules ? (France Bleu Limousin)

Le Concours National de la race Limousine se tient à partir de ce vendredi et durant tout ce week-end à Périgueux dans le cadre du 3ème Salon de l’élevage Péri’Meuh. 500 bovins sont présents en plein centre-ville. La quasi-totalité des régions françaises est représentée, avec 180 élevages participants. La Corrèze présente 134 bêtes et la Haute-Vienne 132 aux différents concours. Les éleveurs se déplacent pour la vente mais aussi pour voir les élevages, les tendances, et les souches intéressantes qu'ils souhaitent importer chez eux.  (France Bleu)

Jeudi 19 septembre. Lors du conseil communautaire, hier soir mercredi à la salle des fêtes de Terrasson, Germinal Peiro président du conseil départemental et président du syndicat Perigord Numérique, a annoncé l'ouverture du service de fibre optique le 13 décembre à Terrasson. 500 prises seront disponibles le premier mois, ensuite mille prises par mois. Le déploiement du très haut débit pour tous et partout était à l’ordre du jour. Dominique Bousquet, président de la communauté de communes, a souligné la responsabilité des élus qui vont devoir voter une somme non négligeable et qui va engager les élus du prochain mandat. Pierre Delmon a été excusé par Roger Larouquie en début de séance. Le 1er noeud de raccordement a été inauguré à Terrasson, il y a un an, et la 1ère phase de mise en place sur la Dordogne court jusqu'en 2021 pour un coût de 170 millions d’euros dont un tiers est financé par l’Etat. Le président  a expliqué que la phase 2 et la phase 3 (qui devait courir jusqu'en 2029) ont été réunies. L'objectif est maintenant de couvrir 100% du territoire en 2025. Avec l'arrivée de la fibre, l'utilisateur passera de quelques mégas à 200 voire 300 mégas. Le président a déjà conseillé aux utilisateurs de s'abonner à la fibre rapidement pour bénéficier des aides et des tarifs concurrentiels qui seront mises en place dès le départ.

L'église de Badefols d'Ans était comble ce jeudi matin pour les obsèques de ce jeune agriculteur de 24 ans, décédé en travaillant vendredi dernier. Nos pensées vont à la famille et aux proches dans ce tragique accident. Des moments d'autant plus difficile qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du drame.

Le film d’art et d’essai "Rêves de jeunesse" sera projeté ce soir jeudi à Montignac en présence de son réalisateur, Alain Raoust, à 20 h 30, au cinéma Vox. Le film raconte l’histoire de Salomé, qui décroche un job d’été dans une petite déchetterie. Son adolescence rebelle la rattrape. Plusieurs scènes ont été tournées en Dordogne. Le film a bénéficié du Fonds départemental d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle. Un débat aura lieu à l'issue de la projection, à Montignac avec CinéToile.

La Fête des Métiers du Feu et du Bois avec La Main et L'Outil aura lieu samedi 21 septembre toute la journée dans la ville ancienne, place Bouquier à Terrasson, avec le concours de la municipalité et des commerçants de la ville ancienne, entrée libre. Comme le souligne le président de "La Main et l'Outil", Georges Laval : "c'est une journée consacrée aux vieux métiers et ce sont des artisans qui travaillent avec leurs mains et qui vendent leurs sujets. Ces rencontres artisanales sont faites pour qu'ils se rencontrent, et pour qu'ils présentent leur savoir-faire au public. Un feuillardier sera par exemple présent. Le feuillard ce sont les bases pour cercler un tonneau..." Plus d'une vingtaine d'exposants sont attendus. On pourra voir donc un feuillardier, deux verriers, un coutelier, des dentelières, un sculpteur sur pierre..." Une quinzaine de bénévoles seront à pied d'oeuvre pour encadrer la manifestation, entrée libre.

Christian Teillac conseiller départemental du canton de l’Homme sera en interview sur Cristal Fm ce jeudi, vendredi et samedi, pour un bilan des 4 premières années de mandat. L'émission est présentée en trois parties de quinze à vingt minutes chacune environ sur 106.7 ou sur cristalfm.org, et bientôt en replay. Après la 1ère jeudi à 10h15, le 2e et le 3e rendez-vous auront lieu même endroit, même heure ce vendredi et ce samedi.

La Dordogne vient d'être classée en "risque sévère pour les feux de forêt" à partir de ce jeudi 19 septembre. L'avion de reconnaissance Horus va survoler les massifs forestiers. Les camions feux de forêt et 300 pompiers sont mobilisables. Le classement en "risque sévère" devrait être effectif jusqu'à la fin de semaine.

Ewanews. Après un dimanche 15 septembre de reportages en direct sur les Cascadeurs Internationaux au Lardin avec Roulez Jeunesse et sur la Fête des Jardins Partagés à Condat-sur-Vézère (et il y avait aussi le tournoi du jeu Pyarmide à Terrasson et d'autres événements, où hélas on n'est pas intervenu), et après un début de semaine riche en rendez-vous : lundi conseil municipal du Lardin, mardi avant-première au Cinéroc avec la MSA qui a fini après minuit, mercredi conseil communautaire sur l'arrivée de la fibre optique qui s'est terminé à 23h, la fin de la semaine s'annonce également comme mouvementée : vendredi soir soirée bilan du dernier Festiviterre pour les bénévoles à Beauregard, samedi 21 septembre la fête des Rues nommées à Saint-Rabier, la Fête des métiers du feu et du bois dans la ville ancienne de Terrasson, et une balade maquisarde samedi soir à Terrasson également, des expositions à voir samedi ou dimanche à St Viance et Montignac, et dimanche du rugby avec le 1er match de la saison à domicile pour l'USC Terrasson

Mercredi 18 septembre. Un homme a mal maîtrisé un feu de broussaille et provoqué un incendie mercredi matin sur 900 m2 à Jumilhac-Le-Grand, au nord de Thiviers. Il brûlait des déchets verts, une pratique pourtant interdite dans le département actuellement pour limiter la pollution de l'air et prévenir tout risque d'incendie.

Un autre feu de broussailles et de taillis a eu lieu en Corrèze à Saint-Bonnet-Elvert, entre Tulle et Argentat, mercredi matin. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés. Le feu a été maîtrisé vers 17h. 2 hectares et demi ont été détruits. La Corrèze est elle-aussi en alerte très sévère ce jeudi en raison d'un taux d'humidité dans les sols au plus bas. Les pompiers font appels à la prudence de tous en rappelant notamment les règles élémentaires de précautions telles que de ne pas fumer à proximité d'un bois ou de ne pas faire de feu à moins de 200 mètres.

Une nouvelle marche pour le climat est organisée à Brive samedi 21 septembre, à 11 heures, départ de l'hôtel de ville. La manifestation est organisée par Virginie Marchal, institutrice à Larche. Selon alle "On va droit dans le mur" Les propos de Virginie Marchal sont durs, mais réalistes.

Le lycée St Exupéry de Terrasson raffle la moitié des prix, mardi soir, à la préfecture de Périgueux dans le cadre du concours national de la Résistance ! Un élève du lycée, Jérémy Savignac, a même reçu la plus haute récompense : le Prix de l'Office départemental des anciens combattants. Plusieurs collégiens et lycéens ont été récompensés de leur travail sur le sujet "Répressions et déportations en France et en Europe". En catégorie Travaux individuels lycée, Valentin Simon, élève de 1ère de Terrasson, a reçu la mention "excellent", et 25 élèves de 1ère de Terrasson ont reçu la même mention pour la catégorie Travaux collectifs lycée : Anaïs Barrier, Victoire Bernard, Mathis Cabanel, Thomas Chapu, Achille Coustillas, Gabin Faureau, Erwan Frigard, Selin Haslama, etc. Une quarantaine d'élèves du lycée de Terrasson ont aussi obtenu la mentien très bien /  bien à titre individuels lycée ou collectifs lycée.

Le suicide chez les agriculteurs a été évoqué dans un film, "Au nom de la Terre", projeté en avant-première par la MSA pour réunir élus et agriculteurs au Cinéroc de Terrasson mardi 17 septembre. Le film avec Guillaume Canet sort au niveau national le 25 septembre. La MSA (Mutualité sociale agricole) Dordogne-Lot-et-Garonne avait choisi cette salle pour une projection en milieu rural. Parmi les éléments qui peuvent conduire à cette situation de désespoir, le facteur économique est bien sûr cité en première ligne. Un élu dans la salle rappelle que beaucoup d'agriculteurs n'arrivent pas à vivre de leur travail. La solitude est aussi un facteur d'aggravation, le conflit entre génération, le poids de na pas transmettre à son tour une terre familiale... Pour Thierry, agriculteur à Plazac, qui a participé déjà à une journée sur la détection de la tentative de suicide, "il faut en parler même si ce sujet est tabou. On s'attaque souvent aux conséquences mais pas assez aux causes multiples. C'est souvent à cause d'un échec, d'un sentiment de honte" selon lui. "Avant de soutenir un personne, il faut la détecter, et c'est là le plus gros travail". Pour Pierre, jeune salarié près de La Feuillade, le film ne le freine pas dans ses projets de devenir agriculteur à son propre compte, mais "ce film nous interpelle dès le départ, sur nos limites, et il faut sûrement éviter de trop investir". Une pateforme nationale complétement anonyme, Agri'écoute, est joignable à chaque instant au 09 69 39 29 19. 24/h sur 24/ et 7j/7.

Le groupe Matéïs présente « Sir Agent », son nouveau spectacle musical et dansé, à la salle des fêtes Pazayac le vendredi 27 septembre à 20h30 avec itinérance Culturelle en Terrassonnais et Anim'Pazayac. L’histoire : dans un piano-bar intemporel, un pianiste raconte à un jeune serveur une histoire d’amour incroyable. Olivia, une fille magnifique, très riche, tombe amoureuse d’un mendiant, un artiste de rue. Elle lui donne tout son argent, à la seule condition qu’il l’emmène très loin. L’homme s’en va seul avec ses économies et l’abandonne sur un quai en Irlande. Lorsque le spectacle commence, Olivia est en garde à vue et jure au commissaire « Sir Agent » qu’elle est innocente. Le spectacle raconte le voyage fou de la jeune femme pour retrouver l’homme qu’elle aime.

Le domaine d’Essendiéras, à Saint-Médard-d’Excideuil, abrite désormais l’une des plus grandes centrales photovoltaïques du département. Inaugurée mardi, l’installation sur 18 ha est capable de produire de l’électricité pour 17 000 foyers. Le projet avait débuté en 2008, sous l’impulsion de Jeroen Bakker, propriétaire du domaine. Mais c’est il y a deux ans qu’une nouvelle impulsion a été donnée, avec un appel d’offres lancé par le ministère de la transition écologique, et donc emporté pour installer cette centrale. (DL)

Hélène Marty a pris le commandement de la compagnie de gendarmerie de Sarlat le 1er août dernier. Une cérémonie était organisée hier mardi 17 septembre aux Jardins du Manoir d'Eyrignac. Originaire du Tarn, la cheffe d'escadron de 39 ans aura sous son commandement 115 gendarmes pour un territoire allant de Terrasson à Villefranche et de Salignac au Bugue. (France Bleu)

Un homme de 41 ans a été interpellé à Brive en état d'ivresse et en possession de plusieurs cartouches de 9 mm, devant le domicile de son ex-femme. Il sera jugé au mois de décembre. Il avait proféré des menaces de mort auparavant en pleine nuit au téléphone à sa femme et son fils, et en utilisant son arme. Les victimes s'étaient réfugiées au commissariat de police. C'est une surveillance d'une patrouille de police au domicile de la requérante, en centre-ville, qui a permis de tomber sur l'ex-mari. L'arme a été retrouvée lors de la perquisition au domicile de l'auteur présumé des faits. (LMT)

Près de 54% des agents de la direction générale des finances publiques étaient en grève mardi. Les quatre syndicats étaient unis. Toutes les trésoreries de Dordogne étaient fermées. Selon les syndicats, "sur la vingtaine de trésoreries aujourd'hui en Dordogne, seulement cinq seraient conservées après la réforme envisagée : Périgueux, Sarlat, Bergerac, Nontron et Ribérac. Le public irait payer alors ses impôts chez le buraliste. Et les réglements en numéraires disparaîtront le 1er juillet 2020".

Mardi 17 septembre. Le suicide chez les agriculteurs est évoqué dans un film : "Au nom de la Terre" qui sera projeté en avant-première ce soir à Terrasson, mais sur invitation. La MSA souhaite faire de ce film un outil de prévention auprès des agriculteurs et de toutes les professions en lien avec ce problème. La MSA Dordogne-Lot-et-Garonne a choisi le cinéma de Terrasson pour cette projection en milieu rural. Selon une étude faite cet été par la Mutualité sociale agricole (MSA), il y aurait chaque jour deux suicides d'agriculteurs en France. Le sujet est tabou dans le milieu agricole. C'est pourtant la catégorie socioprofessionnelle la plus à risque. Patrice Brachet, agriculteur à Azerat, a pensé mettre fin à ses jours il y a une dizaine d'années lorsqu'il croulait sous les dettes. Un ancien éleveur, Yves Jarry, explique avoir perdu un voisin et ami de la famille. Chaque fois, le point de départ est le même : l'engrenage des difficultés financières et l'endettement, devant une terre transmise de génération en génération, difficile à se séparer pour "une question d'honneur" dit-il. Et puis un travail avec des semaines de 60 à 80 heures, du lundi au dimanche, sans vacances. Lorsqu'ils arrivent à gagner 1.000 euros par mois, certains estiment qu'ils s'en sortent bien. A cela s'ajoute la pression "de la banque, des fournisseurs, tout le monde appelle". En 2014, la Mutualité sociale agricole a mis en place un numéro vert : Agri’Écoute, joignable 7 jours/7 et 24h/24, le 09.69.39.29.19. (France Bleu Périgord) (Bande-annonce du film) Ce film sera projeté à 21h au Cinéroc de Terrasson sur réservation avec la MSA.

Le réalisateur Michel Hazanavicius et son frère, l'acteur Serge Hazanavicius, ont assisté à une cérémonie à Aubazine, en Corrèze, ce samedi 14 septembre ! Le réalisateur de "The Artist" et "OSS 117 Le Caire", et le comédien, accompagnaient leur mère, Annette Staman, à une cérémonie familiale. Annette et sa soeur Jeanne étaient cachées au couvent pendant une partie de la Seconde Guerre mondiale, et une plaque commémorative a été dévoilée en hommage à la mère supérieure Marie Gonzague. (LMT)

Lascaux. Dans le cadre du 30e Festival de la BD en Périgord, la Semitour invite deux artistes performers et auteurs de bande dessinée, Troubs et David Prudhomme, mercredi 25 et jeudi 26 septembre, à venir dessiner en direct et en superposition sur les peintures rupestres de Lascaux à l'aide de rétroprojecteurs et sur fond musical. Une captation de leur travail sera réalisée par Marc Azéma, chercheur archéologue spécialisé dans l'étude de l'art préhistorique...

Le magasin de déco-cadeaux-maison-loisirs GIFI de Terrasson, situé aux Fauries, ouvre le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Lundi 16 septembre. Germinal Peiro est l'inivité du conseil communautaire de ce mercredi 18 septembre à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson. Le président du Département effectuera une présentation du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) aux élus de la communauté de communes Terrassonnais en Périgord Noir - Thenon - Hautefort.

Les événements locaux de la semaine : un conseil communautaire donc ce mercredi 18 septembre à 20h30 à Terrasson ; un atelier informatique mercredi à 14h30 Ladornac, salle des fêtes ; la projection du documentaire "Rêves de Jeunesse" en présence du réalisateur Alain Raoust jeudi 19 septembre à 20h30 à Montignac au ciné Vox ; la Fête des Métiers du Feu et du Bois avec La Main et L'Outil aura lieu samedi 21 septembre toute la journée dans la ville ancienne, place Bouquier à Terrasson, avec le concours de la municipalité et des commerçants de la ville ancienne, entrée libre ; la "Fête des Rues nommées" aura lieu samedi matin 21 septembre à Saint-Rabier, départ devant la mairie à 10h30 d'une petite balade contée avec la présentation du Dictionnaire des noms de rues du bourg, suivie d'un vin d'honneur ; une soirée Maquisarde à Terrasson samedi soir 21 septembre, avec une dizaine  d’acteurs en tenue qui reconstituent la création des réseaux de résistance dans le Terrassonnais.  Départ  place  de  la  Libération à 19h30. Casse-croûte maquisard compris. Réservation conseillée au 05 53 50 37 56 ; sport : rugby au stade André Beaudry de Terrasson reçoit Beaulieu pour la 2e journée de championnat 1ère Série et pour le 1er match à domicile de la saison dimanche 22 septembre à 15h. Ce week-end également à noter : une exposition d' "Objets domestiques et populaires de nos Régions" à Saint-Viance place de l'église samedi et dimanche de 10h à 18h30, c'est une collection de Jérôme Leymarie, visite libre ou commentée, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, entrée libre ; une Expo Maquettes à la salle des fêtes de Montignac, entrée 2 euros, gratuit moins de 16 ans, samedi 14h-19h et dimanche 10h-18h30 ; des visites pour les Journées du Patrimoine à la chocolaterie Bovetti de Terrasson à 14h, 15h, 16h, 17h durant les deux jours ; des séances de sauts sportif ou en tandem avec le Para Club de Brive à l'aéroport de Nespouls durant quatre jours ;  les Flûtes traversières en Fête à Tourtoirac samedi à 20h30 en l'abbaye et le 22 septembre à 11h en l'église d'Ajat, avec le Trio d'Argent, trio de flûtes traversières de niveau international, composé de flûtistes virtuoses interprétant un programme baroque et classique (Mozart, Haydn, Devienne). Concerts gratuits avec la Semaine Musicale ; une exposition photographique avec projection sonore "Arbres, trésors vivants" par Jérôme Hutin à Larche, brasserie du Causse, 2 rue du Four, jeudi 19 septembre (19h30-21h), 06.71.39.61.39 ; ...

A Terrasson, un jeune chien mâle noir, pattes et cou blanc, collier strié bleu et rouge, a été trouvé samedi soir 14 septembre. Informations au 06 79 68 99 30 (Annonce via Cristal Fm).

Un cavalier gravement blessé transporté aux urgences. L'homme a chuté de son cheval à Sainte-Eulalie-d'Ans hier dimanche 15 septembre après-midi et a été héliporté vers l'hôpital de Périgueux.

A Tulle, hier, François Hollande était présent salle de l'Auzelou à la fête de la Rose, véritable coup d'envoi de la campagne des municipales. L'ancien chef de l'Etat a abordé des thèmes forts : la montée des populismes et l'écologie, sans oublier l'avenir et la reconstruction du PS, en ajoutant que "pour gagner,  il n'y a pas d'autres solutions que de jouer collectif". Etaient également à la tribune Sophie Dernois, coordinatrice nationale des Jeunes Socialistes et la députée du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, par ailleurs présidente du groupe socialistes et apparentés à l'Assemblée Nationale. (France Bleu Limousin)

Un homme de 75 ans s'est gravement brûlé lors d'un écobuage mal maîtrisé à Coursac près de Périgueux. Une quinzaine de pompiers sont intervenus pour le secourir et maîtriser le feu de broussailles qui s'était propagé sur 300 m2.

Le collège de Belvès a reçu vendredi sa certification de collège 100% Bio à travers le label "Ecocert en cuisine" niveau "excellence" qui vise à garantir "une alimentation bio, locale, saine et durable" auprès de 360 élèves. Une première en France pour un établissement secondaire, née de la volonté du Département...

Chez nos voisins, à Tonneins (47), un chasseur de 47 ans a échappé son fusil et, en voulant le rattraper, le coup est parti. Il s'est grièvement blessé hier soir vers 19h en se tirant une balle dans la jambe. Seul en forêt, il a pu donner l'alerte avec son téléphone portable. Géolocalisé, il a été transporté à l'hôpital Pellegrin à Bordeaux.

Quelques résultats sportifs, un mauvais week-end pour de nombreuses équipes locales :  en rugby Top 14, le CA Brive s'est incliné sévèrement samedi à Lyon 59-3 soit neuf essais encaissés et pas un seul inscrit, Brive pointe à la dernière place au classement, l'équipe avait été très remaniée ; en 1ère Série championnat territorial poule 2, 1ère Journée : l'USC Terrasson a été battu à Meyssac 29 à 15... Les Périgourdins étaient dominés à la pause 22 à 0, et ont pris en main la 2e mi-temps. La réserve s'impose 19 à 8 ; en football coupe de la Dordogne 1er tour ce 15 septembre, Terrasson s'incline 1 but à 2 face à St Pierre-de-Chignac ; Hautefort s'incline à Champagnac-de-Belair au TAB 4-3 après un match nul 0 partout ; Terrasson-Portugais-Ladornac s'incline sur sa pelouse face aux Coquelicots de Meyrals au TAB 3-4 après un match nul 3 partout ; Villac s'incline à Belvès 3 à 0 ; ... Côté victoires, en rugby l’Usv s’impose à Chameyrat 43 à 15 (6 essais : 2 Lagarde, 1 de Veysset, 1 de Salon, 1 de Bétréma, 1 de Colin, 1 pénalité et 5 transformations de Bétréma, carton rouge Delbos) ; et Montignac l’emporte à Varetz 23-26 (un essai de Roussel, 7 pénalités de Roubio, carton jaune Passerieux). Le Lardin est premier, Montignac 5e au classement (sur 10). Salignac s'incline à Beaulieu 17 à 15. Chasteaux-Lissac fait match nul devant Le Buisson 16 partout. Au classement : Dampniat est 1er suivi de St Aulaire, Meyssac, Beaulieu, Chasteaux et Le Buisson ex-aequo, Salignac est 7e, Terrasson 8e, Treignac et St Aubin.

Johnny Cornu a créé une bière blonde artisanale brassée la Terrasson'aise. Situé au 9 rue du gouverneur Cournarie à Terrasson,  sa cave à bières La Capsule sera d'ailleurs en congés du 21 au 30 septembre. Le commerçant pour l'instant concepteur espère bientôt être brasseur. (A consommer avec modération)

Sur l'agenda cette semaine : un conseil communautaire ce mercredi 18 septembre à 20h30 à Terrasson, c'est la rentrée des élus de l'interco. Un atelier informatique aura lieu mercredi à 14h30 Ladornac, salle des fêtes. La projection du documentaire "Rêves de Jeunesse" en présence du réalisateur Alain Raoust aura lieu jeudi 19 septembre à 20h30 à Montignac au ciné Vox. La Fête des Métiers du Feu et du Bois avec La Main et L'Outil aura lieu samedi 21 septembre toute la journée dans la ville ancienne, place Bouquier à Terrasson, avec le concours de la municipalité et des commerçants de la ville ancienne, entrée libre. La "Fête des Rues nommées" aura lieu samedi matin 21 septembre à Saint-Rabier, départ devant la mairie à 10h30 d'une petite balade contée avec la présentation du Dictionnaire des noms de rues du bourg, suivie d'un vin d'honneur. Une soirée Maquisarde à Terrasson samedi soir 21 septembre, avec une dizaine  d’acteurs en tenue qui reconstituent la création des réseaux de résistance dans le Terrassonnais.  Départ  place  de  la  Libération à 19h30. Casse-croûte maquisard compris. Réservation conseillée au 05 53 50 37 56. Sport : en rugby Terrasson reçoit Beaulieu pour la 2e journée de championnat 1ère Série et pour le 1er match à domicile de la saison dimanche 22 septembre à 15h au stade André Beaudry. Ce week-end samedi et dimanche également à noter : une exposition d' "Objets domestiques et populaires de nos Régions" à Saint-Viance place de l'église de 10h à 18h30, c'est une collection de Jérôme Leymarie, entrée libre, visite libre ou commentée, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ; une Expo Maquettes à la salle des fêtes de Montignac, entrée 2 euros, gratuit moins de 16 ans, samedi 14h-19h et dimanche 10h-18h30 ; des visites pour les Journées du Patrimoine à la chocolaterie Bovetti de Terrasson à 14h, 15h, 16h, 17h durant les deux jours ; des séances de sauts sportif ou en tandem avec le Para Club de Brive à l'aéroport de Nespouls durant quatre jours ; les Flûtes traversières en Fête à Tourtoirac samedi à 20h30...


Dimanche 15 septembre. Aujourd'hui dimanche, deux vide-greniers à Terrasson, la fête des jardins partagés à Condat-sur-Vézère et les cascadeurs internationaux à Le Lardin, plaine du Bos (Facebook Live ce matin vers 10h30). La liste complète des activités ce dimanche, comme les portes ouvertes à Cucico et un concours de pétanque à La Feuillade, c'est sur la page A l'affiche week-end...

Tous les sports du week-end et les activités physiques pour la saison 2019-2020 sont désormais regroupés sur notre page Facebook Ewanews Live Sports... Rugby : le CA Brive s'est incliné sévèrement à Lyon 59-3 ce samedi 14 septembre avant de recevoir Toulon le samedi 28 septembre à 15h30 au stadium Amédé Domenech ; l'USC Terrasson se déplace à Meyssac ce dimanche 15 septembre à 15h pour sa 1ère journée de championnat 1ère Série avant de recevoir Beaulieu dimanche 22 septembre à 15h au stade André Beaudry, les réserves jouent à 14h ; l'USV Le Lardin se déplace à Chameyrat ce dimanche à 15h30  et Montignac se déplace à Varetz ; football : l'USAT Terrasson reçoit St Pierre de Chignac dimanche à 15h et Les Portugais de Terrasson reçoivent les Coquelicots de Meyrals dimanche à 15h en départementale 3...

Football : Montignac bat St Hilaire-Venarsal 2 à 0. Le jeu des deux équipes était équilibré lors de la 1ère mi temps, avec de belles actions, des tentatives de chaque côté, une bonne défense corrèzienne et deux attaquants périgourdins très rapides. Après un 0 partout à la pause, c'est au cours de la 2ème période que tout a basculé pour les visiteurs. Un carton jaune pris par les Corrèziens a sans doute déstabilisé l'équipe qui a encaissé un but dans les minutes suivantes. Et une vingtaine de minutes après, lors d'une nouvelle attaque appuyée de plusieurs tirs, un Corrèzien a marqué lui-même contre son camp. (Photos sur Facebook Ewanews Live Affiche)

Ewanews.com. Les derniers articles mis en ligne à la Une : Le Pied Agile (à Brive) fête ses 40 ans ; OCMR, des aides à l'investissement pour commerçants et artisans ; La Gym terrassonnaise de retour le vendredi matin ; Terrasson accueille le 88e congrés départemental des sapeurs-pompiers de la Dordogne le 28 septembre ; Le château d'Hautefort prépare les Journées du Patrimoine ; Une rentrée en musique au collège Jules Ferry ; Au challenge d'armes anciennes ; Les Maquettes seront à l'honneur les 21 et 22 septembre à Montignac ; Soumettez vos idées pour le budget participatif ; La Fête du Rugby lance la saison de l'USCT ; A l'Affiche ce week-end : cascadeurs, fête des jardins, pétanque et vide-greniers...

Replay radio. Dans les infos de Cristal Fm cette semaine... lundi 9 septembre : Le jugement a été mis en délibéré au 25 septembre pour l'affaire de la noyade de Salim à la piscine en 2015 ; Frédéric Espinat, entraîneur de l'USC Terrasson rugby, donne ses impressions de début de saison ; mardi 10 septembre : Daniel Rouland évoque son métier de tailleur de pierres à Peyrignac ; mercredi 11 septembre : le budget participatif expliqué par les conseillers départementaux Régine Anglard et Christian Teillac ; jeudi 12 septembre : le congrés départemental des sapeurs-pompiers le 28 septembre à Terrasson présenté par le lieutenant Raynaud, chef du centre de secours ; (interview complète ici) ; vendredi 13 septembre : la rentrée en musique au collège Jules Ferry ; samedi 14 septembre : des cascadeurs internationaux en spectacle ce dimanche 15 septembre à 15h au Lardin.

Vendredi 13 septembre 2019. Un jeune agriculteur de 25 ans a perdu la vie vendredi matin vers 11h à Badefols d'Ans, au lieu-dit Artigeas. Au volant d'une grue télescopique, il était en train de déplacer la récolte de tabac quand il a été frappé à la tête par le bras de la grue. Les secours n'ont rien pu faire pour le réanimer. L'émotion est vive dans ce village de 460 habitants. (France Bleu Périgord) Une enquête a été ouverte pour savoir si l'homme travaillait dans le cadre d'un emploi ou d'un service rendu (la victime serait le frère du propriétaire de l'exploitation). La chambre d'agriculture a mis en place une cellule psychologique (avec la MSA) et le volet "opérationnel" a été déclenché pour "assurer une main d'oeuvre sur l'exploitation". (Dordogne libre)

A Coly, un automobiliste percute un cycliste en voulant le doubler sur la D62. Dans son dépassement, l'automobiliste de 72 ans a percuté le cycliste de 84 ans avec son rétroviseur. L'égèrement blessé, l'octogénéaire a été transporté à l'hôpital de Sarlat.

L'émission "Envoyé spécial" est revenue jeudi 12 septembre sur le suicide d'une factrice de 44 ans à Sarlat en octobre 2018. Après le drame, ses collègues avaient fait joué leur droit de retrait et avaient cessé le travail durant une dizaine de jours. Réorganisation constante, suppressions de postes, "harcèlement quotidien" selon certains témoins. Le fils de de la factrice, âgé d’une vingtaine d’années, a même déposé une plainte pour harcèlement moral contre La Poste et un cadre local de l’entreprise. (Sud-ouest)

Deux frères poursuivent en justice leur belle-mère après avoir découvert la mort de leur père, il y a dix mois. Henri Cote, 90 ans, est décédé le 27 janvier 2018 à Cublac. Les deux fils du défunt, l'un résidant dans l'Allier en Auvergne, le second aux Etats-Unis, découvrent alors le décès par hasard, en consultant les avis d'obsèques de la revue municipale. Leur belle-mère cachait en fait la vérité en soulignant une dégradation de l'état de leur père et conseillait de ne pas le rencontrer. Les deux fils constatent que tous les biens du défunt ont été vendus et que ses comptes ont été vidés, alors que la succession n'est toujours pas réalisée. (LMT)

La ville de Terrasson et son comité de jumelage vont fêter les 25 ans de leurs liens d'amitiés avec la ville jumelle de Theux du 27 au 30 septembre 2019. Des familles d'accueil sont recherchées. 61 personnes sont attendues de la ville belge ainsi que six de la ville jumelle de Bierstadt. Leur arrivée est prévue le vendredi 27 septembre à 18h. Une journée des visites a été organisée le samedi : jardins de l'Imaginaire, ville ancienne de Terrasson, Collonges-la-Rouge, Turenne, avant un dîner en soirée dans un restaurant. Le dimanche, aura lieu la cérémonie officielle à 10h30 devant l'Hôtel de Ville, avant un buffet et un spectacle de chants et danses de 16h à 18h30. Le départ aura lieu le lundi 30 septembre. Contact : 06.75.00.29.22.

Le groupe des Catéchistes et le curé de la paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais (qui compte aussi Cublac) annoncent la rentrée du catéchisme pour tous les enfants de 8 à 12 ans. Les inscriptions se feront, pour l’ensemble de la Paroisse, le vendredi 27 septembre à 18h à la chapelle Saint Julien, place Yvon Delbos (derrière le collège Jules Ferry), à Terrasson. Les enfants de Terrasson se retrouveront le vendredi après l’école, de 17h à 18h15 à la chapelle Saint Julien. Les enfants de Bersac se retrouveront le samedi matin de 10h15 à 11h45 à la salle Saint Laurent près de l'église de Bersac, à Le Lardin-Saint-Lazare.  Pour tous renseignements, on peut contacter le secrétariat de la paroisse au 05 53 50 02 72 (du lundi au samedi de 10h à 12h) ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Alex King fait son arrivée dans le staff d'entraîneurs du CA Brive Corrèze. L'Anglais, ancien demi d'ouverture, va intervenir pour le jeu au pied et complète ainsi le staff sportif dirigé par Jeremy Davidson. L'ex ouvreur ne sera pas là que ponctuellement, semble-t-il à raison de deux sessions par mois. (FBL)

Les candidates à l'élection de Miss Aquitaine étaient en visite à Lascaux 4 hier jeudi. 16 miss et leur premières dauphines ont pu découvrir le centre international d'art pariétal, une visite symbolique le jour de l'anniversaire de la découverte de la grotte. L'élection de Miss Aquitaine aura lieu samedi 14 septembre à Bergerac, salle Anatole France en présence de Miss France 2019. A voir sourires et séances photos sur FR3.

La mobilisation continue aux urgences de l’hôpital de Brive. Une vingtaine de personnes ont manifesté mercredi au rond-point du pont Cardinal pour dénoncer les difficultés de leur service et de l’hôpital en général. Les annonces d’Agnès Buzyn, 12 mesures pour les urgences et un budget de 750 millions d’euros, n’ont pas apaisé la colère. Le personnel urgentiste annonce déjà une nouvelle mobilisation pendant la foire du livre de Brive. (FR3)

La rentrée dans les écoles de Terrasson s'est bien passée. 1501 élèves au total ont fait leur rentrée sur l'ensemble des établissements, soit 515 en maternelle et primaire, 572 au collège Jules Ferry et 414 au lycée Saint Exupéry. La rentrée des élèves de 6e et d'ULIS au collège Jules Ferry s'est déroulée en musique le 2 septembre. A l'école maternelle du Maleu, la classe dédoublée en grande section est testée dès cette rentrée scolaire, à la demande de l'inspection académique. Cette expérimentation sera généralisée en 2020 pour les classes de grande section de maternelle classées en Réseau d'Education Prioritaire en Dordogne. Jacques Caillaut, inspecteur académique de la Dordogne, a visité l'école en présence de Jacqueline Dubois, députée, et d’Arlette Verdier, maire-adjoint chargée de l’éducation et des écoles. Pour les enseignants des classes dédoublées, passant de 23 à 15 élèves, l'opération devrait apporter plus de confort pour les enfants et l’équipe éducative tout en facilitant les apprentissages. De son côté; la mairie a réaménagé les espaces et a créé une nouvelle salle pour accueillir les élèves avec du nouveau mobilier.

Des séances de sauts sportif ou tandem seront proposées par la Para Club de Brive à l'aéroport de Brive Souillac Vallée de la Dordogne (à Nespouls) durant quatre jours : vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 septembre 2019. L'entrée est gratuite. Tél. 05.55.86.03.96.

Jeudi 12 septembre. Les 79 ans de la découverte de la grotte de Lascaux... Si le chien de Marcel Ravidat s'est engouffré dans la grotte le 8 septembre 1940, c'est quatre jours plus tard, le 12 septembre, que Marcel Ravidat retourne avec trois camarades pour entrer à l'intérieur, et découvrir, époustouflés, la grotte vieille de plus de 17.000 ans.

La commune de Montignac souhaite toujours être rebaptisée Montignac-Lascaux mais la demande a déjà été retoquée deux fois par le Conseil d’Etat. La commission nationale qui doit statuer sur un éventuel changement de nom se réunit une fois par an et c'est  en septembre.

L’auteur présumé d'un parricide condamné pour d’autres violences, mercredi, devant le palais de justice de Périgueux. Le jeune homme suspecté d’avoir tué son père le 10 août, à Périgueux, s’en était violemment pris par ailleurs à ses propriétaires, à La Bachellerie. Il devait répondre de violence par une personne en état d’ivresse manifeste et de menaces de mort. Le 22 janvier dernier, il s’en était pris avec une grande agressivité à son propriétaire, venu lui demander de baisser la musique.  Il a été condamné à quatre mois d’emprisonnement et devra verser 3500 euros à la victime au titre du préjudice moral. Il a été reconduit à la maison d’arrêt de Périgueux à l’issue de l’audience où il est en détention provisoire depuis la mort de son père. L’affaire est à l’instruction.

Le Festival aux Champs de Chanteix (19) lance un appel aux dons pour ne pas disparaître. L'édition 2019 n'a pas fonctionné comme prévu, la ventes de billets est en baisse de 60 000 euros par rapport à l'an dernier. En savoir plus sur tuberculture.fr

Mercredi 11 septembre. Une réunion PPRI autour de la rivière Le Cern a lieu ce soir à 18h au centre socio-culturel du Lardin. Pour en savoir plus sur les rendez-vous festifs du week-end, voir la page A L'Affiche...

A Brive, l'usine So'Ham de production de jambons blancs va créer 80 emplois dès avril prochain. La première pierre a été posée mardi alors que les travaux sont déjà entamés sur le site de l'ancien aérodrome de Brive Laroche. C'est une création de la coopérative des éleveurs du porc du Sud Ouest FIPSO en partenariat avec l'entreprise allemande Sauels, spécialiste de la charcuterie et du jambon blanc. SO'HAM produira des jambons blancs de moyen et haut de gamme, avec les bios et fermiers label rouge.

Trois départs de feu de broussailles ont eu lieu en une heure hier soir mardi, entre 18h et 19h, le long de la voie ferrée Périgueux-Sarlat entre Boulazac et Saint Pierre de Chignac. Le trafic des TER a été interrompu. 650 mètres carrés sont partis en fumée.

Tandis que le gouvernement lance une concertation sur l'épandage des pesticides près des habitations, les agriculteurs de Dordogne restent divisés sur l'utilisation des produits phyto-sanitaires. Pour Pierre-Henri Chanquoi, éleveur de bovins à Terrasson et élu à la Chambre d'Agriculture, le monde agricole doit s'adapter au changement et cela doit se faire de manière raisonnée et raisonnable. Il reconnaît ne les utiliser que quand ses bêtes sont malades. "Comme nous, lorsque nous sommes malades, et que l'on prend des antibiotiques" dit-il à nos confrères de France Bleu Périgord.

A Le Lardin, une réunion publique d'information sur l'élaboration du plan de prévention du risque inondation de la rivière Cern a lieu ce mercredi 11 septembre 2019 à 18h au centre culturel (près de la caserne des pompiers) en présence des services de l'Etat, du bureau d'études et des communes concernées : Le Lardin, Azerat, La Bachellerie et St Rabier. La démarche et procédure du PPRI seront présentées. Des réponses seront apportées aux questions des participants.

Mardi 10 septembre. 13h. Au tribunal correctionnel de Périgueux, la procureure a requis, hier lundi, 30.000 euros d'amende à la commune, personne morale, et la relaxe du directeur des services techniques dans le procès de la noyade de Salim à la piscine municipale de Terrasson le 30 juillet 2015. Le drame avait provoqué une vive émotion à l'époque et une pétition avait été mise en place pour soutenir la famille. Ce garçon de 11 ans était décédé en fin d'après-midi, une jambe coincée dans une grille d'évacuation. La Ville et le directeur des services techniques sont poursuivis pour homicide involontaire et blessures involontaires. Mme Zareb, maman du petit Salim, nous confiait en février dernier son souhait que ce drame serve d'exemple dans la législation des piscines vétustes (Cristal fm-interview février dernier) et selon Sud-Ouest Dordogne : "l'enfant s’est noyé dans moins d’un mètre d’eau vers 18 heures alors que sa jambe gauche s’est coincée au niveau du genou dans la bonde de fond. L’effet ventouse était tel qu’il a été impossible de l’extraire de l’eau pour le sauver". La conformité de la grille de la bonde, dont des morceaux ont été retrouvés dans les canalisations, était lundi au centre des débats. Le jugement a été mis en délibéré au 25 septembre prochain. (Lire Sud-ouest ou France Bleu Périgord) "Le procès avait pour principal objet la non-conformité des équipements" selon La Dordogne Libre ce mardi... "Si un tel drame a pu se produire, c'est à cause d'une défaillance de la bonde de fond dans laquelle l'enfant s'est retrouvé coincé. Elle n'était pas recouverte d'une grille de protection au moment de l'accident". Selon les constatations de l'expertise : "ce n'est pas une bonde de fond mais une grille de ventilation qui a été trouvée sur place, ancienne (de 1995) et non-adaptée à une installation en piscine". L'expert constate devant le tribunal : "depuis que cette pièce est là, aucune administration, aucune entreprise, ne s'est aperçue que ce n'était pas une bonde de fond !" L'avocat de la défense souligne "qu'à chaque contrôle opéré par l'Etat, le feu vert a été donné". La maman de Salim, présente à l'audience, explique : "on veut que ça n'arrive plus. Salim a été piégé," et souhaite que "les piscines piégeuses disparaissent". (A voir aussi article de France 3)

Quatre mois de prison ferme pour un voleur briviste de 22 ans ce mardi dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. L'homme a été identifié et condamné grâce à l'ADN qu'il avait laissé sur les lieux de son forfait, en novembre 2018, au centre équestre de l'Etrier Briviste. Il s'était blessé à la main en cassant une vitre.

La mortalité est en baisse sur les routes de Dordogne avec 16 tués entre le 1er janvier et le 31 août  2019, contre 27 sur la même période l'an passé. Par contre le nombre d'accidents sur les routes et le nombre de blessés n'ont pas diminué. L’alcool, le grand âge et la mauvaise santé sont des facteurs avancés avec de nombreux malaises au volant. Ainsi que les pertes de contrôle du véhicule dues à une utilisation du portable au volant.

Lundi 9 septembre. Un immeuble détruit par le feu à Thenon dimanche vers 14h30.... 18 pompiers sont parvenus à bout du sinistre mais l'immeuble de trois appartements situés avenue de la Libération est partiellement détruit. Deux locataires ont dû être relogés.

La 1ère édition du Village Santé du Périgord Noir aura lieu à Sarlat ce samedi 14 septembre de 10h à 16h. La communauté de communes du Terrassonnais est partenaire de l'opération, dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS). La prochaine édition devrait se faire à Terrasson. Cette action s'inscrit dans les objectifs poursuivis par le CLS : sensibiliser le grand public aux enjeux de santé, apporter des éléments théoriques et techniques, proposer des animations. De nombreux partenaires participeront à cet évènement.

A l'affiche le week-end prochain : un grand spectacle des cascadeurs internationaux à Le Lardin dimanche 15 septembre à 15h route du Mazubrier, dans la plaine à droite sortie du Lardin en direction de Terrasson près des foies gras Sourbé. Les bénéfices de la journée recueillis par l'association Roulez Jeunesse sont destinés à offrir des activités à la jeunesse lardinoise. Acceuil des visiteurs à partir de 12h avec possibilité de restauration sur place (grillades). Dimanche 15 septembre de 9h30 à 17h à Condat sur Vézère, ce sera la Fête des Jardins partagés. L'atelier modelage de Mémoires d'Argiles proposera aux enfants ou aux adultes de créer des abreuvoirs à oiseaux, des nichoirs ou des abris à batraciens en argile...

La journée de vendredi dernier, 6 septembre, était une belle journée pour le Terrassonnais, avec la décision des Papeteries de Condat d'investir à nouveau, soutenues par l'Etat et la Région (voir l'article de France Bleu Périgord), et la victoire du Pain de Peyrignac au concours de la Meilleure Boulangerie sur M6.

Top 14 : Brive bat Clermont 28-21.

Football. L'équipe A de l'USAT a réalisé une belle performance à Angoisse contre Périgord vert, une équipe qui descend de D2, défaite 3-1, l'équipe B face à l'entente de Montignac s'incline 4-0. Dimanche prochain, seule l’équipe A joue en coupe contre St Pierre de Chignac à domicile à 15h.

Frédéric Espinat est le nouvel entraîneur cette saison de l'équipe première de l'USC Terrasson pour les trois-quarts (aux côtés de Christophe Faydit entraîneur des avants et de Christophe Durand entraîneur-joueur des réserves). Frédéric Espinat se veut très motivé pour ce nouveau challenge qui commence d'abord par reconstruire le groupe en 1ère série après sa dérive en promotion d'honneur l'an passé/ il y a encore des places disponibles pour des joueurs motivés à Terrasson mais il faut le faire savoir vite, avant le 30 septembre, mais déjà le recrutement a été positif/l'USCT rentre d'un stage de préparation, le coach est satisfait au niveau de la cohésion du groupe/le 1er match de la saison c'est  ce dimanche 15 septembre avec un 1er déplacement/et tout le groupe, première et réserves s'entraînent ensemble... (Frédéric Espinat entraîneur de l'USC Terrasson rugby donne ses impressions sur le début de saison, en replay sur Cristal Fm le lundi 9 septembre)

Fin de journée mitigée samedi à la Fête du Rugby à Terrasson qui redémarre demain dimanche avec un vide-greniers (60 exposants) et une nouvelle animation rugby à partir de 10h à l’île de la Vergne : initiation au rugby ludique et sans contact, rencontre amicale entre équipe première et vétérans en début d’après-midi, une occasion de se retrouver, de passer un bon moment ou peut-être de s’inscrire au club. Avec le soutien de la municipalité de Terrasson, de Sport 2000, et Eco-Gommage 19. Buvette et restauration sur place. Inscription gratuite au vide-greniers du dimanche matin. 06.10.82.01.10. La première journée a été mitigée ce samedi à l'île de la Vergne. (Retour en vidéos Live sur cette journée ici).  La journée portes ouvertes à la salle des fêtes de Terrasson a été mitigée aussi pour l'association de hip-hop Viva-Cité qui a néanmoins enregistré de nombreuses inscriptions pour la saison 2019-2020. Il est vrai qu'il y avait notamment ce samedi aussi la fête des associations à Montignac et une journée Intervillages à Hautefort... La 2ème journée du rugby était très réussie pour l'USCT à l'île de la Vergne ce dimanche avec la présence de nombreux visiteurs à l'occasion du vide-greniers organisé.

L'ARES (Atelier de réflexion éthique et social) reprendra ses activités mensuelles le jeudi 26 septembre à 20 heures à la salle Saint Laurent (près de l'église de Bersac) à Le Lardin sur le thème du deuil : "Les forces qui font vivre" avec le Dr Geneviève Demoures (psychogériatre). Déjà à noter le 25 octobre prochain, au centre socio-culturel du Lardin (près du passage à niveau), le thème "La parole sans les actes : quel avenir ?" avec le journaliste J.C. Guillebaud et Mgr Albert Rouet. Entrée libre.

Un regroupement départemental de karaté aura lieu le dimanche 13 septembre à Terrasson avec le comité départemental de Dordogne et le Samouraï karaté club.

Vendredi 6 septembre. Les Papeteries de Condat ne vont pas attendre la décision de l’Europe pour relancer la ligne de production 8 ! Lors de la réunion sur l’avenir de l’entreprise du Lardin ce matin à la préfecture, qui a réuni élus, direction (M. Minguzzi) et représentants des salariés, préfet, délégué interministériel, etc. le groupe Lecta a décidé de relancer ses investissements avec le concours de l’Etat et de la Région. Voir l’article d’E. Claverie sur France Bleu Perigord. Une soixantaine de salariés étaient venus soutenir leurs représentants du personnel devant la préfecture (France Bleu). Ce soir sur l’agenda : rassemblement des Coquelicots à 18h30 à Terrasson et spectacle à Ladornac à 21h...

Pour la fête du rugby ce samedi au Parc de la Vergne à Terrasson, la nouvelle équipe dirigeante ne manquera pas de nous transmettre les objectifs de la saison, mais aussi ceux à l’horizon 2026. La nouvelle devise de l’Usct, qui dispose d’un nouveau logo, est : « plus qu’un club, plus qu’un jeu... une famille » ! Un vrai plan d’actions va être mis en place... des priorités autour de la formation, d’un projet pédagogique, d’un état d’esprit, de l'amélioration des lieux et de l’accueil.... La volonté est sans doute de traduire ici par des mots une tradition bien réelle dans ce sport collectif et de mettre les mêmes mots afin que chacun puisse agir dans une même direction ?... initiation et animation de 14h à 18h.... Facebook Live sur Ewanews Live affiche samedi après-midi....

Le président du conseil départemental de la Dordogne sera présent lundi à midi à la Foire de la St Cloud à Badefols d’Ans et le vendredi 13 et samedi 14 septembre à Castelnaud-la-Chapelle à la Foire du Gabarier pour les 1ères rencontres départementales sur le climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies. Samedi à 10h30 climat-énergie, à 11h30 mobilités et à 15h biodiversité...

Le Foyer des jeunes de Cublac organise sa journée de rentrée le samedi 14 septembre de 9h à 15h place de l’église. Les activités proposées sont la dentelle, le ping-pong, la peinture détente, le bridge, les danses actuelles éveil, Ce1-Cm1, Cm2-4ème, 3ème et plus, claquettes débutantes, confirmées, adultes, gymnastique volontaire seniors mardi 9h30 et jeudi 14h, pilates le vendredi à 18h30, Zumba le mercredi à 20h... 06.50.12.16.87.

A Peyrignac, le lancement d’une Amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne et familiale) a lieu ce samedi 7 septembre de 10h30 à 11h30. La période de lancement est en fait de trois mois, tous les samedis sous le préau de l’école, avec Magali, David etSylvie, Marion et Willy, Fabienne et Pascal, tous producteurs certifiés bio. On peut retrouver toutes les semaines les fruits et légumes de saison, les œufs et poulets des Jardins de Boscornut, le veau rosé et le bœuf. 07.72.36.02.96.

Deux tournois homologués du jeu Pyramide auront lieu les 14 et 15 septembre à la salle des fêtes de Terrasson. On peut s’inscrire jusqu’au 10 septembre à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Le club de tennis de table de Terrasson reprend ses entraînements ouverts à toutes et à tous, en loisirs ou compétition, jeunes et adultes, handicap... Dans sa salle spécifique entièrement équipée avec dix tables à disposition, le club propose des entraînements encadrés le mardi de 19h à 20h, avec des animateurs le mercredi de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h pour les jeunes, à partir de 17h pour les adultes en loisirs et licenciés en compétition. Une soirée pour tous a lieu chaque vendredi à partir de 20h. Les compétitions ont lieu samedi et dimanche. 06.48.14.46.22.

Jeudi 5 septembre. La caravane du budget participatif mise en place par le conseil départemental de Dordogne a fait escale à Terrasson ce jeudi matin au coeur du marché hebdomadaire. Vous avez observé un manque autour de vous, pourquoi pas alors soumettre votre idée avant le 11 octobre ? Plus votre idée sera innovante, plus elle aura des chances d'être retenue. Pour être éligible, votre demande doit être écrite en quelques lignes, doit concerner le collectif, du matériel, et doit pouvoir être réalisée en 2020. Cette demande doit être chiffrée sans rentrer dans le détail. Ce sont les citoyens qui choisiront, début décembre, quels projets seront retenus. Il y en aura au moins un par canton et 10% seront  attribués à des projets présentés par des jeunes de moins de 20 ans. Un million d'euros est prévu sur le budget 2020. En savoir plus sur budgetparticipatif.dordogne.fr.

Un nouveau rassemblement de Nous Voulons Des Coquelicots ! aura lieu devant la mairie de Terrasson ce vendredi 6 septembre à 18h30. Comme chaque 1er vendredi du mois depuis mars dernier, ce collectif se réunit pour dire Non à tous les pesticides, notamment dans l'agriculture.

Le congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Dordogne aura lieu à Terrasson le samedi 28 septembre. 2 à 300 sapeurs-pompiers seront présents. Parmi les instants importants déjà à retenir : une cérémonie place de la Libération à 11h suivie d'un défilé motorisé de véhicules de sapeurs-pompiers d'hier et d'aujourd'hui entre la mairie et la place de la Libération. Ce défilé se déroulera un peu comme pour le 14 Juillet. Deux points de restauration rapide seront mis en place par les associations départementales de sapeurs-pompiers. De 14h à 18h, de grandes démonstrations sont prévues à l'île de la Vergne, place Voltaire et sur le bassin de la Vézère : sauvetage sur l'eau avec des plongeurs, sauvetage avec le GRIMP en milieux périlleux, sauvetage de personnes dans un immeuble à étages avec simulation d'incendie, démonstrations de découpage d'un véhicule accidenté et de désincarcération, etc. Le matin, au cinéroc, l'assemblée générale réservée aux élus et pompiers, comprendra un colloque sur le thème de l'eau, sujet d'autant plus chaud avec la sécheresse actuelle. Le samedi soir, une soirée dansante et paella géante sera ouverte à tous. A Terrasson, le centre de secours dispose de 64 sapeurs-pompiers dont six professionnels actuellement, cinq du service santé qui se déplacent autour de Terrasson et parfois même sur le département, des professionnels d'ailleurs qui sont volontaires ici... Et la quarantaine de volontaires vient de tous les milieux : enseignement, artisanat, commerces, 2x8, 3x8, etc.

Sécheresse. La préfecture de la Dordogne renforce les mesures de restriction des usages de l'eau. En raison d'un mois d'août très sec, le Périgord connaît un déficit de précipitations de 50% à 80%. Les restrictions en vigueur sont maintenues et sont même renforcées sur la Dronne en amont et la Vézère qui passent en alerte renforcée, avec une interdiction des prélèvements agricoles 3,5 jours par semaine à compter de ce vendredi 8h. L'Auvézère et la Borrèze passent en crise, autrement dit interdiction totale des prélèvements quel que soit l'usage.

Boulangerie. Le pain de Peyrignac est à l'honneur dans l'émission de M6 ce vendredi 6 septembre à 18h40 où la boutique va tenter de décrocher le titre de Meilleure boulangerie de France. Trois boulangeries périgourdines sont en lice parmi les dix candidats, cette semaine, de Nouvelle-Aquitaine, Gironde et Charente, qui sont en compétition pour une place en finale.

Le centre-ville de Terrasson en ébullition ce samedi : rugby, hip-hop, danse orientale ou actuelle, baby-ski, et pique-nique cinéma...

L'école de danse hip-hop et orientale Viva-Cité lance sa saison ce samedi 7 septembre toute la journée à la salle des fêtes de Terrasson. Les inscriptions auront lieu sur place tandis que différents ateliers ou démonstrations sont prévus : à 10h30 hip-hop débutants, à 11h hip-hop confirmés, 11h15 initiation danse actuelle enfants, 14h15 initiation  danse actuelle adultes, 15h démonstration danse actuelle adultes, 15h15 initiation hip-hop débutants, 15h45 démonstration de hip-hop, à 16h15 initiation  danse orientale, à 17h enfin démonstration de danse orientale.

La Fête du rugby est organisée par l'USCT ce week-end au jardin de l'île de la Vergne à Terrasson. Des animations enfants seront en place dès le samedi 14h et le dimanche toute la journée : jeux gonflables, initiations au rugby ludiques et sans contact, vide-greniers dimanche avec emplacement gratuit dans la limite de 4 mètres... Avec Ewanews Live affiche samedi après-midi et Cristal fm 106.7...

Toujours à Terrasson, samedi 7 septembre, place de la Libération, une initiation gratuite et ludique au ski nautique pour les enfants de 4 à 10 ans est proposée de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h par l'’IXINA Babyski Tour. C'est un bon moyen de s'initier même si l'enfant ne sait pas encore nager. Le bateau utilisé ressemble à une barque à moteur équipée d'une barre latérale de traction à laquelle s'accroche l'enfant qui reste au même niveau que le bateau et le pilote. Les skis sont des skis courts reliés entre eux à l'avant par une barre rigide.  Plus l'enfant est à l'aise, et plus l'enfant dirige lui-même ses skis. Un gilet de sauvetage est fourni. Inscriptions indispensable au 06.73.80.37.23 ou www.skiperigord.fr ; Autorisations parentales obligatoires sur place.

Un pique-nique cinéma à 18h dans le square René Lascaux près du cinéma Ciné Roc. Chacun peut apporter son pique-nique et ses plats à partager, ainsi que ses verres, assiettes et couverts. L'association Travelling offre le pain, le vin et les boissons. Le film "les Météorites" sera projeté à 21h en présence de son réalisateur Romain Laguna qui signe là son premier long-métrage. Nina, 16 ans, rêve d'aventure. En attendant, elle passe l'été entre son village du sud de la France et le parc d'attractions où elle travaille. Juste avant de rencontrer Morad, Nina voit une météorite enflammer le ciel et s'écraser dans la montagne. Comme le présage d'une nouvelle vie. Avec Zéa Duprez... Les autres films à voir ce week-end sur Terrasson et Montignac : "Playmobil, le Film" ; "Fast & Furious : Hobbs and Shaw" ; "Ricordi ?" en vo ; "Les Météorites" film proposé avec le pique-nique cinéma,  "C'est quoi cette Mamie ?!" ; "So Long, My Son" en vo ; 21h Ciné Vox Montignac : "Une Grande Fille" en vo.

Comme on le voit avec tous ces évènements samedi, le centre-ville de Terrasson est en ébullition dans un triangle île de la Vergne, salle des fêtes et cinéma, sans compter sur le tout nouvel Espace zen de Raphaëlle Cronier (Etre Dao) qui vient d'ouvrir ses portes place de la Libération (local de l'ancien auto-école). Le cabinet Shiatsu (séances individuelles, ateliers collectifs) est ouvert le lundi de 9h à 20h, le mercredi de 14h à 21h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 20h, le samedi de 10h30 à 12h et le dimanche de 9h à 13h. Tél. 06.75.18.09.83. Le lieu propose aussi étirements, auto-massages, ateliers de  calligraphie ou de méditation.

Football. En championnat D4, l’USAT reçoit au stade P.Couvidat à Terrasson Montignac-3 Condat-2 dimanche 8 septembre à 15h, entrée gratuite. Pour le 1er tour de coupe de Dordogne, l’USAT recevra dimanche 15 septembre à 15h St Pierre de Chignac. L’école de foot organise ses portes ouvertes ce samedi 7 septembre de 14h à 17h au stade municipal. Les enfants nés de 2005 à 2014 sont concernés, dans les catégories U7, U9, U11, U13, U15. Tél. 06.75.38.44.07 (responsable de l’école Jean-Yves) ou 06.01.93.14.52 (Jeff responsable jeunes 13-15 ans)...

Une Montignacoise chez Nagui dans l'émission "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2... Chloé Luna Castanier sera candidate le samedi 7 septembre 2019 à 11h50. Cette nouvelle Périgourdine en profitera pour parler de l’ouverture de son restaurant, "La Parenthèse", en novembre à Montignac.

Montignac. La Fête des associations a lieu ce samedi 7 septembre au stade du Bleufond de 13h30 à 17h30. Une randonnée pédestre a lieu dimanche, départ à 9h, à St Léon-sur-Vézère, avec l'Amicale du personnel de la Mairie de Montignac, 05.53.51.72.00 ou 06.81.44.74.33. Le club de handball organise un entraînement pour les Baby et les 9 ans de 14h à 15h.

Le Lardin rugby. L'USV dispute un match amical à domicile ce samedi au stade du Cern, après un stage à Bessan dans l'Hérault. A 18h30, l'équipe réserves rencontrera Souillac, puis à 19h30 ce sera au tour de l'équipe première. Les entraîneurs sont David Mongis et Aurélien Lagarde. L'école de rugby ouvre ses portes ce samedi 7 septembre à 14h.

Hautefort. Samedi 7 septembre se déroulera de 9 h 30 à 18 heures, au stade Bastard, une rencontre intervillages organisée par le Centre Social et Culturel de Thenon Causse et Vézère qui opposera les équipes de Ajat/Azerat, Beauregard/La Bachellerie, La-Chapelle-Saint-Jean/Hautefort, Le Lardin Saint-Lazare, Thenon. Une randonnée pour Camille partira à 10 heures (inscription 5 €). À 18 h 30, un apéritif dînatoire aura lieu avec remises des prix aux équipes. Buvette et restauration sur place. Repas 10 € (Réservation obligatoire). Entrée gratuite, ouvert à tous. (Michel Pitout)

Bars. Une soirée concert jazz, blues, swing, spiritual a lieu ce samedi 7 septembre à 20h30 dans l’église avec Stefan Patry, orgue Hammond, et Laurent Raguenaud à la batterie. ,

Spectacle à Ladornac vendredi. Itinérance Culturelle en Terrassonnais fait aussi sa rentrée cette semaine avec un double spectacle circassien vendredi 6 septembre à 21h sous la halle de Ladornac. En 1ère partie, c'est un solo de marionnette, équilibre et fil de fer, dans une ambiance Vintage, avec “Au bout du train” de la Cie Alex on the Wire. En 2ème partie de soirée, "Et pourtant" est une création du duo Beloraj par la Cie Comme Sa. Une histoire de deux êtres au travers d'un jeu de portées acrobatiques et théâtre gestuel. Tarifs 15€, 12€ adhérents, 5€ pour les 5 à 18 ans. Tél 05.53.51.00.89 ou 06.08.94.78.32.

C'est la fête annuelle à Châtres ce week-end. Samedi 7 septembre 2019, à partir de 19 h 30, c'est un repas animé musicalement, 20€ par adulte, renseignements et inscriptions au 06.68.76.35.13 (menu : Potage, salade châtrière, rôti de boeuf braisé, salade fromage, dessert, vin et café compris). Le feu d'artifice est offert par la commune et tiré à partir de 23h. Dimanche 8 septembre à partir de 7 heures, vide-greniers, inscriptions et renseignements au 06.48.15.71.69, grillades et buvette tout au long de la journée. Messe de la nativité à 16h30 avec la chorale de La Bachellerie suivie d'une procession au calvaire et d'un apéritif dinatoire.

A l'affiche aussi ce week-end : Ce week-end, c'est la foire de la St Cloud à Badefols d'Ans avec le samedi 7 un concours de pétanque, un repas moules frites, le feu d’artifice et un bal, le dimanche un vide grenier, avec fête foraine et un groupe percussion Tin Tam Art, le lundi 9 la Foire traditionnelle aux ails, oignons et melons, la Foire primée au veau sous la mère, le fameux casse-croûte paysan à 8h du matin, et un autre repas à midi. Dimanche, une randonnée de 10 km est proposée à Ajat, départ à 8h place de la mairie, sur le thème de la route des Canons, avec arrêts commentés, une collation offerte à mi-parcours, prévoir le pique-nique tiré du sac à midi, c'est un circuit facile en famille avec voiture balai, 06.82.73.35.98. A noter ce samedi à 18h30 à Thenon, le vernissage de l'exposition d'aquarelles et pastels d'Isa Poitrinal et de Martine Galofre à la Galerie Thenon les Z'Arts avenue de la 4e République, 06.82.97.24.95 (ouverture 10h-12h30 et 15h-18h30). Ce samedi également à Hautefort de 9h30 à 18h, des Jeux Intervillages (avec Thenon, Ajat, Azerat, Beauregard, Le Lardin, La Bachellerie, La Chapelle St Jean, Hautefort). A noter à 10h à Hautefort, une randonnée pour soutenir Marche avec Camille. Ce samedi à 10h à Le Lardin, place de la Halle, une exposition autos, motos, camions, mobylettes, véhicules de l'armée, l'entrée est gratuite, le repas du midi est offert aux exposants, buvette et grillades avec Passion Auto Cross 24. A 19h toujours à Le Lardin, place de la Halle, un repas à 16€ avec jambon braisé, pommes de terre sarladaises, 06.85.58.28.05 ou 06.66.29.74.82, et soirée dansante animée par DJ Bernard.

Les derniers articles d'Ewanews : "Badefols d'Ans 2019 : sensations fortes pour 140 pilotes" ; "La Fête de la Saint-Cloud aura lieu ce week-end à Badefols d'Ans"... Les évènements du week-end : "Cirque et danse à Ladornac ce vendredi soir avec Itinérance" ; "Un pique-nique cinéma samedi avec Romain Laguna au Cinéroc" ; "La Fête du rugby à l'école de l'USCT samedi après-midi et dimanche" ; "Le baby Ski tour pour les 4-10 ans samedi à Terrasson" ; etc.

Mercredi 4 septembre. L'Interco soutient le commerce local. Une réunion a eu lieu hier soir au pôle des services publics de Terrasson pour faire un point sur l'OCMR, des aides de la communauté de communes et du pays du Périgord noir pour les commerçants et artisans qui souhaitent rénover leur outil de travail. Déjà huit dossiers ont été accordés et 18 sont à l'étude. D'autres demandes pourraient être acceptées mais il faut faire vite. Quelques entreprises soutenues ont été invitées comme Sport 2000, l'Epicerie d'Ici, Alain Vedrenne qui s'occupe de la destruction des nids de frelons, et Arredo 3 qui installe des cuisines (à noter qu'ils recherchent un jeune à former pour installer des cuisines, cela s'adresse à quelqu'un de très manuel, contacter Ewanews qui transmettra - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )... Dominique Bousquet, président de la communauté de communes du Terrassonnais, était accompagné de Pascal Ziegler, en poste depuis janvier dernier sur ce dossier et que l'on peut joindre au 07.57.42.41.53. Aujourd'hui, sur l'agenda, un concert d'élèves a eu lieu au collège avec l'école de musique ce matin à la récréation (voir Facebook EWANews Live) et le méga loto de la FNATH du Lardin aura lieu ce soir à la salle des fêtes de la commune à 20h30. L’école de musique reprend ses cours à Montignac et Terrasson à partir du 16 septembre.

Mardi 3 septembre. 18h10.

A propos de la meute de chiens signalée dans le Terrassonnais (Azerat), la préfecture de Dordogne précise, dans un communiqué de presse, que "Le chenil évoqué ce jour par la presse est connu des services de l’État et fait l'objet d'un suivi régulier de la part de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) depuis plusieurs années, notamment parce qu'il constitue une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE). Ce chenil n’est ni un élevage, ni un refuge au sens du code rural. Il s'agit d'une meute de chiens détenue par un particulier. Suite à une plainte reçue par le Parquet, le Procureur a demandé à la DDCSPP de diligenter une visite au titre du bien-être animal et de la protection de l'environnement. Elle a été réalisée  le 5  juillet 2019 par des inspecteurs de l'environnement et des services vétérinaires. Il est apparu que les animaux sont suivis quotidiennement et disposent d'abris, de nourriture et d'eau en quantité suffisante. Ils sont en bonne condition physique. Toutefois,   des   anomalies   concernent   les   conditions   d'hébergement, notamment d'exiguïté   des   abris, d'inadaptation de certains matériaux au contact des animaux susceptibles de leur occasionner des blessures. De plus, il a été constaté que le nombre de chiens dépassait le seuil autorisé de 45 (une centaine). Le propriétaire a accepté de mettre en conformité les conditions d’hébergement des animaux et de réduire sa meute à 45 chiens dans un délai de 2 mois maximum".

Le château de Commarque, entre Les Eyzies et Sarlat, était à l'honneur dans le journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 ce mardi 3 septembre 2019 : "A la découverte du château de Commarque, un lieu d'aventure et d'histoire". Le château de Commarque a été construit au XIIème siècle, en Dordogne. Abandonné au XVIème siècle, ce monument a failli disparaître sans l'intervention d'une famille. En effet, Hubert de Commarque a racheté le site en 1968 et l'a rénové progressivement. Le château est d'ailleurs ouvert au public et des milliers de visiteurs viennent découvrir l'évolution des travaux. "Une belle et folle aventure menée par Hubert, Christine, Aude et Jean" souligne Christian Teillac, conseiller départemental de Montignac.

C'était la rentrée hier lundi au collège Jules Ferry de Terrasson pour les élèves de 6èmes. Un accueil musical était organisé avec le nouveau groupe musical Les Bras Ka'C autour du président Yannick Jarrige. Une randonnée pédestre a eu lieu dans après-midi pour découvrir tous les lieux de la ville de Terrasson importants pour leurs quatre années d'études au collège, comme la ville ancienne, le centre culturel, la médiathèque, l'île de la Vergne, etc. Ils ont bien sûr visité entièrement leur établissement. Ce mardi, les élèves de 5e, 4e et 3e ont fait leur rentrée. Quelques élèves ont prévu un mini concert pendant la récréation de mercredi matin à 10h15 avec l’école de musique. Pour le Principal Nicolas Blanchemaison : « la rentrée s’est bien passée avec un effectif qui se maintient (572 élèves) et tous les professeurs présents dès le 1er jour ».

A l'école primaire de Terrasson, le dédoublement des classes dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP, ils sont 5 en 24) continue cette année.  Après les classes de CP l'année dernière, les classes de CE1 sont concernées cette année. Dans ces classes, l'effectif ne dépasse pas les douze élèves. Pour les grandes sections de maternelle, cela se fera à la prochaine rentrée en 2020, mais deux sont déjà dédoublées dès cette rentrée : notamment une à l'école maternelle Le Maleu de Terrasson et une à La Roche Chalais.

Au lycée de Terrasson, les classes de seconde (générale et professionnelle) ont attaqué leur année scolaire par une journée d'intégration avec traversée de la Vézère en canoë et randonnée pédestre de 6-7 km avant de se retrouver dans les Jardins de l'Imaginaire. Pour les classes de première et de terminale, la rentrée a eu lieu mardi 3 septembre. Parmi les projets : une vingtaine d’élèves se rendent à Berlin le 22 septembre, une classe de seconde participera à l'opération English Day le 18 septembre à Auriac où les élèves pourront rencontrer des Anglais, et trois élèves qui ont gagné le concours de la Résistance en juin dernier sont invités en Alsace à la Toussaint. Selon un professeur, la réforme du lycée s'est bien passée, avec toutes les options qui ont pu être proposées aux élèves terrassonnais. (Reportage audio de la radio locale Cristal Fm du mardi 13 septembre en replay.)

L'avenir des Papeteries de Condat est en première ligne cette semaine... Une réunion est organisée à la Préfecture de Périgueux vendredi 6 septembre à 9h30 en présence du président du conseil départemental de la Dordogne.

La fête de l'ensilage à l'ancienne à Bouillac, le 31 août, a rempli toutes les attentes : 3ha ensilés, 580 repas servis... "Une belle journée. Merci à vous de contribuer à garder un territoire uni et solidaire !" souligne Pierre-Henri Chanquoi sur sa page Facebook.

Ewanews, les nouveaux articles en ligne : en début de semaine, la priorité est de mettre en ligne les événements culturels de la semaine. Cette semaine : un pique-nique cinéma samedi soir au Cinéroc de Terrasson, la fête du rugby, le spectacle circassien à Ladornac, le baby-ski tour samedi à Terrasson, etc.

L'Ensemble Vocal de Brive (EVB) reprend ses répétitions le mercredi 4 septembre 2019 à 20h30 à la salle du Pont du Buy à Brive (derrière le cinéma CGR). Sous la direction de Christophe Corp, les choristes auront plaisir à se retrouver pour un programme trés riche en oeuvres de musique classique religieuses et profanes.. Toutes les personnes désireuses de chanter dans une ambiance chaleureuse seront accueillies avec enthousiasme. L'EVB sera présent lors du Forum des Associations, le 15 septembre, à l'Espace des Trois Provinces de 10h à 18h. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le dernier marché de pays de l'été à Auriac-du-Périgord, c'est le jeudi 5 septembre de 18h à 22h. Le pique-nique se déroule sous les platanes avec des produits régionaux proposés sur place.

Une section féminine de rugby ouvre à l'USC Terrasson à cette rentrée. Les filles nées entre 2007 et 2002 sont concernées. Les entraînements sont prévus le mardi et le jeudi à 18h45 au stade de la Vergne. Contact : 07.83.57.90.07 ou 06.50.88.28.04.

A l'affiche cette semaine : c'est tout d'abord vendredi soir à Ladornac sous la halle à 21h une soirée circassienne avec Itinérance culturelle en Terrassonnais qui orgenise deux spectacles : "Au bout du train" par la Cie Alex on the Wire, et "Et pourtant..." par la Cie Comme si. Par le langage des corps, aussi poétique que burlesque, le duo Beloraj embarque le public par des portés  acrobatiques, et des  gestes  quotidiens  et  jeux  inspirés  de  l’enfance... Ce week-end, c'est la foire de la St Cloud à Badefols d'Ans avec le samedi 7 un concours de pétanque, un repas moules frites, le feu d’artifice et un bal, le dimanche un vide grenier, avec fête foraine et un groupe percussion Tin Tam Art, le lundi 9 la Foire traditionnelle aux ails, oignons et melons, la Foire primée au veau sous la mère, le fameux casse-croûte paysan à 8h du matin, et un autre repas à midi. Dimanche, une randonnée de 10 km est proposée à Ajat, départ à 8h place de la mairie, sur le thème de la route des Canons, avec arrêts commentés, une collation offerte à mi-parcours, prévoir le pique-nique tiré du sac à midi, c'est un circuit facile en famille avec voiture balai, 06.82.73.35.98. A noter ce samedi à 18h30 à Thenon, le vernissage de l'exposition d'aquarelles et pastels d'Isa Poitrinal et de Martine Galofre à la Galerie Thenon les Z'Arts avenue de la 4e République, 06.82.97.24.95 (ouverture 10h-12h30 et 15h-18h30). A Terrasson, ce samedi 7 septembre, sur le bassin de la Vézère, du Baby Ski Nautique, une initiation gratuite au ski nautique pour les enfants de 4 à 10 ans ; à 14h à Terrasson, au parc de l'île de la Vergne, la Fête du rugby avec l'école de l'USCT, sur deux jours à l'île de la Vergne, samedi après-midi et avec un vide-greniers dimanche ; la journée d'inscription à l'école de danse hip-hop Viva-cité samedi à la salle des fêtes ; et un pique-nique cinéma à 18h dans le square René Lascaux près du cinéma Ciné Roc. Chacun peut apporter son pique-nique et ses plats à partager, ainsi que ses verres, assiettes et couverts. L'association Travelling offre le pain, le vin et les boissons. Le film "les Météorites" sera projeté à 21h en présence de son réalisateur Romain Laguna qui signe là son premier long-métrage. Nina, 16 ans, rêve d'aventure. En attendant, elle passe l'été entre son village du sud de la France et le parc d'attractions où elle travaille. Juste avant de rencontrer Morad, Nina voit une météorite enflammer le ciel et s'écraser dans la montagne. Comme le présage d'une nouvelle vie. Avec Zéa Duprez... Les autres films à voir ce week-end sur Terrasson et Montignac : . Ce samedi également à Hautefort de 9h30 à 18h, des Jeux Intervillages (avec Thenon, Ajat, Azerat, Beauregard, Le Lardin, La Bachellerie, La Chapelle St Jean, Hautefort). A noter à 10h à Hautefort, une randonnée pour soutenir Marche avec Camille. Ce samedi à 10h à Le Lardin, place de la Halle, une exposition autos, motos, camions, mobylettes, véhicules de l'armée, l'entrée est gratuite, le repas du midi est offert aux exposants, buvette et grillades avec Passion Auto Cross 24. A 19h toujours à Le Lardin, place de la Halle, un repas à 16€ avec jambon braisé, pommes de terre sarladaises, 06.85.58.28.05 ou 06.66.29.74.82, et soirée dansante animée par DJ Bernard.

Associations. Les clubs d'arts martiaux reprennent leurs activités à la maison des Arts Martiaux de Terrasson. Le Judo-club reprend ses cours le mercredi 4 septembre de 17h à 17h45 pour les Baby (de 4 à 6 ans), de 17h45 à 19h pour les Mini poussin(e)s à Benjamin(e)s, et de 19h à 20h30 pour les Minimes à Séniors.... Pour les nouveaux, deux séances gratuites sont proposées avec le prêt du kimono. Renseignements auprès du président David Sage au 06.86.95.78.13.

Le club d'aïkido (Traditionnel du Périgord) ouvre un nouveau cours à compter de ce lundi 2 septembre, chaque lundi de 20h à 21h, à la salle des fêtes de La Bachellerie, initiation gratuite en septembre. Tél. 06.15.33.47.19 ou blog.aikido24.net ; des cours adultes sont proposés à Brive, 8 rue André Devaud (près de l'IUT), à compter du mardi 3 septembre, le mardi de 20h à 21h et le samedi de 9h à 10h, et enfants le mercredi de 14h à 15h... A Terrasson, le mardi pour les adultes à 19h45, le jeudi à 12h30 et à 20h, le dimanche à 18h45. Pour les ados, le jeudi à 17h30 et pour les enfants le mercredi à 16h. L'essai est gratuit.

Le karaté club de Terrasson reprend ses cours le mardi 10 septembre à 18h30, tél. 06.07.45.45.42.

Du badminton à Peyrignac à compter du lundi 9 septembre... Pour tous les âges, les cours sont ouverts les lundis de 19h à 20h au Gymnase. Contact : Sandrine Gonzalez au 07 70 10 22 97. Tarif adhésion annuelle à l’association : 5 € pour les personnes de 15 ans et moins, 15 € pour les personnes de 16 ans et plus.

Replay de la radio Cristal Fm de la semaine du 2 au 7 septembre : Le groupe Les bras Ka'C a fait la rentrée musicale des élèves de 6ème au collège J. Ferry de Terrasson lundi matin ; Françoise Baril présente le spectacle circassien qui aura lieu vendredi soir à Ladornac ; un reportage auprès de quelques pilotes à l'auto-cross Ufolep de Badefols d'Ans le 1er septembre... A venir ce mardi 12h15 et 18h15 : la rentrée des élèves de seconde au lycée St Exupéry ; Retour prévu sur la fête artisanale du dimanche 25 août à Peyrignac avec Johnny brasseur à La Capsule rue Cournarie à Terrasson et Daniel Rouland tailleur de pierres, ainsi que sur la Fête de l'Ensilage à l'ancienne à Bouillac samedi 31 août, avec Jean-Charles Chanquoi sur le thème "communication, tradition et transparence". Politique locale en août 2019 : replay de l'interview de Dominique Bousquet président de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort (en 3 épisodes) ; et replay de l'interview de Pierre Delmon maire de Terrasson (en 3 épisodes) sur la page Replay de Cristal Fm.

Facebook Live. Retrouvez nos émissions en direct d'un événement : concert des élèves du collège ce mercredi 3 septembre à 10h15 ; l'ouverture du grand loto de la FNATH mercredi 3 septembre au Lardin avant 20h30 ; les inscriptions de Viva-Cité samedi à la salle des fêtes de Terrasson ; la fête du rugby samedi 7 septembre à 14h de l'île de la Vergne à Terrasson avec l'USCT, etc.. A revoir : la fête de l'ensilage à l'ancienne organisée par les Jeunes agriculteurs à Bouillac près de Terrasson le 31 août ; quelques courses d'auto-cross sur le le circuit de Feyte pour le Trophée sprint-car Ufolep de Badefols d'Ans le dimanche 1er septembre ; l'ouverture du 1er salon du Bien-être et du Fait-Main à la salle des fêtes de Terrasson dimanche 1er septembre... Inscrivez-vous sur Ewanews Live affiche sur votre page Facebook pour être automatiquement averti dès qu'un "direct" commence.

"A la Une de la Presse" devient "Fil d'Actualité" d'Ewanews depuis cette rentrée. Cette page rassemble en effet les principaux titres de l'information locale et régionale mais pas seulement. Chaque jour de la semaine (sauf samedi, dimanche et congés), les événements importants sont ici résumés dans un triangle Périgueux-Brive-Sarlat où Terrasson et Montignac sont les capitales ... A cette petite revue de presse , s'ajoute dorénavant les événements "en direct" du Terrassonnais avec Alain Rassat. Cette page devient désormais la page centrale de l'actualité locale.



Lundi 2 septembre.

Au collège Jules Ferry de Terrasson, la rentrée des élèves de 6èmes a eu lieu ce lundi matin 2 septembre. Un accueil musical était organisé avec le nouveau groupe musical Les Bras Ka'C présenté par le président Yannick Jarrige. Au collège Jules Ferry de Terrasson, les élèves de 6èmes  étaient en randonnée ce lundi après-midi. Ils ont découvert tous les lieux de la ville de Terrasson qu’ils sont susceptibles de fréquenter durant leurs quatre années au collège : ville ancienne, centre culturel, médiathèque, île de la Vergne, etc. Ils ont visite aussi entièrement leur établissement. Ce mardi, les élèves de 5e, 4e et 3e les rejoindront. Quelques élèves ont prévu un mini concert pendant la récréation de mercredi matin à 10h15 avec l’école de musique. Pour le Principal Nicolas Blanchemaison : « la rentrée s’est bien passée avec un effectif qui se maintient (572 élèves) et tous les professeurs présents dès le 1er jour ».

En Dordogne, plus de 58.000 petits périgourdins ont fait leur rentrée. 31.000 dans le primaire et plus de 27.000 dans le secondaire. Parmi les grandes nouveautés de cette rentrée, c'est la suite du dédoublement des classes dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP), comme à Terrasson qui est l'un des 5 REPs en Dordogne. Après les classes de CP l'année dernière, les classes de CE1 sont concernées cette année. Dans ces classes (47), l'effectif ne dépasse pas les douze élèves. Pour les grandes sections de maternelle, cela se fera à la prochaine rentrée en 2020, mais deux sont déjà dédoublées dès cette rentrée : notamment à l'école maternelle Le Maleu de Terrasson et à La Roche Chalais.

Au lycée de Terrasson, les classes de seconde (générale et professionnelle) viennent d'attaquer la journée d'intégration ce lundi matin par une traversée de la Vézère en canoë et une randonnée pédestre avant de se retrouver dans les Jardins de l'Imaginaire. Pour les classes de première et de terminale, la rentrée aura lieu mardi 3 septembre dès 8h. Parmi les projets: une vingtaine d’élèves se rendent à Berlin le 22 septembre, une classe de seconde participe à English Day le 18 septembre à Auriac où les élèves rencontreront des Anglais, et trois élèves qui ont gagné le concours de la Résistance sont invités en Alsace à la Toussaint. Selon un professeur, la réforme du lycée s'est bien passée, avec toutes les options qui ont pu être proposées aux élèves terrassonnais. (Nous rencontrerons le proviseur dans une semaine ou deux pour faire le point.)

L'avenir des Papeteries de Condat en première ligne cette semaine... Une réunion sera organisée à la Préfecture de Périgueux vendredi 6 septembre à 9h30 en présence du conseil départemental de la Dordogne.

Spectacle. Itinérance Culturelle en Terrassonnais fait aussi sa rentrée cette semaine avec un double spectacle circassien vendredi 6 septembre à 21h sous la halle de Ladornac. En 1ère partie, c'est un solo de marionnette, équilibre et fil de fer, dans une ambiance Vintage, avec “Au bout du train” de la Cie Alex on the Wire. En 2ème partie de soirée, "Et pourtant" est une création du duo Beloraj par la Cie Comme Sa. Une histoire de deux êtres au travers d'un jeu de portées acrobatiques et théâtre gestuel. Tarifs 15€, 12€ adhérents, 5€ pour les 5 à 18 ans. Tél 05.53.51.00.89 ou 06.08.94.78.32.

Sport auto. Le trophée auto-cross sprint car s'est bien déroulé à Badefols d'Ans ce week-end avec près de 150 concurrents inscrits et de belles courses au programme sur un circuit en terre battue et où il n'est pas toujours facile de maîtriser les véhicules. Les pilotes ont apprécié le circuit de Badefols d'Ans, le niveau était relevé et les concurrents venaient même d'assez loin...

Aviation. Le journaliste Michel Polacco signale de ne pas rater le reportage intitulé : « Vol supersonique, la technologie de l’extrême », ce lundi 2 septembre à 20h55 sur RMC Découverte, dans lequel il participe.

L'Ensemble Vocal de Brive (EVB) reprend ses répétitions le mercredi 4 septembre 2019 à 20h30 à la salle du Pont du Buy à Brive (derrière le cinéma CGR). Sous la direction de Christophe Corp, les choristes auront plaisir à se retrouver pour un programme trés riche en oeuvres de musique classique religieuses et profanes.. Toutes les personnes désireuses de chanter dans une ambiance chaleureuse seront accueillies avec enthousiasme. L'EVB sera présent lors du Forum des Associations, le 15 septembre, à l'Espace des Trois Provinces de 10h à 18h. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le dernier marché de pays de l'été à Auriac-du-Périgord, c'est le jeudi 5 septembre de 18h à 22h. Le pique-nique se déroule sous les platanes avec des produits régionaux proposés sur place.

Un nouveau rassemblement de Nous Voulons Des Coquelicots ! aura lieu devant la mairie de Terrasson vendredi 6 septembre à 18h30. Comme chaque 1er vendredi du mois depuis mars dernier, ce collectif se réunit pour dire Non à tous les pesticides, notamment dans l'agriculture.

Un couple de motards a chuté samedi matin après avoir heurté un sanglier sur la D 6089 à Ste Marie de Chignac. Lui souffrant de douleurs à la poitrine, elle d’un traumatisme crânien. Cette dernière a été transportée à l'hôpital de Bordeaux. Le sanglier a été retrouvé mort dans le fossé.

Une initiation gratuite et ludique au ski nautique pour les enfants de 4 à 10 ans aura lieu à Terrasson samedi 7 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h place de la Libération. L’IXINA Babyski Tour est un bon moyen de s'initier  même si l'enfant ne sait pas encore nager. Le bateau utilisé ressemble à une barque à moteur équipée d'une barre latérale de traction à laquelle s'accroche l'enfant qui reste au même niveau que le bateau et le pilote. Les skis sont des skis courts reliés entre eux à l'avant par une barre rigide.  Plus l'enfant est à l'aise, et plus l'enfant dirige lui-même ses skis. Un gilet de sauvetage est fourni.  Inscriptions au 06-73-80-37-23 ou www.skiperigord.fr et autorisations parentales obligatoires sur place.

Associations. Les clubs d'arts martiaux reprennent leurs activités à la maison des Arts Martiaux de Terrasson. Le Judo-club reprend ses cours le mercredi 4 septembre de 17h à 17h45 pour les Baby (de 4 à 6 ans), de 17h45 à 19h pour les Mini poussin(e)s à Benjamin(e)s, et de 19h à 20h30 pour les Minimes à Séniors.... Pour les nouveaux, deux séances gratuites sont proposées avec le prêt du kimono. Renseignements auprès du président David Sage au 06.86.95.78.13.

Le club d'aïkido (Traditionnel du Périgord) ouvre un nouveau cours à compter de ce lundi 2 septembre, chaque lundi de 20h à 21h, à la salle des fêtes de La Bachellerie, initiation gratuite en septembre. Tél. 06.15.33.47.19 ou blog.aikido24.net ; des cours adultes sont proposés à Brive, 8 rue André Devaud (près de l'IUT), à compter du mardi 3 septembre, le mardi de 20h à 21h et le samedi de 9h à 10h, et enfants le mercredi de 14h à 15h... A Terrasson, le mardi pour les adultes à 19h45, le jeudi à 12h30 et à 20h, le dimanche à 18h45. Pour les ados, le jeudi à 17h30 et pour les enfants le mercredi à 16h. L'essai est gratuit.

Le karaté club de Terrasson reprend ses cours le mardi 10 septembre à 18h30, tél. 06.07.45.45.42.

L'école de cirque Cucico reprend sa saison à partir du dimanche 15 septembre avec des portes ouvertes de 15h à 17h à la salle de l'école à La Rivière route de Villac à Terrasson.

Le Tennis de table de Terrasson reprend ses entraînements dès la rentrée scolaire à la salle spécifique du CET, anciens entrepôts des tabacs, rue Eugène Leroy. Tél. 06.48.14.46.22.

Le comité des fêtes de Terrasson organise un vide-greniers le dimanche 15 septembre dès 6h30 à l'île de la Vergne.Tél. 06.33.25.27.12.


Replay de la radio Cristal Fm de la semaine du 26 au 31 août : cette semaine, il est question de la Ferme du Moulin Haut qui organise son repas festif annuel le vendredi 30 août en soirée ; les Jeunes Agriculteurs du canton de Terrasson préparent leur grande Fête de l'ensilage à l'ancienne samedi après-midi 31 août à Bouillac avec un repas en soirée ; l'Auto-cross sprint-car UFOLEP a lieu samedi 31 et dimanche 1er septembre sur le beau circuit de Badefols d'Ans ; le 1er Salon du Bien-être a lieu dimanche 1er septembre à la salle des fêtes de Terrasson, Natacha Malpeuch-Derouin présidente des Ateliers Maman Bien Etre présente cette journée.


Samedi 31 août 2019.

- l'auto-cross sprint car UFOLEP sur deux jours au circuit de Feyte à Badefols d'Ans : après une 1ère manche qualificative samedi à partir de 16h, des essais à partir de 14h, dimanche matin deux manches qualificatives sont prévues et l'après-midi ce sera la demi-finale et la finale ; Direct Live Ewanews samedi à 16h...

- la grande fête agricole d'ensilage à l'ancienne ce samedi 31 août dès 13h30 à Bouillac près de Terrasson, avec balade en calèche, exposition matériel neuf et ancien, concours de tracteurs et déguisements 70's, lancer de pneus, pesée de sac, dès 14h ensilage des parcelles, à 18h remise de prix, à 20h un repas avec des produits locaux qui sera animé par une banda et un DJ. Un menu à 20€ est proposé au 06.85.11.36.38 ou 06.70.97.54.84. Venez rejoindre les JA du canton de Terrasson pour cette journée d'immersion dans l'ensilage à l'ancienne avec concours d'ensilage de parcelles (en costumes d'époque !) et un repas à base de produits locaux le soir. Pensez à réserver. Direct Live samedi à 14h30... La Fête de l'ensilage à l'ancienne ce samedi 31 août à Bouillac avec repas du terroir ce soir, inscription jusqu'à 20h possible : Facebook Ewanews Live était en direct cet après-midi vers 15h30...

- le 1er Salon du Bien-être et du Fait-main, le dimanche 1er septembre de 10h à 17h à la salle des fêtes de Terrasson, avec une vingtaine d'exposants, un atelier d'initiation Han Pan de 13h à 15h sur réservation au 06.48.73.48.56, c'est le même numéro pour bénéificier d'un massage chorégraphié, une démonstration d'aïkido avec le club de Terrasson, tombola, food truck polynésien à midi devant la salle des fêtes. Direct Live dimanche à 11h...

- le 1er Challenge PanPan avec la section vétéran du CFC (Condat Football Club), un tournoi à 7, avec des équipes de 10 joueurs de plus de 35 ans aura lieu samedi 31 août à partir de 10h au stade de Condat-sur-Vézère, avec restauration sur place ;

- au cinéma, à Montignac et de Terrasson ce week-end : "Toy Story 4" ; "Yesterday" en hommage aux Beatles ; "Midsommar" (-12) ; "Wonderland, le Royaume sans Pluie" en vo ; "Parasite" ; "Les Enfants de la Mer" en vo ; "Le Roi Lion" ; "Orange Mécanique" en vo samedi à 22h et dimanche à 21h au Cinéroc ; et "Barry Lyndon" en vo dimanche à 17h au Cinéroc.

- un feu d'artifice ? C'est ce samedi soir 31 août à 23h à Limeyrat où a lieu la fête patronale ce week-end avec paëlla géante samedi soir, vide-greniers dimanche, marché de producteurs de pays dimanche midi avec restauration sur place, jeux spécial enfants à 10h30, parcours VTT tout âge, roller party gratuite à 14h, attractions foraines...

- à la radio, Cristal fm.org ou sur 106.7 propose l'interview du maire de Terrasson, Pierre Delmon, en 3 épisodes, 3e épisode ce samedi à 10h15.

- à noter la reprise des thés dansants le dimanche après-midi à la salle L"Entracte du complexe hôtelier du Moulin Rouge à Terrasson dimanche 1er septembre de 14h30 à 19h30 avec l'orchestre de Jacky Bruel invité par les Amis du Rétro, entrée 12€, le pot de l'amitié et un tourin sont offerts en fin d'animation, tél. 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.


Bug publication. Un problème technique a supprimé malencontreusement, vendredi 30 août vers 19h, la revue de presse d'Ewanews de ce mois d'août 2019 et donc tous les derniers articles qui étaient présents ci-dessous dans cette revue. Nous avons bien conscience que ce sont les lecteurs d'Ewanews qui en sont les premiers touchés. Veuillez-nous en excuser.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne