Terrasson - Infos municipales: Peyrignac : les derniers voeux de Serge Pedenon - Lundi, 27 Janvier 2020 00:00
Terrasson - Société: Dominique Bousquet présente une liste de diversité sur Terrasson - Samedi, 25 Janvier 2020 16:00
Terrasson - Société: Bilan positif pour les gendarmes de Terrasson-Montignac - Samedi, 25 Janvier 2020 15:19
Montignac - Loisirs/Culture: "Calouss contre mature", le 7 février à Montignac - Mardi, 21 Janvier 2020 00:00
Montignac - Infos municipales: Laurent Mathieu et Christian Teillac sur la même longueur d'onde - Mercredi, 22 Janvier 2020 07:31

02
Jan
2020

Fil d'Actualité Ewanews Déc. 2019

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

Les cérémonies de voeux des maires reprennent dès le samedi 4 janvier à Villac et le dimanche 5 janvier à La Cassagne et Hautefort... L'aménagement de la 2e tranche du bourg de Hautefort est prévue dès le 13 janvier, et la dernière phase de restauration de l'Hôtel Dieu attend l'arrivée de subventions en février, tout comme le projet de création du chemin des sculptures en bronze et résine. Une quinzaine de figures ont été offertes par Yvonne Clergerie et son mari.

En raison d'une forte concurrence et avec un chiffre d'affaires en chute libre, le magasin Mr Bricolage situé à l'entrée ouest de Brive fermera ses portes en 2020. Seize salariés se retrouveraient sans emploi. Cette fermeture s’inscrit dans un vaste plan de cession de 65 magasins en France.  (La Montagne)

Retour en vidéo sur le marché de Noël de La Feuillade en compagnie de l'artiste Kevin Castagna et des enfants de l'école... Le 13 décembre 2019, ils ont présenté les chansons d'un CD enregistré lors d'une résidence d'artiste. A l'occasion de la présentation au public, Mélanie Crozat, spécialiste de la langue des signes, a traduit les chansons en direct, accompagnée des écoliers :

Les gendarmes ont interpellé deux cambrioleurs de 27 et 34 ans à l’origine de toute une série de méfaits commis entre le 21 et le 24 décembre. L’un est de Périgueux, le second de Cubjac. Ils ont notamment dérobé une sacoche au Lardin, un utilitaire et des bouteilles de vin à Ste Orse, et la caisse du bar le Relais des Chasseurs à Thenon.

L’info du 24 décembre 2019. Au conseil municipal de Terrasson, lundi 23 décembre, le maire Pierre Delmon s’est excusé d’avoir programmé ce conseil avant les fêtes, en raison du vote de "l'important dossier" du barrage de Losse qui devait être envoyé le soir-même au notaire. Le maire a rappelé que c'est "le dossier qui a demandé le plus de détermination et de force de persuasion, c'est un dossier de dix à douze années de travail". Ce dossier représente un investissement de 4M€. Les objectifs sont : 80% de mini-crues en moins, un bassin de la Vézère qui va respirer touristiquement avec la maîtrise du niveau de l'eau de la Vézère et du Bracet pendant l'été, et la production d’énergie propre qui va doubler. La nouvelle convention va lier la municipalité à la société Eiffage, à qui la société Energie Verte de M. Milon vient de vendre l'ensemble de ses parts. La décision avait été reportée au précédent conseil en raison de négociations avec demande d'indemnités pour réaliser les travaux en amont. Le coût sera de 150.000 euros qui seront encaissés par la Ville pour faire ces travaux de rehausse qui concernent 5 canalisations. "Mais quelles seront les retombées exactes pour Terrasson ?" demande M. Valade, conseiller de l'opposition. "Pourquoi pas une 2e, une 3e, une 4e gabare", s'énerve un peu M. Delmon qui ajoute "et puis on devait y faire de gros travaux... Vous avez 4 ou 500.000 euros pour refaire la passe à poissons ?" Le maire assure que les travaux n'auront pas lieu en juin, juillet et août. Ils pourraient débuter en septembre 2021. Régine Anglard interroge : "mais faudra-t-il refaire l'étude des impacts environnementaux ?" "Non, tout est vérouillé" répond le maire qui s'appuie sur l'importance et le savoir-faire incontestable du groupe Eiffage. Après les deux abstentions exprimées au vote, le maire confie que "cela m'en coupe le souffle", sans doute au regard de l'importance de ce dossier que l'opposition ne semble pas partager. Suite à la panne de l’alarme du cinéma, 20.000 euros sont transmis du budget général vers le budget annexe du cinéma. Un poste d'agent technique a été créé. Et côté éclairage public, un candélabre sera déplacé à Lintignac, d'autres seront remplacés à la Grande Borie, rue du professeur Guérin, rue Sol de Boyer et rue Haute Bigassou.

Face à la grève des sapeurs-pompiers du département, sans issue depuis juin dernier, le conseil départemental de la Dordogne pourrait débloquer la somme de 1 million d'euros sur son budget 2020 qui sera inscrite aux orientations budgétaires du 10 janvier prochain. Pour répondre à cette sortie de crise, le Département, ne trouvant aucune autre solution, demandera aux Périgourdins de mettre la main à la poche et n'hésitera pas à appliquer, contrairement à ce qu'il avait annoncé (aucune augmentation), un point d'augmentation de la fiscalité sur le Foncier bâti. Suite au conseil d'administration du SDIS 24, ce lundi matin, plusieurs décisions sur l'organisation ont aussi été adressées aux sapeurs-pompiers... Le Département s’est engagé à créer 20 postes de sapeurs-pompiers professionnels en trois ans. Selon les syndicats dans Sud-Ouest : le compte n'y est pas. La Dordogne compte 226 sapeurs-pompiers professionnels, 1370 sapeurs-pompiers volontaires. Le nombre des interventions du SDIS 24 a progressé de 30% en dix ans, en raison du vieillissement de la population et de la baisse des dispositifs sanitaires et des professionnels de santé en zone rurale notamment. Le conseil d'administration du SDIS a décidé de maintenir l'organisation actuelle du travail en cycles de 24 heures et 12 heures, d'augmenter les primes perçues par les professionnels, et l'indemnisation des gardes postées des volontaires de 10%,

Les agriculteurs corréziens sont en colère. Ils sont venus avec une trentaine de tracteurs à l'appel des syndicats agricoles, FDSEA et JA, ce lundi après-midi devant la préfecture de Tulle pour y déverser du fumier. Seule une moitié du département a été retenue au titre des calamités agricoles après la sécheresse de l'été dernier. Selon les agriculteurs, la Corrèze fait partie pourtant des départements les plus touchés par la sécheresse de l'été dernier. (France Bleu Limousin)

A Terrasson, les gendarmes ont interpellé, dimanche, un piéton qui avait des difficultés à se déplacer dans la rue. En état d'ivresse manifeste, cet homme de 38 ans a été hospitalisé à Brive où il affichait une alcoolémie de 5,22 gr.

La Dordogne est toujours  en vigilance jaune pluies-inondations. Avec une nouvelle ondée pluvieuse, dans la nuit de lundi à mardi, la Vézère aval devrait se maintenir à des niveaux élevés sans dépasser les hauteurs maximales atteintes dans la nuit de dimanche à lundi. Par ailleurs, 25.00 foyers étaient toujours privés d'électricité à la mi-journée de lundi suite au passage de la tempête Fabien, avec des vents à plus de 100 km/heure.

Sur l'agenda, ce lundi à 18h en mairie de Terrasson : le dernier conseil municipal de l'année. A l'ordre du jour : le barrage de Losse avec le transfert du bail empythéotique ; l'actualisation du Plan Communal de Sauvegarde ; les contrats d'objectifs ; le Syndicat Départemental d'Energies de la Dordogne et les questions diverses ; ce mardi 24 décembre à 18h en l'église de Condat-sur-Vézère, la messe de Noël en occitan ; d'autres messes de Noël sont proposées à 18h30 en l'église de Bersac au Lardin, à 20h à Nadaillac, à 20h30 en l'église St Sour de Terrasson et à 22h à Peyrignac, le mercredi 25 décembre, messes de la Nativité à 9h45 à Châtres et à 11h à Terrasson.

La plupart des clubs sportifs organisent une petite fête avant la Trêve de Noël. C'était le cas du club de football de Terrasson hier dimanche après-midi, du judo-club de Terrasson mercredi dernier, des majorettes Les Colombes terrassonnaises samedi, et du Karaté club de Terrasson vendredi... C'était l'occasion de réunir sur une photo les jeunes sportifs après un mini-stage sur l'arbitrage.  Page Facebook Live d'Ewanews (retour en vidéo)


L'info du dimanche soir 22 décembre. En Dordogne, la vigilance jaune météo est toujours d'actualité pour inondations, pluies et orages possibles. A Larche, 2,81m, ce dimanche 22 décembre vers 21h, et à Montignac la Vézère continue à monter à 4,02 m. La Vézère et ses affluents sont repartis à la hausse au cours de la nuit de samedi à dimanche. Les niveaux des premiers débordements ont été atteints dans les secteurs de Larche et Montignac dimanche dans la matinée. C'est une crue habituelle pour la saison. La hauteur maximale à Larche pourrait être comprise entre 2.80m et 3.10m dans la nuit de dimanche à lundi. La hauteur maximale à Montignac pourrait être comprise entre 4.20m et 4.80m dans la nuit de dimanche à lundi.

La Dordogne est repassée en vigilance jaune ce dimanche matin avec des inondations possibles, sur la Vézère notamment...  La tempête est derrière nous. Pour signaler la chute de fils électriques, il est possible de contacter Enedis Dordogne au 09.72.67.50.24. A noter par ailleurs que 10kg de truffes sont en vente ce matin sur le marché de St Geniès...


L'info du samedi 21 décembre. La tempête Fabien va frapper la Dordogne dans la nuit de samedi à dimanche avec des rafales de vent à 110 km/h, qui pourraient atteindre sur les côtes de la Gironde et des Landes les 130 km/heure. Les risques de chutes d'arbres seront très élevés. La Dordogne est en vigilance orange jusqu'à dimanche matin 8h, mais pas la Corrèze ni le Lot qui sont en vigilance jaune. Le district de football annule tous les matches de ce dimanche 22 décembre en Dordogne en raison de la tempête annoncée.

Vingt ans après la tempête du 27 décembre 1999, l'enfouissement des lignes électriques aériennes est loin d'être achevé, soulignent nos confrères de France 3. La Dordogne a été particulièrement impactée et ceux qui l'ont vécu s'en rappellent encore : des centaines de kilomètres de cables électriques fauchés par la tempête ou par des chutes d'arbres ; certains foyers sont restés un mois sans électricité ; de nombreux habitants ruraux qui se sont équipés de groupes électrogènes... En raison de l'étendue du département et de la vétusté du réseau, la Dordogne est dans le peloton de tête des 3 départements français les plus difficiles à gérer pour Enedis. Aujourd'hui, près de 40 % du réseau est enfoui et on se rapproche de la moyenne nationale. (France 3)

Une pétition est lancée pour aider Mark Lawrence à obtenir la nationalité française. Ce britannique est installé en France depuis 27 ans. Il vit à Plazac en Dordogne où il est parfaitement intégré. Il parle le français et jouit d'une grande popularité. Il est papa de quatre enfants âgés de deux ans et demi à 14 ans. Suite à la décision anglaise de sortir de l'UE, il a décidé de demander la nationalité française. Il vient de se voir notifier d'un refus pour des motifs économiques. On peut en savoir plus sur Change.org : Accordez la citoyenneté française à Mark Lawrence.

Beaucoup de maires souhaitent ne pas se représenter aux municipales de mars prochain. Nos confrères de France 3 soulignent que les maires sont souvent impuissants pour faire face aux attaques judiciaires, "face à des administrés de plus en plus procéduriers". Certains maires, notamment en milieu rural, attendent avec impatience les prochaines municipales pour quitter le poste ! Depuis plusieurs années, ils sont confrontés à toujours plus de critiques et d'accusations. FR3 s'appuit sur une enquête menée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et l'association des Maires de France. Moins d’un maire sur deux annonce vouloir se représenter... ("La fonction de maire “plombée” par les procédures")

La mairie de Peyrignac change ses horaires pour les fêtes de fin d'année du 23 décembre au 3 janvier. Elle sera ouverte jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h15 à 16h30. Le lundi et le mardi, une permanence fonctionnera le matin seulement de 9h à 12h.  Réouverture aux horaires habituels le lundi 6 janvier 2020.

Le dernier conseil municipal de l'année 2019 aura lieu lundi 23 décembre à 18h à la mairie de Terrasson. A l'ordre du jour : le barrage de Losse avec le transfert du bail empythéotique ; la DETR 2020 ; des décisions modificatives ; un remboursement de sinistres ; l'actualisation du Plan Communal de Sauvegarde ; les contrats d'objectifs où il sera question de l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne ; l'aliénation de la parcelle AK n° 583 ; le Syndicat Départemental d'Energies de la Dordogne et les questions diverses.

En sport ce week-end, un match de handball seniors garçons coupe de France aura lieu samedi soir 21 décembre à 20h à Montignac, au gymnase Nicole Duclos : Sarlat - Allassac-Donzenac. En rugby : le CA Brive Corrèze (8e) se déplace à Bayonne (10e) samedi 21 décembre à 15h35, à noter aussi Varetz-USV et Montignac-Le Bugue (des matchs qui avaient été reportés) ce 22 décembre. Basket, Jeep Elite : le BBD reçoit au Palio lundi 23 décembre à 20h Orléans (le 16e reçoit le 11e).

L'infio du vendredi 20 décembre. La grève contre le projet de réforme des retraites se poursuit ce vendredi 20 décembre et continue d’avoir des répercussions sur la circulation des trains. Une légère amélioration est à noter avec plus de 7 A/R Bordeaux-Périgueux-Limoges et 1 A/R Bordeaux-Sarlat. Sur la ligne Périgueux-Brive, les deux trains dans chaque sens, l'un le matin, l'autre le soir, sont tous remplacés par des bus.

La billetterie ouvrira le 27 décembre pour le match de 32e de finale de coupe de France de football Trélissac- OLympique de Marseille qui sera joué au stade Beaublanc de Limges le dimanche 5 janvier à 14h30. 12.000 billets seront disponibles à des prix allant de 20 à 40 auros. A partir de 10 heures le 27 décembre,  les places seront mises en vente dans les centres Leclerc de Trélissac, Périgueux, Limoges, Saint-Junien et Ribérac et dans la librairie Marbot à Périgueux. Il n'y aura pas de vente sur internet.

Plus de 58 millions d’euros de sanctions financières ont été prononcées contre sept fabricants de compote qui s’entendaient sur les prix, se partageaient les marchés et les volumes. Parmi eux, Andros, installé à Biars (Lot) et Valade, à Lubersac (Corrèze) ont été informées mercredi 18 décembre au matin qu’ils devront payer respectivement 14 millions d'euros d'amende pour le premier et près de 3 millions pour le second.  L’autorité de la concurrence a découvert une organisation « secrète et relativement sophistiquée. Certains protagonistes utilisaient des téléphones portables dédiés, dont l’usage était spécialement réservé à la mise en oeuvre de l’entente illicite ». Les entreprises sanctionnées ont la possibilité de déposer un recours devant la cour d’appel de Paris. (La Montagne)

Emma Blondel, Objatoise de 33 ans, et chargée de communication de La République en marche en Corrèze, pourrait être la première élue transgenre de France. Elle espère pouvoir être opérée d'ici un à deux ans et se heurte pour l'instant à la difficulté d’être transgenre en politique. (La Montagne)

Contrôles et surveillance renforcés pour les fêtes de Noël sur Terrasson et Montignac notamment... Le lieutenant Jean-Philippe Mondin, commandant de la CoB, la Communauté de Brigades de gendarmerie de Terrasson-Montignac, nous a expliqué tout ses conseils, au micro tout d'abord de l'une de nos stagiaires... (Audio Replay du lieutenant J.P.Mondin sur Cristal Fm ce vendredi)

L'info du jeudi 19 décembre 2019. Un avant-goût de Noël à la Maison de la Petite enfance de Terrasson qui vient de proposer, ce soir jeudi 19 décembre 2019, son 20e spectacle de Noël avec marionnettes et ventriloque. Le Père Noël était là en personne, après le spectacle, dans son habit rouge et blanc et un peu comme chez lui. Les enfants étaient parfois intimidés mais pas toujours lorsqu'ils se sont approchés du personnage rouge et blanc pour recevoir leur cadeau chocolaté. Les parents ont pu déguster aussi quelques gourmandises. Plusieurs élus étaient présents comme Jean Bousquet, Claudine Liarsou et Isabelle Dupuy de la municipalité de Terrasson. Isabelle Vallet-Narjou, la directrice de la structure, nous a confié qu'elle reçoit, depuis quelques mois, le premier parent qui était déjà venu lui-même en tant qu'enfant ! (vidéo Live sur page Facebook Ewanews Il semble que les vidéos de cette page ne sont pas accessibles par tous, notamment lorsque l'on n'a pas ouvert de compte Facebook. Ewanews étudie une autre solution actuellement.)

Les conditions de circulation sur le réseau départemental pour ce jeudi 19 décembre 2019 ne sont pas idéales. Les chaussées sont humides par endroit. Certaines rafales de vent pouvent encore atteindre 70km/h. Des routes restent encore inondées comme la RD 5E2 à Siorac, la RD 65 à Montignac et RD 703 à La Roque-gageac. Certaines routes sont barrées comme la RD 703 à Cénac (éboulement sur chaussée), et à St-Crépin-et-Carlucet (ligne haute tension sur la chaussée). Info de ce jeudi à 7h.

Un match de coupe de France de handball seniors garçons aura lieu samedi 21 décembre à 20h à Montignac, gymnase Nicole Duclos : Sarlat - Allassac-Donzenac, buvette et sandwichs...

La médiathèque Simone Veil de Terrasson organise la 4e Nuit de la Lecture sur le thème de la Musique avec les élèves de l'école de musique le samedi 18 janvier 2019 de 18h à 23h30 avec entrée libre. Au programme : spectacle de contes d'origine gabonaise "Paroles de Baobab" dès 6 ans à 18h, saynètes de l'atelier théâtre du lycée "L'incroyable histoire de Christopher Boone" à 19h30, buffet froid & galette à 20h15, jeux d'écriture collectifs par l'atelier d'écriture à 21h, et lectures par le Cercle de lecture "Des livres et des mots".

Un conseil communautaire a eu lieu hier soir mercredi à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson avec l'intercommunalité du terrassonnais en Périgord noir - Thenon - Hautefort. Une présentation du dépistage des maladies rénales, qui aura lieu le samedi 14 mars 2020 de 9h à 13h à la maison de santé d’Hautefort, a été effectuée par Eric Grandchamp de Badefols d'Ans, accompagné par Mylène Poisson, pharmacienne à Cherveix-Cubas, et André Pezet qui a reçu un rein de la part de sa compagne. Les élus ont débuté le conseil par l’action sociale où de nouvelles voitures thermiques, en location de 30 mois, ont été choisies en raison de leur prix, pour le personnel. La dernière clio avec tous les éléments de sécurité a été sélectionnée. L'une des voitures sera réservée au personnel de la communauté de communes. La convention de gestion avec Léo Lagrange est renouvelée à Hautefort et Terrasson. Les locaux de l’ecole de Badefols pourraient être rénovés si cela intéresse les parents. Une participation au SIAS de Montignac à hauteur de 5247 euros a été accordée pour le service rendu à Auriac. Lionel Labbé a pris le micro pour expliquer le déroulement du plan climat air énergie territorial. Puis pour aborder le renouvellement de convention avec la chambre d’Agriculture... Une petite parcelle de 176m2 est vendue à l’entreprise Lagarde & Laronze qui prévoit de s’installer pour sa production d’enrobés. Dominique Bousquet président de l’interco explique que certains voisins n’apprécient pas cette arrivée mais que 90 emplois sont en jeu. Le maintien est voté à l’unanimité. « La construction d’un nouvel abattoir chez les Fermiers du Périgord n’est pas d’actualité et ne le sera pas » souligne le président Dominique Bousquet. L’entreprise emploie 120 salariés et restera sur le site actuel. Un avenant de 19.000 euros a été voté pour la station d’épuration de Fossemagne. Une subvention a été votée de 500 euros pour un équipage Terrassonnais du 4L Trophy, suite à un vote favorable déjà pour un 1er équipage lors du précédent conseil. Ce vote a été très controversé avec 4 voix contre, et 4 abstentions. Un "mini pot" a refermé ce conseil, le dernier de l’année. Les vœux de la communauté de communes auront lieu le mercredi 22 janvier à 19h.


15e journée de grève ce jeudi, seuls 2 TER partent de Périgueux, pour Bordeaux et Limoges...

Une prime de 5.000 € sera attrribuée aux jeunes diplômés bac +5,  titulaires d'un Master, DEA, DESS ou diplôme d'ingénieur, qui viendront travailler sur l'Agglo de Brive.  Elle sera versée en deux temps : 3.000 euros dès le départ et 2.000 euros, après deux années de contrat. Les deux élus PCF de Brive se sont abstenus. Dans le cadre d'un dispositif gouvernemental, cette "expérimentation du volontariat territorial en entreprise" (VTE) devrait attirer des jeunes, diplômés des grandes écoles. Les bassins de Tulle, Terrasson et Sarlat seraient également concernés grâce au nouveau contrat territorial baptisé "Territoire d'industrie". Le contrat de travail doit être supérieur à deux ans et s'inscrire dans les domaines du digital, de la finance, du marketing/communication, des nouvelles méthodes de fabrication ou pour un "bras droit du dirigeant". La prime sera versée au bénéficiaire et non à son entreprise. La prime devra être remboursée en cas de départ anticipé.

Les enfants de l'école de La Feuillade ont présenté, lors du marché de Noël vendredi dernier, leurs chansons enregistrées sur un CD qui était lancé ce soir-là, réalisé grâce à l'aide de sponsors, et suite à une résidence d'auteur avec le chanteur Kevin Castagna. Mélanie Crozat est venue traduire les chansons en direct, par des gestes que les enfants ont eux-mêmes repris en chantant...La directrice de l'école Mireille Van Weydevelt était très satisfaite... Mélanie Crozat en a profité pour présenter son activité : elle propose des ateliers d’initiation à la langue des signes française (LSF), avec Signée Bricole, à Sainte-Féréole près de Brive. Les sourds et leurs familles peuvent s'initier mais pas seulement...  Pour transmettre la LSF, elle s'appuie sur le jeu et le geste pour poser les bases de la langue des signes et favoriser la communication. Signée Bricole, de Mélanie Crozat : Tél 06.15.87.02.21 ; e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Facebook : signeebricole/

L'info du mercredi 18 décembre. Le monde sportif du terrassonnais est en deuil. L'ancien président du Lardin Basket Club, Daniel Fremont, est décédé lundi 16 décembre. Il avait été aussi président du comité de Dordogne de basket de 2012 à 2016. Au Lardin Saint-Lazare, il avait été conseiller municipal de Jean-Paul Gardet puis 5e adjoint au maire Monette Buchet. Il était le président du club Photo-Expression qui organisait la Biennale du diaporama au centre socio-culturel. Ewanews présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Ses obsèques auront lieu ce jeudi 19 décembre à 16h au crématorium de Notre-Dame de Sanilhac. Un dernier hommage peut lui être rendu au funérarium du Lardin. Daniel avait été aussi secrétaire de Terrassonnais Infos (qui gère Ewanews) de 2010 à 2015.

Un peu plus de 5.000 manifestants ont défilé mardi matin 17 décembre 2019 contre le texte de réforme des retraites dans les rues de Périgueux, selon le syndicat CGT. Le défilé est parti du tribunal par les Allées de Tourny jusqu'à la rue de l'Arsault, puis le cours Tourny, la rue Saint-Front, avant de tourner devant la cathédrale sur l'avenue Daumesnil, le Boulevard Georges Saumande le long de l'Isle, la D6089 juqu'à la place Francheville, et la D939 jusqu'au rond-point Yves Guéna. On notera la diversité des syndicats présents, avec une forte majorité d'enseignants, comme si c'était eux qui avaient le plus à perdre dans cette histoire. Des Gilets jaunes font partie du cortège. Parmi les sujets qui fâchent : l'âge pivot, la pénibilité souvent pas prise en compte, l'affaire Delevoye qui nuit à la crédibilité du discours politique, certains points qui pourraient faire croire que l'on dresse les uns contre les autres comme faire passer ce projet en force avant Noël, ou encore l'annonce du régime dérogatoire des policiers conservé.

Un incendie s'est déclaré dans une maison à Aubas hier mardi après-midi. Sur les 180 m2, 120 ont été détruits. Le feu s'est propagé à la maison mitoyenne. Trois personnes âgées doivent être relogées.

L'Ensemble vocal de Brive donnera un concert de Noël, le 3e d'une série de trois, demain jeudi 19 décembre à 18h30 à la médiathèque de Brive. Au programme : le Dict de Saint-Joseph sur un texte et une musique de Patrick Rutgé avec le conteur Pierre Sanna et sous la direction musicale de Christophe Corp... Concert gratuit. (Interview audio replay de Christophe Corp, chef de choeur sur Cristal Fm...)

L'info du mardi 17 décembre 2019. Nouvelle journée de mobilisation ce mardi 17 décembre partout en France... L'ensemble des syndicats appellent à faire grève (13e jour) dont la CGT, FO, la FSU, rejoints par la CFDT et l'UNSA, unis contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Des rassemblements sont prévus à Périgueux à 10h devant le palais de justice, et à 15h à Bergerac et Sarlat, place du marché aux noix. Les salariés de l'hôpital de Périgueux se retrouvent de 13 à 15h sur le rond-point du centre hospitalier pour demander plus de moyens pour la santé. Les enseignants ont prévu de distribuer des tracts devant les lycées dès la première heure. Côté transports, c'est toujours compliqué sur le réseau SNCF. Quatre TER sur 10 circulent ce mardi. Un rassemblement est annoncé de 13h à 15h devant le rond-point de l'hôpital de Périgueux mais également à Montignac de 13h à 15h devant la maison de retraite... A Brive, la CGt a organisé des opérations coup de poing dont le blocage du dépôt de l'entreprise de transports en commun CFTA. Ce qui a entraîné un dépôt de plainte de la part du directeur de l'entreprise de transports Philippe Redon. (France Bleu Périgord reprend par ailleurs avec humour un extrait d'interview du Président, hors journal : "il disait quoi il y a quelques mois Emmanuel Macron : Franchement, ce serait hippocrite de décaler l'âge légal. Quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté et que l'on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans, c'est ça la réalité de notre pays"...)

Les résultats du budget participatif du conseil départemental de la Dordogne ont été dévoilés ce lundi soir 16 décembre 2019 à 18h. Près de 30 000 votants (18.000 sur internet, 12.000 par vote papier) ont choisi 3 à 6 projets parmi les 360 retenus lors d'une première sélection. Bon nombre d'entre eux étaient en lien avec l'écologie, la défense de la nature ou encore la solidarité. Un projet par canton (25) a d'abord été retenu. Sur le canton du Haut Périgord noir c'est le projet Faisons connaissance avec les abeilles qui gagne, un projet de 6.000€ porté par l'association 1001 abeilles basée à Boisseuilh. Sur le canton Vallée de l'Homme, c'est Rucher de Biodiversité aux Eyzies qui l'emporte, un projet de 10.736€ porté par le collectif Copeaux Cabana. Sur le canton de Terrasson, c'est Coteaux Bus qui gagne, un projet de 27.000€ porté par le Foyer rural de Grèzes. Sur Sarlat, Rendons la chasse plus accessible pour les jeunes l'emporte, un projet de 32.000€ porté par l'amicale de chasse de Vitrac. Parmi les 7 projets jeunes retenus, notons celui de Encourager la section jeunes sapeurs-pompiers d'Excideuil, un projet à 3.500€, et un projet Musique, sport et culture pour tous en Périgord vert basé à Excideuil d'un montant de 11.500€... Enfin, 21 projets ont été retenus "in extremis" pour compléter l'enveloppe jusqu'à épuisement des 1 millions d'euros, on notera parmi eux : à Saint-Amand-de-Coly Les Abeilles au service de la biodiversité porté par l'Association Colynoise pour 8.760€ ; à Aubas Biathlon Running par l'Association Le Trail du Platanne pour 15 143 € ; à Saint-Amand-de-Coly Facilité d'accès à la culture et au patrimoine à l'abbaye porté par les amis de Saint-Amand-de-Coly pour 6 196 € ; à Montignac Un lieu de glisse proposé par l'amicale laïque est retenu pour 36.000€ ; et au Lardin le projet Musée de l'Industrie est aussi retenu, porté par la classe de Mme Borie à l'école élémentaire pour 20387€ ! La conseillère départementale Régine Anglard relaie l'annonce comme quoi "ce budget participatif sera reconduit l'année prochaine dans les mêmes conditions". Elle encourage déjà les futurs porteurs de projets à se mobiliser comme l’ont fait les vainqueurs cette année. L'un des gagnants souligne dans la DL : "On a fait le tour des amis, des adhérents, des familles. Il a fallu faire une campagne électorale, ce n'est pas évident". Germinal Peiro, le Président du Département a ajouté que "certains porteurs de projet, qui n'ont pas été retenus, ne seront pas abandonnés, notamment ceux en lien avec la santé ou la maladie".

La Dordogne a été placée en vigilance jaune pour vents violents hier lundi à 17h. Des rafales étaient annoncées jusqu'à 70 km/heure. La vigilance jaune continue ce mardi mais pour inondations seulement en raison des pluies prévues cet après-midi.

La Cour d'Appel de Bordeaux se prononce ce mardi après-midi dans l'affaire des grenouilles de Grignols. Elle dira si oui ou non, elle autorise le déplacement des batraciens avant la destruction de la mare. Les voisins des propriétaires du lieu avaient obtenu gain de cause, ils estiment que les grenouilles font trop de bruit.

Le conseil municipal des jeunes de Ladornac accompagné du maire Philippe Vieillefosse et de son adjointe ont été invités ce lundi à Bordeaux à assister à la séance plénière du conseil régional Nouvelle-Aquitaine. Ils ont été reçus par la conseillère régionale Nathalie Fontaliran. "C'est l’occasion pour moi de réaffirmer mon attachement à l’encouragement de l’engagement de notre jeunesse dans l’action publique" écrit la conseillère sur sa page Facebook.

La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers de Terrasson (24) a eu lieu vendredi 13 décembre (A revoir intégralement sur la page Facebook d'Ewanews Facebook). Le coeur n’était pas vraiment à la fête en raison des grèves qui s'éternisent depuis juin dernier. Les remises de médailles et de grades ont occasionné toutefois une ambiance très chaleureuse. L'assistance attendait beaucoup de l'intervention du directeur départemental Service Incendie & Secours, chef de corps départemental, le contrôleur général François Colomès pour qui, le problème malgré les apparences n'est pas dans une impasse... (Interview radio replay de Cristal Fm)

Félix le Mammouth est de retour, ce mardi dans la journée, dans le hall du Musée National de la Préhistoire des Eyzies. Ce mammouth à échelle 1 de 500 kg, de plus de 5 m de long et presque 4 m de haut, avait déjà rejoint les Eyzies dans le cadre d'un prêt pour l'exposition "Mémoire de mammouth", en 2018. Cette fois-ci, le mammouth a été définitivement acquis par le musée.

L'info du dimanche 15 décembre. La décrue sur la Vézère a été amorcée dimanche matin 15 décembre 2019 vers 4 h selon Vigicrues. La Vézère-aval est passée de vigilance orange à vigilance jaune. A Montignac, la hauteur maximale a été atteinte avec une valeur de 4,64 m dans la nuit de samedi à dimanche entre 23h50 et 1h45. A Larche, la hauteur maximale a été atteinte avec la valeur de 2,99 m dans la nuit de samedi à dimanche entre 1h45 et 3h45. (Vigicrues)

Un automobiliste s'est fait une belle frayeur dimanche matin vers 10h30 à Saint-Cyprien. Il s’est engagé sur une route inondée malgré les panneaux signalant "route barrée". Les pompiers lui sont venus en aide mais lors de l’intervention des secours, le câble destiné à tracter le véhicule a cassé et la voiture, une C15, a été emportée par les eaux. Le conducteur et ses chiens de chasse sont sains et saufs.

En raison des inondations, de nombreux matches ont été reportés comme en rugby Varetz-USV et Montignac-Le Bugue reporté au 22 décembre, et aussi en football toutes les compétitions départementales. L'USC Terrasson en 1ère Série s'est incliné à Beaulieu 27-16 et la Réserve 27-7. Le Rugby Causse Vézère en Fédérale3 s'impose face à Ussel 25-18 sur la pelouse de Nespouls. En basket régionale féminine seniors div.2, le LBC  l'a emporté dans son gymnase face à Uzerche 75 à 64.

La grève contre la réforme des retraites se poursuit à la SNCF ce lundi 16 décembre. C'est le 12ème jour de mobilisation. En Dordogne, le trafic reste perturbé. Les lignes sont assurées le plus souvent par autocar. La grève commence à peser lourd financièrement  pour les cheminots de Dordogne. A partir du 7ème jour de grève pour eux, tous les jours non travaillés sont perdus, y compris les jours de repos comme le samedi ou le dimanche. Depuis la première journée d'action contre le projet des retraites, le 5 décembre, la CGT cheminots n'a de cesse de remobiliser ses troupes. Mardi 17 décembre sera une journée cruciale.

Mercredi 18 décembre à 14h à Terrasson, la Mission locale du Périgord noir, 58 avenue Jean Jaurès, face à la gare, propose l'opération : "Partir à l'étranger", pour tout savoir et partir en toute sécurité, sur le permis de travail, les offres, les volontaires, les chantiers de bénévoles, le travail au pair, et bien préparer son départ. L'inscription est gratuite mais obligatoire au 05.53.50.82.44.

Pascal Serre se présente aux municipales à Chancelade (24). Auteur et consultant en communication notamment à la mairie de Terrasson, il sera tête de liste face au candidat sortant socialiste Dominique Bourgoin, actuel 1er adjoint de Michel Testut. La liste de M. Serre serait d'ailleurs largement complète.

Le 12e marché de Noël  de Chavagnac a eu lieu ce dimanche 15 décembre 2019. Selon Alain Tavet de Lou Kk Lou, l’association qui organise l'évènement, cette journée accueillait 50 stands répartis entre l'église, la salle communale et l'extérieur. Le beau temps a fait sortir le public surtout le matin et l'après-midi par à-coups. Les produits de bouche et les bijoux d'artisans sont très appréciés du public. Des auteurs étaient sur place ainsi que des associations pour la bonne cause : jeunes sapeurs-pompiers, aides pour le Mali et objets confectionnés par la paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais pour financer un projet.

Elaine de Liancourt a présenté son dernier livre "C'était hier" à Chavagnac ce dimanche 15 décembre 2019 au coeur du marché de Noël. C'est l'histoire d'une mamie de 90 ans qui raconte, à tous les enfants, le temps de ses 10 ans. L'histoire vraie pleine d'émotions et de tendresse d'une mamie qui a su garder ses 10 ans !

François Hollande était invité au collège Jean Lurçat de Brive pour la remise des diplômes du brevet. Il a notamment confié aux élèves que, s’il n’était pas un grand amateur de géographie au collège, comme Président de la République, c’est la matière qui lui a été "la plus utile pour comprendre ce qui se passe dans le monde".

Il est né le divin enfant, Mon beau sapin, Douce nuit, Carol of the Bells, Hallelujah, Rocking Carol... L'Ensemble Vocal de Terrasson donne un concert de Noël cet après-midi dimanche 15 décembre à 17h en l'église de Saint-Agnan. Participation libre.

A Terrasson, Régine Anglard conseillère départementale et conseillère municipale de l'opposition a déclaré officiellement sa candidature avec Francis Valade et cherche actuellement à compléter sa liste. Ce sera une équipe citoyenne qui fera une large place à la jeunesse, au social, à l'écologique et à l'économique.

Rugby. Le match de l'USV Le Lardin à Varetz est annulé, ce dimanche 15 décembre.

L'info du samedi 14 décembre. 11h Samedi. La Vézère-aval était en vigilance orange hier soir vendredi 13 décembre à 22h. Tout est rentré dans l'ordre ce samedi matin à 8h. La route de Bouillac a été réouverte à la circulation, par exemple. A Larche, le niveau vient de descendre du plus haut 2m85 à 2m84 mais à Montignac cela continue à grimper à 4m41. La Dordogne, la Corrèze et le Lot restent en vigilance orange jusqu'à dimanche 6h.

La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers de Terrasson (24), vendredi 13 décembre 2019, est à revivre intégralement sur la page Facebook d'Ewanews. Le coeur n’était pas vraiment à la fête en raison des grèves qui s'éternisent depuis plusieurs juin dernier. Les remises de médailles et de grades ont occasionné toutefois une ambiance très chaleureuse. (Ewanews facebook) L'assistance attendait beaucoup de l'intervention du directeur départemental Service Incendie & Secours, chef de corps départemental, le contrôleur général François Colomès.

A Montignac, une collision a eu lieu entre une moto et un piéton, vendredi 13 décembre vers midi, sur la RD 706 au lieu-dit La Coste. Une Périgordine de 88 ans a traversé la chaussée subitement pour aller chercher son chien au moment où arrivait la moto pilotée par un homme de 60 ans originaire des Pyrénées-Atlantique. Légèrement blessée à l'épaule et à la tête, la dame a été transportée à l'hôpital de Sarlat. Le pilote a aussi été évacué mais seulement pour des radios de contrôle.

Il est né le divin enfant, Mon beau sapin, Douce nuit, Carol of the Bells, Hallelujah, Rocking Carol... L'Ensemble Vocal de Terrasson donne un concert de Noël ce soir samedi 14 décembre à 20h30 à la Chapelle St Julien, place Yvon Delbos à Terrasson. Participation libre au profit du Téléthon.

A Terrasson, samedi 14 décembre à 14h, les animations du marché de Noël place de la Libération avec les commerçants :  Mazabel spectacle de rue ; 15h-19h bandas d'Objat ; 19h-20h apéritif offert ; père-Noël et calèche, photos offertes, manège enfants gratuit, animaux de la ferme, Mascottes Disney ; dimanche 15 décembre : 14h Terrasson, marché de Noël : Mazabel spectacle de rue ;  de 15h à 19h concert surprise ; Père-Noël et calèche, photos offertes, manège enfants gratuit, animaux de la ferme, Mascottes Disney.

Chez Bovetti, les mascottes de Noël viennent célébrer les fêtes et l’entrée du musée est gratuite ce samedi 14 décembre. Une occasion de redécouvrir le chocolatier et son travail. Départs à 10h-11h-14h-15h-16h et 17h. 05 53 51 81 53.

Les cérémonies de voeux des maires vont une nouvelle fois épicer l'actualité locale du mois de janvier. Parmi les premiers rendez-vous, l'équipe municipale de La Cassagne présentera ses voeux le dimanche 5 janvier 2020 à 11h à la salle communale.

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Déjà certains candidats s'annoncent... A La Feuillade, Mireille Van Weydevelt a décidé de présenter une liste. Et à Terrasson, Régine Anglard vient d'annoncer qu'elle construit une liste avec Francis Valade.

Le club de la presse du Périgord, qui rassemble des journalistes de différents médias et des professionnels de la communication, a élu son nouveau conseil d’administration et son bureau, le 12 décembre 2019 à Champcevinel. Isabelle Sarran, journaliste à Sud Ouest à été réélue présidente. Le bureau se compose désormais des vice-présidents Hervé Chassain (journaliste Sud Ouest), Florian Friquet (journaliste Chérie FM), Marlène Peret-Lizeaux (Chargée de Communication Chaux et enduits de Saint Astier) ; des secrétaires Valérie Desfrançois (Chargée de communication Service de Santé auTravail), et Jean Bonnefon (membre honoraire) ; des trésoriers Thomas Brunet (rédacteur en chef Dordogne Libre) et Martine Chauvineau (membre honoraire). Les membres du bureau sont : Alain Bernard, Sébastien Bouwy, Titia Carrizey-Jasick, Emma Lassort, Sandrine Lemasson, Jean Ricateau et Jean-Louis Savignac.

L'info du vendredi 13 décembre 2019. Des très forts coups de vents et des dégâts cette nuit, des dizaines de milliers de foyers périgourdins sont privés d’électricité comme à Beauregard de Terrasson, St Geniès et une partie de Sarlat, des branches sur les routes, des poubelles jaunes renversées, des feux tricolores qui ne fonctionnent pas comme au Lardin, plus de la moitié des commerçants absents ou pas encore là sur les marchés, la vigilance pour vents violents dure jusqu'à demain. Au Lardin, les commerces côté place sont éclairés mais pas ceux d’en face. A Beauregard, le maire s’attend à de longues attentes avant la remise en service du réseau en raison du nombre incroyable de pannes, notamment sur les secteurs boisés. Les personnels d’Enedis sont submergés. Le boulanger du village n’a pas pu faire cuire son pain et la nouvelle bouchère s’attend au pire. Les forts coups de vents continuent ce matin à 9h30...

La Dordogne est toujours en vigilance orange, depuis hier soir jeudi pour vents violents et fortes pluies-inondations. Les départements de Gironde, Charente-Maritime et Lot-et-Garonne sont également concernés. La Vézère est en alerte jaune en amont et en aval (Larche).

Coupe de France de football : le match des 32e de finale qui opposera Trélissac à l'Olympique de Marseille se jouera finalement à Limoges le 5 janvier à 14h30. Le stade de Périgueux étant trop petit, c'est le nouveau stade de Beaublanc qui a été choisi.

500 à 600 personnes ont défilé jeudi matin dans les rues de Périgueux contre la réforme des retraites. Représentants syndicaux, cheminots... Les manifestants devraient se retrouver mardi prochain 17 décembre. La circulation des trains sera encore très perturbée ce vendredi 13 décembre. En Nouvelle-Aquitaine, il est prévu 4 circulations sur 10 sur le réseau TER.

Jean-Claude Guillebeaud a animé jeudi soir au Lardin une rencontre-débat de l'ARES sur le thème Les actes et les paroles, en présence aussi de Mgr Rouet. Ancien grand reporter pour Le Monde et Le Nouvel Observateur, il a cofondé et dirigé Reporters sans frontières. dans les années 80, il a été directeur littéraire au Seuil et publié trois ouvrages de Jacques Ellul dont La parole humiliée (1981) et Changer de révolution (1982). En 1995, il publie une série de six gros essais de sciences humaines sous le titre générique Enquête sur le désarroi contemporain. (page Wikipédia)

Les élèves de l’école primaire de La Feuillade ainsi que toute l’équipe enseignante organisent la sortie locale du CD « Toucher les nuages » ce vendredi 13 décembre à 18h à l'espace Froidefond. Ce CD a été enregistré dans l’école en partenariat avec le chanteur professionnel Kevin Kastagna. La réalisation fait suite à la résidence d’artiste durant l’année scolaire 2018/2019.

La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers de Terrasson a lieu ce vendredi soir au centre se secours. De nombreuses personnalités seront présentes. Le lieutenant Raynaud chef de centre ne manquera pas de revenir, dans le bilan de l'année, sur les quinze jours intenses de fin juillet avec la sécheresse et un incendie de forêt près de Chavagnac, et des incendies aussi à la Socat et chez Fruisec... Selon le lieutenant, pour expliquer la disparition des inondations à Terrasson et Montignac, et ce, malgré les fortes pluies depuis ces derniers mois, une micro centrale hydroélectrique (EHL) a vu le jour à Larche. Les deux turbines, immergées et donc discrètes de 40 tonnes, qui laissent passer poissons et sédiments, expliqueraient la régulation du niveau de la Vézère...

Les gendarmes de Terrasson et de Montignac demandent aux habitants de bien vérouiller leurs portes de maison et de ne pas conserver de grosses sommes d'argent en espèces à domicile. Des cambriolages pourraient se reproduire à l'approche des fêtes de fin d'année. La vigilance est aussi demandée sur internet où des cas d'escroquerie sont à noter. Sur notre territoire, une personne a perdu, par exemple, une grosse somme d'argent dans la fausse location d'une voiture neuve haut de gamme changée tous les six mois... Et des cas de vols par ruse sont aussi possibles. Pendant qu'une personne vous parle et vous occupe, un complice peut s'introduire par une autre porte de la maison...

Le prochain conseil communautaire du Terrassonnais - Thenon - Hautefort aura lieu le mercredi 18 décembre à la salle des fêtes de Terrasson. A l'ordre du jour : action sociale, marché de location longue durée de véhicules de service, renouvellement Convention de gestion des ALSH avec Léo Lagrange, participation au SIAS de Montignac ; aménagement de l'espace et urbanisme, plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), approbation du PLU de Condat sur Vézère, autres modifications de documents d’urbanisme, modification des statuts du SMBVV et désignation de délégués, renouvellement Convention avec la Chambre d’Agriculture pour l’installation/transmission des exploitations agricoles, vente de terrain ZAE du Rousset ; assainissement, RPQS 2018 assainissement Non Collectif, RPQS 2018 Assainissement Collectif, lancement des études diagnostic sur les communes de Condat sur Vézère, Pazayac, La Feuillade et Terrasson-Lavilledieu ; avenant marché Fossemagne, Subvention à RDE24 ; finances, décisions Modificatives, demandes de subvention au Conseil Départemental, attribution de subvention, SPL e-TIC (Télécentre Hautefort), montant des attributions de compensation suite au retrait de la commune de Coly ; questions diverses.

L'artiste Claire Grousset expose actuellement à Brive, au 23 bis rue de La République, dans l'impasse à coté du café Solo. Cette Galerie-Boutique « Effet-Mer » propose peintures, gravures, céramique et Art-Made-In-France. C'est ouvert du 6 au 21 décembre le jeudi de 11h à 19h, le vendredi de 11h à 17h30, et le samedi de 11h à 19h.

L'info du jeudi 12 décembre. Un chauffeur de bus de 58 ans doit répondre, ce jeudi 12 décembre, d'homicide et de blessures involontaires, devant le tribunal correctionnel de Brive. En juin 2019 à Allassac (19), il conduisait un des deux bus scolaires impliqués dans un accident mortel. Dans un choc frontal, la conductrice d'un minibus, habitante de Varetz d'une cinquantaine d'années, n'avait pas survécu. Onze personnes se sont portées partie civile dont sept mineurs présents dans le bus du prévenu au moment des faits qui viendront s'ajouter à quatre autres victimes majeures. (La Montagne Corrèze)

Le mouvement de grève continue ce jeudi contre la réforme des retraites. Les syndicats de la SNCF ont appelé à amplifier la grève après la présentation par le Premier ministre Edouard Philippe du projet de réforme des retraites qui supprime notamment les régimes spéciaux. Du côté des TER, toujours 4 liaisons sur dix sont assurées mais par autocar.

Un exercice grandeur nature a eu lieu mercredi après-midi au lycée Pré de Cordy à Sarlat. Plus de 170 personnes dont une centaine de gendarmes et de pompiers ont simulé une attaque à main armée. Le SAMU et les associations comme la Croix Rouge et la Protection Civile ont participé. Environ 200 élèves du lycée ont joué le rôle des victimes.

De faux agents du SMD3 vendent des calendriers... Le Syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne met en garde dans un communiqué : "ses agents ne vendent rien et ne doivent en aucun cas recevoir de l’argent de la part des usagers".

Une exposition de peintures de Baye Waly est à découvrir du 16 au 22 décembre à la salle du vieil-hôpital de St Amand-de-Coly. Le vernissage aura lieu le lundi 16 décembre 2019 à 18h30. C'est ouvert du lundi au dimanche de 14h à 17h30 et le mercredi matin de 9h à 12h. 06.76.48.45.82. Artiste autodidacte, et amoureux de l'art dès son plus jeune âge, Baye Waly est un artiste peintre, percussionniste, né à Diourbel au Sénégal. Ses peintures acryliques sont faites aussi bien sur toile que sur bois. Ses tableaux parlent de la culture, du passé, du présent et du futur. Il est directeur artistique dans une école primaire à Saly. Il s'occupe aussi d'une association culturelle "Awaly'". Il a choisi le village de Saint-Amand-de-Coly car il a été attiré par son authenticité.

"Le Tour du Théâtre en 80 Minutes"par la Cie Thomas Visonneau sera présenté ce vendredi 14 décembre à 20h30 à Terrasson, au centre culturel L'Imagiscène. Une rencontre est prévue avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation. Tél. 05.53.50.13.80.

A Saint-Rabier, un réveillon aura lieu à la salle des fêtes le mardi 31 décembre. Le Bibliothon du week-end dernier, les 7 et 8 décembre, a permis de récolter la somme de 250 euros pour le Téléthon. Le Livre en Tête et la Bibliothèque remercient  toutes les personnes  qui sont venues. Plus de 100 livres ont été vendus ainsi que des gourmandises. Un  billet de tombola était offert avec chaque livre acheté. Les lots ont été fournis par l'Intermarché de Hautefort, la Boulangerie La conquête du pain à Saint-Agnan, Le Bonheur dans le pré, Le 704,  la fleuriste "Plaisir d'offrir" de Thenon, La Parenthèse 24 à Saint-Rabier, le SPA Lalande Laborie d'Auriac, l'entreprise Bricosson, la ferme de Rodas, la Coopérative agricole. Ce fut aussi deux belles journées solidaires et conviviales grâce aux bénévoles.

L'info du mardi 10 décembre 2019. La 2e manifestation contre les retraites a rassemblé hier mardi encore plus de 3.000 manifestants à Périgueux, selon les syndicats. Un rassemblement  a eu lieu à l'appel de la CGT, Force ouvrière, la Fédération syndicale unitaire (FSU) et l'Union syndicale solidaire. Les enseignants étaient en tête, suivis par le personnel des services publics, des collégiens et lycéens, mais aussi par des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et assistants éducatifs, des cheminots, facteurs, professionnels de santé, des employés des usines de Mademoiselle Dessert, de l’usine des Papeteries de Condat, et d’Enedis, des Gilets jaunes et des retraités... Les manifestants se serrent les coudes contre le projet des retraites et c’est l’ensemble du système solidaire à la française qu’ils entendent défendre... « Cette réforme est injuste, elle n’est pas solidaire » selon une manifestante sur FR3. Un nouveau rassemblement pourrait avoir lieu jeudi 12 décembre, notamment à Brive, et dès ce mercredi à Limoges. Mercredi, les transports sont encore très perturbés, avec du côté des TER en Dordogne, trois liaisons assurées seulement sur dix et essentiellement par autocar.

Les internes du CHU de Bordeaux en grève, ont dénoncé mardi leurs conditions de travail dans l'hôpital public ainsi qu'une réforme "nocive" de l'internat. L'appel à la grève illimitée a de l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) a été suivi par une cinquantaine d'entre-eux durant deux heures dans le hall de l'hôpital Pellegrin. Ils dénoncent "plus de 100 heures de travail par semaine", et "du matériel vétuste". Les internes devraient participer à la mobilisation du 17 décembre qui touchera l'ensemble des hôpitaux publics. (FR3)

Un camion perd deux de ses roues et provoque un accident, entre Montignac et Aubas, sur la D704 ce mardi matin vers 8h30. Les deux pneus sont venus percuter une voiture qui roulait à proximité, provoquant le déclenchement des airbags du véhicule. L’automobiliste a été hospitalisée pour des examens de contrôle et le chauffeur du poids lourd est sorti indemne de l’accident.

Contournement de Beynac : la Cour administrative d'appel de Bordeaux a confirmé ce mardi 10 décembre l'annulation des travaux du contournement de Beynac et demande la remise en état des lieux dans un délai global de douze mois. Le président du conseil départemental de Dordogne Germinal Peiro souligne à nos confrères de FR3 : "On a été reconnu d'utilité publique, on a eu toutes les autorisations, du ministère de la culture, du ministère de l'environnement, du conseil national de protection de la nature, on a un arrêté préfectoral et on a un courrier de confirmation du Premier ministre ! En plus, détruire, c'est refaire un impact par rapport à l'environnement..."

La mise à mort de canetons au lycée agricole de Coulounieix-Chamiers dans le viseur de l’association L 214 après une vidéo visant le bien-être animal où des milliers de canetons tout juste sortis de l’œuf seraient entassés dans une benne à ordures.

Football Coupe de France Groupe B : Trélissac, qui évolue en N2 et qui s'est imposé samedi 7 décembre face à Bergerac, recevra Marseille. Le tirage au sort des 32e de finale a eu lieu lundi soir. Le match aura lieu dimanche 5 janvier 2020 à 14h30. La rencontre pourrait avoir lieu sur le stade de la ville de Périgueux. Les deux équipes se sont déjà affrontées sur le stade du CA Périgueux Rugby le 10 janvier 2010. Les Marseillais s’étaient imposés 0–2. De son côté Bayonne qui évolue en N3 recevra Nantes le 5 janvier à 13h30. A noter aussi que le club de rugby de Brive propose  "Une très belle pelouse" à 50 minutes de Périgueux, sur twitter, avec "sa belle pelouse toute neuve" et ses "équipements adaptés" pour les supporter et les partenaires. (France Bleu)

La mascotte du CAB, Zouzou, était à l'honneur mardi midi dans le jeu télévisé Tout le Monde Veut Prendre Sa Place de Nagui sur France 2. Invité comme participant, Adrien Landon en a profité pour parler de son club de rugby, le CA Brive Corrèze, où les jours de match, il enfile le costume de Zouzou pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Régine Anglard, conseillère départementale et vice-présidente du conseil départemental, ainsi qu'élue de l’opposition au conseil municipal de Terrasson, revient sur le congrès des maires, le budget participatif, les prochaines élections municipales avec une liste de gauche, et l’arrivée de la fibre optique, sur Ewanews Live (veuillez-nous excuser du problème de cadrage de l'image...).

Sur l'agenda des sorties cette semaine : un stand de crêpes et de soupes dans un marché de Noël avec des objets réalisés par l'atelier Mille et un petits points, avec le club de loisirs de Montignac, c'est mercredi 11 décembre toute la journée à Montignac ;  jeudi 12 décembre à 20h à Le Lardin, centre Socio-culturel, une rencontre-débat de l'ARES avec Jean Claude Guillebeaud et Mgr Albert Rouet sur le thème La Parole et les Actes ; vendredi 13 décembre de 16h à 22h à La Feuillade, à la salle des fêtes, marché de Noël, bourse aux jouets dans la salle de sports, présence du Père Noël, atelier créatif gratuit pour les enfants, crêpes, soupes, au profit des élèves de l'école primaire, et à 18h lancement et publication du CD de chansons des enfants de l'école "Toucher les nuages" avec Kevin Castagna ; vendredi également ce sera l'assemblée générale de l'association Chaud Patate qui organise des événements à caractère ludique comme après-midi jeux de société, renouvellement du tiers des membres, mineurs bienvenus au bureau, diaporama des activités de la saison, pot de l'amitié, c'est à 20h30 à la salle des fêtes de Villac ; "Le Tour du Théâtre en 80 Minutes"par la Cie Thomas Visonneau aura lieu vendredi à 20h30 au centre culturel L'Imagiscène à Terrasson, une rencontre avec l'équipe artistique aura lieu à l'issue de la représentation ; samedi 14 décembre de 9h à 12h à Peyrignac, une formation au maniement du défibrillateur et aux gestes de premiers secours sera proposée par les sapeurs-pompiers du Lardin, tél. 05 53 50 62 80 ; samedi toute la journée de 10h à 18h à la salle des fêtes de Le Lardin, un grand marché de Noël avec une vingtaine d'artisans exposants, ateliers, animations, dégustations, Téléthon, chorales, avec l'Amicale Laïque et donc au profit des écoles ; samedi également un marché de Noël à la salle des fêtes de Hautefort-Saint-Agnan, de 10h à 18h, avec restauration sur place, artisans, exposants, tombola, arrivée du Père Noël... Samedi un Escape-game aura lieu de 10h à 16h à Montignac, avec 4 séances de 15 à 22€, 05.53.51.86.88 ; à noter samedi à 17h à Le Lardin, un goûter de Noël avec Roulez Jeunesse pour les jeunes de la commune ; samedi à 20h30 à Terrasson, chapelle St Julien, ce sera un concert de Noël avec l'Ensemble Vocal de Terrasson, sur participation libre et au profit du Téléthon, un vin chaud sera offert par la chorale après le concert ; dimanche 15 décembre toute la journée à Chavagnac, de 9h à 18h,  marché de Noël avec tours de calèche, producteurs de pays, artisanat d'art, animations, tombola, crêpes, grillades, l'événement est organisé par Lou KK Lou ; dimanche à 16h à noter


La circulation des trains est de nouveau très perturbée ce mardi en Dordogne en raison de la mobilisation des cheminots sur la réforme des retraites. Sur le réseau TER, 4 circulations sur 10, avec des autocars de substitution... C'est la deuxième journée de grève interprofessionnelle FO, CGT et FSu après jeudi dernier contre le projet gouvernemental de réforme des retraites avec des manifestations ce matin à 10h à Périgueux, devant le palais de Justice, et à 15h à Sarlat, place du marché aux noix. Et en Corrèze, à 14h à Tulle.

L’inauguration d'un nouveau Centre Paramédical a eu lieu samedi à La Bachellerie. Situé dans la rue principale, près de la salle des fêtes, le lieu accueille un kinésithérapeute, un ostéopathe et un cabinet d’infirmiers. Le maire Roland Moulinier a présenté le lieu qui est déjà en service et n'a pas caché un autre projet côté santé pour accueillir cette-fois-ci des médecins.

La dernière manifestation de l'année du collectif Nous Voulons des Coquelicots, non aux pesticides, a été un peu boudée par les participants, vendredi dernier devant la mairie de Terrasson. Le rendez-vous a lieu le 1er vendredi du mois à 18h30 mais il n'y en aura pas en janvier, selon l'organisateur local Richard Poyeau.

Football Coupe de France Groupe B : Trélissac, qui évolue en N2 et qui s'est imposé samedi 7 décembre face à Bergerac, recevra Marseille. Le tirage au sort des 32e de finale a eu lieu lundi soir. Le match aura lieu le samedi 4 ou dimanche 5 janvier. De son côté Bayonne qui évolue en N3 recevra Nantes.

aussi un concert de Noël de l'Ensemble vocal de Brive à Cressenssac, en l'église Saint-Barthélémy, entrée 10€ ; et à 17h un concert de Noël de l'Ensemble Vocal de Terrasson, avec participation libre, en l'église de Saint-Agnan.

L'Info du lundi 9 décembre. Il reste des places pour le stage caméra proposé par Pauline Coste à l'espace de coworking de Montignac demain mardi 10 décembre. Pour ceux qui souhaitent se perfectionner à la prise de vue pour le reportage, le documentaire, la fiction, internet... Tél. 06.60.13.74.52 ou 06.51.23.37.07. Pauline Coste réalisatrice sera d'ailleurs présente ce soir lundi à 20h30 au Cinéroc de Terrasson pour présenter son film "Looking for Sapiens" suivi d'un débat.

Un motard a été contrôlé à 181 km/heure à Chavagnac au lieu de 30 ! A force de défier un radar pédagogique qui enregistrait des vitesses excessives, le motard a fini par se faire prendre par les gendarmes qui ont ont installé un vrai radar. Le motard s'est vu retirer son permis de conduire immédiatement.

Des gilets jaunes ont manifesté samedi à Bergerac, ils étaient une soixantaine, et à Terrasson où ils n'étaient que cinq.

Le 22e Marché de Noël de Terrasson a eu lieu ce week-end à la salle des fêtes et à la Vitrine du Périgord. Retour sur l’événement avec les interviews vidéo en direct Live d'Ewanews.com : Sabine Malard du comité des fêtes ; Renée Bourgeade pour le Telethon. Et du côté des élus : Jean Bousquet tête de liste avec Pierre Delmon ; Régine Anglard Conseillère départementale ; Dominique Bousquet président de la communauté de communes du Terrassonnais.

L'info du samedi 7 décembre. Samedi 7 et dimanche 8 décembre : manèges, structure gonflable, promenade en calèche avec le Père noël, atelier maquillage à la salle des fêtes, 60 exposants, de nombreux artisans d'art, bijoux, objets de déco, sacs, tableaux, peinture sur porcelaine, foie gras, vins et champagne (à consommer avec modération), chocolats, macarons et nougats dans l'ambiance féérique de Noël... Les gourmandises des villes jumelles sont à découvrir à la Vitrine du Périgord. Un stand et des animations du Téléthon sont prévus également sur place.

Le Téléthon, vous le voyez à la télé depuis 1987 sous le patronage d'une célébrité, cette année avec Sophie Davant et Jean-Paul Rouve... Cet événement national serait la plus grosse collecte populaire au monde. Le coup d'envoi aura lieu vendredi à 21h. Le Téléthon continue à remplir les caisses de la recherche pour les maladies rares, et grâce à vos dons, votre générosité, votre bénévolat, vous aidez justement à lutter contre les myopathies, des maladies neuro-musculaires qui touchent directement le muscle et qui envahissent le quotidien des malades. Ce Téléthon est porté par de nombreuses personnes qui restent dans l'ombre. Nous avons voulu leur donner un joli coup de projecteur. Renée Bourgeade est la coordinatrice ici sur le Terrassonnais, elle espère faire autant sinon plus que l'an passé... Le Téléthon débutera vendredi matin à 10h à la médiathèque de Terrasson avec la Bourse aux livres sur trois jours. A noter au passage qu'un forain de Brive qui a un carroussel place du Civoire va redonner sa recette intégrale du 6 décembre au Téléthon. A Beauregard différentes animations sont organisées par le comité des fêtes (Cathy Baptiste présidente), ça commence par une randonnée pédestre ce vendredi après-midi à 13h30...

Le village de chalets à Terrasson s'installe tous les week-ends de décembre sur la place de la Libération. L'association des commerçants organise de nombreuses animations... A noter aussi un marché de Noël ce samedi 7 décembre à Ladornac avec Viva-Cité ; et aussi ce samedi de 15h à 22h30 à Peyrignac, place de l'église et à la salle des fêtes...

Le traditionnel marché de Noël de Terrasson, organisé par le comité des fêtes, se déroule le samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019. C'est la 22e édition à la salle des fêtes et à la vitrine du Périgord. De nombreux stands pour commencer à effectuer ses cadeaux de Noël seront à la disposition des visiteurs et des animations feront le bonheur des petits et des grands. Les animations sont gratuites. Le stand du Téléthon sera installé à l'entrée de la salle. Les gourmandises proposées par les villes jumelles et les producteurs locaux se retrouvent à la vitrine du Périgord, la grande salle située près de l'office de tourisme. Petite restauration sur place.

L'association Etre Dao participe au Téléthon. Chacun pourra participer, seul ou accompagné, à une initiation kung fu, ce samedi 7 décembre de 13h à 15h, à la Maison Zen située 19 place de la Libération à Terrasson. Une belle occasion pour s'essayer à cet art martial et encourager Jérémy qui propose cette initiation ou simplement pour rendre une petite visite auprès des membres d'Etre Dao et de sa présidente Isabelle Bigeat. Chacun pourra participer, s'il le souhaite, en faisant un don au Téléthon (un reçu vous sera adressé par la suite) .

Le club d'aïkido propose également de venir découvrir cette discipline et la philosophie orientale le samedi 8 décembre, à partir de 18 heures, au Dojo municipal, dans le cadre du Téléthon.

La Roche Libère (Ephad) 4 rue de la République à Terrasson, organise son marché de Noël, au profit de l'association des résidents "LRL en Eveil", samedi 7 décembre de 14h à 16h30, 05.53.51.49.49.

L'équipe de L'Imagiscène Terrasson propose une soirée musicale consacrée aux musiques actuelles, le samedi 7 décembre 2019 dès 20h30 dans le cadre des rencontres Rock' n' pop proposées par CRDD (Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne) Antenne Vallée Vézère. Comme quoi le conservatoire, ce n'est pas que de la musique classique (David Gourvat responsable du CRDD de Terrasson et Montignac)... Avec les ateliers de Montignac, Sarlat, St Geniès menés par Stéphane Picard, Benoît Saulière et Olivier Faillis. En première partie, les élèves du Lycée Saint-Exupéry de Terrasson auront la possibilité d'être accompagnés par des musiciens professionnels. Spectacle gratuit. Réservation au 05.53.50.13.80.

Le film "Looking for Sapiens" de Pauline Coste sera projeté lundi 9 décembre à 20h30 au Cinéroc de Terrasson en présence de la réalisatrice.

C'était l'ouverture de la campagne d'hiver des Restos du Coeur ce mardi à Terrasson, près de 120 familles y sont déjà inscrites. Le centre de distribution locale pourrait recevoir cependant jusqu'à 200 familles sur la période hivernale. La grande collecte de la Banque alimentaire aura lieu ce week-end, vendredi 29 et samedi 30 novembre. Quatre supermarchés de Terrasson y participent : Auchan, Leclerc, Carrefour et Intermarché. L'épicerie du Lardin également...

La nouvelle station d'épuration de Fossemagne, à filtres plantés de roseaux, vient d'être inaugurée par la communauté de communes du terrassonnais - Thenon - Hautefort. 115 habitations y sont raccordées. Sa capacité est de 360 équivalents habitants. Le montant de l'opération s'élève à 1 850 000 € TTC. L’Agence de l’Eau Adour Garonne a financé à hauteur de 70 % et le Conseil Départemental à hauteur de 15 %. La Communauté de Communes a repris le dossier engagé par la mairie de Fossemagne. Le système d’assainissement des eaux usées du bourg a d'abord été réhabilité sur 4km de réseaux. Deux postes de relevage permettent d’acheminer les eaux usées vers la nouvelle station d’épuration. Une opération importante pour la petite commune comme pour l'interco...

Sébastien Heroux et son épouse viennent de reprendre le restaurant  Le relais des Gourmets à Terrasson, situé à l'angle de l'avenue Victor Hugo et de la rue Jean Macé (qui va au collège). Le nouveau nom du lieu est Le Bouche à Oreille. Bistrot café, un peu brasserie, sans menu du jour, mais avec des pâtes en premier prix à 9 euros, le restaurant propose une carte de 22 à 30e. C'est le patron qui est aux fourneaux. Il ne cuisine que des produits du marché et recherche d'abord la qualité et le goût. Le couple a fait les écoles hôtelières. Il est originaire de Normandie et arrive des Alpes...

Ll'info du vendredi 6 décembre. Une nouvelle journée de grève et de manifestations aura lieu mardi 10 décembre à l'appel des syndicats FO, CGT et FSU qui demandent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel, et refusent un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. Des rassemblements auront lieu notamment à Périgueux à 10h et à Sarlat à 15h.

Dernière ligne droite pour voter et départager les 360 projets encore en lice pour le budget participatif de la Dordogne, avant dimanche soir 8 décembre minuit. Proposé par le Conseil départemental, le budget participatif permettra de financer des projets matériels situés autour de vous et pour une bonne cause. Le projet 440 est proposé par la radio locale associative Cristal Fm qui souhaite rénover la qualité de son émetteur et s'équiper pour réaliser des émissions en direct dans de bonnes conditions depuis l’extérieur. Dans l'un de vos trois choix minimum, six choix maximum, merci de voter pour Cristal Fm projet 440 Booster la communication. Que l'on aime ou pas cette radio, il est important de savoir que ce projet concerne directement toutes les associations qui organisent des événements et qui font bouger la vie locale, mais aussi, par exemple, tous les artisans qui souhaitent mieux se faire connaître. En donnant des moyens matériels à cette radio de Terrasson, c'est lui permettre d'évoluer et d'aller sur le terrain auprès de vous, les acteurs de la vie locale. Toutes les communes des anciens cantons de Terrasson, Montignac, Thenon, Hautefort sont concernées. Pour ce vote, tous les habitants de Dordogne, sans condition d’âge, peuvent donner leur choix. Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois et ne dispose que de trois à six choix. Sur internet, il faut créer un compte personnel sur le site www.budgetparticipatif.dordogne.fr et voter avant dimanche minuit. On peut aussi venir voter en mairie pour ceux qui n'ont pas internet. Le dépouillement aura lieu le 14 décembre. Merci beaucoup à toutes et à tous.

Sur l'agenda du président du Conseil départemental Dordogne ce lundi 9 décembre : une conférence de presse de présentation du site « Soigner en Périgord » mis en place avec la CPAM ; puis l'après-midi sera consacré à la fibre optique avec la réunion du comité de pilotage sur le FTTH (Fiber To The Home – la fibre à la maison) et la réunion du comité syndical Périgord-Numérique.

Le maire de Terrasson-Lavilledieu, Pierre Delmon, vient d'annoncer sa candidature aux municipales de mars 2020 mais sur une nouvelle liste qui sera menée cette fois-ci par Jean Bousquet, son actuel 2e adjoint. Le maire, qui termine son 5e mandat et qui est aux commandes de Terrasson depuis 1989, passe le flambeau mais restera à ses côtés pour le seconder. Un communiqué de presse a été envoyé hier soir jeudi 5 décembre 2019 à la presse. Dans ce communiqué, Pierre Delmon explique : "J'ai décidé d'être candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars prochain. Toutefois, je ne souhaite pas être le chef de file de cette nouvelle équipe qui va solliciter vos suffrages. J'ai demandé à Jean Bousquet, un de mes fidèles adjoints, d'être la tête de liste. Il a les qualitès requises et l'expérience nécessaire pour assurer la continuité de cette tâche. Je souhaite l'accompagner en étant à ses côtés et à vos côtés. Cette nouvelle liste vous sera soumise très prochainement".

Replay radio Cristal Fm : Lou Casa chante Barbara ce vendredi 6 décembre à 21h à Beauregard-de-Terrasson ;

Le 5 décembre, ce n’est pas seulement la réforme des retraites qui est visée par les grévistes et les manifestants, à l'appel de la CGT, FO, la FSU, Sud Rail et Solidaires. Depuis le début du quinquennat, une somme de colères s’est accumulée contre le gouvernement. Quelques thèmes sont pointés du doigt : baisse généralisée du niveau des pensions, recul inexorable du départ à la retraite (67 ans pour la génération des années 90), la SNCF vitrine des services publics où le service se dégrade, la question des femmes qui touchent déjà des retraites inférieures en moyenne à 42% aux hommes et qui sont déjà plus précaires, temps partiel imposé, la sous-traitance synonyme souvent de mal-traitance, la future retraite des enseignants qui sera calculée sur l'ensemble de la carrière au lieu de l'indice détenu au cours des six derniers mois sans compter que les salaires gelés depuis plus de 10 ans, 17 milliards d'euros consacrés à calmer la crise des gilets jaunes il y a un an, le seuil de pauvreté à 1041 € et des travailleurs qui touchent moins, etc. (Voir le débat de mercredi sur Médiapart en libre accès). On notera la solidarité lors de cette manifestation et l'union des professions "face à la politique actuelle qui est de diviser pour mieux régner, notamment la posssible suppression de 42 régimes spéciaux" souligne un syndicaliste. Ce mouvement de rue a été réussi alors qu'il était touché par sa propre grève des transports, et aussi dans les grandes villes par "une certaine peur des policiers". Des gilets jaunes figuraient dans le cortège périgourdin. Ils ont organisé à midi une soupe solidaire sur les allées Tourny. Les cheminots étaient en tête, suivis des salariés de certaines entreprises privées comme les Papeteries de Condat au Lardin Saint-Lazare, la Socat à Terrasson, Mlle Dessert à Thenon ou encore Auchan à Marsac. Autour de 5000 manifestants défilaient à Périgueux jeudi matin selon la police, 6 à 7000 selon les syndicats. 10000 personnes avec Bergerac et Sarlat. Du jamais vu. La manifestation s'est déroulée sans problème, dans une ambiance bon enfant. Témoignage de Rodolphe Gaziello de l'association le Klan du Loup qui était présent à Périgueux...

- Replay audio Cristal Fm : Manifestation à Périgueux du 5 décembre 2019, les commentaires de Rodolphe Gaziello président de l'association Le Klan du Loup

A noter que le mouvement de grève a été reconduit à la SNCF. Il n'y a aucun train TER à nouveau ce vendredi en Dordogne.

L'info du mercredi 4 décembre.

Aucun train ne circulera en Dordogne jeudi 5 décembre, jour de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Il y aura quelques bus de substitution, 5 entre Bordeaux et Périgueux et 6 entre Limoges et Périgueux. Tous les TER entre Brive et Périgueux sont supprimés ce jeudi. Le covoiturage est donc conseillé. France Bleu Périgord propose : Le guide pratique de la grève du 5 décembre, transports, écoles, enjeux, manifestations...

Une autorisation d'exploitation a été accordée par la préfecture de Corrèze au centre de préparation de broutards de Chabrignac, près de Juillac, qui va pouvoir accueillir jusqu'à 650 veaux. Des riverains immédiats s'étaient mobilisés au printemps dernier, redoutant les nuisances. Le site permettrait d'assurer la transition alimentaire pendant environ deux mois avant que les veaux soient engraissés ailleurs.

La Poste de Dordogne vient d'investir 1 Million d'Euros dans une nouvelle plateforme courrier-colis multiflux pour s'adapter à l'e-commerce. Le nombre de colis ne cesse d'augmenter, aors que les échanges de courriers traditionnels sont en chute libre. Pour conserver sa place de leader français des livraisons de colis particuliers, Colissimo anticipe la tendance en investissant lourdement. Le centre de tri de Marsac-sur-l'Isle, près de Périgueux, assure dans un entrepôt de plus de quatre hectares la distribution de La Poste sur l'ensemble du département. (FR3 Périgords)

Un éboulement spectaculaire de rochers sur un chemin de randonnée à Carlux... Il n’y a pas eu de victime. Cela s'est passé dimanche 1er décembre. Ce sentier reste inaccessible pour une durée indéterminée.

Plusieurs voitures ont été vandalisées samedi dernier sur le parking des joueurs et dirigeants de l'équipe de football de l'ES Brive qui était en déplacement. C'est la deuxième fois en 15 jours que de tels actes sont commis.

Une voiture de service de nos confrères France Bleu Périgord a été incendiée cette nuit de mardi à mercredi vers 3h du matin sur le parking de la radio à Périgueux, cours St Georges. Il n'y a pas eu de blessé. Une enquête a été ouverte. Nous apportons tout notre soutien à l'équipe et espérons qu'il ne s'agit pas d'une tentative d'intimidation ou d'une atteinte à la liberté d'expression.

Le premier Marché aux Truffes de la saison a lieu ce jeudi matin 5 décembre à Terrasson. A la Vitrine du Périgord, les producteurs locaux du Périgord noir proposeront dès 9h leurs produits de qualité. La Confrérie de la truffe accompagnera cette ouverture. Sur le marché de Ste Alvère (24), lundi matin, 52 kilos de truffes dont 17 kilos en catégorie une, se sont vendus entre 550 et 900 euros le kilo. Par contre, pour le marché au gras, il faudra patienter une semaine de plus, jusqu'au jeudi suivant, le 12 décembre, pour retrouver à la Vitrine du Périgord les producteurs fermiers de volailles grasses, oies et canards gavés au maïs, issues de leurs élevages.

Sébastien Heroux et son épouse viennent de reprendre le restaurant  Le relais des Gourmets à Terrasson, situé à l'angle de l'avenue Victor Hugo et de la rue Jean Macé (qui va au collège). Le nouveau nom est Le Bouche à Oreille. Le lieu est un bistrot café, un peu brasserie, sans menu du jour, mais avec des pâtes en premier prix à 9 euros. C'est le patron qui est aux fourneaux. Il ne cuisine que des produits du marché et recherche d'abord la qualité et le goût. Le couple a fait les écoles hôtelières. Il est originaire de Normandie et arrive des Alpes.

La 13e édition du marché de Noël de Sarlat a ouvert ses portes mercredi, sur le thème du pays du père Noël, sur les places de la Grande-Rigaudie et du 14-Juillet. Les animations seront officiellement lancées samedi 7 décembre, sur la place de la Liberté.

C'est la toute dernière ligne droite pour voter et départager les 360 projets encore en lice pour le budget participatif de la Dordogne, c'est jusqu'à dimanche soir 8 décembre 2019 minuit. Proposé par le Conseil départemental, le budget participatif permettra de financer des projets matériels situés autour de vous et pour une bonne cause. Le projet 440 concerne la radio locale associative Cristal Fm qui souhaite rénover la qualité de son émetteur et s'équiper pour réaliser des émissions en direct dans de bonnes conditions depuis l’extérieur, sur les événemetns associatifs, sportifs, solidaires. Cela permettra aux animateurs de venir à la rencontre des auditeurs sur les lieux de vie de la cité et en direct. Un autre projet sur Terrasson, c'est le 534 porté par l’association sportive du lycée Antoine de Saint Exupéry qui souhaite créer un parcours de course d’orientation, en implantant 80 balises fixes sur deux voire trois sites : à la plaine des jeux, à l’Ile de la Vergne et dans la ville ancienne. Tous les habitants de Dordogne, sans condition d’âge, peuvent voter. Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois et dispose de trois à six choix. Sur internet, il faut créer un compte personnel sur le site www.budgetparticipatif.dordogne.fr. On peut aussi venir voter en mairie. Le dépouillement aura lieu le 14 décembre.


Info mardi 4 décembre. Une nouvelle équipe de la Protection Civile de la Dordogne est partie, hier lundi vers le sud-est de la France, pour porter secours aux nouvelles victimes des inondations dans le Var. Ils doivent rejoindre d'autres bénévoles des Landes, du Gers et du Lot-et-Garonne pour nettoyer les maisons et épauler les habitants qui ont beaucoup perdu lors des premières intempéries. (FBP)

« Un seul rugby », c’était le thème de la journée organisée ce samedi 30 novembre 2019 à Terrasson. Comment améliorer les liens entre le rugby amateur, les « petits » clubs, et le monde professionnel  ? C'est une journée historique pour le club de rugby terrassonnais. Le repas-débat a réuni 300 convives à la salle des fêtes autour d'invités prestigieux, d'anciens internationaux comme Christian Califano, Alain Penaud, Jean-Luc Joinel, et l'ancien joueur pro Eric Allegret, et en présence du président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte. Retrouvez sur la page Facebook d'Ewanews les meilleurs moments de cette journée avec : le discours du maire de Terrasson Pierre Delmon avec l'annonce de l'arrivée du groupe Eiffage parmi les sponsors du club USCTle débat sur les liens entre rugby amateur et rugby professionnel ; un coup de chapeau aux anciens du club USCT ; des invités venus d'Ecosse ; et une masterclass animée au parc de l'île de la Vergne... Une dizaine d'anciens de l'USCT, joueurs et dirigeants, ont été honorés : Gerard Delmas, Milou Malard, Bernard Beaudry, Robert Yvon, Vivi Bigeat, Didier Lafarge, Pierre Delmon, Roger Larouquie et Éric Roussel. Le club a rendu un hommage appuyé aussi à deux Ecossais venus spécialement pour la journée : Murray Hamilton et Allan Wright du club Oban Lorne RFC... Le vice-président Benoît Pensivy était présentateur et maître de séance. Il a donné le ton d'entrée sur l'esprit de cette journée. Le maire de Terrasson, Pierre Delmon, avant d'annoncer une bonne nouvelle pour le club, s'est adressé directement à Bernard Laporte. Benoît Pensivy n'a pas oublié de saluer, après les invités d'honneur, les bénévoles tellement importants. La journée s'est poursuivie par des conseils aux joueurs seniors lors d'une masterclass ouverte à tous, avec le duo Penaud-Califano, et par une bodéga animée par la banda les Incognitos, avec leur lunettes noires genre Blues Brothers.

La France pourrait être à l'arrêt pour la Journée d'action du jeudi 5 décembre. La mobilisation s'annonce importante à l'appel de l'Inter-syndicale... "L'exécutif se prépare au cyclone du 5 décembre" titre Le Monde. Cheminots, agents de la RATP, enseignants, salariés du privé, et même gilets jaunes... Les travailleurs vont cesser le travail contre le projet du gouvernement d'instaurer un système universel de retraite par points (42 régimes spéciaux de retraite vont disparaître), et envisagent même une mobilisation durable. À la SNCF, trois syndicats : CGT cheminots, UNSA ferroviaire et SUD-rail annoncent un mouvement illimité, et la CFDT un mouvement reconductible. Les salariés du transport routier seront en grève également. Côté enseignants, la plupart des syndicats sont mobilisés : Snes-FSU, SNUipp-FSU, SE-UNSA, Snalc. Les syndicats lycéens FIDL, UNL, MNL et le syndicat étudiant UNEF se sont joints au mouvement. De nombreux secteurs seront touchés comme les ambulanciers, les déménageurs, les taxis, le syndicat de défense du loup ou encore le SNJ, le syndicat national des journalistes, qui prennent part au mouvement... A la Poste, dans le ramassage des ordures ménagères ou dans la fonction publique territoriale, des mouvements sont annoncés. Dans les hôpitaux, les syndicats CGT, FO et Sud et le collectif Inter-Urgences appellent aussi à la grève le 5 décembre, sans compter qu'un appel à la grève des internes aura lieu le 10 décembre et une nouvelle journée d'action à l'hôpital le 17 décembre. Deux syndicats de police, Alliance et UNSA, appellent à débrayer jeudi de 10 heures à 15 heures. Le Conseil national des barreaux a voté une journée "justice morte". Le syndicat de la magistrature et le syndicat des avocats de France appellent à la grève. Du côté de l'énergie, la CGT, FO, CFE-CGC et UNSA appellent à la grève. La CGT n'exclut pas des baisses de production d'électricité, des coupures de courant dans les bâtiments publics de l'Etat et dans les entreprises qui licencient. La CGT chimie a aussi déposé un préavis dans sept raffineries... (revue de presse) La députée Jacqueline Dubois de LREM soutien le régime universel par points.

"Fasons entendre la voix de celles et ceux qui veulent que vive le loup. Respect the animals !" Convention Vie et Nature (CVN) et Le Klan du Loup se joignent à la journée du jeudi 5 décembre. Gérard Charollois, président de la CVN, et l’association pour la défense du loup appellent les défenseurs du Vivant (l’Arbre, l’Animal et l’Humain) à se rassembler le jeudi 5 décembre 2019 à 10h15 à Périgueux. Le point de rassemblement est fixé à l’angle de la rue Maleville et la rue Gambetta. Un défilé rejoindra le cortège principal de la manifestation qui partira du Palais de Justice à 10h30. Chacun, s'il le souhaite, peut porter un signe distinctif lié à la Cause Animale. pour la défense du Vivant !

Un record de pluviométrie en Dordogne... Le mois de novembre 2019 est arrivé 2ème au hit-parade des mois les plus pluvieux depuis 19 ans !

Le comptage des mouflons a eu beaucoup de succès samedi matin à Châtres. Près de 140 personnes étaient présentes pour ce rendez-vous proposé par la Fédération de chasse. Un peu moins d'une quarantaine de mouflons ont été observés sur l'ensemble des communes où avait lieu l'opération. Les chiffres seraient en baisse pour cet animal réintroduit en 1966 en Dordogne.

Et le 11e festival du film documen'Terre a refermé ses portes hier soir dimanche à Montignac, une belle édition selon Marie-Hélène Saller présidente de Ciné Toile...

Le chanteur marseillais Soprano est en concert au Palio de Boulazac ce mercredi 4 décembre. Il reste des places à des prix de 36 à 56 euros, et un tarif réduit à 33 euros. 05 53 02 40 80.

Sur l'agenda cette semaine : un don du sang mercredi 4 décembre à la salle des fêtes de Terrasson, c'est de 15h à 19h ; L'Heure du Conte, à partir de 3 ans à la médiathèque de Terrasson, c'est mercredi 4 décembre à 10h30 et 11h15, entrée gratuite ; le Téléthon débute vendredi 6 décembre à la médaithèque de Terrasson avec une bourse aux livres à bas prix de 10h à 13h et de 14h à 18h ; à Beauregard à 13h30 avec une randonnée pédestre, départ devant le Foyer, avec le Comité des fêtes ; une soirée vendredi à 20h en l'église de Grèzes avec La Concorde terrassonnaise, puis le récital de Serge & Raymond du groupe Manhattan qui chantent les années 60, 70, 80  ; le téléthon ce sera samedi et dimanche à Terrasson lors du marché de Noël devant et dedans la salle des fêtes ; à noter par ailleurs qu'un village de chalets s'installe chaque week-end de décembre sur la place de la Libération avec les commerçants soutenus par la Ville ; sur l'agenda également un spectacle de chansons de Barbara et un peu de Brel aussi vendredi 6 décembre à 21h à Beauregard avec le trio Lou Casa légèrement blues, jazzy et rock, invité par Itinérance Culturelle en Terrassonnais et le Foyer Laïque ; à noter aussi un marché de Noël vendredi soir à St Rabier, samedi après-midi 7 décembre à Ladornac avec Viva-Cité ; samedi de 15h à 22h30 à Peyrignac, place de l'église et salle des fêtes...

Les résultats sportifs du 1er décembre. En basket, régionale féminine seniors div. 2, Le Lardin BC s'est imposé à domicile 79 à 37 face à l'Union sportive Guennoise-2. En Inter-départementale pré-régionale féminine seniors de la Corrèze, l'entente Le Lardin s'incline lourdement 27-62 face à Villefranche-du-Périgord. Handball : les seniors filles 2 du HBCVV font match nul, samedi soir, 18 partout face à Brax. Rugby. L'USV Le Lardin en Honneur s'est incliné face à Vergt 6-33, la réserve l'emporte 12-10. De son côté, Montignac a été battu 22-41 par St Astier Neuvic, la réserve l'emporte 26-18.

Les offices de tourisme Lascaux Vallée de la Vézère et Vézère Périgord noir viennent de créer le réseau éco tourisme en vallée Vézère. une opération de lancement a eu lieu à La Chapelle Aubareil en présence des présidents des deux communautés de communes : Terrassonnais-Thenon-Hautefort et Vallée de l'Homme. Pour obtenir ce label pour deux ans, les adhérents doivent répondre à plusieurs critères comme l'engagement à la qualité, la réduction de la consommation d'énergie, l'utilisation raisonnée de l'eau, le recyclage, le compost ou encore les circuits courts.

Fermeture de RD 66 entre St Léon-sur-Vézère et Peyzac-le-Moustier, mais la D706, qui relie St Léon-sur-Vézère aux Eyzies, reste ouverte à la circulation. Suite à des éboulements rocheux qui se sont déroulés, jeudi, à proximité de l’accès du parking du site troglodytique de La Roque Saint Christophe sur la commune de Peyzac-le-Moustier, d'autres blocs situés en surplomb de la RD 66 subsistent toujours et mettent cause la sécurité des usagers de la route. La RD66 restera fermée jusqu’à nouvel ordre, mais le site de La Roque Saint Christophe reste accessible. C'est un communiqué du conseil départemental de la Dordogne.

Sur l'agenda du président du Département, l'inauguration du NRO (noeud de raccordement optique) de Hautefort aura lieu mercredi 4 décembre à 15h ; le spectacle « D’Ill en Isle 1939-1940 : un train pour Périgueux » vendredi 6 décembre à 20h au théâtre Le Palace à Périgueux dans le cadre du 80ème anniversaire des Alsaciens en Dordogne ; la Journée de célébration du 80ème anniversaire de l’évacuation des Alsaciens en Dordogne le samedi 7 décembre à Montignac - Lascaux à partir de 16h30, avec à 17h la conférence de Richard Seiler : « l’évacuation des Alsaciens et populations civiles de l’Est de la France en 1939 » et à 18 h 30 un intermède conté par Daniel Lhomond suivi d'un concert de l’Ensemble Instrumental de la Dordogne.

Le Lardin dans la tourmente... La municipalité vient de se réunir, semble-t-il dans l'urgence, mardi dernier 26 novembre lors d'un conseil municipal extraordinaire ayant pour seule et unique question : doit-on maintenir ou pas dans ses fonctions le 2ème adjoint ?!... D'autre part, après la démission d'un médecin au centre de santé, il n'en reste plus qu'un seul en poste, qui prend en charge tous les patients. Le mois de décembre va être très compliqué pour les malades d'autant plus que le médecin sera en congés du 2 au 13 décembre inclus, et que le centre ferme du 23 au 27 décembre 2019 inclus. Il n’y aura donc pas de consultations médicales pendant cette période.

Une nouvelle édition du journal municipal de Terrasson "Terre d'Action" est distribué actuellement. Le maire Pierre Delmon n'annonce pas s'il se représente à sa propre succession en mars prochain mais tous laisse croire que oui. En effet, le maire précise qu'il souhaite proposer un vote ouvert à tous pour choisir le projet de la place de la Libération (*). Le premier élu souhaite par ailleurs mettre en place des commissions sur des sujets importants : l'avenir touristique, la place des seniors, l'habitat, un livre blanc avec les jeunes, et les commerçants avec qui une 2e réunion est prévue prochainement. Puis le maire fait le point sur ses actions culturelles. "Avec le centre culturel, la médiathèque, la maison du temps libre, le cinéma, la maison du Patrimoine, Terrasson rayonne sur tout le bassin terrassonnais..." dit-il. "C'est le témoignage de la vitalité de la ville indispensable pour la sociabilisation des différentes communautés et générations" commente le service communication. Le maire décerne au passage un coup de chapeau à tout ce qui fait bouger la ville : marchés du jeudi, chocolaterie, associations comme La Marzelle, les Mercredis du Bassin, l'enseignement avec crèche ét écoles, les illuminations de Noël... Le journal revient sur le congrès départemental des sapeurs-pompiers, sur le thé dansant offert aux seniors de la communes, sur la journée des Métiers du feu et du bois dans la ville ancienne pour les Journées du Patrimoine, sur la rentrée scolaire avec plus de 1500 élèves à Terrasson, et sur le 25e anniversaire de jumelage avec Theux... Terre d'Action présente aussi les futurs travaux du lycée, les deux jeunes champions de France de tennis de table, la grande journée de rugby ce samedi 30 novembre à la salle des fêtes, le judo club fier de son dojo, et le très haut débit qui arrive le 13 décembre ! (*) Un projet avec plusieurs choix mais déjà la question essentielle pourrait être, semble-t-il : doit-on conserver ou non le lavoir dans sa structure actuelle ?

En raison de la grève annoncée jeudi prochain : les billets SNCF allant du 5 au 8 décembre notamment pour les TGV et les intercités, sur les sites de réservation, au lieu d'afficher supprimés, les trains sont affichés complets !

Commémoration. Jeudi 5 décembre, la célébration de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie aura lieu à 16h avec un dépôt de gerbe devant le monument aux morts place de la Libération à Terrasson, au lieu de la place du Bourriquet difficile d’accès pour certains anciens combattants.

Au conseil municipal de Terrasson mercredi dernier 27 novembre, le projet de rehausser le barrage de Losse et le niveau de la Vézère au niveau de la ville est en négociation actuellement avec le célèbre groupe Eiffage. Les travaux sur ce barrage sont à nouveau à l'étude. La municipalité suit en effet ce dossier depuis plusieurs mandats car la mairie est propriétaire de la digue avec un bail amphiteotique. Pierre Delmon, maire de Terrasson, explique : "Le but est de fabriquer de l'énergie propre, en passant des actuels trois millions de kWh (kilowatt-heure) à 6 millions 800 mille de kWh, c'est considérable pour notre territoire au niveau écologie. La transformation est importante et demande des millions de travaux, sans compter qu'il faudra rehausser aussi les murs existants d'une propriété privée, ou encore adapter les cinq grosses canalisations qui donnent sur la Vézère. Le but essentiel est aussi de pouvoir réguler le niveau de la Vézère afin d'éviter certaines mini-crues. Ce qui apportera plus de 60 cm d'eau en permanence durant l'été dans le bracet et sur la Vézère, grâce à une rehausse d'1m40 qui permettra de réguler en fonction des intempéries". Le maire ne cache pas que la délibération est reportée "en raison de la négociation qui suit son cours", en précisant "que les travaux demanderont deux mois d'assèchement de la rivière, qu'il est hors de question que la Vézère soit asséchée en juillet-août ! Des pertes d'exploitation pour l'image de la ville d'un point de vue touristique et des idemnités pour les commerçants qui perdent du chiffre d'affaires sont en négociation également. Les travaux pourraient se dérouler "en septembre et octobre 2021, mais pas en 2020".


C'était l'ouverture de la campagne d'hiver des Restos du Coeur ce mardi à Terrasson, près de 120 familles y sont déjà inscrites. Le centre de distribution locale pourrait recevoir cependant jusqu'à 200 familles sur la période hivernale. La grande collecte de la Banque alimentaire aura lieu ce week-end, vendredi 29 et samedi 30 novembre. Quatre supermarchés de Terrasson y participent : Auchan, Leclerc, Carrefour et Intermarché. L'épicerie du Lardin également...

La médiathèque Michel Dumas, quartier des Chapélies à Brive, propose le  mardi 3 décembre à 19h une conférence sur  « Les goûts et les couleurs du monde : les tannins, de la plante à l’écologie et à la santé » par Marc André Selosse, en partenariat avec la chambre d’agriculture de la Dordogne. Dans le cadre de la création d'une grainothèque, pleins feux sur les tannins qui sont des molécules vitales pour les plantes... Marc-André Selosse est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et professeur aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Il a publié chez Actes Sud « Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » (2017) et « Les goûts et les couleurs du monde : une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé » (2019).

A la Commission Permanente du Conseil départemental de Dordogne du lundi 18 novembre 2019, parmi les 65 dossiers abordés, à noter l'attribution de subventions à des entreprises relevant du secteur de l’agroalimentaire et du bois comme la SARL Scierie Exploitation Forestier Crouzet (SEFC) à Rouffignac St-Cernin-de Reilhac (14.744 €) ; l’Entreprise Individuelle Delpit Hervé à La Chapelle-Saint Jean (6344 €) ; la SARL B.L.Emballages à Rouffignac-St-Cernin-de Reilhac (13.593 €) ; la SAS Metatron au Bugue (6317 €) et l’Entreprise Individuelle Bois & Bâtiments aux Eyzies de Tayac (3837 €). A noter aussi l'intervention d’une convention avec les ateliers chantiers de l’insertion socioprofessionnelle des allocataires du RSA et l'attribution de 102.349 € répartis entre l‘AFAC 24 (52.349 €) et les Restaurants du Cœur (50.000 €), ainsi que l'intervention d’une convention avec l’Association Formation Avenir Conseil (AFAC 24) en faveur de la mobilité des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance et l'attribution de 34.750 € pour la location de 2 et 4 roues. Au titre des bourses départementales aux collégiens, à noter l'attribution de 22.600 € répartis entre 299 élèves des collèges de Belvès, le Bugue, Mareuil-en-Périgord, Montignac, Saint-Astier et Tocane. 19 étudiants bénéficient d'un prêt d’honneur de l’enseignement supérieur, et 7 étudiants d'une bourse Erasmus 24. Au titre des subventions au mouvement sportif, l'intervention de conventions et l'attribution de 13.432 € aux clubs sportifs (tennis et tennis de table), aux actions spécifiques (athlétisme et sport mécanique), aux comités (athlétisme et gymnastique) et aux manifestations sportives (cyclisme, judo, motocyclisme, rugby et triathlon). Au titre du développement des activités physiques et sportives, l'attribution de 10.683 € répartis entre le badminton, le basket-ball, le handball, le ski nautique et wakeboard et l’UNSS. Au titre des subventions aux sections sportives scolaires, l'attribution de 13.800 € aux collèges de Bergerac (Henri IV), Terrasson et Thiviers (basket-ball) ; Périgueux (Laure Gatet) (Escrime) ; Bergerac (Jacques Prévert), Mareuil, Sarlat et Thenon (football) ; Montpon (handball) ; Pays de Belvès, Périgueux (Anne Frank), Ribérac (multisports) ; Excideuil, Lalinde et Montignac (rugby) ; Le Bugue (tennis) et Lanouaille (wakeboard). A noter aussi l'intervention de conventions et l'attribution de 21.200 € répartis entre 2 associations : l’association France Limousin sélection et la Confrérie de la Noix du Périgord.

"A la Une de la Presse" devient "Fil d'Actualité" d'Ewanews depuis cette rentrée. Cette page rassemble en effet les principaux titres de l'information locale et régionale mais pas seulement. Chaque jour de la semaine (sauf samedi, dimanche et congés), les événements importants sont ici résumés dans un triangle Périgueux-Brive-Sarlat où Terrasson et Montignac sont les capitales ... A cette petite revue de presse , s'ajoute dorénavant les événements "en direct" du Terrassonnais avec Alain Rassat. Cette page devient désormais la page centrale de l'actualité locale d'Ewanews.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne