Terrasson - Infos municipales: Jean Bousquet chef de file sur la liste de Pierre Delmon - Jeudi, 05 Décembre 2019 22:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Un exposé sur Eugène Le Roy, 20 ans a Hautefort - Jeudi, 05 Décembre 2019 18:54
Terrasson - Loisirs/Culture: Maison de Noël à Pazayac : pour le plaisir des yeux - Mercredi, 04 Décembre 2019 11:16
Terrasson - Loisirs/Culture: Rencontres Rock n'Pop samedi à Terrasson - Mardi, 03 Décembre 2019 23:41
Terrasson - Société: Téléthon: les associations se mobilisent - Mercredi, 04 Décembre 2019 00:00

05
Dec
2019

Fil d'Actualité Ewanews Déc. 2019

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Le maire de Terrasson, Pierre Delmon, vient d'annoncer sa candidature aux municipales de mars 2020 mais sur une nouvelle liste qui sera menée par Jean Bousquet. Le maire actuel devrait rester bien sûr dans les adjoints. Un communiqué de presse, envoyé ce soir, sera publié demain matin vendredi dans vos journaux. Dans ce communiqué, Pierre Delmon explique : "J'ai décidé d'être candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars prochain. Toutefois, je ne souhaite pas être le chef de file de cette nouvelle équipe qui va solliciter vos suffrages. J'ai demandé à Jean Bousquet, un de mes fidèles adjoints, d'être la tête de liste. Il a les qualitès requises et l'expérience nécessaire pour assurer la continuité de cette tâche. Je souhaite l'accompagner en étant à ses côtés et à vos côtés. Cette nouvelle liste vous sera soumise très prochainement".

L'association Etre Dao participe au Téléthon. Chacun pourra participer, seul ou accompagné, à une initiation kung fu, ce samedi 7 décembre de 13h à 15h, à la Maison Zen située 19 place de la Libération à Terrasson. Une belle occasion pour s'essayer à cet art martial et encourager Jérémy qui propose cette initiation ou simplement pour rendre une petite visite auprès des membres d'Etre Dao et de sa présidente Isabelle Bigeat. Chacun pourra participer, s'il le souhaite, en faisant un don au Téléthon (un reçu vous sera adressé par la suite) .

Le club d'aïkido propose également de venir découvrir cette discipline et la philosophie orientale le samedi 8 décembre, à partir de 18 heures, au Dojo municipal, dans le cadre du Téléthon.

Le 5 décembre, ce n’est pas seulement la réforme des retraites qui est visée par les grévistes et les manifestants, à l'appel de la CGT, FO, la FSU, Sud Rail et Soliadaires. Depuis le début du quinquennat, une somme de colères s’est accumulée contre le gouvernement. Quelques thèmes sont pointés du doigt : baisse généralisée du niveau des pensions, recul inexorable du départ à la retraite (67 ans pour la génération des années 90), la SNCF vitrine des services publics où le service se dégrade, la question des femmes qui touchent déjà des retraites inférieures en moyenne à 42% aux hommes et qui sont déjà plus précaires, temps partiel imposé, la sous-traitance synonyme souvent de mal-traitance, la future retraite des enseignants qui sera calculée sur l'ensemble de la carrière au lieu de l'indice détenu au cours des six derniers mois sans compter que les salaires gelés depuis plus de 10 ans, 17 milliards d'euros consacrés à calmer la crise des gilets jaunes il y a un an, le seuil de pauvreté à 1041 € et des travailleurs qui touchent moins, etc. (Voir le débat de mercredi sur Médiapart en libre accès). On notera la solidarité lors de cette manifestation et l'union des professions "face à la politique actuelle qui est de diviser pour mieux régner, notamment la posssible suppression de 42 régimes spéciaux" souligne un syndicaliste. Ce mouvement de rue a été réussi alors qu'il était touché par sa propre grève des transports, et aussi dans les grandes villes par "une certaine peur des policiers". Des gilets jaunes figuraient dans le cortège périgourdin. Ils ont organisé à midi une soupe solidaire sur les allées Tourny. Les cheminots étaient en tête, suivis des salariés de certaines entreprises privées comme les Papeteries de Condat au Lardin Saint-Lazare, la Socat à Terrasson ou encore Auchan à Marsac. Autour de 5000 manifestants défilaient à Périgueux jeudi matin selon la police, 6 à 7000 selon les syndicats. La manifestation s'est déroulée sans problème, dans une ambiance bon enfant.

A noter que le mouvement a été reconduit à la SNCF. Il n'y aura aucun train TER à nouveau ce vendredi en Dordogne.

Le film "Looking for Sapiens" de Pauline Coste sera projeté lundi 9 décembre à 20h30 au Cinéroc de Terrasson en présence de la réalisatrice.

L'info du mercredi 4 décembre. Le 22e Marché de Noël de Terrasson a lieu ce week-end à la salle des fêtes et à la Vitrine du Périgord. Samedi 7et dimanche 8 décembre : manèges, structure gonflable, promenade en calèche avec le Père noël, atelier maquillage à la salle des fêtes, 60 exposants, de nombreux artisans d'art, bijoux, objets de déco, sacs, tableaux, peinture sur porcelaine, foie gras, vins et champagne (à consommer avec modération), chocolats, macarons et nougats dans l'ambiance féérique de Noël... Les gourmandises des villes jumelles sont à découvrir à la Vitrine du Périgord. Un stand et des animations du Téléthon sont prévus également sur place.

Le Téléthon, vous le voyez à la télé depuis 1987 sous le patronage d'une célébrité, cette année avec Sophie Davant et Jean-Paul Rouve... Cet événement national serait la plus grosse collecte populaire au monde. Le coup d'envoi aura lieu vendredi à 21h. Le Téléthon continue à remplir les caisses de la recherche pour les maladies rares, et grâce à vos dons, votre générosité, votre bénévolat, vous aidez justement à lutter contre les myopathies, des maladies neuro-musculaires qui touchent directement le muscle et qui envahissent le quotidien des malades. Ce Téléthon est porté par de nombreuses personnes qui restent dans l'ombre. Nous avons voulu leur donner un joli coup de projecteur. Renée Bourgeade est la coordinatrice ici sur le Terrassonnais, elle espère faire autant sinon plus que l'an passé... Le Téléthon débutera vendredi matin à 10h à la médiathèque de Terrasson avec la Bourse aux livres sur trois jours. A noter au passage qu'un forain de Brive qui a un carroussel place du Civoire va redonner sa recette intégrale du 6 décembre au Téléthon. A Beauregard différentes animations sont organisées par le comité des fêtes (Cathy Baptiste présidente), ça commence par une randonnée pédestre ce vendredi après-midi à 13h30...

L'équipe de L'Imagiscène Terrasson propose une soirée musicale consacrée aux musiques actuelles, le samedi 7 décembre 2019 dès 20h30 dans le cadre des rencontres Rock' n' pop proposées par CRDD (Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne) Antenne Vallée Vézère.  Comme quoi le conservatoire, ce n'est pas que de la musique classique (David Gourvat responsable du CRDD de Terrasson et Montignac)... Avec les ateliers de Montignac, Sarlat, St Geniès menés par Stéphane Picard, Benoît Saulière et Olivier Faillis. En première partie, les élèves du Lycée Saint-Exupéry de Terrasson auront la possibilité d'être accompagnés par des musiciens professionnels. Spectacle gratuit. Réservation au 05.53.50.13.80.

Aucun train ne circulera en Dordogne ce jeudi 5 décembre, jour de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Il y aura quelques bus de substitution, 5 entre Bordeaux et Périgueux et 6 entre Limoges et Périgueux. Tous les TER entre Brive et Périgueux sont supprimés ce jeudi. Le covoiturage est donc conseillé. France Bleu Périgord propose : Le guide pratique de la grève du 5 décembre, transports, écoles, enjeux, manifestations...

Une autorisation d'exploitation  a été accordée par la préfecture de Corrèze au centre de préparation de broutards de Chabrignac, près de Juillac, qui va pouvoir accueillir jusqu'à 650 veaux. Des riverains immédiats s'étaient mobilisés au printemps dernier, redoutant les nuisances. Le site permettrait d'assurer la transition alimentaire pendant environ deux mois avant que les veaux soient engraissés ailleurs.

La Poste de Dordogne vient d'investir 1 Million d'Euros dans une nouvelle plateforme courrier-colis multiflux pour s'adapter à l'e-commerce. Le nombre de colis ne cesse d'augmenter, aors que les échanges de courriers traditionnels sont en chute libre. Pour conserver sa place de leader français des livraisons de colis particuliers, Colissimo anticipe la tendance en investissant lourdement. Le centre de tri de Marsac-sur-l'Isle, près de Périgueux, assure dans un entrepôt de plus de quatre hectares la distribution de La Poste sur l'ensemble du département. (FR3 Périgords)

Un éboulement spectaculaire de rochers sur un chemin de randonnée à Carlux... Il n’y a pas eu de victime. Cela s'est passé dimanche 1er décembre. Ce sentier reste inaccessible pour une durée indéterminée.

Plusieurs voitures ont été vandalisées samedi dernier sur le parking des joueurs et dirigeants de l'équipe de football de l'ES Brive qui était en déplacement. C'est la deuxième fois en 15 jours que de tels actes sont commis.

Une voiture de service de nos confrères France Bleu Périgord a été incendiée cette nuit de mardi à mercredi vers 3h du matin sur le parking de la radio à Périgueux, cours St Georges. Il n'y a pas eu de blessé. Une enquête a été ouverte. Nous apportons tout notre soutien à l'équipe et espérons qu'il ne s'agit pas d'une tentative d'intimidation ou d'une atteinte à la liberté d'expression.

Le premier Marché aux Truffes de la saison a lieu ce jeudi matin 5 décembre à Terrasson. A la Vitrine du Périgord, les producteurs locaux du Périgord noir proposeront dès 9h leurs produits de qualité. La Confrérie de la truffe accompagnera cette ouverture. Sur le marché de Ste Alvère (24), lundi matin, 52 kilos de truffes dont 17 kilos en catégorie une, se sont vendus entre 550 et 900 euros le kilo. Par contre, pour le marché au gras, il faudra patienter une semaine de plus, jusqu'au jeudi suivant, le 12 décembre, pour retrouver à la Vitrine du Périgord les producteurs fermiers de volailles grasses, oies et canards gavés au maïs, issues de leurs élevages.

Sébastien Heroux et son épouse viennent de reprendre le restaurant  Le relais des Gourmets à Terrasson, situé à l'angle de l'avenue Victor Hugo et de la rue Jean Macé (qui va au collège). Le nouveau nom est Le Bouche à Oreille. Le lieu est un bistrot café, un peu brasserie, sans menu du jour, mais avec des pâtes en premier prix à 9 euros. C'est le patron qui est aux fourneaux. Il ne cuisine que des produits du marché et recherche d'abord la qualité et le goût. Le couple a fait les écoles hôtelières. Il est originaire de Normandie et arrive des Alpes.

La 13e édition du marché de Noël de Sarlat a ouvert ses portes mercredi, sur le thème du pays du père Noël, sur les places de la Grande-Rigaudie et du 14-Juillet. Les animations seront officiellement lancées samedi 7 décembre, sur la place de la Liberté.

Le village de chalets à Terrasson s'installe  tous les week-ends de décembre sur la place de la Libération. L'association des commerçants organise de nombreuses animations...

C'est la toute dernière ligne droite pour voter et départager les 360 projets encore en lice pour le budget participatif de la Dordogne, c'est jusqu'à dimanche soir 8 décembre 2019 minuit. Proposé par le Conseil départemental, le budget participatif permettra de financer des projets matériels situés autour de vous et pour une bonne cause. Le projet 440 concerne la radio locale associative Cristal Fm qui souhaite rénover la qualité de son émetteur et s'équiper pour réaliser des émissions en direct dans de bonnes conditions depuis l’extérieur, sur les événemetns associatifs, sportifs, solidaires. Cela permettra aux animateurs de venir à la rencontre des auditeurs sur les lieux de vie de la cité et en direct. Un autre projet sur Terrasson, c'est le 534 porté par l’association sportive du lycée Antoine de Saint Exupéry qui souhaite créer un parcours de course d’orientation, en implantant 80 balises fixes sur deux voire trois sites : à la plaine des jeux, à l’Ile de la Vergne et dans la ville ancienne. Tous les habitants de Dordogne, sans condition d’âge, peuvent voter. Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois et dispose de trois à six choix. Sur internet, il faut créer un compte personnel sur le site www.budgetparticipatif.dordogne.fr. On peut aussi venir voter en mairie. Le dépouillement aura lieu le 14 décembre.


Info mardi 4 décembre. Une nouvelle équipe de la Protection Civile de la Dordogne est partie, hier lundi vers le sud-est de la France, pour porter secours aux nouvelles victimes des inondations dans le Var. Ils doivent rejoindre d'autres bénévoles des Landes, du Gers et du Lot-et-Garonne pour nettoyer les maisons et épauler les habitants qui ont beaucoup perdu lors des premières intempéries. (FBP)

"Il est urgent de changer de modèle agricole" c'est Brigitte Allain, ancienne députée écologiste de Bergerac, qui a signé lundi une tribune dans Le Monde aux côtés de José Bové. Ils dénoncent "un système agricole qui aujourd'hui endette les agriculteurs, reste néfaste pour leur santé et celle de la planète". Il y a une pétition en ligne sur internet.

« Un seul rugby », c’était le thème de la journée organisée ce samedi 30 novembre 2019 à Terrasson. Comment améliorer les liens entre le rugby amateur, les « petits » clubs, et le monde professionnel  ? C'est une journée historique pour le club de rugby terrassonnais. Le repas-débat a réuni 300 convives à la salle des fêtes autour d'invités prestigieux, d'anciens internationaux comme Christian Califano, Alain Penaud, Jean-Luc Joinel, et l'ancien joueur pro Eric Allegret, et en présence du président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte. Retrouvez sur la page Facebook d'Ewanews les meilleurs moments de cette journée avec : le discours du maire de Terrasson Pierre Delmon avec l'annonce de l'arrivée du groupe Eiffage parmi les sponsors du club USCTle débat sur les liens entre rugby amateur et rugby professionnel ; un coup de chapeau aux anciens du club USCT ; des invités venus d'Ecosse ; et une masterclass animée au parc de l'île de la Vergne... Une dizaine d'anciens de l'USCT, joueurs et dirigeants, ont été honorés : Gerard Delmas, Milou Malard, Bernard Beaudry, Robert Yvon, Vivi Bigeat, Didier Lafarge, Pierre Delmon, Roger Larouquie et Éric Roussel. Le club a rendu un hommage appuyé aussi à deux Ecossais venus spécialement pour la journée : Murray Hamilton et Allan Wright du club Oban Lorne RFC... Le vice-président Benoît Pensivy était présentateur et maître de séance. Il a donné le ton d'entrée sur l'esprit de cette journée. Le maire de Terrasson, Pierre Delmon, avant d'annoncer une bonne nouvelle pour le club, s'est adressé directement à Bernard Laporte. Benoît Pensivy n'a pas oublié de saluer, après les invités d'honneur, les bénévoles tellement importants. La journée s'est poursuivie par des conseils aux joueurs seniors lors d'une masterclass ouverte à tous, avec le duo Penaud-Califano, et par une bodéga animée par la banda les Incognitos, avec leur lunettes noires genre Blues Brothers.

La France pourrait être à l'arrêt pour la Journée d'action du jeudi 5 décembre. La mobilisation s'annonce importante à l'appel de l'Inter-syndicale... "L'exécutif se prépare au cyclone du 5 décembre" titre Le Monde. Cheminots, agents de la RATP, enseignants, salariés du privé, et même gilets jaunes... Les travailleurs vont cesser le travail contre le projet du gouvernement d'instaurer un système universel de retraite par points (42 régimes spéciaux de retraite vont disparaître), et envisagent même une mobilisation durable. À la SNCF, trois syndicats : CGT cheminots, UNSA ferroviaire et SUD-rail annoncent un mouvement illimité, et la CFDT un mouvement reconductible. Les salariés du transport routier seront en grève également. Côté enseignants, la plupart des syndicats sont mobilisés : Snes-FSU, SNUipp-FSU, SE-UNSA, Snalc. Les syndicats lycéens FIDL, UNL, MNL et le syndicat étudiant UNEF se sont joints au mouvement. De nombreux secteurs seront touchés comme les ambulanciers, les déménageurs, les taxis, le syndicat de défense du loup ou encore le SNJ, le syndicat national des journalistes, qui prennent part au mouvement... A la Poste, dans le ramassage des ordures ménagères ou dans la fonction publique territoriale, des mouvements sont annoncés. Dans les hôpitaux, les syndicats CGT, FO et Sud et le collectif Inter-Urgences appellent aussi à la grève le 5 décembre, sans compter qu'un appel à la grève des internes aura lieu le 10 décembre et une nouvelle journée d'action à l'hôpital le 17 décembre. Deux syndicats de police, Alliance et UNSA, appellent à débrayer jeudi de 10 heures à 15 heures. Le Conseil national des barreaux a voté une journée "justice morte". Le syndicat de la magistrature et le syndicat des avocats de France appellent à la grève. Du côté de l'énergie, la CGT, FO, CFE-CGC et UNSA appellent à la grève. La CGT n'exclut pas des baisses de production d'électricité, des coupures de courant dans les bâtiments publics de l'Etat et dans les entreprises qui licencient. La CGT chimie a aussi déposé un préavis dans sept raffineries... (revue de presse) La députée Jacqueline Dubois de LREM soutien le régime universel par points.

"Fasons entendre la voix de celles et ceux qui veulent que vive le loup. Respect the animals !" Convention Vie et Nature (CVN) et Le Klan du Loup se joignent à la journée du jeudi 5 décembre. Gérard Charollois, président de la CVN, et l’association pour la défense du loup appellent les défenseurs du Vivant (l’Arbre, l’Animal et l’Humain) à se rassembler le jeudi 5 décembre 2019 à 10h15 à Périgueux. Le point de rassemblement est fixé à l’angle de la rue Maleville et la rue Gambetta. Un défilé rejoindra le cortège principal de la manifestation qui partira du Palais de Justice à 10h30. Chacun, s'il le souhaite, peut porter un signe distinctif lié à la Cause Animale. pour la défense du Vivant !

Un record de pluviométrie en Dordogne... Le mois de novembre 2019 est arrivé 2ème au hit-parade des mois les plus pluvieux depuis 19 ans !

Le comptage des mouflons a eu beaucoup de succès samedi matin à Châtres. Près de 140 personnes étaient présentes pour ce rendez-vous proposé par la Fédération de chasse. Un peu moins d'une quarantaine de mouflons ont été observés sur l'ensemble des communes où avait lieu l'opération. Les chiffres seraient en baisse pour cet animal réintroduit en 1966 en Dordogne.

Et le 11e festival du film documen'Terre a refermé ses portes hier soir dimanche à Montignac, une belle édition selon Marie-Hélène Saller présidente de Ciné Toile...

Le chanteur marseillais Soprano est en concert au Palio de Boulazac ce mercredi 4 décembre. Il reste des places à des prix de 36 à 56 euros, et un tarif réduit à 33 euros. 05 53 02 40 80.

Sur l'agenda cette semaine : un don du sang mercredi 4 décembre à la salle des fêtes de Terrasson, c'est de 15h à 19h ; L'Heure du Conte, à partir de 3 ans à la médiathèque de Terrasson, c'est mercredi 4 décembre à 10h30 et 11h15, entrée gratuite ; le Téléthon débute vendredi 6 décembre à la médaithèque de Terrasson avec une bourse aux livres à bas prix de 10h à 13h et de 14h à 18h ; à Beauregard à 13h30 avec une randonnée pédestre, départ devant le Foyer, avec le Comité des fêtes ; une soirée vendredi à 20h en l'église de Grèzes avec La Concorde terrassonnaise, puis le récital de Serge & Raymond du groupe Manhattan qui chantent les années 60, 70, 80  ; le téléthon ce sera samedi et dimanche à Terrasson lors du marché de Noël devant et dedans la salle des fêtes ; à noter par ailleurs qu'un village de chalets s'installe chaque week-end de décembre sur la place de la Libération avec les commerçants soutenus par la Ville ; sur l'agenda également un spectacle de chansons de Barbara et un peu de Brel aussi vendredi 6 décembre à 21h à Beauregard avec le trio Lou Casa légèrement blues, jazzy et rock, invité par Itinérance Culturelle en Terrassonnais et le Foyer Laïque ; à noter aussi un marché de Noël vendredi soir à St Rabier, samedi après-midi 7 décembre à Ladornac avec Viva-Cité ; samedi de 15h à 22h30 à Peyrignac, place de l'église et salle des fêtes...

Les résultats sportifs du 1er décembre. En basket, régionale féminine seniors div. 2, Le Lardin BC s'est imposé à domicile 79 à 37 face à l'Union sportive Guennoise-2. En Inter-départementale pré-régionale féminine seniors de la Corrèze, l'entente Le Lardin s'incline lourdement 27-62 face à Villefranche-du-Périgord. Handball : les seniors filles 2 du HBCVV font match nul, samedi soir, 18 partout face à Brax. Rugby. L'USV Le Lardin en Honneur s'est incliné face à Vergt 6-33, la réserve l'emporte 12-10. De son côté, Montignac a été battu 22-41 par St Astier Neuvic, la réserve l'emporte 26-18.

Les offices de tourisme Lascaux Vallée de la Vézère et Vézère Périgord noir viennent de créer le réseau éco tourisme en vallée Vézère. une opération de lancement a eu lieu à La Chapelle Aubareil en présence des présidents des deux communautés de communes : Terrassonnais-Thenon-Hautefort et Vallée de l'Homme. Pour obtenir ce label pour deux ans, les adhérents doivent répondre à plusieurs critères comme l'engagement à la qualité, la réduction de la consommation d'énergie, l'utilisation raisonnée de l'eau, le recyclage, le compost ou encore les circuits courts.

Fermeture de RD 66 entre St Léon-sur-Vézère et Peyzac-le-Moustier, mais la D706, qui relie St Léon-sur-Vézère aux Eyzies, reste ouverte à la circulation. Suite à des éboulements rocheux qui se sont déroulés, jeudi, à proximité de l’accès du parking du site troglodytique de La Roque Saint Christophe sur la commune de Peyzac-le-Moustier, d'autres blocs situés en surplomb de la RD 66 subsistent toujours et mettent cause la sécurité des usagers de la route. La RD66 restera fermée jusqu’à nouvel ordre, mais le site de La Roque Saint Christophe reste accessible. C'est un communiqué du conseil départemental de la Dordogne.

Sur l'agenda du président du Département, l'inauguration du NRO (noeud de raccordement optique) de Hautefort aura lieu mercredi 4 décembre à 15h ; le spectacle « D’Ill en Isle 1939-1940 : un train pour Périgueux » vendredi 6 décembre à 20h au théâtre Le Palace à Périgueux dans le cadre du 80ème anniversaire des Alsaciens en Dordogne ; la Journée de célébration du 80ème anniversaire de l’évacuation des Alsaciens en Dordogne le samedi 7 décembre à Montignac - Lascaux à partir de 16h30, avec à 17h la conférence de Richard Seiler : « l’évacuation des Alsaciens et populations civiles de l’Est de la France en 1939 » et à 18 h 30 un intermède conté par Daniel Lhomond suivi d'un concert de l’Ensemble Instrumental de la Dordogne.

Le Lardin dans la tourmente... La municipalité vient de se réunir, semble-t-il dans l'urgence, mardi dernier 26 novembre lors d'un conseil municipal extraordinaire ayant pour seule et unique question : doit-on maintenir ou pas dans ses fonctions le 2ème adjoint ?!... D'autre part, après la démission d'un médecin au centre de santé, il n'en reste plus qu'un seul en poste, qui prend en charge tous les patients. Le mois de décembre va être très compliqué pour les malades d'autant plus que le médecin sera en congés du 2 au 13 décembre inclus, et que le centre ferme du 23 au 27 décembre 2019 inclus. Il n’y aura donc pas de consultations médicales pendant cette période.

Une nouvelle édition du journal municipal de Terrasson "Terre d'Action" est distribué actuellement. Le maire Pierre Delmon n'annonce pas s'il se représente à sa propre succession en mars prochain mais tous laisse croire que oui. En effet, le maire précise qu'il souhaite proposer un vote ouvert à tous pour choisir le projet de la place de la Libération (*). Le premier élu souhaite par ailleurs mettre en place des commissions sur des sujets importants : l'avenir touristique, la place des seniors, l'habitat, un livre blanc avec les jeunes, et les commerçants avec qui une 2e réunion est prévue prochainement. Puis le maire fait le point sur ses actions culturelles. "Avec le centre culturel, la médiathèque, la maison du temps libre, le cinéma, la maison du Patrimoine, Terrasson rayonne sur tout le bassin terrassonnais..." dit-il. "C'est le témoignage de la vitalité de la ville indispensable pour la sociabilisation des différentes communautés et générations" commente le service communication. Le maire décerne au passage un coup de chapeau à tout ce qui fait bouger la ville : marchés du jeudi, chocolaterie, associations comme La Marzelle, les Mercredis du Bassin, l'enseignement avec crèche ét écoles, les illuminations de Noël... Le journal revient sur le congrès départemental des sapeurs-pompiers, sur le thé dansant offert aux seniors de la communes, sur la journée des Métiers du feu et du bois dans la ville ancienne pour les Journées du Patrimoine, sur la rentrée scolaire avec plus de 1500 élèves à Terrasson, et sur le 25e anniversaire de jumelage avec Theux... Terre d'Action présente aussi les futurs travaux du lycée, les deux jeunes champions de France de tennis de table, la grande journée de rugby ce samedi 30 novembre à la salle des fêtes, le judo club fier de son dojo, et le très haut débit qui arrive le 13 décembre ! (*) Un projet avec plusieurs choix mais déjà la question essentielle pourrait être, semble-t-il : doit-on conserver ou non le lavoir dans sa structure actuelle ?

En raison de la grève annoncée jeudi prochain : les billets SNCF allant du 5 au 8 décembre notamment pour les TGV et les intercités, sur les sites de réservation, au lieu d'afficher supprimés, les trains sont affichés complets !

Commémoration. Jeudi 5 décembre, la célébration de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie aura lieu à 16h avec un dépôt de gerbe devant le monument aux morts place de la Libération à Terrasson, au lieu de la place du Bourriquet difficile d’accès pour certains anciens combattants.

Au conseil municipal de Terrasson mercredi dernier 27 novembre, le projet de rehausser le barrage de Losse et le niveau de la Vézère au niveau de la ville est en négociation actuellement avec le célèbre groupe Eiffage. Les travaux sur ce barrage sont à nouveau à l'étude. La municipalité suit en effet ce dossier depuis plusieurs mandats car la mairie est propriétaire de la digue avec un bail amphiteotique. Pierre Delmon, maire de Terrasson, explique : "Le but est de fabriquer de l'énergie propre, en passant des actuels trois millions de kWh (kilowatt-heure) à 6 millions 800 mille de kWh, c'est considérable pour notre territoire au niveau écologie. La transformation est importante et demande des millions de travaux, sans compter qu'il faudra rehausser aussi les murs existants d'une propriété privée, ou encore adapter les cinq grosses canalisations qui donnent sur la Vézère. Le but essentiel est aussi de pouvoir réguler le niveau de la Vézère afin d'éviter certaines mini-crues. Ce qui apportera plus de 60 cm d'eau en permanence durant l'été dans le bracet et sur la Vézère, grâce à une rehausse d'1m40 qui permettra de réguler en fonction des intempéries". Le maire ne cache pas que la délibération est reportée "en raison de la négociation qui suit son cours", en précisant "que les travaux demanderont deux mois d'assèchement de la rivière, qu'il est hors de question que la Vézère soit asséchée en juillet-août ! Des pertes d'exploitation pour l'image de la ville d'un point de vue touristique et des idemnités pour les commerçants qui perdent du chiffre d'affaires sont en négociation également. Les travaux pourraient se dérouler "en septembre et octobre 2021, mais pas en 2020".


C'était l'ouverture de la campagne d'hiver des Restos du Coeur ce mardi à Terrasson, près de 120 familles y sont déjà inscrites. Le centre de distribution locale pourrait recevoir cependant jusqu'à 200 familles sur la période hivernale. La grande collecte de la Banque alimentaire aura lieu ce week-end, vendredi 29 et samedi 30 novembre. Quatre supermarchés de Terrasson y participent : Auchan, Leclerc, Carrefour et Intermarché. L'épicerie du Lardin également...

Le traditionnel marché de Noël de Terrasson, organisé par le comité des fêtes, se déroulera le samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019. C'est la 22e édition à la salle des fêtes et à la vitrine du Périgord. De nombreux stands pour commencer à effectuer ses cadeaux de Noël seront à la disposition des visiteurs et des animations feront le bonheur des petits et des grands. Les animations sont gratuites. Le stand du Téléthon sera installé à l'entrée de la salle. Les gourmandises proposées par les villes jumelles et les producteurs locaux se retrouvent à la vitrine du Périgord, la grande salle située près de l'office de tourisme. Petite restauration sur place.

La médiathèque Michel Dumas, quartier des Chapélies à Brive, propose le  mardi 3 décembre à 19h une conférence sur  « Les goûts et les couleurs du monde : les tannins, de la plante à l’écologie et à la santé » par Marc André Selosse, en partenariat avec la chambre d’agriculture de la Dordogne. Dans le cadre de la création d'une grainothèque, pleins feux sur les tannins qui sont des molécules vitales pour les plantes... Marc-André Selosse est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et professeur aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Il a publié chez Actes Sud « Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » (2017) et « Les goûts et les couleurs du monde : une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé » (2019).

A la Commission Permanente du Conseil départemental de Dordogne du lundi 18 novembre 2019, parmi les 65 dossiers abordés, à noter l'attribution de subventions à des entreprises relevant du secteur de l’agroalimentaire et du bois comme la SARL Scierie Exploitation Forestier Crouzet (SEFC) à Rouffignac St-Cernin-de Reilhac (14.744 €) ; l’Entreprise Individuelle Delpit Hervé à La Chapelle-Saint Jean (6344 €) ; la SARL B.L.Emballages à Rouffignac-St-Cernin-de Reilhac (13.593 €) ; la SAS Metatron au Bugue (6317 €) et l’Entreprise Individuelle Bois & Bâtiments aux Eyzies de Tayac (3837 €). A noter aussi l'intervention d’une convention avec les ateliers chantiers de l’insertion socioprofessionnelle des allocataires du RSA et l'attribution de 102.349 € répartis entre l‘AFAC 24 (52.349 €) et les Restaurants du Cœur (50.000 €), ainsi que l'intervention d’une convention avec l’Association Formation Avenir Conseil (AFAC 24) en faveur de la mobilité des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance et l'attribution de 34.750 € pour la location de 2 et 4 roues. Au titre des bourses départementales aux collégiens, à noter l'attribution de 22.600 € répartis entre 299 élèves des collèges de Belvès, le Bugue, Mareuil-en-Périgord, Montignac, Saint-Astier et Tocane. 19 étudiants bénéficient d'un prêt d’honneur de l’enseignement supérieur, et 7 étudiants d'une bourse Erasmus 24. Au titre des subventions au mouvement sportif, l'intervention de conventions et l'attribution de 13.432 € aux clubs sportifs (tennis et tennis de table), aux actions spécifiques (athlétisme et sport mécanique), aux comités (athlétisme et gymnastique) et aux manifestations sportives (cyclisme, judo, motocyclisme, rugby et triathlon). Au titre du développement des activités physiques et sportives, l'attribution de 10.683 € répartis entre le badminton, le basket-ball, le handball, le ski nautique et wakeboard et l’UNSS. Au titre des subventions aux sections sportives scolaires, l'attribution de 13.800 € aux collèges de Bergerac (Henri IV), Terrasson et Thiviers (basket-ball) ; Périgueux (Laure Gatet) (Escrime) ; Bergerac (Jacques Prévert), Mareuil, Sarlat et Thenon (football) ; Montpon (handball) ; Pays de Belvès, Périgueux (Anne Frank), Ribérac (multisports) ; Excideuil, Lalinde et Montignac (rugby) ; Le Bugue (tennis) et Lanouaille (wakeboard). A noter aussi l'intervention de conventions et l'attribution de 21.200 € répartis entre 2 associations : l’association France Limousin sélection et la Confrérie de la Noix du Périgord.

"A la Une de la Presse" devient "Fil d'Actualité" d'Ewanews depuis cette rentrée. Cette page rassemble en effet les principaux titres de l'information locale et régionale mais pas seulement. Chaque jour de la semaine (sauf samedi, dimanche et congés), les événements importants sont ici résumés dans un triangle Périgueux-Brive-Sarlat où Terrasson et Montignac sont les capitales ... A cette petite revue de presse , s'ajoute dorénavant les événements "en direct" du Terrassonnais avec Alain Rassat. Cette page devient désormais la page centrale de l'actualité locale d'Ewanews.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne